Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Quelle petite attention votre conjoint fait-il pour vous? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=10851)

Dre.House 20/01/2010 08:02

Quelle petite attention votre conjoint fait-il pour vous?

bon quelle petite attention cute que votre conjoint fais pour vous desfois???
pour ma part mon chum va m'acheter TOUS les matins un très grand café Tim Horton qui dépose soigneusement sur ma table de chevet comme ca a mon réveille je le sent wouhouuuu trop cute c'est pour ca que je l'aime dans la shnoute le reve troublant hahahha lol:D:laugh:

alagarderie.com 20/01/2010 08:12

Ça fait 25 ans qu'il me fait mon déjeuner.. :D

Dre.House 20/01/2010 08:15

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 98617)
Ça fait 25 ans qu'il me fait mon déjeuner.. :D

au lit ou???? lol moi il me le fait mais la fds :P le king des deux oeufs bacon ya deja travailler dans un resto de dejeuner alors il me fait de belles assiettes :P

mimi1980 20/01/2010 08:25

Moi j'ai un massage de pieds et des épaules tous les soirs...si je veux du chocolat à n'importe quel heure il y va...la fin de semaine, je fais dodo tous les samedis matin, je ne fais jamais à souper la fin de semaine c'est lui !!!! Si je suis fatiguée, il dort plusieurs heures dehors avec les enfants...il déblaye le chemin menant à la garderie tous les matins et ce même si il doit se lever à 5H00am !!!!!!! C'est mon homme à moi :)

alagarderie.com 20/01/2010 08:32

Citation:

Envoyé par maman-Lily (Message 98619)
au lit ou???? lol moi il me le fait mais la fds :P le king des deux oeufs bacon ya deja travailler dans un resto de dejeuner alors il me fait de belles assiettes :P

Non pas au lit car je me lève trop tôt.
C'est que moi je n'ai pas faim en me levant.
Avant je ne fesait que grignoter des cochonneries alors par soucis de santé, il me fait un déjeuner équilibré.
:p

mjo-lyne 20/01/2010 08:33

euh............attendez une minute......mmmmm......voyons voir...heu..... non, désolé, je trouve rien!!!

alagarderie.com 20/01/2010 08:34

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 98624)
Moi j'ai un massage de pieds et des épaules tous les soirs...si je veux du chocolat à n'importe quel heure il y va...la fin de semaine, je fais dodo tous les samedis matin, je ne fais jamais à souper la fin de semaine c'est lui !!!! Si je suis fatiguée, il dort plusieurs heures dehors avec les enfants...il déblaye le chemin menant à la garderie tous les matins et ce même si il doit se lever à 5H00am !!!!!!! C'est mon homme à moi :)

Boswell! on a tu marié des clones!
Je ne me fait pas masser les pieds car je suis trop chatouilleuse, mais c'est lui qui s'occupe du souper et le fin de semaine si c'est possible, c'est le resto avec btl de vin..

mimi1980 20/01/2010 08:37

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 98632)
Boswell! on a tu marié des clones!
Je ne me fait pas masser les pieds car je suis trop chatouilleuse, mais c'est lui qui s'occupe du souper et le fin de semaine si c'est possible, c'est le resto avec btl de vin..

Moi aussi je suis la plus chatouilleuse sur terre ! JAMAIS au grand JAMAIS j'avais accepté auparavant qu'une tierce personne touche mes pieds car je suis HYPER dédaigneuse des pieds....mais quand j'étais enceinte de ma fille, j'avais les pieds si enflés que j'ai dû accepter un ti-massage lollll et depuis, je ne peux plus m'en passer !!!!! AH OUI J'OUBLIAIS aussi....j'ai jamais déblayé mon camion :laugh: c'est toujours lui qui sort pour me le nettoyer ;)

mjo-lyne 20/01/2010 08:39

ah oui!! quand j'étais enceinte, il a acheté un démarreur a distance pour ma voiture!!!! (mais je la déblayait moi-même)

mimi1980 20/01/2010 08:39

Citation:

Envoyé par mjo-lyne (Message 98637)
ah oui!! quand j'étais enceinte, il a acheté un démarreur a distance pour ma voiture!!!! (mais je la déblayait moi-même)

:laugh: j'ai rit en lisant ton message !!!!!!!!!

Dre.House 20/01/2010 08:46

hahahhahahha lol plus facile partir le char que de le deblayer enceinte :P ah les hommes lol

mjo-lyne 20/01/2010 08:57

une fois, au début de ma grossesse, j'avais des bonnes nausées....j'étais étendue sur le sofa, verte....il arrive et me demande" quest-ce qu'on mange pour souper?, je lui dit que je file tellement mal que l'idée de faire a souper me lèeve le coeur....il répond: bon! parce que t'as mal au coeur, personne mange!!!

juliette 20/01/2010 09:01

Moi je suis pas mal contrôle freak à la maison, mais ce que j'aime c'est qu'en vacances, on loue un petit chalet ou en camping, mon chum comprend que moi aussi je suis en vacances!! j'ai le gout d'aller prendre une marche, pas de trouble, il amène les enfants en bateau, si il a des commissions à faire au village ou kekchose du genre il en emmene toujours deux, il me demande toujours si c'est ok d'aller pêcher avec le chum de ma cousine, il doit être certain que tout est beau avant de partir... et il reste pas longtemps pour pas que je sois avec toute la gang...ENCORE! :)

À la maison, il fait pas mal sa part... il fait le déjeuner des enfants la fin de semaine et celui des filles la semaine... (pour celui des garçons, il est déja parti travailler!) Il me laisse dormir les matins de fin de semaines...

juliette 20/01/2010 09:02

Citation:

Envoyé par mjo-lyne (Message 98651)
une fois, au début de ma grossesse, j'avais des bonnes nausées....j'étais étendue sur le sofa, verte....il arrive et me demande" quest-ce qu'on mange pour souper?, je lui dit que je file tellement mal que l'idée de faire a souper me lèeve le coeur....il répond: bon! parce que t'as mal au coeur, personne mange!!!

"Ben tu peux ben manger dla beeeep beeeeep beeeep!!!!" :laugh:

J'ai eu des nausées pendant les 9mois de chacune de mes grossesses!!! j'en ai même eu sur la table d'opération de ma derniere... J'ai dis "pouvez-vous la sortir torieux!!!" mon chum était ben compréhensif pendant mes grossesses, yavait tellement peur, c'est juste si je pouvais me lever! :)

mercedes 20/01/2010 09:08

Le mien sort les poubelles, lave les toilettes, fait la vaiselle du soir, ma laisse dormir la fin de semaine sans chialer, il sort meme les enfants pour ne pas me déranger, il me dit souvent que je suis belle, en bref je suis un vrai bébé gater il me donne tout ce que je veut et le fait avec plaisir !

il est parfait, et sa fait depuis que j`ai 16 ans que ont ensemble, le premier chum et j`était sa première aussi, ahhhhhh ! l`amour....:p

Libellule80 20/01/2010 09:45

Euh ... vos chums font tout ca ??
Je marierai pu le mien ! AHAHAH Je vais négocier en lui faisant lire le post ... AHAHHA
Non mais, il est formidable à sa façon ..
Il fait sa part de ménage, il fait à souper quand il est en congé
Il me dit des petites attentions, et il me fait bien l'amour !

PHANILIPRIX 20/01/2010 09:58

Il rit de mes conneries.... mais j'avoue que parfois il est découragé... il a déjà pensé au suicide mais je l'ai fait changé d'idée... ouin ça me tentait pas de ramasser le dégât après....

Non il m'endure c'est déjà beaucoup.... je peux toujours compter sur lui il est super avec ses filles, je peux partir sur une gosse pi jamais y chiale (yé ben mieux :laugh:).... c'est très rare qu'on se chicane car il sait que c'est moi qui a toujours raison :laugh: :laugh: Anyway yé habitué ça fait 20 ans qu'il m'endure... cé déjà bon qu'il soit toujours vivant

Dre.House 20/01/2010 11:55

hahahhahaha bravo phani jai pas encore reussi moi qui chiale pas lol

sarahmarialopez 20/01/2010 12:32

C'est moi qui ai le meilleur! Et le pire!

Il est tellement pas attentionné, il a jamais de petites attentions, me dit je t'aime seulement si je lui demande, faut toujours tout lui demander d'ailleurs.

Mais quand j'en peux plus de demander, une fois par mois environ, je me frustre et je lui dit de sacré son camp. J'ai même déjà fait ses valises!

Mais il s'en va pas!

Sérieusement j'exagère un peu là hahahah

On est ensemble depuis 9 ans et il a jamais élevé la voix devant moi, et les enfants c'est tellement rare qu'ils font un saut! Il me laisse dormir la fin de semaine, fait la vaiselle chaque soir. Et il est bien domestiqué car il fait tout ce que je lui demande, mais faut demander!

Des fois je me demande s'il a pas été un chien dans une vie antérieure

HAHAHAHA

Sarah

-Yasmine- 20/01/2010 12:41

Moi le mien premièrement a tous rénover le sous-sol pour partir la garderie, c'est déjàa énorme... Pour que je puisse avoir un boulot et demeurer avec nos filles à la maison. Il fait le ménage de la salle de jeux de la garderie tous les soir. Il prépare les repas quand je suis dans le jus. Il déneige la court. Me lave parfois dans la douche... Prend le temps de me regarder dans les yeux quand il file romantique durant un repas par exemple... Il m'encourage et trouve souvent les mots qu'il faut très terre-à-terre. Et j'en passe surement...

Dre.House 20/01/2010 12:45

Citation:

Envoyé par Garderigolo (Message 98715)
Moi le mien premièrement a tous rénover le sous-sol pour partir la garderie, c'est déjàa énorme... Pour que je puisse avoir un boulot et demeurer avec nos filles à la maison. Il fait le ménage de la salle de jeux de la garderie tous les soir. Il prépare les repas quand je suis dans le jus. Il déneige la court. Me lave parfois dans la douche... Prend le temps de me regarder dans les yeux quand il file romantique durant un repas par exemple... Il m'encourage et trouve souvent les mots qu'il faut très terre-à-terre. Et j'en passe surement...

wow as-tu une replique de lui genre son jumeau lolllll moi a part le café tim le matin... il chiale il chiale pis il chiale ca gosse il dit crime chu pogner pour faire le souper pis je viens darriver de travailler!!! heu alllllllloooo tu crois je travail pas moi!!! dah... disons je suis dans une petite passe poche de ma vie de couple ca fais quand meme 5 ans que jattend apres la demande en mariage ca vient pas pis quand je parle mariage il me dit qui a peur pour son fond de pension :eek:;( je peux pas croire qui pense que je suis comme ca... ca me frustre dsl monté de lait envers mon chum a matin...p-e mon reve troublant de cette semaine lol

Maroussia 20/01/2010 12:55

Moi il me donne pratiquement tout ce que je veux ( en autant que c'est raisonnable quand même ;). Lorsqu'est venu le temps d'acheter la maison, il a pris soin de s'assurer qu'elle serait parfaite pour la garderie :). Il me fait un latté tous les soirs, si je lui demande bien sûr, mais parfois il m,en emmène un au lit la fn de semaine . Hier, il a rammasé la garderie aussi. Je ne l'échangerais pour riewn au monde !!! Mais faut dire que je suis une super blonde aussi, tous ses amis le disent :);)

PHANILIPRIX 20/01/2010 13:20

Ben le mien ya des mauvais côtés aussi... avant j'avais un minou sur le siège de toilette ben ya pissé dessus... yé pas capable de s'enligner dans l'osti de gros trou de toilette... pourtant moi j'ai pas de misère à m'asseoire le cul dans l'eau quand y baisse pas le siège... j'ai jamais tombé à côté... ha ouiii pi y perd ses poils de poche :laugh: :laugh: Pi si y fait à souper ben c'est sur que c'Est à base de steak haché....

-Yasmine- 20/01/2010 13:23

Citation:

Envoyé par maman-Lily (Message 98717)
wow as-tu une replique de lui genre son jumeau lolllll moi a part le café tim le matin... il chiale il chiale pis il chiale ca gosse il dit crime chu pogner pour faire le souper pis je viens darriver de travailler!!! heu alllllllloooo tu crois je travail pas moi!!! dah... disons je suis dans une petite passe poche de ma vie de couple ca fais quand meme 5 ans que jattend apres la demande en mariage ca vient pas pis quand je parle mariage il me dit qui a peur pour son fond de pension :eek:;( je peux pas croire qui pense que je suis comme ca... ca me frustre dsl monté de lait envers mon chum a matin...p-e mon reve troublant de cette semaine lol

J'aimerais bien te présenter son jumeaux mais même si j'ai des jumelles, lui, n'existe pas malheureusement! Ah, je ne t'ai pas parlé de ses défauts là! :laugh: Si tu veux parler de demande en mariage ca fait longtemps que j'ai oublié ca! Et MOI le demander???? JAMAIS DE LA VIE! Ce n'est pas ce que je vois dans mes rêves de jeune fille, qui restera un rêve je crois bien! :o

-Yasmine- 20/01/2010 13:26

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 98745)
Ben le mien ya des mauvais côtés aussi... avant j'avais un minou sur le siège de toilette ben ya pissé dessus... yé pas capable de s'enligner dans l'osti de gros trou de toilette... pourtant moi j'ai pas de misère à m'asseoire le cul dans l'eau quand y baisse pas le siège... j'ai jamais tombé à côté... ha ouiii pi y perd ses poils de poche :laugh: :laugh: Pi si y fait à souper ben c'est sur que c'Est à base de steak haché....

HA-HA-HA :laugh::laugh::laugh: Aye j'ai mal au ventre là!!!! Bazouelle que t'é drôle toué!!!!!!!! HA-HA-HA Voilà les défauts d'hommes que l'on aimerait clônés, drette de même!!!

sarahmarialopez 20/01/2010 13:29

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 98745)

HAHAHA moi j'ai réglé le problème du visou du pipi!

J'ai attendu, attendu, attendu, jusqu'à ce que ca sente vraiment le pipi, genre que j'arrivais pu à y aller sans me dire ouach. Et là, je suis allée le chercher un soir, avant mon pipi du dodo (lui dormait déjà, c'est un couche tôt et moi une couche tard), je l'ai gentiment réveillée et j'ai dis:"Faut absolument que tu viennes avec moi, j'ai un gros problème." Gentil comme il est, il s'est levé, sans même chialer, et m'a suivi.

Je suis entré dans la salle de bain, je lui ai montré la toilette. Là il comprenait pas c'était quoi mon problème. Je l'ai fait assoir, et j'ai dit sent, dis moi ce que ca sent. Il a trouvé que ca sentait horrible.

Je lui ai montré le comet, je lui ai donné un linge, tout le nécessaire.

J'ai dit oublies en pas mon amour, pis essaie de te dépêcher je suis fatiguée et je dois faire pipi!

Maintenant, il fait pipi assis:)

Anne1 20/01/2010 14:15

mjo-line,le mien non pu ne fait rien,il a acheter un lave vaisselle quand mon premier est né il y a 4 ans et il doit le vider au - 1 fois par an.Il y a 3mois j'ai du allé a l,hôpital tres tres grosse migraine je ne pouvais plus bouger la tête car ça me fessait tro mal et ben j,ai du trover quequn pour m,amener car il avait pas envie:(

sarahmarialopez 20/01/2010 14:17

Citation:

Envoyé par Anne1 (Message 98865)
mjo-line,le mien non pu ne fait rien,il a acheter un lave vaisselle quand mon premier est né il y a 4 ans et il doit le vider au - 1 fois par an.Il y a 3mois j'ai du allé a l,hôpital tres tres grosse migraine je ne pouvais plus bouger la tête car ça me fessait tro mal et ben j,ai du trover quequn pour m,amener car il avait pas envie:(

Ca c'est méchant par contre! :eek::(

PHANILIPRIX 20/01/2010 14:18

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 98760)
HAHAHA moi j'ai réglé le problème du visou du pipi!

J'ai attendu, attendu, attendu, jusqu'à ce que ca sente vraiment le pipi, genre que j'arrivais pu à y aller sans me dire ouach. Et là, je suis allée le chercher un soir, avant mon pipi du dodo (lui dormait déjà, c'est un couche tôt et moi une couche tard), je l'ai gentiment réveillée et j'ai dis:"Faut absolument que tu viennes avec moi, j'ai un gros problème." Gentil comme il est, il s'est levé, sans même chialer, et m'a suivi.

Je suis entré dans la salle de bain, je lui ai montré la toilette. Là il comprenait pas c'était quoi mon problème. Je l'ai fait assoir, et j'ai dit sent, dis moi ce que ca sent. Il a trouvé que ca sentait horrible.

Je lui ai montré le comet, je lui ai donné un linge, tout le nécessaire.

J'ai dit oublies en pas mon amour, pis essaie de te dépêcher je suis fatiguée et je dois faire pipi!

Maintenant, il fait pipi assis:)

J'peux pas faire ca ... son zizi va tremper dans l'eau :laugh: :laugh: :laugh:

sarahmarialopez 20/01/2010 14:19

Ah command Phanie! Y'a juste à la tenir! Pis est si longue que ca ou y'a trop d'eau dans ta toilette?

:)

PHANILIPRIX 20/01/2010 14:20

Citation:

Envoyé par Anne1 (Message 98865)

BEN MOI AUSSI JE LE VIDERAIS YINKE UNE FOIS PAR ANNÉE... PI J'Y FRAI PU E-RIEN :laugh: :laugh:

weandyou 20/01/2010 14:20

Moi cest un ange !!! Si je dis que jai mal au epaule ou au dos, il va toujours se proposer pour me faire un massage !!! Il deteste avoir les mains sale (yé un maniaque de la propreté) mais il prend la peine de mettre de l'huile pour mes massages, meme si je sais que y'hais sa pour mourir !! Il m'apporte toujours des petites surprises en finissant de travailler.. Mes chips préférées, des m&m au peanut butter, ou quand y se force vraiment, du popcorn Kernel du carrefour laval :laugh: !! Le plus gros efforts selon moi cest la garderie. Comme je disais, cest vraiment un manique de la propreté!! Pis y TIENS a ses affaires... Et je sais que ca fait pas full son affaire d'avoir 6 enfants dans maison qui cours, mais il me le dit pas pour me faire plaisir !! Il m'encourage toujours dans mon projet, me felicite tout les soirs d'etre persévérante comme je suis :) Et surtout, il me dit toujours Je t'aime :rolleyes: et demande des calins, comme un ptit enfant hihi ! Il fait tout le temps la vaisselle, pis il m'aide au souper (yé toute heureux de brasser les pates, selon lui cest un gros coup de main pour moi, mais dans le fond c rien les pates :P Sauf que y sait pas cuisiner DU TOUT alors yé fier de lui hihi :o ). Et la meilleure attention, je dirais mes chats !! Y DETESSSTEEE le poils de chat qui traine partout, ca fait pas propre pis sa salit ses bas :eek: Mais il va toujours etre le premier a checker l'eau et la nourriture, etre sur qu'ils manquent de rien! Pourtant je sais que yé aime pas, mais il sait a quel point moi je les aimes alors il dit rien! Quand jai été hospitaliser, il descendait de l'hopital jusqua la maison pour les nourrir !!! :) Ahhh je l'aime !! lol

PHANILIPRIX 20/01/2010 14:21

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 98875)
Ah command Phanie! Y'a juste à la tenir! Pis est si longue que ca ou y'a trop d'eau dans ta toilette?

:)

des plans pour que le papier de toilette reste collé dessus... ca me tente pas de coucher avec une mommie :p

PHANILIPRIX 20/01/2010 14:23

Citation:

Envoyé par weandyou (Message 98879)
Moi cest un ange !!! Si je dis que jai mal au epaule ou au dos, il va toujours se proposer pour me faire un massage !!! Il deteste avoir les mains sale (yé un maniaque de la propreté) mais il prend la peine de mettre de l'huile pour mes massages, meme si je sais que y'hais sa pour mourir !! Il m'apporte toujours des petites surprises en finissant de travailler.. Mes chips préférées, des m&m au peanut butter, ou quand y se force vraiment, du popcorn Kernel du carrefour laval :laugh: !! Le plus gros efforts selon moi cest la garderie. Comme je disais, cest vraiment un manique de la propreté!! Pis y TIENS a ses affaires... Et je sais que ca fait pas full son affaire d'avoir 6 enfants dans maison qui cours, mais il me le dit pas pour me faire plaisir !! Il m'encourage toujours dans mon projet, me felicite tout les soirs d'etre persévérante comme je suis :) Et surtout, il me dit toujours Je t'aime :rolleyes: et demande des calins, comme un ptit enfant hihi ! Il fait tout le temps la vaisselle, pis il m'aide au souper (yé toute heureux de brasser les pates, selon lui cest un gros coup de main pour moi, mais dans le fond c rien les pates :P Sauf que y sait pas cuisiner DU TOUT alors yé fier de lui hihi :o ). Et la meilleure attention, je dirais mes chats !! Y DETESSSTEEE le poils de chat qui traine partout, ca fait pas propre pis sa salit ses bas :eek: Mais il va toujours etre le premier a checker de l'eau et la nourriture, etre sur qu'ils manquent de rien! Pourtant je sais que yé aime pas, mais il sait a quel point moi je les aimes alors il dit rien! Quand jai été hospitaliser, il descendait de l'hopital jusqua la maison pour les nourrir !!! :) Ahhh je l'aime !! lol

Té sure que c'est une homme moi je pense que c'est un trans sexuel... C'est impossible un gars maniaque de la propreté

Anne1 20/01/2010 17:41

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 98877)
BEN MOI AUSSI JE LE VIDERAIS YINKE UNE FOIS PAR ANNÉE... PI J'Y FRAI PU E-RIEN :laugh: :laugh:

hahaha t es toujours drole phani:laugh:

maman-éduc 20/01/2010 17:53

Ouinnnnn, y'en a qui ont de la chance...

Ben moi il travaille tellement que la semaine, je le vois à peine 1 heure, pendant qu'il soupe... et qu'il écoute son hockey!!!! La fds, il joue au hockey le samedi matin et moi j'ai les cours de la petite le samedi après-midi... Donc il ne reste que le dimanche où présentement, il se tape des rénovations au sous-sol....

Quelle belle vie de couple... Mais il faut voir le positif dans tout ça, ON N'A PAS LE TEMPS DE SE CHICANER!!!! hahaha!

PHANILIPRIX 20/01/2010 17:57

Citation:

Envoyé par maman-éduc (Message 99038)
Ouinnnnn, y'en a qui ont de la chance...

Ben moi il travaille tellement que la semaine, je le vois à peine 1 heure, pendant qu'il soupe... et qu'il écoute son hockey!!!! La fds, il joue au hockey le samedi matin et moi j'ai les cours de la petite le samedi après-midi... Donc il ne reste que le dimanche où présentement, il se tape des rénovations au sous-sol....

Quelle belle vie de couple... Mais il faut voir le positif dans tout ça, ON N'A PAS LE TEMPS DE SE CHICANER!!!! hahaha!

Crimme prends toi un amant bâtard... ça doit être plate... pas de chicane... j'ai pitié... j'ai quasiment le goût de te prêter mon vieux vibrateur... :laugh: :laugh:

maman-éduc 20/01/2010 18:04

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 99043)
Crimme prends toi un amant bâtard... ça doit être plate... pas de chicane... j'ai pitié... j'ai quasiment le goût de te prêter mon vieux vibrateur... :laugh: :laugh:

Ce ne serait pas de refus.... :laugh:

isabelle_oceane 20/01/2010 18:20

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 99043)

Non, non! :no: Pas question! Au moins, maman-éduc a un homme dans sa vie, elle! Moi, je n'ai personne! Donc, je réserve officiellement ton vieux vibrateur... :laugh:

loganou 20/01/2010 18:27

ben moi je considere que les taches menageres et soccuper des enfants ce nes pas une ptite attention mais bien la moindre des choses...
comme attention ben mon chum ...je sais psas faut jy penses; ) donenz moi une journée ou 2 ;)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone