Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Heures d'ouverture idéales (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=113)

admin 19/12/2007 11:55

Heures d'ouverture idéales

Bonjour à tous et à toutes! :wave:
J'ai une petite question pour tous les parents. Pour vous, quelles sont les heures d'ouvertures idéales pour un service de garde?
Préféreriez-vous un service de garde ayant des horaires plus flexibles?
Je sais que bien souvent en tant que parents nous devons courir partout et jongler entre le travail, la garderie et la vie familiale... Cela devient tout un art en bout de ligne! :p

chadaro 07/01/2008 22:07

Bonjour !!!
je travail dans le domaine de la santé , ce qui veut dire des horraires atypiques ou sur appel .Pour moi , je croit quand même qu'une garderie doit ouvrir assez tôt , vers
6h½ .
Bravo aux services de garde ouvert jours , soir , nuit et les fin de semaines .C'est vraiment géniale pour les gens qui ont des horraires comme moi dommage que ce type de garderie est rare .:o

kaline32 10/01/2008 13:51

Bonjour !!
Pour les horaires j'aimerais beaucoup qu'elle soit plus flexible et plus de garderie de soir, il en a quelques unes mais elle commence a 15h30 donc quand quelqu'un doit commencer à 15h00 ce n'est pas très le fun :)
Mais on doit s'y faire on essaie de faire avec les heures !!
Aussi s'il en aurait qui terminerait à 18h00 :)
Dans le fond qu'ils donnent des subventions à des garderies pour essayer de compenser plusieurs parents avec des heures non de 8h00 a 4h00 car si on regarde ca les éducatrices ferment beaucoup à 17h00 je ne les blâme pas car la demande est là et elles font un merveilleux travail mais d'avoir sur plusieurs quart mettons ;)

mom77 15/01/2008 12:46

Bonjour!

Je suis dans la même situation que Chadaro, je travaille aussi dans le domaine de la santé. Mon quart de travail début à 7H30 et celui de mon conjoint aussi. J'ai 20 minutes de voiture à faire et mon conjoint aussi. Le temps d'aller porter notre fille à la garderie et de se preparer au travail disons que 6h30 le matin serait une heure parfaite pour nous. Le service de garde où ma fille va présentement ouvre à 7h00, mais l'éducatrice nous permet d'arriver à 6h50 pour nous donner une chance... C'est déjà très bien. Malheureusement, il n'en existe pas beaucoup des services de garde qui ouvre à 6h30, en tout cas pas dans mon secteur.

Alex 25/01/2008 14:16

Bonjour, je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule avec le problème d'horaire. Mon conjoint et moi travaillons dans le domaine de l'aviation et nos heures sont très atypiques et je sens vraiment que le système n'est pas adapté aux nouvelles réalités du monde du travail. J'étais vraiment découragé d'y trouver solution. En plus, nous n'avons pas de famille près. À ma grande surprise, et grace à ce site, j'ai trouvé il y a 10 jours. Je suis tombé sur des gens très compréhensifs et heureux de garder mon enfant en dehors des heures dites ''normales''.... Pour nous le tarif n'était pas le problème, il fallait seulement trouvé. Mon conseil, n'hésité pas à demander malgré tout aux garderies non accréditées. Souvent les gens peuvent faire exception. Des parents très heureux d'avoir trouvé un endroit douillet pour leur petite.

priscilla 03/02/2008 08:37

Moi mes heures d'ouvertures sont de 6h45 à 17h30.
Par contre j'offre un service de déjeunner jusqu'à 7h30 pour les enfants dont les parents sont pressés le matin, ainsi qu'un service de soir/nuit. Pourtant les parents hésitent encore à me laisser leurs enfants la nuit. Pourquoi? Je crois que les parents sont mal à l'aise avec le fait que leur enfant passe beaucoup de temps à la garderie. :o

petitechenille 04/02/2008 20:27

Moi je suis ouverte de 6H30 à 17H30, ca accomode tous mes parents.
Cela dit, je comprend que plusieurs parents ont des horaires atypiques. C'est que la plupart des rsg en milieu familal sont aussi maman et conjointe, donc pas évident pour elles d'offrir un service 24hrs...Moi personnellement, je ne pourrais pas. Je fais 11 hrs par jour, le soir j'ai besoin de temps pour faire le ménage de la garderie,préparer le repas du lendemain, préparer mon souper, m'occuper de ma fille et de mon conjoint. Sans parler, que je dois prendre quelques minutes pour moi si je veux pas faire un burn-out au bout de 2 mois :laugh:
Non, mais je trouve très courageuse celles qui offre jour/soir et ou nuit.
Bravo!

Bébelle 06/02/2008 21:46

Moi j`ouvre de 7h30 à 17h30, je fait donc un travail de 50hrs/sem plus les autres tâches relié à mon service de garde que je ne compte pas. J`ai moi aussi une famille et des obligations, je ne peux en faire plus sans compromettre le bien être des miens. ;) Si d`autres filles peuvent faire mieux sans s`oublier dans ça, c`est leur choix et tant mieux!:)
Une semaine de travailleur aux normes avant que ce soit over time c`est bien 44 heures?? Nous dépassons largement comme travailleur autonome... et ce n`est pas encore assez!LOL... Quel parent fait 50heures et même 55heures pour plusieurs??

Je crois qu`une garderie en installation devrait être plus en mesure de répondre à la garde atypique de part sa possibilité de faire des horaires de travail et de changer de filles pour ces heures, faire des rotations et d`avoir assez d`enfants pour faire un groupe!, Un groupe ça va, 1 enfant à la maison après les heures, désolée, ça dérange!

Dans tout les cas le gouvernement devrait donner une subvention supplémentaire pour les heures supplémentaires, car ce n`est pas du bénévolat...on adore les tout-petits mais c`est un travail, il ne faut pas l`oublier également. Le gouvernement ne paye que pour 10 heures de garde.

PS: Je me dois d`ajouter que j`adore mon métier, mais j`aime aussi ma famille et mon intimité, quand c`est le tour de ma famille, je n`aimerais pas qu`il reste encore des petits et des parents qui viennent interrompre soit mon souper, soit les devoirs, soit mon petit repos bien mérité afin d`être en pleine forme pour une autre journée,...de travail! J`ai a sortir parfois également!:)

Désolée si je heurte des gens par mes propos, mais je ne dis que mon opinion, ma propre réalité...Je suis dévouée à ma clientèle, je leur rend beaucoup de services, je suis compréhensive lors de petits retards quand problème il y a! Je ne peux juste pas tout donner!

frappier 07/02/2008 20:07

Pour ma part, j'ai décider d'ouvrir de 7h00 à 17h00. Par contre, je l'ai inscrit dans mes annonces que je pouvais faire des horaires différentes pour accomoder certains. Dans le fond, mon heure d'ouverture sert plus pour les parents qui désirais aller faire autre chose après le travail et me laisser les enfants bien tard: Ça prends une limite. Dans le fond, c'est pour pas que le monde ambitionnent. Mais si un parent peu juste venir chercher son enfant vers 17h30 à cause du travail, et bien je l'inscrit dans le contrat et c'est correct comme ça. J'ai travailler dans un restaurant et j'avais des horaires toujours différentes, j'ai donc eu de la misère avec ma gardienne. Surtout qu'elle a beau être accrédité, elle ne respectait pas les heures d'ouvertures. Elle avait inscrit de 6h45 à 16h46, mais elle ne voulait pas que je lui envois mon fils avant 7h45. Je n'ai jamais fait de plainte car j'habite dans un petit village et je ne voulais pas avoir de représailles. Mais je me retrouvais toujours en retard au travail.

bedondaine1962 07/02/2008 20:30

Moi aussi j'offre 10 heures par jour et c'est bien assez.
La majorité des parents n'ont pas besoin de 10hrs mais le prenne quand même.
Ils prennent beaucoup de temps pour eux mais oublient que leur enfant fait des grosses journées de 10 hrs. Eux-même ne passeraient pas 10 hrs au travail mais ils l'imposent à leur enfant.
De plus, pour les parents qui ont besoin d'un service de garde de soir ou de nuit et bien que feront-ils lorsque leurs enfants iront à l'école??
Je ne connais pas de serv. scolaire qui offre la garde de nuit.

priscilla 07/02/2008 20:54

Pour les parents qui travaillent de nuit comme mon conjoint c'est bien pratique parce qu'on sait que les enfants sont entre de bonnes mains. Moi j'offre ce service parce que je peux comprendre qu'il est difficile pour un parent monoparentale d'imposer la garde de ses enfants à la famille, ce n'est pas toujours évident. On ne choisit pas toujours de travailler de nuit, mais on a pas le choix non plus de rapporter de l'Argent ....

mjo-lyne 07/02/2008 22:45

il y a beaucoup d'emplois avec des heures atypiques; les magasins qui maintenant ouvrent jusquà 21hrs tous les soirs à beaucoup d'endroits (et les fins de semaines!) les épiceries aussi certaines jusquà 23hrs, les infirmières, services policiers et ambulanciers, c'est pas évident quand les deux conjoints ont ce genre d' horaire... au début, je voulais faire des heures atypiques mais mes premiers petits avait des heures normales, après une semaine de 7:30-17:30, en plus de préparer mes plus vieux à l'école le matin, les devoirs, les bains le soirs, je me suis rendue compte que je serais pas capable moi personnellement d'en faire plus sans nuire à ma famille...J'aime bien aussi être capable d'aller reconduire mes enfants le matin à l'école quand il fait -40!!! Que voulez-vous, on peut pas tous travailler dans les banques de 10h à 14h!!!

galopine 08/02/2008 08:42

je pense que certaine personne peuvent faire de la garde atypique, mais il faut s'entendre que le service offert sera en tout points différent de ce que l'on attent d'un service de garde. Je parle ici de structure éducative. Non pas que le service ne sera pas "éducatif" mais il sera offert de façon différente. On ne peut absolument pas demander à une personne de mettre en place une programmation journalière quand cette personne à déjà fait une journée de travail avec les tout-petits, maintenant elle doit penser au souper, devoirs, lavage, bain, préparation de la journée du lendemain, nettoyage et désinfection, s'occupper de ses propres enfants (eux aussi ont besoin de temps de qualité) dans le branlebas de combat du soir les enfants présents au service de garde seront "embarquer" dans la routine. Et souvent dérangeront le "noyau familial".:(

pour ma part je préfère de loin travailler mon 10h par jour et offrir ce que j'ai de mieux à mes "galopins" (car la charge est assez lourde)et en fin de journée je suis entièrement disponible pour mes 4 enfants à moi.

Je crois personnellement que l'on ne peux pas travailler 24/24 sans négliger quelques part...et par expérience je dirais que c'est souvent notre propre famille qui écope.

aujourd'hui après 10 ans dans le métier je peux enfin dire que j'ai atteint un équibre famille-travail. Le temps pour ma famille c'est sacré et il n'y a personne qui va toucher à ça.;)

ceci dit tant mieux s'il y des personne qui ont le courage et la force de faire du 24/24 ou de la garde atypique. Mais surtout faîtes attention à votre santé et a votre famille, car la famille c'est ce que nous avons de plus chère au monde.:yes:

filou 22/02/2008 13:01

C'est bien beau de vouloir accommoder les parents mais qui pensent à accommoder les enfants? Si le gouvernement paye pour 10 hrs de garde c'est parce que le collège des médecins (surtout les pédiatre) avait fait des mise en garde au sujet d'un trop grand nombre d'heures de garde non-parentale. Depuis que les CPE ont été mis en place, le nombre d'enfants ayant des troubles de comportement et des états dépressifs ont augmenté en flèche. Ce n'est pas parce que les CPE ne sont pas bon mais bien parce qu'ils sont mal utilisé par les usagers. Si vous travaillez 8hrs dans votre journée, votre enfant ne devrait pas être en garderie plus de 9hrs lorsqu'on inclut du temps pour votre voyagement ( rare sont ceux que les 2 parents travaille loin et non ne me parler pas des famille monoparentale car même divorcé vos obligations envers votre enfant sont là que ce soit votre jour de garde ou non). Les services de garde ne devrait pas être utilisé pour que les parents prennent du temps pour eux (ils peuvent le faire quand ils dorment), pour faire leur commissions ou leur ménage.Ce qui me fâche le plus dans mon cas c'est que j'offre du temps partiel, du temps occasionnelle, du temps variable et du temps plein et lorsque je dis à un parent qui travaille 3 jours/sem. que je peux très bien lui offrir une place 3 jours je me fais régulièrement répondre qu'ils veulent 5 jours pour avoir le temps de vivre et se reposer. Si tout le monde mettait du sien pour utiliser seulement les jours qu'ils ont besoin il y aurait bien plus de place à 7$.

Marieaas 22/02/2008 14:19

Moi je suis ouverte de 7h à 18h... soit 11h par jour, 55h par semaine.

Par contre, j'ai un petit qui arrive à 6h30 parce que ses parents commencent à travailler à 7h... on a fait un arrangement et c'est correct.

Par contre, je ne serais pas capable d'en offrir plus... J'ai 2 enfants et je veux pouvoir m'en occuper le soir (souper, bains, dodos, etc)... mes enfants sont inscrits à des cours le soir et la fin de semaine (patin, piscine, etc)... et ils ne sont pas encore à l'école alors je n'ai pas les devoirs encore ouf!

Je comprends très bien que les parents ont besoin d'horaires atypiques, mais je ne connais pas beaucoup de RSG qui sont prêtes à hypothéquer leur vie familiale pour le travail... parce que c,est quand même beaucoup de travail!

Moi je veux avoir du temps avec ma famille... et je crois que tous les parents y ont droit... autant les RSG.. ce n,est jamais pareil quand il y a d'autres enfants!

Mia Camille 22/02/2008 14:30

moi j'ai des enfants seulement que sur l'heure du diner et après l'école donc je vais les chercher à 11h45, les ramènes à 13h05. Ils arrivent chez-moi à 15h25 et je dirais que maximum 17h15 les enfants sont partis et je trouve ça bien comme ça, dépassé cette heure ça commence à être tard pour les petits poux qui sont là depuis 6h30 le matin je trouve.

priscilla 24/02/2008 09:44

Moi je ne crois pas que même si j`.ai un service de garde 24h, quelqu'un écope. Ma mère avait un service de garde avec 80 enfants 24h sur 24, et nous avons jamais manqué de quelque chose. Au contraire, nous pouvions le soir, après l'école aller au service et s'amuser avec les enfants. On prenaient tous notre souper ensemble sur la même table. Le soir il n'y avait que 20 enfants. Mon père allait rejoindre ma mère tous les soirs a la garderie. Il est certain que le soir, il n'y avait pas d'Activités dirigées. Les enfants faisaient ce qu'ils leur tentaient, comme à la maison non? Après le souper, c'était un à un dans le bain. Il y avait même une télévision que seulement les enfant de l'horaire de nuit pouvait regarder pour créer un peu l'ambiance familiale. Ce ne sont pas des enfants qui passaient 24h sur 24 a la garderie. Souvent c'étaient des parents qui travaillaient de 4h à minuit ou de minuit à 8h. Que vouliez vous que les parents fassent ?!!! Ce n'est pas tout le monde qui a de la famille tout près et même là, ce peut être gênant d'envoyer 5 jours sur 7 chez la famille, tandis qu'en garderie puisque les parents paient, ils ne sont pas mal à l'aise, et savent que les enfants sont entre de bonnes mains.

Bien sur les parents ne viennent pas chercher les enfant à minuit. Ils avaient jusqu'à 8h, après ça allait au lendemain après déjeunner soit à 7h.

Et nous ses enfants, nous pouvions retourner à la maison avec papa ou faire dodo dans le dortoir, ce que nous faisions souvent. La fin de semaine nous étions tous ensemble. Ce n'est pas pire que ceux qui sont chauffeurs de camions qui sont partis toute la semaine.. non??? :confused:;)

Ma garderie va dans ce sens, mais à 6 enfants pour moi c'est suffisant, enfin pour l'instant. Sait-on jamais, peut être reprendrais-je les ficelles familiales ;)
Et puis si un jour mon copain en a assez, c'est clair que je n'offrirai plus ce service. Comme tout le monde, ma famille passe en premier, mais je ne crois pas que mes enfants ou mon conjoint "écopent" ..

voilaaaaaa:D

galopine 25/02/2008 16:04

Tant pour toi pricilla si tu n'as pas le "besoin" de te retrouver avec juste les tiens, moi je ne suis pas capable de me donner tout entière aux enfants des autres en dehors mes heures de garde. Mon lien maternel je l'ai avec mes propres enfants. Ça ne m'empêche pas de me consacrer totalement à mon travail sur les heures de garde mais une fois "ma job" terminée je vis et je veux vivre auprès de ma tribu;)

petite ecole montessori 25/02/2008 20:00

Par expérience, je peux te dire que nos enfants ont besoin de temps ''seul'' et de qualité le soir avec maman. Mes trois enfants sont venus avec moi à la petite école et le soir c'était notre petit moment d'intimité juste à nous. Avant que mes enfants aient 3 ans, je ne travaillais pas en après-midi car je sentais qu'ils avaient besoin de leur maman pour eux seul. Les semaines où j'avais des éducatrices d'absente et que je devais travailler toute la journée, je voyais systématiquement un changement, ils devenaient moins patients et plus pleurnichards. C'est important de consolider les bases de l'attachement lorsque les enfants sont en bas âge...

Pour notre couple, c'est également important de se réserver des moments d'intimité, sans enfant, sans cela on s'éloigne sans même s'en rendre compte jusqu'au jour où on n'a plus rien à partager...(ça fait 22 ans que je suis avec mon conjoint et on a toujours tout plein de choses à se dire!).

Aquarelle 26/02/2008 00:03

Citation:

Envoyé par Bébelle (Message 1280)
Une semaine de travailleur aux normes avant que ce soit over time c`est bien 44 heures?? Nous dépassons largement comme travailleur autonome... et ce n`est pas encore assez!LOL... Quel parent fait 50heures et même 55heures pour plusieurs??

Je crois qu`une garderie en installation devrait être plus en mesure de répondre à la garde atypique de part sa possibilité de faire des horaires de travail et de changer de filles pour ces heures, faire des rotations et d`avoir assez d`enfants pour faire un groupe!, Un groupe ça va, 1 enfant à la maison après les heures, désolée, ça dérange!

Dans tout les cas le gouvernement devrait donner une subvention supplémentaire pour les heures supplémentaires, car ce n`est pas du bénévolat...on adore les tout-petits mais c`est un travail, il ne faut pas l`oublier également. Le gouvernement ne paye que pour 10 heures de garde.

Oui il y en a des parents qui font plus de 50 heures/semaines!! Ce n'est malheureusement pas tout le monde qui peut décider quand la journée de travail se terminera. Je travaillais auprès des animaux, et je peux vous dire que ça m'arrivait très fréquemment de devoir prolonger mes journées au delà des 10 heures. Que ce soit pour répondre à des urgences ou encore pour terminer les traitements de la journée, car il n'y avait pas de assez d'employés pour faire le travail en 8 heures! Sans compter les rotations de fin de semaine (minimum 1 weekend par 3-4 semaines) ce qui me faisaient 12 jours de travail en ligne. Trouver un service de garde devient un casse-tête quand les 2 parents ont ce rythme. (Ce n'était pas mon cas mais je connais plusieurs couples qui doivent composer avec cela encore aujourd'hui). Je sais que certains me diront que c'est un choix de carrière (et ce sont les conditions difficiles qui font la rareté des employés) mais il faut des gens pour occuper ces emplois, tout comme il faut des gens pour s'occuper de leurs enfants lorsqu'ils sont au travail. Loin de moi l'idée de dire que les RSG qui ont des enfants doivent prolonger leur heures au détriment de leur propre famille, mais je me demande sincèrement pourquoi la majorité (pour ne pas dire la totalité) des RSG sont elles-mêmes des mères qui ne sont pas retournées à leur emploi et qui ont décidé de rester à la maison et d'ouvrir une garderie: manque de place? désir de rester avec les enfants? occasion de faire une pause dans la carrière? Peut-importe! Elles offrent le service de jour entre 7h et 17h pour la majorité d'entre elles et cela me semble raisonnable.

Alors, je crois moi aussi que les garderies en installations devraient offrir les services d'horaire atypique, les installations sont là, mais ne servent que du lundi au vendredi, de jour. Je ne vois par contre sincèrement pas les enfants dormir dans un dortoir avec 10 ou 20 autres enfants, mais les services de jour les weekends seraient probablement utiles pour les parents qui travaillent les samedi et dimanche, mais qui sont en congé les lundis et mardis par exemple. Ou encore ceux qui travaillent 12 heures par jour pendant 4 jours par semaine.

Pour ce qui est de la nuit, je crois que le milieu familial devrait demeurer le premier choix, pour le confort de l'enfant. Mais honnêtement, y en a-t-il tant que ça des enfants dont les 2 parents travaillent la nuit 5 jours par semaine??

Mais je suis consciente que plus les heures sont prolongées plus le risque est grand que les enfants y passent de longues heures indûment, alors pourquoi ne pas mettre dans vos contrats que vous devez avoir une preuve d'horaire de travail de la part de l'employeur et que les heures supplémentaires au 10 heures/jour ou au 50 heures/semaine seront facturées au tarif de "X" $ de l'heure. Cela pourrait garantir que les gens utiliseraient le service que pour les heures dont ils ont réellement besoin pour leur travail.

petite ecole montessori 26/02/2008 16:02

Citation:

Envoyé par Aquarelle (Message 1907)
Alors, je crois moi aussi que les garderies en installations devraient offrir les services d'horaire atypique, les installations sont là, mais ne servent que du lundi au vendredi, de jour.

Le problème est qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre. On a de la difficulté à trouver des remplaçantes occasionnelles pour la semaine et on ne peut engager d'étudiants car ça nous prend du personnel formé et avec une absence d'empêchement. La problématique est de trouver du personnel formé acceptant de travailler de nuit et le weekend. Les étudiantes le feraient mais elles ne sont pas considérées comme formées...Il faudrait que le Ministère assouplisse sa règlementation...Le ratio étant présentement de deux employés formés sur trois et s'il n'y a qu'un groupe, l'employé doit absolument être formé.

Aquarelle 26/02/2008 16:18

ouais, c'est pareil partout...manque de main-d'oeuvre! Dans mon milieu de travail, nous avons beaucoup de jeunes qui aiment travailler le weekend et avoir des jours de congés pendant la semaine, mais aussitôt qu'ils ont des enfants, ils ne veulent plus car c'est trop difficile de trouver une place en garderie et ils ne veulent pas toujours se rabattre sur leur famille de qui ils ne veulent pas abuser. Plusieurs aussi de ceux qui ont un conjoint qui peut s'occuper des enfants pendant le week end finissent par abandonner et se trouver carrément un autre emploi si on ne peut pas les transférer du lundi au vendredi, car leur qualité de vie familiale s'en ressent. Alors je comprends parfaitement.

Aquarelle 26/02/2008 16:21

...et aussi, plus il y aura de mères qui devront quitter leur emploi pour s'occuper de leur bébé faute de place en garderie, eh bien moins de main-d'oeuvre il y aura, c'est un cercle vicieux!:no:

Synergie 26/02/2008 23:50

Bonjour,

saviez-vous que les enfants qui fréquentent les garderies de 0 à 5 ans ont en moyenne 12 000 heures de garde à leur actif. Et que ça prend 10 000 heures d'école à un enfant pour effectuer son primaire ET son secondaire. J'ai appris ça en fin de semaine et ça m'a jeté par terre!

D'une part, je comprends les parents de vouloir avoir une plage horaire élargie surtout lorsque leur travail l'exige mais doit-on imposer aux enfants des horaires démesurés? N'est-ce pas le rôle du parent d'être le principal éducateur de son enfant? Trop de parents se déchargent de leurs responsabilités. D’autres ne réalisent pas l’importance de choisir une personne de qualité pour s’occuper de leurs progénitures.

Puisque pour certaine personne il est impossible d'aménager leur temps pour en donner à leurs enfants, je crois qu'il est primordial de trouver une éducatrice qui développera un réel lien d'attachement durable et stable. La petite enfance est une étape clé de notre développement en tant qu’humain. Les expériences vécues durant cette période marqueront leur existence entière.

Je ne crois pas qu'une RSG puisse offrir un horaire atypique puisqu'elle doit conserver une certaine qualité de vie et une certaine "bonne humeur". Pour ça, un service de garde privé ou public ouvert 24hrs tout en restreignant la quantité des heures par jour de chaque enfant pour éviter les abus serait intéressant. À condition de trouver le personnel !

Pour ma part, j'ai vraiment une solution parfaite et j'apprécie grandement la chance que j'ai de l'avoir, c'est ma belle-mère! Disponible, flexible, affectueuse le bonheur quoi ! Et ça ne me gêne pas et elle non plus, nous avons une entente et ça fait le bonheur des deux parties et aussi/et surtout de mon enfant.

Je souhaite aux enfants de passer du temps de qualité avec leurs éducateurs que ce soit son parent, sa grand-mère ou l’adulte qui en est responsable. Nos enfants ont des besoins simples mais qui ne cadrent pas nécessairement dans la société dans laquelle nous vivons. De l’amour, du temps, du respect, du jeu, du rêve… pour qu’ils puissent évolué.

Alyjackocéangel 28/02/2008 19:28

Chers Parents...je suis aussi une éducatrice en milieu familial .mon horaire est de 7h00 à 17 h00.
J'ai décidé de faire ce métier pour 1-M'accommoder car je travaillais dans une épicerie et je travaillais jusqu'à 19h00... mon conjoint est sur rotation nuit et jour!
2- je veux élever et contribuer au développemnet de mon enfant et je refuse qu'ils soient dans une garderie plus de 10 heures par jours..

Il y a des bons parents et des parents qui le sont juste pour le titres...
hj'en ai vu des gens qui allaient porter leurs enfants pour avoir la PAIX,ou bien des "tant qu'à payer aussi bien les envoyer..."
Les parents sont souvent triste quand l'enfant commence à fréquenter un service de garde... mais après 2 semaines ,ils sont habitués et desfois ils ont de la misère ;à les endurer plus de 2 jours consécutifs...(parce qu'il nuisent à leur paix...
.et ce sont souvent eux qui chialent contre les heures d'ouverture.

Je vais dire ce que je dis aux parents...pas parceque le magasin est ouvert de 9 à 9 que tu vas y rester toute la journée... tu finis de travailler ,tu viens chercher ton enfant et ENSUITE tu iras faire tes commissions..
Les parents se déresponsabilisent facilement en pensant que nous allons faire LEUR job à leur place...
J'ADORE mon métier et je profite des enfants aux maximum...mais je ne SUIS PAS le parent, et je ne le REMPLACERAI JAMAIS..
et ceux qui trouvent que 10 heures de garde par jour ce n'est pas assez,ben changer de job ou rapprocher le bureau de la maison....
Vos enfants ont BESOIN de vous......
c'est ce que moi j'ai fait et ce fut la meilleure décision de ma vie!
Il va toujours avoir de la clientèle et vous ferez vos horaires...

Josée 28/02/2008 21:56

Citation:

Envoyé par Bébelle (Message 1280)
Moi j`ouvre de 7h30 à 17h30, je fait donc un travail de 50hrs/sem plus les autres tâches relié à mon service de garde que je ne compte pas. J`ai moi aussi une famille et des obligations, je ne peux en faire plus sans compromettre le bien être des miens. ;) Si d`autres filles peuvent faire mieux sans s`oublier dans ça, c`est leur choix et tant mieux!:)

PS: Je me dois d`ajouter que j`adore mon métier, mais j`aime aussi ma famille et mon intimité, quand c`est le tour de ma famille, je n`aimerais pas qu`il reste encore des petits et des parents qui viennent interrompre soit mon souper, soit les devoirs, soit mon petit repos bien mérité afin d`être en pleine forme pour une autre journée,...de travail! J`ai a sortir parfois également!:)

Désolée si je heurte des gens par mes propos, mais je ne dis que mon opinion, ma propre réalité...Je suis dévouée à ma clientèle, je leur rend beaucoup de services, je suis compréhensive lors de petits retards quand problème il y a! Je ne peux juste pas tout donner!

Tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement beaucoup de parents ne comprenne pas et même si on ouvrivrais à 6:00 le matin il voudrait qu'on ferme vers 6:30 pour ainsi pouvoir aller faire l'épicerie, s'entrainer au gym, et même magasiner ou faire de l'overtime à l'ouvrage, s'ils devait payer à l'heure ex: $1.00 au lieu de $7 par jour, je crois que beaucoup d'enfants seraient moins longtemps à la garderie et tout le monde y trouverais son compte.

pitchounette 29/02/2008 05:30

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 2005)
Chers Parents...je suis aussi une éducatrice en milieu familial .mon horaire est de 7h00 à 17 h00.
J'ai décidé de faire ce métier pour 1-M'accommoder car je travaillais dans une épicerie et je travaillais jusqu'à 19h00... mon conjoint est sur rotation nuit et jour!
2- je veux élever et contribuer au développemnet de mon enfant et je refuse qu'ils soient dans une garderie plus de 10 heures par jours..

hj'en ai vu des gens qui allaient porter leurs enfants pour avoir la PAIX,ou bien des "tant qu'à payer aussi bien les envoyer..."
Les parents sont souvent triste quand l'enfant commence à fréquenter un service de garde... mais après 2 semaines ,ils sont habitués et desfois ils ont de la misère ;à les endurer plus de 2 jours consécutifs...(parce qu'il nuisent à leur paix...

Je vais dire ce que je dis aux parents...pas parceque le magasin est ouvert de 9 à 9 que tu vas y rester toute la journée... tu finis de travailler ,tu viens chercher ton enfant et ENSUITE tu iras faire tes commissions..
Les parents se déresponsabilisent facilement en pensant que nous allons faire LEUR job à leur place...
J'ADORE mon métier et je profite des enfants aux maximum...mais je ne SUIS PAS le parent, et je ne le REMPLACERAI JAMAIS..
et ceux qui trouvent que 10 heures de garde par jour ce n'est pas assez,ben changer de job ou rapprocher le bureau de la maison....

Je suis entièrement d'accord avec toi. tu dis tout haut ce que la majorité des responsable de garde se dise. J'ai vu assez souvent des parents arrivé chez moi en retard avec l'épicerie dans l'auto. Maintenant ça n'arrive plus car l'amende que les parents doivent payer est très cher.

mom77 29/02/2008 06:11

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 2005)

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Je suis maman et je travaille de nuit environ une semaine sur 2. Du milieu d'une semaine au milieu de l'autre. Je trouve déjà difficile de ne pas être avec ma fille la fin de semaine que je travaille, car je dors dans le jour et c'est mon conjoint qui s'en occupe, alors les journées que je ne travaille pas, il n'est pas question que je l'envoie à la garderie. J'ai une place à temps plein mais mon employeur m'a rédigé une lettre affirmant que j'ai un emploi avec des horaires irrégulières donc je paye ma place à temps complet mais ma fille ne va que 2 ou 3 journées maximum à la garderie. Les journées qu'elle y va, mon conjoint va la porté vers 7h00 et aussitot que je me lève vers 15h00-16h00 je vais la chercher.

Pour ce qui est de mon épicrie, c'est peut-être plus compliqué de l'avoir avec moi mais pour moi c'est une activité qu'on fait toute les 2. Elle a tellement de plaisir a voir tout le monde et a leur faire des beaux yeux... Et pour mon ménage ce n'est pas pire de le faire pendant sa sieste et de l'échelonner sur 2 ou 3 jours, c'est tout. Nous n'avons pas décidé d'avoir un enfant pour la faire élevé par d'autres, je veux qu'elle aie nos valeurs et qu'elle ne doute jamais qu'elle puisse conter sur nous et qu'elle ne se sente pas comme un fardeau. On doit travailler, mais avec des enfants on doit aussi redéfinir nos priorités. Ma priorité à moi, c'est ma famille sans aucune hésitation!

Alors, je te donne tout a fait raison, moi aussi ça me brise le coeur de savoir que tant d'enfants passent même plus de 8 hrs/ jour à la garderie même si un des 2 parents ne travaille pas cette journée là.

Enfin, nos priorités ne sont pas les même, il faut croire...

mjo-lyne 29/02/2008 07:47

je gardais une petite fille qui arrivait le matin vers 7:30 et repartais vers 17:30 et c'est sa grand-mère qui venait souvent la chercher pour la garder en soirée et pour les dodos.. Quand sa mère venait, elle arrivait toujours en retard de toute façon et c'était pour les amener à des cours de ci ou de ça.... parce que la grand-maman avait des activités ces soirs-là! N'importe quoi pour passer le moins de temps avec elle!!! En plus, la maman travaillais de 8 à 15:00 tous les jours!!! Cette maman là m'a déjà avoué qu'elle n'était pas faite pour la job de mère!!!

filou 29/02/2008 10:22

Vous savez, mercredi j'avais 5 enfants dans la garderie dont au moins un de leur parent était en congé et c'est mon sixième enfant ( celui dont les 2 parents travaillaient) qui est resté le moins longtemps soit 8.5 hrs. Ça porte à réfléchir

pitchounette 29/02/2008 10:58

Moi dans mon service de garde, seulement une maman garde ses deux enfants à la maison lorsqu'elle ne travaille pas. Ses enfants ne viennent que 3 jours par semaines et elle doit payer tous les jours car ses journées de travail ne sont pas les mêmes d'une semaine à l'autre. Çä fait 4 ans que ses enfants sont chez moi et et je n'ai jamais vu ce parent m'envoyer ses enfants lorsqu'elle a congé ou qu'elle est en vacances.

Josée 29/02/2008 13:10

Une de mes amies à un service de garde à la maison tout comme moi et l'été dernier une petite fille dont les parents sont professeurs (congé tout l'été) était là à tous les jours de l'ouverture à la fermeture (6:30 À 4:30) quand l'automne est arrivé les parents l'ont changé de garderie (installation privé) car les heures d'ouvertures (6:15 à 6:15) les accomodaient plus, pauvre enfant 10 heures c'était pas assez et le pire dans tout ça ils ont décidés d'en avoir un 2e, m'excuse mais j'ai bien de la misère avec ça!

mjo-lyne 29/02/2008 14:12

moi aussi j'ai gardé des enfants de profs...une laissait ses enfants chez moi l'été, les jours de congés et arrivait en retard le soir et l'autre prenait des congés souvent pour faire des activités et gardait ses petits avec eux l'été... J'ai ben de la misère avec ça moi! Yen a qui se trouvent des défaites pour passer le moins de temps avec leur enfants!!

petite ecole montessori 29/02/2008 14:31

Personnellement, tous les enfants d'enseigants que j'ai eu (et j'en ai beaucoup!) sont absents tout l'été, pendant la relâche et partent relativement tôt. Cette semaine, c'est la relâche par chez nous. Nous étions ouvert, mais sur 28 enfants par jour, nous n'en avions que 17-18. La plupart des parents ayant des enfants d'âge scolaire ont pris congé. En avril, nos allons à la cabane à sucre. J'ai choisis un vendredi pour que les parents puissent se libérer pour venir avec nous et jusqu'à date la grande majorité ont confirmé leur présence. Donc, nous avons des parents super! Malheureusement, il y a une ou deux exceptions....Du genre, la maman qui a demandé si sa petite pouvait rester avec une éducatrice à l'école car elle trouve ça cher $14 pour le transport, la cabane à sucre, le tour en traîneau et le repas!!!! Pauvre petite, sa mère l'aurait laissé seule à l'école alors que tous ses amis vont à la cabane à sucre...:confused:

pitchounette 29/02/2008 14:57

Citation:

Envoyé par Josée (Message 2040)
Une de mes amies à un service de garde à la maison tout comme moi et l'été dernier une petite fille dont les parents sont professeurs (congé tout l'été) était là à tous les jours de l'ouverture à la fermeture (6:30 À 4:30) quand l'automne est arrivé les parents l'ont changé de garderie (installation privé) car les heures d'ouvertures (6:15 à 6:15) les accomodaient plus, pauvre enfant 10 heures c'était pas assez et le pire dans tout ça ils ont décidés d'en avoir un 2e, m'excuse mais j'ai bien de la misère avec ça!

L'expression "cordonnier mal chaussé" s'applique très bien à ces parents. Ils travaillent avec les enfants des autres, ils devraient être capable de s'occuper des leurs!!!

Moi, j'ai eu 2 professeurs pendant 3 ans. L'été, ils ne venaient pas. Je ne leur faisais pas payer les 8 semaines de congé. J'avais 2 places flottantes (mes 2 enfants n'avaient pas encore 9 ans) et ça m'arrangeait que les professeurs gardent leur enfants à la maison. Ça me permettait de pouvoir prendre les places flottantes pendant l'été. Si les professeurs avaient amené leur enfant, j'aurai été obligé d'interdire aux parents des places flottantes d'amené leurs enfants, alors qu'eux, ils travaillaient. Par contre, j'avais le salaire de 2 enfants en moins.

mjo-lyne 03/03/2008 12:11

je me souviens qu'a l'époque ou je travaillais a l'extérieur de la maison, mes enfants se faisaient garder chez grand-maman et je ne les ai jamais fait garder durant mon congé! il est arrivé que je les laisse pour la nuit parce que je devais finir vers 21:30 et je ne voulais pas aller les réveiller pour les recoucher dans leurs lits mais ils était chez grand-maman et j'allais les chercher au réveil. Je ne les aurais pas laissé dormir ailleurs que chez leur grand-mère parce qu'ils sont comme chez eux. Je crois que le dodo est bien meilleurs quand on dort dans nos affaires!!

galopine 07/03/2008 13:32

il ya déjà eu des installations qui offraient un service de nuit, l'expérience n'a pas été concluante car elles se retrouvaient avec des inscriptions pour la nuits pour des bébés qui ne fesaient pas leurs nuits!!! Pas des parents travailleurs:furious: des parents qui voulaient dormir en paix:eek:
donc le projet à été arrêter!

Kisamoi 09/03/2008 16:49

Je suis d'accord il y toujours du monde pour abuser et il y a des gens qui semble avoir eu des enfants pour faire comme les autres ou pour le trippe petit bébé mais un enfant c'est pour la vie et c'est au parent pas a une éductrice dans avoir la responsabilité . Moi et mon conjoint avons tout les 2 des hoaraires bizarres et c'est pas facile de trouver une mf accommodante la présentement j'en ai une, une femme formidable qui répond à nos besoins. Jamais sauf rare exception (exemple rendez-vous medical) ma fille va à la garderie mes jours de congé. J'aime être en congé pour être avec elle. Et la majorité du temps mon conjoint va la chercher a 15h30 mais il y a 4 jours par 2 mois que je vais la cherche à 17h20 et 1 fois par mois a 19h00 mais là c'est la fille de mon éducatrice qui prends soin de ma fille de 17h00 a 19h00 et j'apporte son lunch et bien entendu je paye l'adolescente. Je suis très chagriné ;( car je perds cette place cet été et j'ai bien de la difficulté à en trouver une autre je crainds fort que je de devoir aller au privé.

Bébelle 02/04/2008 23:05

Je comprend que certains parents n`ont pas des horaires de travail très facile mais le pourcentage descend quand c`est les 2 parents qui ont des horaires atypiques...mais ceux là auraient besoin d`un tel service.

Je comprend que les RSG en milieu familial sont des travailleuses autonomes à qui ont ne doit pas imposer d`offrir plus qu`elles ne le décident.

Je comprend que les installations ont des problèmes à trouver du personnel pour les soirs/nuit/w-end.

Alors quelle est la solution??

J`avance une piste...assouplir la règlementation pour les installations pour qu`elles puissent engager des étudiantes en technique d`éducation qui ont leur (absence d`empêchement et RCR) et fait au moins 45 heures de formations, car une RSG en milieu familial c`est ce qu`elle a fait et elle est autorisée à faire la job...!!!

Cette solution règlerait une partie du problème, les étudiantes ont besoin de dormir aussi la nuit, mais avec cette solution les installations pourraient au moins alonger les heures d`ouverture jusqu`à 20h00 et/ou ouvrir de jour la fin de semaine. A condition d`avoir assez d`enfants pour faire un groupe et la suvention en conséquence en cas de manque d`enfant pour couvrir les frais engagé pour ce faire. ex: même si seulement 6 enfants sont inscrits on accorde la subvention pour un groupe de 8.

Et ce, bien sûre, en fesant comprendre au parents que c`est un service pour ceux qui TRAVAILLE, donc une lettre de leur employeur pourrait être une mesure à installer, et ce également pour les heures exédentaires aux 10h prescrit par le gouvernement.

Il faut s`attendre à des coûts supplémentaires pour les parents...mais ce serait déjà un pas dans la bonne direction.

Pour ce qui est des dodos de la nuit...cette question a déjà été soulevée et je crois également que ces mêmes parents trouveront difficiles quand leurs enfants iront à l`école en septembre de leur 5 ans...ou quand ils ne n`auront plus de gardienne pour la nuit...les feront-ils coucher tout seul à la maison...je ne crois pas...alors il faut libéré 1 des 2 parents ou chaqu`un leur tour à la maison...genre 1 parent fait 3 nuits l`autre 4 nuits, comme ça ils restent disponible à leur travail et à leur enfant...c`est ça la CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE...je ne veux heurter personne par mes propos mais bien ouvrir la discussion aux solutions qui pourraient AIDER SANS NUIRE!

aidan 03/04/2008 22:00

bonjour , moi je recommence a travailler tres prochainement et je terminerais ma journee a 5h donc avec le trafic pour me rendre chez moi c au moin 1/2 h alors c sur que si la garderie ferme a 5h ou meme 5h30 je suis pas mal serrer dans mon temps et mon conjoint travaille sur la livraison donc a pas d'horraire fixe alors un horraire ideal serait 7h45 a 5h45 ou 6h00mais il y aucune garderie qui on c'est hrs la a part quelque cpe mais on s'entend pour dire que cest liste la son beaucoup plus longue

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:22.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone