![]() |
Famille d'accueil - Banque mixte
Bonjour,
est-ce qu'il y a quelqu'un qui a été famille d'accueil banque mixte pour les centres jeunesse? Plus précisément, une maman monoparentale qui a fait les démarches? j'ai vraiment très envie de vivre cette expérience, mais j'ai peur de me faire juger car je suis monoparentale... moi je sais très bien ce que j'ai à offrir a un enfant, je ne peux pas m'empêcher de redouter le questionnaire des agents sociaux lollll j'en ai parlé à mes enfants, on est tous d'accord pour dire qu'on a une belle place dans notre maison et notre coeur a offrir... |
Mon conjoint et moi sommes famille d'accueil, mais pas sur la banque mixte... (parce que les enfants "adoptables" par la DPj ne le sont jamais à 100%, même après le verdict d'adoption, les parents peuvent tjrs revenir chercher leur enfants, même 10 ans après, s'ils sont réabilités. C'est mon intervenante qui m'a dit cela)
Ils ne jugent pas sur le fait que tu sois monoparentale (en tout ca pas dans les familles d'accueil hors banque mixte), il faut que ta situation soit stable depuis 1 an (rupture, déménagement, nouvel enfant...) que ton logement ou ta maison soit assez grand et éclairé et vont voir ce que tu peux offrir. Ils font une recherches auprès de 10 amis/membres de la familles/professeurs/RSG... (peut-être 5 étant donner que tu n'asp as de conjoint) ils vérifie ton salaire (tes revenus) et tes antécédents. Le questionnaire est assez personnel (enfance, famille, prise de drogue à l'adolescence... ils nous ont même demander comment était notre vie sexuelle et si nous avions des gadgets sexels, genre vibromasseur ou autre!) Pour les chambres par exemple, si tu veux mettre un enfant de la DPJ avec un autre, il faut qu'il soit de même sexe (à moins d'avoir moins de 5 ans) et quel a chambre aie un minimum de 120 pi carré. (je crois que c'est 80 pi carré pour une chambre simple) Si tu souhaites accueillir un enfant de moins de 5 ans, tu dois être à la maison pour en prendre soin, à moins que le tribunal n'aie décider que l'enfant devait aller en garderie (alors c'est toi qui paie la garderie, qui coûte environ le même montant que ce que le centre jeunesse te verse!) Il ne faut vraiment pas le faire pour les sous, pcq ça rapporte pas bcp pour ce que ça demande, mais c'est génial de savoir que tu fais la différence pour un enfant! Bonne chance, c'est un beau projet! |
wow! c'est un beau projet!! ca m'a toujours tenter d'être famille d'accueuil moi aussi, mais je trouve que mes enfants me partages déjà assez avec la garderie...mais peut-être un jour...
c'est quoi banque mixte? désolée, je connais pas grands choses dans ce domaine... et croquette, tu t'inquiète parce que tu es monoarentale, je connais un homme qui est famille d'accueil pour des ados rebels( je ne sais pas comment ils les appellent, mais en tout cas..) alors, c'est sur que c'est faisable... |
Nous on va à une session d'info le mois prochain pour les familles d'accueil. C'est un projet qui m'intéresse depuis longtemps. J'ai toujorus voulu plusieurs enfants mais côté santé, il serait mieux pour moi d'éviter une quatrième grossesse et un quatrième accouchement. L'adoption serait une option superbement intéressante.
Mais là tu me fais peur Chinasun! L'$ je m'en fout. Je voudrais qu'il soit à moi cet enfant. Ou au moins qu'il y ait de bonne probabilité qu'il le reste. Mais j'ai entendu que c'est rare que les enfants adoptable sont retirés à leur famille d'accueil. Tu crois que c'est faux? Désolée Croquette j'en susi à l'information moi aussi alors je peux pas t'en dire plus. Mais je profites de ton post si tu le veux pour m'informer! Et c'est quoi le rapport de demander si nous avons des objets sexuels et ce que nous avons fait dans notre adolescence. Moi je crois qu'ils dépassent les bornes pas mal! |
je ne sui pas certaine mais je pense que si tu adopte au pays la oui il ppeuve revenir mais si tu adopte a letranger je crois que ses officiel jpense quil on quelque temps pour revenir mais pas plus
|
Mon conjoint et moi avons été accepté comme famille d'accueil il y a quelques années et pour des raisons personnels nous n'avons pas poursuivi le projet... Nous avons rencontrer la T.S. quelques fois et elle est venue visiter notre maison... et comme l'a dit Chinasun, les questions son très personnels surtout celui sur nos expériences sexuelles...
Mais pour celles qui désire faire cette expérience d'être famille d'accueil, n'ayez crainte, c'est par écrit et les conjoints n'ont pas le droit de se parler !!! Nous, on a trouvé la démarche très simple... Le projet est placé sur la glace ...pour le moment ! |
Sarahmarialopez, je ne pourrais te dire si c'est fréquent, mais j'ai connu une dame, lors d'une soirée des famille d'accueil qui avait un petit bonhomme depuis sa naissance et lorsqu'il a eu 9 ans, la mère a réussi à prouver qu'elle s'était reprise en main et le juge lui a redonner la garde de son fils (même si le petit pleurait pour rester avec sa famille d'accueil, la seul famille qu'il n'avait jamais connu!)
Je dois vous dire que c'est très difficile lorsqu'un enfant quitte notre domicile, même si on sait, en étant famille d'accueil régulière et non banque mixte (banque mixte= pour les enfants à haut risque d'abandon, donc potentiellement adoptable) J'ai eu 3 enfants placés en 1 an... 2 sont restés 3 semaines pcq c'était des dépannages et j'ai trouver cela dure de les laisser repartir... La dernière est restée presque 4 mois, a appris a marcher et à dire maman chez moi et j'ai eu le coeur brisé lorsque l'intervenante est venu la chercher (même mon chum a pleurer) C'est arriver au mois de mai et on ne s'est tjrs pas remis! On a pas eu d'autres enfants placé depuis, pcq on a vu toute la peine que ça fait à nos fils de perdre, comme l'a dit mon plus vieux, leur petite soeur! Je vais retenter l'expérience, mais lorsque mes enfants seront plus vieux, pcq l'a je ne suis pas certaine qu'ils sont capable de comprendre que ces enfants nous sont "prêté" et qu'ils peuvent repartir n'importe quand, même si on les aimes comme les nôtres et qu'on a mis tout notre temps et notre énergie à les aider à se faire une place dans notre société... |
merci de toutes vos réponses les filles!
Je connais des couples qui ont adopté les enfants qui leur ont été confiés par la banque mixte. Je sais que ce n'est pas toujours le cas, mais ça arrive maintenant de plus en plus souvent. Je pense qu'il y a une grosse différence justement avec famille d'accueil par rapport aux probabilités d'adopter. En fait, c'est la difficulté justement de s'attacher en sachant qu'ils pourraient partir... je trouve ça complètement fou qu'on redonne un enfant de 9 ans a un parent biologique qui ne s'en ai jamais occupé... la loi je crois a changé car cette vieille loi favorisait le parent et non l'enfant... il y a des changements depuis 2007 j'ai aussi entendu parlé de ces questions privées, moi aussi je trouve ça abusif... et j'ai aussi un petit côté rebelle , ça me fâche me faire évaluer par une intervenante genre plus jeune que moi, pas d'enfants et c'est elle qui va juger si je suis apte ou pas et quel genre d'enfant serait mieux chez moi???? ouf loll ton message Chinasun me fait réfléchir sur la peine que nos enfants ont de voir partir un enfant auquel on c'est attachés... j'avais pas encore vu ce côté là... que de réflexions!!! |
Citation:
Mon conjoint et moi aussi avont été accepter pour devenir famille d'accueil l'année passer. Mais en bout de ligne nous avons finalement décider d,attendre que nos enfants soient plus vieux. Toutes les tantes a mon conjoint sont famille d'accueil et sa grand-mere aussi. Nous en avons vu de toutes les couleurs, mias c'est presque sur que dans quelques années nous allons tenter l'expérience.. |
J'avais pensé souvent devenir famille d'acceuil banque-mixte et là en lisant le message de chinasun, j'ai le coeur brisé juste à y penser. Nous on est fait plus fort mais nos enfants je ne désire pas leur briser le coeur.
|
Je suis famille banque-mixte, et juste précisé que lorsque tu as le jugement d'adoption il n'y a plus aucun recours possible de la part des parents. De plus je connais la loi je travail a la dpj
Dans les faits a partir du moment ou tu as ton ordonnance d'admissibilité a l'adoption les parents ont 30 jours pour contesté la décision du tribunal, après ce délais ils ont peu de chance d'être entendu. après l'admissibilité a l'adoption vient l'ordonnance de placement, c'est a ce moment la que le jeune porte le nom choisi par les parents adoptant et que sur le certificat de naissance apparait maintenant le nom des adoptants et il n'ya plus aucune mention des parents biologique. Suite a cette ordonnance tu es en probation pour une période déterminé par le juge entre 3 et 6 mois par la suite vient le verdict d'adoption. Au niveau de la banque-mixte tu ne dois pas être a la maison comme parent, sauf les premier 6 mois et ce pour l'adaptation de l'enfant,on a le droit au congé parental dès l'arrivé de l'enfant car le jeune est placé dans une ressource famille d'accueil banque-mixte. Statistiquement parlant 90% des enfants se voit adopté lorsqu'il ont un ordonnance banque-mixte. Toutefois dans la majorité des dossiers dès le départ il y a plusieurs visites supervisé avec les parents banque-mixte, ce qui ne fut pas le cas de mon dossier (très rare). Au niveau de la garderie le centre jeunesse paie le prix total d'une garderie a 7$ en surplus du montant aloué chaque mois, dans le cas de ma garderie qui est 27$ par jour, le centre jeunesse aloue un montant de 15$ par jour. Si vous voulez plus d'information je peux répondre a vos question. |
Je voulais aussi rajouté qu'il est rare que les parents on un jugement d'aoption dans la première année. De plus avec la loi il y a de plus en plus de visite avec la famille biologique, car la t.s. de l'enfant doit avoir un dossier ''solide'' pour aller en admissibilité a l'adoption. Le but des nombreuse rencontres est de démontrer la constance ou non des parents, s'il sont capable de s'occuper de leur enfant, voir leur capacité parental..... Régulièerement les parents sont capable de se mobilisé sur une courte période de temps, mais a plus long terme souvent il désinvestisse et retourne dans leurs anciens ''paterne''
Si vous désirez vous inscrire téléphoner le plus rapidement possible a votre centre jeunesse, car vous aurez le temps de prendre votre décision définitive par la suite, car il y a les rencontres d'information obligatoire, par la suite la paperasse a compléter, ensuite la pré-évaluation et suite a cette pré-acceptation viens l'évaluation psychosocial. Toute ses étapes s'étire sur une période d'envrion 9 mois a 1 an. A partir du moment ou on est accepté a l'évaluation psychosocial on est dans l'attente d'u appel :) Les étapes énuméré ici sont pour les centre Jeunesse de Montréal. Il y a des variantes pour chaque région et le délais d'attente varie d'une région a l'autre. Pour vous donner un exemple au moment de notre inscription les délais pour l'adoption régulière a Montréal était d'envrion 7 ans alors qu'a Laval il était de 10 ans, les délais pour la banque-mixte était a MOntréal d'environ 18-24 mois pour Montréal et de 5 ans pour Laval. Le temps d'attente débute a partir du moment ou on fait l'appel au centre jeunesse pour s'inscrire a la session d'information. |
Merci ca me redonne espoir. C'est plus cela que j'avais entendu. Mais j'ai hâte à la soirée d'niformation. Je pourrai poser plein de question.
Sarah |
merci Garf pour tous ces renseigenements!
je pense que ce que je trouve le plus long, c'est le délai avant la première scéance d'information ... j'ai téléphoné le 12 janvier et la rencontre est le 15 avril, c'est loin en titi lollll la dame qui m'a répondu n'a pas voulu s'avancer sur les différences de délais entre une demande d'enfant handicapé et un enfant sans problème, mais est-ce que je me trompe en disant que c'est parfois plus rapide si on est flexibles sur nos critères? Moi je suis prête à prendre un enfant avec certains handicaps ou difficutés, un enfant d'une autre nationalité ou un enfant plus vieux (ou toutes ces caractéristiques), pas pour que ce soit plus rapide, mais parce que je me sens apte a en prendre soin. Qu'est-ce qui influence les délais entre les rencontres d'information et les rencontres d'évaluation? Il y a des différences entre les régions pour les délais, ça veut dire par exemple que si je suis de Laval, je reçois un enfant de Laval? Moi je suis à Québec si un enfant d'âge scolaire est placé chez moi, est-ce qu'il reste a son école ou il peut changer et être a mon école de quartier( j'imagine que ce sont les intervenants qui décident...) le congé parental, on l'a a partir du moment que l'enfant est placé ou que l'enfant est adopté? Sarah, c'est quand ta scéance d'information? |
Citation:
Effectivement souvent le délais est moins loin si on accepte des enfants avec des handicapes, d'ailleurs il y a l'association d'Émmanuel qui s'occupe uniquement des enfants avec des handicapes plus lourd a travers le Québec. Ils cherche autant des familles d'accueil régulière que banque-mixte, tu peux les contacté directement si tu le désir. Comme tu es de Québec tu dois faire affaire avec le centre jeunesse de Québec et tu auras un enfant de ta région, d'ailleurs ça c'est l'idéal dans la majorité des cas ou l'enfant a des contact régulier avec ses biologique. Au niveau des enfants plus vieux le centre jeunesse de Montréall considère un enfant de 3 ans plus vieux, il est plutôt rare de voir un enfant plus vieux confié a des familles banque-mixte, habituellement les enfants plus vieux sont en famille d'accueil régulière. Le congé parental débute a partir du moment que l'enfant arrive dans ton milieu. Bonne chance dans tes démarches :) |
Il ya le site du coeur a la banque-mixte http://banquemixte.1fr1.net/forum.htm qui est un magnifique forum qui regroupe des gens qui sont en attente, qui on enfant de placé et ou adopté via la banque-mixte. Les gens du site proviennent de différentes région et cela pourrais vous donner un idée des délais. Cela pourrais répondre a plusieurs de vos questions. Il faut s'inscrire pour y accédé.
Si vous avez d'autres question il me fera plaisir de vous répondre :) |
Ici la séance d'info est en février. Ils savaient pas quand exactement. Ils vont appeler, ils prennent nos noms et # téléphone
Moi j'en ai une question Garf. Si on a un enfant en banque miste, est-ce qu'on a le droit de déménager, ou de voyager dans d'autres pays? Est-ce que les enfants peuvent être placé chez des couples ayant différentes cultures, religions, etc? Sarah |
Je viens de communiquer avec l'Association Emmanuel, la dame m'a répondu très rapidement, je suis super contente, il y a une rencontre pour les familles qui ont le projet d'adopter en mars ici à Québec.
Je ne veux pas précipiter les choses, mais avec des informations, des contacts, on peut prendre une meilleure décision... J'ai essayé d'entrer sur le site du coeur a la banque mixte, j'ai fait l'inscription mais j'ai pas de nouvelles... si on est pas inscrit, le site semble vide... |
Même chose pour moi Croquette. Pas eu de nouvelle du site encore. Les modérateurs devront nous accepter dabord, des fois ca prends un peu de temps!
|
alors patience est le mot du jour lolll
Sarah, tes enfants ont quel âge? tu leur a parlé de ton projet? Garf, tu as des enfants biologiques aussi? et quel âge à l'enfant que tu as adopté? comment tu t'es préparée? tu avais fait la chambre et tout avant? Là je me sens idiote de raconter ça, mais je voulais donner des vêtements trop petits de mes enfants et j'ai fait tout le tri etc, et ben depuis mardi je les garde parce que je me dis que si j'ai un enfant plus jeune ben on va en avoir besoin... lollll et je regarde la maison et je me dit, bon, j'aménage la chambre ou pas??? ben non, je sais même pas quel âge l'enfant va avoir et de toute façon, j'ai pas fait les rencontres encore LOLLL faut le prendre en riant!! |
Tu es drôle Croquette!
Non, j'en ai pas parlé. C'est encore au stade de "on s'informe" alors c'est pas encore le temps. Quand on aura plus d'informations et si ca nous intéresse toujours, alors on en discutera avec eux. Mais ils sont jeunes alors ils devront vivre avec notre décision (22 mois,4 et 6 ans) |
Citation:
En ce qui concerne les voyage a l'extérieur du pays c'est du cas par cas. Idéalement ça prend le consentement des biologique, s'il refuse la travailleuse social peut faire une requête au tribunal. Un enfant peut être placé dans une famille ayant une culture différente au niveau de la religion je ne sais pas par contre:confused: |
Citation:
Je n'aie pas d'enfant biologique et mon gard avait 2 ans et 1 mois a son arrivé (nous désirions un enfant entre 18 mois et 36 mois). Honêtement on ne c'était pas préparé car nous n'avions pas de préférence entre une fille ou un gars et la chambre n'était pas faite et le set de chambre n'était même pas acheté. Généralement l'enfant arrive de façon graduel, dans notre cas a partir du moment ou on nous a présenté son dossier et son arrivé il c'est écoulé 6 jours :eek: Lorsque ti-pou est arrivé nous avions peinturé la chambre et acheté quelques jouets (on est chanceux car depuis notre inscription mon frère me donnait les jouets avec lesquels ses enfants ne jouaient plus) mais son set de chambre a été livré le lendemain de son arrivé, il a donc passé sa première nuit sur un lit de camp :laugh: Nous n'avions pas acheté de vêtement ne sachant pas sa grandeur, même chose au niveau des couches. Mais dans les jours qui ont suivi sont arrivé on a dévalisé les magasins:laugh: Ne te sent pas idiote de garder tes vêtements et jouets, on fait lamême chose en prévision d'une deuxièeme adoption et encore une fois la chambre ne sera pas préparé avant l'appel de propositin. |
Citation:
Lorsque vous aurez pris votre décision il est important d'en parler a vos enfants car lors de l'évaluation psychosocial la travailleuse social va parler a vos enfants. De plus dans le cas d'une adoption banque-mixte l'enfant que vous aurez devra être plus jeune que vos enfants. |
Plus jeune? Pourquoi? Moi je pensais demander un enfant entre 22 mois et 6 ans (âge à réadapter selon l'âge que mes enfants seront rendus quand on fera la demande) Je voulais que cet enfant ait l'âge des miens.
Et vous parler de préférences filles / garçons, on peut demander ca? Moi j'aurais une mini préférence fille, mais c'est pas une exigence! Mais on peut dire ca? C'est certain que j'en parlerai à mes enfants, que je leur expliquerai tout de long en large. Mais c'est trop tôt. C'est juste un projet très incertain. Mon mari est musulman, mes enfants aussi, moi je suis catholique, la famille de mon mari est un peu partout dans le monde (!) alors qu'on vient d'une petite région ou les enfants adoptables seront catho c'est sur, alors je ne suis pas certaine à cause du côté religieux si on se qualifierait. En plus du côté voyage pour visiter la famille de mon mari. Plein de peut-être alors on attend. Ti mari veut un autre enfant mais moi non |
salut,
moi aussi je me demande pourquoi plus jeune que mes enfants? Mon fils a envie d'avoir un frère, même un peu plus jeune que lui, mais pas plus jeune que ma dernière tout de même... ça me dérange de penser que c'est des étrangers qui vont décider de quel enfant pourrait être bien dans ma famille... de toute façon, lors des rencontres d'information j'imagine qu'ils vont répondre à nos questions Cool Garf pour ton petit bonhomme! qu'est ce qui te motivait à demander un enfant plus vieux, je veux dire pas un bébé? et le prochain, tu as changé certains critères? es-tu plus nerveuse que le premier? tu as les mêmes intervenants? il faut que tu refasse toutes les démarches ou tu es déjà approuvée et c'est plus rapide? on en a des questions hein? loll j'y pense tout le temps, faut que je me calme, il y a tellement d'étapes et si je me fie à ce que je lis et j'entends, plusieurs parents mettent le projet sur la glace... trop demandant?? trop de conditions? |
Sarah,
je pense que ce serait une discrimination basée sur la religion si ils ne retiennent pas ton dossier, mais d'après moi, les parents biologiques pourraient décider de faire problème si ils ont un préjugé contre les musulmans... le petit que tu recevrais, il devrait suivre les même principes que tes enfants? tu pense que tu pourrais élever cet enfant en catho et les autres dans l'islam? je réfléchis avec toi, je me poserais les mêmes questions si j'étais dans ta situation... il y a tellement de belles choses dans l'islam, c'est dommage de ne pas mieux connaitre ses principes, ça rassurerait bien du monde... D'après ce que j'ai lu sur le site du centre jeunesse de Québec, ils recherchent justement des familles qui sont prêtes à prendre des enfants de d'autres nationalité... alors peut être que tu pourrais recevoir en priorité un petit musulman? vivement la rencontre d'information! |
Bonjour tout le monde,
je suis nouvelle parmi vous et cela fait très longtemps que moi et mon conjoint désiront avoir agrandir notre famille avec un adoption a banque mixte. Je ne sais pas si nous allons pouvoir commencer notre famille d'acceuil car mon conjoint est millitaire et doit souvent partir à l'extérieur. Mais, le risque de déménager à l'extérieur est quasi nul. J'aimerais savoir si cela est possible??? Moi j'ai deux enfants en plus, une fille de 4ans et un garcon de 7 ans. Ils aimeraient beaucoup avoir un petit frère ou une petite soeur. Je ne sais pas si je peux entrer dans les critères et cela m'inquiète beaucoup. C,est un rêve que je veux réaliser depuis ma tendre jeunesse. Ca fait 2 ans que l'on y pense et de plus on voudrait avoir un enfant d'un autre ethnie. Nous ne voulons pas adopter à l'extérieur car je crois qu'il y a beaucoup de petit québécois qui on besoin d'une famille. De plus, je suis éducatrice à l'enfance, en espérant que cela pourrait mettre un petit poids dans la balance. J'aimerais aussi savoir si cela peut-être long entre l'inscription et les rencontres avec une t.s.? Et les délai d'attendre pour un enfant d'un autre origines en bas de 3 ans, combien de temps est le délai? Demain je vais m'informer au centre jeunesse pour commencer les démarches si cela se peut. J'ai besoin d'encouragement car de plus mon conjoint part en Afghanistan en novembre prochain et je sais pas si cela pourrait faire retarder les démarches. Merci de m'avoir écouter, je vous ferai signe pour la suite. |
Citation:
Ilse obligent que l'enfant qu'on adopte soit plus jeune, car naturellement quand un parent a un enfant biologique le dernier est le plus jeunes donc même principe pour l'adoption, donc l'enfant a arrivé doit être plus jeune. Au niveau de la préférence on peut noter, filles ou gars ou comme moi peut importe. Tu vois moi le petit que j'ai adopté n'avais pas de religion, donc a partir du moment de l'adoption je choisi dans quel religion je l'élève. Dans ton cas peut importe la religion qu'il aura je présume que cela n'est pas problématique dans le sens ou il vont peut-être vous demander de ne pas parler d ereligion avec lui tant que cela ne sera pas réglé (adoption) ou dans le meilleur des cas il sera de religion musulman. |
Citation:
En ce qui nous concerne nous avons choisit un enfant plus vieux, car je suis plus a l'aise avec ses enfants, contrairement a l'ensemble des gens je ne trippe pas sur les ti-bébé :o Le prochain on va pouvoir faire la demande cette été pour le recevoir après janvier l'an prochain car ils doit y avoir un délais de 2 ans entre chaque adoption. Tout nos critères vont demeurer les mêmes peut-être qu'on va changer celui du sexe de l'enfant mais rien n'est certai (mon chum aurai une préférence pour une fille et moi un autre gars :laugh: ) Je suis plus nerveuse dans le sens que pour le premier on c'était préparé au pire et on a eu un dossier idéal dans tout les sens et un enfant qui c'est adapté immédiatement, donc j'ai quand même des appréhension, mais on dealera avec en temps et lieu:D Au niveau des intervenants malheureusement je vaisd evoir changer de t.s car la notre par a la retraite ;( je suis contente pour elle mais triste pour nous car on l'adorait. Au niveau de notre futur enfant je serai chanceuse d'avoir la même t.x. que mon gars, mais les chances sont plutôt mince. Au niveau des démarches on ne refait pas l'évaluation psychosocial au complet mais un complément car ils doivent venir nous voir avec notre fils et parler avec celui-ci. C'Est sur quand se lancant dans l'aventure il faut s'armer de patience et être prete a tout, car il ne faut pas oublier que c'est enfants on passé ''atroce'' mais on peut leurs offrir un si bel avenir :D C'est demandant être banque-mixte, on est régie pas beaucoup de rèegele, on a des ''comptes'' a rendre et on doit avoir des autorisations souvent toutefois en même temps c'est très gratifiant. IL faut être préparé a toute les éventualité et même a faire partie des minime statistique et voir son enfant retourner dans son milieu naturel, les journées d'information sont très clair et ce que j'ai apprécié c'est qu'il ne tente pas de rendre le tout idélique. Disons que suite au rencontre je crois que c'est la moitié des gens qui choisisse de ne pas poursuivre la démarche. |
Bonjour à tous,
J'ai téléphoné ce matin au Centre jeunesse de ma région et finalement ils m'ont dit que c'est possible que je puisse faire famille d'acceuil même si mon conjoint est militaire à la condition qu'il ne doit pas souvent déménager de la région car cela est plus facile pour les parents biologique et l'enfant. :yes: La rencontre en groupe est loin, elle est le 18 mai et on devra s'armer de patience mais j'ai très hâte d'avoir les informations nécessaire pour poursuivre notre démarche. Je ne sais pas si par la suite les délai sont long afin de rencontrer les t.s mais j'espère pouvoir faire les rencontres avant que mon conjoints partent en novembre. ;( J'ai hate de faire l'aventure, j'aimerais bien avoir des informations au sujet du délai suite à la rencontre de groupe, si cela est rapide par la suite avant de rencontrer une t.s et si cela est vrai que c'est moins long lorsqu'on veut un enfant d'un autre ethnie? :p Merci pour votre réponses. |
Citation:
Au niveau des autres ethnies cela dépend de la région, mais généralement c'est plus long quand on spécifie une filles, ainsi qu'un enfant très jeune. Bonne chance dans tes démarches ;) |
Merci garf pour l'information!
J'avoue que j'ai bien hâte de commencer et si je pouvais je sauterais des étapes. Pour ma part je suis dans la région de Québec, en espérant que cela se passera assez rapidement. Par chance, nous avons pas vraiment de préférence pour une fille ou un garcon et pour ce qui est de l'age, j'aimerais que ce soit un enfant entre 0 à 3 ans car j'ai une petite fille qui vient d'avoir 4 ans et un garçon de 7 ans.:p J'ai même entendu dire qu'on doit absolument avoir une maison, est ce vrai? De plus une personne m'a dit qu'il fallait une chambre avec une certaine grandeur, nous nos chambre ne sont pas particulierement immense mais la chambre qu'on voulait utiliser pour le petit est de 8x10, est trop petit? Nous nous sommes locataires d'un duplex avec 4 chambres mais nous avons tout de même l'intention de s'acheter une maison l'année prochaine dans le meme secteur. Je sais que je suis énervé car je n'ai pas eu encore la raconte mais cela fait tellement longtemps qu'on voulait réaliser ce rêve. Nous avons trop hâte.:o |
Citation:
Je te comprend d'être énervé, nous l'étions aussi a chaque étape. Dire que jusqu'a l'an dernier on trouvait que l'attente était longue, et depuis que le petit est avec nous on trouve que le temps passe vite :laugh: dans 10 jours ça va faire 1 an que notr fils est avec nous :D le 2 février on va avoir notre ordonnance de placement et ti-pou portera enfin notre nom, c'est l'avant dernière étape :yes: |
Bonjour, est ce qu'il existe des forums de discussions sur le sujet, j'aimerais bien pouvoir jaser avec des personnes qui sont en train de faire des démarches.
Merci |
Citation:
|
Je peux vous dire hors de tout doute que lorsque l'adoption québecoise (via banque mixte) est prononcée, aucun lien biologique légal ne subsiste.. J'ai adopté 2 enfants en banque mixte.. et aucun des 2 parents biologiques n'ont de droits sur eux maintenant..
|
Bonjour !!!
J'ai une petite question. Je suis a la recherche d'une garderie pour ma puce. Elle est placée chez moi, en banque mixte, depuis juillet. Elle a maintenant 6 mois et demi. J'ai un peu de difficulté avec les frais remboursables pour les garderies. Ma TS en adoption m'a dit qu'il n'y avait aucun montant de remboursé pour les frais de garde. Donc, je dois assumer tout les frais de garderie en privé. Elle dit que le montant est déja inclus dans le montant par mois ??? Est-ce que vous pouvez m'aider, svp... |
JE suis une famille d'accueil banque mixte et effectivement il n'y a aucun remboursement pour les frais de garde pour un enfant placé en BM, il faut prendre les $ dans le montant forfaitaire qui nous est alloué mensuellement. Étant donné que tant que l'enfant n'est pas adoptée officiellement il n'apparait nulle part dans nos impôts, donc impossible de demander un remboursement anticipé, c'est les parents biologiques qui ont aussi les allocations familiales.
Une lacune j'en convient! |
désolé mais cela dépend de votre t.s., car pour mon fils je recevait 15$ par jour de frais de garde en plus du montant forfaitaire. J,envoyait au trosi mois mes factures et je recevais le remboursement par la suite (moi fils fréquentait une garderie à 30$ par jour). Avant que mon fils soit légalement adopté il était dans le programme banque-mixte.
En ce qui concerne les allocations familiale, les parents biologique ne les recoivent pas compte tenu que leur enfant ne vive pas avec eux. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:05. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone