![]() |
Qu'est ce que ça mange en hiver un programme éducatif, ou l'art de faire apprendre!
Suite à des discussions avec des gens qui ont, (ou qui veulent s'ouvrir) une garderie (qu'elle soir accrédité ou privé) ou en lisant ici, je me suis rendu compte que plusieurs se pose des questions concernant LE POURQUOI et LE COMMENT d'un :" programme éducatif " et du "comment on applique ça dans notre garderie quotidiennement ", j'ai donc décidé que
MoI, je VAIS OFFRIR UNE FORMATION SUR "le pourquoi du comment d'un programme éducatif"..... eT j'aimerais savoir ce que vous vous attendriez à vous faire enseigner dans une formation sur un programme éducatif. Je suis en train de monter mes documents et j'ai besoin de vous demander votre avis sur ça. Pour celles qui ne se sentent pas concernées par mon message (pour ne pas nommé Akyl.. et Phani....!!! hi hi hi), parce qu'il savent cé quoi un programme éducatif, ben mettez-vous à la place de quelqu'un qui débuterait en tant que rsg (rappellez vous vos débuts!!), et qui ne saurait pas cé quoi.... Mettez-vous dans la peau de quelqu'un qui, sans avoir de formation particulière, est convaincu qu'elle ferait une excellente rsg, mais sans trop savoir comment s'y prendre pour élaborer sa pédagogie et son programme éducatif et répondez-moi SÉRIEUSEMENT qu'est-ce que cette personne devrait savoir ou voudrait savoir. !! d'ACCORD aKYL.. ET pHANI... MERCI!) Pour celles qui se sentent concernées: C'est-à-dire les filles qui veulent ouvrir, ou qui possède déjà une garderie, mais qui trouve qu'elles AURAIENT BESOIN D'AIDE POUR COMPRENDRE c'est quoi un PROGRAMME ÉDUCATIF, COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT, SON INTÉRÊT, POUR L'ÉLABORÉE ET L'APPLIQUÉ CE PROGRAMME AU QUOTIDIEN: RÉPONDEZ-MOI AUSSI franchement sans gène, sans vous demandez si votre question est "nounoune" ... laissez-vous libre de bien me répondre!! ALORS: MA QUESTION À 1000$ EST: BREF, AIDEZ-MOI À FAIRE MA TABLE DES MATIÈRES de mon document appellé: "GUIDE PÉDAGOGIQUE D'UNE GARDERIE!" (appellons ça comme ça pour l'instant!!) Un énorme merci à vous toutes! |
Pour les sphères, tu peux lire en ligne ou faire venir par la poste le programme éducatif du Ministère de la famille du Qc.:
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...ges/index.aspx Pour les "jeux" tu dois en développer 5 différents par sphères, et ce, celon les différent groupes d'âges. Je te conseille de suivre la formation RSG d'une durée de 45 heures... Trop long à écrire et trop individuel. Tout est différent selon la RSG que tu es et selon les valeurs que tu as. |
Bon tuladi... ta réponse me montre que mon premier post (ci-haut) n'était pas assez clair!!! Je viens donc de le ré-écrire de façon à ce que ce soit plus clair....
Donc ce que je veux dire: c'est que : Moi JE VEUX OFFRIR UNE FORMATION AUX GENS QUI LE SOUHAITERAIT. (j'ai mon cours, un cours de psychologie, une expérience de maman, une expérience de remplacante en garderie, une expérience d'ex-enseignante et une expérience "sur le terrain" puisque j'ai présentement ma garderie. Je veux donc être certaine que je n'oublierai rien dans mon document et que ce document réflètera la réalité, les vraies questions que les filles se posent... JE VEUX DONC connaitre vos interrogations par rapport au programme éducatif pour pouvoir BIEN ÉCHAFAUDER MA FORMATION que je suis en train de planifier pour sous peu, me mettre à l'enseigner!! ALORS..... QUE VOULEZ-VOUS SAV0OIR EN LIEN AU PROGRAMME ÉDUCATIF? re-merci!! |
Je ne sais pas si je comprends exactement ce que tu demandes mais moi une chose que j'aurais aimé savoir en développant mon programme éducatif à mes débuts c'était que des enfants de cet âges-là ne peuvent pas faire des activités structurées toute la journée ! Lol ! Je m'avais préparé une belle programmation avec des activités une derrière l'autre...Sauf que moi, j'étais habitué de créer des programmes pour des enfants 6-12 ans, des ados et des adultes...et ça paraissait. Quand les parents viennent visiter et qu'ils voient les enfants en jeux libres, habituellement je me fais dire "Ah mais surement que d'habitude ils font des activités structurées" Heu non ! Oui, chaque semaine j'ai un thème avec des activités en lien avec ce thème qui porte sur différents aspect de l'enfant mais après 15 minutes, les petits sont tannés alors...oui il y a des périodes de jeux libres, ou de jeux de tables, ou de pâte à modeler...
Bref, je me serais sentie pas mal moins incompétente en sachant comment appliquer dans le quotidien un programme éducatif ! |
Merci! pour vos idees en pv.
|
Une partie développement de l'enfant... sur les différents aspects de l'enfant, langage, psychomoteur, l'autonomie...
Je pense aussi d'une partie ressource des intervenants extérieurs... genre quand on remarque un retard chez un enfant on suggère quoi et qui aller voir ?? |
Citation:
|
parfait, j'ajoute ça!!
Continuez. |
Pourquoi pas données des idées d'activité selon la motricité, le dévellopement et l'âge de l'enfant. Et comment starter une activité? Comment obtenir l'attention des enfants des différentes tranches d'âges... Je crois que ça peut aider des gens ça!
|
Tu pourrais peut-être ajouter des sites pour trouver notre matériel éducatif, j'ai beaucoup chercher pour pouvoir me construire un programme éducatif et souvent changé.
|
merci pour les messages en pv.
|
c'est déjà fort bien... Peut-être une section qui expliquerai les vertus du jeu libre.
|
Une section pour aider à trouver du matériel tant pout l'aménagement que pour les jeux éducatifs.
|
une section qui parle des interventions selon le mauvais comportement
|
moi je n arrive pas a faire une activité avec mes poupons tous les casses tetes tous les objets finissent dans leur bouches comment faire ils ne les regardent meme pas ils prennent les choses et dirrectemt dans la bouche sauf quand je chante tout le monde me regarde et commence a dancer ou se balancer sur les cotes et mon grand de trois ans appart coloriage et peinture il ne veut rien faire et je sais que je dois pas l obliger quoi faire ca pourait etre un sujet aussi a traiter merci
|
peut-être aussi l'importance d'observer les enfants soient en activités dirigés ou en jeu libre ( peut-être intergré des outils d'obersavtions simples)
l'importance de laisser L'ENFANT faire son interprétation des activités ex: bricolage ne pas le faire a sa place :). aussi comment travailler avec le multi-âge |
merci les filles.
|
C'est super fait moi signe quand cela sera prêt!
|
l'art de la communication éducatrice-parents (qui n'est pas toujours facile faut l'avouer)
|
Allo tout le monde! C'est une très bonne idée que tu as eu! Je ne sais pas si tu connais les livres "Jouer c'est magique". C'est deux livres sont basés sur le programme éducatif. Bref c'est le programme éducatif mais décortiqué et ils sont assez complet. Je ne sais pas s'ils pourraient t'aider voici le contenu du tome 1: Les principes de bases, les expériences clefs et suggestions d'activités, les environnements physiques et humains, la communication entre les relations entres parents et personnel. Dans le tome 2: L'observation de l'enfant, le développement et la stimulation, l'intervention auprès des jeunes enfants 9une démarche positive), le développement de comportement sociaux.
Voilà!!!! Moi j'ai eu ses livres lorsque j'ai faite ma technique en éducation à l'enfance et aujourd'hui j'ai ma garderie et je ne m'en passerais pas! Alors si sa peut t'aider tant mieux!!! |
merci pour vos messages
|
up up!!!
C'est grace à vos sugestions que je saurai vraiment ce qui vous manque comme renseignements! |
up up les filles... un p'tit effort!!
|
C'est déjà dit
- activités avec le multi-âge -comment corriger de certains mauvais comportements |
Ça s'en vient ... j'achève de monter mon cours de formation pour "enseigner comment se construire un programme éducatif en garderie".....
|
ça y est, ma formation est montée!
Si ça vous intéresse de suivre ma formation, allez dans la section «produits et services commerciaux» et cliquer sur le sujet : «Trois-Rivières - Formation complète pour ouvrir sa garderie par coucounette » |
concernant votre petite garderie en milieu familiale !
Citation:
J'ai une garderie avec un permis et accrédité par le M.F.A. mais je tenais à vous félicitée pour votre installation en milieu familiale ! Auparavant, j'étais comme vous, je travaillais en milieu familiale ( sois à partir de 1982 jusqu'en 93)quand j'avais mes jeunes enfants ! et je dois vous dire que c'était réellement différent de ce que je connais présentement, car j'avais des jeux comme les vôtre ,mais il a fallu que je me départe de tous ces beaux jeux à l'extérieur ! N'étant plus conforme auprès du m.f.a. ...(...Et pourtant,si j'en juge de l'utilisation du avant et après ,j'avoue que les jeux little tikes remportaient un succès fou auprès des enfants !) Détenant un permis, il a fallu que je dépense une fortune quand à l'achat des jeux extérieurs, Sois, les mêmes jeux que l'on retrouve dans les parcs et de plus, il doivent être approuvé à chaque année par les membres des architectes que l'on doit payer 600$ à chaque visite ! Enfin, j'avais besoin de souligner votre installation, je vous crois que les enfants doivent être très heureux dans votre service de garde !! Nostalgie ... |
Expliquer aux gens la différence entre un programme éducatif et des activités éducatives.
|
merci sylviedes, votre message me fait grand plaisir, cé vrai qu'en milieu accrédité, parfois les lois n'ont pas de sens. Obligé des modules de jeux comme dans les parc.... c'est ridicule..... les lois vont trop loin parfois et c'est pour cela que je préfère être au privé. On se sert davantage de notre jugement pour offrir probablement la même qualité (pour moi en tout cas!) que ben d'autres.... (cé pas les filles que je dit, mais le gouvernement qui fait ces lois!!) des monsieurs vestons-cravates qui décident qu'un module de jeu de parc fait plus l'affaire qu'un little tikes.... voyons donc...
le seul avantage des accrédité, (quand on fait notre travail de la meme facon correcte et honnetement je parle), cé le roulement qui est plus fréquent au privé... appart ca, me faire dire quoi faire dans ma propre cour.. jamais! |
venuss, c'est noté. je l'ai mentionné à ma première formation, mais je vais pousser l'idée à la prochaine session de la mi-septembre. merci
|
Citation:
Quel idée que j'ai eu quand j'ai voulu avoir un permis mais auparavant c,était beaucoup moins sévère que ç'est devenue à la longue ! Comme avoir signé avec le gouvernement, une entente concernant les subventions signé avec eux justement les hommes-cravates n'ont tout simplement pas de coeur ,car une fois ,au début quand il manquait une place surtout en fin d' été pour un 3 semaines vacants ils nous obligeait de prendre un enfant pour boucher le trou de 3 semaines !!! Tu peux être sûre que nous étions plusieurs à roupéter comme quoi qu'un enfant ce n'était pas un jouet inerte avec aucun sentiment ! Voir si moi, j'aurais pris un enfant pour boucher un trou de 3 semaines quand on sais qu' un enfant ça leur prend une période d'aptaptation d'au moins 3 à 4 semaines !! Il ne faut pas avoir de coeur pour penser de cette façon ! Oui, les hommes-cravates c'est juste l'argent qui compte et surtout pas de sentiments bonne chance et longue route à toi enfin, continue c'est si beau ! Sylviedes |
Citation:
Bonne chance ! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:28. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone