Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   DPJ: enfant de 15 ans n'allant plus à l'école (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=12873)

Marianne56 17/03/2010 09:34

DPJ: enfant de 15 ans n'allant plus à l'école

Bonjour,

J'ai un adolescent de 15 ans.

Il va avoir 16 ans dans 2 mois.

Il a changer d'école en Novembre.

Mais, il a décidé d'arrêter l'école en Janvier.

La DPJ a donc appelé.

Apres une discussion de 20minutes, ils ont décidé de fermer le dossier car, je leur est expliquer qu'il va aller au Adulte l'année prochaine car il trouve les gens de son age con.

Mais aujourd'hui, le directeur de son ancienne école a appeler a la maison pour dire qu'il allait rappeler la DPJ pour ré-ouvrir le dossier.

Je me suis dis : C'est quoi le problème a ce con? Il veut vraiment mettre moi et mon garçons dans la merde.

Ma question est : Quand mon enfant va avoir 16ans, est-ce que la DPJ peut faire quoi que ce soit concernant l'appelle du directeur?

Car, a 16ans l'enfant a le droit de quitter l'école.

Merci.

isabellebro 17/03/2010 09:37

non, mon frere a malheureusement quitter l<ecole a 16 ans pc il fai spas partie de la generalite qui fonctionne bien en classe et la dpj a rien fais

Magoo 17/03/2010 09:42

C'est le travail du directeur de s'assurer que les élèves fréquentent l'école jusqu'à 16 ans. D'ici là, il ne fait que ce qu'on attend de lui.

Marianne56 17/03/2010 09:54

Citation:

Envoyé par Magoo (Message 122878)
C'est le travail du directeur de s'assurer que les élèves fréquentent l'école jusqu'à 16 ans. D'ici là, il ne fait que ce qu'on attend de lui.

Oui mais il a appeler la DPJ 2 fois.1 fois pour ouvrir le dossier et la deuxième fois pour ré-ouvrir le dossier quand la DPJ ont fermer le dossier car ils trouvaient que ce n'était pas nécessaire d'intervenir.

Mon fils ne fréquente plus cette école depuis Octobre.

isabellebro 17/03/2010 10:01

marianne les enfants d'aujourdhui ne font pas affaire autant avec la dpj pour rien mon frere avait ete tres impoli avec le directeur et ma mere lui avais repondu qlq chose du genre il va manger un claque sil me repond encore comme ca et le directeur avais avertis ma mere qu'il appellerai sla dpj mon frere avait 15 ans....ma mere lui avais dit appelle la ta dpj ya pas un de mes enfant qui va me manquer de respect!!! (et on a jamais ete battu on a juste appris le respect des gens)

Dre.House 17/03/2010 10:57

hahahahhahah lol scuser vraiment la... les directeurs se mele pas de leur affiares... jai quitter lecole a 16 ans ya pas un chat qui appeller la dpj je suis aller au adultes par la suites

mylaine 17/03/2010 11:01

Eh bien selon une expérience personnelle, avec mon frère, combien même le directeur appellerait 50 fois, si la DPJ a jugé correct de fermer le dossier, il vont le laisser fermer. Voyons, ils ont ben d'autres choses à faire. Je dirais pas si il aurait 12 ans là mais franchement. Dans 2 mois, il ne pourront pas rien faire de toute façon. Et s'ils rappellent, dis leur simplement que tu as déjà parlé de tout ça à telle intervenante et que le dossier avait été fermé. Il vont vous ficher la paix, j'en suis certaine.
À moins vraiment qu'ils peuvent démontrer que vous avez perdu totalement le contrôle de votre enfant (genre il se drogue + commet des crimes + fugues....).

Malyy 17/03/2010 11:32

C'est vrai que les jeunes sont cons aujourd'hui!!! Mon grand de 14 ans me raconte des choses qui se passe dans son école et j'en ai des frissons!!! J'en connais quelques uns des jeunes qui ont laissé le secondaire pour justement aller dans une école pour adulte et ils réussisent mieux!

Pour ma part, mon garçon a 14 ans, mais il mesure 6 pieds 1 déjà et il est bien bâti, donc il ne se fait pas écoeuré... mais je vous dis que les jeunes qui sont sans défenses, y'en a plus qu'on pense!!!!

Le directeur devrait peut-être faire du ménage dans son école et par la suite, s'acharner à ce que les "décrocheurs" reviennent et soient plus motivés!!!

Dre.House 17/03/2010 11:50

bien d'accord avec toi malyy toute une generation ...

Chinasun 17/03/2010 12:06

Y'a juste une chose qui me tracasse dans l'histoire... Il a beau trouver les jeunes de son âges con (j'ai commencer à sortir avec mon chum quand j'avais 16 ans et lui 24) mais en tant que parent, je n'accepterais pas qu'un de mes enfants (okays, ils ont 2 1/2 ans et 4 1/2 ans) quitte l'école avant 16 ans... C'est ps l'aider dans la vie! Je crois que c'est à nous, parents, d'imposer certaines règles à nos enfants et selon la loi, ton enfant, bien qu'il soit rendu à 15 ans, dois être sur les bancs d'école... Il quittera dans 2 mois pour se rendre aux adultes, mais personellement, je ne pourrais pas tolérer de voir mon ado à la maison à la semaine longue lorsqu'il devrait être en train de bâtir son avenir (et je suis pas une fervente de l'école l'a...)

Alyjackocéangel 17/03/2010 12:07

Citation:

Envoyé par maman-Lily (Message 122924)
bien d'accord avec toi malyy toute une generation ...

C'EST LES ENFANTS INDIGO!!!!! hahahahahahah:laugh:

PHANILIPRIX 17/03/2010 12:35

Citation:

Envoyé par Chinasun (Message 122933)
Y'a juste une chose qui me tracasse dans l'histoire... Il a beau trouver les jeunes de son âges con (j'ai commencer à sortir avec mon chum quand j'avais 16 ans et lui 24) mais en tant que parent, je n'accepterais pas qu'un de mes enfants (okays, ils ont 2 1/2 ans et 4 1/2 ans) quitte l'école avant 16 ans... C'est ps l'aider dans la vie! Je crois que c'est à nous, parents, d'imposer certaines règles à nos enfants et selon la loi, ton enfant, bien qu'il soit rendu à 15 ans, dois être sur les bancs d'école... Il quittera dans 2 mois pour se rendre aux adultes, mais personellement, je ne pourrais pas tolérer de voir mon ado à la maison à la semaine longue lorsqu'il devrait être en train de bâtir son avenir (et je suis pas une fervente de l'école l'a...)

Ouais t'as raison j'ai une amie que son garçon de 15 ans 6 pieds 2 y trouve ça épais l'école mais yé capable de boire une caisse de 12 pi la moitié de 26 onces de Vodka, pi pimer un paquet de cigarette tu seul... ça cé pas con par zemple... pi cé pas financé par le fond dlà FTQ ça là là... nenon cé gracieuseté de la bonne femme.... sa bonne femme... yé même pas capable de se lever le cul pour aller à l'École parce que cé con... y dit à sa mère T'ABUSE LÀ... CHILL MAN... TU SAIS QUE TU VAS ME LE DONNER PAREIL FA QUE PERD PO TON TEMPS À DIRE NON... MAIS YÉ HOT PAREIL FAUT LE FAIRE COULER SON SECONDAIRE III 2 FOIS...

EILLE QUAND CÉ RENDU QUE TON GARS DE 15 YÉ PLUS BRILLANT QUE TOI... POSE TOI LA QUESTION EXISTENTIELLE SUIVANTE... KESSÉ QUE JE FAIS DE PO CORRECT MOÉ LÀ...

Pi ma chum passe son temps à me dire attends toé mec tes filles seille à 15 ans on va voir quessé tu vas faire... BEN OUI cé sur que je je financerais pas des caisses de 24 le vendredi pi 2 26 onces de fort le samedi pi l'argent des cigarettes... CHU NIAISEUSE MAIS CHU PAS ÉPAISSE... :laugh:

PHANILIPRIX 17/03/2010 12:36

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 122934)
C'EST LES ENFANTS INDIGO!!!!! hahahahahahah:laugh:

NON CÉ PLUTÔT LA GÉNÉRATION ARC EN CIEL... OUIN ILS T'EN FONT VOIR DE TOUTES LES COULEURS... ;)

Marianne56 17/03/2010 12:52

Oui, la place d'un enfant est a l'école mais, c'est inutile parce que dans le sud du Quebec et autour de Montréal, les profs mangent de la marde ils n'ont aucune autoriter. Les élevés sont roi et les profs sont décourager car, tout le monde parle tout le temps et personne peut apprendre.

Les profs du Quebec ont besoin de retrouver leur autoriter sinon les jeunes du Quebec seront tous sur le BS.

Mais, c'est pas partout pareil.

Dans le Nord du Quebec, les élevés écoute et respect les profs car ils ont une autoriter.

Chinasun 17/03/2010 12:55

Et tu ne crois pas que c'est aux parents d'éduquer leur enfants à respecter leurs profs et les gens qui les entourent??? C'est pas en leur permettant d'enfreindre la loi qu'il apprendront à devenir respectueux!

isabellebro 17/03/2010 12:58

Citation:

Envoyé par Marianne56 (Message 123004)
Oui, la place d'un enfant est a l'école mais, c'est inutile parce que dans le sud du Quebec et autour de Montréal, les profs mangent de la marde ils n'ont aucune autoriter. Les élevés sont roi et les profs sont décourager car, tout le monde parle tout le temps et personne peut apprendre.

Les profs du Quebec ont besoin de retrouver leur autoriter sinon les jeunes du Quebec seront tous sur le BS.

Mais, c'est pas partout pareil.

Dans le Nord du Quebec, les élevés écoute et respect les profs car ils ont une autoriter.

pour que les prof retrouvent leur autorité il faudrais que les parents commencent par en avoir au lieu de se deresponsabilisé et de mettre la faute sur tout le monde pour les problemes de leur enfants sauf sur eux

PHANILIPRIX 17/03/2010 13:03

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 123019)
pour que les prof retrouvent leur autorité il faudrais que les parents commencent par en avoir au lieu de se deresponsabilisé et de mettre la faute sur tout le monde pour les problemes de leur enfants sauf sur eux

Y'ONT DLÀ MISÈRE À S'EN OCCUPER À 6 MOIS D'MANDE TOI PAS POURQUOI ÇA FAIT ÇA HEIN... :p :p chu tanante hein...

isabellebro 17/03/2010 13:20

comment tu ma dit ca l'autre fois ESTI QUE TES FATIGUANTE ;) je t'aime pareil tsé

anibel 17/03/2010 13:28

allo
moi aussi ma fille a 16 ans mais super tranquille elle vent juste de quitter l ecole car dans sa classe la moitiée est geler avant de commencer le matin ma fille elle veux reussir mais ce nest pas pour elle des classes comme sa . Présentement elle reste a la maison elle m aide pour la garderie car elle veux aller au adulte en aout pour etre aide educatrice alors comme elle a un but précis je la laisse aller a condition quelle aide dans la maison alors je lui donne un petit salaire elle est super contente .
Jaimerais ben sa que la dpj débarque chez jpense qu ont naurais une petite rencontre tête a tête ...
Pour ce qui est du respect moi ici les enfants de la garderie doivent m appeler MADAME a la demande des parents!!!

Malyy 17/03/2010 13:39

Moi aussi je trouve que la place des enfants est à l'école!!! Mais viarge, c'est plus des écoles, c'est des écoles à durs où la drogue, le taxage et les bras durs à cuires sont à jour!!!!

Des fois je vais chercher mon jeune à l'école et de voir la p'tite jeune la "touffe" à l'air avec une p'tite jupe se faire pogner le cul par son chum et ça s'embrassent en s'avalant, sur une table de pic-nique dehors... grosse chique de gomme dans bouche les deux!!!! y'on juste hâte que tu décolles pour pouvoir s'envoyer en l'air....

Bon, o.k.... mon fils à moi ferait pas ça! C'est pas parce qu'il est grand et bâti, mais parce que je l'ai élevé. Je peux tu vous dire que mon p'tit gars rentrerait vite à maison si je le voyais sacré ou pogner le cul de sa fille ou même si il mettait des jeans qui tombe en bas des fesses tabar.....

Non, il n'est pas chanceux parce que j'ai de l'argent et qu'il est bien élevé... l'argent n'a rien à voir dans tout cela car vous le savez, j'en ai eu de la misère et mes enfants ont été élevés dans le respect quand même! Mais si les parents n'ont pas d'autorité, qu'est ce que ça fera comme enfants??? Et cela fait peur de voir que BEAUCOUP de parents n'en n'ont pas d'autorité!!!

Les filles, même dans nos garderies, nous sommes déjà à même de savoir quel enfant pourra réussir ou pas...ça commence jeune le respect...si ce n'est pas montré dans les âges des enfants que nous prenons soins, c'est difficile par la suite!!!

Souvent, ce sont les parents de ces enfants que nous devrions blâmés!!!! Mais PARFOIS, malheureusement, le parent n'y est pour rien! L'enfant a vraiment mal tourné!

Enfin.... les miens ont 10 et 14 ans et honnêtement, je me demande si avec tout ce que je vois j'en mettrais d'autres au monde!!!! ;)

isabellebro 17/03/2010 13:44

malyy je pense comme toi chez nous aussi on a ete eleve dans le respect des gens et j'eleve mes enfants comme ca aussi mais j'ai eu bcb de surprise avec ma grande a l'entre a l'ecole (pourtant je ne lai pas elever comme ca ) mais jai pas fini

Malyy 17/03/2010 13:49

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 123089)
malyy je pense comme toi chez nous aussi on a ete eleve dans le respect des gens et j'eleve mes enfants comme ca aussi mais j'ai eu bcb de surprise avec ma grande a l'entre a l'ecole (pourtant je ne lai pas elever comme ca ) mais jai pas fini

T'en fais pas... j'ai l'impression qu'avec ma fille, tout sera différent!!! ouffff, j'ai pas hâte d'être rendue là....

Ma fille a du caractère et si je fais de la haute pression aujourd'hui, c'est bien en partie à cause d'elle je t'assure! Mais tant qu'elle restera sous mon toit, elle devra me respecter et respecter les autres.... il ne faut pas les laisser tomber, c'est là le danger! Malgré leur air de dure, ce sont encore des enfants!!!

Je te donne un exemple dans ma garderie : j'ai un enfant qui est ici depuis 2 semaines. Il fait tout ce qu'il veut avec sa mère... les crises toi pour un oui ou pour un non, c'est pas croyable! Est-ce que je peux te dire qu'ici ce n'est pas pareil? Il ne faudrait pas non plus, il serait dans piscine congelée depuis le temps....:p Non, farce à part, il s'est essayé... mais ça pas été long que c'est terminé!!! Rigueur et constance, c'est ce qu'il faut avec ces enfants!

isabellebro 17/03/2010 14:04

j'ai eu des mini comme ca moi aussi et t'inquiete pas meme si souvent je suis a bout je ne lache pas pc il est hors de question pour moi que un de mes enfants deviennent un enfant mal elever et moi aussi je lui dit souvent que tant que je serai vivante elle devra me respecter et tant quelle sera sous mon toit ses moi qui vait decider!!!!

Marianne56 17/03/2010 14:19

J'pense pas que être trop sévère c'est la bonne solution non plus.

Si les parents sont trop sévère, les jeunes vont faire exipret pour les faire chier.

J'connais des jeunes que leur parents sont super sévère pis l'enfant prend de la cocaïne chaque jour a l'école pour oublier c'est problèmes pis que leur parents les fonts chier.

J'pense que d'avoir des bonnes valeurs des la naissance et a 13 ans de laisser découvrir c'est quoi la vie a ton enfant est une meilleure solution que d'être sévère jusqua ses 18 ans.

Mon gars est bien élever et il est pollit avec les gens.

Quand il m'a dit qui voulait essayer le pot et l'alcool je les laisser faire.

Depuis ce jour, quand on lui offre de la drogue ou de l'alcool il refuse car il n'aime pas ca.

Je crois que j'ai réussi a l'élever correctement avec cette manière.

isabellebro 17/03/2010 14:23

moi tu voie ma mere na jamais voulu nous donné lautorisation de fumer du pot pc elle nous disait si je vous laisse faire pis que vous accrocher je vais m'en vouloir tout ma vie je lai essailler pareil (comme tout ado) et jai pas accrocher alors que ma meilleur ami d'enfance avait un pere super lousse on fumais chez eux pis aujourdhui meme rendu a 26-27 ans elle fume encore 2-3 joint par jour elle a accrocher, sans etre trop severe avec nos enfants (je discute bcb avec la mienne) il faut tout de meme jouer notre role de parent et un parent ses pas un ami!

mylaine 17/03/2010 18:32

Exactement isabellebro. Moi mes parents étaient sévère mais sans dépasser les bornes et j'avais une maman très ouverte à qui je pouvais me confier. Et même si j'ai eu une adolescence plutôt rock n roll, je suis devenue une bonne personne responsable parce que les valeurs que mes parents m'ont inculquées étaient bien ancrées en moi. Ça fera 10 ans cette année que j'ai terminé mon secondaire et je n'ai pas l'impression que ça a vraiment empiré d'après ce que je vois :de la drogue il y en avait à la tonne, la plupart de mes amis vendaient, le décrochage c'est incroyable (nous étions une quarantaine à se tenir ensemble au secondaire 1 et dès le secondaire 2 la moitié avait abandonné et nous sommes 4 à avoir décroché, ça vous donne une idée....mais ça c'est en Outaouais ou l'ont a le plus haut taux de décrochage), j'ai des amis qui se sont suicidé au secondaire, des batailles et de la violence en veux-tu en voilà. Même un de mes amis avait battu un prof et un autre prof avait battu mon frère handicapé alors c'est un beau portrait....La moyenne d'âge ou mes amies et moi avons eu notre première relation sexuelle était de 13-14 ans, on virait des brosses à 13 ans dans le parc, on fumaient à 12 ans...Bref, ce n'est pas facile le secondaire, pas facile de se faire une place sans se faire trop influencer...Pour ma part, beaucoup de mes amis de ce temps là passe leur journées à quêter dans les rues d'Ottawa, drogués et sans-domicile...J'aurais pu mal tourner...je suis la seule à avoir été à l'université. AUjourd'hui mes parents sont fiers de moi. Mais une chose est certaine : jamais il n'aurait accepté que j'abadonner l'école avant 16 ans. JAMAIS ! Non la DPJ ne fera surement rien mais il reste que votre fils ne pourra probablement pas aller aux adultes avant ses 17 ans ou presque (selon leurs règles, c'est ce que ça donne) = il peut s'inscrire en septembre suivant son 16e anniversaire. Mon frère a abandonné l'école à 12 ans parce que comme je l'ai dit plus haut, il s'est fait battre par un prof et l'école n'a rien fait, ni la commission scolaire malgré les aveux du prof en dépression alors nous l'avons retiré pendant que nous allion en cours pour qu'il puisse être accepté dans une autre classe, sans prévoir que finalement ça aurait duré 5 ans...Bref, moi je dirais à mon fils de faire un effort et terminer son année. Ben beau que les autres sont cons à ses yeux mais il reste que c'est pas ben ben mieux de lâcher.

isabellebro 17/03/2010 19:38

entierement d'accord avec toi a la différence que j'ai constaté avec ma petit soeur que aujourd'hui les drogue sont un peu plus dure...moi a l'adolescence on fumais du pot, du buvard et du mush quand je suis rentrer au cegep comencais les trippe de speed extacy etc (moi ca ca m'interessais pas) mais ma petit soeur qui a 6 ans de moins que moi elle au secondaire (qui arrivait au meme temps que mon cegep) ben sa trippais sur l'extacy le speed pis sa snifais sur leur casque de scooter euhhh a 13-14-15 ans ces moi qui est sortie ma soeur du trou pc mon pere s'en occupais pas et elle le dit aujourdhui que ce quelle a maintenant comme adulte est en grande partie grace a ce que j'ai fais pour elle mais je l'ai brasser!!! j'etais alors enceinte de ma fille et ca ma fais tres peur sur les possibilité d'avenir de nos enfants...

mso 18/03/2010 18:08

selon la loi, les enfants doivent aller à l'école jusqu'à 16 ans, mais ça ne veut pas dire qu'ils peuvent lâche l'école la journée de leur 16 ans. Ils doivent fréquenter l'école jusqu'à la fin de calendrier scolaire de l'année où ils ont 16 ans.

PHANILIPRIX 18/03/2010 20:46

Je pense que le directeur fait ce qu'il a à faire... lancer moé po des tomates j'en ai eu assez dans l'autre post :laugh: :laugh:

Non sérieusement les jeunes qu'ils soient grands ou petits il doit y avoir autour d'eux des adultes responsables qui prennent des décisions pour leurs réussite scolaire... déjà qu'un directeur fait une plainte à la DPJ et qu'il veut faire réactiver le dossier J'PENSE QUE CÉ PAS UN CAVE... Y'EN A SUREMENT DÉJÀ VU D'AUTRE AVANT LE TI GARS...

Pi même si il mesure 6 pieds 4 il a seulement 15 ans et sa place est sur les bancs d'école. Des fois c'est dur quand on est parent de se faire brasser la cage et de se faire dire envoye réveille... mais je pense que ce directeur mérite une mention spéciale... oui il se mêle de ce qui le regarde c'est à dire la réussite scolaire d'une jeune qui est surement FULL POTENTIEL ;)

mso 19/03/2010 20:18

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 123804)
Je pense que le directeur fait ce qu'il a à faire... lancer moé po des tomates j'en ai eu assez dans l'autre post :laugh: :laugh:

Non sérieusement les jeunes qu'ils soient grands ou petits il doit y avoir autour d'eux des adultes responsables qui prennent des décisions pour leurs réussite scolaire... déjà qu'un directeur fait une plainte à la DPJ et qu'il veut faire réactiver le dossier J'PENSE QUE CÉ PAS UN CAVE... Y'EN A SUREMENT DÉJÀ VU D'AUTRE AVANT LE TI GARS...

Pi même si il mesure 6 pieds 4 il a seulement 15 ans et sa place est sur les bancs d'école. Des fois c'est dur quand on est parent de se faire brasser la cage et de se faire dire envoye réveille... mais je pense que ce directeur mérite une mention spéciale... oui il se mêle de ce qui le regarde c'est à dire la réussite scolaire d'une jeune qui est surement FULL POTENTIEL ;)

Moi, je te lance pas des tomates, je te dis un GROS bravo!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone