![]() |
Être maman à la maison
Bonjour à toutes!
Depuis que je suis toute petite, je veux être maman à la maison. Même si je pétais des scores à l'école, j'avais cet objectif de carrière en tête ;). Avec ma garderie, je touche beaucoup à mon rêve mais je trouve que je n'ai pas encore assez de temps à mon goût pour m'occuper de mes amours. Donc, j'ai l'intention de prendre un très long congé de maternité après bébé 2, si c,est possible bien sûr ;). Comme bébé 2 devrait être conçu dans une couple de mois, j'aimerais avoir vos témoignages de maman à la maison. Et aussi, des trucs pour économiser car, c'est ce qui rebute un peu mon chum, le budget. J'aimerais donc commencer dès maintenant à faire des économies, ce qui nous permettrait de souffler un peu lors de mon congé, et peut-être devancer la conception ;). Merci d'avance! |
Haaa Maroussia... quel beau projet...
Avant d'avoir ma garderie j'étais maman à la maison et ce fut les 5 plus belles années de ma vie entière... juste le fait d'avoir le temps de prendre le temps... de savourer chaque seconde avec d'abord ma première belle grande Lili grupette qui va avoir 10 ans demain :eek: ensuite de renouveler l'expérience avec ma tite Marichou jusqu'à ses 2 ans et demie... YA PAS DE MOT POUR DÉCRIRE ÇA... Oui cé un ti peu beaucoup dure sur le porte-feuilles mais facile sur le coeur de maman... Merci de m'avoir fait repenser à cette belle époque... je suis toujours à la maison avec mes poulettes mais un peu plus occupée... |
Merci! En effet, j,ai ben de la misère à économiser sur l'épicerie....Je suis une gormande qui adore cuisiner et qui capote quand le frigo est moins plein. Mes amis capotent car je suis la seule qui est capable de tout entrer dans le frigo...Je surveille les spéciaux et je suis meilleure qu'avant pour faire plus avec moins mais bon...J'attends d'autres trucs ;)
|
Moi je suis une maman à la maison... Je trouve un peu spécial le lien que les gens font avec maman à la maison et "performance scolaire" ou "intelligence". Ca rien à voir. Je ne dis pas ca pour toi personnellement, mais tu as eu ce réflexe quand même ;) en disant que même si tu as eu des bonnes notes, tu voulais rester à la maison. Même la pire des imbéciles, ne pourrait peut-être pas rester à la maison, ou être astronaute...
Plusieurs personne on la même réflexion "J'ai voulu rester à la maison, même si j'avais un diplôme, des bonnes notes, de grandes chances de réussir"... comme si rester à la maison voulait dire qu'on est trop niaiseuses pour faire autre chose... :confused: Ce qui n'est pas le cas... Je connais ben des nouilles qui ont de belles carrières!! :laugh: :laugh: Nous en avons élus certains!! ;) Anyway, pour en revenir à ta question... Nous avons quatre enfants, et depuis le départ, il était entendu, par nous deux que nos enfants ne seraient pas casés dans des garderies pendant 50 hrs semaines, ou à l'école 50hrs + services de gardes 10hrs par semaine... On ne roule pas sur l'or, mais on ne manque de rien, mes enfants font des sports en masse, on ne s'habille pas dans les grosses boutiques, ni les sous-sol d'église non plus. Nous vivons très bien, et nos enfants sont pas mal moins stressés que certains enfants/parents que nous rencontrons. Mon conjoint gagne présentement un peu moins de 50 000$, nous venons d'acheter une maison... et nous n'avons jamais regrettés notre choix. J'espère que ca t'aide un peu...:) |
Merci Juliette! Désolée si je t'ai offensée ;) C'était pas le but. Je n'ai jamais rêvé d'une carrière, ce que j'aime c'est m'occuper des miens. Je pense souvent que je ne suis pas née à la bonne époque :). Je veux aussi 4 enfant alors ton expérience me parle beaucoup. Merci!
|
J'ai été maman à la maison pendant 4 ans, après la naissance de mon plus vieux... Mais je dois avouer que mon chum a un très bon salaire et que nous avons une compagnie, donc une autre entrée d'argent...
Mais si je regarde les filles que j'ai rencontrer à une activité organisée à la maison de la famille, plusieurs sont à la maison, avec 3 ou 4 enfants et arrivent avec le salaire de leur chum (qui n'est pas plus élevé que 40 000$, même moins je crois) et leur prestations. Il y a tellement d'activitées offertes à faible coût un même gratuitement (bibliothèque, musées, maison de la famille, organisme communautaire qu'on peut faire avec les enfants, faut simplement chercher un peu pour savoir ce qu'il y a dans notre secteur... Et pour les activitées sportives, je crois que le gouvernement ou les municipalitées penvent donner un coup de main aux familles à plus faibles revenu, donc les enfants ne sont pas pénalisés... Et sérieusement, juste pour prendre le temps de savourer l'enfance de nos enfants ça vaut la peine... Même s'il faut couper le voyage dans le sud ou le resto 3 fois semaine! Moi non plus je ne sais pas si je vais ré-ouvrir en 2011, après mon congé de maternité. Je vais p-e me consacrer à mes 3 cocos à moi, ça passe tellement vite! |
Citation:
|
Bon à vous lire, je me rends compte qu'on a un gros train de vie :) Mon chum fait beaucoup plus que 40 000 ou 50 000$, je me dis donc qu'il y a manière de s'arranger. Mais on vient de s'acheter une maison alors c'est plus serré...mais je suis certaine que je réussirai à le convaincre! Je pourrais réouvrir quand la famille sera complète qui sait ;)
|
Citation:
|
J'ai été à la maison durant quelques années, avant de retourner aux études. Je suis très contente de l'avoir fait... Présentement, mon mari est sans emploi et je vous jure que je le regardais de travers à la fin de mon congé de maternité. Il a la chance de passer ses journées avec mon bébé-puce pendant que je m'ennuie d'elle...
|
je suis présentement enceinte de mon 4e enfant et j'ai décidé dernièrement de devenir maman à la maison.. j'ai quitté mon stage de 4e année en enseignement pour arrêteer d'imposer du stress à mes enfants et pouvoir profiter d'eux..
je dois dire que plusieurs personnes de mon entourage me regarde comme une extraterrestre... aujourd'hui celles qui restent à la maison n'ont plus d'avenir.. mais dans ma tête.. je ne le vois pas ainsi... Je profite de la vie et de mes enfants, chose que je n'ai pas faite durant les 4 années de mon bacc... |
Je suis maman à la maison et je dirais que moi aussi c'est l'épicerie que j'ai de la misère a contrôler ;)
C'est vrai que maintenant, une maman qui décide de rester à la maison ce fait regarder croche haha En plus moi j'en ai juste une donc on me regarde encore plus bizarre. J'avais une super job avec un super salaire mais rien ne vaut le fait de pouvoir rester et d'élever moi-même ma fille ;) Je ne regrette en rien mon choix et quand ma fille rentrera à la maternelle je verrai ce que je vais faire. J'ai pas vraiment de truc pour économiser à part surveiller les rabais ;) Bonne chance ! |
Mes trucs pour économiser sont :
- Faire le plus de commissions possibles durant une seule journée de la semaine (économie sur le gaz) - Acheter en gros format et diviser en petite portion à congeler (économie d'argent) - Faire un menu pour la semaine et le respecter (économie d'argent et moins de perte d'aliments) - Acheter du linge dans les friperies, parce que le linge pour être à la maison n'a pas nécessairement besoin d'être neuf et de marque (économie d'argent) - Faire un horaire pour la journée ou la semaine (meilleure gestion du temps et on se libère un peu la tête en écrivant des choses). |
Bestiole, je pense comme toi. Mon conjoint ne fait pas non plus un gros salaire et avec les prestations, je suis certaine que nous sommes capables d'arriver amplement :-) C'est un choix qui me faisait peur autant pour aujourd'hui que pour l'avenir, mais en vous lisant je réalise que c'est ce que je veux et ce qui me bloquait le plus, ce sont les préjugés :)
|
Bravo à Juliette et à toutes les mamans qui le font!
C'est ce que j'ai voulu faire moi aussi, mais notre situation financière ne le permettait pas. Je suis enceinte de mon 3e bébé, je retourne au travail pendant ma grossesse (je ferme la gardo: pu capable!!!!!!). C'est un travail saisonnier à 4 jrs semaine. C'est un compromis, je vais passer 3 jrs complets avec mes cocos et tout l'hiver aussi. Mais je souhaite très fort rester à la maison d'ici quelques années, au 4e! Moi, j'ai bien aimé la présence de ma mère à la maison, au dîner et en revenant de l'école, c'est important, selon moi, d'être là pour eux. On fait toutes du mieux qu'on peux hein? Seul truc que je puisse donner: économiser, prévoir les coups, se faire de petites enveloppes pour les différentes dépenses, éviter le superflus, cuisiner le plus qu'on peut (c'est vraiment économique) et faire de petites concessions: moins de sorties, moins de resto etc, mais ne pas s'empêcher de vivre surtout, sinon c'est pénible, je l'ai vécu l'an passé: 0 vêtements, pas de coupe de cheveux, pas de vêtements ni sous-vêtements pendant 1 an. J'ai capoté!!!! Faut surtout pas s'empêcher de vivre, c'est dur pour tout le monde, surtout le couple....les discussions interminables sur l'argent, c'est vraiment plate.. Bonne chance |
Bestiole, j'essaie justement de ne plus porter attention à tous ces commentaires :) Je travaille fort la dessus ;)
Ca me ferait plaisir de rester en contact, nous avons plusieurs en commun :) tes enfants ont quel âge? |
Citation:
|
Merci les filles pour vos trucs! Pour ce qui est de la bouffe, je fais déjà mes menus pour la semaine depuis quelques temps déjà...Le problème, c'est que nous sommes des acheteurs compulsifs, surtout mon chum hihi. Il va falloir travailler là-dessus. J'ai écouté Quand passe la cigogne hier et ça m'a fait pleurer tellement la maman viviait une vie rêvée pour moi! 4 petits et elle rstait à la maison! Je m'ccroche à mon r^ve et je me dis que je vais sûrmenr y arriver d'ici quelques années ;)
|
Marianiko et bestiole, nous avons des parcours très semblables... Ça me fait du bien de vous lire, car moi aussi j'ai de la misère avec les gens qui me jugent...
Je détiens un bacc en enseignement préscolaire primaire et j'ai obtenu ma permanence au préscolaire durant mon congé de maternité. C'est ce qui m'achale le plus, perdre cette permanence, mais je ne me vois pas laisser mes enfants... Je suis maman à la maison depuis que mon William est né (4 ans 1/2). Mathis (2 ans) et Raphaëlle (2 mois) sont arrivés par la suite. Côté finances, je trouve que nous en avons plus maintenant que lorsque je travaillais, car nous avons peur d'en manqué, alors on budgette plus serré... Menus, planification des cadeaux (on dépense beaucoup pour ça, il y a beaucoup de gens à qui nous faisons des cadeaux, mais je n'achète presque rien au prix régulier et je prends souvent mes air miles pour offrir des certificats rabais), je cours les ventes d'articles usagés pour les vêtements des enfants (il y en a plusieurs ici et ça vaut vraiment la peine, vêtements griffés au tiers du prix) et nous avons des enveloppes chaque mois: mon conjoint utilise le logiciel Quicken pour faire le budget et on retire l'argent nécessaire dans tous les domaines. Par exemple, j'ai 400$ par mois de produits maison (papier hygiénique, couches, produits nettoyant, etc), 80$ de dépense au resto, 20$ pour une petite gardienne, 50$ pour les vacances ou activités, 80$ chacun pour les dépenses personnelles, etc. Comme ça, on ne dépasse jamais le budget, pcq lorsqu'il n'y a plus d'$ dans l'enveloppe, on attends au mois suivant. Je trouve qu'on s'en sort super bien, et on déménage dans notre maison de rêve dans quelques semaines, car nous avons réussi à économiser pour l'achat d'un terrain l'an dernier et on fait construire cette année et mon chum ne fait pas des revenus extraordinaires, mais il gagne bien sa vie. On fait des contrats d'entretien ménager (nous en avons chacun un une fin de semaine sur deux), ça nous aide... Au plaisir de jaser avec vous!!! |
Bonjour je suis maman à la maison depuis maintenant 5 anset je devrais l'être encore pour un moment.Quand on prend la décision de devenir maman au foyer il faut surtout clairer les petites dettes accumulé avec les deux salaire du couple car on tombe à un seul. Pour ma part mon conjoint gagne 33 000$ brut ç nous donne droit à tps et tvq, prime au travail et le plus beau cadeaux se retrouve aux impôt on retire presque tout ce qui a été payer dans l'anné ( env.4000$)
L'idéal en fait est d'avoir un bon coussin pour la première année peut-être un bon 3 mois de paye . Moi je suis devenue mère au foyer grâce à la fermeture de l'usine pour laquelle je travaillais ceci à été mon plus beau cadeaux. Rester avec mes enfants comme ma mere là fait pour moi. Pour les épicerie et bien costco côté viande et aliment non périssable est idéal ça coute cher sur le moment mais combien de visite épargné à l'épicerie.On a appris à apprécier les légumineuses et mes enfants adore c'est repas. Ceux-çi nous offre des repas sain et à moindre coût acheté en vrac. En fait c'est des truc pour économiser que j'ai appris et que je vous partage. Avec l'argent économiser on s'offre des resto avec les enfants , des sortie . La réussite quand vous n'avez pas un gros salaire est d'éviter les cartes de crédit ,on paye tout en argent jamais par crédit. Car on peut se retrouver dans un cercle vicieux . |
Moi aussi, j'ai été maman à la maison pendant 3 ans... mais j'ai fini par ouvrir la garderie car nous croulions sous les dettes. Faut dire que mon conjoint est médiocre côté gestion... Nous avons dû ré-hypothéquer la maison pour s'en sortir :no: .
Maintenant j'ai la garderie, ce n'est pas que j'aime pas ça, mais même si je suis techniquement à la maison avec la garderie, je m'ennuie de quand j'étais juste maman à la maison. Donc, je dirais moi aussi : c'est faisable, mais une bonne gestion de l'argent est primordiale de la part des DEUX partenaires. (Qui semblait impossible dans mon cas). |
Hé que je vous envie. Je ferme mon service de garde au mois de juin et j'aimerais tellement rester à la maison. Je n'arrête pas de calculer, mais on n'y arriverais pas. En ayant mon service de garde, oui je suis à la maison, mais j'envie les parents qui prennent congé pour rester avec leur enfant ou qui viennent chercher leur enfant plus tôt. Même si on a notre enfant dans notre service de garde, ce n'est pas pareil, on est vraiment en mode éducatrice et elle est en mode service de garde 10 heures pas jour, 5 jours semaine. Je ne sais pas ou faire des coupures. Pourtant, mon conjoint fait 90 000$ par année, nous avons un bungalow et 2 vieilles voitures. Il faudrait peut-être que j'aie voir un comptable et voir s'il pourrait exaucer mes voeux. Le plus cool serait qu'un notaire me téléphone pour m'annoncer que j'avais un vieil oncle riche qui vient de décéder et que je suis la seule héritière (Ya! right) ou gagner à la lotterie (mais comme mon chum me fait souvent remarquer, il faudrait que je commence par acheter des billets)
|
Wow!! Je serais riche avec ce montant. Je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas arriver, il doit sûrement y avoir des dépenses que vous ne contrôlez pas... J'irais voir quelqu'un à votre place, parce que je suis certaine que ça se fait...
|
Aryane je te comprends tellement! Mon chum fait un peu moins que toi et on n'arriverait pas non plus. Oui, on a peut-être des goûts de luxe mais on est heureux comme ça...On a aussi 2 gros prêts étudiants. Je vais sûrement continuer ma garderie encore quelques années finalement, mais avec de long congé pendant mes grossesses. On privilégie aussi le temps en famille mais on aime bien la gâter aussi :). En plus, mon chum doit souvent aller au resto pour le travail et au golf, ça côute cher mais ça fait partie de la game. Je vais donc me concentrer sur tous les avantages que m'apportent mon style de vie en ce moment en me promettant de beaux moments relax quand bébé 2 sera dans mon ventre.
|
Je n'avait jamais rever d'etre maman a la maison. J'usqua ce qu j'aille ma fille. Maintenant c'est presque le temps de retourner travailler et je veut rester au foyer avec ma puce. Je me dit au moins je trouverai un travaille avec des heures accomodante!
|
Je confirme qu'avec une bonne planification, on peut y arrivé ;)
C'est vrai qu'avec des gros salaire, le piège c'est de tombé sur les carte de crédit. Ça nous est arrivé, en janvier on a mis un stop à tout ça. Plus de carte, on a descendu à 1 carte chacun avec le minimum dessus. Maintenant on paye tout cash ! On faisait beaucoup d'argent à 2 mais vu que là c'est juste mon chum on en fait un peu moins. Mais ça en vaut tellement la peine ! ;) Je ne me souvient plus qui l'a dit mais le Costco pour les aliments comme viandes et les non périssable c'est vraiment la bonne place pour économiser. J'achète en gros et je congèle en petit sac. |
Bonjour les filles,
je vous envie tellement... Mon rêve a toujours été 'avoir une grande famille et d'etre maman a la maison. J'ai un garçon de 6 ans et je suis rsg pour etre avec lui le plus possible mais bébé 2 se fait attendre depuis 4 ans maintenant. J'ai fait 3 fausses couches et je commence a etre découragé. J'espere qu'un jour ça va m'arriver... j'aime les enfants mais avoir les miens serait encore plus merveilleux. Comme plusieurs le disent il y a beaucoup de façon de sauver de l'argent et puis une foule d'activité gratuite a faire. |
Depuis que je suis devenue maman, il a toujours été clair dans mon esprit que je ne pourrais jamais laisser mes enfants en garderie pour aller travailler tout en étant heureuse! Pour moi, le vrai bonheur, c'est d'être à la maison avec mes enfants. Mais, c'est très personnel à chaque personne. Je comprends que pour bien des mamans, travailler est essentiel à leur bien-être et leur bonheur. L'important est d'être heureuse dans ce que l'on choisi et ça se répercute sur nos enfants.
C'est ma 3eme grossesse rapprochée. Je n'ai pas travailler depuis novembre 2006. CSST et congé parental se succèdent depuis. J'aimerais que ça continue après mon 3eme mais je ne sais pas si on arriverait financièrement. Avec notre hypothèque et nos dépenses... Maroussia, moi, je compte aussi ouvrir mon service de garde quand mon plus jeune aura environ 16 mois. Mais je n'ouvrirai pas avec 6 enfants. C'est trop pour moi. Comme j'aurai les 3 miens, je pense en prendre 1 ou 2 autres et je vais essayer d'avoir des enfants qui ne passeront pas 10 heures par jour dans mon service de garde. Je te donne l'idée comme ça car rien ne t'oblige à prendre beaucoup d'enfants. Tu peux calculer ce qui te manque en argent pour arriver et te baser là-dessus pour décider du nombre d'enfants que tu accueilles. Ça te donne plus de temps pour chacun. Et bravo à toutes les mamans à la maison, c'est le plus beau métier du monde!!! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:22. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone