![]() |
Arrêt de maladie pour dépression + voyage
Est-ce que quelqu'un saurais si lorsqu'une personne est en arrêt de maladie, exemple: pour dépression, si elle peut partir en voyage à l'extérieur du pays??:confused:
|
Ta question n'est pas clair :
Si tu as des revenus d'emploi ou d'aide à la solidarité, ils ne veulent pas (si ta question s'adresse à ce niveau). Si c'est une question point de vue santé, avec l'accord du médecin pourquoi pas? |
Bien une personne qui travaille où je travaille est allé chez le médecin la semaine dernière pour se faire arrêter de travailler. À savoir si c'est vrai ou pas, c'est à elle de gérer ça mais bon... c'est à discuter... Donc, pour le moment, elle a un arrêt de travail pour 1 mois de son médecin et elle sera donc payé par le chômage.
Dans ce cas, a-t-elle le droit de partir en voyage durant cette période ou elle sera en arrêt maladie et payé par le dit chômage?? Moi je crois que non mais je n'arrive pas à trouver de documentation à lui fournir pour lui éviter peut-être une grave erreur si elle veut être payé durant la convalescence. |
tres bien le droit de sortir du pays j'avais eu un arret de travail pour depression et je suis aller en voyage (jetais enceinte en plus) et j'étais payer par le chomage maladie... donc je crois pas qui aille de probleme
|
Citation:
Doit-elle les aviser? |
Normalement lorsque que tu est sur le chomage, ces sois pour te trouver du travail ou te reposer si c. pour maladie. Donc tu doit etre disponible en tous temps. Si elle le déclare pas ok mes ses pas légale. Si non elle a pas le droit de quitter le pays. Elle pourrais ce voir couper ses prestation si le chomage venais à l'apprendre.
|
Le mieux est d'appeller au centre d'emploi ce son les mieux placé pour répondre a ta question.
|
Merci mais je crois que j'ai finalement trouvé l'information sur internet qui va comme suit:
Lorsque vous réclamez des prestations de maladie vous avez la responsabilité : * déclarer précisément toutes les périodes pendant lesquelles vous êtes incapable de travailler parce que vous êtes malade ou blessé; * obtenir un certificat médical précisant la période pendant laquelle vous ne pouvez pas travailler parce que vous êtes malade ou blessé; * fournir tous les renseignements et documents demandés; * déclarer les périodes où vous êtes absent de votre lieu de résidence et tout séjour à l’étranger; * déclarer tous les emplois que vous occupez, que vous travailliez pour le compte de quelqu’un d’autre ou à votre compte; * déclarer précisément toute rémunération brute provenant d’un emploi dans les semaines où vous l’avez gagnée, de même que toute autre somme que vous pourriez recevoir. Absence du pays Règle générale, vous ne pouvez pas recevoir de prestations d’assurance-emploi si vous êtes à l’extérieur du Canada. C’est pourquoi vous devez nous aviser de tous vos déplacements à l’étranger. Il existe cependant certaines circonstances où il se peut que vos prestations d’assurance-emploi continuent de vous être versées, même si vous êtes temporairement à l’étranger. Vos prestations de maladie peuvent par exemple continuer de vous être versées si vous vous rendez aux États-Unis pour recevoir un traitement médical qui n’est pas offert au Canada ou qui n’y est pas immédiatement accessible. Si vous habitez aux États Unis et que vous remplissez les critères d’admissibilité, vous pourriez toucher des prestations régulières, parentales, de maternité ou de compassion. Vous pouvez aussi faire une demande de prestations parentales, de maternité ou de compassion si vous ne résidez ni au Canada ni aux États-Unis et que vous êtes admissible au programme d’assurance-emploi du Canada. http://www.servicecanada.gc.ca/fra/a...abilites.shtml |
Citation:
|
Sauf que dans ce cas, elle avait prévue le voyage bien avant de rencontrer le médecin.
|
Citation:
|
ESt-ce que tu essaies d'aider une collègue ou tu veux l'informer car tu trouves cela injsute ?
C'est comme mon mon beau-frère qui est en congé de maladie pour 2 mois et qui retape sa nouvelle maison ... il me semble que je déclarais cela moi, c'est tellement injuste en effet où il y a des situations d'abus comme cela. |
Citation:
|
Je vais l'informer de ses droits et responsabilité oui. Parce que je ne trouve pas ça correcte non. Elle en fera ce qu'elle veut mais si jamais elle vient qu'à ne pas le déclarer, je crois que c'est mes patrons qui vont le faire parce que je sais qu'ils font des recherches parallèles pour savoir si elle peut ou non le faire...
Moi, ça me regarde pas ce qui pourrait arriver avec son emploi, mais je sais que depuis mon départ en maternité, elle est tout sauf une employé modèle. Alors si jamais elle ne se conforme pas à ça, je crois que ça pourrait être une arme redoutable parmis tant d'autre pour pouvoir la licencier... |
Citation:
|
Surtout que.. c'est pas évident avec le dépression là, on rit pas avec ça mais tout le monde pense que c'est faux son histoire. Elle a eu l'idée d'aller consulter quand deux autres on été le faire et on eu un congé indéterminé.... Elle écoutait ce qu'elles disaient comme symptôme et elle a été tout répéter à son médecin... De plus, elle le disait tout haut à ce qu'on m'a dit que c'était dans ses projets. Vraiment pas subtile... Je crois qu'on va en avoir le cœur plus net si elle revient vraiment après un mois parce que j'ai vraiment du mal à croire qu'on peut guérir une dépression dite majeur en un mois seulement et sans médication!!
|
En conger de maternite c'est correct, en parental aussi ( seulement si bb est present, mais en maladie non malheureusement ce nest pas legal.... meme si parfois, pour quelqun en depression, c'est ce quil y aurait de mieux
|
Citation:
|
Je suis assistance technique en pharmacie et hier, un pharmacien me disait que c'est dangereux pour une personne dépressive de partir en voyage, avec tout le stresse que ça peut impliquer, si jamais elle vient qu'à faire une crise d'angoisse ou autre là bas ou dans l'avion...
|
Citation:
Bien c'est ça, ça doit être prescrit, que le docteur soit certain qu'il n'y a pas de risque pour la personne. Mais dans son cas, ça fait longtemps que le voyage est réservé... |
Citation:
|
goglu moi non plus je perdrais pas 1500$ pour annuler mon voyage quand yetais prevu et que je suis en depression...
|
Citation:
Non, c'est vrai, on parle vraiment du chômage dans ce cas-ci, ce n'est pas un accident de travail. Mais les lois doivent être les mêmes. La documentation que j'ai trouvé et que j'ai cité plus haut provient vraiment du canada et au sujet de l'assurance -emploi. |
Citation:
Avec nos assurances au travail, elle a une clause pour annuler son voyage. Aussi, dans son cas, elle risque beaucoup plus que 1500$ soit, plus de prestations, et le remboursement de ceux déjà versés, soit de perdre son emploi parce que mes patrons n'attendent qu'une nouvelles gaffes de sa part, soit du chômage par la suite le temps qu'elle se retrouve autre chose si jamais elle ne le déclare pas... ça sera considérer comme une fraude... C'est un pensé y bien mais pas tant que ça il me semble! |
Citation:
|
héhé pis toi comment vas-tu aujourdhui mimi???
|
Citation:
|
Ce que j'ai appris lorsque j'étais sur le chômage :
Pour le chômage maladie (ou chômage tout court), on peut sortir du pays mais on doit le déclarer au chômage rapidement, ils ne payent pas dans ces cas là. Si la personne quitte le pays sans déclarer, elle a de FORTES chances de se faire prendre, car ils sont très "chumé" avec les douanes... (C'est ce qu'une employée du chômage m'a dit, et je n'ai pas osé tester, lol) Le temps de voyage déclaré n'est pas payé mais les semaines peuvent être reprises plus tard, elles ne sont pas décomptées bref (sauf pour les "demi-semaines" donc vaut mieux déclarer absent des semaines entières que des demi-semaines). Les semaines maladies sont comptées séparément des semaines de prestations régulières. Les semaines maladie c'est maximum 15 semaines avec papier du médecin, indépendamment du nombres de semaines de prestations régulières (dans le cas où la personne est déjà sur le chômage ou se retrouve sur le chômage ensuite). Le chômage maladie est payé à l'étranger à la seule condition que le voyage ait pour but de suivre à l'extérieur du pays un traitement inexistant au Canada. (La plage et le soleil ne comptent pas comme traitement! Quoique si le médecin prescrit le voyage, ça reste à voir mais ça doit être très rarement accepté...) Édité : J'oubliais de dire... pour recevoir du chômage maladie, il faut qu'on soit malade TOUTE la semaine déclarée (5 jours ouvrables), si on est malade 4 jours sur 5, ils ne paient pas. Pour le chômage régulier, si on est en voyage 4 jours sur 5 pendant la semaine, on est payés pour la journée "pas parti" mais la semaine complète est retirée du total des semaines auxquelles on a droit. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:28. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone