Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Gestion d'une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=8)
-   -   J'ai reçu l'appel du BC mais... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=10830)

Emma_01 19/01/2010 13:06

J'ai reçu l'appel du BC mais...

Coucou les filles, en passant j'adore vous lire j'en apprends beaucoup!

Bon je suis ouverte depuis un an maintenant, au privé. Quand j'ai commencé ma garderie, je me suis tout de suite inscrite au BC de ma ville car je savais que le délai était quand même long.

Après 1 an d'attente, j'ai reçu l'appel du BC hier me disant qu'IL voulait me faire ma première entrevue (2 heures) chez moi dans quelques semaines.

La question que je me pose c'est; est-ce que j'ai vraiment envie d'être accrédité puisque ma garderie fonctionne déjà bien? Hihihi, je sais que plusieurs filles ont tellement hâte à ce jour... mais moi je ne sais plus.

Éclairez moi!!!!:confused:

Pinotte 19/01/2010 13:15

Personnellement, je n'aurais pas voulu être accréditée. Même qu'ils me l'ont offert et j'ai refusé. J'aime bien être régis par moi-même et pas par quelqu'un d'autre. Je détesterais avoir des inspections surprises et me faire dire par une madame qui travaille dans un bureau quoi faire, comment le faire, quoi refaire... non! Moi je suis pro privée! Mais en plus, c'est que j'avais 2 enfants... donc ça l'aurait diminuer mon ratio d'enfants permis, donc ça n'aurait presque plus valu la peine. Alors je te dis que si tu t'en sors bien comme ça... reste comme ça!

weandyou 19/01/2010 13:38

Moi aussi je te conseille de rester comme ca :yes: Si en plus tu as deja tout ton groupe, je vois pas ce que sa te rapporterait a part plus de paperasse et de trouble ;)

anne-la-banane 19/01/2010 13:50

eh bien, moi je suis accréditée et je te conseille, si tu es bien, de rester au privé...

Qu'est-ce que tu aurais de plus en étant accrédité à par le fameux 7 $ ? A moins que tu aies besoin d'Etre encadré pour intervenir avec un cas particulier d'enfant dont tu as de la misère... mais si tu es privé depuis 1 an, c'est que tu dois etre capable de gerer ca toi meme...

Fais les pour et les contres... Si tu n'as pas de problème de clientèle, reste comme tu es...

Être accréditée, ça veut dire, que leurs agents viennent chez toi comme bon leur semble et t'exiges toutes de paperasse.. des preuves pour tout! Formation de 6h par année obligatoire, RCR aux 3 ans, preuve d'assurance habitation et assurance responsabilité civile... preuve de vaccination des animaux si tu en as. Si tu es en conflit avec un parent, il faut une sapré bonne raison pour le chipper, ils vont esayer de régler le conflit pour que tu ne brise pas le contrat. En plus, tu dois avoi une trousse de premiers soins avec tant de plaster, tant de gazes alcolisées, etc... en tout cas, et j'en passe!!!!!!!

Alors, vraiment, si t'a une bonne clientèle, moi je te suggère de rester au privé... Si j'étais moins peurreuse, ça ferait longtemps que je serais aussi au privé, mais j'ai peur de ne pas avoir de clientèle vu qu'il y a beaucoup de privé dans mon coin, c'est la seule raison qui fait que je reste à 7$...et mon b.c. le sait ....ahah mais je ne dit pas qu'un jour, je n'essayera pas au privé...

alagarderie.com 19/01/2010 13:56

J'y vais avec la famille...
Il y a des filles accréditées qui se plaignent de la façon que ça fonctionne dans un autre forum et ça m'a convaincu de rester au privé.
En plus tu peux choisir le style de parents qui te conviennent..
Une amie qui est accréditée depuis 15 ans m'a dit que les visites surprises sont de plus en plus désagréables car ils cherchent vraiment la petite faille... des niaiseries...
Ça doit être choquant parfois..

anne-la-banane 19/01/2010 14:08

je confirme àlagarderie... les visites surprises.... ça fait 5 ans que je suis acccréditée et ils cherchent la bibitte des fois... comme j'ai déjà eu une infraction parce que mes gazes alcolisées étaient passées date... ok, c'est vrai elles étaient passée dates.... j'ai autres choses à faire que de regarder la date d'exiration de mes gazes alcolisées....les infractions passent devant le C.A. et ça entre dans mon dossier... moi je trouve ça vraiment exagéré....

mimi1980 19/01/2010 14:12

Moi aussi je suis en attente d'accréditation pis je ne suis plus certaine du tout et ce même si j'ai du mal à combler mes places en ce moment :( ! J'ai 2 enfants donc je ne pourrais avoir que 4 petits ce qui devient pas mal moins rentable qu'au privé et moi aussi je n'aimerais pas avoir des fouineurs dans mes affaires et surtout par surprise !!!!

Paix intérieure 19/01/2010 14:14

Moi, je suis en processus d'accréditation, j'ai eu la première entrevue(2 hrs) et mon activité dirigé que je devais faire avec un groupe multi-âge au CPE(bureau coordonateur).

Nanouk 19/01/2010 14:22

Je me posais moi aussi la question. Je ne veux pas de visite surprise (une femme m'a déjà dit que chez elle, ils étaient venus au début la sieste et avec brassé les parcs pour s'assurer qu'ils étaient solides. Quand la dame est partie tout le monde pleurait et la sieste était fini après 20min), mais ici je suis dans un petit village et on est 5 garderies; 1 accrédité donc combler les places c'est pas facile du tout. Voilà ce qui me fait pencher.
Perlinpimpin et Anne-la-banane, vous êtes de quel coin (pour me rassurer sur mon BC)

Copci 19/01/2010 14:33

Je suis accrédité depuis plus de 10 ans et j'avoue que si ce n'était pas des contraintes au niveau de la clientèle, je n'hesiterais pas à retourner au privée... Au début les BC avait un role respectable et je suis la première à dire que leur présence était apprécié. De plus ca sécurisait le parent de savoir que la RSG avait 3 visites de 15 minutes à l'improviste par année.

Seulement depuis environ 4-5 ans, plusieurs BC abusent de leurs pouvoirs et iront même jusqu'à raconter des mensonges aux RSG ET de mettre de la pression afin qu'elle se plie à leurs désirs. C'est triste, mais faut être informés de ses droits et des lois du MFA, sinon on s'en fait passé.

Si tu es bien et tu n'as aucun problème à garder ta clientèle, reste au privée

Copci 19/01/2010 14:36

Citation:

Envoyé par anne-la-banane (Message 98349)
je confirme àlagarderie... les visites surprises.... ça fait 5 ans que je suis acccréditée et ils cherchent la bibitte des fois... comme j'ai déjà eu une infraction parce que mes gazes alcolisées étaient passées date... ok, c'est vrai elles étaient passée dates.... j'ai autres choses à faire que de regarder la date d'exiration de mes gazes alcolisées....les infractions passent devant le C.A. et ça entre dans mon dossier... moi je trouve ça vraiment exagéré....

Anne on doit être du même BC parce que moi j'ai eu une infraction pour avoir 49 pansements et non 50 dans une de mes trousses de premier soins... J'ai répondu à mme coucou que la journée ou j'aurais besoin d'utiliser les 49 pansements au même moment, je vais personellement me présenter au BC afin de remettre mon permis....franchement:mad: j'ai juste 6 enfants chez moi...:laugh:

mimi1980 19/01/2010 14:51

Ok là c'est soit le gouvernement devrait reviser tout cela car y me semble que bcp d'entre vous qui sont accrédités n'êtes pas bien :( Est-ce que je me trompe ????

anne-la-banane 19/01/2010 15:58

Citation:

Envoyé par Nanouk (Message 98371)
Je me posais moi aussi la question. Je ne veux pas de visite surprise (une femme m'a déjà dit que chez elle, ils étaient venus au début la sieste et avec brassé les parcs pour s'assurer qu'ils étaient solides. Quand la dame est partie tout le monde pleurait et la sieste était fini après 20min), mais ici je suis dans un petit village et on est 5 garderies; 1 accrédité donc combler les places c'est pas facile du tout. Voilà ce qui me fait pencher.
Perlinpimpin et Anne-la-banane, vous êtes de quel coin (pour me rassurer sur mon BC)

west isalnd, n'est pas peur, je ne serais pas avec le meme b.c. que toi....:D

anne-la-banane 19/01/2010 16:01

Citation:

Envoyé par Copci (Message 98389)
Anne on doit être du même BC parce que moi j'ai eu une infraction pour avoir 49 pansements et non 50 dans une de mes trousses de premier soins... J'ai répondu à mme coucou que la journée ou j'aurais besoin d'utiliser les 49 pansements au même moment, je vais personellement me présenter au BC afin de remettre mon permis....franchement:mad: j'ai juste 6 enfants chez moi...:laugh:

je sais pas si on est dans le meme b.c. , ou si ls se sont donné le mot pour trouver la bibitte....

anne-la-banane 19/01/2010 16:04

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 98406)
Ok là c'est soit le gouvernement devrait reviser tout cela car y me semble que bcp d'entre vous qui sont accrédités n'êtes pas bien :( Est-ce que je me trompe ????

moi je trouve qu'ils ne s'attardent pas sur les bonnes choses... a la place , ils devraient voir si les enfants sont assez changé de couches,si les activitées qu'ils font sont adéquates, si les repas sont corrects aussi...ils nous demadent, mais vérifies pas... me semble que ca c'est la base de notre travail, et que c'est ben plus important que ce qu'ils regardent en general....

Katou 19/01/2010 16:23

Moi je suis à faire mon renouvellement d'accréditation. J'ai 3 ans avec mon BC et j'aime bien. J'ai été au privé pendant longtemps. J'avais une clientèle stable mais ma plage horraire était plus souple plus de 10 heures car j'accommodais les parents. Les visites coucous étaient plus impersonnelle au début mais maintenant elle me connait et c'est bien. Elle vérifie des choses spécifiques à la réglementation et c'est correct. Elle s'assure que la sécurité est une priorité dans les milieux. Je trouve normale d'avoir ces visites. Je ne vis pas d'abut de pouvoir. Je sais que le système n'est pas parfait mais moi j'y ai trouvé des avantages. L'orthophoniste( j'ai 2 amis qui en ont besoin), agente de soutien pédagogique( j'ai déjà eu un enfant avec trouble de comportement), un réseau sociale( du soutien morale quand un cas est plus difficile ou un problème avec un parent), une clientèle plus stable( que je choisi selon mes valeurs) et un meilleur revenu.

Koalie 19/01/2010 17:22

Perso, je suis au privé et je resterai toujours au privée ...

isabelle_oceane 19/01/2010 19:09

Ca fait 1 an et demi que je suis sur la liste d'attente pour être accréditer. Ca fait un mois que j'ai ouvert officiellement ma gardo, je dois dire que je suis TRES BIEN au privée... Pas sûre que je vais me faire accréditer mon tour venu???

PHANILIPRIX 19/01/2010 19:13

Citation:

Envoyé par Koalie (Message 98455)
Perso, je suis au privé et je resterai toujours au privée ...

MOIZOSSI :laugh:

loganou 19/01/2010 19:24

moi mes demarches sont toutes faites je devrais etre accréditer dici quelques jours....mes parents sont prévenus si jamais je naime pas et jme sens pas bien là dedans ciao bye le bc je redeviens privé....je ne me brulerai pas pour eux....c des collaborateurs et non des patrons alors si ils me font ch...je laches tout...

loganou 19/01/2010 19:27

Citation:

Envoyé par suzanne (Message 98358)
Moi, je suis en processus d'accréditation, j'ai eu la première entrevue(2 hrs) et mon activité dirigé que je devais faire avec un groupe multi-âge au CPE(bureau coordonateur).

hein!! tas eu a faire une activité dirigée c fou!!!!!!!!

Jude 19/01/2010 20:12

Question de débutant...

BC = ?

(pas Baie-Comeau certain!!) :laugh:

isabelle_oceane 19/01/2010 20:16

Citation:

Envoyé par Jude (Message 98517)
BC = ?

(pas Baie-Comeau certain!!) :laugh:

Non pas Baie-Comeau certain! BC veut dire Bureau Coordonateur! Elle est bonne celle-là!!!

Jude 19/01/2010 20:29

Alors ça veut dire relié à un CPE ??

merci :rolleyes:

supersylvie 19/01/2010 20:39

Oui exactement!
Mais je remarque qu'il y a de plus en plus de places à 7$ dans mon coin et presque plus au privé!!
Comment je peux compétionner..j'ai peur que ce soit de plus en plus difficile..Ils ont distribué toutes une flopper d'accréditation une fois que j'avais toute ma clientèle et depuis l'été 2008 j'ai pas eu de roulement...
Mais là je dois repartir à zéro après mon congé et je me demande si je me retrouverai pas à être une des rare à 25$ dans mon coin...j'ai peur;(

Jude 19/01/2010 20:41

ok merci ;)

Plusieurs autres questions à venir c'est certain !

Emma_01 19/01/2010 21:58

OuF, je crois que je suis encore plus mêlée..

Emma_01 19/01/2010 21:59

Sérieusement, je suis vraiment indécise car il y a vraiment de beaux avantages des 2 côtés ainsi que de gros inconvénients... Je continue de réfléchir, continuez à écrire!!!

CocotteMinute 19/01/2010 23:23

Moi j'ai fais ma demande quand j'ai ouvert, mais ma décsion est prise !!
Je ne deviendrai pas accrédité.

Ma garderie fonctionne très bien, j'ai pas envie de tout changer pour eux.
En plus je suis un programe éducatif et je décide de tout.
Avec le rembourssement anticipé, les parents sont bien choyé et ne voit aucun inconvénient à être à 25$ par jour.

Moi ma décision est prise, je reste au privé, je suis mon BOss !!!

Paix intérieure 20/01/2010 07:46

Et oui, j'ai dû faire une activité dirigée, il y avait deux personnes qui m'observait et prenait des notes...Cela était un peu stressant, j'avais l'impression de ne pas savoir quoi faire, cela a duré environ 20 minutes. Faut croire que cela ne devait pas être si pire car elles m'ont dit que le processus continuait. Prochaine étape, rencontrer la directrice du Cpe(BC) et ensuite, cela doit passer au conseil administratif...J'aurais des nouvelles d'ici 2 à 3 semaines...

Emma_01 20/01/2010 08:53

Citation:

Envoyé par suzanne (Message 98605)
Et oui, j'ai dû faire une activité dirigée, il y avait deux personnes qui m'observait et prenait des notes...Cela était un peu stressant, j'avais l'impression de ne pas savoir quoi faire, cela a duré environ 20 minutes. Faut croire que cela ne devait pas être si pire car elles m'ont dit que le processus continuait. Prochaine étape, rencontrer la directrice du Cpe(BC) et ensuite, cela doit passer au conseil administratif...J'aurais des nouvelles d'ici 2 à 3 semaines...

Quelle genre d'activité dirigée tu devais faire?

Paix intérieure 20/01/2010 13:39

L'activité était à mon choix, je ne savais pas quel nombre d'enfants j'aurais ni leur âge...J'ai trouvé cela difficile car je n'ai pas de formation...Chez moi, je fais mes activités selon l'inspiration du moment, l'âge et la réceptivité des enfants. Alors, je te souhaite bonne chance dans tes réflexions...

Emma_01 27/01/2010 12:36

Salut!
J'ai finalement décidé de passer la première entrevue et de voir ce qui arrivera par la suite. Je me dis qu'à tout moment, en cours de processus, je peux laisser tomber et continuer comme je suis maintenant, c'est-à-dire, au privée.
Merci pour toutes les réponses

Alyjackocéangel 27/01/2010 13:13

qui ne risque rien n'a rien... moi j'aime bien être accréditée.les visites surprises ne me dérangent pas, les filles sont super fines.j'ai pour mon dire que quand ton travail est bien fait y'en a pas de problème.
moi je n'en ai pas de problème.
par exemple vos trousses de premiers soins là... la fille qui compte vos pansements elle n'a pas besoin de le faire car ça marche pu de même ... tu doit n avoir POINT...le nombres n'importe plus.j'en ai déjà eu des maudits tampons passé date, pis la fille a même pas vu(ou bien n'a pas voulu voir)... c'est pas important qu'elle m'a dit... en autant qu'il soit humide.....c'est juste pour désinfecter la peau... on mets pas ça sur une plaie qui saigne.. il y a des BC ZÉLÉS.....
ET DESFOIS ON ME DIT QUE LE MIEN L'ET AVEC LES nouvelles... MAIS MOI j'en ai pas de prob......du monde qqui cherche des bibittes je crois qu'il y en a partout.

tu fais bien d'essayer,tu verras si t'aime ça où non!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone