Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Ça passe de 4 à 7 semaines de vacances! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=1039)

sourismini1 09/07/2008 22:28

Ça passe de 4 à 7 semaines de vacances!
 
Qu’en pensez-vous? (un peu long)
J’ai signé un contrat avec une rsg accréditée du 23 juin au 31 déc. (23/24 juin et 30 et 1 juil. fermé)
Je visite les lieux, et, sur 3 visites de RSGMF que j’ai à mon actif, le courant passe vraiment avec cette personne. Alors après avoir visité l’aire de garderie, la cour arrière, TOUT EST PARFAIT. YOUPPI

Je m’informe alors sur : 1- A t-elle une remplaçante ou elle ferme si...
Elle me dit : J’ai toujours une remplaçante, j’ai jamais fermé....

2- Quelles sont tes vacances : Sur mes contrats, j’inscris 1 mois, mais c’est jamais arrivé que je les prenne toutes (en riant). Habituellement, 2 à l’été et 2 à Noël, mais comme je te dis, l’été c’est jamais arrivé que j’en prenne plus qu’une. Puis pour cet été, elle nous avisera 2 à 3 sem d’avance.
Bon ok. juste un peu plus de planification pour moi le parent. Les autres RSG donnent leurs vacances quasiment 1 an d’avance. :laugh:

Ma fille commence le Mercredi 25 juillet. (donc merc, jeudi, vendredi) La semaine suivante, le mercredi 2, J’arrive au MF. Une remplaçante!:(:confused: La RSG a un rdv pour sa petite-fille à l’hopital. Bon OK. Le soir j’arrive, une AUTRE remplaçante. Un membre de sa famille est entré d’urgence à l’hôpital et la remplaçante me dit que le service sera fermé jeudi et vendredi. Bon encore là, je comprends (des imprévus, des maladies, ça arrive) tout en me disant que ça ne fait pas ben ben mon affaire. pcq moi le seul plan B que j’ai c’est : Patron, je ne peux par rentré aujourd’hui, pas de garderie!

Là aujourd’hui, ma rsg me laisse un mot dans le sac de ma fille : Je prends mes vacances du 4 août au 19 septembre inclusivement. Je vérifie avec une telle pour savoir si elle peut vous prendre chez elle. Si ça ne marche pas, prévoir quelqu’un de votre côté! :eek::no:

Je rêve tu moi-là,:furious: si je compte bien c’est 7 semaines de vacances bing bang comme ça! Sur le contrat que j’ai signé, c’est bien inscrit 4 semaines!!! (moi mes vacances, elles me sont imposées le bureau ferme les 2 semaines de la construction. ça ne coincide pas mais je m'y attendait un peu)

Elle est un peu à bout ces temps-ci... et c’est normal, 2 membres de sa famille malade (dont 1 en phase terminale). Je peux bien comprendre. Mais ce n’est pas ce que j’ai signé. Pis je me sens mal à l'aise si demain elle me demande de signer un quelconque formulaire d’annexe au contrat pour ses vacances. Certains diront : t’as le choix de signer ou non. Moi je dis*: Elle a le gros bout du bâton, si je signe pas et que je lui fais part de mon mécontentement comment elle sera avec ma fille dans le futur ou renouvellera-t-elle mon contrat. Vous savez, les demandes sont beaucoup plus fortes que les offres.

Puis d’un autre côté je crois que je commence à ne plus avoir confiance (non pas en sa qualité de service, je l’aime bien). Ça ne fait que 3 semaines et déjà je ne sais plus sur quel pied danser. Peut-être devrais-je commencer à chercher ailleurs. Passer de 4 à 7 semaines de vacances, est-ce suffisant pour annuler un contrat. J’ai vraiment peur qu’à Noël/Jour de l’an qu’elle ferme encore. Ça fera bien plus que 7 sem. J’ai vraiment besoin de faire garder ma fille. Je suis seule et salaire minimum... je ne peux me permettre de perdre des $. Non, je ne peut la faire garder par mamie/papie/voisin...

Dites-moi ce que vous en pensez! Est-ce légal de sa part, est-ce normal que je capote autant. Je lisais une histoire à ma fille au coucher et je me suis mise à pleurer... je ne sais plus que faire!

sourismini1 09/07/2008 22:57

Autres faits :
Le 25 juin, elle nous demande, à une maman et moi si nous lui apportions nos enfants pour nos vacances (construction les 2) moi je lui dis non, je la garde et l’autre maman aussi. Et l’autre maman lui demande si elle savait pour ses vacances. Elle nous réponds que non, elle ne sait pas encore, peut-être qu’elle prendra une semaine sur les 2 de la constructions vu que ça va être tranquille mais rien d’officiel.

Deux nouveaux (même famille - 11 et 23 mois) à la garderie depuis le 2 juillet. Donc ils sont là le 2. Le 3 et le 4 elle était fermée.
Ils sont à nouveau là les 7, 8 et aujourd’hui 9. Ben là, lorsque je suis arrivée, la rsg et la maman étaient en train de signer un formulaire de résiliation. Motif. RSG pu capable. Ils pleurent sans arrêt. Il me semble que le délai est un peu court. L’adaptation d’un enfant peut être longue parfois. 3-4 JOURS! Est-ce moi qui suis cinglée me semble que 2 semaines (minimum). Ben non OUT les 2 p’tits braillards (ils ne s’étaient jamais fait garder à part que par la g-mère)

Maman désespérée 10/07/2008 08:01

OMG!

Alleluia, je suis maintenant en CPE!

Je compaties infiniment avec toi, c'est horrible ce que certaines RSG se permettent, vu le contexte de l'offre et de la demande.

Perso, je te conseilles de chercher ailleurs, cette femme n'est pas fiable.

sourismini1 10/07/2008 08:51

Merci beaucoup et félicitation à toi Maman désespérée!! CHANCEUSE!

Le pire c’est que je l’aime bien (ou l'aimais...) et ma fille aussi :)
Ça fait à peine 5 jours (et pas collés) que ma fille y va et elle s’est très bien adaptée. Un petit pleurnichage et séparation un peu difficile la première journée et HOP FINI! elle est vraiment heureuse d’arriver le matin.

Je ne sais vraiment plus où donner de la tête!

Mais seulement voilà justement, juste 5 jours et je me rends compte que côté fiabilité... c'est pas fort. Je déteste faire la girouette. J’aime bien avoir l'esprit tranquille en ce qui concerne ma petite. Déjà que j'ai trouvé ça pénible de chercher et rencontrer les RSG. Je n’ai pas envie de recommencer.
Pour moi, c'est une très grande décision à prendre. Confier son enfant à une autre personne comme ça, après 1 ou 2 rencontres. Il faut vraiment que ça clique!

Maman désespérée 10/07/2008 09:03

Je te comprends. À cause d'un déménagement, j'ai du enlever ma fille de son premier et fantastique MF... je croyais avoir trouvé et après un mois et demi, ça ne marchait pas pour ma fille (elle pleurait juste en voyant la maison). Moi qui recherche stabilité et affection, je venais de me planter pas à peu près. J'ai donc du chercher une troisième garderie en peu de temps. Je suis chanceuse j'ai trouvé...

Mais je comprend ton découragement de devoir recommencer. C'est très difficile.

vickie 10/07/2008 12:01

Salut

Je ne comprend pas non plus pourquoi elle respecte pas son contrat... Je comprends qu'il a des choses dans sa famille qui ne fonctionne pas, mais en même temps, c'est un peu vous laissez au dépourvu puisque vous avez pas signé autant de congé....

C'est dommage parce que votre fille semble aimer aller la bas et c'est plate de les enlever de la dans ce temps la... mais peut-être que vous allez trouver quelque chose qui convient mieux ailleur... Moi dans ma garderie, j'ai des enfants, qui aussitot qu'ils voient des amis, ils sont heureux! Donc il pourrait aller dans plusieurs milieu et aimer ca! J'espère que votre petite va être comme ca!

Mais moi je suggère de changer, car ensuite, a noel, elle prendra peut-être plus qu'une semaine de vacances... et encore la, ca en fait beaucoup pour vous a vos frais!!!

Bonne chance et j,espère que vous allez trouvez une solution miracle!

vickie

sourismini1 10/07/2008 12:10

Merci beaucoup Vickie!
Venant d’une rsg (à moins que je ne me trompe) tes commentaires me touchent beaucoup. Je voulais justement une réponse d’une autre rsg et je vois que je ne suis pas à côté de la rail (track) :)

anakelle 10/07/2008 12:35

Moi a ta place je lui ferais une petite plainte en appelant au bureau coordonnateur auquel elle est affilié. Je suis moi-même rsg et je ne comprends pas qu'il y en a qui font ça, tu dois le mentionné, elle ne respecte pas son contrat !!! Elle est sûrement accrédité avec 4 semaines de vacances, pas 7 !!!
Moi j'ai eu de la difficulté a faire accepté une journée annuel de plus en congé par mon bureau coordonnateur, je vois mal comment il y en a qui peuvent prendre 7 semaines. Renseigne-toi, tu es dans ton droit, tu as signé un contrat !!!

Missfreude 10/07/2008 12:53

Ouais.... moi aussi je suis RSG ! Malheureusement, il n'existe pas de loi qui empêche une RSG de prendre le nombre de semaine de vacances qu'elle veut, mais y'a une loi qui indique que la RSG ne peut faire payer aux parents plus de 5 semaines de vacances (fermé).

Mais il existe une loi qui stipule que toute personne doit respecter un contrat. Vérifie ton contrat, a-t-elle mentionnée quelque part qu'elle allait prendre 7 semaines de vacances ??????

Je suis désolée de dire cela... mais elle n,a pas le droit. Elle doit se dire effectivemetn avec l'offre et la demande... Je ne ferais pas ça aux parents... je donne mes vacances 1 an à l'avance avec heure et date exactes. Je leur dit toujours advenant un changemetn vous êtes avertis 3 semaines d'avance. En 5 ans, ce n'est jamais arrivé que je les changent.

Ce que je ferais :

1) Parle avec ta RSG, dis-lui que tu n'as pas de plan B possible et que les semaines de vacances était de 4 aux contrats, pour quelles raisons ne veut-elle pas le respecter ?
2) Si ces explications ne fournissent pas, appelle au BC, tu as un contrat avec elle, eux ils peuvent t'aider, C'est toi le parent le client, et un client a souvent raison.

bonne chance et donne-nous de tes nouvelles ?

vickie 10/07/2008 12:54

Oui effectivement je suis RSG :) et j'essaie d'être le plus juste avec les parents possible... en lisant les différentes discutions, j'ai ajouté des choses à mes contrats... mais je prends 2 semaines de vacances par année et j'écris aussi une semaine en cas d'urgence (décès...)

Moi aussi je vis des situations difficiles dans ces temps-ci, je me sépare d'avec mon conjoint, je garde la maison pour la garderie, la caisse me niaise, grand papa est malade et retournera pas chez lui... j'ai jamais pensé fermé encore... Je me dis que je travaille et que je dois fournir mon 100%, ensuite, quand je ferme la porte, je vais prendre un bon bain et je relax!!!!

C'est une bonne idée d'informer le bureau coordonnateur... comme cela, ils vont s'en rendre compte... si personne informe personne, ca va passer comme dans le beurre... Et moi, j'aurais peur qu'elle n'ouvre pas après ses 7 semaines... je sais pas, j'aurais ca en tête, qu'elle décide finalement qu'elle garde pas la garderie :(

BOnne chance!

Alyjackocéangel 10/07/2008 14:03

Citation:

Envoyé par sourismini1 (Message 6336)
L

Mais seulement voilà justement, juste 5 jours et je me rends compte que côté fiabilité... c'est pas fort. Je déteste faire la girouette. J’aime bien avoir l'esprit tranquille en ce qui concerne ma petite. Déjà que j'ai trouvé ça pénible de chercher et rencontrer les RSG. Je n’ai pas envie de recommencer.
Pour moi, c'est une très grande décision à prendre. Confier son enfant à une autre personne comme ça, après 1 ou 2 rencontres. Il faut vraiment que ça clique!

faut pas oublier que c'était des imprévus... ce n'est surement pas toujours comme ça..c'est pas drôle qund un membre de la famille rentre à l'hôpital....
Es-tu sur que c'est pas un erreur de mot pour ses vacances.qu'elle aie écrit septembre au lieu de aout???
ou bien elle veut profiter du membre de sa famille en phase terminale.
Si ça m'arrivait, je ferais sans doute la même chose.ton enfant a-t-il un papa qui pourrait prendre des vacances aussi afin de rester avec l'enfant?
ou bien tu peux te renseigner au CPE,je sais que nous les filles desfois dépannent d'autres filles pour la période des vacances.
Ça s'appelle jumelage d'été... chez nous

Coccinel 10/07/2008 18:34

Citation:

Envoyé par Missfreude (Message 6349)
Ouais.... moi aussi je suis RSG ! Malheureusement, il n'existe pas de loi qui empêche une RSG de prendre le nombre de semaine de vacances qu'elle veut, mais y'a une loi qui indique que la RSG ne peut faire payer aux parents plus de 5 semaines de vacances (fermé).

Mais il existe une loi qui stipule que toute personne doit respecter un contrat. Vérifie ton contrat, a-t-elle mentionnée quelque part qu'elle allait prendre 7 semaines de vacances ??????

Je suis désolée de dire cela... mais elle n,a pas le droit. Elle doit se dire effectivemetn avec l'offre et la demande... Je ne ferais pas ça aux parents... je donne mes vacances 1 an à l'avance avec heure et date exactes. Je leur dit toujours advenant un changemetn vous êtes avertis 3 semaines d'avance. En 5 ans, ce n'est jamais arrivé que je les changent.

Ce que je ferais :

1) Parle avec ta RSG, dis-lui que tu n'as pas de plan B possible et que les semaines de vacances était de 4 aux contrats, pour quelles raisons ne veut-elle pas le respecter ?
2) Si ces explications ne fournissent pas, appelle au BC, tu as un contrat avec elle, eux ils peuvent t'aider, C'est toi le parent le client, et un client a souvent raison.

bonne chance et donne-nous de tes nouvelles ?

Bonjour,
j'ai une petite question pour toi, où est il inscrit que nous RSG ne pouvons faire payer plus de 5 semaines de vacances fermés au parent...

je suis RSG depuis 9 ans, avec 3 cpe différents, et je n,ai jamais entendu parler de ca... moi je suit les directives de la protection du consommateur pour faire mes contrats, et ils m'ont dit que je peux les charger, mais pas plus cher que le parent paie normalement, soit $7. par jour.

et pour l'ajout des vacances, tu as raison, une RSG doit respecter son contrat. si elle a inscris 4, elle ne peut en prendre 7...

sourismini1 10/07/2008 21:00

Pour Vickie, je t’envoie plein d’ondes positives :) et je souhaite que tout s’arrange, pour le mieux.


Pour Anakelle, Missfreude, Alyjackocéangel, Francine, Christiane18...
Merci pour vos commentaires qui correspondent avec mon idée ou qui me suggèrent une autre façon de voir le tout.
Pour répondre à certaines de vos interrogations...
1- Les vacances sont vraiment jusqu’au 19 septembre. Réouverture le 22!

2 -C’est sa soeur qui est en phase terminale (je sais qu’elle en a perdu son frère l’an passé du cancer également).

3- Pour le BC, j’ai laissé un message ce matin à la personne qui s’est occupée de moi (elle était sur la route aujourd’hui). Je discuterai avec elle sans doute demain. Je vous tiendrai au courant.

4- Hé non, Papa pas dans le décor, et ce, depuis belle lurette... La seule autre solution aurait été une p’tite gardienne:yes: (niveau secondaireV/cégep) mais l’école recommence à la fin août!!!:no:

5- Moi là, si un membre de ma famille immédiate décède... selon les normes du travail... j’ai droit de m’absenter 5 jours, dont 1 jour payé!

6- J’ai signé un contrat où il est écrit, en plus des fériés, ... la rsg... 20 jours pour vacances annuelles, dont 10 jours payés à la rsg... Pour moi c’est ok de la payer, j’ai signé! mais j’ai également signé pour 20 jours et non 35.

7- Je comprends que ce ne doit pas être évident pour elle. Mais si ça m’arrivait à moi comment est-ce que je réagirais? Hé bien on va ou boulot de 8 à 4. $$ oblige. Et je ferais visite tous les soirs à l’hopital.

Merci encore pour vos réponses

sourismini1 11/07/2008 11:09

Tout un dénouement...

Voilà que finalement, ma rsg ferme ses portes!
C’est ben plate ma fille l’aimait bien, mais c’est comme ça!

Malgré tout, je ne pense que du bien de cette personne.
Je sais que la rsg était attentive et s’amusait avec les enfants, elle me remettait chaque jour une feuille sur laquelle elle indiquait des commentaires que ma fille à pu dire, ce qu’elle remarquait de bien (ou de moins bien. donne des petits coups de pieds sur les jouets quand ça ne fait pas son affaire) - motricité, langage, développement). Elle les observait beaucoup ses minis et s’investissait avec eux.

Au départ elle voulait prendre 7 semaines de vacances, mais elle est rendue à boutte!
Ya pas seulement la maladie dans sa famille qui la ronge (ce que je ne savais pas - et c’est normal qu’elle ai son jardin secret! - après tout, nous nous connaissons depuis peu loll ) Elle ne voulait pas fermé au début, mais elle a pris sa décision. Comme elle ne voulait pas perdre son accréditation, elle s’est dit 7 sem. de vacances, pis après je verrai si mes problèmes et mon down vont se dissiper!!!
Pis d’un autre côté, elle ne voulait pas niaiser les parents.
Elle a déjà demandé au cpe/bc de sa décision.

Voilà! Je suis soulagée, (et triste en même temps). Je vais me chercher une nouvelle place.

maman chérie 11/07/2008 14:27

sourismini...

Oh, c'est dommage, si ta fille l'aimait beaucoup... ;(

D'un autre côté, quel soulagement! Tu n'auras plus peur de te faire niaiser ni d'inquiétudes au sujet de la réouverture ou non de son service après ses vacances!

J'admire ton attitude face à la nouvelle. Je trouve que tu as la meilleure façon de voir possible dans la situation. Très bonne philosophie! :yes:

Avec une si belle attitude, je n'ai aucun doute que tu trouveras un autre service de garde très bientôt! Bonne chance! ;)

sourismini1 11/07/2008 17:32

Citation:

Envoyé par maman chérie (Message 6409)
sourismini...

Oh, c'est dommage, si ta fille l'aimait beaucoup... ;(

D'un autre côté, quel soulagement! Tu n'auras plus peur de te faire niaiser ni d'inquiétudes au sujet de la réouverture ou non de son service après ses vacances!

J'admire ton attitude face à la nouvelle. Je trouve que tu as la meilleure façon de voir possible dans la situation. Très bonne philosophie! :yes:

Avec une si belle attitude, je n'ai aucun doute que tu trouveras un autre service de garde très bientôt! Bonne chance! ;)


Merci maman chérie
Il faut toujours voir le bon côté des choses... Et il n'arrive jamais rien pour rien. C'est ainsi que je prends la vie.;)

Aquarelle 11/07/2008 17:44

moi ça m'est déjà arrivé aussi mais je n'avais pas de contrat. Mon fils commençait la garderie en janvier et à la mi-mai la RSG m'annonce qu'elle prends son été de congé et que c'est comme ça depuis qu'elle a commencé 8 ans auparavant! Elle ne m'en avait jamais parlé, et n'ayant pas de contrat ben je pouvais pas dire grand-chose! N'ayant pas de famille proche, j'ai engagé une étudiante pour les 8 semaines car j'aimais beaucoup la RSG et je ne voulais pas changer de place. Ça m'a coûté cher cet été là, mais pour les années suivantes je m'étais préparée. C'est sûr que de le savoir d'avance m'aurait plu davantage, mais comme on dit, si on les veut en forme le reste de l'année, vaut mieux qu'elles puissent se reposer!


Bonne Chance pour trouver une autre bonne RSG!

maman chérie 11/07/2008 19:27

sourismini...

Oui, moi aussi j'essaie de prendre la vie de cette façon, mais j'avoue que souvent, c'est très très difficile d'être aussi philosophe...

Tu nous donneras des nouvelles de tes démarches?

sourismini1 11/07/2008 20:18

C'est certain que ce n'est pas toujours évident d'être positive et j'avoue que parfois, sur le vif, le verre me semble à moitié vide. Mais après avoir bien cogité le tout après un bon dodo, il est à moitié plein!

Je vous tiendrai au courant ;)

Meliane 11/07/2008 20:43

Bonjour,

Je viens d'apprendre hier qu'une des RSG affilié au même BC prend 6 semaines de vacances. Je lui ai demandé comment les parents réagissaient...elle m'a répondu qu'elle avait une clientèle de professeur. Par contre c'est une obligation ou un devoir de le mentionner au contrat en toute honnêteté il me semble.

sourismini1 14/07/2008 19:15

Des nouvelles
 
Bojour vous tous!

Tel que promis, voici des petites nouvelles fraîches.
J’ai finalement trouvé une place au privé à 20 $/jour.
C’est certain que pour l’instant c’est des gros sous à la fin de la semaine (qui n’était pas prévus!!!) Mais en planifiant et budgétant, je devrais y arriver. Puis en plus, avec ce que j’ai lu sur ce site et les liens vers le gouvernement, ça risque de revenir équivalent côté $$ ou même moins:rolleyes:. De plus, elle est en attente d’accréditation, chose qui devrait se faire sous peu. :yes:

Maude 14/07/2008 19:57

Citation:

Envoyé par sourismini1 (Message 6530)
Bojour vous tous!

Tel que promis, voici des petites nouvelles fraîches.
J’ai finalement trouvé une place au privé à 20 $/jour.
C’est certain que pour l’instant c’est des gros sous à la fin de la semaine (qui n’était pas prévus!!!) Mais en planifiant et budgétant, je devrais y arriver. Puis en plus, avec ce que j’ai lu sur ce site et les liens vers le gouvernement, ça risque de revenir équivalent côté $$ ou même moins:rolleyes:. De plus, elle est en attente d’accréditation, chose qui devrait se faire sous peu. :yes:

Bonne nouvelle !!

Je suis contente que tout finisse bien !!

En espèrant qu'elle soit accréditée vite pour toi, côté sous sinon.. y a comme tu dis, le retour du gouv. qui revient au même prix, tout dépend du salaire.

Cool pour vous !

Alyjackocéangel 15/07/2008 12:26

j'ai entendu dire que le gouv s'apprete à donner le même pourcentage à tous les parents qui vont au privé ..mais j'espère que ce n'est pas juste une rumeur

julibee 12/05/2010 12:40

bonjour, je suis aussi une rsg.
je ne veut pas juger les autres rsg car on ne sait jamais ceque la vie nous reserve, en milieu familial nous sommes autonomes donc pour nos vacances, conges, maladies, autres, la pluspart dentre nous doivent fermer.. je comprends que cest difficile pour les parents de se trouver une place, mais as-tu donner ton nom en cpe.. si le parent ne peut se faire remplacer a nimporte quel moment, il est preferable detre en cpe, ca ne ferme presque jamais. peut-etre quelle vit des moments tres diffile et que ce nest que temporaire (je lui souhaite). moi je demenage bientot. jessaye de placer mes parents ailleurs, mais je leur ai dit aussi dappeler le bureau coordonnateur puisquil est possible de se trouver une place lors des vacances de ta rsg. tu perds rien a essayer. peut-ete quelle na pas beaucoup dexperience dans le metier et quelle doit travailler certains points au contrat comme ses vacances. pour ma part, lorsque mes parents sinscrivent, je leur dit en partant mes 6 semaines de vacances (donc un an davance) et jinscris quil est possible que je rajoute des journees dans lannee, donc, quils seront avises deux semaines a lavance pour ce ou ces journees non prevues au contrat. a ta place, je lui ferai part de mon insecurite, et meme lui demander dinscrire dans le contrat les dates exactes de ses vacances de facon claire et precises.. si tu vas sur le site de la protection du consommateur, tu peux voir une clause qui parle de ce que doit contenir un contrat.. tu verifis sil est conforme et lavise du contraire, il est possible quelle ne se soit pas informee avant de le rediger.. je te souhaite bonne chance !!!

Viky 12/05/2010 13:16

Pour moi, elle est tannée ou elle n'aime pas son travail. Quand on a une garderie à la maison il faut comprendre que les parents doivent travailler pour payer leurs comptes, moi mes vacances sont dites 1 an à l'avance, à la signature du contrat et un rappel 3 semaines à l'avance.

maman et rsg 12/05/2010 17:10

ouff !! je viens de tout lire pour me rendre compte que ce post date de presque 2 ans !!


je pense que rien n arrive pour rien dans chaque chose qui arrive il y a du bon.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:03.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone