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Enfant autiste
salut j'aimerais savoir a la garderie avez vous deja eu affaire avec un enfant qui était autiste si c'est le cas qu'est ce que vous faites? Comment est ce que vous fonctionnez avec eux?
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mon fils est autiste, je peux peut etre t'aider, mais a tu des question plus précise un peu ?
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comment doit t'on se comporter par exemple si l,enfant fait une crise ou avec les activités j'avais lu dans un livre qu'il fallais pas trop les chamboulés et qu'il fallait pas non plus les touchers.
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pour le toucher, c'est pas tout les autistes, ca dépend, y'en a que ta pas le choix de leur toucher, sinon, il savent meme pas que tu est la, tellement il sont dans leur bulle. ya plusieur sorte d'autiste, de haut niveau (ceuz qui sont super brillant), etc... sait tu quel sorte d'autiste il s,agit ?
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comme moi par exemple, mon fils n,est pas un autiste de haut niveau, ca veut dire qu'il a un retard sur toute les sphere de son développement, moteur, physique, social, etc...
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je ne suis pas encore éducatrice j'ai pas encore mon diplome mais je veux m'outiller le plus possible sur ce cas pour ne pas me retrouver sans savoir quoi faire.
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Autisme
Salut!
Je prépare présentement un projet d'aide aux éducatrice en MF s'occupant d'enfants aux besoins particuliers. J'ai fais un sondage concernant les besoins des RSG à ce sujet et si vous êtes interessées à y répondre, envoyez moi un courriel: myckaa |
Comme j'ai dis en haut je suis pas éducatrice ni rsg. Au mois de septembre je vais commencer mon AEC. Ce que je voulais savoir c'est comment les éducatrices ou rsg se prenaient si ils avaient affaire a des enfants autistes ou des enfants qui ont un besoin particuliers. J'en ai lu un peu dans un livre mais c'était plutot vague.
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Citation:
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Un enfant qui est suivi par une éducatrice spécialisé (CRDI- par exemple) va être la pour épauler l'éducatrice du cpe. Elle saura détailler tous les besoins nécessaires, matériel etc pour aider dans le cheminement de l'enfant. Avec un enfant qui n'a pas été diagnostiqué donc qui n'a aucune ressources, la ca peut devenir compliqué, surtout si l'éducatrice ne rencontre pas souvent d'enfants autistes, donc ne peut avoir une idée du degré de l'enfant.
Mon fils par exemple (autiste léger)est très anxieux. Il travaille constamment avec un horaire pour savoir ce qui s'en vient dans les activités (ex: jeux, collation, dehors, diner, sieste) Il a donc au cpe un cartable avec une liste d'images plastifiées que l'on place sur une bande velcro afin qu'il puisse visualiser. Il travaille aussi a faire du jeu symbolique et du jeu en groupe ou en paire. Comme GeGe le disait plus haut, il y a un éventail de troubles de développements. Et parmi les autistes, des cas les plus différents des uns et des autres. Des le départ, l'approche sera différente entre les enfants verbaux et les non-verbaux. Puis ensuite, y va dépendamment de la sévérité de chaque cas. |
Vous pouvez avoir aussi plus de renseignement sur l'autisme sur le site de la fédération des autiste du quebec.. ils peuvent meme donner de l'information...
Il y a encore beaucoup d'ignorance face a ses enfants.. Je me suis fais refusé beaucoup de place en garderie a cause que mon enfant a un TED (maintenant TSA Trouble spécifique de l,autisme) Mon enfants est TED tres léger ,, il est pas anxieux et il n'a pas besoin de picto mais on fonctionne avec un timming pour limiter ses activités... Je sais que le service de garde accrédité qui accepte un enfant ted a le droit a une subvention et a le droit a une educatrice spécialise pour l'enfant... Les gens sont surpris quand je dis que mon fils est ted léger... Il a l'air d'un enfant parfaitement normal... Ca dépend des cas... SVP n'ayez pas de préjuger sans rencontrer l'enfant ted |
Citation:
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Ceux qui ont suivie des DEC ou AEC en éducation a l'enfance sont t'il outiller pour s'occuper des enfants autistes ou autre? Au cegep est ce qu'ils en parlent pas mal ou bien on ne fait que survoler le sujet? Moi j'aimerais me préparer cette éventualité quand je vais etre éducatrice car je me dis qu'on sait jamais. Je veux pas me retrouver face a un enfant autiste ou autre sans savoir quoi faire et paniquer. C'est pour cela que je demandais aussi ce que vous faites dans ces cas la.
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Bravo a toi May66... Tu approfondi ta connaissance pour avoir plus d'outil... Je te leve mon chapeau....
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moi aussi je te lève mon chapeau :-)
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Citation:
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Je suis éducatrice spécialisée.
J'ai travaillé en CPE avec des enfants ayant un TED pendant des années et ce sont des enfants tellement attachants. Ils m'ont beaucoup apporté. Ce fût un travail des plus stimulant et enrichissant autant sur le plan professionnel que personnel. Ce qu'il y a d'étonnant, c'est les différences que présente chaque enfant. Chaque enfant est unique alors on ne peut pas donner une marche à suivre précise car ce sera toujours différent d'un enfant à l'autre. Ça demande beaucoup d'observation. Le plan et les moyens d'intervention sont constamment ajustés en fonction des besoins spécifiques de l'enfant. |
Tout a fait d'accord avec Titi. C'est parfois difficile lorsqu'on passe aussi par les forums pour ca. Lorsqu'une fille demande conseil sur un enfant, c'est difficile de donner un bon conseil, parce que ce qu'il faut d'abord comprendre c'est pourquoi l'enfant a telle ou telle attitude.
Je pense que c'est la base qui devrait être donnée aux RSG. Une bonne connaissance de la clientèle et connaitre la facon d'observer un comportement. Ensuite, quand on arrive a comprendre pourquoi l'enfant agit comme ça, trouver la solution ou rechercher une stratégie devient plus facile. Je me souviens, j'avais un garçon que je suivait en CPE... un jour d'été, les enfants mettent leur maillot de bain, la crème et là, l'éducatrice demande aux enfants d'aller mettre leur souliers parce que c'est le temps d'aller se baigner. (la piscine se trouve derrière la garderie, à quelques metre du CPE) X ne bouge pas, je vois l'anxiété qui monte en lui. Mon rôle a moi était celui de shadow. Je laisse l'éducatrice prendre les devant et j'intervient pour clarifier, enseigner ou intervenir auprès de X lorsque nécessaire... Donc... l'éducatrice va voir X et lui dit de mettre ses souliers parce qu'ils vont se baigner. La crise mes amis! ouffff... X ne veut pas mettre ses souliers pour se baigner! lollll logique!!!!! On ne met pas des souliers pour se baigner hihihi. J'explique a l,éducatrice que l'enfant TED comprend tout au 1er degré. Donc pour lui, il a l'impression qu'elle veut qu'il se baigne avec ses chaussures. Elle va donc voir X et lui demande à nouveau : X tu dois mettre tes souliers pour marcher jusqu'a la piscine. Et bien, X a mis sses souliers immédiatement sans chialer ;) Comme quoi, quand on connait notre clientèle tout devient plus facile ;) |
Myckaa c,est tellement ca ce que tu écris... Les enfants TED sont Tous très unique et différent... Ils ont des comportement similaire mais a la fois unique... Ils comprennent tout ce qui est concret et logique.. ils ne sont pas capable de perception extra sensorielle.. comme tu dis comprendre que pour se rendre a la piscine on doit mettre ses soulier..pour lui ca n'a pas de logique.... Mon fils de 4 ans est un TED léger... La CETED a pris beaucoup de temps et d'observation pour en arriver a un diagnostique car il était vraiment pas évident... Il pensait que c'était plus un TDAH que TED mais avec les observation poussé et plusieurs rencontre Ils en ont conclu quil etait TED non spécifique leger.... A partir de la je sais ou je vais et je trouve plein de moyen pour aider a mon fils a bien fonctionner..
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J'ai une fille autiste et c'est malgré tout ce qu'on peut penser d'eux des etres extraordinaire qu'il faut apprendre a connaitre.
Il y a plusieurs genre dans les autistes. Moi la mienne a commencer a parler a 3 ans et demi et elle marchait a 25 mois elle a eu beaucoup de retard dans son développement mais elle est très intélligente. Il ont probleme a communiquer avec les autres et l'enfant autiste risque de ne pas etre interresser par ses amis. Ma fille ca lui a pris un an avant d'etre interresser par un amis de ma garderie. Ma fille fonctionne avec des pictogrammes ca la rassure enormement de savoir qu'est quelle va faire aujourd'hui. Elle a été suivie par des educatrice specialiser pendant 3 ans et vraiment ca la ouvert au monde. Il utilisait une technique qui étais tu apprend par imitation et cetais assez long tu genre ma fille ne jouais a aucun jeu symbolique : Peigner une poupée lui donner une bouteille la bercer la promener en carosse alors les éducatrices lui montrait comment jouer car ma fille tu lui donnais une poupée elle la prennait et pouvais genre la lancer a terre et le faire a repetition en regardant la poupée tomber et retomber par terre. Chaque enfant autiste est different mais ont aussi enormément de point en commun. Il ne comprenne pas toujours les consignes simple et encore moin les consignes trop longue. Je sais pas si l'enfant est sur une liste d'attente pour des services mais je lui souhaite vraiment car moi ca la aider ma fille énormement ellle a maintenant 7 ans et elle est en classe reguliere dans une ecole reguliere avec accompagnement et elle réussis tres bien |
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