![]() |
Ma recette de pain pour les intéressés
Bon ça fait plusieurs fois que je l'envoi ! Donc je vais vous la donner à tous !!
Voici ma recette de pain maison...en bleu; je t'ai laisser quelques petits trucs acquis durant mes 4 dernières années. N'ayez pas peur ça l'air gros comme ça, mais c'est bien simple, et on en prend l'habitude. JE ne prend jamais la recette moi !! Je le fais par coeur ! Voilà ! Recette de Pain maison Dans un premier bol mélanger ensemble : ½ tasse d’eau tiède –chaud 2.c à thé de sucre 2.c à table ou 2 enveloppes de levure (levure rapide ou traditionnel) Laisser lever 10 minutes, il doublera de volume. Dans un deuxième bol mélanger ensemble : 2 tasses ¼ d’eau tiède-chaud ½ tasse de sucre ( moi je prend de la cassonade) 4 c. à tables de graisse ( moi je prend de l’huile d’olive) 1 c. à table de sel 2 œufs Dans un troisième bol mettre la farine : 4 tasses de farine de blé Moi je remplacer 1 tasse de farine de blé par une ½ tasse de graines lin et une ½ tasse de son de blé 3 tasses de farine blanche Mélanger le tout et faire un puit au centre moi je mets que les 4 tasse de farine de blé et je fais un puit Verser le premier bol et le deuxième bol dans le puit . je brasse au fouet ensuite j’ajoute la farine blanche 1 tasse à la fois Brasser doucement avec une cuillère de bois entre chaque tasse de farine blanche ajouté. Poursuivre en pétrissant avec les mains, jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique, pas trop collante. Ajouter de la farine au besoin. Graisser moi je prend de l'huile d'olive un très grand bol et y déposer la pâte. Couvrir d’un linge, laisser lever 1h½. moi je fais la levé dans le four éteint Pétrir légèrement une deuxième fois la pâte et former les pains, les placer dans des moules graissé et enfariné ou couvert de papier parchemin, c'est ce que je fais. Couvrir d’un linge et laisser lever encore 1h½ pour qu’il double de volume. Retirer le linge doucement et Cuire à 350°f de 20-25 minutes. Sur la grille du centre du four Lorsque prêt démouler et appliquer au pinceau un peu de beurre sur le dessus. je le fais pas toujours, mais la croute est plus tendre quand le fais Laisser refroidir sur le comptoir une ½ heure. Réfrigérer 3 hrs avant de congeler. Moi je les garde très facilement 1 semaine dans mon garde-manger Mais si vous êtes de gros mangeur de pain...ça durera pas 1 semaine .....pour vous ! Moi ca me donne 3 pains Mais si vous avez de petit moule ça peut donner 4 pains ou 2 GROS pains si tu as des plus gros moule. Si vous avez pas de moule vous pouvez faire une boule et la mettre sur une plaque a biscuit, c¸a fait une miche de pain, ou des petits pain si tu met des petite boule dans des plat à muffin. L,important c'est de pas oublier que ça double de volum aussi à la deuxième lever. Bon appétit … Si Vous avez des question ne te gêne pas, ça me fera plaisir de t'aider ! cocotteminute |
Merci Cocotte minute!
|
bon alors je vais mettre la recette de pain de mon mari aussi car il est différent (AU CHEDDAR) :p
3 1/2 tasse farine blanche tout usage 1 sachet levure instantannée rapide 1 1/2 tasse cheddar extra fort râpé 2 c.table sucre 1 c.thé sel 1 tasse eau 1/3 tasse lait 1 blanc d'oeuf Mettre de côté 1 tasse de farine. Mélanger ensemble le reste de la farine, la levure, le fromage, le sucre et le sel dans un bol. Placer sur une planche farinée, pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique, environ 8 minutes. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Diviser la pâte en 3, rouler chaque morceau en cordeau, tresser les cordons et pincer les bouts pour sceller. Déposer dans un moule à pain de 9X5 pcs. légèrement graissé. Couvrir et laisser lever au double dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. (40 minutes) Badigeonner le pain de blanc d'oeuf battu légèrement avec 1 c.table d'eau. Cuire au four à 375 F. environ 30 minutes. Démouler sur une grille pour refroidir. |
Est ce que les recettes peuvent ce faire avec la machine a pain?
|
Je fais un up de la discusion, moi aussi j'aimerais bien savoir si les recettes sont différentes du pain maison à la machine à pain :p
Et merci à vous de partager vos recettes les filles ;) |
Mon mari ne veux pas se servir de la machine il dit que le pain est moins bon...
Moi je préfère me servir de la machine par paresse mais ça prends 3 hres au lieu de 1:30... :( |
Citation:
|
Citation:
non moi je les prends dans le livre de la machine, lui c'est le livre FIVE ROSES |
Citation:
|
Moi la mienne non !!
Car, ca donne 3 pains. Je crois que els machine à pain c'est un pain à la fois ??? |
es-ce que les pain ce congele? moi ca m'interesse mais je suis plus du genre a en faire des grosse batch pis congeler (je fais ca avec mes compote et tout)
|
Citation:
oui on le congèle dans les grand ziplocs congélateur... Et le matin on se fait de belles toasts.. miam miam... :p |
oui , moi aussi ils se congèle, parcompte il est préféreable de les réfrigérer 30 minutes avant de les congeler lorsqu'il sont
frais fait!! |
ok merci ;)
|
wow moi aussi je vais essayyer ca! les pains de l'épicerie sont jamais a mon gout toujours secs et cher!!!!!!
|
J'ai encore une question :laugh::laugh: faire un pluit, c'est quoi ? Genre faire un trou au milieu et y verse le liquide :confused:
|
Un pluit je sais pas mais un puit c'est faire un trou au centre oui !!!
|
salut cocotte j'ai fais ta recette hier merci bcb il est super bon...et mon chum etais tres content!!!!
|
Citation:
|
Tu m'as aussi donné le goût d'en faire. Par contre, j'ai pris la recette à mes grands-parents. Ma cocotte est allergique aux oeufs et il n'y en a pas dedans. Nécessaire de vous dire que ça sentait bon ici hier??! et que nos toasts étaient délicieuses ce matin??? :) :)
|
J'en ai justement fait hier soir ....car j'en avais plus pour ce matin !!!
Mais ej m'y suis pris tard, ils ont finis de cuire à 1h30 am.:eek: |
Les filles, est-ce qu'on peut congeler la pâte avant de la faire cuire ? Comme cela, on décongèle la pâte et on fait cuire frais ?
Merci, je vais essayer cela jeudi je crois mais je n'ai pas 3 moules à pain ;( je ferais donc des petits pains aussi ;) |
Notre recette de pain
Alors comme vous êtes plusieurs à vouloir faire du pain, voici notre recette pour 4 gros pains (à mettre sur des taules à baguettes) ou 3 pains pour des grands moules rectangulaires. On les fait au robot Kitchenaid pour pétrir la pâte et les pains ne se font pas à la machine :
- 2 1/2 tasses eau chaude - 2 cuillère à table de levure traditionnelle - 1 grosse cuillère à table de graisse (margarine ou huile...) - 1 cuillère à table de sel - 6 1/2 tasses de farine blanche Verser l'eau chaude dans le robot mélangeur puis la levure. Laisser reposer un peu Mettre le sel et la margarine (graisse) Mettre la farine Pétrir vitesse 2 au robot avec le pétrisseur jusqu'à ce que la pâte décolle des côtés. - Laisser reposer 1 heures dans un endroit sans courant d'air (au four éteint avec un linge dessus). Elle aura doublé de levure, lui donner un coup de poing pour baisser la pâte. La préparer comme vous le souhaiter (dans les moules rectangulaires, petits pains, en long sur une plaque....) avec un rouleau pour bien enlever les bulles d'air. Laisser reposer 1 heure encore Puis les mettre au four à 220 degrés pour 25 minutes pour des pains longs (genre pains baguettes), le temps varie selon la grosseur de vos pains. Petit truc aussi : mettre un bol d'eau chaude (qui va au four !) avec de l'eau sur la plaque du dessous de votre four, la cuisson sera plus homogène grâce à la vapeur. Bonne dégustation :-) Pour changer vous pouvez mélanger avec du gruau, du son, de la farine de blé....soyez créatifs. |
J'ai finalement fait la recette :D et est-ce qu'on peut changer la farine de blé entier par n'importe qu'elle farine ?
Je viens de réduire le gruau en plus fin et est-ce que je peux aussi changer de la farine pour des graines de tournesol ? |
cool merci les filles, j'ai pris en note les trois recettes et c'est clair que je vais en faire.
J'aime tellement l'odeur du pain dans la maison |
cocotte j'ai changé ta farine de son pour de la farine de mais bleue!!!
le pain est... bleu mais c'est vraiment bon! tu aurais du voir la tête de mon coco a maison... du pain bleu yavait pas l'air trop certain ou non s'il s'essayait a le manger :) |
Mon premier pain dans ma machine à pain sera prêt dans 30 minutes! Ca sent bon dans la maison! C'est un canelle-raisins...je vous en redonne des news tantôt!
|
Résultat : le pain est très dense mais bien cuit...le goût est correcte mais pas sensas cmme le pain aux raisins de boulangerie! Je devrai faire des tests pour améliorer le tout! Ma fille l'a quand même adoré ce qui est très bien en soi :cool:
|
Citation:
la prochaine fois, mets le sur DOUGHT. quand ca sonne, prends la pate, pétrie là un peu en faisant une boule (miche) ou en la mettant dans un moule à pain, recouvre d'un linge et fais le lever 40 minutes, ensuite 30 minutes au four à 350 je suis certaine que tu vas préférer.. moi je fais toujours mon pain ainsi... je le fais cuire à la machine que très rarement :) |
Merci bcp Marieaniko pour les conseils :) Demain, je compte faire un autre pain et je ferai comme tu dis! Le réglage dought ca marche tu pour toutes les sortes de pain?
Je t'en redonne des nouvelles! |
Citation:
Oui, je le fais avec toutes les sortes de pain... dans un sens le réglage DOUGHT est le prétrissage.. toi tu complètes la levée et le four :) Moi je trouve que le pain est meilleur ainsi :) ma mère et ma soeur font la même chose de leur côté :) c'est aussi le même règlage si tu veux faire une pâte à pizza ou une tresse |
Ok, c'est bon a savoir pour le mode DOUGHT!!!
J'ai hâte d'essayer ca!!!:yes: Mon premier pain n'est pas mauvais, mais j'ai l'impresison que ca prendra plus pour impressioner mon conjoint! (qui commence à trouver les armoires de cuisine ben pleines de machines de toute sorte!) Si tu penses à d'autres trucs pour réussir son pain, gênes toi pas pour les écrire! |
Marieaniko : j'ai fais un pain comme tu me l'avais conseillé et il est tout simplement parfait!
J'ai fait une grosse miche, mais la prochaine fois je vais couper ma pâte en 2 pour faire 2 pains et en congeler 1 car elle est vraiment énorme... Avant de la faire cuire, j'ai mis du beurre fondu et de la fleur de sel sur la pâte et il est super bon. Merci pour les conseils, c'est super apprécié! |
Citation:
Je suis bien contente qu'il te plaise ainsi et j'espère que tu as impressionné ton conjoint ;) TU peux aussi fait des petits pains (je les fais parfois dans les moules à muffin) ou des baguettes :) |
Moi, je suis encore à l'étape de faire le pain moi-même, j'ai manqué le spécial du robot-boulanger car ça finissait à la st-jean mais c'était fermé :(
Une petite question, comment est-ce que vous gardez le pain ?? Dans des sacs de plastique ? Car je trouve cela plus caoutchoutou le lendemain ;( Je me suis acheté des sacs à lunch en papier, faute de ne pas en avoir trouvé des plus grands mais vous ? Et j'imagine que pour faire de petits pains, on le fait cuire moins longtemps au four ? |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:05. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone