Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Vos journées à la garderie... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=10723)

Malyy 16/01/2010 20:10

Vos journées à la garderie...

J'aimerais avoir une idée de vos journées à la garderie.
Voici un peu ce que moi je fais...et j'aimerais savoir si c'est correct.
Le groupe d'âge de mes ti-poux est de 8 mois à 21 mois.

Voici mes journées en gros et je suis ouverte à tous commentaires positifs :laugh:

-Vers 7h30 j'ai deux amis qui arrivent et nous déjeunons ensemble,

-Entre 8h15 et 9h30, les autres amis arrivent et nous retrouvent dans la salle de jeux, car nous sommes en jeux libres. Les amis qui ont besoin d'une collations la prennent aux environs de 9h00,

-Vers 9h30, c'est l'activité dirigée (genre un brioclage ou l'éducation physique ou pièce de théatre lorsqu'ils sont plus vieux, apprentissage variés, bac d'eau ou de pates ect...

-Vers 10h00-10h15 nous retournons en jeux libre et certains vont faire un petit dodo (poupons),

-Vers 11h00, levé de ceux qui font dodo et préparation du dîner,

-Vers 11h45, après le dîner, nous écoutons une casette de détente et nous nous préparons pour la sieste.

-Vers 12h15/12h30, c'est l'heure du dodo. Les poupons se couchent vers 13h00/13h15.

-À partir de 14h15, les enfants se réveillent... nous allons dans la salle de jeux en attendant que tous soient réveillés. Ils ont droit d'écouter une casette et de jouer.

-15h00 C'est la collation

-15h30, nous jouons avec des jouets coucou (c'est-à-dire que ce sont des jouets qui ne restent pas dans la garderie et les enfants sont toujours contents de les sortir, ils ont l'impression d'avoir de nouveaux jouets...)

-Vers 16h15 nous allons dehors pour l'arrivée des parents!

Naturellement, il y a les périodes d'hygiène, de ramassage de jouets, de chatouille, de bisous ET de ménage dans tout cela!

Parfois, je fais les journées un peu à l'envers! Nous bricolons en fin de journée au lieu du matin...

Vous en pensez quoi les filles?

Pinotte 16/01/2010 20:23

ça me semble super!
vas-tu dehors le matin?

alexia 16/01/2010 20:36

Moi je trouve que la sortie extérieure est tard...c'est long pour les kids une journée sans sortir le matin..entk c'est mon opinion, en plus ils mangent et dorment mieux.

Pinotte 16/01/2010 20:43

c'est vrai mais peut-être qu'elle a juste oublié de l'écrire... voyons ce qu'elle va me répondre!

Chez Clodie 16/01/2010 20:50

Ce sont aussi des enfants entre 8 et 21 mois si j'ai bien lu ;( donc pas évident de jouer dehors à part prendre une marche, les traineaux ;( tout dépend si les bb réagissent bien, mon opinion à moi pour ce groupe d'âge ;)

Pinotte 16/01/2010 20:53

La plupart du temps à partir d'un an, ils ne dorment plus le matin... donc les bébés peuvent dormir dans la poussette et les grands jouent!?!? Imagine pour les cocos de presque 2 ans comme c'est important de jouer dehors!!! Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile... ouf qu'on a chaud après avoir habillé tout ce beau p'tit monde là!

Chez Clodie 16/01/2010 21:04

Moi, je me souviens quand j'ai commencé avec mon groupe qui avait le meme âge environ, je n'allais pas souvent dehors, d'en avoir un qui pleurait du début à la fin, mon coco qui avait de la difficulté à se déplacer avec son habit de neige et un autre qui était toujours à pleurer pour le relever :laugh::laugh:....pas évident à cet âge mais ils seront plus vieux au printemps ;)

Pinotte 16/01/2010 21:12

ben oui... ça grandit tellement vite! dans le temps de le dire, elle aura de grands enfants!

coudont clodie... on parle dont ben toute seule! hahaa! peut-être qu'elle y va dehors et qu'on radote pour rien!

Chez Clodie 16/01/2010 21:17

Surement :laugh::laugh:

carbo 16/01/2010 21:43

Bonjour,
j'ai inscrit mes commentaires dans ton texte, c'était plus facile ainsi.
Voici mon horaire: (La majorité des CPE fonctionnent ainsi même pour les poupons)

Malyy; J'aimerais avoir une idée de vos journées à la garderie.
Voici un peu ce que moi je fais...et j'aimerais savoir si c'est correct.
Le groupe d'âge de mes ti-poux est de 8 mois à 21 mois.

Voici mes journées en gros et je suis ouverte à tous commentaires positifs :laugh:

-Vers 7h30 j'ai deux amis qui arrivent et nous déjeunons ensemble,

-Entre 8h15 et 9h30, les autres amis arrivent et nous retrouvent dans la salle de jeux, car nous sommes en jeux libres. Les amis qui ont besoin d'une collations la prennent aux environs de 9h00,

Collation pour tous à 9h00

-Vers 9h30, c'est l'activité dirigée (genre un brioclage ou l'éducation physique ou pièce de théatre lorsqu'ils sont plus vieux, apprentissage variés, bac d'eau ou de pates ect...

-Vers 10h00-10h15 nous retournons en jeux libre et certains vont faire un petit dodo (poupons), Jeux extérieur pour les grands, j'ai un moniteur que je traine avec moi.

-Vers 11h00, levé de ceux qui font dodo et préparation du dîner,

-Vers 11h45, après le dîner, nous écoutons une casette de détente et nous nous préparons pour la sieste. La télévision est interdite dans ma garderie, les enfants font des jeux calme, casse-tête, histoires...

-Vers 12h15/12h30, À mon avis c'est trop tôt car les plus jeunes viennent de se réveiller.c'est l'heure du dodo. Les poupons se couchent vers 13h00/13h15.

La majorité des garderies font leur sieste de 13h00 à 15h00 donc je te conseille de t'adapter car un jour, tu pourrais avoir un enfant qui voudra suivre cet horaire et se sera compliqué pour toi ;)

13h00 l'heure du dodo pour tous comme cela je peux prendre une petite pause, faire mes cahier de communication, laver la vaisselle, préparer la collation et mes activités.

-À partir de 14h15, 15h00 le réveil les enfants se réveillent... nous allons dans la salle de jeux en attendant que tous soient réveillés. Ils ont droit d'écouter une casette et de jouer.
Encore la télévision c'est beaucoup non! Ils sont si jeunes!!!

-15h00 C'est la collation

-15h30, nous jouons avec des jouets coucou (c'est-à-dire que ce sont des jouets qui ne restent pas dans la garderie et les enfants sont toujours contents de les sortir, ils ont l'impression d'avoir de nouveaux jouets...)
Très bien

-Vers 16h15 nous allons dehors pour l'arrivée des parents! C'est tard, je trouve. Que fais-tu quand l'enfant veut retourner à l'intérieur pour montrer son bricolage à ses parents? Est-ce que tu les laisses entrée seuls?

Naturellement, il y a les périodes d'hygiène, de ramassage de jouets, de chatouille, de bisous ET de ménage dans tout cela!

Parfois, je fais les journées un peu à l'envers! Nous bricolons en fin de journée au lieu du matin...

Vous en pensez quoi les filles?

Malyy 16/01/2010 22:45

Ha! wow les filles je suis contente de voir ces réponses...bon je répond à vos questions :

Pinotte
ça me semble super!
vas-tu dehors le matin
:

Oui, lorsqu'il fait beau, je vais dehors le matin et je fais l'activité dirigée en p.m., avant de retourner dehors en fin de journée! L'hiver, je vais dehors plus tard en fin de journée p.c.q. ce n'est pas évident d'y aller deux fois/jour avec des petits...

alexia
Moi je trouve que la sortie extérieure est tard...c'est long pour les kids une journée sans sortir le matin..entk c'est mon opinion, en plus ils mangent et dorment mieux
:

Oui tu as raison, c'est pour cela que je favorise la sortie du matin...sinon et bien elle se fait en fin de journée!

Chez Clodie
Moi, je me souviens quand j'ai commencé avec mon groupe qui avait le meme âge environ, je n'allais pas souvent dehors, d'en avoir un qui pleurait du début à la fin, mon coco qui avait de la difficulté à se déplacer avec son habit de neige et un autre qui était toujours à pleurer pour le relever ....pa s évident à cet âge mais ils seront plus vieux au printemps
:

Tu as raison... et c'est la première fois que j'ai un groupe si jeune (j'ai recommencé en novembre 2009) et je me sens un peu gauche dans mon horaire. Je suis contente de vos commentaires les filles!!!

Pinotte
ben oui... ça grandit tellement vite! dans le temps de le dire, elle aura de grands enfants!
coudont clodie... on parle dont ben toute seule! hahaa! peut-être qu'elle y va dehors et qu'on radote pour rien!
:

Ben oui mes deux radotteuses!!!!! :laugh: j'y vais dehors :laugh: :laugh: :laugh:

carbo
Bonjour,
j'ai inscrit mes commentaires dans ton texte, c'était plus facile ainsi.
Voici mon horaire: (La majorité des CPE fonctionnent ainsi même pour les poupons)
:

WOW, merci Carbo, c'est une excellente idée d'avoir fait cela!!! Je l'apprécie énormément!

Je vais vous avouer que mon groupe est jeune et cela m'a stressée. Ma santé n'est pas très bonne c'est temps-ci et je veux réajuster des choses dans ma vie dont mon travail... et j'avais besoins de conseils pour m'éclairer sur ma façon de faire et de savoir s'il y avait place à amélioration et c'est le cas et je vous en remercie les filles! Mon groupe d'âge habituelle est le 2-4 ans...mais je n'avais pas le choix de commencer avec des plus jeunes! ET je les aime déjà tous...donc je veux leur bonheur et le mien!

Merci encore...pis s'il y a d'autres conseils, ça me fera plaisir! ;)

Malyy 16/01/2010 22:50

-À partir de 14h15, 15h00 le réveil les enfants se réveillent... nous allons dans la salle de jeux en attendant que tous soient réveillés. Ils ont droit d'écouter une casette et de jouer.
Encore la télévision c'est beaucoup non! Ils sont si jeunes!!!:

Tu as raison et j'en prends bonne note!!! Crois-tu que de regarder une histoire tranquille avant de faire dodo ça va? Cela me donne le temps de changer les poupons et surtout de ramasser un peu....parfois, c'est une histoire que je raconte...

Chez Clodie 16/01/2010 23:05

Citation:

Envoyé par Malyy (Message 97179)

Tu as raison et j'en prends bonne note!!! Crois-tu que de regarder une histoire tranquille avant de faire dodo ça va? Cela me donne le temps de changer les poupons et surtout de ramasser un peu....parfois, c'est une histoire que je raconte...

Moi, j'ai vite appris à mettre de la musique ici ;) Meme les touts-petits gigottent et ça détend autant qu'un film.

Au pire, mes cocos ont capoter une fois, sans m'en apercevoir, j'avais mis la radio mais le dvd était encore allumer et on entendait juste le son....les cocos se sont mis à imiter ce qu'ils entendaient :laugh::laugh:

carbo 17/01/2010 00:20

Citation:

Envoyé par Malyy (Message 97179)

Moi, après le diner (vers 11h45), j'installe quelques jeux calmes qui demande pas trop de rangement (casse-tête, livres, marionnettes...) Durant ce temps, je nettoie la table et le plancher.

(vers 12h15) Ensuite c'est le changement de couches, j'installe des jouets près de moi dans la salle de bain, comme cela j'ai tout les enfants à l'oeil. Je fais aussi le brossage des dents en même temps.

(Vers 12h40) J'aide les enfants à ranger les jouets et je raconte une histoire.

13h00 Dodo avec musique douce juste au début du dodo (quand le CD est terminé, je ne le remet pas car il parrait que la musique (durant 2 heures) peut nuire au sommeil)

Les heures sont à titre indicatif car cela dépend à quelle heure se termine le diner. Souvent, je suis prête à coucher les enfants pour 12h45.

Petit conseil, il serait important pour toi d'offrir une période de dodo de 13h00 à 15h00 car c'est ton seul moment de pause et c'est important surtout les jours où ça va moins bien.
De toute façon, les enfants en grandissant ne voudront plus se coucher aussi tôt
J'imagine que tu les couches à des heures différentes pour ne pas que les plus vieux dérangent les plus jeunes? Si c'est cela, tu peux coucher les plus jeunes dans une pièce et installer les autres sur un matelas (à partir de 18 mois, ils peuvent dormir sur des matelas comme en CPE) dans la salle de jeux ou dans une autre pièce.

Bonne chance
;)

Alice 17/01/2010 00:39

Citation:

Envoyé par carbo (Message 97204)
13h00 Dodo avec musique douce juste au début du dodo (quand le CD est terminé, je ne le remet pas car il parrait que la musique (durant 2 heures) peut nuire au sommeil)

Tu as raison. C'est important d'avoir le silence pour faire dodo! La musique ça devrait être 15-20 minutes gros max! :yes:

Malyy 17/01/2010 08:49

Citation:

Envoyé par carbo (Message 97204)
Moi, après le diner (vers 11h45), j'installe quelques jeux calmes qui demande pas trop de rangement (casse-tête, livres, marionnettes...) Durant ce temps, je nettoie la table et le plancher.

(vers 12h15) Ensuite c'est le changement de couches, j'installe des jouets près de moi dans la salle de bain, comme cela j'ai tout les enfants à l'oeil. Je fais aussi le brossage des dents en même temps.

(Vers 12h40) J'aide les enfants à ranger les jouets et je raconte une histoire.

Les heures sont à titre indicatif car cela dépend à quelle heure se termine le diner. Souvent, je suis prête à coucher les enfants pour 12h45.

Petit conseil, il serait important pour toi d'offrir une période de dodo de 13h00 à 15h00 car c'est ton seul moment de pause et c'est important surtout les jours où ça va moins bien.
De toute façon, les enfants en grandissant ne voudront plus se coucher aussi tôt
J'imagine que tu les couches à des heures différentes pour ne pas que les plus vieux dérangent les plus jeunes? Si c'est cela, tu peux coucher les plus jeunes dans une pièce et installer les autres sur un matelas (à partir de 18 mois, ils peuvent dormir sur des matelas comme en CPE) dans la salle de jeux ou dans une autre pièce.

Bonne chance
;)

J'aime ton expérience et ton horaire donc j'ai quelques questions si tu veux bien :p :

1. Les histoires avant le dodo...vers quel âge tu crois que je devrais commencer?

2. Pour le C.D. de musique douce...il y en a plusieurs, lesquels utilises-tu toi?

3. Les poupons, est-ce que tu les couches dans une même pièce lors du dodo?

4. Même question pour les plus vieux....
Pour ma part j'ai des enfants de 8-13-16-21 mois. Ils dorment dans des pièces différentes et je vais t'avouer trouver cela plate! J'ai ma plus grande de 21 mois qui fait dodo sur un tapis et cela va très bien. Ma puce de 8 mois dort encore le matin (env. 1h30) et l'après-midi (1h00/1h30).

5. Dernière question : Je suis d'accord à en arriver à coucher les enfants de 13h00 à 15h00...Effectivement c'est ce que je vise. Lorsque certains se réveillent avant les autres, tu les lèves? Je crois qu'un enfant qui dort 1 heure/1h15 ne doit pas rester coucher jusqu'à 15h00? Ou si j'en ai un qui se réveille plus tôt et qui cri...qu'il réveille les autres... tu ferais quoi?

Je te remercie sincèrement de tes réponses, elles sont vraiment appréciées, comme toutes les autres...

Pinotte 17/01/2010 10:55

Moi je ce que faisais c'est que j'avais des sacs surprises. C'Était des sac en plastique refermable avec une fermeture éclair. Dans chacun des sac, il y avait des jouets différents. Par exemple, un qui avait des figurines, l'autre qui avait des voitures, l'autre des bobines à enfiler... et les enfants savaient qu'ils devaient rester sur leur matelas, sinon, ils perdaien des minutes de jeux. Ainsi, les enfants étaient HYPER tranquilles et je pouvais changer les couches, laver mon plancher, les tables, les chaises... ramasser le dîner quoi!! C'est certain que c'est quelque chose que je referais!!!

Malyy 17/01/2010 11:02

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 97258)

Moi je ce que faisais c'est que j'avais des sacs surprises. C'Était des sac en plastique refermable avec une fermeture éclair. Dans chacun des sac, il y avait des jouets différents. Par exemple, un qui avait des figurines, l'autre qui avait des voitures, l'autre des bobines à enfiler... et les enfants savaient qu'ils devaient rester sur leur matelas, sinon, ils perdaien des minutes de jeux. Ainsi, les enfants étaient HYPER tranquilles et je pouvais changer les couches, laver mon plancher, les tables, les chaises... ramasser le dîner quoi!! C'est certain que c'est quelque chose que je referais!!!

C'est une bonne idée Pinotte!!!! En plus, cela nous permet de mettre des jouets selon l'âge de l'enfant!!! Bonne idée!

sarahmarialopez 17/01/2010 12:19

Ah moi l'hiver je trouve ca dur dur dur de m'extirper de la chaleur de mon foyer douillet!

En plus j'ai deux poupons de moins d'un an. Pas évident ca!

Alors je me "force" pour sortir un minimum d'une fois par jour, des fois le matin (rare), des fois le midi( très rare) et tout les jours (saufs si trop de vent) après la sieste, vers 15h30.

Mais je trouve ca tard 15h30 car le soleil se couche tôt et on a pas de belle luminosité longtemps!

Ce que j'aime de cet heure là, c'est que souvent les parents arrivent pendant qu'on est encore dehors!

Sinon, voilà mon horaire (quand même flexible mais ca te donnera une idée)

7h30 Tous arrive

On joue tous ensemble par terre dans la salle de jeu, on fait des casses-têtes, des blocs, des voitures, des poupées, ca devient bordélique, mais on s'amuse! Des fois je permets Dora ou Diego, mais bon j'adore pas la télé alors faut qu'ils aient été gentils toute la semaine!!!!!! :)

8h30 on rammasse tranquillement, on change les couches des bébés, on donne les bouteilles de lait.

8h45 à 10h Les bébés dorment

9h00 Collation pour les plus grands

9h30 On dessine, on fait de la pâte à modeler, on peinture, on découpe (inspiration du jour des enfants!)

10h30 (habituellement rendu là ils sont tannés) Jeux libres car je commence le diner et je joue avec eux en même temps! Certains (les plus vieux) veulenet faire le diner aussi et mettre la table alors c'est longgggggggggg

11h15-11h30 On dine

12h30 La table est rangée, la vaisselle est lavée, le balai est passé

12h30 On change les couches et brosse les dents, on fait nos pipi, on met les pull ups

12h45 On prend les bouteilles de lait

13h00 tout le monde est couché

15h00 tout le monde est réveillé, les plus vieux vont prendre leur collation pendant que je change les bébés

15h15 bébés changés, collation terminée, habits de neige sorti et on s'habille

15h30 tout le monde DEWORSSSS

16h J'entre et je chauffe les bouteilles des bébés

16h30 Ca commence à partir

17h00 Tout le monde tout nu, on a pu de visiteur!!!!! :) Je commence mon souper!

carbo 17/01/2010 18:46

J'aime ton expérience et ton horaire donc j'ai quelques questions si tu veux bien :p :

1. Les histoires avant le dodo...vers quel âge tu crois que je devrais commencer? Avec les poupons, je raconte de petites histoires, en fait c'est des imagiers. Vers 1½ ans, les histoires ont environ une phrase par page. Mais j'ai l'habitude d'inventer selon les images et surtout de faire participer les enfants.

2. Pour le C.D. de musique douce...il y en a plusieurs, lesquels utilises-tu toi?
Je mets "Sweet baby dreaming" de baby genius
mes enfants écoute cela depuis qu'ils sont nés et je n'ai pas osé changer.
Voici le site internet pour plus d'info : www.babygenius.com

3. Les poupons, est-ce que tu les couches dans une même pièce lors du dodo? Les 16 mois et plus dorment sur des matelas dans la grande salle et les moins de 16 mois dans un parc dans une chambre juste à côté. J'ai un moniteur avec les poupons pour mieux les entendre. Habituellement, les enfants doivent être dans un parc jusqu'à 18 mois mais j'ai un enfant qui refuse d'y aller.

4. Même question pour les plus vieux....
Pour ma part j'ai des enfants de 8-13-16-21 mois. Ils dorment dans des pièces différentes et je vais t'avouer trouver cela plate! J'ai ma plus grande de 21 mois qui fait dodo sur un tapis et cela va très bien. Ma puce de 8 mois dort encore le matin (env. 1h30) et l'après-midi (1h00/1h30).
Je les installe selon leur durée de sieste pour éviter qu'ils réveillent les autres

5. Dernière question : Je suis d'accord à en arriver à coucher les enfants de 13h00 à 15h00...Effectivement c'est ce que je vise. Lorsque certains se réveillent avant les autres, tu les lèves? Je crois qu'un enfant qui dort 1 heure/1h15 ne doit pas rester coucher jusqu'à 15h00? Ou si j'en ai un qui se réveille plus tôt et qui cri...qu'il réveille les autres... tu ferais quoi?
Les plus de 18 mois, je les laisse sur leur matelas jusqu'à 15h00. En faisant cela, après 3-4 semaines les enfants parviendront à dormir leur 2 heures. Pour les plus petit 8 et 13 mois, je les lève car, comme ils ont dormi le matin, ils n'ont pas nécessairement besoin de plus. Je les installe dans une pièce près moi avec des jouets qui ne font pas trop de bruit, je fais le changement de couche.

Je te remercie sincèrement de tes réponses, elles sont vraiment appréciées, comme toutes les autres...
Ça me fais plaisir de pouvoir t'aider.
Oui c'est un milieu familial mais la routine du dodo se fait ainsi en CPE et ça va très bien, donc je la fais comme je l'ai appris.
Si tu as d'autres questions, gêne toi pas ;)

loganou 17/01/2010 19:02

7:15 arrivé des amis
jeux libres jusqu'a 8:00
9:00 activité dirigée
8:45 9:00 collation
9:15 dodo des bébé et les plus grands période de repos jeux calmes livres télé casse tete( jai realiser quil deviennent fatigués aussi ils se levent tous entre 5:30 et 6:30 alors je leur accorde du repos avant d'aller dehors)
9:45 commence a mettre les pantalons pour aller dehors et ouvre la porte du dodo pour qu'il se réveillent tranquillement
10:00 dehors jusqua 11:00-11:15 je rechauffe le diner qui est deja pret
11:30 diner
12:00 vaiselle (les enfants ecoutent baby einstein)
pendant ce temps je change les couches ils boivent leur lait en ecoutant le dvd
12:25 je commence a border les enfants et je mets de la musique douce
12:30 tous le monde est couché je monte en haut coucher mes enfants a moi et je prépare le diner du lendemain
2:30 -3:00 levé des amis
changements de couches
collation
jeux libres et dirigés
parfois je sors a 16:00 jusqua l'arrivée des parents mais pas ben ben lhiver....nous sortons deja 1 heure le matin
17:15 finis!!!!!!

Malyy 17/01/2010 21:28

Merci les filles... ça me donne une bonne idée! J'ai quand même hâte à cet été, ils seront tous plus vieux!!! :p

Malyy 17/01/2010 21:29

sarahmarialopez,
17h00 Tout le monde tout nu, on a pu de visiteur!!!!! :) Je commence mon souper![/quote]

:laugh: :laugh: :laugh: tite-comique!!! Ton chum doit arriver de bonne heure pour souper!!! :p

sarahmarialopez 18/01/2010 08:27

Même pas, il prend son temps et arrive vers 17h45

Là j'y avais jamais pensé mais vue que tu me le fait gentiment remarqué, c'est peut-être parce que je suis pu toute jeune!

Ou que j'ai l'air d'un pichou!

Sarah:)

Malyy 18/01/2010 12:52

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 97479)
Même pas, il prend son temps et arrive vers 17h45

Là j'y avais jamais pensé mais vue que tu me le fait gentiment remarqué, c'est peut-être parce que je suis pu toute jeune!

Ou que j'ai l'air d'un pichou!

Sarah:)

Mouhahahahahha.......

crecrinette 18/01/2010 13:51

Moi de 7h30 à 8h45 c'est l'arrivé des enfants et des jeux libres.
8h45: rangement des jouets et lavage des mains
9h00 collation et dodo des bébés.
9h20 On s'habille pour aller dehors (j'en ai une qui arrive pendant qu'on est dehors, je sors pendant que les bébés dorment avec les moniteurs)
10h15-10h30 on rentre car les bébés sont généralement réveillé
10h30 changement de couche et jeux libre ou dirigé selon le temps qu'on a
10h55 lavage des mains
11h00 on monte pour le diner. Je leur met des jouets sur la table et je réchauffe le diner. Moi aussi, il est toujours prêt et juste à réchauffer)
11h20 diner
12h00 télé pendant que je ramasse la cuisine
12h20-12h30 on descend en bas et fait des jeux tranquille
12h30 changement de couche, brossage de dents et histoire si j'ai le temps
12h55 place les lits et comment a aller coucher les bébés en premier et les autres
15h00 levé de ceux qui sont réveillé, on monte en haut, je leur donne des jeux ou le plus vieux qui ne dort pas souvent dessine ou on jase.
15h15-15h30 collation
15h30 levé des paresseux
15h50-16h00 on descend en bas
16h00 à la fermeture Jeux libre ou dirigé quelques fois
17h15 Tout le monde est parti habituellement mais desfois ça va jusqu'à 17h25....

Comment trouvez-vous mon horaire à moi??? J'aimerais bien avoir votre opinion aussi!

carbo 18/01/2010 14:03

Citation:

Envoyé par crecrinette (Message 97670)
Moi de 7h30 à 8h45 c'est l'arrivé des enfants et des jeux libres.
8h45: rangement des jouets et lavage des mains
9h00 collation et dodo des bébés.
9h20 On s'habille pour aller dehors (j'en ai une qui arrive pendant qu'on est dehors, je sors pendant que les bébés dorment avec les moniteurs)
10h15-10h30 on rentre car les bébés sont généralement réveillé
10h30 changement de couche et jeux libre ou dirigé selon le temps qu'on a
10h55 lavage des mains
11h00 on monte pour le diner. Je leur met des jouets sur la table et je réchauffe le diner. Moi aussi, il est toujours prêt et juste à réchauffer)
11h20 diner
12h00 télé pendant que je ramasse la cuisine
12h20-12h30 on descend en bas et fait des jeux tranquille
12h30 changement de couche, brossage de dents et histoire si j'ai le temps
12h55 place les lits et comment a aller coucher les bébés en premier et les autres
15h00 levé de ceux qui sont réveillé, on monte en haut, je leur donne des jeux ou le plus vieux qui ne dort pas souvent dessine ou on jase.
15h15-15h30 collation
15h30 levé des paresseux
15h50-16h00 on descend en bas
16h00 à la fermeture Jeux libre ou dirigé quelques fois
17h15 Tout le monde est parti habituellement mais desfois ça va jusqu'à 17h25....

Comment trouvez-vous mon horaire à moi??? J'aimerais bien avoir votre opinion aussi!

Tu as un bel horaire mais j'enlèverai la période de télévision, moi je sors des petits jouets le temps que je ramasse... Pour ce qui est de la cuisine, je fais le ménage durant le dodo. ;)

loganou 18/01/2010 14:07

mais quece qui il y a de si mal a leur faire ecouter la télé une demie heure?? ils ont le droit de relaxer aussi.....et tant qu'à moi je trouve que ca peut etre educatif aussi

Nanouk 18/01/2010 14:11

euh... je vous lis pour les sorties extérieures et je me sens un peu mal. J'ai ici 3poupons (dont ma fille qui se promene quand meme dehors, mais 2 qui restent assis et qui pleurent) et une grande de 3ans. Cet été et au début de l'hiver je sortais au moins 1 fois par jour mais là... j'habite à Mirabel et il me semble que depuis un BON bout on est pas sortis. Toujours trop de vent, trop froid, fait pas beau..... Je capote un peu, j'aimerais aller dehors, mais incapable selon la température et avec les 2 bébés qui pleurent sans cesse, c'est encore moins agréable. Cet été j'allais dehors avec la grande et j'apportais un moniteur, mais là la grande arrive tard donc la sieste est passé et en plus je me vois mal rentrer 3fois aux 3 réveils pour les habiller et faire attendre les autres qui sont tous habillés et qui ont chaud.

sarahmarialopez 18/01/2010 14:21

les poupons assis dans un carosse ou un traineau de bébé moi ils adorent ca. Moi je trouvait qu'il avait pas trop fait froid cet hiver. Pas encore vue de -20 et c'est déjà le 18 janvier COOL

Nanouk 18/01/2010 14:24

on en a vu souvent ici avec le vent des -20 et moins(ou plus... bref plus froid ;o) ) et dans les carosses avec leurs suit, ils pleurent quand meme; j'ai essayé

carbo 18/01/2010 14:24

Citation:

Envoyé par loganou (Message 97699)
mais quece qui il y a de si mal a leur faire ecouter la télé une demie heure?? ils ont le droit de relaxer aussi.....et tant qu'à moi je trouve que ca peut etre educatif aussi

Oui, ça peut être éducatif dans le cadre d'une activité et pouvoir par la suite faire un retour sur l'émission de télévision. Tout les jours à la même heure pour te permettre de faire du ménage...je vois pas ce qu'il y a d'éducatif.
Qu'est-ce que tu leur mets comme émission?

Oublies pas que tu es éducatrice, notre rôle c'est d'éduquer!!!

Il y a d'autre façon de relaxer, des livres, casse-tête, musique, marionnettes, dessins, etc.

C'est sûr que la télé c'est un moyen tellement facile mais ...

Il faut savoir s'organiser, en CPE les éducatrices (du groupe d'âge 18 mois-2ans) ont 8 enfants à elles seule et elles parviennent à faire leur ménage sans ouvrir la télévision. Pourquoi pas nous, même si nous sommes multi-âge?

J'ai présentement un enfant qui est dans ma garderie car le parent à vu mon annonce et je disais qu'il n'y a pas de télévision, il a donc résilié son contrat pour venir avec moi. Quelle chance pour moi ;)

loganou 18/01/2010 14:25

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 97724)
les poupons assis dans un carosse ou un traineau de bébé moi ils adorent ca. Moi je trouvait qu'il avait pas trop fait froid cet hiver. Pas encore vue de -20 et c'est déjà le 18 janvier COOL

moi aussi! jai 4 assis en traineau et on va prendre des marches dans la cour decole en face! les grands ammenet leur pelle et je debarque les petits dans cour et il se promenet....les bébés je les laisse dans le traineau!
comment fasi tu pour pas sortir??? je capoterais!
les bébés s'habituent...il ne doivent pas etre habituer au froid si ils sortent jamais mais ils s'habitueraient"

loganou 18/01/2010 14:26

Citation:

Envoyé par carbo (Message 97733)
Oui, ça peut être éducatif dans le cadre d'une activité et pouvoir par la suite faire un retour sur l'émission de télévision. Tout les jours à la même heure pour te permettre de faire du ménage...je vois pas ce qu'il y a d'éducatif.

Il y a d'autre façon de relaxer, des livres, casse-tête, musique, marionnettes, dessins, etc.

Il faut savoir s'organiser, en CPE les éducatrices (du groupe d'âge 18 mois-2ans) ont 8 enfants à elles seule et elles parviennent à faire leur ménage sans ouvrir la télévision. Pourquoi pas nous, même si nous sommes multi-âge?

J'ai présentement un enfant qui est dans ma garderie car le parent à vu mon annonce et je disais qu'il n'y a pas de télévision, il a donc résilié son contrat pour venir avec moi. Quelle chance pour moi ;)

c'est un peu pousser selon moi, mais bon chacun sa vision des choses ;)

loganou 18/01/2010 14:28

Citation:

et puis pour moi cEst pas pour faire le menage c'est pour les détendre un peu.....ce sont des humains ils nont pas besoin detre stimuler a 100% constamment.....

carbo 18/01/2010 14:35

Citation:

Envoyé par loganou (Message 97741)
et puis pour moi cEst pas pour faire le menage c'est pour les détendre un peu.....ce sont des humains ils nont pas besoin detre stimuler a 100% constamment.....

C'est justement pour cela qu'il y a des périodes de jeux libres durant la journée pour qu'ils aillent à leur rythme et ceux qu'ils veulent relaxer peuvent le faire.

Que fais-tu si un enfant refuse de regarder la télé?

J'ai beau regarder sur le site du ministère de la famille et je trouve nul part que la télévision est une activité éducative que nous devons préconiser et insérer dans notre programme éducatif.

sarahmarialopez 18/01/2010 14:36

Citation:

Envoyé par loganou (Message 97736)
moi aussi! jai 4 assis en traineau et on va prendre des marches dans la cour decole en face! les grands ammenet leur pelle et je debarque les petits dans cour et il se promenet....les bébés je les laisse dans le traineau!
comment fasi tu pour pas sortir??? je capoterais!
les bébés s'habituent...il ne doivent pas etre habituer au froid si ils sortent jamais mais ils s'habitueraient"

Heuuu ben je les sors moi! Ta question doit être pour l'autre personne à qui je répondais???

Citation:

Moi je suis pas éducatrice, je suis maman au foyer et responsable d'un service de garde en milieu familial non accrédité par le gouvernement

Je n'aime pas particulièrement la télé, mais de temps en temps ca fait pas de tort quand même. C'est pas une tite demi heure chaque jour qui fera des enfants des accros.

Et je pense comme Loganou, est-ce vraiment nécessaire qu'ils soient TOUJOURS entrain de faire des activités ou le but est d'apprendre. Tiens, moi je mets Dora ou Diego parfois. Ils apprennent des mots anglais, espagnol, ils s'amusent en regardant ces émissions. Mais le but est un divertissement et non apprendre. Mais ils apprennent tout de même. Et il ne me viendrai certainement pas à l'idée de revenir sur ce qu'ils ont vu pour en faire une leçon. Ils ont le temps de vivre ainsi, ca commence en maternelle et après ils sont pogné avec ce mode de vie pour toujours. Là ils jouent, s'amusent, se divertissent.

Sarah

Nanouk 18/01/2010 14:40

je ne dis pas que je suis fière de ne pas sortir; je capote aussi tant pour ma fille que pour la plus vieille, mais je suis entourée de champs ici et du vent yen a en masse donc impossible de respiré ou vraiment trop froid. Je vous jure que j'ai hate que ce soit ok. cet automne je sortais; les bébés pleuraient mais je ne m'empechais pas de sortir; je les habillait et c'était tres agréable pour la grande et ma fille (qui marche et s'amuse beaucoup plus faiclement que les 2 autres), mais là..... j'ai hate au beau temps parce que oui je me sens TRES MAL de rester en dedans et il me semble que les journées passent tellement plus vite quand on sort!!!!!

carbo 18/01/2010 14:44

Citation:

Envoyé par Nanouk (Message 97730)
on en a vu souvent ici avec le vent des -20 et moins(ou plus... bref plus froid ;o) ) et dans les carosses avec leurs suit, ils pleurent quand meme; j'ai essayé

à la limite sort les seulement pour 10 ou 15 minutes, 2-3 fois par semaine! Je sais que c'est beaucoup d'ouvrage pour si peu de temps, mais ils finiront par s'habituer et au printemps tu seras la championne de l'habillage :laugh:
Bonne chance

loganou 18/01/2010 14:47

Citation:

Envoyé par carbo (Message 97749)
C'est justement pour cela qu'il y a des périodes de jeux libres durant la journée pour qu'ils aillent à leur rythme et ceux qu'ils veulent relaxer peuvent le faire.

Que fais-tu si un enfant refuse de regarder la télé?

J'ai beau regarder sur le site du ministère de la famille et je trouve nul part que la télévision est une activité éducative que nous devons préconiser et insérer dans notre programme éducatif.

ben il fait autre chose....ce quil veut! c pas des machines c des enfants!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone