![]() |
Quel type de garderie est la meilleure?
Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce site.. Mon bébé à maintenant 10 mois et j'attendais, comme une nouille, de recevoir un appel des CPE dans mon coin ( laval-ouest) jusqu'à ce que je me rende compte qu'il faut tu connaisses ben du monde, ce qui n'Est pas mon cas.. Plusieurs disent d'y aller, et bla bla bla, mais c'est pas trop mon genre.. Alors je suis à la recherche d'une garderie mais pas un milieu familiale car je ne connais personne qui fait ça et j'ai peur de ce qui pourrait arriver à ma petite poulette si il y a une seule personne qui s'en occupe en plus de 5 autres. Dans une vrai garderie, c'est vrai que c'est moin personnel mais au moin il y a plusieurs éducatrices. J'ai été en visiter 1 cette semaine..à 35$ par jour, les commentaires était fabuleux et une fois arrivé la...ben ma bulle a peté.. 1 éducatrice pour genre 12 enfant de tous âges ( il était 5H15 et ferme à 6h.) Il y avait un petite fille de l'àge de ma tite laurie seule, assis sur la chaise haute accroché au mur pis sucait sa suce toute seule et j'ai eu mal au coeur... Comment vous faites pour laisser vos enfants..j'ai l'impression que j'ai une corde qui est attaché et qu je pourrai pas la couper de si tôt... Aussi, ma fille dort vraiment beaucoup, fait encore 3 siestes comme quand elle était bébé. Là-bas, les siestes sont à midi..elle ne pourra jamais toffer de 6 heure le matin à midi, ça va être un monstre!! Je pense sérieusement à attendre avant de retourner travailler mais c'est juste de repousser le problème.. Comment vous faites pour faire confiance aux personnes qui s'occupent de vos enfants?? |
Je te comprends tellement. Je vie là même chose. Ma fille va avoir 8 mois et je recommence à travailler en juillet mais j'ai déjà commencé ma recherche, ça fait longtemps.
Ce que tu racontes là, je ne crois pas que ça soit la norme. Bien souvent, ce n'est pas parce que tu payes plus cher que tu as un meilleur service. 1 pour 12... je trouve ça trop. Moi, j'attends une place en CPE pour ma fille mais je sais que je ne l'aurais pas cette année. Je dois donc me rabattre sur un milieu familiale. Je ne suis pas très chaude à l'idée mais je n'ai pas le choix de retourner travailler malheureusement. Si j'avais les moyens, je ferais autrement c'est certain. Les garderies accrédités, elles sont rares. Sinon, elles partent vite. Ou encore, les heures d'ouvertures ne conviennent pas. Une garderie qui ouvre à 8 et ferme à 16 heures- 16 heures 30.. pas pratique. Je n'ai pas le choix d'aller dans le privée à 25$ par jour et plus. Mais c'est pas évident parce que tu ne sais pas ce qui se passe quand l'éducatrice est seule avec 6 enfants... J'ai une de mes amies qui a une garderie privée et elle dit que jamais au grand jamais elle n'enverrait ses propres enfants dans une telle garderie... C'est peu dire. Les dames sont tellement laissées à elle-même et il y en a tellement qui ne pratique pas ce métier pour les bonnes raisons. Mais quand tu n'as pas le choix... Faut y aller avec son instinct je crois et poser beaucoup de question. J'ai trouvé une garderie où elle ira en juin avec un horaire progressif pour voir comment ça va. Il me reste deux mois.. mais déjà, j'ai le cœur gros. Et je sais que jamais je pourrais aller au boulot l'esprit tranquille... |
Moi je te dirais, va y au feeling... Quand ça va être la bonne personne et le bon endroit, tu vas le savoir! POur ma part, j'ai cherché un milieu familial parce que je trouvais justement ça plus personnel et chaleureux qu'en CPE. Dit-toi qu'en CPE ils vont probablement être 1 éducateur pour 6 enfants aussi alors c'est pas nécessairement mieux. Il y a de très bons milieux familiaux. Tu peux aussi demander des références de parents qui ont aussi fréquenté le service de garde, ça peut toujours te rassurer... Et si tu vas visiter, vas y avec ton enfant surtout! Ça fait du bien à notre coeur de mère de voir la réaction de son enfant face à l'éducatrice et de voir l'éducatrice comment elle agit avec ton enfant!
|
ça me choque un peu de lire des commentaires comme ça sur les milieux familiaux... dans le fond, que ce soit une éducatrice dans un cpe, une installation top moderne ou une maman à la maison qui a ouvert une garderie, l'important c'est LA PERSONNE qui s'occupe de notre enfant... est-elle chaleureuse? affectueuse? sait-elle bien s'amuser avec les enfants? est-elle patiente et attentive au besoin des petits.... En devant "te rabattre" sur des milieux familiaux, tu risque ptetre de tomber sur une perle qui va prendre ton enfant et le traiter comme un membre de sa famille, qui va le bercer, consoler, aimer de tout son coeur....Ben oui yen a des pas fines pis yen a qui font ça pour les mauvaises raisons mais des histoires d'horreur, yen a aussi dans les cpe...
J'ai un milieu familial et les petits ici sont heureux d'arriver le matin, me sautent dans les bras et me couvrent de bisous. Quand ils partent pour l'école, certains veulent venir me visiter durant leur journées pédagogiques et m'envoient encore des dessins par la poste à noel.... Un attachement s'est créé au fil du temps et des années... Beaucoup de "gardiennes" de service de garde familiaux sont comme moi... Si vous voulez mon avis, c'est un service comme ça que je voudrais pour mes enfants. |
Premièrement... c'est normal ce que tu ressens. C'est un déchirement d'avoir a laisser son enfant avec un inconnu. Oui c'est difficile mais souvent je crois que c'est plus difficile pour le parent que pour l'enfant. La plupart des enfants s'adapent très facilement. Si tu n'as pas un bon "feeling" passe au prochain. C'est vraiment une question d'instinct. Moi aussi jai eu des bons commentaires et j'étais presque certaine d'envoyer ma plus vieille dans un service de garde privé a 35$/jour et quand j'y suis allée il y avait quelque chose qui me revenait pas. En tk j'ai hésité et je suis contente de m'être écouté, depuis je connais des gens qui sont partis de la puisque ca fonctionnait pas du tout.
Moi mes 2 filles sont en milieu familial. Je ne pouvais pas m'imaginer les envoyer dans un gros CPE lorsqu'elles avaient 11 mois. C'est une question de préférence. Les 2 ont leurs avantages et désavantages. Dis toi que oui la RSG a 5 autres enfants a s'occuper mais ils ne sont pas tous des bébés. Les plus grands aident les plus petits, etc. comme ca serait a la maison si elle avait des grands frères ou grandes soeurs. En général les enfants plus vieux aiment beaucoup les bébés et jouent avec, etc. Les CPE sont ouverts plus longtemps et ne ferment pas aussi souvent (si la monitrice est malade il y a une remplacante, ce qui n'est pas nécessairement le cas en milieu familial). J'aimais l'idée que ma fille avait a s'habituer a une personne seulement et non pas a une différente monitrice dépendemment de la journée, etc. Continue a visiter tu vas finir pas trouver. |
Citation:
Je suis d'accord qu'on peut tomber sur des bonnes places. Mais j'entends tellement d'histoire d'horreur dans mon entourage aussi! C'est pratiquement une loterie de la garderie... Il faut être chanceux et se renseigner très bien. Je ne généralise pas. Je sais qu'ici sur le forum, vous m'avez tous l'air formidable.. mais les places qui restent.. c'est pas nécessairement les meilleures..:no: |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
|
Alors je suis à la recherche d'une garderie mais pas un milieu familiale car je ne connais personne qui fait ça et j'ai peur de ce qui pourrait arriver à ma petite poulette si il y a une seule personne qui s'en occupe en plus de 5 autres(Si la personne est seule et qu'elle a 5 enfants,selon moi elle aura plus de temps à s'occupper de ta poulette qu'une éduc. en cpe). Dans une vrai garderie, c'est vrai que c'est moin personnel mais au moin il y a plusieurs éducatrices.
J'ai été en visiter 1 cette semaine..à 35$ par jour, les commentaires était fabuleux et une fois arrivé la...ben ma bulle a peté.. 1 éducatrice pour genre 12 enfant de tous âges ( il était 5H15 et ferme à 6h.) Il y avait un petite fille de l'àge de ma tite laurie seule, assis sur la chaise haute accroché au mur pis sucait sa suce toute seule et j'ai eu mal au coeur... Comment vous faites pour laisser vos enfants..j'ai l'impression que j'ai une corde qui est attaché et qu je pourrai pas la couper de si tôt... Aussi, ma fille dort vraiment beaucoup, fait encore 3 siestes comme quand elle était bébé. Là-bas, les siestes sont à midi..(Ben tu vois,je te parle de mon milieu familial d'acc?: Ici je respecte le sommeil des tout-petits et si par exemple ta puce à besoin d'une sieste le matin,elle en ferait une d'une hrs et je crois que la plupart des RSG en milieu familial font faire des petites siestes au tout-petits le matin) elle ne pourra jamais toffer de 6 heure le matin à midi, ça va être un monstre!! Je pense sérieusement à attendre avant de retourner travailler mais c'est juste de repousser le problème.. Comment vous faites pour faire confiance aux personnes qui s'occupent de vos enfants??[/quote] Tu as peu être peur de laisser ta puce dans les mains d'une RSG en milieu familial de peur qu'il lui arrive de quoi ou qu'encore la RSG est pas le temps de s'en occupper mais ça peux très bien arriver aussi en CPE. Bonne réflexion ma belle ;) |
Chères maman, je comprends votre position face à tout cela sauf que quand vous dites qu'on en entends tellement des vertes et des pas mûrs, oui c'est une de plus mais avez-vous idée combien il y a de garderies dans une ville ? Juste dans 2-3 rue de chez moi, il y a 5-6 garderies et 3 ont lâchés ce métier l'an dernier, car il en était à une autre étape dans leur vie et non par manque d'enfants ;)
Il faut visiter, se renseigner et demander des renseignements, s'il y a un gros roulement surtout et voir pourquoi ça cloche s'il y en a un ? Demander les raisons de départ. Oui, on reste bête des fois à écouter les questions diverses mais tout parait tellement dans les réations des RSG ;) Je me souviens aussi quand j'ai commencé à envoyer ma puce en garderie, c'est comme un nouveau monde qui s'ouvre à nous, qu'on ne connait pas tout-à-fait et on le découvrira par la suite. Lisez mesdames ;) ici et ailleurs, intéressez-vous à la situation, c'est vraiment important, |
Aie aie aie .... Moi aussi j'ai une maman ici qui voulait aller en CPE (pensant que c'était mieux pour sa petite) Elle m'a rapeller en pleurant 1 mois après pour revenir car son expérience avait été épouvantable ... Je l'ai reprise bien évidemment car j'aime mes ti cocos de garderie comme mes propre enfants ...
Et faut dire que j'ai 5 poupons ... Mais je leurs donne ce qu'ils ont besoin , amour, affection et attention ... J'en ai qui dorment plus que d'autre et eux j'ai des chambres et ils peuvent dormir plus ... Et non dans un CPE ils feront jamais ca (elle devra suivre les 12 autres) Et oui ca peut être très impersonelle ... Tout dépend des CPE (je ne juge pas il y en a de super) Mais quand tu dis ne pas faire confiance à une personne qui s'occupe de 6 tu pense qu'il sont comment dans les CPE ? Ils sont une pour plusieurs et oui ils y a aussi de mauvais traitements là bas ... Je peux te le dire par expérience ... Des mamans qui m'apelle et qui veulent une place avec moi et que leurs enfants subit de mauvais traitement dans une garderie subventionnée ... Des histoires d'horreur il y en a partout ... |
Je suis d'abord et avant out une maman qui a décicé d'ouvrir sa gerderie pour offrir le meilleur à sa fille et à ses amis. Oui, j'ai 4 poupons avec ma fille, mais en CPE, ils en ont 10 à 2... Les petits font partie de la famille et je les aime de tout mon coeur. Ils sont tous excités quand ils voient ma maison, et leurs parents sont rassurés. Si j'avais dû retourner travailler, jamais je n'aurais été dans un CPE car, à mon avis, ils manquent de chaleur et ne correspondent pas à ce que je veux pour ma fille. Tout dépend des avis, mais je suis convaincue qu'une RSG en milieu familial pour apporter le meilleur à votre enfant.
|
Personnellement, je ne crois pas qu'une installation soit meilleure qu'un milieu familial... Chacun a ses avantgaes et ses inconviénients... ça dépend de ce qu'on recherche... Pour les heures d'ouvertures et les fermetures de dernière minutes, oui l'installation est mieux car elles ont des remplaçantes, ce qui n'est pas toujours le cas, en MF. Mais c'est mon opinion, je trouve un MF beaucoup plus chaleureux et personnalisé qu'une installation... Selon-moi, une installation=mini-école et MF = 2ième maison... Alors ça dépend vraiment de ce qu'on recherche... Et tu dis qu'il y a beaucoup d'histoires d'horreur avec les MF...hé bien, avec les installations aussi... c'est égal sur ce point selon-moi...
Je te comprend que ce soit inquiétant, car tu ne connais pas la RSG... mais tu tisseras un lien de confiance avec cette personne...si tu visites un milieu familial, ça paraitras si la RSG fait ce métier pour les bonnes raisons... J'ai un milieu familial, et les enfants demandent à leurs parents c'est quand qu'ils reviennent jouer à la garderie pendant la fin de semaine.... À quelque part, ça doit vouloir dire qu'ils sont bien chez moi... Je m'occupes des enfants comme s'ils étaient les miens... C'est ce qui est important selon-moi... N'aies pas peur de demander des références et de poser toutes les questions qui te chicottes... bonne recherche... |
Lorsque j'ai eu ma première, je l'ai envoyé dans une garderie en installation et c'est ce que je recherchais à tout prix, je ne voulais rien savoir des milieu familial moi non plus.
Je croyais que mon enfant manquerais de stimulation et de bons soins. Quelques mois plus tard, je me suis rendu compte que les éducatrices changeais régulièrement de groupe, que ma cocotte passait de long moment dans la chaise haute ou dans une sauteuse etc... Nous avons du déménager et lA`j'ai choisis un milieu familiale, ma puce était super heureuse d'arriver le matin et ne voulais pas partir le soir, elle apprenait plein de nouvelle chose et je voyais que pour sa RSG ma fille était spécial pour elle et qu'elle l'aimait beaucoup. J'ai finalement ouvert ma propre garderie en milieu familial pour rester avec mes enfants et si s'était à recommencer, je choisirais un milieu familial dès le départ surtout pour un poupon. Bien qu'on ai une routine, je crois que nous somme plus flexible sur le nombre de sieste et sur plein de petites choses. Les enfants que je garde ne manque pas d'amour et de stimulation. On fait comme à la maison, pas de stress, beaucoup de calin et on y va au rytme de l'enfant. On est seule avec 6 enfants mais ils n'ont pas tous la même âge et certain font plus d'une sieste. Mes cocos ont tous du temps de qualité individuelle avec moi et être dans le rush, je dois dire que je ne connait pas ça souvent. Lorsque la RSG est bien organiser les journées es passe à merveille. :) C'est certain que ça peut-être inquiétant pour une maman de laisser son enfant sans autre surveillance qu'une personne qu'elle ne connait pas mais des bonne RSG ça existe, prend des références, voit comment ton enfant réagie envers cette personne et vice versa. Suis ton instint de maman. Bonne chance. |
Concernant la crainte de laisser son enfant à une RSG qu'on ne connaît pas... Je ne pense pas non plus qu'il soit possible de connaître toutes les éducatrices avec lesquelles nos enfants seront en contact durant leur séjour dans un CPE...
Je pense que tout est dans le lien de confiance entre la personne qui s'occupera de notre enfant le jour et le parent. L'intuition, le feeling, il faut s'y fier. Quand j'ai dû faire garder mes enfants (11 ans et 2 ans, à des périodes différentes), j'ai fait affaire avec deux merveilleuses RSG en milieu familial et honnêtement, je n'ai jamais cherché à les inscrire dans des CPE ou installations. Je cherchais une 2e famille, et je les avais trouvées. Je ne cherche pas de petite école, car la maternelle et le primaire c'est fait pour ça (je connais les programmes, je suis enseignante). |
Citation:
|
Citation:
|
Je n'urais pas pu dire mieux :)
|
Moi j'ai un milieu familial, et j'ai deux enfants ici qui ont quitté les CPE ( un parce que son enfant ne recevait pas assez d'attention et l'autre parce que son enfant ne pouvait pas suivre sont rythme : dormir une fois le matin et l'après midi) pour un familial et un troisième que sa mère travaille dans un CPE et a décidé d'envoyé son fils dans un milieu familial. Je lui ai demandé pourquoi et elle ma répondu que pour son fils (11 mois) elle voulait comme un deuxième famille.
|
Je crois que surtout quand ils sont petits, ils ont besoin de la chaleur d'une famille et d'apprendre à leur rythme. La vie est déjà bien assez structurée comme ça!
|
Citation:
|
MIMI1980 Ce que j'entend par UNE VRAI GARDERIE tout le monde l'a expliqué. Milieu familiale c'est plus une deuxième famille qu'une garderie comparativement a une garderie à 80 enfants...
Pis c'est niaiseux à dire pcq si vous me demander ( veux-tu que ta fille ai une deuxième famille ou aille dans une mini-école ) ben c'est sûre que j'aime mieux une deuxième famille.. Peut-être que je pourrais en visiter 1 ou 2...mais c'est tellement au hasard.. A moins que vous en ayez des bonnes à me recommander dans le coin de laval-ouest... Entre mai et septembre... |
Il y avait autre chose aussi que je voulais dire... Pour parler du ratio 1 pou6 MF et pratiquement le même pour garderie avec plusieurs éducatrices... C'était plus question humm.. surveillance? Qu'est-ce qu'il me dit qu'elle ne lui fera pas mal..ou bien son mari quand il rentre travailler.. comparativement a un milieu avec +++éducatrices qui sont constamment surveillé par la directrice..j'imagine.
Gênez-vous pas...vous pouvez me dire d'aller me faire soigner mais j'y peu rien avec tout ce qu'on entend partout...y parle pas ces poupons là!! Y'avait un poste qui parlait d'un milieu familial dont l'assistant était son mari...hummm chu pas sûre pantoute moi là!!! Ou un autre qui disait que son mari est aussi assistant qui donne des bec sur la bouche des enfants!! euuhhhh jamais de la vie franchement!!! |
Citation:
Je comprend très bien que les parents on de la difficulté à faire confiance. Avec ce qu'on entend parfois aux nouvelles et c'est malheureux que des cas isoler fassent du tort aux milieux familial en général. J'ai un un mf depuis bientôt 5 ans et depuis quelque mois, avec mon conjoint et les enfants sont super bien et je ne suis pas la seule, la majorité des mf sont bien et offre un service de qualité. Mais c'est sûr que ce n'est pas écrit dans notre front bonne ou mauvaise rsg, mais sache que en CPE tu n'est pas à l'abris non plus. J'ai déjà lu sur ce forum des cas pas très beau et c'était en CPE alors... Les parents fier vous à votre feeling, je penses que ça ne trompe pas en mf comme en CPE |
Citation:
Personnellement, si j'ai un conseil, oublie le fait que c'est MF ou CPE, visites en, et fais toi une idée... tu verras ce qui te convient le mieux....avec quelle RSG ou éducatrice ça cliqueras le plus... Oublie pas, en MF tu doit demander des références...parles avec les parents qui ont fréquenté ce serveice de garde, ils te diront l'heure juste.... Que ce soit en MF ou en CPE, c'est le feeling qui doit être bon...tu vas le sentir si c'est une bonne place.... |
mel_et_laurie, en tant que maman, je te comprend à 1 000 miles à l'heure.
Moi aussi, je pensais comme toi. Mon fils de presque 14 ans à déja été faire un séjour en installation.... Je me disait justement qu'il y avait de la surveillance, que les autres éducatrices ne laisseraient pas une éducatrice mal traiter mon fils. Et en plus, pour moi, c'était l'idéal. Je me disait qu'il y avait pas d'homme fucké qui prendrait sa grosse bière pis qui rotterais à côté de mon gars ou qui s'amuserait à jouer à "touche-pipi"! :laugh: Deux semaines après le début de fréquentation de mon gars, je suis arrivée à l'improviste à l'heure de la sieste... J'ai CAPOTÉE en voyant et en entendant la directrice de l'établissement hurler des commentaires dévalorisant et dénigrants à deux enfants qu'elle avait mis dans des chaises hautes, dans le hall d'entrée en les obligeant à passer le restant de la sieste dans ces chaises la :furious: J'ai retirée mon fils sur-le-champ! Maudite malade! Donc... Faut pas croire que les garderies en installations sont meilleures que les milieux familiaux. Et faut pas croire que les milieux familiaux sont mieux que les installations... Des bonnes éducatrices, il y en a partout. L'important, c'est de trouver quelqu'un à ton image. Et de te fier à ton feeling. |
Ah moi je comprends très bien le fait d'avoir peur de laisser son enfant en milieu familial!!! Nous avons souvent plus l'impression qu'il y a plus de personnes pour veiller sur les enfants en CPE, pour voir certaines choses.........
Moi lors de mon retour au travail, j'ai cherché un CPE parce que je ne pouvais pas faire confiance à un milieu fam. Surtout que j'avais 2 garderies privées dans ma rue et ;(:eek: sans commentaires....... Alors j'ai eu une place en CPE, et finalement, je n'ai pas aimé :no:... J'ai trouvé cela bien impersonnel... Des chaises hautes sur les murs et aucun espace entre les lits... Du personnel qui était tout le temps en changement de chiffres... Bref, on a pas aimé! Puis là, j'ai décidé de laisser ma carrière de prof, pis j'ouvre ma garderie privée en milieu fam. a fin aout! Je suis certaine qu'il y a plusieurs parents qui vivent la même chose et les mêmes peurs que vous sur le fait de laisser son enfant avec une seule personne et ce dans sa propre maison...... Mais je crois et je suis certaine qu'il y a de très bonne garderie et de moins bonne garderie! Il faut juste trouver celle qui nous plaira! Celle avec qui, il y aura une bonne chimie avec l'éducatrice. En passant, même si il y a plus de gens en CPE il est arrivé plusieurs choses dramatiques aussi et ce même dans les CPE... Même la mort d'un enfant il y a quelques années dans mon ancienne ville (3-Riv. pour ne pas la nommer ;)) Alors malheureusement des choses dramatiques peuvent arriver, mais ca l'air que cela peut arriver n'importe ou... Alors trouvez la BONNE place pour VOUS et votre ENFANT... Que cela soit en CPE ou milieu fam. Un GROS bonne chance dans vos recherches!!!! :yes::yes: |
Bon... c'est drôle que tout le monde conseille MF finalement!!
Aujourd'hui il y a des portes ouverte pour une nouvelle garderie qui ouvre à côté de ma job, je crois que ça va se décider là mais avant de signer quoi que ce soit je vais aller visiter 1 ou 2 milieu familiale pour voir les 2 côtés de la médaille. Ça s'apelle garderie éducative main dans la main.. C'est cher en !*(?*&$%@?* mais bon les photos était cool ainsi que les heures d'ouvertures... Ça risque peut-être d'être free for all au début par exemple si ils ouvrent dans quelques semaines.. Je vous redonne des newx. Merci tout le monde!!! Vous m'avez montré une éventualité que je ne voulais même pas entendre parler il y a quelques jours!! Soit MF! Vous avez l'air toutes satisfaite avec ça! |
Citation:
Bonne chance :) Et plus tôt dans mon message, je ne voulais pas sauter une coche loin de là mais je trouvais bizarre l'expression "Vraie garderie" mais là c'est passé :laugh:. Je te comprend parexample, moi après avoir accouché, dès mon retour à la maison, la 1er émission que j'ai écouté était le reportage d'une petite fille qui venait de se faire enlever dans son lit pendant la nuit, ses parents dormaient dans la chambre à coté, le résultat...j'ai passé 4 mois à ne pas dormir, à dormir avec ma fille dans mon lit..je suis virée parano de me faire enlever mon bébé ! Je peux te comprendre mais fait toi confiance...si tu écoutes ta petites voie intérieure lors d'une visite, elle te le dira :yes:! |
le meilleur type de service de garde est celui qui repond a tes besoins et à tes valeurs.
Pour avoir travailler dans plusieurs type de service de garde ( halte garderie, installation privée, garderie familial et cpe) je suis capable de dire pour pour moi c'est le type installation CPE qui me convient le plus comme personne et comme maman. Dans tous les milieux il y a du bon et du mauvais mais si ta priorité est que tes enfants soient dans un milieu ou il peut cotoyer plus ou moins de gens il ya un service qui peut répondre a ces besoins. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:03. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone