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cristaux 02/02/2010 10:03

École alternative
 
Bonjour :),

Je suis vraiment intéressé à envoyé mes enfants à une école alternative l'année prochaine (garcon de 7 ans et fille qui rente à la maternelle).

Je trouve que cela rejoints nos valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants.

J'aimerais avoir vos commentaires et vécue sur ces écoles alternatives ......


Merci

Bonne journée

juliette 02/02/2010 10:08

Je sais dans mon coin elle n'a pas bonne réputation, mais tu es certaine que ton garçon de 7ans peut entrer? ici les enfants doivent passer des tests pour rentrer à la maternelle et si tu veux entrer en 1ere ou 2e etc.. ils prennent que très peu d'enfants, seulement pour combler les places... nous avons eu des feuillets par nos enfants de 1ere année et comme à l'internationale, en alternatif il prenait que 4 éleves pour les niveaux autres que maternelle...

cristaux 02/02/2010 16:57

Merci d'avoir répondue...

C'est une nouvelle école qui ouvre ses porte en septembre 2010 dans la montérégie (Delson).

J'étais à la rencontre hier soir, les enfants ne passait pas de test ????

La seule chose, c'est les parents qui vont passer des entrevues :eek:, car le parent doit donner de son temps (3 heures/ mois) et doit être impliquer dans son cheminement autant à l'école qu'à la maison.

J'espère qu'il va avoir d'autre témoinages.

Merci:)

juliette 02/02/2010 17:16

oui effectivement les parents doivent donner beaucoup de temps... et une amie à moi s'est fait subtilement demandé de faire sortir son enfant parce qu'il ne cadrait pas avec le programme, c'est un enfant gêné, très bon à l'école mais pas assez extraverti... :(

Mais moi je suis de la rive-nord et l'école alternative n'a pas eu de bonne cote parce que dans des tests de fin d'année ou des tests préparatoire pour l'entrée au secondaire par exemple, ben les enfants des 2-3 écoles alternatives avaient de la difficultés dans plusieurs notions déja vu et maitrisées par des éleves d'école à vocation et régulière... Ils avaient un retard, ces écoles fonctionnent beaucoup par projets, et les âges sont mélangés... mais comme je te dis, c'est peut-etre pas la situation partout mais ici oui...

CocotteMinute 02/02/2010 19:00

Citation:

Envoyé par cristaux (Message 104549)
Merci d'avoir répondue...

C'est une nouvelle école qui ouvre ses porte en septembre 2010 dans la montérégie (Delson).

J'étais à la rencontre hier soir, les enfants ne passait pas de test ????

La seule chose, c'est les parents qui vont passer des entrevues :eek:, car le parent doit donner de son temps (3 heures/ mois) et doit être impliquer dans son cheminement autant à l'école qu'à la maison.

J'espère qu'il va avoir d'autre témoinages.

Merci:)

Moi aussi je me suis posé la question pour la meme École, on est du meme coin !! Mais ma grande ne pourrais pas car elle sera en 5e année l'année prochaine...et je ne veux pas séparer mes enfants, j'en aurai 3 l'en prochain qui iront à l'école.

Mais je suis sur que ça aurais été géniale pour ma grande qui est très autonome.

Part compte avec ma garderie maintenat je ne pourrais pas donner de mon temps comme avant lorsque j'étais seulement maman à la maison !

juliette 02/02/2010 19:06

Citation:

Envoyé par CocotteMinute (Message 104582)
Moi aussi je me suis posé la question pour la meme École, on est du meme coin !! Mais ma grande ne pourrais pas car elle sera en 5e année l'année prochaine...et je ne veux pas séparer mes enfants, j'en aurai 3 l'en prochain qui iront à l'école.

Mais je suis sur que ça aurais été géniale pour ma grande qui est très autonome.

Part compte avec ma garderie maintenat je ne pourrais pas donner de mon temps comme avant lorsque j'étais seulement maman à la maison !


Mes 4 enfants vont dans deux écoles différentes et ça va très bien :)

Ils ont des horaires un peu différentes et des histoires différentes, environnement et cours différents, c'est super! Ils se racontent tout ça!! :)

CocotteMinute 02/02/2010 19:08

Citation:

Envoyé par juliette (Message 104585)
Mes 4 enfants vont dans deux écoles différentes et ça va très bien :)

Ils ont des horaires un peu différentes et des histoires différentes, environnement et cours différents, c'est super! Ils se racontent tout ça!! :)

Je suis bébé moi,:laugh: je veux qu'ils aillent ensemble à la meme école car c'est des marcheurs et ils marchent ensemble, mon petit dernier commence l'école l'année prochaine...je compte sur mes filles:thumbup: !!

Mais c'est sur que dans pas long j'en ai une qui va entré au secondaire !!! Tout vas changer !!

isabelle_oceane 02/02/2010 19:08

Qu'est-ce que vous entendez les filles par donner votre temps??? Je ne connaîs rien à ces écoles mais en quoi le parent donne de son temps de plus qu'à une école ordinaire?
J'attends vos réponses

juliette 02/02/2010 19:10

Tu dois participer aux activités, aller à l'école entre 3 et 5hrs par semaine...

CocotteMinute 02/02/2010 19:11

Il va aller aider à l'école lors de certaines activités.

Je l'ai déjà fait à ma plus vieille , elle avait un professeur qui demandais de l'aide des parents de temps en tmeps, j'y suis allé 3 fois dans l'année, j'ai adoré ça.

Meme que l'année suivant je suis allé encore donné un petit cours d'ARts a un autre groupe que celui de ma fille, lolll

juliette 02/02/2010 19:13

À l'école alternative c'est pas quelque fois par année comme une école normale.. c'est au moins 3hrs par semaine!! obligatoire!! ;)

isabelle_oceane 02/02/2010 19:18

Citation:

Envoyé par juliette (Message 104592)
À l'école alternative c'est pas quelque fois par année comme une école normale.. c'est au moins 3hrs par semaine!! obligatoire!! ;)

Donc, c'est quoi, il faut quasiment être mère au foyer pour pouvoir aller à l'école au moins 3 heures par semaine... Dommage, j'aurais peut-être plus imaginer ma fille dyspraxique dans une école comme ça plutot que dans son école conventionelle où je réalise qu'elle n'a pas sa place...

curieuse 04/02/2010 11:11

Citation:

Envoyé par juliette (Message 104592)
À l'école alternative c'est pas quelque fois par année comme une école normale.. c'est au moins 3hrs par semaine!! obligatoire!! ;)


Mes garçons fréquente une école alternative l'arc-en-ciel sur le plateau mont -royal depuis 5ans
Oui l'implication des parents est néssaire mais pas obligatoir pour le 3hr par sem.....
Je croie quelle ne fonctionne pas tous pareilles ..
Curieuse

juliette 04/02/2010 11:23

Citation:

Envoyé par curieuse (Message 105299)
Mes garçons fréquente une école alternative l'arc-en-ciel sur le plateau mont -royal depuis 5ans
Oui l'implication des parents est néssaire mais pas obligatoir pour le 3hr par sem.....
Je croie quelle ne fonctionne pas tous pareilles ..
Curieuse


moi je suis sur la rive-nord et ca fonctionne comme ça, c'est obligatoire, une amie restait en montérégie avant et elle devait faire 5hrs par semaine PARCE QUE elle était mère à la maison, elle s'était fait dire "VOUS avez le temps, contrairement aux mamans qui travaillent, à qui on ne demande que 3 hrs semaine". C'est plate... moi je suis mère à la maison mais si mon plus vieux allait là... j'aurais fait garder mes 3 autres pendant la semaine pour aller à l'école?? c'est dommage de fermer des portes comme ca...

tourniquette 04/02/2010 11:25

Moi aussi cette école m'interresse, je suis de ville tout près de Delson, le seul problème pour moi c'est qu'après la 4 ème année ton enfant doit changer d'école si je ne me trompe pas et elle devra retourner à l'école qu'elle fréquente présentement. Je crainds que ça ne lui cause des problèmes changer d'école 2 fois, elle est très timide et réservée. Mais bon avec mon service de garde pas facile de m'impliquer comme je le voudrais....

cristaux 04/02/2010 13:48

Bonjour,

La premiere étape, c'étais de se rendre à la rencontre du 1 ou du 3 février.
Deuxième étape, remplir questionnaire et troisièment c'est que les parents se font passer une entrevue par l'école :eek:

Présentement, ces une école secondaire, ils sont en train de faire le transfert des éléves dans autres écoles.

Ce que j'ai compris lundi soir, c'est quand septembre 2010, il va rester quelques classes du secondaire, c'est pour cela qu'ils ont du arrêter à la 4 ème année pour accomoder les classes restante du secondaire.

En 2011, l'école devrait être entièrement une école primaire alternative de la maternelle à la 6 ème année, nul besoin de changer d'école après.

Moi-même, je garde 2 enfants à la maison, temps partiel seulement.
Donc, je vais pouvoir m'impliquer dans l'école avec mes enfants.

Bonne journée:D

copine 04/02/2010 14:03

Ma fille va à l'école alternative et notre implication parentale est d'une demi-journée par mois... Et il n'y a pas de test d'entrer... Cette école alternative en en ligne direct avec les valeurs dans lesquelles nous sommes heureux que notre fille se développe. Autonomie, respect, écologie, un personnel enseignant super, wow !!!

Criataux, si tu as des questions, n'hésite pas, tu peux m'envoyer un mp...

Rita 04/02/2010 22:09

Ma fille va aussi a l'ecole alternative depuis 4-me annee,avant elle etait dans un ecole normal. Pour avoir le droit de juste s'inscrire il falait absulement assister au soiree d'information et signer un fiche de presence en janvier,repondre a questionnaire, intrevue avec le prof. pour moi et ma fille et comme on avez besoin a partir 4-me annee il avait seulement 2 places et 8 eleves sur la liste, alors ils ont fait un triage de noms :eek::eek::eek:
Participation en classe c'est 10 h. les mercredi PM et 10 h en tout le temps et c'est pendant l'annee.En plus il y a tout sortes des reuniones,assemblees generales etc. et chaque fois il faut signer une fiche de presence.Souvent ils demandent de venir a l'ecole pour faire un activite. Honetement je sais pas comment je vais faire l'annee prochaine,car mon mari a commencer a travailler avec moi.
Ma fille adore cette l'ecole et elle extra motivee,autonome et responsable,car il faut travailler sur les projets beaucoup a la maison et en classe. Moi,j'aime moin, car ma fille a un enorme potentielle en anglais et en math. et dans cette ecole elle s'emerde en peu , c'est pas tros fort,dommage. ;)

cristaux 05/02/2010 06:20

Bon matin à tous,

Merci pour vos commentaires, c'est très apprécié.
C'est assez partagé moitié qui aime et autres non.

Je crois que je vais prendre la bonne décision pour notre belle famille.

Merci beaucoup

curieuse 11/02/2010 11:19

Citation:

Envoyé par cristaux (Message 105744)
Bon matin à tous,

Merci pour vos commentaires, c'est très apprécié.
C'est assez partagé moitié qui aime et autres non.

Je crois que je vais prendre la bonne décision pour notre belle famille.

Merci beaucoup

Oui c'est sur les avis sont partager, Moi mes enfants y sont heureux et c'est le plus important.
Curieuse

Sarafina 12/02/2010 09:59

Ma fille entre a la maternelle en septembre et je l'ai inscrite a l'ecole alternative Le Sentier a Boisbriand (anciennement a ste-therese)

Je suis aller a la séance d'info pour les parents mercredi et voila comemnt eux fontionne

Le parents doit donner minimum 3 heures par mois de temps benevole
1 heure doit etre fait en presence des eleves, les 2 autres peuvent etre des implication parascolaire en dehors des heures de cours (soir fin de semaine)
Ce n'est pas obliger d'etre LE parent qui va faire le benevolat, ca peut etre la grand mere, le grand pere, un cousin, une cousine, ca compte pour votre temps de benevolat familial.
C'est 3 heures par famille, meme si vous avez 4 enfants dans l'Ecole ca reste 3 heures minimum pas 12 heures (4 enfant X 3 heures)

Il n'y a pas de test d'admission MAis il y a un tirage au sort. Donc l'admission ne se fait pas selon le meilleur eleve en premier c'Est vraiment juste du hasard...

copine 18/02/2010 11:28

Bonjour !
Pour ceux qui connaissant peu cette pédagogie, voici les invariants ( la façon de voir l'enseignement ) de Célestin Freinet instigateur de cette pédagogie :
Les informations proviennent de wikipédia...

En 1964, deux ans avant sa mort, Freinet rédige les « invariants pédagogiques ».[15]

« C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique… »

Invariant no 1 : L'enfant est de la même nature que nous.
Invariant no 2 : Être plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
Invariant no 3 : Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
Invariant no 4 : Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
Invariant no 5 : Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
Invariant no 6 : Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
Invariant no 7 : Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
Invariant no 8 : Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
Invariant no 9 : Il nous faut motiver le travail.
Invariant no 10 : Plus de scolastique.
Invariant 10 bis : Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
Invariant 10 ter : Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
Invariant no 11 : La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
Invariant no 12 : La mémoire, dont l'École fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
Invariant no 13 : Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Étudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les bœufs.
Invariant no 14 : L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu
Invariant no 15 : L'École ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
Invariant no 16 : L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
Invariant no 17 : L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
Invariant no 18 : Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
Invariant no 19 : Les notes et les classements sont toujours une erreur
Invariant no 20 : Parlez le moins possible
Invariant no 21 : L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative
Invariant no 22 : L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
Invariant no 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
Invariant no 24 : La vie nouvelle de l'École suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
Invariant no 25 : La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
Invariant no 26 : La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
Invariant no 27 : On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'École. Un régime autoritaire à l'École ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
Invariant no 28 : On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'École
Invariant no 29 : L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.
Invariant no 30 : Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action : c'est l'optimiste espoir en la vie.


C'est vraiment un milieu de vie super pour les enfants !

curieuse 18/02/2010 11:59

ce que j'aime des écoles alternative c'est que les enfants apprennent par l'élaboration de plusieurs projets. C'est eux qui planifient leur horaire, ce qui développe énormément l'autonomie des enfants. Si tu dis que ton enfants est avancée pour son âge et qu'il fait preuve de débrouillardise, ce peut être un excellent choix. Je crois beaucoup à l'apprentissage par projets. Par contre, pour certains enfants qui éprouvent beaucoup de difficultés et qui ont constamment besoin de l'approbation du professeur et de se faire guider, rassurer....je crois que l'école alternative serait p-e un moins bon choix....!
Curieuse


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