![]() |
Ouvrir sa garderie, quand est-on certaine de son choix?
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis quelques temps car une idée me trotte dans la tête depuis un bout et je ne sais pas si je dois la suivre. Je suis maman de 2 garçons de 6 ans (et oui des jumeaux :D). Ils sont en première année et je n'ai jamais autant couru pour tout faire dans ma journée. La routine du boulot-dodo me pèse beaucoup car j'ai l'impression de pousser mes gars tout le temps pour avoir le temps de tout faire alors qu'au travail c'est soit mort soit le gros rush. J'aimerais que, comme moi quand j'étais jeune, ils puissent revenir le soir à la maison et jouer avec leurs amis pour décompresser de la journée. J'ai pensé à pleins de solutions pour garder à peu près le même salaire tout en restant chez moi, même louer des chambres (mon chum est complètement contre, il tient à notre intimité :o). Actuellement je travaille au gouvernement, plus précisément au MAPAQ (eh oui encore une fonctionnaire ;)). Je suis technicienne de laboratoire mais j'ai une formation de technique de santé animale, aucun rapport avec le service de garde. Je sais que j'ai un bon emploi, des vacances, un bel horaire, un fond de pension etc mais je suis encore occasionnelle après plus de 5 ans, ils peuvent donc couper mon poste dès qu'ils manquent de budget. Aucune sécurité d'emploi. Je n,ai pas voulu rester à la maison à la naissance de mes gars car je n'avais même pas fini mon cours et je voulais pratiquer dans mon domaine, normal ! J'ai souvent aidé à la garderie de mes garçons lors de sorties ou d'activités spéciales, j'ai adoré :yes: J'aime aussi organiser des activités pour mes gars et leurs amis comme des courses aux oeufs de pâques, la journée de leur fête (je me suis prise 1 mois à l'avance), sorties au parc ou en forêt. Les bricolages, chansons, montrer des choses toutes simples aux petits et voir leurs yeux s'illuminer :rolleyes: L'idée d'ouvrir une garderie privée me trotte dans la tête mais j'hésite et mon chum n'est pas convaincu. Est-ce que j'ai envi de faire cela à temps plein et dans ma maison :confused: Quand avez-vous su que c'était cela que vous vouliez faire, que c'était le bon choix pour vous et votre famille ? |
Moi, au début, j'ai fait un essais. Comme un test.
Moi aussi, je n'étais pas sûr à 100% Tout ce que je savais c'est que je travaillais 100 fois trop et que mes enfants me manquaient. Puis l'idée de la garderie me trottais dans la tête depuis des années mais je me posais trop de questions pour faire le moove. Puis, du jour au lendemain, j'ai pognée une "équerantite aigüe". Un vendredi, comme ça, sur un coup de tête, j'ai lâchée ma job! Mosus que ça m'a fait du bien! Arrivée chez moi, j'ai placée une annonce dans le journal et le lundi suivant, je commençait MA Garderie! Ça c'est fait vite, finalement. Mais c'est vraiment en l'essayant que j'ai sue si j'aimais ça. Puis maintenant, j'ai ma garderie depuis 3 ans et je trippe littéralement! Donc, pour répondre à ta question, selon mon expérience, je te dirais que ça dépend de ton rythme et c'est en l'essayant que tu peux vraiment le savoir! |
Pour ma part, j'ouvre ma garderie en juillet prochain et je sais que j'ai trouvé ma voie ! Une copine qui a un mf accrédité me demandait souvent de faire de remplacement quand elle en aurait besoin mais j'hésitais toujours :" vais-je avoir assez de patience ? vais-je savoir comment "gérer" 6 enfants en même temps ? " Bref, j'ai tenté le coup l'an dernier et ce fût une véritable révélation !!! J'ai quitté un emploi chiant à souhait et je ne regrette aucunement ma décision !! J'ai encore des doutes parfois mais ça ne dure pas longtemps !! La vie est tellement courte que si je n'essaie pas, je vais le regretter toute ma vie ! Avoir le choix est un privilège et j'en suis pleinement consciente donc, je profite !!
|
moi j'étais proprio d'un resto, depuis ma fille (1 ans) je veut passer du temps avec elle et ne pas la bousculler. j'ai ouvert ma garderie en janvier pour rester avec elle,. j'ai 2 enfant atrachanet très sage.) je sait que j'ai trouver ma vocation j'adore ca. coter salaire on s'ajuste 2, 3 ,4 . moi je vais avoir 4 en mai et ses géniales.
fait un essay et tu seras convincu. ( dun coté comme de l'autre. j'aimerait des nouvelle de la suite. |
Au gouvernement, tu n'as pas le droit de prendre un an sans solde? Peut-être pas en étant occasionnelle.... ç'aurait été parfait!
Pour ma part, ai-je fait le bon choix? Je ne sais pas encore! Il y a des journées où je me dit que oui, à 100% et d'autres journées, quand ma grande fille s'ennuie de ses anciens amis de son CPE où je me dis que j'ai fait un choix égoïste... Comme dans ton autre travail, il y a des côtés positifs et des côtés négatifs... Alors, comme quand on était jeune, fait-toi une belle liste en 2 colonnes des aspects positifs et négatifs de tes 2 choix.... Bonne chance! |
Merci pour vos commentaires. Je sais que c'est juste en l'essayant que je vais savoir si oui ou non c'est pour moi. Mais le changement est tellement énorme et aura des grosses répercussions sur toute la famille. Généralement j'adore les changements mais je les calculs, surtout quand ce sont les miens et pas ceux du reste de la famille.
Bonne idée pour le sans solde, je vais m'informer ;) |
Une autre raison qui me fait pencher pour la garderie, je vais pouvoir garder mes propres enfants et arrêter de payer pleins de monde (pas toujours compétents à mes yeux :no:) pour le faire à ma place. On paye le service de garde de l'école, les camps de jours l'été, les pédagogiques, merde je ne suis pas millionnaire moi :eek: Éh non le mite du fonctionnaire surpayé est faux, mon chum soudeur gagne largement plus que moi pour moins d'études :p
|
Moi j'étais en comptabilité. je suis monoparentale avec 3 enfants, donc beaucoup de couraillage le soir pour ramasser tout le monde et pas besoin de dire que quand t'arrive a maison a 6h, ben y'a personne qui a préparer le souper quand t'es toute seule... et en plus, j'étais tanné a chaque fois que j'arrivais a la garderie de me faire dire : il a fait ses premier pas, il a dit tel ou tel mot.... j'ai tout manqué ca.... :O( Mon fils demande beaucoup, certaine ici le savent, ca fait deux mois et demi que j'ai ma gardo et que je suis avec tout les jours, et il s'est développer au centuple, chante dis plein de mots, et me colle tout le temps, ca vaut mille piastres ca pour moi !!!
|
Mmmmm
Moi je n,ai pas vraiment ce genre d'histoire a te raconter.Et oui j'etais tanner de courir a gauche et a droite pour aller chercher mes 2 enfants, courrir l epicerie,courrir ce qui manque dans la maison,stationnement a job, pogner dans neige l'hiver, traffic bref tout ce que comporte boulot maison.Je voulais passer du temps avec mes enfants, les accueillir quand il arrivent de l'ecole, etre tot a la maison. Laisser moi vous dire qu'apres 8 moi de garderie mes petits bobos n'etaient rien a comparer aujourd'hui avec ma garderie. J'avais du plaisirs avec mes collegues meme si ce n'etait pas toujours rose, mon boss zero probleme car lorsque j'avais un rendez vous je partais et revenais sans jamais en abuser et il ne disait jamais rien, les party de bureau, les avantages sociaux, mes vacances payer,mon voyage dans le sud,mes maladies sans me faire chialer et sans que ca affecte mon travail, mon heure de diner LIBRE c'est a dire que je pouvais aller manger dehors,aller au resto,faire des courses a la pharmacie si il me manquait de quoi chez moi,pas de paye en retard. Maintenant, je suis seule chez moi, pas d'echange avec du monde adulte, pas de temps de qualite avec mes enfants, mes enfants detestent le faite que je garde d autres enfants a la maison,veulent pas qu'on entre dans leur chambre j en ai meme un qui ne couche plus dans sa chambre car sa chambre est utilise pour que les petits dorment le jour,parents qui ne se genent pas pour te payer 1 semaine en retard,coupe dans ta paye parce qu il sont arrive plus tot un jour (c'est meme pas dans le contrat) se permettent d'arriver 30 a 60 minutes en retard sous le pretexte qu'il sont venu plus tot hier, parent qui passent des commentaires sur tes enfants parce qu'ils sont en conge et qu'ils sont encore en pyjama a 8h, faire a manger, vaisselle, menage, ta maison qui commence a se scraper a vue d'oeil, pis c'est pas payant, vraiment je m'ennuie de mon travail qui me valorisait et qui m'apprenait de quoi a chaque jour la j'ai l'impression que c'est toujours la meme a faire a part que l,enfant grandi et qui commence a avoir son petit caractere et que rarement les parents sont fiere de ce que tu fais avec leur enfant.Moi j'ai juste hate au mois de mars pour en finir avec cette mauvaise aventure que j'ai voulue et qui me laisse un gout amere mais je tiens a dire bravo a celle qui ont su y trouver leur compte et qui son heureuse |
Moi la décision a été facile a prendre je travaillais en garderie installation privée a 9$ de l'heure quand j'ai tombé enceinte...j'ai eu des jumelles et pas de place a 7$ par jour...donc avec un salaire de 180$ par semaine je pouvais pas payer une autre s'occuper de mes filles en plus de leur obliger un stress a un si jeune age. Alors j'ai commencer avec un amis et ensuite deux et maintenant j'en ai trois....j'en veux pas plus pour le moment puisque j'ai trois filles qui ne vont pas a l'école. C'Est certain que cela entraine certain inconvénient comme le dis précédamment chupi mais pour moi les avantages sont supérieur. J'ai des parents respectueux qui disent merci!! tous les jours et qui arrivent rarement en retard...lorsque cela arrive ils appellent avant pour me prévenir. Pour la maison...puisque j'ai un petit bout de mur de couleur blanc cassé je dois donner un petit coup de peinture par an...mais c'Est a peine. Ce qui est merveilleux c'Est de séparer vie de famille et garderie...ce que je peux pas faire faute de place. Mais si tu as une chambre ou un sous-sol où tu pourrais faire ta garderie et fermer la porte le soir c'Est l'idéal. Le plus difficile c'est de pas avoir de personne adulte avec qui parler...et de pas pouvoir diner tranquille....mais le soir au souper mon chum prends le relais avec mes filles. Moi je trouve que c'Est assez payant. Mais je suis pas certaines si tes enfants pourront faire leur devoir avec les amis de la garderie présent...ce qui veut dire qu'il vont commencer les devoirs seulement vers 5 heures et que ton souper ne sera pas prêt sauf si tu le fais durant la sieste. CE'st sur que quand on est malade c'est plus tannant et on se sent mal de pas ouvrir la garderie mais ça les parents sont au courant quand il signe le contract qu'il doivent avoir un plan de rechange. Mais pour moi c'Est certain que je garde ma garderie et je regrette pas mon choix. Comme dis une plus haut...prends un sans solde et fait un essaie si tu peux!!!
|
moi g t psychologue dans mon pays dorigine et quand je suis venu et qu on ma dit que mon diplome n ai pas valable que j en aurais encore pour 5 ans la premiere des chose qui est venu dans ma tete c d ouvrire ma propre garderie.car je suis tres patiente avec les enfants et je suis a leur ecoute et leur besoin g senti que ce travail est fait pour moi.et bien sur ce qui ma le plus motiver c de profiter de mes enfants surtout la plus petite car la grande je travailler beaucoup.et bien maintenant quand elle rentre de l ecole sans gouter et pres et maman et laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
et j adore ca |
Petite mise au point, je n'ai pas encore de maison, on en loue une pour le moment mais c'est tout petit. On aimerait acheter NOTRE maison ce printemps. Je pense à ce que je voudrais faire dans ma future maison : une garderie oui mais aussi un grand terrain pour un jardin, un enclos pour le chien, un terrain de jeux pour les gars et pourquoi pas un garage pour mon chum ? Je sais déjà que j'aimerais avoir une pièce dans le sous-sol pour la garderie mais avez-vous une entrée direct dans le sous-sol ou est-ce que les enfants se promènent d'un étage à l'autre ?
Pour les repas, j'aimerais cuisiner des repas de la semaine (donc garderie et famille) le dimanche comme ça aucune préparation le soir à la course et plus de temps pour ma famille. Je sais que mes gars ne pourront pas faire leurs devoir en rentrant à la maison mais ils vont pouvoir jouer avant le souper et donc décompresser de leur journée. Ils feront leurs devoir après. Pour le moment je suis seule à la maison la semaine avec les enfants, mon chum travaille à l'extérieur et descend les fins de semaine (quand il ne fait pas d'overtime). Monoparentale avec 2 salaires :laugh: Mon chum ne la trouve pas drôle mais bon c'est vrai ! On veut de l'argent pour s'acheter une maison cette année et on a choisi de faire ce sacrifice. L,an prochain, je ne sais pas si mon chum sera là pour m'aider, j'aimerais bien, au moins pour cuisiner les repas de la semaine ;) Présentement je ne vois pas beaucoup de côté négatif à avoir ma garderie, ce qui me fait peur c'est de devenir travailleur autonome :eek: Gérer toute la paperasse, surtout les impôts, l'horreur ! Je m'imagine avec des parents pas contents parce que je me suis trompée ou encore avec pleins de papiers mêlés sur mon bureau :laugh: Je vais contacter un comptable je crois ... :laugh: |
je sait qu'il existe un programe pour la gestion d'une garderie. impo, déduction, contrar ect.... tout i est . il est fait à chicoutimi et ils te l'envoi par courier
le programe m'a été conseiller et je veut l'acheter bientot. je trouve le mon et te donne d'autre nouvelle. |
Moi je suis nul en comptabilité alors je garde toutes toutes toutes mes factures je donne ça a ma comptable qui fait déjà plein de garderie en mf et elle fait mon impot et comptabilité d'entreprise....140$ par an et pas de problème!!! Si c'est ca qui t'inquiète lance toi tout de suite....
Moi comme j'ai dis plus haut j'ai pas de salle de garderie alors mon entrée est la même que celle des enfants....mais si tu commence a zéro je te conseille de faire tout indépendant de ton aire de vie. Moi c'Est ce que je vais faire. Seuleument pour habiller les enfants quand tu as plusieur parent en même temps qui arriivent tu dois t'assurer d'avoir un espace assez grand... De plus je te conseille fortement de pas avoir un entrée comme chez moi où il faut que tu passe par l'entrée pour descendre en bas....puique souvent on se mouille les bas. si c'est comme ça faut que ça soit grand...en tout cas c'Est un conseil parce que je vie ca quotidiennement!!! |
Wow! C'est des beaux commentaires! Je ne suis pas encore sûre à 100% moi non plus. Je trouve que c'est vraiment un pensez-y bien. C'est sure aussi que c'est très important de monter une bonne régie interne(d'après ce que j'ai lu sur le forum) et de bien le faire respecter après.
Certaine disent que c'est pas payant, d'autre que oui. Ça veut dire quoi au juste? En terme de chiffre, si c'est pas trop indiscrèt... Parce que moi je le ferais avant tout pour pouvoir rester avec ma fille à la maison, mais j'ai un salaire à remplacer aussi. |
Citation:
|
Bonjour
J'ai eu ma garderie pendant 1 an, j'ai aimé, mais la fermeture a été libérateur... Pourtant tout a bien été en général, si ce n'est que les enfants partais tous pour le 7$, donc je devais toujours chercher d'autre enfant. Je n'étais pas sure de moi au départ, je voulais surtout rester avec ma fille. Au bout d'un an, ma fille disait le matin "non, veut pas voir les amis", "les amis touche pas à ça". Elle n'aimait vraiment plus ça à la fin. Moi non plus je ne trippait plus, j'aimais être avec les enfants pendant le jour, mais je devais faire toute mes commissions le soir ou la fin de semaine. Mon ancien emploi me permettais beaucoup de latitude, partir quand je veux sans chialage, manqué pour des rendez-vous n'importe quand, vacances, etc. C'est pour ça que lorsque le dernier enfant m'a annoncé qu'il partait pour un 7$, je me suis senti libéré. Je suis maintenant maman à la maison je peux donc faire tout ce que je veux quand je veux et avec ma fille en prime ! ;) Pour les impôt fait affaire avec un comptable, ça va être plus simple ;) |
Très bonne question Làlu, est-ce vraiment payant ? Certains me disent que tu ne dois pas faire d'argent avec ton entreprise sinon ça te coûte cher d'impôt. Je ne veux pas faire d'argent mais j'aimerais qu'il m'en reste un peu quand même. Est-ce qu'avec votre paie de la semaine vous payez toutes les dépenses (épicerie, factures d'hydro, Bell, etc) et ce qui reste est votre salaire ?
|
Pour moi ça l'était pas vraiment...
Je voulais pas être à 6 enfant, j'en avais donc 4 en comptant ma fille. Mes dépense était presque kif kif avec ce que je rapportais, d'où ma décision de juste rester à la maison ;) Disons que ce que je rapportais payais mon épicerie. J'étais à 25$ avec 3 enfants payant |
Autre question, je sais que les activités de la journée dépendront de l'age des enfants mais j'aimerais savoir si ma structure de base convient.
7h Ouverture de la garderie 7h-7h30 Déjeuner (2$) 7h30-9h Jeux libres (légèrement dirigé) 9h Un peu de gymnastique avec des ballons, des cerceaux 9h30 Collation 10h Ativité dirigée (bricolage, chanson ...) Là j'hésite combien de temps pour l'activité et si j'ai le temps d'aller dehors avant le diner (ou jeux libres s'il fais mauvais dehors). 11h30 Diner 12h30 Préparation à la sieste avec jeu calme et musique relaxante 13h-15h Sieste 15h Réveil en douceur 15h-17h J'hésite encore avec une activité dirigée et la durée, suivi de jeux libre dehors ou en dedans dépendament de la température. Les heure sont approximatives mais je vex essayer de les respecter. Est-ce trop rigide comme horaire ? pas assez ? J'aimerais acheter la trousse de Zastuce pour monter mes activités. C'est ce que la gardienne de mes gars avait et j'aimais bien. En m'abonnant durant 2-3 ans j'aurais ensite beaucoup d'activités pour faire moi-même mes activités. Avez-vous une mascotte pour votre garderie ? Un personnage qui se retrouve sur votre affiche, dans vos locaux ? J'aime bien Tic et Tac de Walt-Disney mais je me deande si je peux les reproduire sur mon affiche ou si je serais mieux de trouveer autre chose. |
Je remonte au cas où certaines pourraient répondre à mes interrogations ?
|
Moi ça ma pris 7 mois pour qu j'en soit certaine. J'adore les enfants aucun doute la dessus. Le temps de faire ma routine et puis de m'organiser. Maintenant je suis très contente. Pour le fait de ne pas parler a des adultes bien le vendredi je sort magasiner avec ma belle soeur ou bien je vais chez des amies. Je laisse mon mari avec mon fils et puis je part me changer les idées. J'utilise mon sous-sol qui est hors terre donc le rez-chausée disons. J'aime bien j'ai des grande fenêtres et je pense me mettre une porte patio pour aller dehors sans monter les escaliers. ça fait 2 ans que j'ai ma garderie et chaque jour je me trouve de nouveau trucs :) Pense aux avantages et aux désavantages et choisi après.
Moi je ne regrette rien même si c'est pas toujours facile comme n'importe quoi dans le fond. |
[quote=MaJe;113218]Autre question, je sais que les activités de la journée dépendront de l'age des enfants mais j'aimerais savoir si ma structure de base convient.
7h Ouverture de la garderie 7h-7h30 Déjeuner (2$) 7h30-9h Jeux libres (légèrement dirigé) 9h Un peu de gymnastique avec des ballons, des cerceaux 9h30 Collation 10h Ativité dirigée (bricolage, chanson ...) Là j'hésite combien de temps pour l'activité et si j'ai le temps d'aller dehors avant le diner (ou jeux libres s'il fais mauvais dehors). 11h30 Diner 12h30 Préparation à la sieste avec jeu calme et musique relaxante 13h-15h Sieste 15h Réveil en douceur 15h-17h J'hésite encore avec une activité dirigée et la durée, suivi de jeux libre dehors ou en dedans dépendament de la température. Les heure sont approximatives mais je vex essayer de les respecter. Est-ce trop rigide comme horaire ? pas assez ? Tu vas t'ajuster celon le besoin des enfants mais c'est un bon horaire.:yes::yes: |
Citation:
Si ton ouverture est à 7h00, les parents sont supposés faire déjeuner leurs enfants. C'est seulement une suggestion!!! :o |
Moi j'ai la meme chose que toi (j'ouvre à 7h30 parcontre) et j'offre le dejeuner pour 2$ de plus ! Et tu vois je m'attendais a ce que ca pogne beaucoup mais la moitié a dit oui et l'autre moitié non. Sauf que ca l'a attirer de la clientele en mettant mon prix à 23$ par jour (+ dejeuner pour 2$) alors moi je crois que cest une bonne idée. Ca va etre a voir rendu là si ca fonctionne, je peux pas te dire pour moi j'ouvre en mars ;)
|
Je vais voir pour le déjeuner. Peut-être que je ne devrais pas l'offrir au début, me laisser le temps de commencer et ensuite je verrai. Je ne veux pas ouvrir après 7h car je veux fermer à 5h max. Ça me laisse du temps pour faire souper ma famille et me rendre aux activités de mes gars (soccer, karaté).
|
Bonjour les filles!
C'est la première fois que j'écris ce forum, j'espère que mon message se rendra bien! Je suis une ancienne RSG qui était accréditée. J'ai eu mon service de garde durant 3 ans! Au début, tout allait bien mais j'ai ouvert quand mon bébé n'avait que 4 mois et je me sentais de plus en plus fatiguée. Mon "bébé" de 4 mois avait 3 ans lorsque j'ai fermé mon service de garde pour pleins de raisons: fatigue, grandes journées, mon plus jeune de 3 ans venait me chercher en dedans tout au long de la journée (tannant un peu beaucoup et surtout bruyant!). Sans compter de ma maison qui était petite! En plus, comme je n'avais que 3 places étant donné que mes 3 enfants comptaient dans mon ration, je devais l'envoyer dans un autre service de garde pour avoir mes 4 places. Comme j'avais besoin de ce salaire avec 3 enfants à faire vivre, je n'avais pas le choix. Je me sentais très coupable de le faire garder et je pleurais beaucoup quand il n'était pas là et quand il était là, il me faisait "damner"! Ah les enfants! Bref, pour toutes sortes de raisons, sur un coup de tête, je suis retournée travailler chez mon ancien employeur. Je n'ai eu que 3 jours pour y penser mais j'avais besoin d'un changement, du moins c'est ce que je croyais! Les premières semaines ont été pas si pires, j'avais trouvé une place à mon petit dernier en installation et il adorait ça la vie de grand groupe. Ça n'a pas pris 2 mois pour me rendre compte que je m'ennuyais à mourir de mon service de garde, que je détestais mon emploi qui soit dit en passant est très stressant et sous pression. Je regrettais tellement, je me disais en plus qu'avoir su que mon petit dernier aimerait tant que ça aller en CPE, j'aurais dû l'envoyer au CPE et garder ma garderie ouverte! J'ai donc remis mon pour la liste d'attente pour redevenir RSG et trois ans plus tard, ils ne m'ont toujours pas appelée mais mon nom approche qu'ils m'ont dit. J'ai changé d'emploi pour un 4 jours semaine il y a un an dans le même domaine en pensant que tout irait mieux. Mais devinez quoi? Durant toutes les vacances je pense à réouvrir, j'y pense les weed-ends, bref très souvent. Je viens souvent lire le forum et ça me donne des idées... je sais que si je réouvre, ça ne sera pas pareil étant donné que les enfants sont à l’école, j’ai envie de m’investir dans ce projet. Mes garçons voudraient vraiment que je recommence la garderie pour voir leur maman à la maison durant l’été et après l’école. J'ai juste peur de faire le "moove" et j'ai peur de ne pas trouver d'enfants si j'ouvre en donnant des reçus! Voilà, c'est mon histoire! D'une maman qui a très très envie de passer l'été prochain avec ses trois enfants et d'autres adorables ti-mousses! |
Bonne chance Julie3, tu trouveras la formule qui te conviens. Moi je préfère ouvrir au privé. Je peux avoir 6 enfants sans compter les miens et je n'ai pas toutes sortes de contraintes (formation, visites coucou ...) du BC. Pour les reçu je vais faire enregistrer mon entreprise afin de ne pas donner mon NAS aux parents.
Est-ce que vous pourriez me parler des différentes trousses comme Éducatout, Zastuce, Zirafe ? Est-ce que vous en utilisez ? Prenez-vous des items à plusieurs places ou juste avec une compagnie ? Des trousses toutes faites ou justes des activités ici et là ? |
Mon chum me pousse toujours à réfléchir sur mon projet de garderie et ça m'énerve ! Il a de bonnes questions cest vrai mais j'ai toujours de bonnes réponses ... sauf pour sa dernière question.
Il m'a demandé au moins 3 fois : «Pourquoi laisser une job stable avec des vacances et un fond de pension pour te partir à ton compte, ça peut ne pas marcher et on se retrouve avec rien.» C'est vrai, il a raison mais son dernier argument est que je n'aurai pas la patience. Encore là, il a raison, je perds patience souvent dernièrement après mes gars :( J'ai des grosses journées au travail et le soir je dois me dépêcher pour aller au service de garde, le souper, les devoirs (mes gars sont en 1ère année), le bain et le dodo. Et tout ça en 2h30, ouf ça me brûle ! Je détete courrir et j'ai l'impression de négliger mes gars et de les pousser continuellement. ;( Toute une remise en question ! Est-ce que j'aurai de la patience pour les amis de la garderie ? Je sais que des fois ça va crier, courir, taper, pousser. Les gastro et les grippes aussi qui amènent une désinfection. Préparer les repas de la semaine ... Beaucoup d'organisation. Mais je vais avoir un horaire, des activités, des sorties, ce n'est pas come si je n'avais rien à faire de la journée et que je faisait juste surveiller. Qu'en pensez-vous ? |
on est dans le même bain !!!! coooooouuuuurrrrrrag e
:confused:
Citation:
je suis fonctionnaire et j'ai un poste permanent mais avec trois filles (4ans+2ans et demi+10 mois) c'est l'enfer, alors j'ai pris un congè sans solde de 2 ans jusqu'a octobre 2011, alors pour payer mes comptes j'ai decidé de garder 2 amis avec mes princesses et enfin de compte j'ai 3 amis et un 4eme qui rentre @ l'ecole septembre prochain,et je commence debut avril , j'ouvre ma propre garderie quoi :confused: et je me suis qu'a la fin je vais être avec mes enfants et on ne sait jamais si je change d'avis et continuer dans ce domaine; j'espere qu'en sachant qu'il y a une autre maman qui a un dure choix a faire comme toi , tu te sentra moins :( |
Zaynab, moi aussi je suis fonctionnaire mais occasionnelle. Je ne sais pas si j'ai droit à un congé sans solde, je veux m'informer mais comme on est une très petite équipe, je ne veux pas effrayer tout le monde.
Aussi quand mon chum aura enfin un nouvel emploi il se sentira moins insécure et m'écoutera d'avantage. En attendant, on magasine les maisons et je regarde s'il y a de la place pour ma garderie même si je ne pense pas qu'on puisse acheter cette année :( |
je te donne la reponse a ta question; et oui tu as droit a un congè sans solde même si tu es occasionnelle et comme ça tu pourras essayer avec ta propre garderie,
mon premiere emploi j'etais occ aussi et j'ai eu mon congè sans solde aprés seulement 3 mois d'anciennetè , pour commencer dans un autre ministere mon emploi en tant que permanente et apres avoir reussi ma periode d'approbation j'ai envoyè ma demission , et me voila encore une fois entrain de changer ma VIE sauf que cette fois c'est different je quitte la securitè pour l'insecuritè mais pour une bonne cause pour être le plus possible avec mes 3 pricesses:D;) coooooouuuuurrrrrrrrage MAJE:yes: |
Merci Zaynab ! Je vais fouiller demain en douce dans la convention pour savoir à quui je m'adresse et comment. Je sais quon a aussi droit à un sans solde pour se partir une entreprise et je crois que je peux combiner les 2 (c'est ce qu'une fille permanente a fait il y a 2 ans). Par contre avant de demander mon sans solde, je veux qu'on achète notre maison. Ça passera mieux à la banque et ensuite oups, je tombe en sans solde et j'ouvre ma garderie. Le mieux serait de retomber enceinte mais c'est un autre sujet de discussion hardu à la maison pour le moment.
|
tu a touché le fonds d l'histoire , le congè sans solde que j'ai maintenant c'est celui des avantages parentaux j'ai accouchè mai 2009 donc automatiquement ,dans la fonction publique , tu signe tes 2 ans sans solde et on te donne le droit de retour quand tu veux , il suffit d'envoyer un e-mail @ ta gestionnaire ou ton gestionnaire avec copie au DRH et tu retourne dès que le RQAP cesse de te payer , mais je maintiens mon congè et si ca marche avec ma garderie je compte demander un autre une fois mon congè sans solde se termine. donc pour toi ca serait super et plus avantageux pour toi si tu compte avoir un enfant parce qu'avec l'accouchement ca y ira tres bien car ton congè va être long ( 2 ans) par contre si tu demande maintenant ton congè , ta getionnaire peut t'accorder seulement 3 ou 4 mois renouvelable mais pas sûr.
|
Pour revenir sur un point qui a été abrodé dans ce post: ''est-ce payant une garderie??'' moi je ne comprend ceux qui disent que non qu'à 3 enfants ça coute aussi cher de dépense que tu fais de salaire :confused:..moi j'ai rouler longtemps à 3 enfants payant seulement et il me restait au moins 1000$..sans compter que je sauvais la garderie pour mon enfant...Même avec un minimum de planification de repas ça me coutait jamais plus de 90$ par semaine d'épicerie pour la garderie...
Moi je trouve ça payant...aussi tes dépenses diminuent quand t'as moins d'enfants... Aussi donnes-toi un an quand tu commenceras pour bien t'adapter..tu auras des high et des moments de démotivation...moi à chaque mois je me remettais en question et j'ai écouté le conseil de ma tante qui a fait ça 15 ans et j'ai laissé 1 an passé..On prend de l'expérience...les saisons changent et ça change la routine.. Moi ça fait 2 ans maintenant et je vais faire ça pour un long moment encore car je trouve que j'ai une belle qualité de vie..j'ai le temps de prendre le poul de ma vie de famille...Oui il y a des inconénients...comme dans tout...reste à savoir si se sont les + ou le - qui l'emportent pour toi... Pour moi courir le matin et le soir avec de jeunes enfants ça me rebutent et je suis siiiiiiii bien comme ça! Bonne chance! |
Citation:
:flower: |
supersylvie, tu m'as donnè de la force avec ton dernier message, je commence debut avril, et maintenant je suis entrain d'amenager ma garderie, et comme tu dis s'il me reste +ou-1000$ avec mes petites chez moi c'est un bon salaire:D
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:02. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone