Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Ratio d'enfants en CPE? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22128)

kak0u 29/11/2010 17:27

Ratio d'enfants en CPE?

Bonjour!! jai une petite question pour les cpe. Jai ma petite garderie a la maison, jen garde 4, et souvent je me promene dans les rues avec les enfants. Il y a juste en face de chez moi une grosse installation cpe et je croise souvent en chemin 2 poupons bus a 8 places remplies pour 2 educatrices pendant leur marche du matin.

Ce matin en prennant ma marche je suis passe devant un parc et jai vu les cpe jouer. Cetait un groupe de 3-4 ans. Jetais avec une maman dune de mes petites filles et on a commence a compter les enfants.... il y en avait 15 pour 2 educatrices!!! Est-ce que cest normale???? On se fait souvent pointer du doigt pour des cas de surnombre denfant mais la.. je sais plus la :confused: !!
Est-ce que quelquun peut meclairer????

Mini Puce 29/11/2010 17:39

Les groupes de 3-4ans peuvent compter jusqu a 10 enfnats pour une educatrice et les poupons le ratio devrait etre de 5 poupons pour une educatrice en cpe.
bonne soiree
valerie

Mini Puce 29/11/2010 17:40

mais les poupons bus que tu parles ca doit etre un groupe de 18 mois eux peuvent etre 8 par educatrice.

kak0u 29/11/2010 17:43

:eek: cest une farce?! tk merci de ta reponse...

cathfbl 29/11/2010 17:44

pour ma part, je trouve ca vraiment (excuser moi) ridicule ! on est pointé du doigt comme elle dit si on a plus que 2 poupons en bas de 18 mois et si on a plus que 5 enfants on est aussi pointé du doigt. Je cherche a comprendre la logistique dans tout ca mais bon... est-ce seulement parceque eux ont un diplome ? Je ne comprend pas car je me vois mal avoir plus que 5 enfants (dont 2 poupons) a ma charge...

Josée24 29/11/2010 18:05

He cathfbl il faut te mettre dans un contexte de travail au cpe aussi ... qui est très différent du mf! et ca na pas rapport au diplome!

tous simplement elles peuvent en avoir 8 soit seulement 2 de plus (et encore la certaine rsg avec leurs enfants sont à 8 ou 9) mais c'est éducatrice la ne l'oublie jamais ne font pas d'aussi longue journée ! 8 heures de travail en tout, dont 1 heure de pause + le 2 heures du dodo dans le cpe ils a plein d'éducatrice prete à remplacer immédiatement si l'éducatrice vient a perdre patience. Sans parler de leurs pause pour faire la planificaton et tout.

De plus elles ont un cuisinier donc aucune nouriture à faire ou préparer. Le locaux est 100% adapter aux enfants ce qui cause beaucoup moin de problèmes... Pas autant de ménage, lavage, désinfectage à faire non plus elles ont des concierge.

En milieu familliaux on parle de 10 heure de travail, aucune pause sauf le 2 heures de dodo (qui en général ne sert pas à rien faire!), aucune aide si les choses vire mal. Plus la cuisine à faire et préparer.

d'ou le pourquoi les cpe ont un ratio un peu plus élèver. De plus courte journée et de l'aide influence grandement le risque de perdre patience ou de venire à bout ou de faire un burn out ect... Les gens qui ont créé cette la loi ne vise pas votre compétence mais le risque que les choses tourne mal... ils savent parfaitement que si vous pouvez prendre soin d'autant d'enfants que l'éducatrice en cpe, mais il juge que dans votre contexte ce n'est pas l'idéal.

Les petites bulles 29/11/2010 19:56

pour ce qui est du ratio de poupons, c'est une question de sécurité en cas d'urgence. Tu as deux bras donc logiquement tu ne peux sortir plus de deux poupons à la fois. En Cpe, le plan d'urgence prévoit de l'aide pour sortir les bébés. Pour les autres ratio, c'Est 8 pour les enfants de 18mois à 4ans. et de 10 pour les 4-5ans.

Josée24 30/11/2010 06:59

J'approuve neferoure chaque éducatrice du cpe doit ce rendre en pouponière chercher un bébé :)

kak0u 30/11/2010 19:03

javou que ca a du sens vu comme ca mais sur le coup je me demandais vraiment si cetais normal!! mais meme a ca... je trouve ca enorme le nombre denfant pour 1 educatrice et la je parle cote discipline parce que a 4 enfants je nai pas les yeux tout le tour de la tete et des fois il est difficile de savoir qui a fait quoi dans aune situation de chicane... donc jai de la misere a concevoir avec 10!! mais bon.. cest pas moi qui fais les regles ;)

Vanousse 30/11/2010 19:14

Citation:

Envoyé par Mini Puce (Message 225311)
Les groupes de 3-4ans peuvent compter jusqu a 10 enfnats pour une educatrice et les poupons le ratio devrait etre de 5 poupons pour une educatrice en cpe.
bonne soiree
valerie

Euh non. 8 enfants.

18 mois et moins = 5 enfant pour 1 educatrice.

18 mois a 3 ans = 8 enfants
(mais souvent les groupe de 18-24 mois en prennent seulement 7

4-5 ans = 10 enfants.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:51.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone