Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Pas de prescription... je ne comprends pas (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=12287)

mso 25/02/2010 20:27

Pas de prescription... je ne comprends pas

Voilà:
Mardi, je vais chercher ma fille à la garderie. Elle a un oeil plein de pus. Ma RSG me dit qu'elle ne l'accepte pas le lendemain car c'est très contagieux. Jusque là, ça va. Comme ce n'est pas la 1re fois, je sais que je dois commencer le traitement et qu'elle doit être exclue au moins 24h après le début du traitement.

La dernière fois qu'elle a fait une conjonctivite, on était allé à l'urgence car elle avait aussi une otite et on nous avait prescrit une crème. Par la suite, son oeil avait recommencé à couler et le pharmacien nous avait dit que des gouttes (genre Polysporin) c'est suffisant généralement. Je téléphone donc à la pharmacie mardi en revenant de la garderie pour demander si les gouttes sont suffisantes et combien de temps je dois l'exclure. Le pharmacien me dit 24h d'exclusion et 5 jours de gouttes, 4 fois par jour.

Dès le lendemain, tout était rentré dans l'ordre, son oeil n'était même plus rouge. Toutefois, on continue quand même le traitement pour ne pas que ça revienne. Ce matin, je l'amène à la garderie et raconte tout ça à ma RSG qui me dit ne pas pouvoir lui mettre les gouttes dans les yeux!?!?!?!?! Euh... Je comprends pas. Elle me dit qu'elle a besoin d'une prescription. Euh... Je comprends toujours pas car c'est en vente libre. Elle me dit que c'est comme ça, que c'est le règlement du BC.

Quelqu'une peut-elle m'expliquer cela? Je ne vais quand même pas me taper 1/2 journée off du travail juste pour aller chercher le papier chez le docteur qui donne le droit à ma RSG d'administrer le traitement?!?!?

Dre.House 25/02/2010 20:42

oui elle a raison !!! elle ta fais surment signer une feuille pour l'administration d'acétaminophème mais elle ne peut pas mettre un médicament quelconque qui est en vente libre (meme l'homéopathie) a un enfant tu imagine si il arrive quelque chose... tu pourrais la poursuivre donc nous RSG on prend pas de chance et le BC ne veut pas avoir de probleme.... voila

lily

supersylvie 25/02/2010 20:45

Citation:

Envoyé par mso (Message 115532)
Voilà:
Mardi, je vais chercher ma fille à la garderie. Elle a un oeil plein de pus. Ma RSG me dit qu'elle ne l'accepte pas le lendemain car c'est très contagieux. Jusque là, ça va. Comme ce n'est pas la 1re fois, je sais que je dois commencer le traitement et qu'elle doit être exclue au moins 24h après le début du traitement.

La dernière fois qu'elle a fait une conjonctivite, on était allé à l'urgence car elle avait aussi une otite et on nous avait prescrit une crème. Par la suite, son oeil avait recommencé à couler et le pharmacien nous avait dit que des gouttes (genre Polysporin) c'est suffisant généralement. Je téléphone donc à la pharmacie mardi en revenant de la garderie pour demander si les gouttes sont suffisantes et combien de temps je dois l'exclure. Le pharmacien me dit 24h d'exclusion et 5 jours de gouttes, 4 fois par jour.

Dès le lendemain, tout était rentré dans l'ordre, son oeil n'était même plus rouge. Toutefois, on continue quand même le traitement pour ne pas que ça revienne. Ce matin, je l'amène à la garderie et raconte tout ça à ma RSG qui me dit ne pas pouvoir lui mettre les gouttes dans les yeux!?!?!?!?! Euh... Je comprends pas. Elle me dit qu'elle a besoin d'une prescription. Euh... Je comprends toujours pas car c'est en vente libre. Elle me dit que c'est comme ça, que c'est le règlement du BC.

Quelqu'une peut-elle m'expliquer cela? Je ne vais quand même pas me taper 1/2 journée off du travail juste pour aller chercher le papier chez le docteur qui donne le droit à ma RSG d'administrer le traitement?!?!?

Elle a raison! On n'est pas autorisée sans prescription ou papier signé du medecin...c'est compliqué mais c'est ça...Tout ce qu'on a le droit de donner ou appliquer à un enfant sous notre resonsabilités est contenu dans les différents protocoles d'administration et doit être signé..pour le reste il faut un papier du medecin ou prescription...même pour de l'onguent à bobo...Comme ça on est protégé sinon le parent aurait le droit de revenir contre nous (en cas de réaction ou allergie par exemple ou de problème de santé qui se verraient aggravés par le médicaments administré) car il n'y a rien de réglementé qui nous autorise à mettre du polysporin..d'où le papier signer des parents et du medecin...ou la prescription...on a pas le droit de mettre une crème même la plus anodine sur un enfant qui est sous notre garde....à part celles que tu as signés...
Un protocole pour l'administration existe pour la crème à foufoune pour bébé genre zincofax et doit être signé alors imagines!!!
Ya aucun produits en vente libre qu'on a droit d'appliquer sauf ceux qui ont un protocoles à faire signer ...sinon c'est une signature de medecin( la prescription compte aussi comme une autorisation du medecin mais je crois qu'il faut aussi faire signer les parents sur un registre pour administration d'un médicament en tout temps!!!

isabellebro 25/02/2010 20:51

ses la meme chose a l'ecole mais tu va voir un donc et tu lui demande un papier la prochaine fois....moi j'ai dut demander un papier comme ca a un doc pour du benadryl ensuite il m'on fais signer une feuille et on tout mis dans son dossier tu vois moi ses un autorisation plus qu'une prescription il n'y a pas de date d,arret ses au besoin

mso 25/02/2010 21:00

Euh... Le système sait-il combien il est difficile de voir une médecin?

Je comprends tout ça, mais je trouve pas ça très normal... compte tenu du système de santé actuel.

Je trouve inconcevable de prendre 1/2 journée de maladie pour aller chercher un bout de papier. J'en ferai signer un "perpétuel" à mon prochain suivi, mais de me taper l'urgence pour ça! Non.

mso 25/02/2010 21:00

Merci beaucoup quand même les filles pour vos réponses!

maman-éduc 25/02/2010 21:21

Citation:

Envoyé par mso (Message 115550)
Euh... Le système sait-il combien il est difficile de voir une médecin?

Je comprends tout ça, mais je trouve pas ça très normal... compte tenu du système de santé actuel.

Je trouve inconcevable de prendre 1/2 journée de maladie pour aller chercher un bout de papier. J'en ferai signer un "perpétuel" à mon prochain suivi, mais de me taper l'urgence pour ça! Non.

Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas drôle pour les parents!!!!
Mais si ta RSG avait mis les gouttes et qu'il était arrivé quelque chose, c'est elle qui se serait fait blâmer... Les règles sont ainsi faites....
Nous n'avons même pas le droit de mettre de la crème sur les joues des enfants quand elles sont sèches en revenant de l'extérieur! C'est pour dire... Tout ce qu'on peut mettre, c'est de la crème à base d'oxyde de zinc SI le parent a signé... Alors les enfants ont la face blanche! Super mignon!

Je crois personnellement que le système devrait reconnaître davantage les pharmaciens, ils sont en mesure de dire si un enfant fait une conjonctivite, non? Alors donnez-leur le droit de diagnostiquer certaines petites maladies bénignes comme celles-là... Ce sera plus facile pour tout le monde! Mais bon, ce n'est pas qui pourrai changer le système de santé, malheureusement!

bidule 25/02/2010 21:23

Je te comprends et je comprends la rsg qui veut se protéger...

Moi ce qui me fait capoter c'est qu'en plus de perdre au moins un demie journée de travail pour avoir un tit papier du médecin, tu engorgerais l,urgence pour un tit maudit tit papier....On manque de médecin... pourquoi faire perdre le temps de tout le monde pour un mausus de tit papier?????!!!

Pourquoi le pharmacien ne peut pas donner l'autorisation lui-même ??????????
Pour des cas comme ça, et pour la crème antifongique contre les champignons de foufounnes, le pharmacien pourrait faire la job. Moins de perte de temps pour les patients et désengorgement des cliniques.

Pourquoi le super Ministre de la santé ne fait pas des actions du genre au lieu de patiner encore avec le cr... de chum qu'on ne verra pas de notre vivant????? Ça serait trop efficace probablement.

isabellebro 25/02/2010 21:24

mamaneduc...moi je vais tjs voir le pharmaciens avant d'aller attendre a la clinique si je peux trouver une altérnatilve a un medicament et une perte de temps de 4h je leur demande conseila eux pis ensuite si j'ai pas le choix je consulte....

isabellebro 25/02/2010 21:26

bidule s'il ferais juste le tour des clinique et metterais dehors tout ceux qui engorge pour des foutus grippe ca ferais deja bcb de place moi j'ai fais la gaffe deux fois avec ma plus vielle jetais jeune et maman poule et deux fois j'ai attendu 3h pour me faire dire ses une grippe attend ca va passer.....plus jamais on va me repogner garantie!!!!

mercedes 25/02/2010 21:30

en éffet sa prends une modite prescription meme chose ici je donne aucun médicament sans prescription appart tylenol, faut que tout soit clair sur le contenant, sinon aucun médicament.

c`est plate rienque pour une bibite dans le yeux attendre à la clinique, plate mais ils faut se protéger.

bidule 25/02/2010 21:46

HiHihi! isabellebro, moi aussi je me suis fait pognée !!!! Mais pas pour une grippe, pour une laryngite. T'as l'air épais à 2 heures de matin à l'urgence de Ste-Justine... tu penses que ton garçon fait une méga crise d'asthme ou va mourir asphixié.
Pis tu te fais dire par l,infirmière du triage aller faire un tour dehors, et revenez dans 20 minutes, le médecin va surement pouvoir vous voir. On étaient gènés de revenir, la marche dehors l'avait guéri! Mais ils lui ont donné le sirop magique à la cortisone. À chaque laryngite, je me demande ce qui est pire, pas dormir de la nuit parce que tu passe ton temps à aller voir si la fenêtre est pas trop ouverte, si il ou elle n'a pas froid, si il ou elle est encore bien emmitoufflé dans ses couvertures.... ou passer 4 heures à l'urgence pour avoir le tit sirop magique!!!! Mais je préfère ne pas dormir chez moi que de ne pas dormir à l,urgence.

Et moi aussi je consulte le pharmacien. En suivant ses conseils je vais rarement à la clinique. J'appelle pus info santé car ils disent toujours d'aller consulter.

sarahmarialopez 26/02/2010 00:02

Mon fils avait les lèvres très gercées, je vais à la pharmacie et je lui achète un baume pour les lèvres, ben normal. La garderie a refusé!

Alors je lui apporte un pot de vaseline, la garderie a refusé

Alors j'appelle mon médecin de famille, et lui demande de faxer une PRESCRIPTION pour de la vaseline ou du baume à lèvres. Sa secrétaire me croyait pas, j'ai dû lui passer la directrice du CPE.

Moi je dis que si le parent veut mettre du polysporin dans l'oeil de son enfant, les RSG devraient faire signer une décharge aux parents. Genre un formulaire neutre, ou on inscrirait le nom du produit et le nombre de fois pour l'appliquer, spécifiant que ce sont les parents qui demandent à la RSG de faire cela, donc lui enlève la responsabilité.

Sinon, c'est d'un ridicule. Heille pensez-y, si j'étais allée à l'urgence pour de la VASELINE, vaseline, command!!!!!!!!

Lanie 26/02/2010 05:43

moi je suis familial privé et je me suis fais une feuille qui dit
que le parent m'autorise pour différente afaire,eille je suis privé
et si un enfant as un antibiotique,une crème,un baume a lèvre qui doit
lui être mi et bien je suis protéger pcq le parent a signer et je trouve que
c'est du niaisage autant pour le parent que pour moi!!!

mimi1980 26/02/2010 06:53

Moi aussi j'ai un formulaire qui m'autorise à administrer des médicaments aussi simple qu'un suppositoire, du polysporin mais pas pour le baûme à lèvre parexample....sa...je trouve cela FOU raide de demander une prescription pour ca calvaire :furious: !!!!

carbo 26/02/2010 07:15

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 115619)
Mon fils avait les lèvres très gercées, je vais à la pharmacie et je lui achète un baume pour les lèvres, ben normal. La garderie a refusé!

Alors j'appelle mon médecin de famille, et lui demande de faxer une PRESCRIPTION pour de la vaseline ou du baume à lèvres. Sa secrétaire me croyait pas, j'ai dû lui passer la directrice du CPE.

Moi je dis que si le parent veut mettre du polysporin dans l'oeil de son enfant, les RSG devraient faire signer une décharge aux parents. Genre un formulaire neutre, ou on inscrirait le nom du produit et le nombre de fois pour l'appliquer, spécifiant que ce sont les parents qui demandent à la RSG de faire cela, donc lui enlève la responsabilité.

Sinon, c'est d'un ridicule. Heille pensez-y, si j'étais allée à l'urgence pour de la VASELINE, vaseline, command!!!!!!!!

c'est vrai que ça aiderai le parent d'avoir un formulaire neutre comme tu dis....mais certain parents abusent : un ti-bobo = une pillule plusieurs parents (que j'ai vu en CPE ) se sont improvisé médecin et utilisaient des trucs de grand-mère complètement ridicule...Depuis, les CPE ne prennent plus de chance.

C'est plate mais le parent doit administrer le médicament sans prescription à la maison. ;)

malorie 26/02/2010 07:21

isabellpro: Pour tout ce qui touche les yeux (surtout les conjonctivites) tu peux aller directement dans une boutique de lunetterie, l'optomêtrise est apte a diagnostiquer et a traiter ce genre de maladie. En plus tu obtiendra la fameuse prescriptions qui contient tout les renseignements demander par le gouvernement (nom de l'enfant, posologie...etc.) Pas d'attente, pas de perte de journée puisque tu peux y aller le soir.

sarahmarialopez 26/02/2010 08:20

Citation:

Envoyé par carbo (Message 115634)
c'est vrai que ça aiderai le parent d'avoir un formulaire neutre comme tu dis....mais certain parents abusent : un ti-bobo = une pillule plusieurs parents (que j'ai vu en CPE ) se sont improvisé médecin et utilisaient des trucs de grand-mère complètement ridicule...Depuis, les CPE ne prennent plus de chance.

C'est plate mais le parent doit administrer le médicament sans prescription à la maison. ;)

ok daccord, vue comme ca!

Mais faut savoir utiliser son gbs aussi non? M'exiger une perscription pour du baume à lèvre ou même de la vaseline, de la vrai vaseline là, pas une crème, de la vaseline (gélée de petroleum)

C'est tiré par les cheveux. La secrétaire de mon médecin le croyait pas. Ils avaient jamais entendu ca

PHANILIPRIX 26/02/2010 08:26

Oui mais y avez-vous pensé les filles si un enfant fait une surdose de vaseline... ça serait pas beau à voir...

Pasparfaite 26/02/2010 08:34

mso si tu as pas de prescription l'autre solution qu'il te reste c'Est d'aller au service de garde et d'administrer toi-même le médicament....et je crois que c'est encore pire que perdre ½journée de travail. Mais appelle ton médecin souvent ils nous fax les papiers nécessaire.

isabellebro 26/02/2010 09:10

Citation:

Envoyé par bidule (Message 115575)
HiHihi! isabellebro, moi aussi je me suis fait pognée !!!! Mais pas pour une grippe, pour une laryngite. T'as l'air épais à 2 heures de matin à l'urgence de Ste-Justine... tu penses que ton garçon fait une méga crise d'asthme ou va mourir asphixié.
Pis tu te fais dire par l,infirmière du triage aller faire un tour dehors, et revenez dans 20 minutes, le médecin va surement pouvoir vous voir. On étaient gènés de revenir, la marche dehors l'avait guéri! Mais ils lui ont donné le sirop magique à la cortisone. À chaque laryngite, je me demande ce qui est pire, pas dormir de la nuit parce que tu passe ton temps à aller voir si la fenêtre est pas trop ouverte, si il ou elle n'a pas froid, si il ou elle est encore bien emmitoufflé dans ses couvertures.... ou passer 4 heures à l'urgence pour avoir le tit sirop magique!!!! Mais je préfère ne pas dormir chez moi que de ne pas dormir à l,urgence.

Et moi aussi je consulte le pharmacien. En suivant ses conseils je vais rarement à la clinique. J'appelle pus info santé car ils disent toujours d'aller consulter.

moi en plus info santé je trouve qui te disent un peu nimporte koi pis je trouve plus rassurant quand je voie qlq en personne ma fille un moment donné a fais 39.8 de fievre je lui donne du tempra 45 min apres elle est rendu a 102 heuuu je viens de lui donne du tempra elle est bebe je panique (tsé quand ses notre premier) j'appelle info santé elle me dit ben la il a rien a faire surveille la au heure....si ca monte a 104 monte d'urgence a l'hoptial heuuu il reste 2 degré elle a prit ca avec tempra en 45 min j'ai pus jamais appeller

isabellebro 26/02/2010 09:13

pour la vaseilline je trouve aussi ca ridicule quand jetais en cpe j'avais un ptit puce qui avais les main tres irrité a cause du savon...elle avais les main presque mauve je lui mettais ma creme a main a moi (meme si javais pas le droit) cetais une creme a vaselinne pis la petite faisait pitier papa etais au courant et tres content

carbo 26/02/2010 14:30

Citation:

Envoyé par malorie1977 (Message 115636)
isabellpro: Pour tout ce qui touche les yeux (surtout les conjonctivites) tu peux aller directement dans une boutique de lunetterie, l'optomêtrise est apte a diagnostiquer et a traiter ce genre de maladie. En plus tu obtiendra la fameuse prescriptions qui contient tout les renseignements demander par le gouvernement (nom de l'enfant, posologie...etc.) Pas d'attente, pas de perte de journée puisque tu peux y aller le soir.

C'est bon à savoir !
Merci pour l'info

carbo 26/02/2010 14:33

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 115661)
ok daccord, vue comme ca!

Mais faut savoir utiliser son gbs aussi non? M'exiger une perscription pour du baume à lèvre ou même de la vaseline, de la vrai vaseline là, pas une crème, de la vaseline (gélée de petroleum)

C'est tiré par les cheveux. La secrétaire de mon médecin le croyait pas. Ils avaient jamais entendu ca

J'avoue que c'est complètement ridicule... y'en a (CPE) qui prenne tout au pied de la lettre.

WinterAnn-Soetcie 26/02/2010 14:45

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 115619)

Tu vois moi dernièrement j'ai eu un cas de pompe pour l'asthme et la maman voulait que je lui donne des pompes qui n'était même pas à lui (son frère) et je l'ai pas fais.....même si la maman me dit qu'elle peux signer un papier comme quoi elle me décharge de toute responsabilité no way.Si il est en crise...j'appelle l'ambulance .Imagine,elle me signe ce papier la.Son petit fait une réaction au pompe,il meurt.Penses tu pas que la maman ne va pas vouloir me poursuivre quand même,même si j'ai signé ce petit papier la?

ici je donne que ce qui fait partie du protocole seulement et c'est plate oui mais ça fait partie de la vie.

petite_étoile 26/02/2010 14:46

Saviez-vous que vous pouvez simplement aller consulter un optométriste quand votre enfant fait une conjonctivite? Eh oui, ça empêche de passer des heures à attendre à l'urgence ou encore à la clinique sans rendez-vous. En plus, les heures d'ouverture sont souvent celles des magasins, donc plus de disponibilités. L'optométriste prescrira lui-même l'antibio pour l'oeil et bingo! Le problème de la gardo sera réglé! En plus, la consultation est gratuite pour les enfants il me semble.

Tk, quand je travaillais en CPE, c'est ce qu'on recommandait aux parents de faire. ;)

WinterAnn-Soetcie 26/02/2010 14:48

Mais j,avoue que pour de la vaseline c est fort en maudit

carbo 26/02/2010 14:49

Citation:

Envoyé par WinterAnn-Soetcie (Message 115961)
Tu vois moi dernièrement j'ai eu un cas de pompe pour l'asthme et la maman voulait que je lui donne des pompes qui n'était même pas à lui (son frère) et je l'ai pas fais.....même si la maman me dit qu'elle peux signer un papier comme quoi elle me décharge de toute responsabilité no way.Si il est en crise...j'appelle l'ambulance .Imagine,elle me signe ce papier la.Son petit fait une réaction au pompe,il meurt.Penses tu pas que la maman ne va pas vouloir me poursuivre quand même,même si j'ai signé ce petit papier la?

ici je donne que ce qui fait partie du protocole seulement et c'est plate oui mais ça fait partie de la vie.

Tu fait bien
Souvent les parents disent qu'ils n'ont pas bien lu le contrat ou qu'ils n'ont pas compris le sens de telle ou telle chose... bien imagine faire signer une décharge pour cela, ils vont dire : ben c'est elle qui m'a dit de signer pis j'ai pas eu le temps de lire, pis blablabla...
Faut se protéger

sarahmarialopez 26/02/2010 14:52

Citation:

Envoyé par WinterAnn-Soetcie (Message 115961)

Il faut voir plus loin!

Si tu as, dans ton protocole, une feuille LÉGALE à faire signer aux parents, pour des médicaments vendus SANS ordonnance.

Ils ne pourraient pas te poursuivrent si quelques chose arrivait.

Je suis désolée, mais une overdose de sirop contre la toux, moi j'ai jamais vu ca avec une cuillère à thé. Une allergie au baume à lèvre non plus.

Le gros bon sens!

Une pompe, ca se vend pas en vente libre. Ca prend une prescription. Un produit homéopathique, n'importe qui peut en acheter, pour n'importe qui.

Maintenant, si le ti sirop dit 2 ans et plus, pis que l'enfant en question a 1 an, ben le gros bon sens c'est que la réponse est no!

Mais il faudrait un papier reconnu, autorisant l'administration de tel médicament (inscrire le nom), tel dosage, à telle heure. Le tout rempli par le parent, signé ET daté et réitéré chaque jour. En inscrivant bien que le parent dégage la rsg de toute responsabilité si une allergie survenait.

Ca se ferait autant que pour le tempra.

C'est tellement ridicule que l'advil doit avoir une prescription. Alors moi, en tant que maman d'une enfant qui ne réagit pas au tempra (les 2 autres oui) ben je dois toujours courrir les prescriptions de medecin. Chaque fois, on passe ma tite carte d'assurance maladie, ca vous coute toutes de l'$, alors que c'est un médicament en vente libre.

RIDICULE que je dis moi!

carbo 26/02/2010 15:12

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 115975)
Il faut voir plus loin!

Si tu as, dans ton protocole, une feuille LÉGALE à faire signer aux parents, pour des médicaments vendus SANS ordonnance.

Ils ne pourraient pas te poursuivrent si quelques chose arrivait.

Je suis désolée, mais une overdose de sirop contre la toux, moi j'ai jamais vu ca avec une cuillère à thé. Une allergie au baume à lèvre non plus.

Le gros bon sens!

Une pompe, ca se vend pas en vente libre. Ca prend une prescription. Un produit homéopathique, n'importe qui peut en acheter, pour n'importe qui.

Maintenant, si le ti sirop dit 2 ans et plus, pis que l'enfant en question a 1 an, ben le gros bon sens c'est que la réponse est no!

Mais il faudrait un papier reconnu, autorisant l'administration de tel médicament (inscrire le nom), tel dosage, à telle heure. Le tout rempli par le parent, signé ET daté et réitéré chaque jour. En inscrivant bien que le parent dégage la rsg de toute responsabilité si une allergie survenait.

Ca se ferait autant que pour le tempra.

C'est tellement ridicule que l'advil doit avoir une prescription. Alors moi, en tant que maman d'une enfant qui ne réagit pas au tempra (les 2 autres oui) ben je dois toujours courrir les prescriptions de medecin. Chaque fois, on passe ma tite carte d'assurance maladie, ca vous coute toutes de l'$, alors que c'est un médicament en vente libre.

RIDICULE que je dis moi!

Je ne suis pas d'accord, pour la vaseline ok! mais pour le reste...beaucoup de parents crois que les médicaments font des miracles et s'improvisent médecin.
Nous demandons une prescription pour s'assurer que l'enfant reçoit le traitement adéquat. Même si le parent signait une décharge, la personne qui administre le médicament c'est la RSG...celle-ci serait dans le trouble en cas d'erreur, de surdose.
Si le parent tient absolument à lui donner des produit homéopathique ou autre qu'il le donne à la maison.

De toute façon, un enfant malade devrait rester à la maison dont pas de problème pour le ti-sirop en vente libre

tonique 26/02/2010 15:18

Durant une réunion a mon BC la directrice nous a même dit que nous n'avons plus le droit d'utiliser de la vaseline, quand nous prenons la température. Non il faut passer le thermomètre sous l'eau tiède....:eek:
Citation:

Envoyé par WinterAnn-Soetcie (Message 115967)
Mais j,avoue que pour de la vaseline c est fort en maudit

clarinette 26/02/2010 16:42

Une quesion. J'ai un enfant qui fait une intolérance au produit laitier. Il fait une crise à ma garderie. Je n'ais pas le droit de lui donner du Bénadril pour le soulager? Je ne suis pas accréditée, mais je pense que je ne le laisserais pas dans son état! De plus, il a déjà fait une crise d'urticaire...Je le laisses enflé comme si il avait été battu? Je sais, je sais, vous allez dire qu'il devrait rester chez eux, mais...Que fait-on avec ceux quI peuvent être allergique aux piqûres de guêpes? Je le laisse mourir...ou je le pique avec son épipène

Soyons logique SVP. Puisqu'il n'y aurait pas beaucoup d'enfants soignés qui ont des allergies sévères dans les garderies! Mais je comprends également le fait des poursuites et responsabilités de la RSG.

Merci et bon weed-end!
Clarinette

carbo 26/02/2010 16:53

Citation:

Envoyé par clarinette (Message 116032)
Une quesion. J'ai un enfant qui fait une intolérance au produit laitier. Il fait une crise à ma garderie. Je n'ais pas le droit de lui donner du Bénadril pour le soulager? Je ne suis pas accréditée, mais je pense que je ne le laisserais pas dans son état! De plus, il a déjà fait une crise d'urticaire...Je le laisses enflé comme si il avait été battu? Je sais, je sais, vous allez dire qu'il devrait rester chez eux, mais...Que fait-on avec ceux quI peuvent être allergique aux piqûres de guêpes? Je le laisse mourir...ou je le pique avec son épipène

Soyons logique SVP. Puisqu'il n'y aurait pas beaucoup d'enfants soignés qui ont des allergies sévères dans les garderies! Mais je comprends également le fait des poursuites et responsabilités de la RSG.

Merci et bon weed-end!
Clarinette

J'ai l'impression que tu n'as pas lu les messages...
Nous sommes logique...
pas de prescription = pas d'administration de médicament

Un parent dont l'enfant à des allergies sévère ou non a déjà les prescriptions nécessaire au cas où son enfant aurait une autre réaction. Donc, oui, tu pourras donner le Benadryl s'il est prescrit...c'est très rare qu'une RSG a un enfant qui fait une réaction allergique pour la première fois de sa vie...pis si c'est le cas, tu es dans l'obligation d'appeller le parent...

Les procédures à prendre en cas d'allergie devrait être vu à la signature du premier contrat ou dès que survient la première allergie...donc aucune RSG est pris au dépourvu. ;)

sarahmarialopez 26/02/2010 18:21

Citation:

Envoyé par carbo (Message 115996)
Je ne suis pas d'accord, pour la vaseline ok! mais pour le reste...beaucoup de parents crois que les médicaments font des miracles et s'improvisent médecin.
Nous demandons une prescription pour s'assurer que l'enfant reçoit le traitement adéquat. Même si le parent signait une décharge, la personne qui administre le médicament c'est la RSG...celle-ci serait dans le trouble en cas d'erreur, de surdose.
Si le parent tient absolument à lui donner des produit homéopathique ou autre qu'il le donne à la maison.

De toute façon, un enfant malade devrait rester à la maison dont pas de problème pour le ti-sirop en vente libre

C'est au parent de décider si un traitement est adéquat et non à nous ou au gouvernement ou à toute autre instance. Même le médecin ne peut me forcer. À moins de me poursuivre, mais faudrait que la vie de l,enfant soit en jeu!

Donc, si mon enfant feel pas, comme ca nous arrive à toutes, et on continue de travailler quand même hein, alors je pourrais demander à la RSG de lui donner du Advil. Un mal de tête, ca arrive ca aussi. On est pas toujours malade.

Pis oui, je suis daccord qu'nu enfant malade, ca doit rester à la maison, mais il faut alors définir c'est quoi être malade Carbo.

Tu accroches sur mon ti sirop en vente libre. Alors je vais te donner d'autres exemples.

Prendre la température avec de la vaseline ou du lubrifiant
Goutte homéopathique pour les dents
Goutte homéophatique casse grippe
Du vicks
Des pastilles
Du baume pour les lèvres
De la crème hydratante pour peau sèche
Une crème protectrice pour le froid l'hiver pour les enfants qui ont les joues qui brulent
......

Écoutes, "les hautes instances religieuse qui régentent les garderies" ont créé un formulaire pour le chasse moustique. Sérieusement, quoi de plus chimique que du chasse moustique. Des enfants peuvent en avoir dans les yeux, le lécher, etc. Mais faudrait pas donner du baume à lèvres, de la crème pour les eau sèche, utiliser de la vaseline pour prendre la température, etc...

Moi je suis désolée là, mais tout ce "protocoles" ont, jusqu'à un certain point, une bonne utilité. Mais les pousseux de crayon qui ont décidé qu'uniquement le tempra, l'insectifuge, la crème solaire et la crème de zinc était acceptable, ben je voudrais bien m'assoir avec. C'est sur qu'il a pas d'enfant. Sur sur sur!

Sarah

Citation:

Envoyé par tonique (Message 116002)
Durant une réunion a mon BC la directrice nous a même dit que nous n'avons plus le droit d'utiliser de la vaseline, quand nous prenons la température. Non il faut passer le thermomètre sous l'eau tiède....:eek:

mso 26/02/2010 20:30

Citation:

Envoyé par malorie1977 (Message 115636)

Ça, c'est une bonne idée. Je note pour la prochaine fois.

mso 26/02/2010 20:32

Citation:

Envoyé par Juddybella (Message 115667)
mso si tu as pas de prescription l'autre solution qu'il te reste c'Est d'aller au service de garde et d'administrer toi-même le médicament....et je crois que c'est encore pire que perdre ½journée de travail. Mais appelle ton médecin souvent ils nous fax les papiers nécessaire.

Ben oui, j'avais pas pensé à ça. Comme ça lui prend des gouttes 4 fois par jour, je pourrais manger dans mon auto sur mon heure de dîner en conduisant pour aller lui mettre ses gouttes, puis prendre mon ti dessert sur le chemin du retour.

carbo 26/02/2010 21:03

[quote=sarahmarialopez;116080]C'est au parent de décider si un traitement est adéquat et non à nous ou au gouvernement ou à toute autre instance. Même le médecin ne peut me forcer. À moins de me poursuivre, mais faudrait que la vie de l,enfant soit en jeu! Ben d'accord avec toi, c'est pour cela qu'on dit que si il veut faire le traitement de son choix, ben qu'il l'administre lui même. C'est tout!

Donc, si mon enfant feel pas, comme ca nous arrive à toutes, et on continue de travailler quand même hein, alors je pourrais demander à la RSG de lui donner du Advil. Un mal de tête, ca arrive ca aussi. On est pas toujours malade. Avec une prescription pas de problème, le médecin peut le prescrire pour toute la durée de fréquentation de l'enfant à la garderie, comme pour le Benadryl
Combien de fois, j'ai vu des parents emmener leur enfant au CPE en disant, je lui ai donner du tempra ce matin car il semblait fatigué, malade, agité, etc... Toute les défaite était bonne... Tu sais en CPE il y a environ 74 enfants ... y'a de très bons parents mais parfois tu tombes sur des gens assé spéciale.

Pis oui, je suis daccord qu'nu enfant malade, ca doit rester à la maison, mais il faut alors définir c'est quoi être malade Carbo.

Tu accroches sur mon ti sirop en vente libre. Alors je vais te donner d'autres exemples.

Prendre la température avec de la vaseline ou du lubrifiant OK c'est exagéré
Goutte homéopathique pour les dents il y a du Tylenol ou tempra. pas parce que c'est homéopathique que c'est 100% reconnu par santé canada. Le pharmaticien m'a fortement déconseillé ce genre de produit.
Goutte homéophatique casse grippe S'il a une grippe, il est contagieux et doit rester à la maison donc pas besoin de ça à la garderie.
Du vicks idem. déconseillé aux jeunes enfants
Des pastilles idem
Du baume pour les lèvres J'ai jamais su pourquoi cest interdit avant on l'autorisait
De la crème hydratante pour peau sèche OK c'est exagéré
Une crème protectrice pour le froid l'hiver pour les enfants qui ont les joues qui brulent je ne savais pas que ça existait, en CPE on mettait de la vaseline.
......

Écoutes, "les hautes instances religieuse qui régentent les garderies" ont créé un formulaire pour le chasse moustique. Sérieusement, quoi de plus chimique que du chasse moustique. Des enfants peuvent en avoir dans les yeux, le lécher, etc. Mais faudrait pas donner du baume à lèvres, de la crème pour les eau sèche, utiliser de la vaseline pour prendre la température, etc... J'ai été aussi surprise que toi quand j'ai vu ce protocole.

Moi je suis désolée là, mais tout ce "protocoles" ont, jusqu'à un certain point, une bonne utilité. Mais les pousseux de crayon qui ont décidé qu'uniquement le tempra, l'insectifuge, la crème solaire et la crème de zinc était acceptable, ben je voudrais bien m'assoir avec. C'est sur qu'il a pas d'enfant. Sur sur sur!

Faut en prendre et en laisser, c'est vrai ! Mais pourquoi s'offusquer parce que les RSG, éducatrices, coordonnateurs, directeurs de CPE, etc. veulent se protéger? Comme j'ai mentionné plus haut, on en voit de toute les sortes dans de grande installation car ils ne peuvent pas sélectionner la clientèle comme les milieux familiale...donc ils se tapent tous les joyeux numéros.

Faudrait partir un autre post pour connaitre les demandes bizarre des parents...plusieurs seraient surpris.

En terminant, je suis tout à fait consciente qu'il ne faudrait pas généraliser mais quand tu travailles avec le public...ben t'as pas le choix de penser au tata et de faire des règlements en fonction d'eux. ;)

sarahmarialopez 26/02/2010 21:12

Citation:

Envoyé par carbo (Message 116107)

Faut en prendre et en laisser, c'est vrai ! Mais pourquoi s'offusquer parce que les RSG, éducatrices, coordonnateurs, directeurs de CPE, etc. veulent se protéger? Non, non, je ne m'offusque pas de cela. Et je comprends le besoin de protection, c'est pour ca que je dis qu'il devrait y avoir un formulaire approprié. Si ca se fait pour le tempra, ca peut se faire pour autre chose aussi, c'est tout ce que je disComme j'ai mentionné plus haut, on en voit de toute les sortes dans de grande installation car ils ne peuvent pas sélectionner la clientèle comme les milieux familiale...donc ils se tapent tous les joyeux numéros.

Faudrait partir un autre post pour connaitre les demandes bizarre des parents...plusieurs seraient surpris.

En terminant, je suis tout à fait consciente qu'il ne faudrait pas généraliser mais quand tu travailles avec le public...ben t'as pas le choix de penser au tata et de faire des règlements en fonction d'eux. ;)

C'est sûr que si j'ai un grupe de 6, et que un veut donner du sirop, l'autre du advil, un autre des gouttes homéophatique, un autre un antibitique, un autre ......

Ca aurait pas de sens! Les RSG passerait leur journée à administrer des médicaments, et pas toujours nécessaire. Alors vue comme ca, ouais!

carbo 26/02/2010 21:25

Citation:

Envoyé par sarahmarialopez (Message 116109)
C'est sûr que si j'ai un grupe de 6, et que un veut donner du sirop, l'autre du advil, un autre des gouttes homéophatique, un autre un antibitique, un autre ......

Ca aurait pas de sens! Les RSG passerait leur journée à administrer des médicaments, et pas toujours nécessaire. Alors vue comme ca, ouais!

Regardes, entre toi et moi... on est capable de reconnaitre les bonnes personnes et d' avoir un bon jugement sur la situation...ce qui veut dire que la dame avec ses gouttes pour la conjonctivite, ben dans plusieurs endroits où j'ai travaillé, on l'aurait administré car ça prend pas un doctorat pour voir qu'un enfant fait une conjonctivité et qu'il doit souffrir.
Ce qui est étrange c'est que mon enfant et celui d'une amie, ont fait une conjonctivite et les médecins (pas le même), nous a demandé de ne pas être en contact avec d'autres enfants pendant une semaine car c'est contagieux tant que l'enfant à des sécrétions. Nos enfants l'ont attrapper d'un enfant qui était à son troisième jours de traitement mais avait encore des sécrétions. :confused:

sarahmarialopez 26/02/2010 21:58

Je sais pas si je l'ai déjà raconté ici, mais quand ma fille allait en CPE installation, ils ont voulu la retourner un matin car elle s'était réveillé de sa sieste les yeux collés. C'était une conjonctivite selon eux.

Ils voulaient que je vois un médecin et que j'aie une prescription pour des gouttes antibiotiques pour traiter la conjonctivite avant de la réadmettre.

Mais j'ai une trèssssssssss grande gueule je dois être un parent difficile j'imagine, et en plus j'étais sur le CA. Alors j'ai protesté. Ils ont réadmis ma fille le lendemain, sans voir de médecin.

La conjonctivite est pas plus contagieuse que le nez d'un bébé qui coule toute la journée. En plus, plusieurs bébé ont de petits canaux, donc "semblent" faire des conjonctivites.

De nos jours, beucoup n'utilise plus leur jugement. Quand tu dis qu'on refuse un lipsil a un enfant. Qu'on dit au parent: s'il le met lui même alors ca va. Qu'il le cache dans ses poches. Mais moi, je leur demande de lui rappeler, de l'aider à l'ouvrir, etc...

À force de donner des antibiotiques, des crèmes antibiotiques pour tout, on ne réagira plus aux antibiotiques. Bon je suis pas médecin, mais c'est ma prédiction JOJO d'aujourd'hui (et de souvent!!!)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:08.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone