Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Dessert? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11457)

supersylvie 04/02/2010 13:27

Dessert?

Est-ce que vous servez toutes un dessert (santé j'entend)à chaque diner??

gregisa 04/02/2010 13:29

non... c'est très rare que j'offre le dessert...

j'offrirai un minigo si mon ami a fait l'effort de manger le repas même s'il n'a pas aimé... juste pour m'assurer qu'il n'ait pas faim avant la collation... mais règle générale, je ne fais des desserts que pour les occasions spéciales...

gege 04/02/2010 13:32

Moi toujours un dessert. mais pas toujour santé, mes collations le sont, mais le dessert cest un dessert, ce midi cetait du poudding, mais hier tu vois cetait des ananas.

Naolie 04/02/2010 13:33

non presque jamais!

Chinasun 04/02/2010 13:36

Toujours!

Normalement c'est du yogourt, de la compote, salade de fruit ou du tofu dessert... Parfois des muffins maison (ou à la collation pm)

Lors des fêtes ou événements spéciaux, c'est du gâteau ou des biscuits qu'on a cuisiné! Moi j'ai "besoin" de mon dessert à la fin du repas! Tsé, on aime pas toujours ce qui est servi, donc au moins, les enfants peuvent manger un peu après le repas, en autant qu'ils aient goûter à tout\

supersylvie 04/02/2010 13:37

Citation:

Envoyé par gregisa (Message 105470)
non... c'est très rare que j'offre le dessert...

j'offrirai un minigo si mon ami a fait l'effort de manger le repas même s'il n'a pas aimé... juste pour m'assurer qu'il n'ait pas faim avant la collation... mais règle générale, je ne fais des desserts que pour les occasions spéciales...

Ok pas de fruit non plus?
Moi le jur ou j'ai arrêté dans servir j'ai réglé un problème qui durait 1 a..c-à-d que les enfants ne se donnaient pas la peine de gouter (car c'est jamais comme à la maison tsé) mais comptait sur mon ptit dessert genre yogourt-fruit ou fruit ptit biscuit sec pour se soutenir...
Le jour ou j'ai arrêté ils ont commencé à bien manger..à toujours faire l'effort de gouter ce qu'ils ne reconnaissaient pas et très rare qu'ila mangent pas tout..je redonne un plat s'ils ont encore faim ils le savent ils me demandent

De plus vu que je sers un fruit au ptit-dej + aux deux collations..sans execption..et toujours des trucs soutenant aux collation je sait qu'ils n'ont jamais le ventre creux entre les repas...et avec le ou les légumes au repas du midi ça donne 4 produits fruits et légumes..Est-ce que vous trouver ça correct? Je me dis que si le parent sert un fruit le soir + des légumes avec le repas il a son 7 fruits et légume par jour...Pi même desfois ça compte plus qu'une portion dépendant de la quantité mangé..

Mais là j'ai une maman qui m'écrit dans le cahier de communication qui me marque'' SERS-tu du dessert au diner?? Car ma fille me dit que non et elle efait une fixation''
JE ne sais aps trop quoi en penser...je trouve ça exagéré mais en même temps je me remet en question là...:confused:;(

Chez Clodie 04/02/2010 13:39

Je ne sers jamais de dessert ou quasiment pas, sauf des fruits si un ami n'a pas mangé, ou pour les bb plutot.

Alyjackocéangel 04/02/2010 13:40

moi après le dîner c'Est de la compote,du yogourt ou des fruits. je n'Ai jamais juste le repas.

supersylvie 04/02/2010 13:41

Oiu moi aussi toujours aux occasions spéciales..et de temps en temps..mais jamais pour qu'ils s'y habituent sinon ils veulent tous sauter à l'étape dessert sans manger...Et avec mon menu équilibré et les fruits aux collation c'est ben plus important de manger son repas..ils en ont ben plus besoin...
Suis-je correct?

Alyjackocéangel 04/02/2010 13:43

Citation:

Envoyé par supersylvie (Message 105495)
Oiu moi aussi toujours aux occasions spéciales..et de temps en temps..mais jamais pour qu'ils s'y habituent sinon ils veulent tous sauter à l'étape dessert sans manger...Et avec mon menu équilibré et les fruits aux collation c'est ben plus important de manger son repas..ils en ont ben plus besoin...
Suis-je correct?

c'Est comme toi tu te sens!!!:Dmoi si ils ne mangent pas , le reste vient pas.....

Chinasun 04/02/2010 13:43

supersylvie, personellement, je trouverais bien "ordinaire" que mon enfant n'ai pas droit à un dessert à la garderie... On parle de fruit ou de yogourt l'a, pas de biscuit au chocolat ou de gâteau!

Comme je l'ai dit, j'ai "besoin" de mon yogourt à la fin du repas! Je comprends que les enfants en veuillent aussi! Mais ils doivent goûter à tous les aliments du dîner pour l'avoir par contre!

Chinasun 04/02/2010 13:44

Ici les enfants n'essaient pas de "sauter" au dessert... Ils mangent leur repas, puisqu'ils savent que le dessert sera proportionnel au repas manger! Donc si tu mange une bouchée de ton dîner, tu as une cuillièrée de yogourt/compote!

Chez Clodie 04/02/2010 13:45

Je crois que cela dépend de ta mentalité ;) Pour moi, on prend un dessert au souper si on a fait une belle journée, pas au diner mais je sers parfois des yogourts, des fruits après le diner mais je garde + cela pour les collations fournis oui, comme un fruit et 1 yogourt, fromage + fruit ou barre maison + yogourt ......

Je ne vois pas pourquoi tu te remets en question, faudrait juste t'expliquer avec elle que c'est ta façon de faire et jsutement, par expérience, les plats se mangent mieux ainsi et chez nous aussi, les plats principaux se vident + vite comme cela.

J'aime mieux qu,il prenne un 2e bol que de à peine goûter et prendre un yogourt, un fruit par la suite.

Chez Clodie 04/02/2010 13:51

Citation:

Envoyé par Chinasun (Message 105498)
supersylvie, personellement, je trouverais bien "ordinaire" que mon enfant n'ai pas droit à un dessert à la garderie... On parle de fruit ou de yogourt l'a, pas de biscuit au chocolat ou de gâteau!

Comme je l'ai dit, j'ai "besoin" de mon yogourt à la fin du repas! Je comprends que les enfants en veuillent aussi! Mais ils doivent goûter à tous les aliments du dîner pour l'avoir par contre!

Si on donne un verre de lait, pourquoi on donnerait du yogourt si on en sert en collation ? Je crois que si l'alimentation est bien fait, il n'y a pas d'obligation à donner un dessert absolument :confused:

Moi aussi, je mange mon plat principal et c'est tout, pas de dessert....à part ma tonne de légumes avant le repas ou après en collation.

J'ai toujours lu que si on donne au moins 3 groupes alimentaires par repas, c'est correct, ça fait un repas!

Chinasun 04/02/2010 13:52

Mais si l'enfant n'aime pas le dîner, il ne prendra pas un 2e bol, il aura juste faim... C'est ce que je trouve dommage! Moi j'étais difficile étant enfant (je m'améliore en vieilissant) et si on m'avait pas donner de dessert !!nutritif!! j'aurais sûrement feller mal souvent!

je fais de l'hypoglycémie, donc mon p'tit "sucré -santé" après le repas me fait du bien!

Chinasun 04/02/2010 13:53

Je sers tjrs du lait au repas, mais j'offre tout de même un dessert! Sérieusement, j'avais même jamais penser que certaines garderie en offraient pas!

Chez Clodie 04/02/2010 13:57

[quote=Chinasun;105512]Mais si l'enfant n'aime pas le dîner, il ne prendra pas un 2e bol, il aura juste faim... C'est ce que je trouve dommage! Moi j'étais difficile étant enfant (je m'améliore en vieilissant) et si on m'avait pas donner de dessert !!nutritif!! j'aurais sûrement feller mal souvent!

je fais de l'hypoglycémie, donc mon p'tit "sucré -santé" après le repas me fait du bien![/QUOTE]

Je comprends cela mais c'est pas pour ça que c'est très ordinaire de ne pas servir de dessert ;)

Ici, j'ai 4 grands garçons dont j'ai besoin de servir des grosses collations ....et ma formule gagnante à moi, c'est une grosse collation en am, un diner régulier et une collation normal et les enfants mangent leur souper à la maison.

Depuis que je fais ce système, les parents ne se demande plus pourquoi les enfants ne mangent plus au souper...

Chez Clodie 04/02/2010 13:57

Citation:

Envoyé par Chinasun (Message 105513)
Je sers tjrs du lait au repas, mais j'offre tout de même un dessert! Sérieusement, j'avais même jamais penser que certaines garderie en offraient pas!

Y ne a beaucoup plus que tu penses qui ne le font pas ;)

Alyjackocéangel 04/02/2010 14:00

Citation:

Envoyé par Chinasun (Message 105513)

ben je pensais ça moi aussi!!! alors on sera 2:o

supersylvie 04/02/2010 14:00

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 105510)
Si on donne un verre de lait, pourquoi on donnerait du yogourt si on en sert en collation ? Je crois que si l'alimentation est bien fait, il n'y a pas d'obligation à donner un dessert absolument :confused:

Moi aussi, je mange mon plat principal et c'est tout, pas de dessert....à part ma tonne de légumes avant le repas ou après en collation.

J'ai toujours lu que si on donne au moins 3 groupes alimentaires par repas, c'est correct, ça fait un repas!

Merci Clodie une chance que té là!!!
en oui je pense que ça dépend des mentalités..moi j'ai même un livre pour faire ton menu au service de garde et comme je sers souvent des fruits accompagné d'un ou deux autres groupes aux collations c'est bon..moi on a jamais été habitué aux dessert ...j'en donnait au début et pendant longtemps et c'est là que personne ne mangeait..mon fils aussi! Je trouvais quand à moi ben plus ordinaire que leur seul apport viennent d'un yogourt et fruit pour un diner! C'est pas suffisant de carburer juste à ça...mais ils ont TOUJOURS du lait...et ils sont bien nourris ...ils mangent tellement bien maintenant et personne ne se plaint car se retrouvent aux collations...
bon ben je trouve ça plate de passer pour ordinaire mais qué cé tu veux..on fait tous différemment..Moi je considère leur alimentation ici comme A1!
Mais je me demandais justement si c'était si fiu que ça de ne pas donner de dessert dans une garderie..
Pour certain oui pour d'autres non...

Chinasun 04/02/2010 14:01

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 105522)
Y ne a beaucoup plus que tu penses qui ne le font pas ;)

C'est ce que je m'apperçoit! Ça fait pas de vous de mauvaises RSG, c'est juste que j'avais même jamais penser à pas en donner!

gege 04/02/2010 14:01

y a tu juste moi qui est moins santé et qui sert du jello une fois de temps en temps et du poudding ?? pas tout les jours là, juste une fois de temps en temps, pour faire plaisir a ma gang...et a moi lol

Alyjackocéangel 04/02/2010 14:02

à mon cpe on appelait ça un accompagnement et non un dessert...

Alyjackocéangel 04/02/2010 14:03

Citation:

Envoyé par gege (Message 105530)
y a tu juste moi qui est moins santé et qui sert du jello une fois de temps en temps et du poudding ?? pas tout les jours là, juste une fois de temps en temps, pour faire plaisir a ma gang...et a moi lol

j'ai jamais osé!!!LOLLLLLLLLLLLLLLL:laugh:

gege 04/02/2010 14:03

ils sont pas mort, au contraire, ils sont ben content !

À petit pas... 04/02/2010 14:05

Ici il y a toujours un dessert à condition qu'ils aient mangé convenablement leur repas (je ne les oblige pas à manger jusqu'à la dernière miette!). Mais comme j'ai 6 gourmants et que les repas de mon traiteur sont délicieux ils mangent tout tout tout.

Les desserts sont yogourt, petit muffin, pain aux fruits, salade de fruits, pouding et quelques fois un petit morceau de gâteau.

Chez moi nous ne mangons pas de dessert au souper, c'est un fruits alors la ''gâterie'' de la journée est à la garderie!

supersylvie 04/02/2010 14:05

Citation:

Envoyé par Chinasun (Message 105499)
Ici les enfants n'essaient pas de "sauter" au dessert... Ils mangent leur repas, puisqu'ils savent que le dessert sera proportionnel au repas manger! Donc si tu mange une bouchée de ton dîner, tu as une cuillièrée de yogourt/compote!

Oui c'est une bonne idée je dois dire...

À petit pas... 04/02/2010 14:09

Citation:

Envoyé par gege (Message 105536)
ils sont pas mort, au contraire, ils sont ben content !

Ben non tu n'es pas seule, ils en ont à l'occasion chez moi aussi et je ne me sens pas coupable! Mes collations et dîner sont très santé alors je trouve que les enfants ont droit à des gateries!

anne-la-banane 04/02/2010 14:13

gege: moi aussi chez moi, le déssert n'est pas oujours santé 100%...mes collations et mes repas le sont, alors, je crois que ça dérange pas bin bin...c'est un milieu familial...chez eux, ils en mangent du pudding, ou des ptits biscuits....alors pourquoi pas a la garderie aussi...je dis pas a tous les jours, mais une fois de temps en temps....

Moi je dirais, que j'en sers 1 fois par semaine à peu près, le reste du temps c'est yougourt ou compte, ou fruits

bidule 04/02/2010 14:16

Moi ici j'ai une cocotte qui est très difficile. En fait je ne crois pas que c'est un caprice de sa part mais un e difficulté avec les textures. Elle ne mange pas beaucoup de fruits et de légumes entre autre. Ce matin par exemple, elle a mis un morceau de raisin dans sa bouche et l'a gardé en grimassant. Ça lui a pris toute la collation pour mastiquer et avaler son 1/8 de raisin!!!! Je lui donne toujours une minuscule portion de ce qu'on mange et elle goûte. Parfois elle en redemande et c'est la fête!!:laugh: Si je ne lui donne pas de dessert, elle n'aura presque rien dans le bedon. Mes desserts sont minigo, yogourt, fruits, compote, quelques fois galettes à l'avoine. Je ne lui donnerais pas de gâteau... mais un dessert santé oui. Chez nous les gâteaux cochons de fête sont à la collation pm. Comme ça, tout le monde mange son dîner.

supersylvie 04/02/2010 14:17

Je me rend compte que c'est la prrrrrrrrrremière fois à VIE que je pars ici moi-même un sujet débat :laugh:

Mais je dois dire que oui mes collations sont plus grosses..ce n'est jamais juste lait et fruits...si c'est ça j'ajoute un aliment de la catégorie pain et céréal par exemple...
En tout cas on va voir comment ça va se passer avec la maman

bidule 04/02/2010 14:20

Mes cocos sont assez conservateurs pour les desserts, ils n,aiment pas le jello, la croustade, les ananas ambroisies.... ils ont laissé les guimauves dans leur bol!!!!!! C'est pas que j'essaie pas de leur faire manger autre chose que du yogourt, il veulent juste ça!!!!;)

patapou 04/02/2010 15:26

À la maison, j'offre toujours un dessert plutôt santé à mon garçon (fruit, pouding maison, tofu dessert, compote, yogourt, biscuits maison à l'occasion). S'il n'aime pas trop son repas, il y aura au moins le dessert. La portion est préétablie et je ne fais pas de chantage avec ça! S'il n'a plus fin, il ne prendra qu'une bouchée de son dessert et c'est tout! J'ai toujours eu besoin d'un peu de sucré à la fin d'un repas...

Madagascar 04/02/2010 15:43

Je sers un dessert chaque midi. Sois une compote, yogourt, biscuits ou un dessert fait maison genre pouding chomeur, croustade pommes et fraises ou brownies. Bien sur l'enfant qui mange son diner au moins la moitié car je sers pas de trop grosses portions la y peut avoir un dessert !

Chez Clodie 04/02/2010 16:16

Citation:

Envoyé par supersylvie (Message 105554)
Je me rend compte que c'est la prrrrrrrrrremière fois à VIE que je pars ici moi-même un sujet débat :laugh:

Mais je dois dire que oui mes collations sont plus grosses..ce n'est jamais juste lait et fruits...si c'est ça j'ajoute un aliment de la catégorie pain et céréal par exemple...
En tout cas on va voir comment ça va se passer avec la maman

Voyons :laugh: Y a personne qui va te sauter dessus ma belle :p

Des fois, tous le monde est contre nous mais c'est ça un forum et parfois, ça nous amène un autre regard ;) Et puis, tu peux poser la meme question demain et avoir pleins de réponses pas pareil!

Faut commencer à t'affirmer :D et aller, un autre, un autre, un autre post :laugh:

supersylvie 04/02/2010 16:30

J'ai pas encore reçu le feed-back de la maman mais j'ai demandé à un autre parent avec qui je suis ben à l'aise..il m'a dit ''tu fais comme tu veux et je trouve ça ben correct pour moi l'important c'est qu'il mange son diner et s'il a des fruits aux collations et au déjeuner pas de trouble..et qui en donne au diner et souper trouveais ça correct ce que je fais..desfois c'est pas parce que c'est pas pareil que c'est pas bon jme dis..

isabelle_oceane 04/02/2010 18:23

J'offre TOUJOURS un dessert à condition que l'enfant a fait un effort pour goûter à tout dans son plat... Mais toujours des desserts santé! Ce sont les mêmes choses que pour les collations... Yogourt nature, fruits, fromage avec biscotte au blé, minigo, compote de fruit sans sucre! A moins d'occasions spéciales...

coucounette 04/02/2010 22:48

moi je fonctionne comme ça:

repas, fruit, dessert et breuvage.

le dessert est en général santé, mais parfois je donne des "morceaux d'arc-en-ciel (guimauve miniature multiclore!), parfois j'offre des "crotte de lutins du père Noel" (canneberges séchées!), des pattes d'ours, des goglus, du jello, une mini poignée de biscuits miniatures en forme d'ourson.....

ça fait différent, les enfants aiment ça et me disent tout l'temps: "moi j'en ai chez moi de ça!!" alors.... on se gate!

isabelle_oceane 05/02/2010 05:22

Citation:

Envoyé par coucounette (Message 105728)
moi je fonctionne comme ça:

repas, fruit, dessert et breuvage.

le dessert est en général santé, mais parfois je donne des "morceaux d'arc-en-ciel (guimauve miniature multiclore!), parfois j'offre des "crotte de lutins du père Noel" (canneberges séchées!), des pattes d'ours, des goglus, du jello, une mini poignée de biscuits miniatures en forme d'ourson.....

ça fait différent, les enfants aiment ça et me disent tout l'temps: "moi j'en ai chez moi de ça!!" alors.... on se gate!

Je trouve ça tellement cute pour les enfants, ils doivent aimé, c'est certain... Présenter de cette façon-là!

gregisa 05/02/2010 07:54

Citation:

Envoyé par supersylvie (Message 105486)
Ok pas de fruit non plus?
Moi le jur ou j'ai arrêté dans servir j'ai réglé un problème qui durait 1 a..c-à-d que les enfants ne se donnaient pas la peine de gouter (car c'est jamais comme à la maison tsé) mais comptait sur mon ptit dessert genre yogourt-fruit ou fruit ptit biscuit sec pour se soutenir...
Le jour ou j'ai arrêté ils ont commencé à bien manger..à toujours faire l'effort de gouter ce qu'ils ne reconnaissaient pas et très rare qu'ila mangent pas tout..je redonne un plat s'ils ont encore faim ils le savent ils me demandent

De plus vu que je sers un fruit au ptit-dej + aux deux collations..sans execption..et toujours des trucs soutenant aux collation je sait qu'ils n'ont jamais le ventre creux entre les repas...et avec le ou les légumes au repas du midi ça donne 4 produits fruits et légumes..Est-ce que vous trouver ça correct? Je me dis que si le parent sert un fruit le soir + des légumes avec le repas il a son 7 fruits et légume par jour...Pi même desfois ça compte plus qu'une portion dépendant de la quantité mangé..

Mais là j'ai une maman qui m'écrit dans le cahier de communication qui me marque'' SERS-tu du dessert au diner?? Car ma fille me dit que non et elle efait une fixation''
JE ne sais aps trop quoi en penser...je trouve ça exagéré mais en même temps je me remet en question là...:confused:;(

désolé du retard, j'ai manqué tout le débat et là, y'a trop de réponse pour que je les lise toues avant l'arrivée de mes amis...

j'offre des fruits aux 2 collations avec soit une fibre ou un produit laitier alors à ce niveau, ils n'ont pas grand choses à manger à la maison pour compléter leurs portions...

ma fille aussi fait une fixation sur le dessert... elle va se priver de manger à sa faim pour être certaine d'avoir faim pour tout son dessert... c'est en partie pour ça que j'en offre pas le midi... elle en a un le soir mais elle doit attendre 15 minutes après le repas... quand elle a vraiment faim, elle n'Arrive pas à attendre alors je lui ressert du repas mais, il arrive qu'elle ce rende compte qu'elle n'a plus faim et maintenant, elle peut sauter son dessert...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:51.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone