![]() |
Garderie fermée et payée, pratique courante?
Mon fils fréquente présentement une garderie en MF non subventionnée. Tout va très bien, sauf une clause du contrat qui me titille.
Lorsque la garderie ferme pour cause de maladie ou de rendez-vous de la RSG ou de ses enfants, je dois quand même payer 20$ pour la journée. La garderie a été fermée 3 jours dans les deux dernières semaines et je ne sais toujours pas si elle sera ouverte demain. Je lui ai fait part de mon avis sur cette clause, mais elle me dit que son contrat est comme ça, qu'elle ne le changera pas et que je peux toujours décider de retirer mon enfant. Je lui ai demandé si elle pouvait faire un compromis à 10$, mais sa réponse est toujours non. Cette clause n'était pas sur le contrat lorsque mon fils a commencé à fréquenter la garderie, elle renouvelle les contrats aux 2 mois. Je voulais avoir l'opinion des autres RSG, est-ce que vous faites payer les parents si vous devez fermer pour raisons personnelles? |
Pour ma part lorsque c'est moi qui ferme pour cause de maladie ou rendez-vous, c'est sans frais de la part des parents. Par contre, si votre enfant est malade ou que c'est un jour férié, je charge.
|
Moi je trouve cela abusif, mais au privé, les filles peuvent faire ce qu'elle veulent!
Je suis accréditée et si je ferme pour maladie ou rendez-vous, les parents ne paient pas le 7$ (pour mes vacances et fériés oui par exemple) C'est certain que si je ferme disons jusqu'à 11h (rendez-vous en am) je charge pareil, pcq le svc est offert le reste de la journée... Mais elle a le droit de le faire si tu as signer (même si c'est au renouvellement, tu as signer pareil) Par contre, je serais trè mal à l'aise de faire payer les parents pour mes rendez-vous, ceux de mes enfants ou autres... |
Cette clause n'étais pas sur le 1er contrat mais vous avez bien signé les renouvellements non :confused: donc malheureusement, je me dois de vous informer qu'à chaque renouvellement, il est de votre devoir de lire le contrat en entier afin justement d'avoir de telles suprises :( D'un autre côté, je suis désolée mais je trouve votre RSG assé abusive merci, de 1 ne pas informer les parents des changements portés au contrat et de 2 voyons faire payer les parents pour SES propres rendez-vous ! Nenon, les vacances, les fériées ok mais pas si elle ferme pour raison personnelle !!!!! MAIS encore ici c'est un sujet chaud car j'imagine que certaine le font mais pour ma part c'est hors de question de faire payer les parents si je ferme pour un rendez-vous ou si je suis malade :no: !!!!!!!
|
Je suis accréditée et ici tout est payable vacances (5 semaines), fériés, maladie des enfant ou de moi. Les parents paient pour 260jrs ouvrable.
|
Citation:
Mais tu a signé le contract tu doit le respecter jusqu'a la fin mais je suis aussi d'accord qu'elle abuse la madame! Trouve toi une autre place car elle ne semble pas vouloir changer ca politique interne . Bonne chance dans tes recherches Curieuse |
Pour mes r-v je m'arrange pour les prendre hors de mes heures d'ouverture et si ce n'est pas possible je me prends une remplaçante.Et si je dois fermer pour maladie je ne fais pas payer les parents. Pour ce qui est des fériées et des vacances c'est autre chose.
|
Elle a le droit, j'avais inscrit la même chose sur mes contrats quand j'étais privée, mais je ne l'avais inscrit que pour me protéger, je ne voulais pas charger...
Par contre, si les enfants sont malades ou férié, là, oui, je chargeais... car j'offrais le service! Si tu téléphones à l'OPC? Parce que elle pourrait bien prendre un rendez-vous par jour pendant une semaine, puis la semaine suivante, elle est malade le lundi-mardi, ses enfants le sont le reste de la semaine, donc tu n'as de service pendant 2 semaines et ça te coûte 200$$$, ça n'a pas de sens! Alors par logique, il devrait y avoir un maximum... Je n'ai jamais rien lu qui concernait un nombre de jour maximum payant sans service, mais quand il y a abus, probablement que tu as un recours quelconque... Alors je me renseignerais, à ta place, à l'OPC.... Bonne chance! |
Je suis aussi accréditer et quand j'ai un rendez-vous pour moi ou mes enfants j'ai une remplacante ...
|
Moi si je ferme parce que je suis malade,r-v ou encore qu'un de mes enfants est très malade je ne charge pas aux parents.Je suis un milieu familial privée.
|
Pour ma part je ne charge ni mes vacances, congés fériés encore bien moins quand je ferme pour des raisons personnelles... mais étant privé elle peut changer les clauses à la reconduction de ses contrats...
|
Moi si je ferme je ne fais pas payer!
Si c'est le parent qui ne vient pas, cela est payable! Mais si la garderie doit fermer ses portes, les parents ne payent pas la journée! Tout simplement! Mais chacun ses règlements... |
moi ce nest pas encore arrivé et j'essaie de me trouvé une remplacante pour pas que ca arrive mais juste une chose moi mon ancienne rsg si elle avais a fermé pour rendez-vous ou qlq chose comme ca elle le chargeait juste a ceux qui avais deja le remboursement anticipé pas au autre pc de toute facon avec le remboursement si tu ne le paye pas a ta rsg tu va le repayer au gouv a tes impot (moi jaimais mieux
le donner a ma rsg) |
moi aussi je suis au prive jai une remplacente mais quand elle peut pas les parent paie pareil car il recoive leur remboursement anticipe et aussi jai pas le gout a la fin de lannee commencer a calculer ok lui il a payer tant et lautre tand ca fini plus cest payer 25$ par jours toute lannee car avant il payer pas ben des truc et pas tous pareil ca ete lenfer pour moi faire mes releve 24 a la fin de lannee donc jai mis ca au clair avec eux
|
pkoi renouveller si vous n'etes pas d'accord avec ce qu'il y a dans le nouveau contrat ?
|
pour ma part je charge les journée que je suis fermer pour cause de maladie! mais si je dois fermer plus d'une journée dans le meme mois je charge juste 1 journée maladie... pour mes rdv jen prend seulement le soir pour etre sur de pas fermer
|
Citation:
|
Citation:
|
moi je suis au privé et non je ne charge pas mais comme cela est dit faut respecter el contrat . Mais faut pas se leurrer en accréditation j'ai eu la meme chose a faire . ( quand mes enfants y étaient)
|
Citation:
|
:confused:Je ne comprends vraiment pas comment peut-t-on exiger des frais pour des services qu`on ne donne pas. Moi, quand, je suis fermé, qu`elle que soit la raison, je n`exige aucuns frais aux parents, ils doivent me payer que lorsque le service est ouvert, que l`enfant soit présent où non...il ne faut pas oublié que ce sont des services de gardes! , je ne vois pas en quoi charger des frais aux parents pour rien serait d`offrir un service à ceux-ci! Cest comme si ma coiffeuse m`exigait des frais alors que je ne me suis pas fait faire de coupe! En plus, si tu l`a paie, alors qu`elle est fermée, elle doit quand-même déclarer les montants que tu lui as versés, alors si tu paie une autre gardienne de dépannage et que tu exige un recu, comment peut-t-on déclarer le même enfant, à deux endroits différents la même journée? Tout ca me semble compliqué, et, même, contraire à la loi, en tout cas contrat où pas, j`imagine qu`il doit exister des lois qui limitent de tels fonctionnements! ...je changerais au plus vite de garderie!
|
Accrédité a 7$ je charge mes vacances et mes fériés pour avoir un revenu stable mais les jours de fermeture pour maladie et rendez vous n'ont jamasi été chargé.
J'ai fermé 2 smeaines pour une hospitalisation l'an passé misere je ne me serais vraiment pas vu aller charger quand meme au parent... Nous sommes des travailleuses autonomes et la loi de la protection du consommateurs est clair sur le sujet, il est raisonnable de charger les fériés et quelques semaines de vacances mais pas au dela de ca si un parent décidait de poursuivre il gagnerait, l'OPC présentement ne peu rien faire puisque aucun parent n'a osé poursuivre jusqu'a date . |
Tant mieux pour toi lilikat, si tu arrives financièrement sans charger rien aux parents. Moi je ne charge pas mes vaccances mais je charge 10 congés fériés. Car autrement je n'arriverais pas et même avec ça, je dois travailler à l'extérieur une journée et demi de plus par semaine. Car je suis seule avec ma puce. J'aimerais bien travailler juste 5 jours moi aussi mais c'est comme ça. Moi avant quand ma fille se faisait garder je payais ma gardienne 52 semaines par année et pour être honnête, je préfèrais ça que voir ma gardienne fermer après 3 ou 6 mois. Et en tant qu'éducatrice je crois que je mérite bien ces journées. Vu que je suis en privée ça bouge beaucoup surtout c'est temps-ci 3 CPE privées on ouvert à moins de 5 min de chez moi à part les 3 autres déjà existants. Si je serais en couple peut être ce serais différent mais pour le moment c'est une nécessité pour moi.
|
Par contre, pour tout autre raisons si je dois fermer, je charge rien et c'est normal.
|
Eh bien moi vous allez peut-être me trouver abusive mais je vous explique comment je fonctionne :
congé férié et vacances (2 sem. l'été et 1 semain l'hiver) : payable maladie contagieuse (gastro, H1N1, épidémie à la garderie) : fermeture 24 hrs pour désinfecter payable ou SI MOI OU MA FILLE l'avons, payable pour la durée de contagion. Rendez-vous : J'ai une remplaçante si non, j'annule mon r-v Maladie non contagieuse de ma part ou ma fille (juste qu'on feel pas) : non payable (mais encore là c'est arrivé juste 1 fois en plus d'un an de service de garde) Les parents sont avertie de vive voix à la visite et c'est écrit clairement dans mon contrat qu'ils acceptent de signer. Avant, je ne faisait pas comme ça mais quand je me suis rendue compte que chaque fois que nous étions malades ça venait d'un enfant de la garderie, j'ai décidé de changer ça pour que les parents y pensent à 2 fois avant de les amener ici. Ex : la maman a la H1N1 mais amène sa fille pour se reposer, à la fin de la semaine ma fille, mon conjoint, moi et 2 autres enfants de la garderie l'avaient mais les parents n'ont pas payés, j'ai du fermer 7 jours, tout ésinfecter en plus des frais de médicaments, perte de salaire de mon chum aussi, etc...ENsuite, une petite fille a la gastro mais sa maman me l'apporte...résultat, ma fille l'a ainsi que mon chum et moi, fermé 8 jours incluant 4 jours d'hospitalisation. ENcore des pertes de salaire des 2 côtés. Écoutez, on est pas riche, on arrive tout juste...alors c'est vraiment frustrant quand tu dois ensuite couper dans l'achat de nourriture pour ta propre famille parce que tu perd ton revenu qui te permet de vivre tout juste parce que les parents pensent pas plus loin que leur nez. Voilà pour moi !!! |
Il est facile de simplement se dire que si le parent n'est pas d'accord, il a juste à pas signer... mais me semble que de faire des contrats au 2 mois et d'y ajouter des choses comme ça après un si court laps de temps... c'est assez "ordinaire". Pour la majorité des parents, la stabilité est très importante.
|
Citation:
|
Citation:
Et ne me dites pas qu'elle l'a signé car même si, la loi protège les gens contre les abus. Elle a qu'à dire qu'elle s'est sentie forcée, ne voulant pas changer son enfant de milieu car très mauvais pour l'enfant côté stabilité. Mais qu'elle se sent abusé, trompée car la RSG change si dramatiquement après 2 mois. |
Maximum de congés quand accrédité?
Citation:
Je veux bien payer les fériées e tles vacances et même quelques journées maladies, mais là je trouve qu'elle ambitionne un peu, comme si elle avait une banque de congé sans fin. Elle me dit que tous les parents ont payé la dernière journée, mais pour moi ça devient une question de principe plutôt que d'argent. C'est quoi le maximum de congés _tous confondus_ auxquels les rsg accrédités ont droit? Je veux parler vacances ici+ journées famille ou maladie. MErci de m'éclairer! |
Personnellement je trouve ça abusif...
En fait, faire les contrats aux 2 mois c'est pas correct je trouve. En fait, si j'aurais visité une garderie qui avait ce genre de fréquence de renouvellement de contrat je m'aurais douter qu'à tous les deux mois il est aurait eu des changement désagréable...une fois elle change ses vacances, une autre elle augmente son tarif, et ensuite elle trouve qu'elle termine trop tard alors elle change ses heures d'ouvertures...y'a pas de fin! Et moi me faire répondre, si ça fait pas ton affaire ta juste à changer de service de garde.... ?!?!PARDON?!?!? C'est clair que j'aurais pris mes choses et que je serais partie. Pour ma part les contrats de 1 an je trouve ça équitable..en fait..ça engage seulement le service de garde à ne pas modifier ces clauses pendant un an. Du côté du parent, il peut résilier le contrat n'importe quand pour 50$ et pour la rsg elle a juste à ce mettre des clauses qui la protège..du genre je peux briser le contrat si le parent ne paye pas, ne respecte pas les heures d'ouvertures, etc... Je trouve ta rsg très abusive et se comportement me donnerais très envi de changer d'endroit. Je trouve que c'est un manque de respect et ma confiance en elle serait fortement ébranlée. C'est mon avis! |
Je trouve ça abusif aussi... :no:
Quand on prend un rendez-vous pour nous ou notre enfant, on n'a pas de salaire alors pourquoi ça serait différent pour la RSG? Qu'est-ce qui lui empêche de dire "J'ai un rendez-vous telle journée" alors qu'elle veut seulement relaxer dans la piscine tous frais payés parce qu'ils annoncent du beau temps? Elle coûte 20$, c'est très peu, et étrangement j'aurais tendance à me méfier d'un service de garde si peu cher... elle offre quoi comme service à ce prix? Combien d'enfants? :eek: |
vous devriez toujours lire un contrat avant de signé
moi si je ne peux me faire remplacer les parents ne paie pas et je ne suis pas absente 3 jours par semaine comme celle donc tu parles j'essaie de tout mettre mes rendez-vous dans la meme journée si mes enfants ont un rendez-vous médical mon conjoint va avec eux mes mes vacances et fériez sont payables et si votre enfant est absent aussi josee |
Citation:
Je crois que lorsqu'il y a un clause comme celle-là dans un contrat, c'est facile d'en abuser. Je comprends que Monsieur et Madame tout le monde on des congés payé mais pas infiniment. Pour ma part, ça équivaut à 1/2 journée par mois. Donc, oui, ok, mais selon un nombre de journée limite parce que sinon.. c'est douteux. Le service de garde que j'ai choisi pour ma fille est à 20$ et je peux t'affirmer que c'est le meilleur que j'ai vu, et très supérieur à un à 30$ que j'ai visité. La communication avec l'éducatrice est excellent, les activités sont là, les sorties à l'extérieur et les repas et collations variés aussi. Je ne pense pas que je pourrais trouver mieux et mettons que j'en ai pour mon argent! Donc, le taux pour chaque enfant dépend de quoi? Je ne sais pas, je ne lui ai pas demandé. Mais elle doit être à l'aise avec ça. |
Citation:
J'imagine que ça dépend de la région aussi, et de la situation financière de la RSG. Je sais qu'un prix élevé n'est vraiment pas une garantie de qualité, mais j'ai l'impression que lorsque le prix est bas c'est parce que la RSG a du mal à trouver des enfants et qu'elle affiche plus bas pour attirer les parents, et alors je me dis que c'est peut-être un signe que quelque chose ne va pas (C'est seulement un impression que j'ai, je ne dis pas que c'est comme ça ni que j'ai raison!). Au premier coup d'oeil quand je cherche, je suis plutôt attirée par les garderies dont le prix est plutôt dans la moyenne (25$ dans ma région), mais je ne choisis pas en fonction du prix en final ça dépend surtout du feeling. :) |
Moi les fériés sont payable 1 semaine sur de l'été et 1 sur 2 l'hiver! (de mes vacances s'il en prennent en plus elles sont payables) Mes rendez-vous (je touche du bois) j'ai une excellente santé,donc mes suivi annuel se font en dehors de mes heures ou ma mère ou mon chum me remplace.Si je devais fermer pour moi ,je ne chargerais pas.Par contre pour la GASTRO je CHARGE! j'ai eu a fermé une fois en 3 ans à cause de la gastro , et je s'avais qe mes filles et m'ont chum l'avaient eu à cause d'une maman qui a attendu 3 jours pour me dire que sa fille avait été malade dans la fin semaine et le lendemain les 3 ont été malade.Donc j'ai averti tout le monde que je ne tolère pas la gastro chez nous donc je charge même si je ferme!
Nous autres ont ne reçoit ni ne va chez la visite quand ils sont malades pour protéger les parents et amis de la gardo ,si ils peuvent pas faire pareil ,ben tant pis! S'cusez,j'pense que j'ai eu une genre de monter de spm:p |
pour la gastro, oui, quand on sait que ça vient de nos petits clients.
Mais moi je ne charge pas le plein prix. Je réduis de 10$ et les parents se montrent très compréhensifs. |
10$ s'pas fou ça...j'y avait pas pensé...Mais honnêtement je préfère pas de gastro...
;) |
Selon l'OPC, elle n'a pas le droit de te charger puisqu'elle n'offre pas le service prévu. C'est bien beau un contrat mais c'est pas parce qu'elle écrit n'importe quoi que c'est légal!!! Le plus compliqué c'est de te faire justice!!! Elle a le droit de te charger ses vacances parce qu'elles sont prévues mais pas les journées fermées à la dernière minute!
|
Citation:
|
Chez nous si je dois fermé pour des raisons personnelles les parents paie pas.
Pour les fériés oui. mais pour mes vacances non...a ajouté l'année prochaine ;) |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:11. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone