Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Choisir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=3)
-   -   Les questions à poser? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=11597)

mady246 09/02/2010 12:32

Les questions à poser?

Comme vous le savez je suis maintenant a la recherche d une nouvelle garderie. Et comme je suis un peu échaudé j aimerais trouver la garderie qui va me convenir je ne veux pas que ma fille se promene d une garderie a lautre. alors je veux trouver la bonne.

alors comment retrouver confiance et quelle question poser pour etre sure qu elle me convienne?

mercedes 09/02/2010 12:48

ben moi j`ai une liste de questions que les parents m`ont déja poser et que je trouve bonne si tu recher la bonne garderie.

-les empêchement judicières.
-cours de la croix rouges.
pour ses deux la je demanderias de voir les preuves.
-nombre d`année d`expérience en garderie.
-quesque elle fait si elle tombe malade, à telle une remplacente ou elle appelle le matin pour fermé.
-les réferences.
-combien d`année la rsg va être en service, si elle pense fermer bientot.
-le jours de la visite demande de regarder le contrat avec elle, et si tu a des questions sur le contrat et les règlements prends le temps de lui poser.
-les conger, combien de temps elle ferme et les dates si sa te conviens.
-si elle charge les congé, et les jours de maladie etc...

ben si il m`en manque surement que les filles pourront completer !!!

curieuse 09/02/2010 12:59

Quelles sont les valeurs que vous aimeriez transmettre aux enfants et de quelle façon pensez-vous les transmettre?
Quel type de discipline appliquez-vous?
Quelles consignes mon enfant devra-t-il respecter au service de garde? Que ferez-vous si mon enfant ne respecte pas ces consignes?
Comment entraînez-vous les enfants à la propreté?
Avez-vous des exemples d’activités que pourra vivre mon enfant durant une semaine?
Sortez-vous quotidiennement à l’extérieur? Quelles activités faites-vous à l’extérieur?
Quelle place la télévision occupe-t-elle dans une journée de garde?
Est-ce que mon enfant est obligé de participer à une activité s’il ne le désire pas?
Comment pouvez-vous m’assurer que mon enfant sera en sécurité dans votre service de garde?
De quelle façon vous assurez-vous d’éviter la propagation des infections dans votre service de garde?
Quelle est votre politique en cas de maladie chez mon enfant?
Quelle est votre politique pour l’administration de médicaments?
Quand les enfants se lavent-ils les mains et se brossent-ils les dents?
En cas d’urgence, d’accident ou autres, comment procédez-vous?
Quelle est votre opinion concernant la sieste chez les jeunes enfants
Quelles sont vos valeurs concernant l’alimentation?
Qu’offrez-vous en collation?
Qu’offrez-vous comme breuvages durant le repas et entre les repas?
Quelles sont vos stratégies pour inciter un enfant à goûter ou à manger de tout?
De quelle façon suis-je informé du menu?
Quelles sont les heures d’ouverture du service de garde ?
Quelle est votre politique en cas de retard?
Doit-on payer la contribution réduite (7,00 $) lorsque le service n’est pas offert?
Le contrat est renouvelé à quel rythme?
Vous exercez cette profession depuis combien de temps?
Une entrée progressive est-elle possible?
De quelle façon puis-je être informé du déroulement de la journée qu’a vécu mon enfant?
Que doit-on fournir (lait maternisé, couches, sarrau de bricolage)?
Quel est l’âge des enfants de votre groupe ?
Y a-t-il des animaux dans le service de garde?
Y a-t-il des fumeurs dans la maison?
Qu’est-ce qui se passe si vous n’êtes pas en mesure d’offrir votre service de garde (maladie, vacances)?
Qui sont les autres adultes présents pendant les heures d’ouverture du service de garde?

Alyjackocéangel 09/02/2010 13:05

je pense que Curieuse t'as donné pas mal de stock...hahaha, mais certaine rsg n'aiment pas trop de questions(les rencontres finissent pu), alors dose le plus important à tes yeux, et si tu penses à autre chose et que le courant passe bien,tu peux demander une 2 ieme rencontre ou questions par téléphone

curieuse 09/02/2010 13:08

Pose les questions qui sont importante a tes yeux et surtout écoute tes sentiments ( ton dedans )
Curieuse

Pinotte 09/02/2010 13:08

KSKOJ et CURIEUSE:
dites-moi honnêtement... si une maman vous posait toutes les questions énumérées... vous ne resteriez pas un peu sceptiques? Vous n'auriez pas l'impression qu'elle pourrait être une sérieuse emmerdeuse-exigeante? N'y allez pas trop fort. Si elle arrive avec sa longue liste de 20 questions... elle va en faire fuire plusieurs!! Il y a des RSG qui n'auront pas de problème avec ça mais plusieurs resteront craintive. Je ne pense pas que faire plein de mise en situation genre "S'il arrive telle affaire, qu'est-ce que tu fais... et si telle autre affaire arrive, qu'est-ce que tu fais...?" va donner une bonne impression à la RSG. Elle risque de se sentir coincée, évaluée.

MADY:
Je ne pense pas qu'il y soit nécessaire de poser 1000 questions exigües à ta RSG. Oui il y en a de base comme les filles ont dit genre:
- RCR, empêchement, expérience
- Fermeture, vacances
- Fonctionnement
(Attends, elle va probablement répondre à tout ça avant même que tu lui poses la question).
Mais le plus important c'est de te fier au feeling. Je crois qu'il n'y a rien de mieux. Oui on peut se tromper parfois mais évite d'essayer de coincée la RSG en lui posant plein de questions pièges... elle aura l'impression de passer un examen et sera méfiante. Sois toi-même et tu vas voir si vos personnalités collent. Vas-y avec ton enfant et porte attention à sa réaction face à ton enfant et vice versa! Tu as eu une mauvaise expérience mais les RSG ne sont pas toutes comme ça!

J'espère sans rancune les filles... c'est mon opinion!

Madagascar 09/02/2010 13:11

Citation:

Envoyé par curieuse (Message 107274)
Quelles sont les valeurs que vous aimeriez transmettre aux enfants et de quelle façon pensez-vous les transmettre?
Quelles consignes mon enfant devra-t-il respecter au service de garde? Que ferez-vous si mon enfant ne respecte pas ces consignes?
Avez-vous des exemples d’activités que pourra vivre mon enfant durant une semaine?
Sortez-vous quotidiennement à l’extérieur? Quelles activités faites-vous à l’extérieur?
Est-ce que mon enfant est obligé de participer à une activité s’il ne le désire pas?
Comment pouvez-vous m’assurer que mon enfant sera en sécurité dans votre service de garde?
De quelle façon vous assurez-vous d’éviter la propagation des infections dans votre service de garde?
Quelles sont vos stratégies pour inciter un enfant à goûter ou à manger de tout?
Doit-on payer la contribution réduite (7,00 $) lorsque le service n’est pas offert?
De quelle façon puis-je être informé du déroulement de la journée qu’a vécu mon enfant?
Qu’est-ce qui se passe si vous n’êtes pas en mesure d’offrir votre service de garde (maladie, vacances)?
Qui sont les autres adultes présents pendant les heures d’ouverture du service de garde?

Mygod lolllllll j'passerais au prochain parent loll non mais faut pas charier non plus. :-P

mylaine 09/02/2010 13:23

Eh bien moi j'irais visiter des garderies et je me fierais à mon feeling avant de juger sur les jouets, la garderie ou etc...
Les questions qui reviennent le plus : Le menu, mon expérience, le programme éducatif, le déroulement des siestes, les congés, les heures d'ouverture...
Bonne chance !

mady246 09/02/2010 13:35

Citation:

Envoyé par curieuse (Message 107274)

merci !!!
Et non je ne poserez probablement pas toutes ses question mais sa me donne des idée sur ceux que je vais poser, car la ou ma fille alait elle ne sortais pas beaucoup et c est important pour moi car ma fille adore le plein air et moi je suis enceinte de 7 mois alors aller glisser avec elle c un peu compliquer

esce trop demander de savoir le menu de la semaine??
moi jaime bien prevoir les souper lors de mon epicerie et je trouverais ca plate de lui donner 2 fois la meme chose ds la meme journee ou meme 3 fois genre on mange de la lasage le lendemain pour dinner c le la lasage et moi pour souper les reste d hier donc de la lasagne ;) beurk mechante eceurite hahahaha

esce facile devenir acredite? esceque les privé on une charte quelque part ou elle font se quelle veulent ?

mercedes 09/02/2010 13:38

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 107288)
KSKOJ et CURIEUSE:
dites-moi honnêtement... si une maman vous posait toutes les questions énumérées... vous ne resteriez pas un peu sceptiques? Vous n'auriez pas l'impression qu'elle pourrait être une sérieuse emmerdeuse-exigeante? N'y allez pas trop fort. Si elle arrive avec sa longue liste de 20 questions... elle va en faire fuire plusieurs!! Il y a des RSG qui n'auront pas de problème avec ça mais plusieurs resteront craintive. Je ne pense pas que faire plein de mise en situation genre "S'il arrive telle affaire, qu'est-ce que tu fais... et si telle autre affaire arrive, qu'est-ce que tu fais...?" va donner une bonne impression à la RSG. Elle risque de se sentir coincée, évaluée.

MADY:
Je ne pense pas qu'il y soit nécessaire de poser 1000 questions exigües à ta RSG. Oui il y en a de base comme les filles ont dit genre:
- RCR, empêchement, expérience
- Fermeture, vacances
- Fonctionnement
(Attends, elle va probablement répondre à tout ça avant même que tu lui poses la question).
Mais le plus important c'est de te fier au feeling. Je crois qu'il n'y a rien de mieux. Oui on peut se tromper parfois mais évite d'essayer de coincée la RSG en lui posant plein de questions pièges... elle aura l'impression de passer un examen et sera méfiante. Sois toi-même et tu vas voir si vos personnalités collent. Vas-y avec ton enfant et porte attention à sa réaction face à ton enfant et vice versa! Tu as eu une mauvaise expérience mais les RSG ne sont pas toutes comme ça!

J'espère sans rancune les filles... c'est mon opinion!

oui tu as raison moi je ne lui dit pas de demander toutes ses questions se serait cassiment un intérogatoire lala ! mais je lui ai énumérer une liste que j`ai déja entendu, et elle choisira les questions qui lui conviendra !:yes:

isabellebro 09/02/2010 13:52

moi je vais vous avouez que j'ai une maman qui ma poser TOUTE ses questions en gros au telephone et m'en as redemender quelque'unes en personne pc elle se rappellais plus des reponse pc elle a parler a trop de service de garde elle a meme reussit a en trouver dautre quand on ses rencontrer et encore d'autre quand j'ai rencontrer son conjoint ....ouf!!!! et quand j'ai demander votre avis ici je me suis meme fais critiquer pc j'avais un mauvais feeling ;( je l'ai prit pareil et souvent je le regrette je suis tjs sur la defensive ;(...et pour les menu non ces pas compliquer a demander moi le miens est tjs afficher a l'entrer de la gardo alors je n,ai pas detailler au visite mais je lai ait avertis qu'il serait afficher

curieuse 09/02/2010 16:53

Citation:

Envoyé par kskoj (Message 107356)
oui tu as raison moi je ne lui dit pas de demander toutes ses questions se serait cassiment un intérogatoire lala ! mais je lui ai énumérer une liste que j`ai déja entendu, et elle choisira les questions qui lui conviendra !:yes:

Je ne lui es pas dit de poser toute c'est question elle demandais des exemple de question alors je lui es répondu ce que moi ont m'avais déja demande durant toute c'est année
Je ne veux pas faire peur a personne ne chercher pas de bébitte ou il n'y en a pas voyons les filles..
Curieuse

carbo 09/02/2010 17:23

Citation:

Envoyé par melango28 (Message 107296)
Mygod lolllllll j'passerais au prochain parent loll non mais faut pas charier non plus. :-P

Normalement toute les réponses sont dans la régie interne.
La RSG lui remet le document et le parent prend le temps de le feuilleté avec la RSG et ainsi toute les questions sont répondu.

curieuse 09/02/2010 18:14

Citation:

Envoyé par kskoj (Message 107356)

C'est ce que je dit aussi !!

Pinotte 09/02/2010 18:25

OUF!
Vous m'avez fait peur!
Je vous trouvais un peu freak!!!

curieuse 09/02/2010 18:35

Citation:

Envoyé par Pinotte (Message 107639)
OUF!
Vous m'avez fait peur!
Je vous trouvais un peu freak!!!

Ben non Pinotte c'étais seulement a titre d'exemple de question, t'inquiète nous ne sommes pas si freak que ca Pinotte hahaha .....
Mais depuis toute c'est année avec les enfants c'est question mon été poser mais sur une longue période ..
Curieuse;)

mercedes 09/02/2010 20:41

Citation:

Envoyé par curieuse (Message 107601)
Je ne lui es pas dit de poser toute c'est question elle demandais des exemple de question alors je lui es répondu ce que moi ont m'avais déja demande durant toute c'est année
Je ne veux pas faire peur a personne ne chercher pas de bébitte ou il n'y en a pas voyons les filles..
Curieuse

ben non curieuse :laugh: c`est parceque moi aussi j`en ai mit tout plein de questions, mais je sais tout comme toi que un parent va pas demander tout sa !!!

c`est l`autre fille qui disait que ont en avait mis pas mal :laugh:, tes questions sont bonne et comme ont l`a dit elle aura qu`a choisir, imagine tu si elle pose toutes mes questions en plus de tiennes ouff... elle à pas fini :laugh:

curieuse 10/02/2010 09:24

Citation:

Envoyé par kskoj (Message 107701)
ben non curieuse :laugh: c`est parceque moi aussi j`en ai mit tout plein de questions, mais je sais tout comme toi que un parent va pas demander tout sa !!!

c`est l`autre fille qui disait que ont en avait mis pas mal :laugh:, tes questions sont bonne et comme ont l`a dit elle aura qu`a choisir, imagine tu si elle pose toutes mes questions en plus de tiennes ouff... elle à pas fini :laugh:

Okidou ma belle Ksjoj
Bonne journée a toi et tes p'tit trésors.......
Curieuse

steflucas 27/02/2010 12:07

perso !!! mes rencontre dur 2h voir 2h30 !!!! tout les parents qui sont arrivé avait des questions mais a la fin de la rencontre ils n'avaient pas besoin de les poser vu que j'avais déja tout répondu !!! lol
ensuite moi je donne le contrat au parent dés leur arrivé puis je leur explique les grande ligne page par page (il fait 15pages lol)
toute les politiques autorisation .... je pars du pricipe que je n'aime pas les surprises donce je n'en fait pas aux parents !!! donc si tu dois poser toutes ces questions si dessu c'est que ta rsg n'a pas fait son travail comme il faud durant l'entretien
navré les fille mais moi en tant que mére je n'aprécirai pas une rencontre de 20min et ou tout n'a pas été exposé !!!! donc je préfére prendre mon temps quit a l'avoir perdu mais sur 5 visites 4 on dit oui et une m'a dit quel avait choisi ailleur car elle ne voulait pas que sa fille ai une siéste obligatoire l'aprés midi !!!!
donc un conseil si la visite est baclé et que tu n'as pas de bon feeling regarde ailleur !!!!:D

tuladi 27/02/2010 12:15

Je te dirais d'écouter ce que la RSG te dit concernant ses valeurs et sa façon de procéder dans son service de garde. Je suis sûre qu'en parlant, la RSG va répondre à beaucoup des questions que tu as.

Par la suite, s'il reste des questions en suspend, pose les!

Personnellement, je crois que c'est pas le parent qui fait passer l'entrevue mais bien la RSG. Si tu arrives avec ta liste de questions et que tu débales tout ça dans les 10 premières minutes, tu risques de perdre une RSG en OR ;)

Et, de retour à la maison, penses à tout ce qu'elle t'a dit et pense à comment tu te sens avec tout ça!

Si cela correspond à ce que tu recherches, va de l'avant, sinon, NEXT! C'est pas une décision à prendre à la légère et je te comprends de vouloir trouver la "perle".

mamadou 27/02/2010 13:52

Citation:

Envoyé par tuladi (Message 116233)
.........
Personnellement, je crois que c'est pas le parent qui fait passer l'entrevue mais bien la RSG. .......

Je me permet de ne pas être d'accord avec toi sur ce point. Oui, bien sûr, vous pouvez choisir les parents avec qui ça clique et je le comprend, mais le parent AUSSI choisit sa RSG, c'est important car on confie ce que l'on a de plus cher au monde à une autre personne, il faut avoir confiance en cette personne. Je dirait plutôt qu'on le se choisit mutuellement!!!:yes:

Vero Hull 17/03/2010 09:06

Ce sont de bonnes questions... auxquelles je n'aurais pas pensé pour la plupart. Choisis celles qui sont importantes pour toi. Deux choses qui peuvent sembler des "détails" mais moi je ne veux pas que mes enfants passent la journée a écouter la télé ou a boire du jus. J'aime que ma RSG ne donne pas de jus aux enfants mais c'est une question auquelle je n'aurais pas pensé demander quand je visitais des garderies et que mon bébé avait 9 mois.

Chouettee 17/03/2010 09:54

Ma Garderie.com a une belle liste de questions recommander à poser pendant une entrevue téléphonique et en personne. Et moi je pose beaucoup de questions. C'est la meilleure façon de voir si il y a un bon fit. Si la RSG a un problème avec ça c'est probablement que c'est pas un bon fit avec nous.

Notre RSG nous dit régulièrement que nous sommes un des ces parents le plus facile, donc pour les RSG qui passent au prochain pcq les parents passent une entrevue complète, bien il pourrait manqué une bonne opportunité.

Je peux honnêtement vous dire que je m'en fou de ce que mon fils mange à tous les jours, pcq'à l'entrevue nous avons passé du temps à discuter et j'ai confiance dans tous les décisions qu'elle fait. Quand mon fils fait son tannant je peux passé plus de temps sur le qu'est ce qu'il a fait et pourquoi, que sur le qu'est-ce qu'elle ou les enfants ont fait, pcq j'ai confiance en elle. Quand elle voit un petit problème ou retard je m'interroge pcq j'ai pas peur qu'elle s'en mêle trop, ou qu'on a un différence de valeur/opions.

A noter que j'ai aussi eu une RSG qui m'a donné toute les réponses idéale, mais à tour de bras ces façons changeait. Pas nécessaire pas des choses majeurs, pas nécessairement des choses qui m'aurait empêcher d'envoyer mon fils à sa garderie, mais la confiance était définitivement brisé, et la relation n'a pas fleuri. Des réponses vrai et imparfaite son mieux que des réponses parfaite mais irréaliste.

sophydes 18/03/2010 13:07

Moi c'est sur que si on m'arrive avec une liste de 100 questions... oufff ca va finir par me couper l'envie de prendre cette personne. Moi on ma déjà demandé une liste de toute mes facons de cuisson pour mes aliments :eek:
et c'étais pas a cause d'allergie mais bien pour savoir si je fesais à manger comme la grand-mère de sa fille!

Prends les questions que tu jugent les plus importante pour toi;)

Chouettee 18/03/2010 13:45

Citation:

Envoyé par sophydes (Message 123461)
Moi c'est sur que si on m'arrive avec une liste de 100 questions... oufff ca va finir par me couper l'envie de prendre cette personne. Moi on ma déjà demandé une liste de toute mes facons de cuisson pour mes aliments :eek:
et c'étais pas a cause d'allergie mais bien pour savoir si je fesais à manger comme la grand-mère de sa fille!

Prends les questions que tu jugent les plus importante pour toi;)

C'est une chose de poser des questions afin d'encourager la conversation pour voir s'il y un bon fit, si on partage les même valeurs, si c'est facile de discuter avec l'autre personne, etc Je trouve ça bien de demander des petits devoirs pertinentes, autant les parents que les RSG (ex routine du bébé à la maison, routine de la garderie, façon de discipliner, etc) mais des devoirs pour le fun ça c'est plâte et pas bons signe.

Mais faut pas juger les questions trop vite:
ex) Il faut que je mets très très peu d'huile quand je cuis, si non il refuse de manger après quelques boucher. Alors si tu cuis souvent avec l'huile (même modéré) tu vas trouver les dîner avec mon fils très plate. Manger des mets cuisiner dans l'huile ce n'est pas recommandé donc je ne vais pas lui pousser à en manger, donc si tu insiste à pas changer tes recettes ou lui donner autre chose, et moi je ne vais pas lui forcer à manger quelque chose que je ne trouve pas nécessairement bon pour lui, on va trouver ça difficile à travailler ensemble.

Si tu cuisine souvent avec de l'huile et je l'apprends dès l'entrevue, on vient de se sauver un casse-tête tous les deux. Si tu cuisine pas souvent avec de l'huile mais tu décides de ne pas prendre mon garçon pcq tu as peur que je suis parent tannant, bien c'est plate.

Chouettee 18/03/2010 13:51

Citation:

Envoyé par mamadou (Message 116245)
Je me permet de ne pas être d'accord avec toi sur ce point. Oui, bien sûr, vous pouvez choisir les parents avec qui ça clique et je le comprend, mais le parent AUSSI choisit sa RSG, c'est important car on confie ce que l'on a de plus cher au monde à une autre personne, il faut avoir confiance en cette personne. Je dirait plutôt qu'on le se choisit mutuellement!!!:yes:

Je suis tellement d'accord!!!! J'ai une très belle complicité avec ma RSG et ça rend la vie tellement plus facile. Je dois taper une demie-heure de déplacement matin et soir mais je ne considère même pas une garderie plus proche pcq quand tu trouve la perle avec qui tu clique c'est le plus gros cadeau que tu peux t'offrir.

sophydes 18/03/2010 19:45

Citation:

Envoyé par Chouettee (Message 123513)
C'est une chose de poser des questions afin d'encourager la conversation pour voir s'il y un bon fit, si on partage les même valeurs, si c'est facile de discuter avec l'autre personne, etc Je trouve ça bien de demander des petits devoirs pertinentes, autant les parents que les RSG (ex routine du bébé à la maison, routine de la garderie, façon de discipliner, etc) mais des devoirs pour le fun ça c'est plâte et pas bons signe.

Mais faut pas juger les questions trop vite:
ex) Il faut que je mets très très peu d'huile quand je cuis, si non il refuse de manger après quelques boucher. Alors si tu cuis souvent avec l'huile (même modéré) tu vas trouver les dîner avec mon fils très plate. Manger des mets cuisiner dans l'huile ce n'est pas recommandé donc je ne vais pas lui pousser à en manger, donc si tu insiste à pas changer tes recettes ou lui donner autre chose, et moi je ne vais pas lui forcer à manger quelque chose que je ne trouve pas nécessairement bon pour lui, on va trouver ça difficile à travailler ensemble.

Si tu cuisine souvent avec de l'huile et je l'apprends dès l'entrevue, on vient de se sauver un casse-tête tous les deux. Si tu cuisine pas souvent avec de l'huile mais tu décides de ne pas prendre mon garçon pcq tu as peur que je suis parent tannant, bien c'est plate.

Je suis bien d'accord avec toi au sujet de l'huile mais le je parle plus de question du genre: Moi ma mère met des carottes dans son paté chinois, toi est ce que tu en met parce que mon fils aime mieux ca comme ca. On s'entend qu'à la garderie ce n'est pas toujours comme à la maison, l'enfant est capable de s'adapter.
Quand il y a de nombreuses questions et qu'elle sont pertinentes j'ai pas de problème avec ca.

Chouettee 19/03/2010 10:36

Citation:

Envoyé par sophydes (Message 123744)
Je suis bien d'accord avec toi au sujet de l'huile mais le je parle plus de question du genre: Moi ma mère met des carottes dans son paté chinois, toi est ce que tu en met parce que mon fils aime mieux ca comme ca. On s'entend qu'à la garderie ce n'est pas toujours comme à la maison, l'enfant est capable de s'adapter.
Quand il y a de nombreuses questions et qu'elle sont pertinentes j'ai pas de problème avec ca.

Pleinement d'accord, mon accompagnatrice à la naissance m'a dit qu'on doit traiter notre bébé comme un roi les premiers mois, mais après ça il est le prince, on est le roi et la reine. S'accommoder à ce point c'est lui traiter de roi.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:04.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone