![]() |
Paiement des congés de la gardienne...?
:confused: Bonjour, je suis une nouvelle maman d'un bébé de 4.5 mois maintenant et comme beaucoup de gens semble-t-il, je cherche activement et sans trop de succès, une garderie en vue de recommencer à travailler en décembre 2008. Cependant, par contacts, j'ai trouvé une place à 7$ par jour, qui m'intéresse plus ou moins, mais que j'ai décidé de prendre quand même au cas où je ne trouverais rien de mieux d'ici à mon retour au travail...
Cependant, lorsque j'ai signé les papiers, la gardienne m'a informée qu'elle demandait que ses congés personnels soient payés, en plus des congés fériés. Elle m'informe qu'elle prend 3 semaines de congé l'été, 2 semaines aux fêtes et une semaine à la relâche en mars... ce qui fait 6 semaines que je dois lui payer 7$/jour même si je ne reçois pas de service... Est-ce toujours la façon de fonctionner pour les garderies à 7$/jour? si oui, est-ce aussi la même chose dans les garderies à 20-25$/jour? J'apprécierais grandement que des gens me fassent part de leurs connaissances ou expériences à ce sujet... quoi payer entre les congés fériés et les congés personnels...? Autre commentaire personnel... c'est tu moi ou l'univers des garderies a des tite-tendances "mafiosiques"? ;) Nathalie |
je suis rsg et chez moi c est pareille 52 semaine par annee payer 7 dollars par jours. ainsi que la majorite de mes consoeur, en fait pratiquement toutes.
pour ceux a 20 et plus je ne sais pas a ce momment comment elle fonctionne,? |
Meme chose pour moi, le parent paient 52 semaines par année.
fériés et autres. |
Citation:
Pareil chez moi!;) |
Moi, je ne fais pas payer mes vacances, seulement les fériés (garderie à $7.00) car je suis travailleur autonome.
Par contre, suite au nouveau contrat du gouvernement les garderies à $7.00 n'auront plus le droit de charger les vacances. Le gouvernement autorise seulement 13 jours (fériés et/ou vacances qui pourront être chargés au parent. Suite aussi au changement du 1er novembre, les garderies doivent signer un contrat avec le BC et si le BC décide que la RSG prend trop de de congés, il aura plein pouvoir de lui demander de les restreindre. Le BC aura aussi plein pouvoir sur les contrats à être remplis par la RSG et le parent. Le BC a aussi plein pouvoir pour retirer le permis si la RSG n'accède pas à leurs exigences. |
Semaines de vacances payées... la suite :)
Merci à celles qui m'ont répondues. Je vois que toutes les réponses proviennent de gardiennes. Donc, pour poursuivre dans le même sujet, j'imagine que le nombre de semaines de vacances de la gardienne sont à sa discrétion? Peut-être que je suis la seule à trouver ça déplacé, mais pour ma part, je ne comprends pas la logique d'exiger d'être payé pour 6 semaines de non-service pré-déterminées par la gardienne. En effet, je considère que la gardienne me donne un service, pas qu'elle est une de mes employées. J'imagine déjà la tête de mon patron si j'arrivais en lui disant que désormais il doit me payer 6 semaines de vacances par année... je crois qu'il me dirait d'aller négocier mon salaire dans une autre entreprise... mais voilà, actuellement, la balle est dans le camp des garderies vu la forte demande et le fait que les gens n'ont pas le choix. La nature humaine étant ce qu'elle est... pourquoi ne pas en profiter autant que possible... n'est-ce pas?
Comme ça semble être la norme, je vais donc utiliser le seul pouvoir que j'ai, c'est-à-dire continuer à chercher pour trouver une gardienne avec laquelle ça cliquera vraiment, pour qu'elle devienne spontanément pour moi une seconde maman pour mon fils. Ainsi, ce sera avec plaisir que je lui paierai tout ce qu'elle demandera et même plus... après tout, payer pour ce qui nous tient à coeur, c'est tellement plus facile ;) Nathalie |
Citation:
Perso, je prend 2 semaines à noël, la relâche, et 3 à l`été et NON je ne les charge pas!!! Je charge les fériés, donc chez moi c`est 46 semaine par année payables!!! La raison, il n`y a pas de pénurie de garderie par chez-nous...les listes d`attentes sont courtes, il y a aussi beaucoup de privé! Et c`est peut-être bien le fun pour les parents de ne pas payer, mais moi je n`ai aucun revenu pour ces semaines là, le gouvernement ne paye rien non plus...je calcule mon salaire annuel en divisant par 52 semaine et ça donne pas mal moins de salaire par semaine, les parents trouvent que l`on est bien payé...BOF! en calculant c`est un salaire bien ordinaire...Moi je le fais pour les avantages, comme pas d`auto à déneiger l`hiver!!hihihi et j`ai vu mes 2 enfants grandir avec moi! PS: Avec toutes les lois et obligations, règlements que nous avons c`est comme si nous étions leurs salariés mais les salariés ont 2 semaines de vacances payées et plus selon les années d`ancienneté et leur fériés à plein salaire...mois ça fait 9 ans que je suis accrédité et 000000 jours ne m`est payé que je n`aie travaillé!!! Et mes fériés j`ai juste 7$... |
Merci Miani pour ta réponse... haaaa!!! là ça commence à être intéressant... :) Où est-ce que tu me conseilles de m'informer pour prendre toutes ces infos de façon officielles? À mon avis, il y en a quelques unes qui vont rire jaune un peu si le gouvernement permet aux gens de dénoncer ce genre de pratique. Ça ne changera peut-être rien pour la plupart puisque les gens auront trop peur de dénoncer pour ne pas perdre leur place en garderie mais si ça peut ralentir l'abus de pouvoir dans le genre de ce que je vis, je ne vois aucun inconvénient à jouer les délateurs moi :) Non mais, dans mon cas on parle de 6 semaines de congés personnels payés à la gardienne + les fériés payés... sans compter que là je paie à temps plein et elle ne peut prendre mon bébé que 3 jours/semaine pour encore un mois avant de vraiment avoir une place à temps plein.
Comme je disais dans mon premier message... la mafia ferait pas mieux :) |
Personnellement, je suis maman de 3 enfants, et j'ai toujours payé les frais à 7$ de ma gardienne. Par contre, elle prenait seulement 2 ou 3 semaines de vacances par année. Moi aussi ça me tracassait.... Bon, mais c'est 7$.
Ensuite les temps ont changés, je me suis partis ma propre garderie privée à 25$, et je ne fais aucunement payé mes vacances et mes fériés. J'ai eu le vécu du parent, alors j'essaie de ne pas répéter ce qui ne faisait pas mon affaire. C'est sur qu'il y a une bonne différence de prix. C'est comme une auto, faut magasiner..... surtout, si tu as un seul enfant, ne regarde pas le prix, écoute plutôt ton instinct! Bonnes recherches! ;) |
Nath 08, sincèrement je trouve ton message blessant parce que méprises les "gardiennes "comme tu dis en croyant qu'elles abusent du système.
Ton attitude ne t'aidera pas à trouver une bonne place avec ce genre de mentalité. Pauvre toi!! 7$ par jour c'est beaucoup trop pour une personne qui s'occupera de ton p'tit amour. Tu veux que je te dise quelque chose. Je ne suis pas une "gardienne" je suis une éducatrice, j'ai ma formation, je travaille pour les enfants. Tu sais qu' avec le 7$ que je demande aux parents 52 semaine par année, ben chez moi je fourni: les serviettes humide, la crème solaire, les gobelets, j'offres des cadeaux aux amis à Noël et à leurs anniversaire ( pis pas des kossin du magasin 1$) non de beaux cadeaux de chez toy's rus ou de chez franc jeux, je fais des photocopies aux parents (sur le développement de l'enfants, des recettes, des idées brico, de sorties ect ect) je leurs imprime des photos de leurs enfants, (ça coûte cher le papier photos et l'encre)je leurs founi un petit agenda journalier. J'ai amener les enfants depuis 2 hiver à des cour de patin le vendredi matin (ça coute de l'essence) Je fournis doudou, draps oreillers et en plus je les lave à chaque vendredi. Sans parler des amélioration sans cesse de mon service. (jouets, déco, matériel thème ect) Je ne sais pas si tu le sais mais le gouv donne que 19 $ par jour pour ton enfant. Avec ce montant, je dois le faire manger correctement, je dois lui offrir un programme éducatif, je dois aménager mon local ou ma maison, je dois offrir du matériel variés et en quantité suffisante, je dois pallier à l'usure de ma maison et des appareils (des enfants ça brise) je dois payer mes impôts à la fin de l'année, je dois payer les surplus d'électricité, je dois aussi en mettre de coté pour mes vacances, je dois payer les assurance de surplus. Je ne sais pas si tu te rend compte qu'après avoir tout payer ça, il n'en reste pas beaucoup comme revenu personnel. Je crois que tout l'monde devrait faire sa part, en commençant pas le gouv. Il ne pait pas nos jours de fermeture. Et ce n'est pas avec ce qu'il nous donne par jour par enfant qu'on arrive à être rentable (souvent je n'ai pas réussi a m'en mettre de coté pour mes vacances) si le gouv me paient mes 2 vacances, je ne chargerais pas aux parents. Mais si je veux maintenir la qualité de mon service.... je le charge et je pense (j'ai p-ê tort)que les parents sont reconnaissant que le 7$ soit investie au niveau du service de garde. Car en bout de ligne ce sont leurs enfants et eux qui en profite. ben comme j'aurai plus le droit de chager 52 semaines, je devrai couper dans l'extra. J,aurai pas le choix d'adapter ma mentalité. On me donne peu et bien j'offrirai peu. le strict minimum. C,est bien dommage parce des éducatrices comme moi qui sont dévouées aux enfants et qui offre une exellente qualité de service se font couper l'herbe sous le pied. le gouv ne nous donnera plus choix d'offrir que le strict minimum. C,est ce qu'il veux faire avec son réseau de garderie... Penser aux écoles et vous verrez ou ils se dirige! |
Quelques précisions...
Bonjour Galopine, honnêtement, j'avoue que je suis un peu crinquée par ma seule expérience avec la gardienne que j'ai rencontré. D'après ce que tu me dis, tu semble donner un excellent service et être attentionnée aux enfants... ça a du mérite, j'en convient à 200% et je n'aurais aucun problème à payer pour une garderie qui m'offrirait tout ça avec un sourire en prime. Mais je crois qu'il y a une grosse différence entre toi et ce à quoi moi je faisais allusion.
Tout d'abord, comme je l'expliquais, la fille que j'ai rencontré prend 6 semaines de congés personnels en plus des fériés (8 jours dans l'année). Ce qui me fait au bas mot 7 semaines sans service pendant lesquelles je dois me débrouiller pour relocaliser mon bébé parce qu'il se trouve que moi et mon conjoint n'avons que 2 semaines de congé chacun par année... et tu ajoutes sur le tas que je dois en plus lui payer de ma poche ces 7 semaines, en plus de devoir ajuster mes semaines de vacance aux siennes, parce que rendu là, on a plus aucune marge de manoeuvre avec notre employeur... Il y a quelqu'un ici qui trouve ça normal? :confused: Et c'est pas tout, elle refuse catégoriquement que je lui amène mes couches, elle tient absolument à les acheter elle-même pour ensuite me les charger. Sous prétexte que c'est moins dur à gérer ainsi. Idem avec les serviettes humides. Je lui ai expliqué que je magasine d'avance les couches de mon bébé pour les payer max 15$ le paquet de 80 couches Huggies ou Pampers et elle me dit qu'elle peut me les charger à ce prix sans problème. En fait, elle finit par me dire qu'elle a un contact dans un entrepôt de pharmacie qui lui sort les couches pas cher... traduction... elle se fait des sous sur le dos des parents en chargeant des couches plein prix qu'elle ne paie sans doute pas... :mad: Ben quoi, tant qu'à presser le citron, allons-y gaiement !!! Et c'est pas tout évidemment... elle oublie miraculeusement de nous dire qu'elle aura un chat et un oiseau aux fêtes qu'elle gardera pour tout le temps ensuite... je l'ai su parce que lui ai posé la question. Elle m'a répondu que ça ne sert à rien d'en parler parce que c'est pas fait encore et que si mon jeune est allergique, je n'ai qu'à lui payer 2 semaines de préavis et partir rendu là... ben oui... je vais me trouver un autre endroit comme ça par magie si j'ai des problèmes, au moment où je recommence justement à travailler à temps plein. Pour ma part, c'est ok, j'ai un chien et des perruches donc je ne pense pas que mon petit est allergique mais bon, pourquoi ne pas en parler ouvertement au lieu d'attendre que j'aborde le sujet? Mais encore? elle me dit qu'il n'est pas question qu'elle donne à manger au bébé pour le souper. Je lui explique que je ne pourrai pas arriver avant 17h00 chez elle et qu'actuellement, mon bébé (qui a 5 mois actuellement) a l'habitude de manger un peu et boire vers 4h00-4h30. Elle me dit qu'elle va l'habituer à manger plus tard le midi pour qu'il puisse attendre d'être revenu chez moi pour prendre son repas... Aye!!!! c'est un bébé!! on peux-tu juste lui donner son boire et ses céréales quand il a faim ? Pour ce qui est des activités en dehors de la garderie, chez elle, tout est payé en supplément par le parent, gaz et autres dépenses si il y a lieu. Elle a une cour arrière mais elle ne veut pas l'installer pour les enfants, elle préfère les habiller et les faire marcher jusqu'au parc situé 2 rues plus loin pour aller jouer dehors. Le 7$ par jour qu'elle reçoit de moi est donc entièrement dans ses poches. Je n'ai pas de problème avec ça cependant, je considère en effet que ce n'est pas à elle de payer des sorties et activités de groupe, elle doit déjà fournir les jouets. Donc, Galopine, je crois qu'on est ici bien loin de ta situation et de ton attitude. On continue? Quand je lui demande si elle a quelques activités éducatives à proposer parfois, elle me répond que les bébés et très jeunes enfants n'ont pas à être éduqués, qu'ils entreront bien assez vite à l'école et que c'est mieux pour eux de les laisser s'amuser avec les jouets sur place librement. Ben oui... mieux pour qui vous pensez ? Dernier point, elle n'a pas vraiment de façon, le sourire est rare et elle semble tout le temps sur la défensive quand on aborde un sujet... je commence maintenant à comprendre pourquoi... après tout, quand tu es poche, tu penses que tout le monde le sera aussi sans doute. Pour finir ma péripétie, je vais avouer à tout le monde qu'une nuit blanche à me dire que j'aurai sans douter envie de pleurer ou rager lorsque j'irai porter mon bébé là a suffit à me faire canceller ma place chez la dame en question et ce sans même un jour d'essai. C'est donc libre pour qui la veut! :yes: Elle n'a pas semblé apprécier quand je lui ai mentionné qu'après mûre réflexion, je trouvais que son service de garderie ne me convenait pas. Elle a demandé que je lui paie 2 semaines de préavis alors que j'ai cancellé le lendemain de ma signature de contrat... fallait s'en attendre n'est-ce-pas? Elle m'a raccroché au nez quand je lui ai dis que j'avais du temps libre pour appeller son bureau coordonnateur et les informer qu'elle exigeait 7 semaines de son service payés à ces clients. Elle m'a répondu que j'avais signé et accepté ces conditions. Je lui ai alors dit que le bureau coordonateur serait encore plus intéressé de voir ces papiers au moment où j'irais porter plainte. Ben quoi? Paraît qu'il y a rien de mieux dans la vie que des preuves matérielles... les écrits restes mais les paroles s'envolent dit-on? ;) Sur ce, je tiens à dire que je suis franchement désolée pour les bonnes gardiennes qu'on aime vraiment de tout notre coeur, ainsi que nos enfant, et qui se font effectivement couper l'herbe sous le pied parce que certaines autres pommes pourries viennent gâcher le panier... Dans la vie, quand il y a des sanctions et règlements qui pénalisent quelqu'un, dites vous bien que c'est toujours parce que quelqu'un d'autre avant a tiré la serviette un peu trop fort... Passez tous et toutes une bonne fin d'été !! Et Galopine, si tu as de la place chez toi ou des amies gardiennes dans ton genre, n'hésite pas à me faire signe :D J'ai l'air chialeuse comme ça mais pour ceux qui me connaisse, je suis la gentillesse, la générosité et la douceur incarnée. C'est simplement que je n'ai aucun respect pour les gens profiteurs et malsains. Au plaisir! Nathalie (secteur Beauport en passant ;)) |
Citation:
S'il n'y a pas de retard, à compter du 1er novembre les RSG auront un contrat qu'elles doivent signer avec le BC et suite aux dernières nouvelles, les BC auront plein pouvoir sur les RSG quii elles signent déjà un contrat avec le parent. Celles qui ont signé leur propre contrat car avant octobre peuvent encore demander des vacances payées mais après octobre,, ce sera 13 jours en tout (fériés + vacances) que les RSG pourront faire payer au parent. Donc, il n'y aura plus de plusieurs semaines de congés payées à la RSG. Vers la fin de 2009,, il n'y aura plus de RSG qui pourront charger plusieurs semaines de vacances. Il est certain que tu peux toujours en parler avec son BC. Moi aussi je trouve dommage la longueur de congés payés et le fait que tu paies des pleines semaines alors qu'elle prend l'enfant que 3 jours. ET je trouve encore plus dommage que les RSG qui sont raisonnables et comprennent leur statut de travailleur autonome devront à compter de novembre payer pour les abus qui ont été faits. Et crois-moi que la vie sera dure pour toutes les RSG dans les prochains mois. C'est la ligne dure avec l'association lors des rencontrres avec le gouvernement et les représentants des BC. Une foule de pouvoir ont été délégués aux BC et jusqu'à la suspension du permis si une RSG n'obtempère pas aux exigences des BC qui sont souvent abusives. C'est une tempête de merde qui s'en vient. Les RSG ont besoin d'avoir un bon parapluie |
Citation:
|
Bonjour
Je comprends un peu Nath08 car je suis une maman à la recherche et oui je crois que certaine garderie abuse et de l'autre côté je comprends Galopine Il y a toute sorte de garderie et toute sorte de parents !! Nath08 Je crois que tu n'as pas trouvé la bonne garderie pour combler tes besoins car il y a des garderies comme Galopine qui investissent beaucoup dans leur garderie et qu'ils méritent entièrement qu'on paie leur vacances tu t'en rendras compte quand tu trouveras la bonne garderie tandis que d'autre c'est le strict minimum !!!! Parfois on paie pour les parents qui n'ont pas été fin hi! bonne chance, moi aussi je suis à la recherche et j'ai même refusé une place à 7$ et Dieu sait qu'il en pleut pas mais je n'avais pas de feeling alors le stress continue bonne soirée |
Citation:
Je l'ai remerciée pour les infos et je lui ai dis que c'était bien beau tout ça mais qu'en réalité ils devaient prendre en considération que la plupart des gens n'oseront pas dénoncer de peur de perdre leur place ou que leur enfant en paie les frais... Elle comprenait et elle semblait désolée de tout ça. Cependant, pour ma part, je n'arrive pas à envisager de laisser mon bébé à une fille avec laquelle j'ai des discussions plates à propos de sa tendance à l'abus de pouvoir... j'ai donc décidé de canceller ma place. Et puis, le résultat est plus gratifiant que la situation précédente je trouve... premièrement je vais passer une meilleure nuit et deuxièmement c'est elle qui est frue maintenant au lieu de moi :) héhé! |
Citation:
t'as un supp;ément du gouvernement de 100$ par mois pour la garde universelle... ils ne te coupent pas le chèque pendant les vacances d'été???. La garderie te revient à 2$ par jour.Alors pour 10$ par semaine... on s'entend que c'est pas cher payé et en plus les Éducatrices n'ont que ce revenu pour les vacances... le gouvernement ne donne RIEN... |
Le nouveau contrat sera en vigueur À PARTIR DU 1 er septembre 2009 SEULEMENT.
Si tu signes un contrat avant le 31 octobre 2008,elle peut continuer de charger ses journée,les bc ont pas le choix de l'accepter. |
Citation:
Tu trouveras certainement une garderie un jour qui te plaira,mais ne sois pas trop exigente.. .les RSG ne sont pas des bons dieux... elles sont humaines Sinon je te suggère d'ouvrir ton propre milieu |
Citation:
c'est facile de chialer quand tu payes 7$... pis j'ai une amie qui est au privé,qui elle les parents ne chialent JAMAIS,ils sont contents car ils l'apprécient... pis une autre affaire!!! moi aussi je suis formée, pis j'HAÏS ben ça me faire appeler GARDIENNE... .. il y en a une gardienne derrière chez moi... elle ne sort jamais dehors avec les enfants, pis ils ne sont pas vraiment surveillés.... NOUS AUTRES 'ON LES LÂCHE PAS DES YEUX LES ENFANTS,on s'informe, on fait des recherches ,on donne des documents,on rempli des agendas,on fait un programme(le mien me coute 60$ par mois) grrrrr |
Et ben... la réalité chez moi c'est que mon bébé demande son lait aux 4heures actuellement. Il a 5 mois et commence tout juste à intégrer des céréales dans son alimentation mais il en mange très peu et je n'ai pas le choix de lui donner son biberon quand même aux 4-4h30... si je suis bien ton raisonnement donc, tu vas accepter de le nourrir à midi avec les autres enfants mais pas question de lui redonner à manger avant que j'arrive. Ce qui fait que je vais arriver tout juste à 17h00 chez toi et que le temps que je prenne mon enfant, qu'on discute peut-être quelques minutes et que je reparte chez moi, il va encore se passer une heure avant que j'ai une chance de donner à manger au bébé... qui sera sans doute rendu fou de rage rendu là... c'est toi Alyjack qui mentionnait que les "gardiennes" sont justes humaines et qu'il faut respecter ça? ben tu vois là, ta réponse ne l'est pas tellement à mon sens "humaine" et ça prendrait beaucoup d'arguments pour me convaincre du contraire. Tu sais quoi? à mon avis, si t'as pas envie de t'occuper d'un poupon comme il se doit, faut juste pas dire que tu acceptes d'en prendre... Tu devrais passer moins de temps à jouer sur le mots du genre "j'aime pas le terme gardienne", tu pourrais ainsi mettre ton énergie sur le gros bon sens.
|
Citation:
Et je suis tannée d'entendre dire que nous avons le maudit 100$ par mois .... et oui nous l'avons c'est ok durant toute l'année pour vous payer , mais quand le temps des vacances est arrivée , et que vous prenez 6 semaines de vacances ou plus ..... payés .... et bien nous nos vacances ne coincident pas toujours avec les vôtres ou nous en avons pas tous AUTANT que vous , alors durant ce temps nous devons engagés une gardienne a domicile qui coûte très chere .... donc c'est pas vrai que VOS vacances nous revienne seulement à un p'tit 2 $ par jour :confused: c'Est souvent beaucoup , mais beaucoup plus chère , car ont paye vos vacances et la gardienne à domicile :mad:JE ne n'oserais jamais dire que vous ne méritez pas vos vacances , mais de là a profiter au tant de nous ... car 1 mois par année ou plus , plus les fériés ....rares sont les emplois auxquels les vacances sont aussi nombreuses . JE sais que vous avez fait le choix d'être travailleur autonome et .... mais faudrait quand même pas abuser hein !:o |
Citation:
J'espère que ton bébé de 5 mois ne fais pas des journées pleines à la garderie,genre 10 heures.dans tous les services de garde ils donneront p-etre un biberon a ton bébé à 3h30 4hoo apres la sieste,mais apres les enfants vont dehors et ce sera a toi de le faire souper. tu ferais mieux de commencer à t'habituer à cette routine sinon tu vas trouver le temps long,ou bien demande à quelqu'un de venir garder chez toi |
Citation:
1 fois qqun m'a demandé pourquoi j'en prenais 4 et je lui ai répondu ,parce qu'à mon ancien emploi j'en avait 4 et j'ai décidé que je restait comme ça... pour la 1 ere fois en 16 ans j'ai pu avoir du temps familial dans le temps des fêtes,avant je travaillais TOUJOURS le 24 et le 26-27-28-29-30-31-2 etc... je m'arrangeais,j'avais pas le choix.. pis j'étais monoparentale avec zéro papa dans le décor!!non je ne crois pas que j'exagère je connais des filles qui ferment tout l'été. pis elles ont quand même des clients |
Nath08,
Tout ce que je peux dire cher parent, quand vous allez rencontré une personne pis qu'il y a quelque chose qui cloche mais que vous y alliez parce que vous voulez une place je trouve cela dommage. Car le jumelage est quasiment voué à l'échec. Je suis accrédité depuis 10 ans, j'ai débuté par prendre 2 semaines de vacances maintenant, j'en suis à 5 semaines par année (2 à Noël, 3 semaines l'été, tous les fériés et je pense prendre 1 journée à la relâche cette année). -Les vacances sont payables à la discrétion des parents -Les fériés sont facturés (7.00$). Comme vous le savez bien, nous opérons nos services de garde 50 heures semaines. Si l'on compte 4 semaines X 40 heures=160 heures pour vous et pour nous 50 X 4=200 heures pour nous). Nous n'avons pas terminé notre journée. Le ménage, la bouffe et la planification de nos activités. Bien je regrette, d'opérer mon service 50 semaines X minimum 50 heures, j'en suis incapable. La période des vacances d'été à Noël, ca va bien. Mais après le congé des fêtes aux congés de Pâques, ouf, c'est pas évident (cette année, il y aura . La température, la santé des petits (mouche pis mouche pis mouche), la fatigue accumulée, l'habillage des touts-petits (6)-la séance de sauna assurée, ce n'est pas de tout repos. Cete année, il y aura environ 15 semaines de 50 heures sans avoir un ti-congé ouf, c'est pas évident (on parle de l'hiver début janvier à avril (Pâques))- Je parle ici des touts-petits et de la responsable de garde. Nous n'avons que l'argent de la subvention 19.00 par enfant pour gérér l'opération de notre service de garde. Aucun avantage pour maladies, congés, vacances. Mais on fait avec. Pour ce qui est des couches et serviette humide, bien là, ca me dépasse. Elle n'est pas légale en vous obligeant à prendre ses couches et ses serviettes humides pis de les facturer. Elle peut l'offrir mais pas l'obliger, cela entre dans les frais supplémentaires et le parent doit avoir le choix de signer un annexe ou de le refuser. Sans pour autant en être pénalisé. A nous, chère éducatrice, je suis inscrite dans le forum depuis 2 jours et cela me permet enfin de comprendre pourquoi le gouvernement veut nous obliger à signer des contrats (entente de service) et entente BC/RSG parce qu'à lire les commentaires des parents, bien y'en a qui abuse. Pis après, on se demande pourquoi les milieux familiaux ont de la misère, bien si cela peut leur donner le pouvoir de faire tomber les pommes pourrites bien je suis bien d'accord. Si l'on veut se faire prendre au sérieux agissons comme tel. Mais.... Comme j'essaie d'agir en professionnelle et de faire mon travail le mieux possible. J'espère juste que cela ne donnera pas de poids pour l'ingérence. Pis les infos du bc, ne sont pas tout à fait corrects. A vous de vérifier auprès du Ministère. Je parle ici des contrats, aller voir sur le site du Ministère (quand nous aurons l'obligation e prendre les nouveaux contrats??). |
C'est bien beau trouver une garderie mais faut encore que celle-ci TE CONVIENNE. Pourquoi blaster la RSG? Son offre ne te convient pas, tu prends tes cliques et tes claques et tu vas ailleurs. Me semble que c'est clair!
Mes enfants sont la chose LA PLUS PRÉCIEUSE dans MA VIE. Jamais je ne le confierais à quelqu'un avec qui je ne suis pas confortable. Je l'ai fait pour 3 jours pour mon fils ainé et je l'ai ensuite retiré. Ça ne marchait pas. Je n'étais pas confortable avec la situation donc j'ai pris la meilleure décision pour mon enfant je l'ai retiré. Ton bébé n'a que 4.5 mois, autrement dit tu as encore du temps pour trouver une place. C'est ta responsabilité de trouver la place qui te convient et pas la responsabilité de la RSG de te donner ce qui te convient. Elle fait son offre de service et les parents choisissent d'y aller ou non. Tant qu'elle comblera ses places, elle offrira le même service c'est la loi de l'offre et la demande. Si les parents arrèteraient de penser que de payer 7$ par jour est la meilleure chose à faire (et en passant je suis à 7$) pour leur budget même si ce n'est pas la meilleure chose pour leur enfant, des RSG qui n'offrent pas un bon service ou qui ont des demandes exagérées devront soit modifier leur offre ou changer de métier... |
Citation:
là tu mets le doigt sur quelques chose d'incontournable... et si il y a un message qu'il faudrait que les parents retiennent de cette discussion, c'est bien ceci... "Vous devez vraiment bien vous sentir avec la gardienne... euh !! oups! "éducatrice???" euh... c'est quoi qui faut dire au juste?? :) Parce que mis à part le mot ou le nom qu'elle veut que vous employiez pour s'adresser à elle, il demeure que cette personne sera celle qui veillera sur vos tous petits autant que vous. Ça me fait déjà mal au coeur de penser que la plus grosse partie de ses journées actives ne seront pas auprès de moi, je ne pourrais pas imaginer ne pas aimer la personne qui devrait être dans sa vie de poupon, comme une deuxième mère. Voilà pourquoi je n'ai plus envie de débattre de détails techniques de couches, Je serviettes ou autre... si le courant ne passe pas avec la fille, on ferme les livres tout simplement. Comme je l'expliquais auparavant, juste le fait de penser faire affaire avec la fille dont je discutais au départ m'empêchait de dormir... ma réponse je l'avais là, faut pas chercher plus loin et analyser à l'infini. Oui je sais très bien que ce n'est pas évident de gérer toutes les histoires d'argent... nous même ici on est pas riche comme famille et chaque sous doit être compté. Donc, je comprends très bien les familles qui cherchent fort pour trouver une place à 7.00$. Mais on s'en sort pas non plus, si vous n'aimez pas celle qui s'occupera de votre enfant, vos journées seront un enfer... En jonglant avec tout ça, je me suis dis que ça valait donc la peine de sortir la calculatrice encore une fois et de vérifier qu'elles étaient mes possibilités réelles pour le gardiennage. Vous, parents qui lisez ceci, vous pourriez être étonné. En tant que famille avec un revenu familial de 72 000$, nous avons droit à un remboursement de 35% environ de nos frais de garde si on fait affaire avec une garderie à 20 ou 25$/jour (remboursement au provincial pouvant être effectué aux 3 mois si besoin est). J'ai calculé qu'avec le remboursement au provincial, si je prends une garderie à 23$/jour, je dois en réalité payer et supporter au cours de l'année seulement 15$/jour. Ensuite, je prends ce 23.00$/jour et je le déclare sur mon rapport d'impôt au fédéral. La diminution d'impôt que j'obtiens fait qu'en bout de ligne, je vais payer maximum 10.00$/jour... et il semble que pour l'année 2009, ce sera encore plus avantageux au niveau de l'impôt. Intéressant n'est-ce-pas? oh que oui! pour moi, ça voulait dire une plus grande liberté de choisir un endroit qui me convienne vraiment. Si on ajoute en plus que la fille que j'ai rencontrée me demandait de payer 7 semaines par année sans service, je calcule que son service de garde me coûte réellement 9$/jour et non 7$/jour. En plus, il faut ajouter à ça que comme moi je n'ai que 2 semaines de congé par année, il y a au moins 4 semaines où je devrais faire garder mon bébé ailleurs pour plus cher/jour. Si vous ajoutez ce montant au 9$/jour qu'elle me coûterait déjà, on est plus dans l'aubaine rendu là... sans compter que vous devrez vous casser la tête et vous inquiéter pour relocaliser votre enfant sans savoir si il sera heureux et si tout se passera bien. De plus, la garderie que j,ai contacté à 23$/jour ne me charge pas les fériés ni ses congés, ni les jours où je n'irai pas... faut le considérer aussi, c'est important financièrement en bout de ligne. Évidemment, chaque situation familiale est différente mais croyez-moi, pour les ménages avec des revenus inférieurs à 80 000$ par année, ça vaut vraiment la peine de considérer cette option. Pour ceux qui sont monoparentales, cette option vous coûtera possiblement moins que 7$/jour. Le pourcentage de remboursement peut aller jusqu'à 80% des frais de garde selon le revenu familial. Informez-vous, ça vaut la peine. Allez! sortez votre calculatrice et vous verrez peut-être la lumière au bout du tunnel pour une fois... :) Et si le privé prend de la force, ça voudra sans doute dire aussi l'épuration des garderies qui abusent à moyen terme. Et pour les services de garde qui auront envie de dire qu'on est riche à 72000$ par année, je tiens à dire que j'ai été travailleur autonome auparavant (propriétaire d'une animalerie), j'ai dû travailler énormément d'heures pendant des années pour un revenu à peine suffisant pour manger et me loger. Pour diverses raisons, j'ai dû fermer, avec moins dans les poches qu,en commençant. Ensuite, avec 2 baccalauréats et une maîtrise pas encore terminée, je travaille actuellement en agronomie pour 38 000$/année (avant impôt on s'entend). Ce qui veut dire que j'ai réellement commencé à avoir un revenu seulement vers l'âge de 30 ans. Et j'en dois 200$/mois pour 16 ans encore en prêts et bourses... avec 2 semaines de congés par année et peut-être 3 dans quelques années. J'aime mon travail et je ne m'en plains pas, j'ai choisi ma vie. Mais si vous faites un calcul rapide, vous verrez qu'il en reste pas épais pour vivre une fois toutes les dépenses comptées (auto, gaz, maison, etc). Il n'y a rien de déductible dans tout ça pour notre part. Alors loin de moi de dire que les services de garde vivent sur l'or, mais j'aimerais qu'on arrête de dire que ses filles font pitié et que nous parents sommes des égoïstes avares. Je suis d'accord pour payer ma juste part pour un service, mais ne serait-ce que de 5$/mois, je ne supporte pas de sentir qu'on essaie de profiter d'une situation à mes dépends. Si je dois payer, je paie, mais dans le cas contraire, pourquoi ne pas investir cet argent dans ma famille à moi? Nathalie |
déplorable
Je trouve déplorable que les parents se plaignent encore ,,,,vous ne payez que 7.00 par jour et vous trouvez le moyen de nous dégradez encore une fois...la prestation universelle que vous recevez par mois vous en faites quoi mettez la donc de coté pour payez la personne qui prend soin de votre enfant 50 heures semaines sans compter les extras et les retards ...de plus attention le gouvernement ne nous privera pas de nos vacances faudra seulement pour nous faire attentions a la signature de notre entente avec le B.C je me suis renseigné a l'association et vous devriez le faire vous aussi concernant vos vacances.....tant qu'a moi je continuerai de prendre 6 semaines de vacances a mes frais...
|
4.5 mois et demi,,, le congé parental n'est pas de 12 ou 18 mois...tu as emplement le temps de trouvez une éducatrice qui te conviendra tu recommence en décembre se qui veut dire que ton enfant n'auras que 9 mois environ..pourquoi ne pas profiter de ton congé complet avec lui ou elle...je garde chez moi un enfant depuis qu'il a 2 mois et demi exception a la regle c'est un petit enfant de la dpj...en tant que maman de 3 enfants qui ne se sont jamais fait garder si c'etait le cas je profiterais de la plus belle année surtout la premiere pour rester à la maison avec étant donné que je serai payé pour ca
|
Citation:
mon congé est de 12 mois (un peu moins en réalité mais disons 12 mois pour faire un chiffre rond). Et tu as raison à propos du fais que c'est mieux de garder notre bébé avec nous. Je ne cesse jamais de merveiller de le regarder évoluer chaque jour, parfois avec les larmes aux yeux tellement j'en reviens pas de l'aimer autant... Mais j'ai pris 2.5 mois d'arrêt avant d'accoucher parce que j'arrivais presque plus à marcher (problèmes sévères aux hanches). L'hiver passé, avec la neige qu'on a eu, je souffrais le martyre chaque fois que je devais me déplacer dehors. Et si par malheur je glissais, le niveau de douleur était assez incroyable pour que je sois obligée de m'arrêter plusieurs minutes... Méchant bordel je vous dis pas... Et à mon boulot je devais déplacer mon auto 2 fois par jour dans les rues de Ste-Foy parce que je n'ai pas de parking fourni. Comme on m'avait attitré un travail de bureau, je ne pouvais pas bénéficier de retrait préventif. J'ai décidé d'essayer de prendre ce temps pour avancer ma maîtrise. J'ai accouché 1 semaine plus tard que prévu, donc je me retrouvais avec presque 3 mois complet d'entamé en congé de maternité à la naissance de mon bonhomme. Il ne m'en reste donc que 9 à passer avec lui. Et comme tu ne l'ignore sans doute pas, la raison qui fait que je me cherche un service de garde actuellement, c'est que je sais très bien que j'ai très très peu de chances de trouver une place à 7$ comme ça sur le pouce une semaine avant mon retour au boulot. Et évidemment, si je trouve une place ces mois-ci, je dois commencer à payer tout de suite. Alors la seule solution qu'il me reste, c'est de m'arranger le plus possible avec le service de garde pour amener mon bébé le moins possible d'ici à mon retour au travail. Heureusement, la majorité des filles semblent d'accord avec ma demande, reconnaissant elles-même que c'est très dommage de demander aux mamans de se séparer de leur enfant contre leur volonté avant qu'elles n'y soient obligées par le retour au travail. Et c'est d'ailleurs un argument de plus pour moi pour aller vers une garderie privée à 20 ou 25$/jour si besoin est. Je me dis que je pourrai sans doute plus facilement trouver un endroit à la dernière minute ainsi. Par contre, je crois aussi qu'il est préférable pour l'enfant de commencer à l'envoyer à la garderie à temps partiel un peu avant de commencer le travail. Ça lui permet de s'acclimater doucement et ça permet aux parents de se faire vraiment une opinion de l'intervenante aussi. C'est pas évident tout ça, y'a des jours où j'ai vraiment envie de me partir un service de garde, juste pour pouvoir rester auprès de mon ti-homme. Mais de l'autre côté, j'adore mon métier. La vie sociale à mon boulot me manque souvent depuis que je suis en congé. J'ai mis beaucoup d'énergie pour étudier et trouver un emploi à mon goût dans mon domaine... Ah! la vie! y'en aura pas de facile ça a l'air! :) |
Citation:
je crois, d'après ce que je lis sur le forum, que la plupart des parents qui se plaignent le font en général lorsqu'ils considèrent que la situation est exagérée. Pour ma part, je considère l'expérience que j'ai décrite ici comme étant exagérée. Et je n'ai plus vraiment envie d'argumenter là-dessus. Si mon service de garde me donne un bon service et que je sens que mon bébé y est bien, je n'aurai aucun problème à payer 2-3 semaines de non-service, comme bien des parents je dirais. Mais bon, y'a des limites et j'en ai parlé pas mal déjà. Les services de garde à 25.00$ ne demande pas aux parents de payer les jours de non-service parce qu'ils savent que c'est beaucoup d'argent pour les parents. Mais à mon sens, le fait que le parent ne paie que 7$/jour ne justifie pas de lui demander de payer 6 semaines ou plus sans service. Je sais que ce n'est pas votre opinion, mais bon, on pourrait débattre là-dessus à l'infini sans trouver de réponse. Chacun son point de vue et personne n'est obligé d'adopter celui de l'autre... Pour le 100$/mois, il est imposable en réalité... c'est nul mais bon, c'est ça. Et comme tout le monde le sait, un bébé ça coûte plus de 100$/mois en frais. Ça pousse à une vitesse incroyable, ne serait-ce que pour les vêtements, j'arrête pas de lui en acheter car je n'ai pas la chance d'avoir des amis qui ont eu un ti-gars avant moi. J'achète usagé la majorité des choses parce que c'est trop cher mais c'est encore cher quand même. En plus, mon fiston a eu beaucoup de problèmes de digestion et nous devons lui acheter un lait hypoallergène qui coûte la peau des fesses... et ce jusqu'à ce qu'il ait au moins 6 mois et peut-être plus selon que la situation se place ou non. Ensuite, y'a tout le reste... lit, parc, chaise haute, balançoire, jouets, banc d'auto, couches, etc. etc. Je viens de lui donner deux séries de vaccins qui coûtaient chacun 70$ chaque (non couvert par les assurances) et il m'en reste encore une fois à donner... Bref! ça arrête jamais les frais et il est encore tout petit!! Mais je doute que j'apprenne quoi que soit à quelqu'un ici avec ça. Bref!! le 100$ on peut-tu juste l'utiliser pour gérer tout ce qui concerne les dépenses du bébé? Si on le place sur des journées de garde où il n'y a pas de service de garde, c'est bien chacun son choix, mais moi je débarque là où le gros bon sens prend le large... Nathalie |
Citation:
C,est ça la vie de parents,:rolleyes: t'en fait pas chère Nathalie, on s'en sors vivant, pis c'est de même pour tout l,monde;) pis j'veux pas de décourager, mais c'est pas quand ils sont petits qu'ils coûtent cher!!! j'te dit... galopine maman de 4 enfants dont 3 ado:eek::eek::eek::eek: bonne fin de journée:yes: |
Citation:
Et pour ce qui est de l'argent, je suis bien bien consciente que c'est la même chose pour tout le monde, en fait, je le mentionnais parce que j'ai parfois l'impression que certains services de garde oublient de le considérer dans leur argumentation pour se fairer payer les jours sans service. Oui, cet argent a été attribué pour aider les parents à subvenir aux frais de garde, mais ça ne veut pas dire pour autant que nous devons être d'accords avec tout. Il y a beaucoup à investir pour un enfant. Par exemple, en plus du reste, j'essais actuellement de trouver quelques dollars dans le budget, pour investir en vue de ses études. Je suis moi-même endettée avec un prêt étudiant de près de 200$/mois pour encore des années. Si je peux lui en éviter un peu, se sera avec plaisir. Tu dis que c'est quand ils sont petits qu'ils coûtent cher? ah ben! c'est une bonne nouvelle pour moi par ce qu'il y a des gens qui m'ont dit que si je trouvais ça "heavy" maintenant monétairement, ça serait pire encore dans quelques années avec la rentrée scolaire, les activités et tout. Sans compter qu'un jour ils ne veulent plus être habillés avec de l'usagé!! héhé!! Mais je sais bien qu'on va s'en sortir vivant... et de toute façon, je ne reviendrais plus en arrière pour tout l'or du monde. Qu'est-ce que je l'aime ce bout'chou !! Bonne fin de journée à toi aussi! Nathalie |
Citation:
Tu as mal lu nath, c'est pas quand ils sont petits qu'ils coutent chers, c'est quand ils sont grands (école, habillement, activités, sorties, argent de poche pis BOUFFE.):laugh::laugh::laugh: Je travaille juste pour les nourrir loll, ça mange en mausus des ados:eek: |
Citation:
Oui , oui tu peux y penser..... ...mais tu y penses pour toi loll! parce qu'une fois habillé t'a pu de $$$$ pour toi fake tu finis à la friperie:laugh::laugh: |
Citation:
... bref! merci de m'encourager les filles!! snif... ;) |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:27. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone