Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Recherche de place temporaire, le dire ou non? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=58380)

MissTangerine 08/02/2016 10:39

Recherche de place temporaire, le dire ou non?
 
Mon retour au travail est prévu pour le 1er mai, mon petit homme devra donc intégrer son milieu de garde vers la mi-avril. Comme ses grandes soeurs sont en cpe, il y aura donc une place prioritaire, mais celle-ci n'est disponnible qu'en septembre. Comme nous aimons le cpe et que nous voyagerons déjà vers le cpe et vers l'école de la plus vielle, il est certain que nous prendrons cette place. Le problème est que je dois lui trouver une place temporaire jusque là, ce sera très probablement en milieu familiale.

Comme je trouve l'honnêteté et la communication entre l'éducatrice et les parents très importante j'ai tendance à dire toute la vérité et ne pas cacher le fait qu'il quittera en septembre pour le cpe. Cependant j'ai peur que personne ne voudra lui donner une place et si une le fait, j'ai également peur qu'elle se retienne de trop s'attacher sachant qu'il partira. D'ailleurs les places que j'ai contactées jusqu'ici ne m'ont donné aucune nouvelle :(

Mon entourage me dit de ne pas parler du cpe, je suis un peu mal à l'aise avec ça, mais j'ai l'impression que je n'aurai pas le choix.

J'aimerais bien avoir le point de vu des rsg ici, ainsique l'expérience de parents qui ont été dans lamême situation.

Merciii :)

Azana 08/02/2016 13:45

Bonjour,

Je ne vais pas te conseiller. Mais je vais être franche et je vais parler pour moi.

Je suis RSG et je n'accepterais pas d'accueillir un bébé pour 4-5 mois, et ce, pour plusieurs raisons.

L'intégration d'un nouveau bébé dans un service de garde est une étape très importante, tant dans la vie du bébé, que dans celle du groupe qui le reçoit et de la RSG elle-même.

C'est une relation de confiance et d'attachement qui se construit tranquillement, avec des moments forts en émotion.

Quand j'accueille un bébé, j'ai toujours dans l'optique d'être là pour lui quand ses parents ne peuvent pas, pendant la majeure partie de sa petite enfance. Pour moi, accueillir un bébé, c'est beaucoup plus que combler une place manquante dans mon service de garde.

Donc, évidemment, je te dirais non, je ne suis pas l'endroit qu'il te faut.

Si je peux me permettre... Si je vivais la même situation que toi; soit je prolongerais mon congé jusqu'à ce que mon bébé entre en CPE, soit j'engagerais une nounou à la maison jusqu'à ce que mon bébé ait une place en CPE.

Mais je ne le mettrais pas dans un service de garde 40-50 heures par semaine pour ensuite le changer de place une fois qu'il aura pris ses repères et ses aises...


Bon courage et bonne réflexion.

MissTangerine 08/02/2016 14:07

Croyez moi si je pouvais rester plus longtemps à la maison avec mon coco je le ferais sans hésiter, malheureusement c'est financièrement impossible le de prolonger mon congé sans solde. Nous n'avons pas les moyens d'engager une nounou privée non plus.

Je comprends tout les points que vous m'entionnez et les approuve, mais voila la vie à choisi que mon bébé naisse en juin et ne "cadre" pas dans les dates de changements de groupe des cpe. De trouver une place e temporaire est la seule option qui s'offre à nous.

☆maman☆zen☆ 08/02/2016 14:15

J'avais un petit homme dans mon sdg, sa maman avait été honnête avec moi, elle attendait une place en cpe. Il devait être ici 2 mois, il est resté un peu plus longtemps, 5 ou 6 mois. J'ai aimé la franchise de la maman. J'ai pris cet enfant en toute connaissance de cause. Je me suis autant investi avec lui que les autres, je me suis attaché à ce jeune homme. J'ai eu de la peine de le voir partir, c'est certain!!
J'étais contente de l'avoir eu quelques mois, d'avoir été là pour cette famille. Même un court moment.

Bonne chance!

Si tout est fait avec amour, que les parents et éducatrices s'investissent dans le processus, un changement de sdg ne traumatisera pas ton enfant. Les enfants ont une belle capacité d'adaptation s'ils se sentent bien entouré.

MissTangerine 08/02/2016 14:18

Merci, vous me rassurez. :)

Caroline S. 08/02/2016 14:53

Personnellement, je l'ai déjà fait pour quelques mois et je le referais encore si l'occasion de présentait. Les parents avaient été honnête avec moi dès le départ et c'est quelque chose que j'avais énormément apprécié. Certaines RSG vous diront non d'autre vous diront oui.

P.S Je n'ai pas moins aimé cet enfant que les autres et je ne me suis pas moins investie avec lui.

Billy789 08/02/2016 14:57

J'ai également accueilli un enfant du mois de mai à septembre. Le parent m'avait tout de suite dit que l'enfant irait en Cpe des septembre. J'étais à l'aise avec ca et j'ai accueilli cet enfant comme les autres.

Touche à tout 08/02/2016 15:10

Je l'ai fait une fois, d'un côté cela m'arrangeait car au départ du cpe du coco je pouvait prendre le petit frère d'une cocotte que j'avais depuis deux ans. Cependant pour être honnête moi aussi si je n'avais pas eu le deuxième d'une fratrie à intégrer je ne crois pas que j'aurais pris coco. Comme Azana je me projète à long terme avec les enfants et je donne mon 110% pour que l'intégration et le lien d'attachement se fasse en douceur. De plus je m'attache au enfant et je trouve ça difficile de les voir partir. Je me suis attaché à cette enfant de la même manière que les autres même si je savais que c'était temporaire.

Tholianne 09/02/2016 12:30

Je l'ai fait à mes débuts, prendre un enfant temporairement, et si la situation se représentait aujourd'hui et que ça faisait l'affaire des deux parties, je le referais sans hésiter.

Par contre, je comprends les filles qui ne le font pas et, à la limite, je peux comprendre les parents qui ne le disent pas. Prenez le temps de peser le pour et le contre et soyez en paix avec votre décision. La seule chose que je peux dire c'est faites ce qu'il y a de mieux pour vous. ;)

Véro7 09/02/2016 13:14

Je l ai fait une fois ça arrangait les parents car bb allait rejoindre son frère en sept. et moi j avais une petite soeur qui rentrait en sept.La situation était très clair dès le départ et la relation fut agréable et très harmonieuse. Si cette situation particulière ce répétait oui je le ferais car ce fut une belle expérience. Si j avais pas d autre en attente je suis pas certaine, je pense que ça dépend de plusieurs facteurs. Mais je crois que pas le dire est très malhonnête et ça sonne tu es un bouche trous et je me sers de toi sans remords. Si une rsg ferais ça elle ce ferait tiré des tomates sans gêne par les parents ! L honnêteté est toujours la bonne façon d avoir le meilleur dans la vie.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:26.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone