Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Inquiète pour une cocotte (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=13215)

miniedouce 24/03/2010 12:44

Inquiète pour une cocotte

J'ai une nouvelle aujourd'hui à la garderie, elle a 14 mois. Elle est ici en essais pour peu de temps, pour dépanner puisque je prend congé au plus tard fin mai à cause de ma grossesse. Ses parents sont séparé, sa maman me dit qu'elle a la vulve rouge et qu'elle sais pas pourquoi, elle a passé la semaine passé chez son père et ils ne semblent pas en bon terme. En tk... La petite s'est super bien intégré et tout, elle semble heureuse d'avoir de l'attention mais je la change de couche et elle n'as pas que la vulve très rouge, elle a d'énormes bleu dans le haut des cuisses entre les jambes environ où passe l'élastique de sa couche
Kessé qui peut causer de si gros bleu à cet endroit... ????????????????????????
Un siège, une chaise haute, une balançoire ou mauvais traitement??? :confused:

gregisa 24/03/2010 12:48

ayayaye! pas du tout des bonnes nouvelles ça ma belle... appelle au clsc avec maman!

isabellebro 24/03/2010 12:53

non pas bonne nouvelle les bleu sur les jambes, sur les bras sur les joues sont plus frequent et pas trop alarmant mais fréquament dan sle dos entre le jambe (dou tu parle) etc son plus inquietant moi aussi je te dirais de contacter le clsc (je trouve juste ca drole que maman nait pas vue ou ait rien dit!!!)

PHANILIPRIX 24/03/2010 13:09

Premièrement avec l'accord de la maman prend une photo en t'assurant de cacher le visage de la cocotte pendant que le bleu est bien visible pour documenter ceci, si la maman désire consulter elle peut le faire, la petite devrait être vu par un médecin à l'hôpital si la maman a un sérieux doute et je pèse mes mots car il faut avoir une méchante bonne raison pour faire ça car je vous ure qu'à l'hôpital ils ne vont pas niaiser avec ça. Au pire tu seras témoins de ce bleu là c'est l'endroit qui est inquiètent mais tu sais faut être prudent ! J'espère pour cette cocotte là que rien de grave n'est arrivé, faut pas sauter aux conclusions trop vite un bleu ça peut apparaître quelques heures après.

gregisa 24/03/2010 13:14

c'Est vrai... elle peut être tombée assis sur un jouet... moi aussi je ferais attention à l'hopital car ils ouvrent un dossier directement avec la police et travailleuse sociale... par expérience, on pense juste s'assurer que notre enfant va bien et le lendemain, la police débarque pour déclarations et toute l'enquête emarque... on peut blesser des gens par le fait même alors qu'on ne fait qu'écouter notre coeur de maman et qu'on s'inquiète pour notre enfant.

miniedouce 24/03/2010 13:17

Ouin, le problème est que je n'ai aucune informations sur le papa, le téléphonne de la maman n'est pas en fonction en plus que j'ai des doutes sur son côté maternel. Je ne veux pas être méchante, je ne la connais pas encore mais elle semble tout aussi douteuse ainsi que l'oncle de la petite qui est venu la chercher. Elle ne m'as même pas encore payé pour aujourd'hui et si elle ne paye pas demain, je ne la reprend pas. Il y a énormément de choses dans la balance. Elle m'as laissé sa fille sans numéro ou la joindre, juste le numéro de deux personnes de sa famille et sans me poser de questions sur rien... J'ai eut du mal à la convaincre de la laisser juste une demi journée pour le premier jour. Pas trop inquiète la maman.

gregisa 24/03/2010 13:18

pauvre pitchounette... :(

tu peux pas voir avec le clsc si tu peux avoir de l'aide?

WinterAnn-Soetcie 24/03/2010 13:20

Juste une chose....moi je trouve que c'est un cas dont il faut aussi que tu te méfies.Tu dis qu'il sont en mauvais terme...la maman arrive et te dis ça mais elle de son bord ne fait rien.Je m'exprime sans doute mal mais moi si j'étais toi je ferais attention....d'un coup que c'est elle qui a fait ça et que toi tu remarques et comme elle te dis qu'il sont en mauvais terme ,toi tu penses sans doute que ça peut être lui et que finalement,il va être accusé etc....

Ah je sais,je ne suis pas claire dans mes propos...est ce qu'une personne comprend où je veux en venir ?

Ça me rappelle trop de mauvais souvenir et j'ai bien de la misère à m'exprimer en ce moment.

PHANILIPRIX 24/03/2010 13:21

Citation:

Envoyé par miniedouce (Message 125566)
Ouin, le problème est que je n'ai aucune informations sur le papa, le téléphonne de la maman n'est pas en fonction en plus que j'ai des doutes sur son côté maternel. Je ne veux pas être méchante, je ne la connais pas encore mais elle semble tout aussi douteuse ainsi que l'oncle de la petite qui est venu la chercher. Elle ne m'as même pas encore payé pour aujourd'hui et si elle ne paye pas demain, je ne la reprend pas. Il y a énormément de choses dans la balance. Elle m'as laissé sa fille sans numéro ou la joindre, juste le numéro de deux personnes de sa famille et sans me poser de questions sur rien... J'ai eut du mal à la convaincre de la laisser juste une demi journée pour le premier jour. Pas trop inquiète la maman.

Ouin ben dans ce cas là prend la photo juste au cas ou (pour éviter que ça te tombe dessus aussi)... et attend comme tu dis si la maman est douteuse et que tu ne connais pas le papa... tsé si yé pu avec elle yé probablement intelligent :laugh: Ça veut pas dire que c'est un mauvais parent souvent les enfants sont mieux avec leur père qu'avec leur mère... Si la petite ne semble pas effrayée ou mal en point je te suggère de garder l'oeil ouvert...

Tiens-nous au courant...

natou 24/03/2010 13:23

C'est triste que les parents ne te paie pas mais c'est encore plus triste pour la cocotte si tu la met à la porte sans avoir vérifié d'où venait ses bleus. En ce moment, je pense juste à la vidéo du bébé brasser de 11 mois et j'espère sincèrement que ce n'est pas le cas de ta tite puce ou pire encore :(

isabellebro 24/03/2010 13:24

ouin...pas fort!!! j'avoue que moi je suis extemiste!!! quand je laisse mes enfant qlq part ou meme chez nous ils ont mon numero celui de mon chum ma mere ma soeur....et tres peu de gens peuvent garder mes enfant (cette ete j'ai eu une soiré mon ptit loup avais 5 mois et soit la fille dun coupe dami qui a 21 ans un auto et infirmiere gardais mon bebe soit je sortais pas) mais moi je suis parano!!!! la seul chose dans cette situation la ces fis toi a ton jugement toi tu les a vue les bleu mais accuse pas personne meme si elle reviens de chez son pere oui un bleu peu sortir tres vite (ca depend de la couleur quil est!) et des chicane entre parents separer ca arrive trop souvent

Grenouille Rose 24/03/2010 13:27

En tant que rsg tu es responsable de le signaler quand tu vois quelque chose de croche... Je te suggère fortement d'appeler à la DPJ et sous le couvert de l'anonymat, prendre les renseignements qu'il te faut (Attention! Je ne parle pas de faire un signalement, mais discuter avec une personne ressource et lui expliquer ce que tu vois dans cette famille et surtout les marques physiques sur le corps de la puce!). Ensuite, parle à la maman de ce qui t'inquiète et demande lui des explications et explique lui tes inquiétudes.
Il ne faut pas crier au loup trop vite, mais tu ne peux pas te débarasser du problème et jouer à l'autruche. Pose les bonnes actions!:)

miniedouce 24/03/2010 13:33

Merci les filles pour les informations, vous m'êtes d'une grande aide. Je n'accuse personne justement. C'est même pour ça que je demandais si une chaise haute, une balançoire ou autre chose pouvais causer ça à votre connaissance. Je n'ai jamais vu le papa et je ne peux pas croire tout ce que me dit la maman juste comme ça. Je constate uniquement et voilà. La cocotte a l'air très bien avec moi mais a peur de mon chum qui pourtant est le clown de la maison. Quand il est là, tous les enfants sont fou de joie... Encore là, ce n'est qu'une constatation dans but et sans jugements.

mylaine 24/03/2010 13:34

Eh que ça vient me chercher ça, ça me sonne rien de bon !!! En tant que travailleuse sociale (ou ex t-s vu que je suis maintenant RSG), je te dirais tout de suite de t'y prendre de la façon suivante : Quand la maman arrivera ce soir, dites lui que voulez lui montrer quelque chose. Installe toi pour changer sa cocotte et montre lui les bleus en lui disant que c'est inquiétant. Comme Isabellebro le dit, des bleus sur les jambes, le front, les bras etc...c'est fréquent et pas inquiétant en soi. Mais entre les jambes, c'est autre chose. Explique à la maman ton inquétude et demande lui ce qu'elle en pense. Si tu vois qu'elle coopère et semble aussi inquiètes, dis lui simplement que vu ton emploi et le fait que tu as le bien de sa fille à coeur, aussi vu que la loi sur la protection de la jeunesse oblige toute personne à signaler dès qu'il y a un doute d'abus sexuel, tu es dans l'obligation de faire un signalement. Offre lui d'être présente avec toi quand tu le feras, parfois si vraiment la maman est protègeante, elle le fera. Si elle se fâche, ne le prend pas personnelle, c'est une réaction normale aussi, ça peut être seulement la peur de perdre son enfant. Il faudra que tu sois clair dans ton intervention en disant que tu ne veux aucunement lui faire perdre la garde de sa fille, que tu ne doute aucunement de ses compétences parentales mais que tu te dois de protèger cette petite de peu importe qui lui fait du mal. Peut-être que ce n'est pas ça mais à ce stade là, je te dirais que c'est louche et de ne pas prendre de chance ! De toute façon, vu qu'il n'y a pas confirmation qu'il y a abus sexuel, l'intervenante accompagnera seulement la maman à l'hopital en premier lieu pour vérifier si elle a été abusée ou non. Puisque le papa n'est pas avec la maman, elle n'en perdra pas la garde, il vont seulement suspendre les droits de garde du papa en attendant de vérifier le tout. En tous les cas, bonne chance ! C'est plate comme situation mais si il y a rien, la DPJ va fermer le dossier après 1 mois. T'inquiète pas ! Si elle est victime de mauvais traitement tu seras heureuse d'avoir bougé. À cet âge là, ils ne peuvent pas le dire les pauvres !

miniedouce 24/03/2010 13:58

J'ai appelé à info-santé et elle semble inquiète, elle m'as laissé les coordonnées au CLSC mais ça ne répond pas.

Je dois dire que je suis un peu inquiète. Si je signale tout ça et qu'un intervenant vas les voir et leur cause des problème, même si je signale anonymement, c'est évident qu'elle saura que c'est moi surtout si je lui pose des questions... Son frère semble un peu intimident :(

Pasparfaite 24/03/2010 14:00

tu dois avant tout te protéger et écrire dans le carnet de bord de la petite qu'elle avait des bleus a cet endroit, la couleur, le nombre et la grosseur. Tu peux même prendre des photos au cas ou. Ensuite, tu es bien placer pour surveiller d'autres signes et symptomes. C'Est quoi son comportement...quand elle s'amuse avec une poupée...quand elle voit d'autres amis nus (quand ils vont aux toilettes). C'Est certains qu'elle est très jeunes alors chez elle ce sera un changement dans le comportement( habituellement calme...devient agité...etc...) Ça fait pas longtemps que tu gardes la petite alors c'Est assez difficile de voir ces changements. De plus, moi si j'avais des doutes comme ça même si les parents ne m'aurraient pas payer je la garderais quelque semaine encore pour être certaine que c'est pas un simple bobo. Imagines que tu renvoyes la petite tu vas te demander toute ta vie si elle est battue...et tu n'aurras rien fait. C'est ton choix mais reste l'oeil ouvert et protèges-toi. Écrit ce que la mère te dis et ce que tu constates à un endroit...et avec qui la petite a été en contact avant les bleus.

Pasparfaite 24/03/2010 14:05

Moi ça me prendrais plus que ça pour appeler la DPJ...attends une semaine et surveille. Regarde dans la tête, le cou....regarde bien la petite...regarde si elle a des pétéchies. De minuscules points...cela est souvent présent lorsqu'un enfant reçoit des tapes. Des fois ils frappent où ça parrait moins. En tout cas, je trouve ça louche....

CE'st quoi qu'elle fait la petite quand tu lave sa vulve???Quand tu lui dit de venir changer sa couche??? Semble-t'elle craintive???

Pasparfaite 24/03/2010 14:11

Ecchymose: Marque bleuâtre due à l'épanchement de sang sous la peau, souvent causé par un choc .
Un choc dans l'entre jambe c'Est plutot rare et bizarre...surtout qu'elle a une couche. Une balançoire, un siège ou autre chose n'aurrait pas pu la blesser. Il faut qu'elle soit tomber sur quelque chose...si c'Est par en arrière c'Est possible...ça arrive souvent sur les fesses mais entre les deux jambes????? En plus la vulve rouge???? BIZARRE!!!

Coccine 24/03/2010 14:13

Moi a ta place, je je noterais toutes mes constations (photos a l'appui). Je discuterais et noterais tout ce que la mère me dit. Bref, je m'étofferais un dossier... Je suis d'accord aussi avec le fait d'appeler a la DPJ anonymement (sans nommer l'enfant non plus) et dire ce que tu as vu et ce qu'ils en pensent. Ensuite je prendrais ma décision, a savoir si oui ou non je dénonce. Assure-toi d'abord d'avoir l'avis de la mère sur la situation et de la DPJ, tu verras peut-être plus claire ensuite et pourra poser le geste qui te semble le meilleur pour la petite.

djue 24/03/2010 14:27

Je n'ai pas lu les messages...

Mais note toutes les dates et les nouveaux *bleus*...

C'est la seule façon d'avoir toutes les preuves nécessaires... Si jamais il y avait problème!

miniedouce 24/03/2010 14:31

Arf, je suis enceinte de 6 mois, je n'ai vu cette petite que quelque heures, je n'avais pas besoin de ça ;(

Je n'avais même pas l'intention de faire plus que quelque jours, j'ai un trop mauvais feeling. En tk, demain, je vais l'examiner de la tête aux pieds...

Juste de penser qu'elle pourrais lire mes messages j'angoisse...

:no:

Veronycka 24/03/2010 14:35

Moi aussi je dirais monte un dossier pour te protéger...Et évidemment protéger cocotte si le besoin se fait sentir plus tard...Il me semble que la DPJ c'est intense pour l'instant...En tout cas...Moi j'ai ce problème avec ma fille depuis deux jours...vulve méga rouge...je n'ai aucune idée pourquoi ????Si c'est encore comme ça demain je consulte...Mais ça ressemble à une allergie ou irritation intense.. Et elle est pleine de bleu...elle commence à marcher seule (10 mois)...Mais moi et mon fils on est pareil...je frôle le mur..paf un bleu...À ta place je serais inquiète oui, alerte aux moindres signes oui, mais parle à la maman avant de prendre des mesures trop extrêmes...Bonne chance !

miniedouce 24/03/2010 14:38

Si elle avait des bleu un peu partout, ça m'indiquerais au moins que soit elle est battue, soit elle marque facilement, à cet age, elle tombe toujours. Si elle marquais aussi facilement, elle aurais plein de bleu, pas juste là. Elle est tombé pleins de fois juste ce matin...

Et non elle n'as pas réagis négativement lorsque je lui ai changé sa couche, elle était plutôt passive.

Petite souris 24/03/2010 14:45

Je n'ai pas tout lu les messages mais je peux te dire une chose : J'ai une petite ici depuis 6 mois elle a maintenant 18 mois et ca lui arrive des fois de devenir rouge de la vulve car elle fait des champignon du à l'humidité (mon fils a deja fait ca et j'avais consulté car ca revenait pas et le médecin m'a dit de lui mettre du canestin) oui oui comme quand on fait une infection à levure) et ca passe ... Peut être que c'est ca (je te dis pas que c'est sur que ce soit ca) mais c'est peut être une possibilité ...
Mais j'ai aussi deja eu une histoire semblable avec parents douteux et la petite avait un gros bouton sur la vulve et rouge enflé ... Alors je te comprend on se sent un peu dépourvu ......

fafalava 24/03/2010 18:28

Tu sais ma belle dans la vie il n'arrive rien pour rien, si elle est arrivee chez toi pour un depannage et qu'en quelques heures tu as remarque quelque chose qui te laisse penser qu'elle pourrait etre abusee he bien ne te pose pas de question et appelle a la dpj ils peuvent meme aller l'hopital avec toi pendant que tu te fais remplacer pour la faire examiner et si il ny a pas de traces d'aggressions he bien ce sera ni vu ni connu, suis les conseils de l'infirmiere d'info sante et de mylene , quand ca m'arrive, je me demande ce que je voudrais comme maman pour mes enfants si je me trouvais dans une situation difficile he la reponse est claire, les enfants avant tout, quand on choisi de travailler avec eux, on doit tout prendre les belles choses, comme celles qui font vraiment mal

natou 25/03/2010 13:57

miniedouce, est-ce que tu as parlé à la maman ? J'ai hâte d'avoir la suite.

miniedouce 25/03/2010 14:29

Oui je lui ai parlé ce matin avec un air de "ça pas l'air grave" pour pas la faire paniquer et en mettant ça sur le dos de peut être une ceinture d'auto et elle avait l'air sincèrement pas au courant et n'avais pas remarqué. Elle m'as tout simplement répondu qu'ils la chatouillent souvent dans ce coin là :confused:

Sa grand-maman passait par ici puisqu'elle habite à deux maisons de chez moi et elle voulais voir la petite. Elle dit que la petite se couche très tard, mange très peu et elle viens de faire une otite mais ils sont pas allé voir les médecins. Elle avait l'air découragée.

Elle est arrivée ce matin, -5 degré, un imperméable pas doublé avec un chandail à manches courte pas de veste en espadrilles et pas de tuque ni de foulard malgré le 5 ou 10 minutes de marche pour l'amener ici et quand je le lui ai reproché, elle avait l'air à trouver son habillement tout à fait convenable. Au moins, j'ai été payée......... Mince consolation!

Moi, je suis juste dépassée et très très fatiguée. Comme je le disais, je suis enceinte de six mois et là, depuis hier j'ai pleins de contractions et des palpitations. À 5h, c'est fini, je ne peux plus la revoir. Désolé pour tout le dérangement et j'appréhende les jugements mais je ne sens pas la force de continuer. Elle a hurlé toute la matinée, n'as pas mangé à la collation ni au diner, a dormi une heure maximum et hurle depuis qu'elle est réveillée... Je veux juste finir ma journée tout et tout oublier.

Ma santé est importante aussi et si je suis pas en forme, c'est tous les autres coco qui en souffrirons et encore plus mon ange dans mon bedon qui ressent tout. J'abandonne!!! Désolé!!!

mylaine 25/03/2010 14:42

Je crois que tu prends la bonne décision pour toi et ton bébé qui s'en vient bientôt. C'est beau penser aux autres mais il faut penser à soi et aux siens avant ceux des autres. Je te souhaite que tout se passe bien.
Par contre, vu que la maman ne semble pas responsable du tout (et ça doit être bien pire parce que en peu de temps tu as beaucoup d'éléments,,,) je ferais un signalement anomyme au moins, ou seulement mentionner que tu as eu la garde de la petite et que tu as constaté ceci et celà (à ce moment-là ce sera prit plus au sérieux). Parce que si la petite vit l'enfer et que personne fait rien, eh bien elle va grandir toute croche là-dedans. Un petit coup de fil, ensuite passe à autre chose et c'est fini pour toi ! Mais peut-être que pour elle ça fera une différence !

fafalava 25/03/2010 18:33

Mylene a raison, tu n'as pas a vivre tout ca enceinte en plus... mais fais un signalement anonyme on ne sait pas, tu peux vraiment faire une grosse difference dans la vie de cette petite cocotte et tu sais si la grand maman est decouragee la maman ne te soupsonnera peut etre meme pas elle croiera probablement qu'il sagit de sa maman a elle et si jamais on lui retire la garde pour negligence et mauvais traitements, c'est probablement elle qui en aura la garde si elle est fiable , sois forte ma belle et repose toi bien maintenant que c'est termine ......

natou 25/03/2010 19:53

Je dis comme les autres. Prend soin de ta bedaine et repose toi. J'espère tout de même aussi que tu feras un signalement. En restant annonyme, tu ne saura pas oubligé de continuer par la suite mais au moins, tu n'auras pas totalement abandonné cette enfant.

Bonne fin de grossesse et un beau bébé en santé :)

PHANILIPRIX 25/03/2010 20:29

On est là pour s'entraider et ça n'a pas été un dérangement du tout pour personne ici... je prends l'initiative mais je suis persuadée que tout le monde pense comme moi car on est toutes des mamans avant tout... tu as pris la bonne décision... repose-toi pour le petit ange qui s'en vient... :glomp:

LAMEREMICHELE 25/03/2010 22:32

Je pense que tu devrais appeller le clsc ou même la DPJ. Des bleus comme cela ce n'est normal. Il fautr que quelqu'un vérifie cela. Surtout si les parents aussi sont louches. La sécurité de cette enfant doit être une priorité. Tu fais ton devoir en appelant. Toute blessure suspecte observée par un intervenat DOIT être déclaré, c'est un devoir...c'est dur je sais, mais imagine si tu le fais pas et que la petite subit de mauvais traitements...ce sera beaucoup plus dur.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone