Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   L'hiver: sortir ou ne pas sortir? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11426)

kitty 04/02/2010 09:19

L'hiver: sortir ou ne pas sortir?

Salut,

j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous autres qui ne sortent jamais durant l'hiver ou seulement s'il fait beau et en bas de -5°C? Moi j'ai un groupe d'enfant de 9, 12, 20 et 22 mois. Hier il faisait -8°C mais je pense pas qu'il y avait un facteur de refroidissement car on était bien. J'ai sorti à la fin de l'après-midi et la plus vieille était complètement gelée. Ça faisait 45 min. que j'était dehors et je ne savais qu'elle avait froid jusqu'au moment qu'elle se met à pleurer et elle me dit pas ce qu'elle a alors je lui posent des questions et elle me répond pas elle me boude. Je lui demande finalement si elle a froid et elle me dit oui je lui demande où? Et c'est aux mains, je rentre dans la maison et j'enlève ces mitaines et effectivement ces mains sont gelées. Pauvre petite!

Je me demande s'il y en a qui sortent pas dehors l'hiver de 1 parce que les habiller ça prend un éternité et de 2 pour le temps qu'on peut être dehors. On passe plus de temps à les habiller que le temps qu'on passe dehors. Ça me décourage à chaque fois.

kitty

alexia 04/02/2010 11:45

moi je sors chaque jour...même sil fait tres froid..au pire je reste 10 minutes...ca les fait bouger et leur fait du bien de sortir de la maison...

rire et grandir 04/02/2010 12:58

je sors tous les jours...

sauf en dessous de -15

Madagascar 04/02/2010 13:07

Je ne suis pas tres motivée pour sortir dehors. À part prendre une marche ces temps-ci, aucune nouvelle neige tombée depuis un méchant bout. C'est plate donc j'essaie de me donner un coup de pied au luc pour sortir mais cette semaine se résume a une fois :-(.

Nous allons faire le tour du carré et rentrons... Si il fait en bas de -15 je ne sors pas!

CocotteMinute 04/02/2010 13:10

Je sors tous les jours, très rare que je sors pas au moins 1 fois car je sors deux fois par jours, froid ou pas !!

MAIS je ne reste pas 45 minutes par exemple !!

Printemps, été et automne c'est au moins 1hr, mais l'hiver c'est 10-20 minutes pas plus!

Je sais c'est décourageant passer 15-20 minute à les habiller chaudement pour rester le meme temps dehors !!! Mais maudit que ça fait du bien de prendre l'air un peu...

C'est sur que par très grand vent je sors pas l'hiver, ça fouette dans le visage c'est pas agréable du tout !!!

Jusqu'à présent c'est arrivé juste une fois que j'ai pas sortie du tout !!
Et 3 fois que je suis sortie juste en pm, vers 16h30

crecrinette 04/02/2010 13:25

Moi je sors habituellement tous les jours pendant au moins 30 minutes minimum généralement. S'il fait trop froid, je ne sors pas. À québec, il y a souvent un refroidissement éolien alors quand c'est plus froid que -15, -17, je ne sors pas car avec le vent les petits étouffent et ce n'est pas agréable. Cette semaine, je suis sortie seulement hier en pm jusqu'à maintenant. Aujourd'hui le refroidissement éolien nous donne un -26 alors je vais voir si ça a changé après la sieste mais sinon, je sors pas! L'été, j'ai ben l'impression que je vais passer mes journées dehors!!!

Pasparfaite 04/02/2010 13:36

Moi je sors sauf s'il fait -25 avec ou sans facteur vent... Lorsqu'un enfant fait de la température comme en ce moment je sors seulement si son état général est bon....MAis si j'ai plus d'un ami malade...la je décourage et qu'il fait -20. Moi je n'aime pas trop ça les habiller mais je me donne un petit coup de pied car les enfants sont tellements mieux quand on va dehors!!!

Pasparfaite 04/02/2010 13:40

voici un site que j'ai trouver sur le forum il y a quelque semaines...quand j'étais un peu découragée de passer autant de temps a les habiller...si on regarde bien il ni a pas beaucoup de journée dans nos hivers québécois qui nous empèche de sortir. Sauf cette semaine.... http://www.rcpem.com/ressources/chartes_temp.pdf

mylaine 04/02/2010 13:42

Eh bien moi je les sors tous les jours au moins 30 minutes en après-midi sauf :
1) Il pleut ou il y a eu du verglas et c'est une vrai patinoire
2) Il fait en bas de -15 (mais encore là parfois je vais sortir mais moins longtemps)
3) SI il vente beaucoup et que les petits en ont du mal à respirer.
4) Il m'est arrivé de me blesser à un pied cet hiver et je pouvais même pas mettre mes bottes alors nous sommes rester à l'intérieur.
Mais l'été, oh qu'on en profite. Sauf en cas de pluie, on passe nos journées dehord sauf le dîner et la sieste.

Peeble 04/02/2010 13:44

Citation:

Envoyé par kitty (Message 105231)
Salut,

j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous autres qui ne sortent jamais durant l'hiver ou seulement s'il fait beau et en bas de -5°C? Moi j'ai un groupe d'enfant de 9, 12, 20 et 22 mois. Hier il faisait -8°C mais je pense pas qu'il y avait un facteur de refroidissement car on était bien. J'ai sorti à la fin de l'après-midi et la plus vieille était complètement gelée. Ça faisait 45 min. que j'était dehors et je ne savais qu'elle avait froid jusqu'au moment qu'elle se met à pleurer et elle me dit pas ce qu'elle a alors je lui posent des questions et elle me répond pas elle me boude. Je lui demande finalement si elle a froid et elle me dit oui je lui demande où? Et c'est aux mains, je rentre dans la maison et j'enlève ces mitaines et effectivement ces mains sont gelées. Pauvre petite!

Je me demande s'il y en a qui sortent pas dehors l'hiver de 1 parce que les habiller ça prend un éternité et de 2 pour le temps qu'on peut être dehors. On passe plus de temps à les habiller que le temps qu'on passe dehors. Ça me décourage à chaque fois.

kitty

moi je ne sors pas à tout les jours,les parents sont au courant.ma cours est glacée et c'est plate en mossus,je prend ds marches avec eux le plus souvent possible mais j'ai vraiment pas un groupe de marcheur!En plus j'ai deux minis qui détestes allez dehors l'hivers! ils pleures et hurles tout le long!!C'est pas vraiment agréable!! au bout de qqls minutes les autres mins n'en peuvent plus de les entendres et me demande de rentrer!!!lolll sont pas faites tough!!!:laugh:

Libellule80 04/02/2010 13:48

Je sors le plus souvent possible
Tout comme toi, j'ai de petits enfants. Alors le vent, ca les enrage! .. et y fait fret !
Hier, on est sortie 1 heure, ca fait du bien
Mais .. c'est pas vrai que je vais passer presque 25minutes à les habiller pour sortir dehors 10minutes!
Alors, quand c'est trop froid, je préfère faire autre chose à l'intérieur !

loganou 04/02/2010 13:55

tous les jours entre 1 demie heure et 1 heure 15
c long les habiller oui! mais ca fais partis de notre job non?

CocotteMinute 04/02/2010 13:57

Meme si c'est long je le fais quand meme, parce que ça fait du bien finalement et ça passe le temps....lollll

Chinasun 04/02/2010 13:59

Personellement, je serais incapable de rester dans la maison toute la journée! Je capote de pas prendre l'air! Je sors tous les matins avec mes minis, au moins 10 minutes s'il fait très froid, mais généralement, c'est entre 30 et 60 minutes. Lorsqu'il vente trop, nous sortons dans mon garage de toile (20X24) donc on peu prendre l'air sans sentir le vent nous fouetter le visage. J'ai plein de camions près de la porte, donc on les apporte avec nous dans le garage!

Je resors souvent vers 16h15, jusqu'à ce que les amis partent, entre 16h30 et 17h et après le souper avec mon chum et mes enfants on sort marcher, patiner (mon chum a fait une patinoire à la maison) ou glisser... Ça fait tellement de bien d'aller dehors, je le répète, je serais incapable de rester dans la maison!

Coccinel 04/02/2010 13:59

tous les jours sauf en dessous de -15.

mimi1980 04/02/2010 14:05

Moi aussi je sors presque tous les jours sauf quand il y a ben du vent et que sa descend sous -20 ! L'été même ayant pas ma garderie avant (se sera mon 1er été en garderie) je suis dehors 100% du temps du matin 9H00 au soir (fin de semaine car semaine travaillais) ! Mais là avec une garderie...je me demandais ...il ne conseille pas aux jeunes enfants d'être sous le soleil trop longtemps....que faites-vous ????????? Je veux pas passer mon été en dedans moi :( ! Et surtout si c'est hyper humide...est-ce que vous sortez quand même ???? Ma voisine avait une garderie et une maman se plaignait constamment qu'elle voulait pas que ses enfants sortent dehors à cause de "smog" !!!!!!

Chinasun 04/02/2010 14:40

Moi j'ai passer l'été dehors avec les enfants, on se rafraîchit dans la pataugeuse, on s'arrose avec des "poush-poush", on fait des jeux d'eau (manipulation dans des bacs) et on apporte tjrs notre bouteille d'eau avec nous. On se met à l'ombre sous un arbre ou sous le parasol, l'auvent lorsque le soleil est trop chaud...

L'été, ici c'est bricolage, pâte à modeler et presque toutes les activitées dehors! On pique-nique souvent sur le patio! Les enfants adorent!

Viky 04/02/2010 14:54

Moi je sors à tous les jours mais selon le ministère de l'éducation, en bas de -25 avec facteur vent, les enfants ne devraient pas aller dehors. Donc, je respecte cette règle. Mais c'es-tu de l'ouvrage habiller tout ça!!!!! Je le fais mais des fois, quand je regarde l'heure à laquelle je termine d'habiller le dernier, je trouve que je suis vraiment courageuse. J'ai des enfants tous entre 6 et 24 mois et une de 4 ans. Celle de 24 et celle de 4 s'habillent presque toute seules mais tout de même. Je trouve ça quand même très important.

alexia 04/02/2010 15:16

comme disait loganou, ca fait parti de notre job..moi je suis au privé, mais me semble que les garderies accréditées se doivent de sortir chaque jour non?

CocotteMinute 04/02/2010 15:19

Et bien j'ai une voisine accrédité et je la vois jamais dehors l'hiver !! Je crois pas que se soit obligatoire !!

Mon autre voisine aussi l'est et elle sort presque tout les jours, on se croise souvent !!

patapou 04/02/2010 15:44

Bonjour!

Qu'est-ce que vous faîte dehors comme activité l'hiver avec les enfants. Le mien a 17 mois et à part le traîneau et marcher un peu je ne sais pas trop quoi faire. Il n'aime pas beaucoup être dehors l'hiver. Enfin, peut-être que vous avez des activités intéressantes à me suggérer?

alexia 04/02/2010 15:50

entk ce serait à vérifier...ca fait plusieurs fois que je me fais dire ça...

alexia 04/02/2010 15:52

pis je suis même plus que curieuse, car avant il y avait 3 garderies accrédités dans ma rue et a partir de septembre elle ne sortait pas....mais on dirait

alexia 04/02/2010 15:53

je continue...

que les parents sont moins enclin a chialer quand cest accrédité....you know what I mean..

Cathrin 04/02/2010 17:16

oui accrédité on se doit de sortir tous les jours MAIS en ce fiant ala charte de température!!!

Donc si tu as des poupons dans ton groupe en bas de -15C cé pas de sortie.Cé un des désavantages du multi-age pour nous.-15C pour les poupons, -20C pour les 2-3 ans et -25C pour les grands (avec facteurs vent) Sauf que l'été on a aucune excuse!! ;)

Mais bon faut pas virer fou aussi....aujourd'hui j'ai 2 poupons et 3 minis de 2 ans et je suis sorti pareil...tout le monde avait besoin de prendre l'air et se changer les idées!!! 15 min pas plus mais on est sorti pareil. C'était ''apocalyspe now'' ici a matin...donc ca fait du bien a tous!

Koalie 04/02/2010 18:00

Faut sortir ... pour ma santé mental c'est obligatoire lolll

mimi1980 04/02/2010 19:00

Est-ce que vous êtes en maillot l'été ou vous restez habillées ??? C con comme question mais je me la pose :S

Chinasun 04/02/2010 19:57

Moi j'me mets jamais en maillot de bain devant les enfants... Eux sont dans la pataugeuse et moi je suis en short et camisole!

Viky 04/02/2010 20:12

Moi je porte une robe et mon maillot en dessous, alors quand des parents arrivent, je suis convenable mais si j'ai le goût d'avoir vraiment du fun avec eux, j'enlève ma robe.

jalapeno 04/02/2010 20:41

je suis accréditée et je sors tous les jours l'hiver, de 30 minutes à 1h15, jusqu'à -20° (incluant le facteur vent).

mais je connais des filles qui sortent pas de l'hiver... perso, je n'aimerais pas que mon enfant ne sorte jamais l'hiver![/

chevygirl 05/02/2010 08:14

Moi je sors quand ça me tente et qu'il n'y ait pas un parent qui chiale pcq c'est drôle mais les pantalons de neige reste chez moi toute la semaine et même des fois il y en a qui les laisse toute la fin de semaine. Donc les parents ne sortent même pas eux avec leurs enfants. C'est sûr que ça fait du bien de sortir sauf que moi je trouve ça plus dure sur le moral de sortir après avoir passer 20 min à les habiller et ensuite à les entendre pleurer que de rester à l'intérieur faire une belle activité et que tout le monde est heureux. Mon groupe est jeune 8 mois, 10, mois, 10 mois, 16 mois, 17 mois, 2 X 3 ans, 5 ans. Ils ne viennent pas toujours en même temps mais j'en ai même 1 de 3 ans qui a peur de la neige et des voitures. Cette été il était assis dans le pouponbus. Donc les sorties se font généralement l'après-midi juste avant que les parents arrivent comme ça c'est plus facile pour eux et je n'est pas à les déshabiller. Mais le reste de l'année surtout l'été je suis dehors de 8h30 à 12h00 et de 15h15 à la fermeture.

alagarderie.com 05/02/2010 12:39

j'ai tellement aimé mon avant midi...
On est aller en traineau jusqu'à un terrain vacant et il y a de grosses montagnes de neige ...
Mes cocos on pris plaisir à monter et glisser sans relâche...
Heureusement que c'est mon mari qui préparais le diner car on a passé l'heure sans s'en rendre compte...
L'hiver à ses bons côtés aussi..

alagarderie.com 05/02/2010 12:41

J'oubliais un petit détail, cette montagne de neige est située à côté d'un CPE et on a pas vu un seul enfant dans leur cours de l'avant-midi.

curieuse 05/02/2010 12:48

Moi je sors a tout les jours si la température le permet .......
je suis une fille qui adore l'hiver alors tout l'monde dehors et en plus aujourdh'ui quelle beau soleil !
Curieuse

Émilie222 05/02/2010 13:54

moi aussi jessaie de sortir tous les jours. oui des fois ca me dit pas de tous les habillés. jai un groupe de 1 an, 13 mois, 16 mois, 17 mois, et des plus grands. je niaise pas et jhabille tout le monde en 15 minutes. par temps froid on reste des fois juste 20 minutes mais au moins jai la conscience tranquille on est sorti pareil.

quand on sort pas mes enfants y vont apres souper. parce que je trouve ca quand meme important daller prendre lair.

loganou 05/02/2010 14:23

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 105860)
On est aller en traineau jusqu'à un terrain vacant et il y a de grosses montagnes de neige ...
Heureusement que c'est mon mari qui préparais le diner car on a passé l'heure sans s'en rendre compte...

oh oui jadore la saison des traineaux mooooooooooooi....bien plus que la saison des guepes grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

carole 05/02/2010 18:43

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 105860)

Nous aussi on est aller glisser et les filles avaient un plaisir fou à se laisser glisser sur les fesses. Par contre je préfère de loin l'été et ses jeux d'eau et les pique-niques et la chaleur et pas habiller les enfants etc etc...

mamadou 05/02/2010 19:02

Citation:

Envoyé par patapou (Message 105562)
Bonjour!

Qu'est-ce que vous faîte dehors comme activité l'hiver avec les enfants. Le mien a 17 mois et à part le traîneau et marcher un peu je ne sais pas trop quoi faire. Il n'aime pas beaucoup être dehors l'hiver. Enfin, peut-être que vous avez des activités intéressantes à me suggérer?

J'ai le même problème que toi. Mon coco a 19 mois, et il déteste aller dehors l'hiver, il s'emmerde....Il pleure dès qu'il constate qu'il a ses mitaines qui l'empêche de prendre des choses, il ne sait pas quoi faire, il ne joue pas...Dès qu'on rentre, il se précipite sur ses jouets! Par contre, l'été, c'est autre chose! On va au parc en buggy (il adore ça!), ou s'il fait trop chaud et que le soleil est trop fort, on va dehors sous le cazebo (comment ça s'écrit, ça?), où je met sa petite pataugeuse.....Bref, vive l'été! Moi, je ne force pas trop pour aller dehors l'hiver vu son âge, mais quand il va être un peu plus vieux (vers 3 ans), oh que oui, on va y aller plus souvent! Quand j'était petite, je passait mes journées entières à jouer dehors (même par gros froid), mais je n'avait pas 19 mois, mais plutôt 4 ans. C'est ma mère qui me l'a dit, ça! Donc, même si je n'ai pas joué dehors souvent l'hiver très petite (moins de 3 ans), par la suite j'étais toujours dehors, donc c'est faux de dire que si on ne les habituent pas très jeunes, ils n'aimeront pas ça plus tard....Enfin, c'est mon opinion, et je trouve ca ben correct ceux qui y vont tous les jours aussi.

Quand mon garçon va aller en garderie, bien sûr que je vais respecter la facon de faire de la RSG, pis ça va être bien correct pour moi s'il elle veut sortir tous les jours, mais pour l'instant, c'est moi qui décide à la maison. Voilà!;)

marelle 06/02/2010 09:02

Au cpe où je travaille, nous sommes obligés de sortir à tous les jours, sauf s'il fait -25 (sans vent) ou -28 (avec le vent). Les 18 mois ne sortent pas lorsque la température se rapproche trop de ces limites et les plus grands, c'est 15 minutes maximum.

C'est vrai qu'on passe parfois plus de temps à s'habiller et se déshabiller qu'à jouer dehors mais après, ça dort tellement mieux...:cool:

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:39.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone