![]() |
Fin de contrat par la RSG
Bonsoir à toutes ! je suis nouvelle sur le forum. Je suis la maman d'une petite fille de 15 mois.
J'ai une question à vous poser... Est ce que la propriétaire d'un service de garde en milieu familial peut décider de mettre ma fille à la porte à la fin de son contrat (le 31 mai) sous prétexte qu'elle aura 18 mois et qu'elle perd 600$ par mois de revenus? En fait elle voudrait avoir d'autres poupons pour ne pas perdre ses 600$... Même si elle respecte mon contrat, je ne suis pas protégée? Je n'ai pas de droits? Merci infiniment pour vos réponses :) Lilirose |
Malheureusement pour toi, oui elle a le droit. Elle peut en tout temps ne Pas renouveller un contrat, c'est platte qu'elle le fasse a cause de l'argent quand ca va bien avec l'enfant et les parents je trouve ca vraiment poche...
Moi je n'ai pas renouveler un contrat vendredi dernier mais c'est parceque l'enfant m'épuisait et que la maman etait aggresssive avec moi et essayer de gerer ma garderie |
Alors si moi je ne dis jamais un mot, que ma fille est bien adaptée et que je n'ai pas de retards de paiement, je n'ai aucun droit de porter plainte auprès du bureau coordonnateur? ca veut dire que ca sent la magouille ca... que n'importe qui peut faire ca pour l'argent et nous, parents ne sommes pas protégés..
|
es t elle accrédité? Si oui il ya surement un bureau coordonateur?
Picasso:confused: |
Je ne comprends pas trop ton message. Si ton service de garde est accréditée, ce n'est pas 600$ par mois qu'elle perdra mais bien 195$. Le supplément pour poupon est de 9,75$ par jour.
Si c'était 600$, je crois bien que je pleurerais quand un poupon fête ses 18 mois!!! Sérieusement, je ne connais personne qui ne renouvelle pas un contrat pour cette raison. Bien que je trouve dommage cette baisse de revenu, je préfère grandement poursuivre le travail entrepris avec un enfant et préserver les liens privilégiés que j'ai développé avec lui et sa famille. Pour ce qui est du recours des parents, heureusement que rien ne nous oblige à renouveller un contrat, parce que si c'était le cas, il n'y a plus beaucoup de femmes qui accepteraient de faire ce métier! Bien que je n'ai jamais utiliser le droit de ne pas renouveller un contrat, je tiens à ce droit puisque c'est ma seule protection. |
Oui elle est accréditée. C'est clair pour pleins de raisons qu'elle fait ca pour l'argent... Ma copie qui a un milieu familial m'a dit hier soir que ce n'était pas 600$ effectivement :) Mais ma gardienne c,est ce qu'elle m'a dit. Elle fait les contrats de 6 mois en 6 mois... Alors on verra... Oui il ya un bureau coordonateur... Alors si ca m,arrive, est ce que je pourrais porter plainte si elle mets ma fille dehors?
|
Moi j'ai toujours su que ce sont les parents qui sont protégés et non les RSG. Donc si elle est accréditée elle peut toujours résilier le contrat mais en principe ca prend une très très bonne raison sinon toi tu peux la poursuivre et tu aurais probablemenet gain de cause mais est-ce que tu retournerais ta fille à cet endroit... là est la grande question.
|
Citation:
|
En ce qui concerne le non renouvellement du contrat oui elle a droit de ne pas le renouveler même si elle n'a pas de raison valable..c'est ce que je crois.
|
Merci de vos réponses... Non je ne retournerais pas ma fille la bas si je la poursuivais mais je le ferais afin qu'elle cesse cette pratique !! ca fait 1 an que je suis sur une liste d'attente pour ouvrir ma rsg chez moi et il n'y a pas de place... J'ai la passion des enfants ! Je ferais ca pour l'amour des enfants avant tout ! Ca me désole que certaines personnes fassent ca pour ne pas avoir à aller travailler quand ce n'est pas pour l'amour des enfants! C'est tellement beau l'enfance, ca se sent quand on les aime ou pas. Ma fille est en sécurité la bas, ca fonctionne by-the-book... Elle DOIT faire ses 2 dodos le matin et l'apres midi alors qu'ici elle n'en fait que l'apres midi... mais ca va... Elle ne manque pas de nourriture, de collations... mais tout est tellement toujours rangé, les jouets sont toujours sur les tablettes, tout est toujours a sa place... et elle se promène... quand on arrive pour aller la chercher (15:30) elle marche et se promène, tout est rangé... le matin quand on va la porter, (8:30) tout est rangé aussi... pas d'affection, ni de câlins... Mais elle est bien quand même car elle ne pleure pas lorsqu'on la laisse... Avec le travail que j'ai, je n'ai pas les moyens pour une garderie à 25$ par jour... Je ne pourrais pas payer à chaque semaine... :(
Alors je suis prise pour rester la bas, il n'y a pas de place ailleurs... Je vais appeler le bureau coordonnateur ce matin pour savoir si elle peut mettre fin à mon contrat sans raisons.. Je paye chaque 2 semaines, je ne dis jamais rien et quand ma fille est malade, je ne la ramène jamais c'est ma mère qui prend la relève... Je trouve ca malheureux, je ne serais pas capable de faire ca moi et de dormir tranquille le soir.. |
de quel coin es-tu?
|
Terrebonne secteur lachenaie
|
Mais lilirose as-tu pensé aux remboursements anticipés ?
|
C'est ce que je suis en train de regarder la... C'est un remboursement aux 3 mois... Ca va être difficile de payer 125$ par semaine... C'est le 1 tiers de ma paye... même si je sais que c'est remboursé... Faut aussi trouver une nouvelle garderie
|
Citation:
C'est un boom je l'avoue mais c'est un pensez-y bien :yes:....en faisant une recherche par code postal (j'ai grandit à Terrebonne donc je connais les codes postaux) il y a plusieurs garderies qui affichent des places disponibles :) |
oui ... et en plus un poupon ca ne parle pas donc si la RSG est ordinaire, ou écoute la télé toute la journée il ne peut pas le dire ;)
|
Je trouve vraiment bizzare de lire qu'elle perdra 600$ par mois (surtout que je me souviens d'avoir séjà lu la même chose dans un autre post) parce qu'effectivement, nous avons 9,75$ de plus par jour pour un poupon... Donc 195$ par mois! Pour avoir 600$ de plus, faudrait que le poupon donne 30$ de plus que les autres!
Mais ce qui me fâche par dussus tout, c'est de voir qu'une RSG puisse changer d'enfant lorsque celui-ci devient "moins payant" C'est dégeulasse... Moi je ferais une plainte au BC en leur disant qu'elle t'a mentionner son désir de ne pas renouveller puisque ta fille ne sera plus un poupon! Peut-être pourraient-ils au moins te relocaliser ailleurs! Et un enfant qui arrive à 8h30 et partent à 15h30, crois moi, ça sera pas trop dure à relocaliser! Je te souhaite bonne chance! |
Citation:
J'suis bien d'accord, surtout quil y a beraucoup de garderies que leurs places poupons sont toutes prises et qu'ils cherchent du 18 mois + et c'Est rare... je crois que tu auras le choix ... |
et si tu trouve tout de suite tu eut faire la demande de remboursement anticipé la journee qu tu signe le contrat, meme si l'enfant commene juste 2 mois plus tard
|
J'ai eu un peu le même problème il y a 1 mois, la RSG a décidé de mettre ma fille dehors pour une raison encore nébuleuse pour moi... Ma fille a été malade une journée et la RSG a trouvé ça trop stressant. J'ai appelé le BC pour savoir s'il y a quelque chose que je pouvais faire et je ne pouvais pas rien faire.. Elle est travailleuse autonome donc elle a le droit de brisé un contrat et on ne peut pas porter plainte au BC. Tu peux porter plainte seulement à l'OPC, mais ça donnes-tu vraiment quelque chose ??
Je trouve que ton histoire ressemble à la mienne, car moi aussi je trouvais que cette RSG semblait gérer sa garderie comme une business.. Elle n'avait pas l'air d'aimer les enfants plus qu'il faut... Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle les maltraitait, mais elle n'était pas chaleureuse avec les enfants. Genre un moment donné je suis allé chercher ma fille et elle était au téléphone. Un enfant est venu lui demander quelque chose et elle lui a répondu: 'tu me déranges' !!! |
My god !! C'est donc ben poche une RGS qui fait ça pour l'argent ?? J'dois être dans ma bulle solide pour sincèrement penser qu'une personne, pour devenir RSG, doit en premier lieu avoir la passion des enfants...
Note à moi-même: "Wake-up ma belle !!!!!!! La vie c'est pas un épisode d'un film qui passe à Canal vie.... Ça existe pour vrai des tout croches..." |
AABBCC je suis d'accord avec toi !! J'ai téléphoné à la directrice du BC et je ne peux rien faire du tout... A part loger une plainte au ministre de la famille et des ainés... Wowwww pensez vous que je serais prise au sérieux??
Malheureusement c'est comme dans toute, y'en a des crosseurs même dans les rsg... Moi, perso, je ne serais pas capable de faire ca... Si la ressource à l'intention de faire de l'argent, qu'elle en informe le parent à la signature du contrat... Qu'elle dise que l'enfant devra quitter à 18 mois pour prendre un autre poupon et ainsi toujours se remplir les poches... Je trouve ca dégradant.... AABBCC dis moi comment tu t'es organisé pour ta fille? |
vous trouvez pas que depuis quelque temps , yen a de plus en plus des rsg de meme ?
moi je suis contente quand j'ai un poupon , je suis fier de le voir grandir et partir pour l'école. |
je suis d'accord avec toi bozzo, mon but est le meme voir grandir mes petits cocos !!!
|
:yes: moi aussi je serais pas capable de faire ce métier QUE pour l'argent voyons...sa prend de la passion afin d'y parvenir ! C'est pas un métier facile donc moi tant qu'à vouloir JUSTE faire de l'argent, j'irais ailleurs car ce n'est pas un métier TRÈS bien payé pour tout le travail !!!!! A ne rien y comprendre !!!
C'est désolant lire des posts de même...pauvre ti-loup ! Même si ils sont pas maltraités, ces petits cocos là passent leur journée avec leur RSG donc ont besoin d'amour et d'attention pour s'épanouir :( c'est trop dommage !!!!!! |
Moi je pense que cette RSG ca passion c'est le cash au bout du mois .... moi aussi je vais vous dire ( je vais avoir des tomates ...mais ) moi aussi je trouve que oui nous travaillons très fort mais oui je regarde également mes poches .. je fais pas ce métier là juste par amour pour les enfants ..je les adore et la preuve j'en ai 4 ..mais lorsque je regarde les autres métiers et j'ai pas beaucoup d'étude et mes enfants à l,école et avec tout les congés, l'été, les maladies ...pour moi c'était le seule moyen de rester à la maison et combiner les deux ..être avec mes enfants et avoir un revenu ...
Je ne dis pas que c'est la meilleur choses à penser mais il a des RSG qui sont vraiment exceptionnelle et que peut-importe la paye c'est pas grave ...mais il a en d'autre comme moi qui adore également les enfants ..mais je dois aussi penser à mettre de la nourriture sur ma table pour mes enfants Bonne journée |
Heureusement pour moi mon histoire se termine bien. J'ai trouvé une garderie privée pour ma fille. Et je vois la différence ! La dame a l'air super chaleureuse et ma fille est gâtée avec elle. La RSG débute sa garderie et pour l'instant ma fille est la seule enfant, mais je vois qu'elle est bien mieux. La semaine prochaine il y a 2 autres enfants qui commencent.
|
tu est de quel coin lilirose??, car moi j'ai une place dans ma garderie pour un enfatn de 18 mois et + je suis de laval Ste-Rose. Je suis a $7.00
|
Bizarre, dans mon coin les places poupons sont tres rares et les garderies s'arrachent les 18 mois et plus... special..
J'adore les poupons, étant privé pour l'instant je n'ai aucun maximum (alors jai 3 de 12 mois et 2-3 plus vieux) mais msemble que c'est apres 18 mois que c'est de plus en plus interressant, la communication est plus facile, le choix de jeux et d'activités éducatives est plus grande, plus de sorties en groupe. Tk tous ca pour dire que moi j'espere avoir la chance de garder tout mes petits amis jusqu'à la rentrée à l'école! Msemble que c'est tellement enrichissant, amusant et pure d'etre avec des enfants meme quand les nez coule ou que c'est le terrible two hehe (reste qu'on sen reparlera quand mes 3 bout-de-chou le taperont en meme temps hehe) moi je suis heureuse :) |
C'est vrai que ca peut être être payant etre une RSG. Le salaire est bien meilleur que celui dans plusieurs emplois! Par contre, du moins pour ma part, je fais des 10h par jour. En plus de certains repas pour la garderie que je me tappe la fin de semaine, la désinfection, le magasinage, la préparation des activités, l'achat de matériel et la recherche d'idée de bricolage etc. Alors celles qui le fond pour l'argent, j'aimerais bien voir si leur menu est si équilibré et diversifié qu'elle le dise. :confused: Des fois je me dis que je me casse la tête pour rien car il y en a tellement qui s'en foute et n'ont pas de difficulté a se trouver des enfants quand même! :furious:
Pour ma part, je le fais avant tout pour être présente pour mes enfants, pour les éduquer moi-même aussi. J'ai malheureusement connu une RSG qui en a fait voir de toute les couleurs a mon fils... On l'a malheureusement su bien après avoir enlever mon fils de chez elle. C'est un soir, en revenant de sa nouvelle garderie (la meilleure que j'ai eu! Steph, si j'ai la moitié de ton talent d'éducatrice je serai bien heureuse!!!) que je discutais avec mon gars de sa journée a la garderie (il fait des colères monstres qui peuvent durer une avant-midi complète) mais ma super éducatrice me rassurait toujours en me disant qu'elle avait vu bien pire et qu'il n'y a rien la parce que dans le fond il fait juste crier et n'est pas violent, que les colères diminuent de fois en fois etc. Moi je capote, (c'est la raison pour laquelle je l'avais changé de garderie, il avait commencé a faire ce genre de colère et l'éducatrice ne pouvait plus l'endurer) je connais cette nouvelle éducatrice depuis un bon moment et mon autre garcon l'aime tellement, je ne voulais pas changer de place encore. Bref, ce soir la, mon fils m'a dit : '' Pourquoi Stéphanie est gentille avec moi?'' Je lui ai répondu, pourquoi tu crois qu'elle est gentille toi? et sa réponse fut : '' Quand moi fais les crises, elle me tappe pas et barre pas la porte de la salle de bain dans le noir'' J'en revenais pas!! Ca d'ailleurs été sa dernière crise chez la nouvelle éducatrice, on dirait qu'il la testait simplement pour savoir si elle lui ferait mal aussi. Il n'a plus jamais refais ca depuis mais il nous en parle encore... |
garderie à 7$
dans 1 mois il y a 4 semaine de 5 jours: donc 20 jours en tout dans le mois. donc 7$ X 20 jours= 140$ par mois qu'elle perd...... faut vraiemnt être stupide pour mettre un 18 mois dehors pour ce montant.... voyons donc! |
Citation:
Toute façon t'as pas le gout de rester à une place où l'argent passe devant son attachement avec les enfants... |
La ou il y a un problème d'après moi c'est surtout que la personne ne le dise pas à la maman quand elle signe son contrat.
Il est préférable de commencer avec un enfant et de continuer avec ce même enfant si tout va bien on est tous d'accord avec ça. On a beau aimer les enfants c'est aussi notre gagne pain et veut veut pas il y a aussi une question de logistique dans tout ça. Nous on est deux et mon conjoint et moi on doit se faire un salaire. Même si on adore ce que l'on fait, il y a aussi les factures à payer moi je procède de la façon suivante j'essaie de voir à ce qu'il y est toujours deux de 5 ans qui à tout les ans sont remplacés par des poupons en septembre. Jusqu'ici tout va bien mais si pour une raison X j'étais dans l'obligation de prendre un poupon jusqu'à 18 mois, je mettrais une annonce qui préciserait que je cherche un poupon en dépannage et le parent serait avertie que son enfant est temporairement dans ma garderie, donc il prendrait sa décision en toute connaissance de cause. Je sais que certaines dames qui sur la fin de leur carrière prennent seulement deux poupons (mf accréditée) et font des contrats jusqu'à 18 mois le parent est avertie à l'avance. Certains parents acceptent, car peu de place pour poupons et se disent que c'est un peu comme en CPE, qui lorsque le poupon arrive à 18 ou 24 mois change de groupe avec pour résultat qu'il change aussi d'éducatrice. |
Citation:
Chère Carol je suis entièrement d'accord avec toi et je fonction toujours ainsi Alors tout le monde est content c'est clair:yes: |
Je trouve déplorable de faire de l'argent sur le dos des enfants. Oui c'est un travail et que n'importe lequel métier les gens veulent avoir leur salaire après l'avoir travaillé. Le travail en garderie en est un de soi aussi et normal aussi d'être payé. Quand j'ai prise la décision d'ouvrir une garderie, s'était avant tout par passion. Je faisais le choix d'être avec les enfants. Depuis que le gouvernement a mit en place le système de garderie à 7$ beaucoup de personne ont vuent une manière de faire de l'argent sur le dos des parents et ne se sont pas demandés si c'était quelque chose qu'elles aimeraient. Non, s'était payant. Alors les parents ont été prient en otages et plusieurs ont placés leur enfant dans une garderie pas parce qu'ils aimaient nécessairement l'endroit à tout prix mais ils n'avaient souvant pas le choix. Je trouve dommage que vous soyez tombée sur une personne qui justement profitée de ce que le gouvernement mettait en place.
Je trouve que ovus êtes très sage de penser à votre enfant du fait qu'elle est bien dans cette garderie et que ce sont ses intérêts à elle qui prévalent. Ça, c'est de l'amour. Je me demandais si c'était discriminatoire de ne pas renouveller un contrat parce qu'il ne rapporte pas? La question peut se poser aux droits de la personne. On ne parle pas de matériel mais d'être humain. Quand elle dit que ce n'est pas payant de garder son enfant, elle donne carrément une raison monétaire et sur ce, je me renseignerais. Mais si vous gagniez notre place, est-ce que cette dame se comporterait de la même manière avec votre enfant? Pourriez-vous lui faire confiance ou toute la journée vous vous poseriez des questions? Si votre enfant est bien avec quelqu'un qui ne lui donne pas de calin ou d'attention positive, je suis certaine qu'elle s'adapterait très rapidement avec quelqu'un qui démontrerait de l'affection et de l'attention positive. Pour le monétaire, il y a le remboursement "anticipé" qui existe. :) Je vous souhaite bonne chance et je vous souhaite d'aller jusqu'au bout dans votre tentative de garder sa place à cet endroit en vous renseignant auprès des droits de la personne. Après tout, quand vous avez choisi cette garderie, ce n'était pas pour une seule année, n'est-ce pas? Alors, cet argument peut peut-être jouer en votre faveur aus droit de la personne. |
C'est plate que ça n'aie pas étét clair du départ qu'elle garderait l'enfant jusqu,à 18 mois seulement... mais en même temps avant de la traiter de stupide et de sans coeur de faire ça pour 140$... ont ne connait pas le fondement de toute l'histoire! Est ce qu'elle aime réellement beaucoup travailler avec les poupons? Y a t'il un différent avec les parents et elle est gèner d'en parler? La chimie passe moins bien avec la cocotte et n'ose pas le dire...... parce qu'ont s'entend que si elle fait ça ''que pour l'argent'' 140 piasse PAR MOIS c'est comme un coup pied ou je pense! Le contrat est fini, elle est CHEZ ELLE, DANS SON ENTREPRISE, alors elle choisit de ne pas renouveller pour x-y-z raison... elle est dans son droit et je ne vois pas pourquoi ont auraient droit de juger ça! SURTOUT ENTRE RSG... ont connaient très bien l'envers du décor les filles... c'est à peu près notre seul droit qui nous redonne un semblant de respect de pouvoir ne pas renouveller un contrat... J'ai beau être éducatrice de métier... RSG par amour pour les enfants... j'ai quand même une garderie pour l'argent... sinon je serais simplement maman à la maison! Sans mon salaire j'ai trois enfants qui mangeraient pas et honnètement si j'étais ''short'' de 100 piasses par mois pour le faire ben je sauverais ma peau avant celle des autres (j'ai trop souvent pensé juste aux autres pour pas faire de peine que je me suis mise dans des situations difficiles!) Je ne vois tellement pas où est le scandal!
|
Citation:
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:20. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone