![]() |
Un budget, comment ça marche?
Mon chum et moi on a de grosses discutions au sujet de l'argent Je suis incapable de suivre un budget. C'est facile de faire une belle feuille avec les dépenses du mois et de mettre des montants à côté mais c'est dur de s'y tenir. :(
Avez-vous des trucs ? Comment faites-vous ? J'ai plein de projets mais si je n'arrive pas à économiser pour la maison je ne peux rien faire. Comment je peux gérer une garderie si je n'arrive pas à suivre un budget. Question bizarre mais comment on gère ça un budget ? |
Le truc pour tenir son budget en vue d'économiser?
Règle numéro 1: Quand on sort de la maison, on apporte pas d'argent ou de carte! Quand on fait l'épicerie, on achète juste ce qu'il y a sur la liste... Rien d'autre! On se prive d'achat de linge, maquillage... On vide nos pots de crème et les trentes six milles produits qu'on a acheter pis qu'on prend pas parce qu'on a toujours donc ben l'goût d'en acheter une nouvelle marque! On achète notre pain et pâtisserie dans les "surplus de pain" et nos fruit et légumes ne sont que ceux saisonniers ou en spécial. On fait nous même nos produits ménagers (très très facile et tellement pas cher à faire) On cuisine maison des grosses batches et on remplis le congélateur! On fait nous même nos rideaux, travaux XY (pas engager quelqu'un ni acheter du "tout prêt" qui vaut 2$ mais qu'on achète à 12 piasses!) On achète du usagé (jeux...) Finalement, pour t'en tenir à ton budget, il faut simplement que tu focalises sur ton objectif à 100% et que tu te prives le plus possible pour un certain temps! Moi, je ne marque pas sur un ti-papier toutes les dépenses que je fais et quand mon bugdet est exemple, 800$ par mois d'épicerie... Je ne me prive pas de bouffe pour y arriver! J'achète juste les marques les moins cher et j'achète uniquement ce que j'ai BESOIN. |
on cehrche les aubaine aussi... comme exemple,, j'Avais besoin de nouvelles chaises pour ma table de cuisine, j'ai trouvé de très solides et belles chaises en vente à 25$ au lieu de 85$ chacune... mon bbq a sauté,... au lieu d,en acheté un nouveau tout neuf (ce qui était pas mal tentant, ) j'en ai trouvé un encore très bon pour 20$ usagé... un lit à 2 étages aec un matelas our 50$ plus un vieil ordi... j'avais besoin aussi d'un cabanon, j'en ai trouvé un sur les pac pour 175$... Quand on regarde tout ce que jai sauvé par rapport à si j'avais tout acheté neuf et pas en spécial... j'ai sauvé pas mal!!!
Quand on cherche un peu,, on économise pas mal...en tout cas, c'Est mes trucs!!! |
Citation:
|
Moi, quand j'étais aux études, je me faisais des enveloppes dans lesquelles je plaçais de l'argent à chaque mois, pour les "petites gâteries". Par exemple, j'avais une enveloppe "livres", une "vêtements", "sorties", "restaurants", etc. J'en mettais un peu au début de chaque mois (disons 20$). Si j'avais le goût de me gâter un peu, je regardais combien j'avais. Par exemple, je voulais faire une sortie avec mes amies, dans l'enveloppe il y avait 40$, ok, si je le dépense au complet, j'en aurai peut-être pas assez pour le mois prochain ou pour une sortie plus chère que je voudrais faire. Ça m'a bien fait réfléchir sur mes besoins réels et maintenant, je ne dépense plus beaucoup pour des choses "inutiles". La seule chose avec laquelle j'ai de la difficulté, c'est quand vient le temps de gâter mes enfants... on ne peut pas être parfait !!
Une autres chose que je faisais. Si je dépensais 150$ d'épicerie par semaine et que je voulais diminuer ce montant, disons à 120$, j'allais magasiner avec une calculatrice. Donc à chaque fois que je mettais quelque chose dans le panier, j'y pensais à 2 fois. Je calculais tout. Et bien souvent, je ne me rendais même pas au montant que je m'étais fixé et je ne manquais de rien durant la semaine. |
Comme bestiole ;)
Quand on étais cassé, je m'étais fait un cartable avec des enveloppes sur lesquels étaient inscrit la catégorie, exemple Loyer.. et je mettais la date d'expiration pour le paiement,.. je savait donc comment prioriser mon budjet.. |
Hihihi Mimi! Tu as pas BESOIN de pleins de choses! Un besoin, c'est quelque chose d'i8nvisible aux yeux (besoin d'amour, de tranquilité, d'attention...!) et c'est aussi quelque chose d'ESSENTIEL! Comme manger, boire, dormir!!!
Controlle toi stiiiick hihihi! :laugh: Pour les recettes, on peut tout faire avec du vinaigre, citron, borax, petite vache! Pour laver mes vitres, je prend eau, vinaigre, jus de citron et 1 goutte de colorant bleu! C'est anti-buée et lave 100 fois mieux (pas de stries...) que la marque que tout le monde connait! De "l'eau de repassage ou parfum de literie"... Je fais bouillir de la lavande... Ou des pétales de roses... Puis je mets l'eau parfumée dans un push-push... Hummm Ça sent booon! :yes: Je fais aussi mon nettoyeur tout usage et mon savon à lessive depuis des années :yes: Et aussi ma crème pour le visage. Va voir sur Internet, il y a des tonnes de recettes de produits maisons. |
Moi aussi j'ai une technique similaire à bestiole...Tu peux prendre une enveloppe ou un pot masson...Tu te fais un budget sur l'ordi...Tu sépares tes sous....sorties, médicament et pharmacie, épicerie etc...Chaque fois que tu dépenses des sous tu gardes le reçu...tu mets le reçu dans l'enveloppe prévu à cet effet...À la fin du mois tu prends tes reçus et tu balances ton budget...Ainsi tu peux suivre tes dépenses...Après quelques mois on s'habitue et ça devient simple...
|
Mon dieu moi je n'ai jamais été capable de faire ça et de le suivre. Nous on met tant par semaine dans le compte conjoint pour payer les dépenses fixes qui passent automatiquement dans ce compte et pour le reste comme l'épicerie, vêtements ou autres ben on achète ce qu'on a besoin. Sauf qu'on arrive pas à économiser une fortune mais on manque pas d'argent mais c'est vrai que ça ferait du bien d'en avoir un peu plus de coller pour les au cas où majeur. Ce qui est difficile c'est vraiment les enfants c'est tellement cher je trouve le linge et non je n'achète pas juste des marques mais comme en fin de semaine les 2 avaient besoin de soulier et bien un petit 100$ de parti juste comme ça, et l'autre semaine c'était les ensembles de printemps me semble qu'il grandissent trop vite et on doit toujours leur acheter des choses
|
Moi pour l'économie je fais retenir un montant sur ma paye..qui s'en va dans un compte à intérêt élevé...Tu peux demander à ta banque de prendre exemple 50 $ par mois dans ton compte automatiquement..
|
je dépose tout mes sous à toutes les semaines et j'ai programmée avec la banque les virements automatiques pour tous mes paiements (que j'ai calculé à la semaine) le jeudis de paye à mon chum... comme ça, je sais que l'argent qui nous reste c'est pour l'épicerie, gaz et loisirs... j'ai aussi un celi avec virement automatique pour préparer mes paiements d'impôts de l'an prochain...
|
Citation:
J'aimerais bien connaître les quantité pour le liquide à laver les vitres... je commence à être tannée que les miennes (et miroirs) soient tjrs striées! Et ton nettoyeur tout usage, tu utilises quoi? ton savon à lessive??? je suis surieuse, pcq j'aime pas trop utiliser de produits chimiques, donc si ça fonctionne bien, pkoi pas les faire nous-même! |
pour laver vitres et miroirs, y a rien de mieux que du savon à vaisselle...
La même recette que pour la vaisselle.. et tu essuis avec du papier journal.. |
http://bouklette.over-blog.com/pages...on-657037.html
C'est un copié-collé d'une des recettes que j'utilise Recette : lessive maison Faire sa propre lessive est vraiment très simple. J'utilise du savon rapé et de l'eau du robinet La base est environ 50 gr de savon par litre d'eau. On peut utiliser les copeaux de savons directement en machine, un gobelet par lavage (attention à basse température les copeaux risquent de ne pas se dissoudre correctement). Ou bien faite bouillir un peu d'eau, faite fondre le savon, remplissez aux 3/4 environ un vieux flacon de lessive d'eau fraîche, puis transvasez le savon dissout dans l'eau. Secouez bien et c'est prêt à l'emploi. Ce mélange va gélifier au bout de quelques heures mais il suffit de secouer le flacon (quelque fois de manière énergique) et la lessive peut couler ! Verser 2 à 3 bouchons par lavage. On peut rajouter un demi gobelet de vinaigre blanc pour remplacer l'anticalcaire, quelques gouttes d'huiles essentielles pour le parfum (on peut aussi préparer un flacon de vinaigre et d'huiles essentielles à l'avance, environ 50 gouttes pour un litre). La lessive maison quelque soit le savon utilisé reste vraiment moins chère que la lessive du super-marché |
Alors un budget.....hum hum Quésako ? :-)
Il faut te fixer un montant précis et tu t'y tiens hihihi En fait, tu peux réduire tes dépenses en arrêtant d'aller dans les grands centres commerciaux, et d'aller juste à l'épicerie. L'épicerie : tu achètes les promotions en viandes et légumes puis tu popotes pour plusieurs plats, comme ça plusieurs repas prêts avec les mêmes ingrédients. Pour les produits ménagers, comme dit Tuladi tu peux les faire, le febreeze maison à la lavande ça doit être super. Pour laver tes vitres tu peux aussi prendre un journal (ceux que tu reçois à chaque semaine) puis tu y met un peux d'eau et tu frottes les vitres et miroir avec (sans savon) c'est magique. Pour les jouets, linges et vaisselles tu peux aller aux friperies, village des valeurs ou vente de garage même les dessous d'église, c'est incroyable ce qu'on y trouve. Pour les livres, tu peux aller à la bibliothèque.... Un budget en fait, c'est de se dire qu'on a une ceinture autour de nous et à chaque dépense tu resserres, si tu étouffes ben c'est que tu as trop dépensé !!! Acheter l'essentiel et non le futile....l'essentiel de n'achète pas, l'amour des nôtres. Bonne chance dans ton budget. |
Tuladi tu m' as fait penser à un livre que j'ai acheté il y a 2 ou 3 ans : Tout faire soi-même dans la maison de la sélection du reader's digest. Il y a plein de recettes de savon maison, de crèmes pour le visage, de shampoing, des recettes ... Name it c'est dedans :laugh: Mon chum ne croit pas que ça serait moins cher, ça reste donc à vérifier.
Pour mon budget, j'ai déjà eu 2 comptes de banque : 1 pour les dépenses et 1 pour les factures mais ça n'a pas marché longtemps, je n'arrivais pas accumuler plus d'argent. Quand j'avais un lousse d'argent, il fallait acheter des habits de neige, ou le char brisait ou n'importe quoi fake mon compte se vidait facilement :( L'idée de garder tous mes reçus de caisse est bien. Comme ça je verrai mes dépenses plus facilement et je verrai où couper. J'achète déjà le linge de toute la famille dans les friperies. Je cours les spéciaux à l'épicerie. J'ai une machine à pain et je fais moi-même mes bouillons de boeuf et de poulet. Je ne peux pas cuisiner en grosse quantité parce que j'ai un petit congélateur. Je vais souvent sur les sites des compagnies pour avoir des coupns-rabais ou des échantillons gratuits, très pratique. Une autre solution que j'ai trouvé c'est de mettre mon cheval en demi-pension. Moi je vais économiser sur la pension et mon bébé va sortir plus souvent. Ya des intéressés ? Je vous fait un prix ... |
UN QUOI ???? CONNAIS PAS :laugh: :laugh:
|
moi les filles ici sa viens de peter des coches je vous explique un peu mon chum est comptable il a une compagnie de placement et fais pas pir de sous mais la je pense que jai peter sa coche pour vrai ouffffff je ne regarde pas se que je depense moi je depense jusquau temps ou que mon chum dise ok ses assez mais la depuis 2 mois il ne me disais rien mais ouf la hier y ses mis a regarder le compte et les depenses ouffffffffffffffffffff les filles nous venons de redecorer mon salon et cuisine et jai depenser depenser oufffffffffffffffffff alors la il ma enlever mes cartes mes cheques je me sent demuni mais je pense que ses juste sa quil a a faire car ses pas avec mon 400.00 que je gagne que je peut me permettre de depenser comme ca ....... la jai besoin de vous les filles pour me remettre sur la bonne rail ............... je nai jamais fais de budget je veut lui montrer que je suis capable aussi ...... on dirais que jai toujours besoin de quelques chose jarette pas de penser ase qui pourrais bien me manquer ........ est ce une maladie ???
|
il y a certaines maladies qui ont ça comme symptômes mais tu as peut-être juste besoin de réfléchir à la différence entre vouloir et besoin.... surtout quand tu est devant l'objet en question, en as-tu aimment besoin (amour, nourriture, vêtement, maison) ou c'est un désir (cossins, gadgets, bijoux, une 10e paire de soulier ;) )
|
oui gregisa ses par periode on dirais que quand on me dis pas quand maretter ben je continue si je pense ben la jarette !!
|
pis les depenser ses jamais pour moi personnellement jamais toujours pour les enfants maison ect ..........
|
est-ce que tes enfants en ont vraiment besoin ou c'est une façon pour toi de compenser pour autre chose... c'est facile d'acheter la paix avec nos enfants... ils n'ont pas besoin de 10000 jouets surtout quand on passe du temps de qualité avec eux...
|
non non ses pas des jouets ses du linde des doudous neuves et je nachete pas la paix je passe jutement trop peut etre de temps avec eux je ne pense jamais a moi !
|
Je comprends tellement Sandra123 :yes: car je suis pareille comme elle je crois :p
Je m'explique; j'ai toujours aimé dépensé et oui, c'Est parfois du superflu. Si je me rends compte que j'ai besoin de qque chose, je le veux et tout de suite. Je regarde un peu, je ne suis pas du genre à magasiner pour avoir le plus bas prix et hop, j'ai déjà acheté. Mon chum essaie parfois de me raisonné, si j'en ai vraiment besoin,m si je peux attendre d'avoir de l'$$ comptant, car j'achète beaucoup avec la visa. Avant, je faisais le paiement minimum sur ma visa, qui était pas mal élevé mais maintenant que cette dette a été réglé, j'ai une autre carte de crédit de 1500$ et je dois la payer à la fin du mois au complet, c'est l'entente que j'ai avec mon chum. De cette façon, j'ai un certain contrôle sur mes achats et une petite satisfaction personnelle. Parfois, mon chum me demande ma carte de crédit et ça me fâche beaucoup, c'est comme si on m'emputant d'un bras ;( Je perds comme le contrôle de ma vie, de ma liberté. Oui, c'est comme une maladie pour moi :yes:, car meme si j'ai 5$ dans mes poches, je trouve toujours qque chose à acheter pour ne plus avoir rien, meme un 2$, ça ne reste pas. pour nous, notre couple s'équilibre car moi je dépense et mon chum beaucoup moins que moi. Je suis quand meme capable de suivre mon budget, car j'ai des dépenses fixes pour moi, hypothèque et épicerie ( meme si je dépasse mon budget de 250 $ par semaine) et mes dépenses à moi, esthéticienne, vêtements et souvent les vêtements d'enfants. On est quand meme capable de partager certains frais. Ce qui me tue, c'est qu'une maman me paie pour 4 semaines d'un coup pour 2 enfants, 1000$ du coup et je me fis là-dessus pour payer ma carte, sauf que j'ai déjà dépenser à l'avance, ce qui n'Est pas bon. J'essaie de mettre moins parfois sur ma carte, mais c'est difficile et je sais que le 10 du mois, ça change de mois pour rapporter les achats sur la carte, donc je joue aussi avec cela. EXemple, je dois déjà 800$ pour la semaine prochaine, d'où je vais avoir mon chèque de la maman mais j'ai déjà un 400$ pour le mois prochain, quand j'ai meme pas payer celui ci, est-ce que vous me suivez ;( Pas facile mais le tout doit venir de moi et c'est mon travail mais pour l'instant, je me débrouille. |
Citation:
|
moi aussi les filles je me sent tout nu demuni sans carte sans cheque ..............il ma dis hier daller me faire soigner si non............................ la se matin je me sent tellement pas bien dans ma peau .............................il ma tout enlever hier ,,,,,,,,
|
ou y'a aussi le coin de la rue chez phanie... parrait qu'y a des vieux cochons tout ratatinés...;)
|
non les filles hiihihi laisser tomber avec vos vieux riche hiihih
|
J'étais comme ça aussi... Pour ma part je comblais un certain problème..J'ai arrêté puis je l'ai dévié sur la cigarette ! yarkkkkkkk moi qui était anti-tabac mouahahahahaha ! Et ensuite sur la bouffe ! Maintenant j'ai regardé mon problème en face...et je suis à la diète loll ! Tout va bien...Souvent on dépense par ennui ou pour combler un vide...Vous devriez approfondir pourquoi vous faites ça...dans quel contexte, à quel moment...Ça peut facilement se remplacer par un cours qui vous plaît...Beaucoup moins cher et la paix dans votre famille en bonus...Bonne journée.
|
Nous on s'est fait une feuille aussi, ou l'on inscrit toutes nos dépenses
Genre IGA 119 Dollo 2,53 Hydro 160 bon .. tu vois le genre! CA permet de voir si le budget que j'ai fait était réaliste! et ca permet aussi de couper dans le Non-nécessaire, et de voir s'il y a de l$ qui reste ... non utilisé qu'on pourrait mettre en épargne ! J'ai fait mon budget, calculé l'Épicerie, hydro, all the Kit! Y nous restait un peu d'argent par mois, celle qu'on peut dépenser Couches, lingettes humides,vetements, etc, alors, on connait le maximum qu'on peut Fais ta feuille de dépenses durant 3-6mois, tu verras tu peux trouver où vous dépensez le plus, ce qui fait le plus mal au portefeuille, et ou vous pourriez couper! |
Merci pour les conseils ! Je vais imprimer mes relevés de la banque et classer mes dépenses. Je vais également garder mes reçus de caisse à l'avenir.
Sandra 123 je suis pareille comme toi, si j'ai 10$ dans mon portefeuille j'en profite quand je veux me payer un ti quelques chose même si ce n'est pas prévu. |
bonne idee vero je commence des maintenant !
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:14. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone