![]() |
Garderie à 7$ = fausse aubaine?
Je viens de trouver un lien qui fait beaucoup réfléchir :confused::
http://www.er.uqam.ca/nobel/r14154/Pages/FGE2007.html Il semble, et c'est très contre-intuitif je sais, que l'on puisse "perdre" plus de 1000$ en choississant une garderie à 7$ plutôt qu'une garderie à plein tarif!:eek: Je ne suis pas comptable mais en résumé, selon les calculs de ce professeur de l'UQAM: "si votre revenu familial se situe entre 27 000 $ et 45 000 $, le programme de garderie à 7 $ constitue toujours une mauvaise décision financière (i.e. par rapport à une garderie à plein tarif). Le seul avantage réside dans le fait de ne débourser que 7 $ par jour (i.e. éviter un trop gros déboursé en même temps)". ;( Bien entendu, tout cela dépend de votre situation familiale (nombre d'enfants, situation parentale, etc.) et de vos revenus respectifs, mais il serait bon que tout le monde s'informe et fasse ses propres calculs (vous pouvez voir les tableaux via le lien ci-haut). Si votre enfant est déjà en garderie à 7$ vous devriez au moins évaluer la possibilité de l'inscrire ailleurs car vous pourriez en être financièrement gagnant et récolter des centaines de dollars de plus pour votre enfant en utilisant plutôt le programme de remboursement anticipé du gouvernement du Québec et les mesures fiscales associées ( voir en partie http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51 )! Alors pensez-y et faites vos calculs! J'espére que cela pourra aider de nombreux parents fréquentant le site! :yes: |
Je suis un peu surpris que cela ne choque personne! :eek:
|
Ceci ne me choque pas, car je suis privée et je paie une place pour ma fille dans une autre garderie privée. Je savais comment ca foncitonait déja je ne suis pas surpris!
|
Je ne peux pas vraiment dire que je suis surprise. De toute façon, plusieurs personnes sont probablement dans ma situation: il n'y a pas vraiment de choix. Avec la majorité des garderies subventionnées qui ne prennent des enfants que de 18 mois et plus,,, que pouvons nous faire d'autres qu'aller en privé pour nos 18 mois et moins?
Et bien sûr, s'égorger financièrement dans le processus. :( |
Moi je suis pasd surprise. Plusieurs personnes en sont pas conscientes. Moi qui fait a un revenue au dessus de 42000$/année je dois donc amortir la perte encourue car je ne trouve aucun miliei familiale à 7$ tandis que :furious:plusieurs personnes seraient moins perdante en optant pour le 20$ et plus. La vie est faire bizarre ... :(
|
Citation:
|
Sincèrement je ne savais pas!!
J'ai maintenant 2 petits bonhommes à la garderie, on paie 20$ par jour par enfant pour 3 jours par semaine. Donc un beau 120$/semaine ou 480$ minimum par mois...
J'ai toujours trouver que la garderie coûtait cher mais je me disais que j'avais choisi d'avoir des enfants et on joignait les 2 bouts :rolleyes: ! J'ai visité votre lien et en faisant le calcul (j'ai aussi vérifié auprès des gouvernements) finalement, cela revient à 6,20$ par jour. J'ai demandé le remboursement anticipé et on va souffler un peu;) Alors merci beaucoup de m'avoir fait faire ce calcul! Mais 7 $ par jour, ça ne serais pas si mal non plus, c'est une aubaine immédiate! En fait je suis contente de remarquer que cela fait en sorte qu'une famille à plus faible revenu, puisse choisir, en fait, de ce qui serait le mieux pour leur enfants quand ils vont visiter, plus que n'importe quel autre facteur, puisque les deux s'équivalent côté monétaire... C'est un lien à faire connaître! |
allo dans le fond si je comprend bien et mes calculs sont bons c sur que c'est plus avantageux pour moi de l'envoyer a 25$ la journée sauf que.... on est toujours dqans le trou de humm 25 x 5= 150$x 4sem =600$ par mois .... fois 3 mois le temps quil te rembourse 1800$ ya t-il vraiment qqn qui est capable detre dans le trou de 1800$ en attendant de recevoir laide financiere??? ... Ya-t-il un moyen de le recevoir avant au lieu d'etre dans le rouge de 1800%$$$
svp qqn repondez moi anticipé veut dire avant non??? et ah oui... si moettons mon garcon commence au mois de juin exemple vu que le paiment est au moi du juillet, dois-je payer 800$ pour 6 sem ... je crois que je suis un peu melée qqn a un numero de tel pour moi ou je peut appler pour avoir tout les informations??? puisque quil y a 4 remboursement 2 provincial 2 federal selon le lien... |
Citation:
Ceci dit, je me rappelle avoir fait un calcul sur un sujet de discussion. Ah, voilà, j'ai retrouvé: Citation:
Citation:
http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/publications/in/IN-103(2007-09).pdf |
Citation:
Moi tout ce que j'espère c'est que la nouvelle mesure (dont on ne connaît d'ailleurs pas les détails...) fasse en sorte que les places subventionnées soit plus libre pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de payer 1500$ avant d'avoir un remboursement anticipé, et que ceux qui font 80 000$ paient les garderies privées. Bon je sais ça serait dans un monde idéal, mais on peut toujours faire germer l'idée! |
Quand vous parlez de revenu familial de 80 000$, est-ce que c'est net ou brut?? Ça ferait toute la différence pour nous...
Et si on fait plus de 80000$ brut par année, avons-nous droit à un remboursement ou crédit quelconque pour frais de garde d'enfants?? Parce que les places à 7$, tout le monde paye pour, et c'est supposé être accessible à tous... mais on sait bien que ce n'est pas le cas. Alors quand on va dans une garderie privée parce qu'on n'a pas trouvé de place subventionnée, pourquoi tout d'un coup le revenu familial joue un rôle dans le prix à payer? J'ai vraiment de la difficulté à comprendre cela. Car les garderies que j'ai trouvé jusqu'à maintenant coûtent autour de 30$ par jour, ce qui représente le 1/3 de ma paye net qui va aller à la garderie. Je trouve que c'est beaucoup! |
Pour tous ceux qui s'interrogent sur les détails des changements apportés par le budget du mois de mars sur les taux de crédit d'impôt pour ceux qui paient des frais de garde au privé, voici un lien vers un document du gouvernement contenant la nouvelle table des taux. Voyez la page A-62.
http://www.budget.finances.gouv.qc.c...nementsAdd.pdf |
Il faut faire attention car même si un couple fait 80 000$ par année,souvent les dépenses sont proportionnelles au salaire...
Nous on fait ca environ pis on est toujours cassé!!!! nos deux véhicules achèvent... alors oui on fait un bon salaire mais les dépenses sont énormes... on se promène en véhicule 1993 et 1998,on a 4 enfants,assurances vie pour 6,ass maison bref.. la même chose que tout le monde... mais en plus gros...pis je ne pourrais pas payer au privé..... c'est depuis ce temps que je me suis endettée!!lollllll |
De plus, quand tu gagnes 80 000$ tu payes beaucoup plus d'impot sur ta payes que qqun qui en gagne 45 000! alors le salaire net est pas mal plus bas que 80 000$ nous on a pas de retour d'impot,on paye....
|
Corrigez moi si je me trompe:
Moi et ma femme avons un revenu de 70000$.j'habite brossard , ma fille est dans une garderie a lasalle a 7$ +2$=9$(horraire plus flexible).Si je la transfere aujourdhuis chez ma voisine qui a une garderie a 30$, vu que le credit remboursable pour les frais de garde est de 41% je serai en perte de 2096$ par année(Si je paie 7$). Si par contre j'attends l'année 2009 le taux du crédit passera a 60% et je serai en perte de 766$, donc comme si je payais 10$ par jour au lieu de 9$ par jour actuellement. Si il y'a un connaisseur corrigez moi s'il y a lieu, parceque la ca en vaut la peine. |
Quand même une aubaine pour certains!
Voici l'extrait d'un message que j'ai écrit dans une autre discussion sur ce site. Désolé si j'ai l'air un peu pompé mais cette extrait est sortie de son contexte. Ça donne une petite idée:
"Pour l'avoir expérimenter pour mon premier enfant, je peux te confirmer que ce système est AVANTAGEUX QUE POUR LES PERSONNES À TRÈS FAIBLE REVENU!!!!! Si ton revenu famillial est de 60 000$ et plus, désolé mais t'auras pas grand chose en retour!!! Si tu veux que ce soit mieux que 7$ il faut que ton revenu FAMILIAL soit en bas de 15 000$ ou 20 000$. Et là on s'entend, si ton revenu est de 15 000$ par année, il est assez difficile d'avancer 25$ par jour ( 125$ par semaine ) pour une duré de 3 mois étant donné que tu peux réclâmer aux trois mois minimum. Moi ça me coûtait 20$ par jour et le gouvernement me redonnait 4,50$ pour un revenu familial à peine supérieur à 60 000$. Si tu fais le calcul, si j'envoi mes deux enfants dans une garderie privée à 20$/jour, ça va me coûter 200$/sem et 10 000$ pour 50 semaines. Le gouvernement va m'enlever 9$/jour pour les deux, au bout de la ligne sur le 10 000$ il enlève 2250$ ce qui fait 7750$ et si on enlève le 100$ /mois/enf. on est rendu à 5350$ que ça me coûte pour mes deux enfants. Si on compare avec celle à 7$ elle va me coûter 3500$ moins le 100$ /mois/enf.=1100$ C'est une différence de 4250$. Entre toi pis moi pourquoi je laisserais ma place, l'impôt que je paye pour ce programme est proportionnel à mon salaire, je n'ai donc vraiment pas l'impression de voler la place à quelqu'un !!!! La vie me coûte aussi cher , je ne vis pas dans le luxe et mes enfants ne s'habille pas avec des vêtement griffé, au contraire!!!!!! Malgré ce que certaines personnes peuvent croire, je n'ai pas les moyens de mettre cette sommes à toutes les semaines. À tous ceux qui croient que les garderies privé sont pour ceux qui on de l'argent, VOUS ÊTES DANS LE CHAMPS!!! c'est avantageux pour quelqu'un qui a besoin d'un dépanage un certain temps, qui veut un temps partiel, a un horaire variable, A ÉNORMÉMENT D'ARGENT ET QUI S'EN FOU ou pour quelqu'un à très faible revenu qui a la chance de pouvoir avancer un bon montant à tous les trois mois!!! PENSEZ-Y!!!!" |
Tous cela est vrai pour l année 2008, qu est ce qui en est pour 2009, si je ne me trompe pas , le gouvernement augmentera les remboursements.
|
Citation:
juste pour dire que j'ai téléphoné au provincial et on m'a répondu que les remboursements trimestriels peuvent être effectués AVANT MÊME que des dépenses de garderie soient encourues. Par exemple, si moi je sais que je vais commencer à payer en janvier 2009 des frais de 25$/jour en garderie, je peux remplir une demande de remboursement anticipée pour me faire payer 3 mois au gouvernement AVANT d'avoir commencé. Cependant, il y a une partie de la paperasse qui devra être remplie par le service de garde avec lequel vous prenez votre entente. Il va de soi qu'il y a des délais à considérer pour faire analyser sa demande. Il y a des mois fixes au cours desquels les demandes de remboursement sont étudiées, il faut absolument les prendre en considération dans vos démarches si vous voulez être payés avant de commencer à utiliser la garderie. Sinon, vous serez remboursé après avoir effectué les dépenses. De plus, si je ne me trompe pas, vous n'avez pas à demander un reçu à chaque mois ou semaine au service de garde. Il semblerait que le gouvernement se contente d'une entente signée avec le service de garde concernant les frais qui seront encourus chaque mois. Mais bon, ça reste à vérifier... Dans mon cas (revenu familiale de 72000$), j'ai évalué qu'un service de garde à 23$/jour m'en coûterait réellement 15$/jour à supporter jusqu'à ce que je fasse ma déclaration d'impôt au fédéral en fin d'année. Avec mon retour d'impôt au fédéral, je m'attends à ce que la garderie ne m'en coûte réellement que maximum 10$/jour... et sans doute un peu moins en réalité. Voilà! j'espère que ça pourra aider quelqu'un. Pour plus d'infos, appellez au département de "Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants" du gouvernement provincial, au 418-659-6299. Et je vous souhaite de ne pas tomber sur un intervenant qui veut rien savoir :) Si c'est le cas, raccrochez et rappellez, pour ma part, mon deuxième appel a été pas mal plus profitable... que voulez-vous, les gens blasés et poches, y'en a partout semble-t-il... :) Nathalie |
Merci pour l'information, c'est a calculer en effet...:eek:
|
Voici un lien qui peut en aider plusieurs. C'est super facile et tirer du budget 2008-2009 du gouvernement alors de source sûre. Pour moi, une garderie à 25$ par jour me coûte 0.05$ de plus par jour par enfant de plus qu'une à 7$. C'est certain que ça inclus les allocations famililes et les 100$ d'Harper mais après tout, c'est prévu pour nous aider à payer des frais de garde, non?!? Alors voilà :
http://www.budget.finances.gouv.qc.c.../calcul_fr.asp |
En passant, on gagne environ 70 000$ par année, 2 revenus et 2 enfants. C'est cher à payer sur le coup mais je reçois les allocations à tous les mois et on ramasse surtout quand on le sait d'avance. Avec les remboursements anticipés, ça aide beaucoup!
|
Les garderies non subventionnées pourraient être plus avantageuses
Un article de Marc Tison dans La Presse du 10 mars dernier mérite vraiment votre attention si vous êtes utilisateur d’un service de garde subventionné. Selon des calculs dont on fait largement état dans l’article, on apprend qu’une garderie non subventionnée pourrait à peine vous coûter 3 $ par jour. Justement parce qu'elle n'est pas subventionnée. C’est une question de salaire et d’impôts. C'est ce que démontre l'étude réalisée et régulièrement mise à jour par Claude Laferrière, professeur de fiscalité au Département des sciences comptables de l'UQAM. « Quand on choisit une garderie à 7 $, on gagne et on perd, signale-t-il. On gagne de ne pas payer plus que 7 $ par jour - peut-être 8 $ bientôt -, mais on perd la déduction fédérale et les avantages qui suivent. » Or, ces déductions, crédits et allocations peuvent justement faire pencher la balance dans l'autre sens. Pour une famille monoparentale à faible revenu, avec deux enfants, dont un d'âge préscolaire, il serait moins coûteux, en bout d'année, d'envoyer cet enfant dans une garderie à 30 $ que dans un centre de la petite enfance (CPE) à 7 $. Si ce parent gagne 28 000 $, il lui en coûte alors 1007 $ de plus par année pour bénéficier du tarif quotidien de 7 $, une fois tous les crédits et déductions fiscales pris en considération. Pour poser le problème à l'inverse, une garderie à 30 $ lui coûterait 1007 $ de moins, soit en définitive 3 $ par jour. |
Ce que vous dites est peut-être vrai pour les salaires familiaux entre 40 000$ et 70 000$... Par contre, en haut de ça, c'est plus avantageux à 7$. Nous, on fait pas mal en haut de 70 000$ par année et on paie tellement en impôt qu'ilsne nous en reste pas tant que ça dans nos poches. Or, le gouvernement ne rembourse que 26% de nos frais de garde... On paie 30$ par jour, mais en réalité, c'est environ 25$ par jour. Alors, j'essaie de trouver ce qui est avantageux là-dedans ??? En plus, les allocations familiales fédérales, on oublie ça...on n'en a pas et on reçoit un montant ridicule du provincial. Bref, si on fait les calculs, toutes ces nouvelles déductions gouvernementales ne font l'affaire qu'à une partie de la population. Ceux qui font trop peu par année n'ont pas les moyens de payer 30$ par jour pour la garderie (même avec le remboursement anticipé...il faut quand même l'avoir, le 150$ par semaine...) et ceux qui font trop par année, on les moyens de le payer, en se serrant la ceinture et ne reçoive rien en bout de ligne.
C'est la vie ! |
Ca ne m'étonne pas du tout. Jai fait le calcul et je vais inscricre mon bébé dans un milieu familial a 20$ qui va me revenir a 6.80 par jour.
Les garderies a 7$ cest plus avantageux pour les personnes qui font un salaire élevé. Tout le monde pensent qu'ils sont riches. Au contraire, 60 000$ signifie, le plus haut taux d'imposition, très peu de crédits d'impot, allocations familiales ridicules voir inexistantes. la classe moyenne est prise à la gorge, il ny a aucun allègement fiscal pour les aider. |
Citation:
salut pour moi ma fille chayma est dans une garderie a 27$ mais a partir du lundi prochain 30$ je paye sa garderie avec l allocation famililale au fond c est comme si je met cet argent dans une banque et a chaque trois mois je recois un cheque mais la derniere nouvelle , avant hier j etais dans une garderie et la secretaire mavais dit que le gouvernement va rembourser d avance je ne sais pas si c est vrai ou pas si c est le cas tan mieu pour nous tous:cool: |
Citation:
|
je me demande une chose... quand on parle de revenu familial, est ce qu'on tient compte du revenu NET ou BRUT?
|
Le revenu brut... malheureusement. C'est le montant déclaré dans les impôts. Si c'était après les déductions (net), beaucoup plus de monde pourrait avoir 75% de retour d'impôt sur la garderie.... ;)
|
Citation:
Il y a quelque chose qui ne marche pas avec ton calcul. Voici les calculs pour l'année 2008 Pour le fédéral: max déductible par jour est 26,92$ (7000$ /52 sem/5jours). Si ton revenu imposable est entre 37 885 et 75 769, tu es imposé à 22 %. Au fédéral, les frais de garde sont déduit de ton revenu directement pour diminuer ton revenu imposable. Donc, ta déduction au fédéral est 26.92 x 22% ce qui te revient à 5.92 de moins. Pour le provincial, le max déductible est le même. Le taux de crédit pour l'impôt varie selon le revenu familial. Lorsqu'on fait plus de 85 535, le taux est de 26%. A 80 965, il est de 30%. Donc, si on fait plus que le max, le calcul est: 26,92$ x 26% = 7$ de déduction. Par conséquent, ta place à 30$ te revient à 30 - 5.92 - 7 = 17,08$. Donc, on ne tenant pas compte de la puge et des prestations que tu pourrais recevoir au provincial (je tiens compte de ton revenu), ta place te reviendrait à 17,08 $ par jour. Ce qui est abérant dans le calcul fédéral est que quelqu'un qui fait beaucoup d'argent est imposé davantage et par conséquent, son crédit d'impôt pour frais de garde est supérieur. Là, c'est une autre injustice. J'espère que ces calculs vous ont aidé et si vous avez des questions, n'hésitez pas. Merci. |
Citation:
|
J'ai lu trois articles dans la presse en mars 2008... Écrit par Marc Tison au sujet des garderies subventionnées. Il explique que si votre revenu familial est inférieur à 45000$, les garderies à 7$ ne sont pas pour vous! Ces articles sont claire et précis!! Tellement que je les montre aux parents lors de l'inscription.
Si vous voulez voir de quoi il en retourne aller à www.lapresseaffaires.com et chercher les articles de Marc Tison en date du 9 mars 2008. Bonne lecture! Caryane |
En ontario je paye 160 par semaine qui veut dire 32 par jour qui veux dire 640 par mois ... cela es t en millieu familliale! J'aimerai bien payer du 20$ par jour au lieu de 32 Vous etre chanceux ! Présentement je cherche dans les garderie mais je suis sur attente ... pour etre subventionner ... Mon fils reste 1 ans pour aller a l'école alors avant que je puisse avoir la subvention mon fils va avoir commencer l'École ... qui ne serra pu rien d'avoir la subvention.
|
j qi poste le meme commentaire il y a 1mois ou 2 .... je ne suis pas professeur mais j avais egalement effectué le calcul et oui effectivement les parents sont perdant ... mais vas t en expliquer ca aux parents toi ...
|
moi j'ai ouvert ma garderie ;a 7$ pour aider les parents qui en avait vraiment besoin... resultat je me retrouve avec plein de de parents qui peuvent se payer le privé mais qui economise en venant dans ma garderie... et les parents qui ne peuvent pas payer 35$ par jour ben ils viennent pcq c'est 35$ pour la semaine mais ils savent bien qu'au bout ils perdent de l'argent mais sur le coup ils peuvent payer que 35$ par semaine...
Citation:
|
Je ne suis pas surprise du tout. Nous avons un salaire familiale très ordinaire, dans la moyenne je dirais et avec les déductions et le retour anticipé, une journée à la garderie privée de ma fille me coûte moins de 7$.
Le système du 7$ est profitable aux familles à haut revenu qui sont gratteux ou encore, aux familles qui on de la misère à se faire des économies en attendant les retours anticipés. Probablement qu'avec le retour anticipé aux mois, les garderies privées viendront à ce moment là, plus populaire. C'est mon avis. |
Ce n'est pas en janvier prochain qu'il y aura le remboursement anticipé au mois??
J'ai entendu ça quelque part... |
oui ses supposer detre a partir de janvier
|
Oui a partir de janvier! Mais ils ont pas encore decide quand (1er, 15e ou a la fin):)
|
C'est officiellement arrivé : les remboursements anticipés au mois.
Voici le lien pour celles que ça intéresse : Remboursements anticipés au mois |
J'aimerais savoir ce qui est le mieux pour moi, mon garcons sera dans une garderie 5 jours semaine à 25$
Je fais 35 000 et mon conjoint 33 000 net. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:36. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone