Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Baptisé ou pas (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13063)

Madagascar 19/03/2010 16:27

Baptisé ou pas

Bonjour avez vous des enfants a vous qui ne sont pas baptisé, j'ai jamais pensé trop a ca et la mon fils a 2 ans et il est pas baptisé je me questionne a savoir je le fais tu baptisé ou pas mais c'est toute la réception apres qui m'énarve..... beurk j'hais la visite.:no:

Eternity 19/03/2010 16:32

Si c'est la réception que tu veux pas, fait ça simple.
Église puis resto et après le resto c'est fini !
J'ai développé quelque truc après 3 ans à ne pas trop vouloir m'encombrer de monde qui colle chez nous.
Comme pour la fête de ma fille on fait la famille le matin chez nous pour donner les cadeaux et diner au resto après tout le monde retourne chez eux puisque ma fille va aller faire dodo. Vers 15h c'est nos et ces amis qui arrive pour souper et soirée.
J'invite le soir ceux que ça me fait plaisir de voir et de voir rester ! Les autres c'est resto et on repart chacun chez soit ! ;)

Sinon juste pour le concept baptisé, nous on l'a fait mais au prochain step (communion je crois ?) on va parler avec elle si elle le veut ou pas. Comme ça elle aura le choix ;)

Madagascar 19/03/2010 16:38

Ouin comme moi j'ai pas fait ma confirmation.... si je veux un mariage religieux ben je vais devoir me confirmer. Mais je veux un mariage dans l'sud... je dois me renseigner pour les papiers ici... j'hais tellement ca de la visite je suis tellement sauvage mais quand je vais kkpart je suis tellement mémére j'adore ca. Mais chez nous nope. lolllllll

Eternity 19/03/2010 16:51

je veux aussi un mariage dans le sud, c'est donc un mariage civile. Comme si tu allais au palais de justice.

Donc si tu fais ça dans le sud pas besoin de confirmation !

Madagascar 19/03/2010 16:52

Citation:

Envoyé par Eternity (Message 124173)
je veux aussi un mariage dans le sud, c'est donc un mariage civile. Comme si tu allais au palais de justice.

Donc si tu fais ça dans le sud pas besoin de confirmation !

Oh good tu projete de te marier ou et quand.? Nous surement Cuba car c'est la destination moins cher pour emporter nos deux familles. Et je projette pour 2012 à moins que bb2 se pointerais on est en pourpaller :-P

Eternity 19/03/2010 17:02

J'avais pris mes info pour Cuba, Holguin. On est allé 2 fois dont une fois avec ma fille et on a beaucoup aimé !!! On a fait Varadero aussi à Cuba mais on a plus aimé Holguin ;) Nous on veux un mariage entre amis et avec enfant.
Moi mon agente de voyage m'avait dit qu'il fallait que je réserve en mai pour la semaine de relâche de l'année suivante. Dans le fond pour un mariage dans le sud les agents de voyage ont des kit déjà tout fait et d'après ce que tu va dire que tu veux il vont te suggéré tel ou tel hôtel. C'est vraiment bien fait ;) Si tu as d'autre question, je regarderais dans le email que mon agente de voyage m'avais envoyé.

Madagascar 19/03/2010 17:10

Citation:

Envoyé par Eternity (Message 124176)
J'avais pris mes info pour Cuba, Holguin. On est allé 2 fois dont une fois avec ma fille et on a beaucoup aimé !!! On a fait Varadero aussi à Cuba mais on a plus aimé Holguin ;) Nous on veux un mariage entre amis et avec enfant.
Moi mon agente de voyage m'avait dit qu'il fallait que je réserve en mai pour la semaine de relâche de l'année suivante. Dans le fond pour un mariage dans le sud les agents de voyage ont des kit déjà tout fait et d'après ce que tu va dire que tu veux il vont te suggéré tel ou tel hôtel. C'est vraiment bien fait ;) Si tu as d'autre question, je regarderais dans le email que mon agente de voyage m'avais envoyé.

Okidou wowww cool ca. Merci et bon w-e on s'en reparle :-)

Eternity 19/03/2010 17:24

Ha et vite vite, quand tu prend un kit voyage dans le sud, l'agent de voyage par un groupe de voyage donc habituellement à toute les 20 personnes il y en a une de gratuite si je me rappel bien. Donc une fois ton groupe parti, tu donne le nom de ton agente à ceux que tu invite et eux l'appel pour faire la réservation et avoir leur prix pour le voyage ;)

mso 19/03/2010 21:27

Ma fille n'est pas baptisé. Mon frère et moi avons été élevé dans la tradition chrétienne, mais on n'a pas fait nos sacrements. Mes parents voulaient qu'on choisissent nous-mêmes. Moi, ça ne m'a jamais intéressé mais mon frère a fait les démarches à 12 ans pour se faire baptisé.

rire et grandir 19/03/2010 23:28

je suis pas baptisée et mes enfants ne le sont pas non plus

je ne suis pas croyante, mon chéri OUI :)

faut de tout pour faire un monde lol

mais j'avoue que si j'avais fait baptiser mes enfants, la réception et tout le tatouin m'auraient vraiment embêtés lol (une des raisons pour lesquelles le mariage ne m'intéresse pas d'ailleurs...)

carbo 19/03/2010 23:39

Ma meilleure amie n'était pas baptisé, je voulais qu'elle soit la marraine de mon plus vieux ...hin!!!!!!!!!! Elle ne pouvait pas, il a fallu qu'elle se fasse baptiser, qu'elle fasse sa confirmation ... ça lui tentait de faire ça en plus de s'occuper de ses enfants, travail,etc.
Elle a donc prit la décision de se faire baptiser ainsi que ses enfants.

chevygirl 20/03/2010 07:10

MOi les miens sont baptisés mais j'avoue qu'on s'est posé la question à savoir si on le faisait ou pas pcq ça ne signifie pas nécessairement quelque chose pour nous mais bon on l'a fait pcq nous on à tous nos sacrements ben à part le mariage donc on s'est dit qu'après ils auraient le choix et moi j'adore les gros party donc à chaque baptême on était environ 60 personnes avec des petits châpiteaux dans la cours et on faisait un buffet mais un couple d'ami à justement fait à l'église et ensuite resto avec seulement un petit groupe donc dans ton cas ça peut être une option

mitochondrie 20/03/2010 07:37

moi j'ai quatre filles et j'ai fait baptiser la première et lors de la rencontre pour les autres j,ai longuement réfléchit et j'ai décidé que s'était fini je suis non croyante et j'ai une religion de coller a moi depuis ma naissance alors ont a décidé de ne pas etre hypocryte car bien des gens se font baptiser et ne vont meme pas a messe une fois par année mis a part les mariage et les baptème et les enterrements . J'aime mieux qu'ils fassent un choix discerné qui ne le sont pas imposé ... ont a fait une cérémonie , toute simple ...pour nous ont a voulut les présentés au soleil car pour nous s'est naturel et ca existe et il nous guide toute notre vie . S'est simple , ont veux que leurs bien sans dépendre de quoi que ce soit .

Malyy 20/03/2010 07:39

Moi les deux miens sont baptisés. Mon fils (14 ans) a fait ses sacrements (pardon, 1ère communion, confimation ect...). Ma fille (9ans) par contre ne les a pas encore fait car je manque de temps!

Ce qui est plate aujourd'hui est qu'il faut y aller avec nos enfants pour ces préparations. Dans mon temps (j'ai 41 ans) tout se faisait à l'école. Aujourd'hui y'en a plus de cathéchèse à l'école!!! Et honnêtement, je manque de temps pour y retourner, car je suis allée avec mon fils et j'ai détesté! Finalement, c'est peut-être un manque de volonté de ma part en y pensant :)

Le plus drôle : mon fils qui a tout fait ses sacrements ne veut pas se marier (mais il a le temps de changer d'idée) et ma fille veut se marier...:eek:

Enfin....c'est là où j'en suis pour l'instant :yes:

douce maman 20/03/2010 10:21

Mes trois enfants ne sont pas baptisés... et nous ne voulons pas le faire... nous sommes non-croyants... quand les enfants seront grands et qu'ils auront appris les différentes religions... s'ils veulent absolument se convertir à quelque chose... je vais respecter leur choix. Honnêtement, je ne suis pas confirmé puisqu'à 11 ans j'ai dit à ma mère: là ça suffit... c'est des niaiseries et vous de m'aurez pas... ma mère à compris que ce n'était pas pour moi!

Je désire que mes enfants s'accrochent à leur forces et à des personnes concrètes pour les aider à avancer dans la vie plutôt qu'à des choses nébuleuses.... mais ça c'est une façon de voir les choses et je sais que tous ne partagent pas cette voie.

Nad29 20/03/2010 13:50

Mes trois gars ne sont pas baptisés. Moi je le suis et mon conjoint aussi. Cependant, nous ne sommes pas croyant et on ne voulait pas jouer le rôle des parents croyant à l'Église. On s'était rendu compte que si on les faisaient baptiser, c'était par peur de ce que les autres pensaient. Après discutions, nous avons décidé de ne pas faire baptiser mais de faire une grosse fête de bienvenue, une fête de "présentation à la famille". J'aime organiser des fêtes alors ce ne fut pas compliqué pour moi de tout organiser. Nous étions environ une quarantaine de personnes par fête et ce fut super agréable.

ngd71127 20/03/2010 13:54

Melango28,
Tu peux faire baptiser ton enfant sans faire une réception ou même avoir plein de monde à l'église. Par exemple, seulement parrain/marraine et grand-parents. Vous n'êtes pas obligés d'aller nulle part après non plus. Il faut faire ce qui vous convient et non ce qui convient aux autres ou pour faire comme les autres.

Quant au baptême en soi, je crois que même si des gens ne sont pas croyants, il peut s'avérer préférable de faire baptiser l'enfant. Si plus tard l'enfant n'est pas croyant et ne veux pas poursuivre, ce sera son choix. Mais si l'enfant est croyant et veut poursuivre, il devra faire son baptême et les autres sacrements plus tard, ce qui peut compliquer les choses. Les parents imposent alors leur décision personnelle.

douce maman 20/03/2010 15:06

non, au contraire, je crois que c'est de faire baptiser l'enfant qui fait qu'on impose nos choix de parents... c'est à l'enfant de choisir... quand il sera en âge de choisir... s'il veut faire les sacrements... c'est pas un de plus qui va compliquer les choses.
Ah les religions... autant de point de vue que de monde!!!

Leena 20/03/2010 15:09

Les miens ne le sont pas. Nous on est baptisé mais pas vraiment croyant et encore moins pratiquant. On s'est dit qu'ils choisiront quand ils seront grand. Des fois j'ai presque l'impression que la religion est un lavage de cerveau. (dsl pour ceux et celles qui y croit, j'ai rien contre mais bon.) S'ils pensent que c'est la "bonne voie" ben ils se feront baptisé.

Mais pour un mariage il faut être baptisé mais est-ce qu'il faut d'autre sacrement???

Marie-Eve29 20/03/2010 15:18

Je crois qu'il faut que l'un des deux ait sa confirmation. Mais l'autre doit être baptisé....
Mais je ne suis pas certaine à 100%...

bestiole 20/03/2010 16:23

Il faut que les deux conjoints soient confirmés, ça prend le certificat qui le prouve (il y a 4 ans...). Tu dois t'informer à la paroisse où tu veux te marier.

crvpro 20/03/2010 16:23

Moi je ne suis pas baptisé, mon conjoint oui. Donc on oublie mariage a l'église, je ne serai jamais marraine, si un jour j'ai un enfant et que je le fait baptiser, sur son baptistaire, je ne serai pas identifié et je devrais me faire incinérer. Moi, j'aurai aimé que mes parents me baptise... Je sais que ce sont des petites choses mais bon. Je ne suis pas croyante et je n'aurais probablement pas été pratiquante mais j'aimerais faire baptiser mon enfants et le simple fait que mon nom ne figureras pas sur le baptistère me fait un pincement au coeur même si ce n'est qu'un morceau de papier. Et le fait que je ne pourrais pas être enterrer dans le cimetière avec mes proches...
Baptisé un enfant ne l'oblige pas a être croyant, mais je crois que ça "facilite" les choses. Mais tout dépends de chaque personne car c'est très personnel.
Chose certaine, c'est beaucoup trop long et d'engagement de me faire baptiser aujourd'hui. Il faut vraiment s'investir a 100% pour ce baptiser aujourd'hui et moi avec les études et la gardo, je ne serais pas capable.

douce maman 20/03/2010 16:29

attends un peu avant de verser une larme... ça dépends des paroisses... moi je suis marraine d'un de mes filleuls malgré que je ne sois pas confirmée... à mon second filleul on a inscrit mon nom comme témoin... mais ça revient au même....c'est moi qui ai lu le petit texte.... comme les autres parrains/marraines!... dans la famille on me niaise un peu... ils disent à mon filleul, qui a 2 ans, va voir ta témoénne! ça me convient parfaitement... ils m'ont choisi pour faire partie de la vie de leur enfant et c'est tout ce qui compte pour moi!
bref ça dépends si le prête pose des questions ou non... ils ne demandaient aucun papier dans les 2 paroisses!

mitochondrie 20/03/2010 18:03

pour ce qui est du mariage il existe la plais de jsutice quand on y tiens vraiment et que justement on veux pas se marier a l église il existe des tas de cérémonie de toute beauté andehors de cela ... s'est ce que j'ai fait et mon couple tiens encore !!! je ne veux pas non plus etre dans une tombe , Pourquoi d'ailleurs seraient ont obliger D'etre dans un cimetière moi je vais me faire incinérer par choix et je vais laisser mes cendres a verser dans un endroit qui signifie quelque chose pour toute ma famille , une place qui symbolise les racines de notre famille , rien de couteux et juste une symbolique . tous est possible quand ont le veux , je suis pas baptiser et je suis aps obliger d'avoir le titre de marraine pour faire le role , bien des parrain et marraine ne le font pas ... mais a chacun s'est choix

isabelle_oceane 20/03/2010 19:20

Moi, je suis baptisée et j'avoue que ça été très facile quand est venue le temps d'être marraine du fils de ma soeur! Ma fille n'est pas baptisée et je ne le regrette pas une seconde... J'avais cependant organisée une fête de bienvenue poue elle dans la maison de mes beaux-parents de l'époque lol... Chaque invité de la réception devait choisir soit une qualité, un don ou un talent qu'ils voudraient que ma fille ait plutard. Ils devaient l'inscrire sur des fleurs découpées en carton et me remettre le carton en question (que j'ai toujours conservés d'ailleurs...) Ensuite, je réécrivais chaque qualités, dons ou talents sur des ballons gonflés à l'hélium que nous avons été témoins de leurs envolés dans le ciel de la campagne à la fin de l'après-midi... La cérémonie s'est terminée ainsi avec l'envolée de mes 27 ballons dans le ciel! Le seul problème, et pas un mince problème, le vent!!! Mes 27 ballons attachés ensemble se sont retrouvés coincés dans les fils électriques!!! Une chance que j'avais tout un beau père qui a pris les choses en main...

crvpro 20/03/2010 23:45

je ne dis pas que je suis contre ceux qui ne baptise pas leur enfant voyons! Je sais que tout est possible aujourd'hui et je vais me marier au civil en aout et mon mariage sera très beau même si je ne suis pas baptisé! Je donnais simplement mon point de vue de ma facon... je ne dis pas que c'est primordiale de baptisé son enfant!
Sinon, je me ferais baptisé, non?

Libellule80 21/03/2010 08:49

Mon gars est baptisé .. c'était dans la logique de la chose.
Pour être marraine, Oui, il fallait être baptisé et avoir tousss ces sacrements, l'église nous avait averti.

Nous on se marie religieusement, pcq pour nous, on a jamais pensé se marier autrement. On est pas top-croyant, on va a l'Église que de temps en temps, pour Noel. Mais, c'est quelque chose que nous voulions inculquer à nos enfants.

Nous au baptême, nous avions louer une salle
mais les autres parents qui étaient la pour leurs enfants, allaient au resto ; et c'était tres bien !

clarinette 21/03/2010 20:43

Citation:

Envoyé par crvpro (Message 124346)
Moi je ne suis pas baptisé, mon conjoint oui. Donc on oublie mariage a l'église, je ne serai jamais marraine, si un jour j'ai un enfant et que je le fait baptiser, sur son baptistaire, je ne serai pas identifié et je devrais me faire incinérer. Moi, j'aurai aimé que mes parents me baptise... Je sais que ce sont des petites choses mais bon. Je ne suis pas croyante et je n'aurais probablement pas été pratiquante mais j'aimerais faire baptiser mon enfants et le simple fait que mon nom ne figureras pas sur le baptistère me fait un pincement au coeur même si ce n'est qu'un morceau de papier. Et le fait que je ne pourrais pas être enterrer dans le cimetière avec mes proches...
Baptisé un enfant ne l'oblige pas a être croyant, mais je crois que ça "facilite" les choses. Mais tout dépends de chaque personne car c'est très personnel.
Chose certaine, c'est beaucoup trop long et d'engagement de me faire baptiser aujourd'hui. Il faut vraiment s'investir a 100% pour ce baptiser aujourd'hui et moi avec les études et la gardo, je ne serais pas capable.

Tu sais à l'église, il ne donne plus de baptistère. Mes deux enfants sont baptisés parce que papa y tenait. Mais je n'ai pas reçu de papiers. Oui, nous avons signé leur registre, mais so what...C'est un registre que pour les archives de l'église. Maintenant, nous sommes régie par le ministère (même pour un mariage à l'église, c'est un papier du ministère qu'ils te font signés, comme au civil). Alors, tu seras toujours la mère de tes enfants baptisé ou non! J'ai eu une petite fille qui est morte et non baptisée, elle pouvait être enterrée si nous avions eu un terrain au cimetière...mais elle est pour l'instant dans un Colombarium. Un jour, elle nous suivra dans notre terrain de famille. Alors, ne tant fait pas trop!

tuladi 21/03/2010 21:22

Citation:

Envoyé par melango28 (Message 124165)
Bonjour avez vous des enfants a vous qui ne sont pas baptisé, j'ai jamais pensé trop a ca et la mon fils a 2 ans et il est pas baptisé je me questionne a savoir je le fais tu baptisé ou pas mais c'est toute la réception apres qui m'énarve..... beurk j'hais la visite.:no:

Melango... Tu dois y aller avec tes croyances! Pas avec la reception! :D

Tu fais ça à ton image.

Poses toi comme question si tu crois en Dieu et si tu veux l'enseigner à tes enfants? Si c'est oui, la baptême est un bon début!

Moi, je m'affiche fièrement croyante! D'ailleur, je porte une croix au cou à presque tous les jours et j'enseigne la religion à mes enfants! C'est drôle, j'ai même parlée de ça avec eux aujourd'hui!

Donc, pour moi, ça allait de soi de faire baptiser mes enfants :p

mitochondrie 22/03/2010 00:11

tuladi ce que j'aime, s'est que tu l'Affiche fièrement et ne le fait pas inutilement . Tu l'as fait car tu y crois et adhère les principes . Je respecte les différences , mais quand ont fait quelque chose a mon avis il faut le faire en entier . . . s'est ca que je trouve pas correcte les gens qui le font, pour faire comme tout le monde .

tuladi 22/03/2010 06:28

Merci mitochondrie :p

Moi aussi, je respecte les différences, surtout de nos jours!

Et tu as raison de dire qu'il ne faut pas se faire baptiser parce que c'est de même que la tradition le veut ou le faire à moitié. Tu crois ou tu crois pas. Ya pas de demi mesure là-dedans.

Un enfant qu'on baptise mais qu'après, on lui parle même pas de Dieu... Ça fait pas de sens!

Donc, je crois que c'est plutôt sur ça que Melango28 devrait se fier afin de savoir si elle veut ou pas faire baptiser son enfant:p

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:19.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone