Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Enfant gaucher (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=14269)

loganou 21/04/2010 17:01

Enfant gaucher

c'est confirmé mon fils est gauché, il a 3 ans et il fait mainetant tous de la main gauche! quece que je fais avec ca??????:eek: pas que je crois que ce soit un handicap non juste que je sais pas comment lui simplifier la vie ....

cta dire dois je acheter des ciseaux spéciaux? et ya t il des trucs pour desssiner mieux et ne pas salir....ce genre de chose....je ny connais rien en gaucher....

Dre.House 21/04/2010 17:09

hahahahha jai tu lair folle moi la??? je suis gauchere la seul chose que je fais de la main droite c'est me brosser les dents :rolleyes: je fais tout de la main gauche mais malheureusement les cahiers spiral et les dessins quon se beurre ben ya rien a faire lolll je sais qui existe des ciseau gaucher mais maintenant il en font ambidex... donc aucun trouble pour ca va faloir tu ty fasse de cet bel handicap que des gens disent qu'on est plus intelligent que la normal les gauchers hahahahah :p

loganou 21/04/2010 17:12

jai pas dis handicap!!!!!! c juste méconnu pour moi! je veux laider a bien decouper a bien attacher ses lancets ect et jme demandais si je devais avoir des trucs ou du matériel spécial...c tout .hihihih

Dre.House 21/04/2010 17:30

bin non jai trouver ca drole lollll dans le temps il disait que c'est un handicap... mais bon on est pas handicaper lollll juste que la vie est faite pour les droitier yen plus de droitier que de gauchers héhéhéhé

Petite souris 21/04/2010 17:43

Citation:

Envoyé par loganou (Message 136398)
c'est confirmé mon fils est gauché, il a 3 ans et il fait mainetant tous de la main gauche! quece que je fais avec ca??????:eek: pas que je crois que ce soit un handicap non juste que je sais pas comment lui simplifier la vie ....

cta dire dois je acheter des ciseaux spéciaux? et ya t il des trucs pour desssiner mieux et ne pas salir....ce genre de chose....je ny connais rien en gaucher....

Moi itoo je suis gauchère (pas le choix je n'ai pas de main droite) :no:
Mon fils va avoir trois ans aussi et il est gauché aussi ... Ne t'en fais pas il va se trouver toute sorte de trucs pis il ne s'en rendra même pas compter ... :yes:

loganou 21/04/2010 17:47

c gentil de vos reponses!
ma tante gauchere elle se fesait taper sur le doigt par les profs et ils lont envoyer diner dehors seul dans les escaliers en punition parcequils disaient quelle etait gauchere donc posseder par le yable!!!! jusqua ce que mon grand pere pete un plomb solide ils lont plus jamais acahlé........ctait tu con

loganou 21/04/2010 17:48

Citation:

Envoyé par Petite souris (Message 136412)
Moi itoo je suis gauchère (pas le choix je n'ai pas de main droite) :no:
Mon fils va avoir trois ans aussi et il est gauché aussi ... Ne t'en fais pas il va se trouver toute sorte de trucs pis il ne s'en rendra même pas compter ... :yes:

ah non tu nas pas de main droite? es ce trop curieux de te demander comment?
alors pour toi c pas naturellement gauchere tu as tu dadapter? ca ne doit pas etre evident...je sais pas comemnt je ferais pour ecrire de la gauche elle est maladroite ma main gauche!!!!!!!!!:laugh:

maman-éduc 21/04/2010 18:02

Ma fille aussi est gauchère et je lui ai acheté une paire de ciseaux de gaucher.... ELLE NE VEUT RIEN SAVOIR!!!! Et, personnellement, je trouve que c'est bien ainsi, pcq ce n'est pas dit qu'à l'école les choses seront adaptée pour elle, donc si elle apprend tout de suite avec le matériel des droitiers, je crois que ce sera plus facile pour l'avenir....
Avis totalement personnel, et je suis loin d'être experte en la matière!!!!! ;)

Petite question comme ça.... C'est peut-être ridicule, mais as-tu analysé la façon dont tu lui avais appris les choses? Exemple, pour ma fille, quand je lui apprenais à manger seule, j'étais assise face à elle, je prenais la cuillère dans ma main droite pour lui donner dans la main en face de la mienne, donc SA MAIN GAUCHE! Je ne me suis jamais rendu compte de ça! Jusqu'à ce que je vois qu'elle est gauchère.... Je l'ai habitué, sans le vouloir, à utiliser sa main gauche... Je me demandais donc si ça pouvait avoir un rapport! J'ai fais attention à ma deuxième de toujours lui donner les choses dans sa main droite, et aujourd'hui elle est droitière..... Bizarre! ;)

loganou 21/04/2010 18:06

non en fait je leur ai pas vraiment montrer....jte dirais que ems 2 garcons ont appris en nous regardant depuis quils ont 10 mois tous les 2 quil tienennt leur cuillere a la perfection....et jai essayer de lui montrer de la main droite mais il change de main....

Petitelune 21/04/2010 18:16

T'inquiète, je suis gauchère et j'ai appris a pas mal me débrouiller. Je fais même pas mal de chose avec des trucs de droitier .

Mon chum et moi ont est gaucher tout les deux. Je peux te dire que ca donne pas des gauchés, mon fils est droitier . je me disais la meme chose que toi.. qu'est ce que je vais faire ?

Quand ton ti-amour fera un dégât ou quoi que ce soit.. dit lui, il a que des Maladroit et non des Malagaucher . C'est ce que je répond quand je verse mon verre de jus encore à mon age. T'inquiète pas.

Voici ce que j'ai trouvé sur les gauché .

La majorité des êtres humains étant droitière, la plupart des objets manufacturés non symétriques ou ayant un sens normal d'utilisation sont fabriqués pour être utilisés par un droitier.

Ainsi, par exemple, un téléphone fixe aura le combiné à gauche pour être saisi de la main gauche, laissant la main droite libre pour composer le numéro ou prendre des notes, et dans le métro, la validation du titre de transport se fera toujours sur le côté droit. Les souris d'ordinateurs à plusieurs boutons ont leur clic principal qui tombe sous l'index quand on les prend en main droite, il faut donc que le gaucher en change le paramétrage, s'habitue à cliquer du majeur, ou... adopte une souris spécifiquement pour gaucher. Mais le plus souvent, ils s'habituent à l'utiliser de la main droite, évitant ainsi de la déplacer à chaque usage d'un ordinateur prévu pour un droitier.

De manière plus subtile, les paires de ciseaux sont souvent faites pour les droitiers, et sur un crayon ou stylo bille, on ne pourra voir le nom de la marque à l’endroit que si on le tient de la main droite. Les poches intérieures de vestes sont la plupart du temps du côté gauche, facilitant la saisie d'objets s'y trouvant par la main droite. Les appareils photographiques ont tous leur bouton de déclenchement côté droit. Les cartes à jouer, quand elles ne comportent des inscriptions que sur deux des quatre angles, ne correspondent pas au sens de déploiement de la main par les gauchers. On peut aussi par exemple noter qu'à table, la cuillère, positionnée entre l'assiette et les verres, a son manche sur le côté droit, etc.

Souvent sans importance, cette latéralisation peut-être gênante dans quelques cas particuliers

* dans le domaine militaire (et plus généralement dans les groupes organisés dont les mouvements doivent être coordonnés : orchestres musicaux, par exemple) : le guerrier porte le bouclier à gauche et l'arme en main droite, et pour constituer une troupe homogène le gaucher doit faire comme les autres, au risque de perdre de son efficacité;
* sans doute pour des raisons dérivées de la fonction militaire, la droite est le côté honorifique et la gauche (la sinistre) le côté maléfique;
o le côté gauche est le côté vulnérable, que l'on confie à un ami sûr : la droite est la place d'honneur;
o une troupe antique a tendance à dériver vers la droite de la ligne de bataille, parce que les hommes déjà couverts sur leur côté gauche par leur propre bouclier cherchent à se couvrir leur droite par le bouclier de leur voisin de droite ; les lignes de bataille ont tendance à tourner, et souvent les batailles antiques se gagnent sur le flanc droit (où il apparait un surnombre) et se perdent sur le flanc gauche (que les hommes fuient) ; cause ou conséquence, les chefs militaires mettent généralement leurs troupes d'élite à droite : le gaucher est mal vu ;
* les sociétés regardent souvent de travers leurs minorités, dont celles des gauchers;
* les gauchers doivent souvent faire preuve d'habileté pour parvenir à écrire correctement, puisque le sens de l'écriture latine (de gauche à droite) est inversé par rapport au sens qui leur serait naturel, et qu'ils doivent souvent pousser leur stylo là où la plupart des droitiers le tirent. Les enseignants ignorent en général comment aider un gaucher à écrire correctement (basculer un peu la feuille vers la droite, la gauche de la feuille en haut, et, ainsi, écrire d'en haut à gauche vers en bas à droite).

Dans des cas plus rares, le gaucher peut avoir un avantage d'adaptation : dans les situations de duel, il est forcément habitué à des adversaires droitiers, et il est à égalité avec un éventuel, et plus rare, adversaire gaucher ; au contraire les droitiers n'ont pas l'habitude d'affronter des gauchers. De nos jours cela apparait encore dans les sports "d'opposition" (escrime, boxe, tennis, tennis de table...) par exemple, un boxeur droitier sera déconcerté par la garde "inversée" d'un gaucher, alors que l'inverse ne sera pas vrai. On constate facilement en examinant les listes de champions dans ces sports que les gauchers y figurent en proportion importante (tennis de table par exemple).

Léonard De Vinci était gauché :yes:

http://www.doctissimo.fr/html/psycho...rs-verites.htm

bestiole 21/04/2010 18:16

Moi aussi je suis gauchère. J'ai eu des ciseaux gaucher quand j'étais petite, mais maintenant, j'utilise ceux pour droitier, mais avec ma main gauche. Tous les objets "droitiers", je les utilise avec la main gauche. Pour éviter à se salir en écrivant, il n'y a pas 36 solutions. Il faut pencher le cahier à 45° vers la droite pour écrire. Comme ça, la main frotte en-dessous de l'écriture. C'est pas plus compliqué que pour un droitier qui doit pencher son cahier vers la gauche. (en tout cas, c'est comme ça qu'on m'a montré à enseigner aux petits à écrire en 1re année...)

Somme toute, pas besoin de rien de spécial, ton garçon va s'adapter à l'environnement de droitiers...

bestiole 21/04/2010 18:18

Être droitier ou gaucher, c'est génétique. C'est inscrit dans tes gênes, et même 2 parents gaucher peuvent avoir des enfants gauchers.

sarahmarialopez 21/04/2010 20:54

Citation:

Envoyé par maman-éduc (Message 136421)
Ma fille aussi est gauchère et je lui ai acheté une paire de ciseaux de gaucher.... ELLE NE VEUT RIEN SAVOIR!!!! Et, personnellement, je trouve que c'est bien ainsi, pcq ce n'est pas dit qu'à l'école les choses seront adaptée pour elle, donc si elle apprend tout de suite avec le matériel des droitiers, je crois que ce sera plus facile pour l'avenir....
Avis totalement personnel, et je suis loin d'être experte en la matière!!!!! ;)

Petite question comme ça.... C'est peut-être ridicule, mais as-tu analysé la façon dont tu lui avais appris les choses? Exemple, pour ma fille, quand je lui apprenais à manger seule, j'étais assise face à elle, je prenais la cuillère dans ma main droite pour lui donner dans la main en face de la mienne, donc SA MAIN GAUCHE! Je ne me suis jamais rendu compte de ça! Jusqu'à ce que je vois qu'elle est gauchère.... Je l'ai habitué, sans le vouloir, à utiliser sa main gauche... Je me demandais donc si ça pouvait avoir un rapport! J'ai fais attention à ma deuxième de toujours lui donner les choses dans sa main droite, et aujourd'hui elle est droitière..... Bizarre! ;)

Mon mari et moi on est tous deux droitiers. Aussi loin qu'on remonte dans nos familles, aucunes personnes gauchère. Pourtant, sur nos 3 enfants, mes 2 garçons sont gauchers, ma fille droitières. Et on leur a tous appris à manger de la même façon.

Je ne crois donc pas que ce soit en lien avec cela!!!

Pour ce qui est de l'apprentissage Loganou, mes 2 fils ont une excellente coordination, parfois ils doivent s'adapter à l'enseigenement des droitiers, et revirer cela de bord pour eux, mais ils se débrouille TRÈS facilement. C'est leur réalité. C'est normal pour eux.

Au début, pour mon premier garcon (c'était évident qu'il serait gaucher très tôt), j'essayais toujours de m'adapter à lui. Mais j'avais l'air pas naturelle. Alors j'ai choisi de le laisser naviguer dans cela.

Mes 2 fils sont donc gauchers et utilisent tout les instruments des droitiers, même les souris d'ordinateur (il commence à être très bon avec malgré qu'il se pratique pas souvent !!!)

loganou 21/04/2010 21:00

wein jimagine que c comme nous quand on essait une souris pour la premiere fois on sait pas quel piton.....

PHANILIPRIX 21/04/2010 22:12

Moissi j'ai une tite gauchère... mais je peux blâmer mon chum parce que c'est sa faute cé son gêne à lui ya cette maladie là lui aussi :laugh: :laugh: ALORS QUI SE DÉMARDE AVEC... :laugh: :laugh:

J'avoue que c'est lui qui lui a montrer à écrire... :p

douce maman 21/04/2010 22:37

Moi mon fils est gaucher... et avant son entrée en première année je ne voyais pas cela comme une problématique... mais à cause qu'il a des lacunes au niveau de sa motricité fine, il est suivi en ergothérapie et depuis je suis beaucoup plus sensibilisée à la réalité des gauchers. L'ergothérapeute nous a donné une feuille à remettre à l'école pour aider les gauchers. Elle donne très souvent des trucs à mon fils comme pour l'écriture, pour effacer, faire des boucles (lui montrer en gauchère je trouve pas ça évident). Les attaches de vêtements sont toujours à l'envers pour lui, le papier toilette aussi, les cahiers spirales sont pas confortables, il s'enrage, jouer au bras de fer... il peut jamais se faire prêter de bâton de hockey ou de gant de base ball, et en trouver pour lui relève parfois du miracle!

En vieillissant il va s'habituer et ça va devenir naturel... mais pour l'instant il a toujours l'air un peu maladroit... on dirait que ses gestes sont empruntés des droitiers... mais bon ça viendra!

juliette 22/04/2010 07:48

À part de ne pas l'assoir du côté à la droite d'un ou d'une droitière pour manger :) :)... je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, il va s'habituer de lui même...

Danielle 22/04/2010 08:03

Citation:

Envoyé par PHANILIPRIX (Message 136534)
Moissi j'ai une tite gauchère... mais je peux blâmer mon chum parce que c'est sa faute cé son gêne à lui ya cette maladie là lui aussi :laugh: :laugh: ALORS QUI SE DÉMARDE AVEC... :laugh: :laugh:

J'avoue que c'est lui qui lui a montrer à écrire... :p

Un de mes profs à l'école m'a déjà dit que le meilleur moyen d'aider les enfants gaucher était de les mettre en contact avec des gens gaucher. Parce qu'ils ne procèdent pas de la même façon que les droitier pour écrire, découper, attacher ses souliers... Elle m'avait dit, parce que je suis droitère, trouve toi une personne gauchère dans ton entourage et lorsque viendra le temps pour toi d'apprendre à un gaucher à attacher ses souliers, découper, écrire... fait le venir, il aidera l'enfant à être plus à l'aise avec sa main gauche que si c'est toi qui lui apprend en étant droitière.

Alors phanie, tu as très bien fait de laisser cette partie à ton chum.... :laugh:

alagarderie.com 22/04/2010 08:08

juliette 22/04/2010 08:14

Ya toujours les coups règle sur les jointures comme v'la une 50aine d'années...!! bon ca pas marché pour mon père... faque c'est pas prouvé efficace! :laugh:

(C'est propos sont à la blague!!... il n'est pas conseillé de taper un enfant avec une règle sur les mains... ca laisse des marques!!:laugh: )

Petite souris 22/04/2010 08:48

Citation:

Envoyé par loganou (Message 136417)
ah non tu nas pas de main droite? es ce trop curieux de te demander comment?
alors pour toi c pas naturellement gauchere tu as tu dadapter? ca ne doit pas etre evident...je sais pas comemnt je ferais pour ecrire de la gauche elle est maladroite ma main gauche!!!!!!!!!:laugh:

C'est de naissance et non je n'étais pas gauchère donc j'écrivais à l'envers , ca du être tout une adaptation mais j'imagine que je devais au départ être ambidex parce que je n'ai pas de misère avec ca aujourd'hui ... Mais si tu savais tout ce que je fais (4 roues , ski doo, escalade, natation) Tu sais quand on veux quelque chose, on peux .... C'est mes parents qui m'ont appris ca ... À ne pas s'appitoyer et s'assoir la dessus ... Donc je suis assez gossante et fonceuse quand quelqu'un me dit tu sera pas capable de faire tel ou tel chose t'a pas idée ce que ca peut me fâcher ... Hahahaha !!

marg 22/04/2010 13:48

http://www.petitmonde.com/Doc/Articl...ralite_gaucher

sarahmarialopez 22/04/2010 20:56

Citation:

Envoyé par juliette (Message 136582)
Ya toujours les coups règle sur les jointures comme v'la une 50aine d'années...!! bon ca pas marché pour mon père... faque c'est pas prouvé efficace! :laugh:

(C'est propos sont à la blague!!... il n'est pas conseillé de taper un enfant avec une règle sur les mains... ca laisse des marques!!:laugh: )

En dessous des pieds par exemple ca parait pas trop!!!!!!!!!!!!!

hahaha

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone