![]() |
RCR, vous en rappelez-vous VRAIMENT!?
Salut Les Gurdas :cool: Bon Vendredi, Week-End bientot wahoooo :laugh:
Mais bon je voulais savoir si vous vous rappeliez vraiment de ce qu'on vous a appris dans vos cours de secourisme :eek: ???? Jespere pas me rabaisser face a la gardo en disant ca (de toute facon je les refais cette année) mais oufff je me rappelle pu ben ben de ce que jai appris... Je me rappelle L'ABC, meme encore la cest flou dans ma tete... Alors ca me fait peur !!! En plus je me rappelle, apres un mois du cours ma friend m'avait faite faire un genre de test pis avec le stress jai tout moffé :mad: Alors imaginer aujourdhui :eek: Jpas stupide non plus, un enfant va s'étouffer je vais pas le regarder faire, mais de la a savoir le nombre de pousser a faire sur le ventre plus le bouche a bouche, avec les secondes entre chaque, je suis pu sur :no: Pis je suis sure que si sa arrive je vais stresser et tout raté parce que je panique... |
pour etre honnette,quand un enfant saigne, je suis porter a mettre ma main, alors pas fort !! je me souviens plus tres bien du massage cardiaque et tout, mais je me dis que s'il arrive quelque chose, je serais surement capable de me débrouiller, avec l'adrénaline, on peut faire bien des chose, alors je suis pas si inquiete que ca de ce coté la, pis si vraiment tu sais pas koi faire, ben ya toujours le 9-1-1.
|
Je suis connecté directement avec une centrale pour l'ambulance et le feu, j'ai avertie les plus vieux que si il arrivait quelques choses de grave à moi ou aux amis, il fallait appuyer sur le bouton avec le ti-point rouge donc, si je suis en pleine manoeuvre de réanimation ou autre, je peux avertir un ami d'aller appuyer sur le bouton, au moins, je saurai que bientôt, les secours seront lÀ, ça me déstresse un peu !
|
uand j'étais monitrice au terrain de jeu(camp de jour) avant de commencer l'été ,nous avions une formation qui durait 2 jours, et la 3 ième journée c'était des mise en situation(avec maquillage et toute la patante) le groupe était séparé en 2 , 1 groupe victime et un groupe secouriste.
ensuite c'était l'inverse. le groupe secouriste était dans une batisse. et quand ils ouvraient les portes fallait se trouver une victime et deviner ce qu'elle avait et lui porter secours. même si ça l'a eu lieu il y a 20 ans c'est de ça que je me rappelle le plus. j'ai pratiqué un réel bouche à bouche sur une personne et me le suis fait faire(assez bizarre comme feeling) 1 des secouriste a oublié de faire le crochet dans la bouche (pour un cas d'étouffement) ,on a assez rit làaaaaaaaaaaaaaaaa la victime avait comme devoir de régurgiter si le crochet n'était pas fait, et la personne s'est retrouvé avec un mae west déjà mâché et macéré dans la bouche!!! cette personne là n'oubliera JAMAIS plus de faire le crochet!!hahahahahaHAHAHAHAHA |
moi aussi jeme rappelle de l'abc mais en gros...quand J,ai fais mon cour il nous avais fais une mise en situation et l'ambulanciere nous avais demander comment on reagirais et j'avais carrement dit heuu..ca marrive je panique mais en gros un enfant s'etouffe ou qlq chose du genre je vais savoir koi faire et par chance je refais mon cour cette année!!!
|
Je l'ai fait plusieurs fois mon cour, je le renouvèle chaque fois ... mais ...
Y'a pas si longtemps mon gars s'est étouffé solide avec un morceau de melon ... j'ai figé ma fille! J'ai regardé mon chum et lui dit : Envoye, fais de quoi ! lool Y'a un petit gars au camp de jour qui s'était déjà écorché le bras au complet avec la cloture en maille ... on voyait l'os ; ca allait, cétait pas le mien! Avec le stress, je te dirais que tout revient ... sauf quand ca été Zach ... :( lool |
Ok fiou vous me rassurez !!! Je me sentais presque mal de dire aux parents que jai faite mes cours avec la Croix-Rouge, parce cest ben beau avoir le tit papier, c pas ste tit papier la qui va sauver un enfant en arret respiratoire :eek: Quoi que ca serait lfun :p Et avec vous juste votre RCR? Dans le sens que moi avec la Croix-Rouge, j'ai eu le RCR Niveau C (ya tu une difference?), Soins Immédiats, et Secourisme d'urgence pour un total de 45hrs de cours si on combine les 3 cours... Je suis tu toute seule a avoir ca??
|
Il paraît que le pourcentage de réussite en cas de réanimation cardio respiratoire est tellement peu élevé !
Personnellement mon cours est loin, me souviens pas de grand chose! Mais mon fils s'est étouffée avec un raisin gelé (idée brillante de grand maman) et bizarrement, j'ai pas paniqué une seule seconde. Je suis arrivée à la maison et en ouvrant la porte, j'ai vu ma mère crier et pleurer"faut appeler le 911, il s'étouffe, vite, oh mon dieu, oh mon dieu" Et son amie qui était là voulais me prendre dans ses bras, j'ai fait le tour de la pièce des yeux, le temps s'était comme arrêté quand j'ai vu mon enfant qui respirait plus. J'ai repoussé l'amie, j'ai regardé ma mère et j'ai aboyer (pas parlé, non, vraiment aboyé) un "appelle 911 tout de suite tu paniqueras tantôt, envoye grouille" Croyez moi, je me suis souvenue de toutes les étapes pour sauver un bébé qui s'étouffe. Même pas besoin d'y penser ca vient tout seul! Et aujourd'hui encore, 2 ans après, je m'en souviens comme si c'était hier. Je me souviens de chaque seconde. Quand il a recommencer à respirer, j'ai dit à ma mère de raccrocher, pis je l'ai pas lâcher de toute la soirée mon bébé, assise par terre avec lui je le bercait. J'oublierai jamais la panique que j'ai vu dans ses yeux. Jamais! Il mange plus de raisins pas coupés ca je vous le jure! Il en mangera à 18 ans! Sarah |
c drole parceque que mon mec la fais hier son rcr parcequeil sera mon remplacant occasionell....mettons tres occasionel mais aussi parceqon a des efants et que c pratique....et NON je men rapelles presque pu et ca fais 6 mois....il me posait des questions hier jme rapelleais meme pu :(
|
Moi je crois que sous le coup de l'adrénaline, cours pas cours...on fait de quoi ! Voilà 3 ans, je n'avais pas mon cours et le petit voisin d'en face qui avait 2 ans à l'époque s'est étouffé avec un bonbon, par instinc, j'ai agis machinalement et réussi à sortir le bonbon et quand l'ambulance est arrivé, tout était finit ! Par contre, je comprend quand on dit que quand c'est NOS enfants c'est différent....j'avais donné un morceau de ficello à mon fils quand il était bébé, il en mangait souvent donc pas d'inquiétude...ben ce jour là , je l'est vu devenir bleu et tout ce que j'ai trouvé à faire c'est sauter sur place en criant à mon chum de faire de quoi :( !!!!!!!
|
ben moi au beau milieu de la nuit mon fils alors agé de 16 mois c reveillé en criant...je suis accorure dans sa chambre et il y avait du sang partout!!!!!! PARTOUT! IL Sainait juste du nez....mais bon a 2:00 du matin a moitié endormie jai apellé info santé pi au bout de la ligne me suis evouanouie!!!!! bang a terre! et tsé jai saigné du nez toute ma jeunesse mais`là probablement que jetais mal reveillé et que voir mon propre fils en sang ca ma secoué pas mal hahahaha mais il c deja etouffé par contre et jai su quoi faire!!!
|
Oufff je me sens moins seule dans ma situation :o Mais jai jamais eu a vivre ce genre d'experience, jai pas d'enfants et quand jai travaillé comme remplacante dans une garderie ya jamais rien qui est arrivé :S
|
je ne me rappelle pas mais parfois je vais re;ire le livre de secourisme ( pas une fois/mois mais mettons 1 ou 2 fois par année) Cette année je suis dû je vais le refaire en mai.
|
Intervenir en premiers soins d'urgence n'est pas une question de cerveau, d'intelligence opu de mémoire mais de REFLEXES.
La seule facon d'obtenir des réflexes biens entrainés c'est la pratique, la pratique et la ... pratique. Rappelez-vous vos premieres fois de conduite automobile : la pa-ni-que (J'ai eu mes cours à Alma et ai appris à conduire à Toronto, alors) C'est pareil pour les premiers soins : Pratiquez. Faites en des atleiers avec les enfants Mettez vous des affiches au mur et lisez-les souvent Découpez les étapes à suivre pour un type de blessure + ^premiers soins , Mettez les dans un sac et tirez au hasard une des étapes. À vous de continuer à récitrer la suite sans y penser. TRUCS : Concentrez-vous sur un type de blessures et relisez tout. Mettez-les en vers, en chanson, rappez dessus mais ré-pé-tez. Faites des mises en scène avec les ti-loiups, votre chum, Préparez des jeux de vrais ou faux un quizz-minute, des choix de réponses Organisez une soirée de RSG juste la-dessus : chacune se prépare 4 scénarios sur un type de blessures et amusez-vous. Faites-en vos rencontres mensuelles : avant de parler de tout, de rien, faites votre portion 911. J'aime bien l'idée du bouton panique à domicile. Enseignez à vos petits à utiliser le 911. Attention : des cellulaires avec une batterie chargée fonctionnent toujours pour le 911 meme s'il n'ya plus aucun abonnement dessus ! Et puis ne vous inquiétez pas : l'adrénaline fera le reste. En souhaiter que vous e rencontriez ques des écorchures... |
Je suis moniteur et Fournisseur Autorisé pour la croix-Rouge... mon RCR, je le pratique plusieurs fois par semaine!:laugh:
Mais pour le public en général, c'est pas aussi évident... En 2005 il y a eu une réforme majeure dans l'enseignement de la RCR. Les ratios souffles/ compressions sont maintenant les mêmes pour toutes les personnes, peu importe l'âge. À mon avis, cela facilite grandement l'intégration des manoeuvres. Certaines choses sont quand même bonnes à se rappeler: - en cas d'étouffement chez le bébé conscient, on doit retourner le bébé la tête plus basse que le tronc et donner 5 tapes dans le dos, puis retourner le bébé et donner 5 poussées thoraciques. - en cas d'étouffement chez l'enfant et l'adulte, on applique les poussées abdominales (ou thoraciques si c'est une femme enceinte ou une personne trop corpulente) - en cas d'arrêt respiratoire, on applique tout de suite la RCR: 2 souffles, 30 compressions thoraciques (même chose en cas d,arrêt cardiaque, évidemment!) La Croix-Rouge vend de belles affiches qui peuvent servir d'aide mémoire. À la limite, photocopiez les pages concernant les manoeuvres dans les guides que vous avez reçus lors de vos cours et faites-en une affiche. Inconsciemment, à force de passer à côté, vous aller garder en mémoire ce qu'il faut faire. Nathalie G.;) www.formeduc.ca |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:33. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone