![]() |
Un homme dans un monde féminin
Bonjour à tous! :D
Permettez moi de me présenter. Mon nom est Christian. Je suis papa d'un petit garçon de 10 mois et j'envisage sérieusement démarrer une garderie en milieu familiale. Ma maison rencontre toutes les exigences en fait de superficie, terrain de jeux extérieur etc.. La décision d'aller de l'avant ou non avec ce projet dépendra de l'accueil des parents et des autres proprios de garderies face a un établissement géré par un homme. Après vérifications, je crois que je serais le seul homme a opérer un garderie en Outaouais. Cette idée m'est venu après m'avoir fait dire que je serais super bon avec une garderie. Après réflexion, c'est vrai que de m'occuper d'enfants me rend très heureux et je me sent prêt à relever ce défi. J'envisageais de changer de profession de toute façon. Mes questions sont les suivantes; Avez vous déjà entendu parler d'une situation telle que la mienne? Pensez vous que se serait une bonne idée? Merci et bonne journée Christian |
bonjour a toi,
je suis bien contente de voir un mâle parmis nous :laugh: écoute si tu aime les enfants tu a la patiance, l`espace et le temps, pour moi un homme ou une femme je n`y vois aucune difference il s`agit seulement d``avoir confience en notre éducateur ou éducatrice. par chez nous a mtl il y a beaucoup d`homme qui font notre beau métier et ce sont de très bonne garderie avec de très bonnes réputations. donc voila si tu as d`autre questions n`hésite pas a nous les partager. bonne chance dans tes démarche. xxx mercedez ;) |
Binevenue dans la profession!
Je suis bien contente aussi de voir un homme s'y interressser! Cependant tu feras face à beaucoup de préjugés je crois... à toi de t'accrocher et de savoir rassurer les parents. J'ai un ami qui travaille en CPE et il doit souvent faire attention à ce qu'il dit ou fait, ca lui reviens bien plus vite à la figure que si il était une femme. Cependant je crois que ca peut être particulièrement interressant pour les femmes monoparentales qui pourraient ainsi offrir une figure et un modèle masculin à leur enfant... Quoi que l'on en dise l'homme est aussi important que la femme dans l'éducation des enfants! Je te souhaite bone chance de tout coeur! Selka |
Moi, je crois que si tu es prêts, déterminer et dynamique, voilà un beau défi à relever ;) La dynamique est tellement différente avec un homme pour les enfants. Si tu expliques bien cela aux parents, je crois qu'ils seront sans crainte pour la suite si tout est clair au débuts.
Peut-être pourrais-tu te procurer un empèchement judiciaire meme si tu commence au privée et ainsi avoir une preuve de ta bonne volonté ! Tu es de quel coin en Outaouais ? Une collèque vient d'accoucher et son mari a pris un congé parental pour lui aider avec la gardo, il vient au parc avec nous et tout :laugh: et contrairement à nous qui aiment jaser un brin, lui surveille les cocos, fait des gros châteaux avec eux et les amis le respectent beaucoup ;) |
Voilà, il y a un homme ici qui a une gardo, je te laisse le lien et il y a plein de réponse si tu veux te rassurer un peu qu'un homme a sa place en gardo ;) http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=6232
|
Tu peux contacter Réal...c'est un homme qui a sa propre garderie en milieu familiale ;) !
|
Si c'est ce que tu aimes, je t'encourage ;)
Tu sais, dans les CPE et service de garde scolaire à mtl, il y a beaucoup d'hommes qui sont éducateurs. Et qui font très bien leur travaille (mieux que ben des femmes ;) ) Tu es papa donc attentif aux besoins des enfants Prends le temps de bien préparer ta garderie (matériels, régie interne, contrat...) Les parents ne respecte pas toujours les heures d'ouverture, les paiements... Tu n'auras sûrement pas de difficulté à te trouver une clientèle. bonne chance et tiens nous au courant de ta démarche |
Merci pour l'encouragement. Je suis dans le coin du Cheval Blanc (Est de Gatineau).
Qu'est ce qu'un empèchement judiciaire? Je n'ai bien sur aucuns antécédents judiciaires, est-ce un papier qui prouve ca? Merci aussi a Selka et Mercedes pour votre encouragement. C'est très apprécié :-) ps: Merci pour le lien. Je vais aller le lire. Christian |
Citation:
|
Citation:
Tout les garderies subventionnées doivent se procurer cela par exemple ou les remplaçantes ;) |
Ou voir www.policecheck.ca
|
Bonjour!
Ouf! Ça m'a pris quelques jours de réflexion avant de répondre, car je ne veux pas te décourager.Pour moi, non, je n'envoierais pas mon enfant dans un service de garde ou c'est un homme le RSG. Malheureusement, j'ai déjà eu une expérience négative. Lorsque mon fils était bébé, je cherchais une place pour lui. Dans le temps, MaGarderie n'existait pas, donc on devait se fier aux journaux. Il y avait une place sur du Plateau à Hull. J'ai téléphoné, la dame semblait gentille et je trouvais que c'était un beau secteur. À la fin de la conversation, elle me dit que son mari va opérer son service de garde avec elle, mais qu'elle ne savait plus comment l'annoncer, car les gens ne rappellent pas lorsqu'ils l'apprennent. C'est justement ce que j'ai fait. Par la suite, j'ai eu des discussions assez corsées avec mes collègues de travail masculins, car ils me trouvaient sexiste. C'est vrai qu'ils auraient pu, n'importe quand, garder mon garçon, mais je les connaissais, ils n'étaient pas inconnus. Quelques mois plus tard, la manchette dans les journaux qui annonçait qu'un homme, dans un service de garde sur le plateau avait abusé sexuellement les enfants. Fondé ou non? je ne sais pas, mais j'étais contente de ne pas avoir envoyé mon garçon à se service de garde. L'été dernier, la même chose, ma voisine m'annonce qu'elle avait perdu son service de garde en milieu familial parce que le mari de l'éducatrice était accusé d'attouchements, fondé ou non? je ne le sais pas, mais sa réputation est entachée à vie, même s'il n'a rien fait. Lorsque je suivais mon cours en éducation, il y avait 2 hommes dans notre groupe. Les 2 hommes avaient toujours des consignes précises: Ne pas asseoir les enfants sur eux, ne pas donner de gros câlins et ne pas suivre un enfant à la toilette. Si l'enfant a besoin de se faire essuyer, aller chercher l'enseignante à côté, car en maternelle, souvent les toilettes sont dans le local. Ces consignes étaient pour qu'ils se protègent de toutes accusations possibles . Les enfants sont conscientisés super jeunes contre l'abus sexuel et souvent de la part des hommes. Un accident pas arriver, tu te retournes vite, ta main touche la fesse d'un enfant, ce qui peut arriver à n'importe qui. Par contre, si l'enfant le dit à la maison, lors d'une discussion banale, les parents peuvent sauter aux conclusions assez rapidement. Protège toi, comment? j'en ai aucune idée. Chez nous, mon conjoint, lorsqu'il est présent, ne change pas de couche et ne va pas à la toilette avec les enfants. On se protège tellement. Je ne dis pas que tu es un abuseur, mais je dis qu'un enfant de mauvais humeur peut raconter toute sorte d'histoire. L'autre jour, j'ai demandé, comme ça, à ma fille si son père lui avait touché les fesses: oui, si notre ami lui avait touché les fesse: oui, si le voisin lui avait touché les fesses: oui, si le facteur lui avait touché les fesses: oui... Elle a 3 ans et j'aurais pu très rapidement sauter aux conclusions, mais je sais que tout ça est faux. Je ne veux pas te faire peur, mais comment vas-tu te protéger contre de fausses accusations si un moment donné il y en avait? Ha! je vois déjà que je vais me faire détester... |
Aryane1 :
Tu peux tomber sur une RSG qui n'aime pas ton enfant et qui le néglige (refuse de jouer avec, de lui changer de couche), qui le met toujours en punition ou qui le secoue. t'es pas plus à l'abris |
@ Aryane1:
Je suis content d'avoir ton opinion. C'est la raison pourquoi j'ai demandé la question. Je ne veux pas m'embarquer dans quelque chose ou je pourrais me faire accusé faussement mais par contre je ne voit pas pourquoi je (personnellement) devrait payer la note pour les quelques hommes qui abusent des enfants. Il y a aussi beaucoup de RSG du genre féminin qui sont encore pire que ca. On en parle moins c'est tout. C'est exactement comme dire à une femme; je ne te vends pas d'auto parce qu'on sait bien que TOUTES les femmes ne savent pas conduire ou de dire à une personne d'une ethnie différente qu'elle ne peux pas prendre l'autobus avec les autres car ils ne sentent pas bon!????. C'est plein de préjugés et c'est discriminatoire. On retourne 50 ans en arrière. Pourtant les femmes se sont battu pour avoir les mêmes droits que les hommes et ont progresser énormément donc devraient comprendre ce que je vit. Je ne sait toujours pas si ca me tente d'affronter ca. Je suis une bonne personne attentionnée qui aime les enfants et aime les voir se développer. Tout ce que j'aimerais c'est pouvoir contribuer à ca et en même temps prendre soin de mon petit bonhomme de 10 mois. Jusqu'à maintenant j'ai eu autant de réponses négatives que positives donc je suis toujours indécis. Merci pour vos réponses. J'apprécie l'honnêteté. A+ |
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires et suggestions. J'ai pris ma décision en fin de semaine. Finalement je ne vais pas démarrer ma garderie. C'est certain que j'aimerais garder mon petit mais en même temps, il y a trop de "contre" vs "pour". Ça ne me tente pas de marcher sur des oeufs toute ma vie et risquer les plaintes non-fondées. Même si elles seraient non-fondées, ma réputation en tant qu''être humain serait entaché pour le reste de ma vie et je ne veux pas risquer ca. Merci quand même à vous tous, vous faites un travail extraordinaire. A+ Christian |
C'est triste ta décison mais bon, c'est la tienne. Mes deux enfants ont été dans une garderie accréditée en milieu familiale et c'était une rsg et un rsg (son conjoint). Je n'ai jamais pensé aux attouchements, ni aux abus de tout genre. À chacun son opinion sur un homme en garderie. De plus, que feront ces parents qui n'ont que des préjugés envers les hommes en garderie ou à l'école comme prof ou au service de garde de l'école? Ds abus il y en a dans tous les milieux et comme dit Carbo, une RSG peut très bien maltraiter ton enfant!
Bonne journée Clarinette |
Bonne chance Christian, je comprend que tu ne veilles pas marcher sur des oeufs toute ta vie, mais je suis déçue de savoir que l'opinion publique t'empêche de faire ce que tu aimes réellement.
*Pour celles et ceux qui ont peur de laisser leur enfant à un homme, sachez qu'une femme RSG à prit le chemin vers la prison la semaine dernière (au Québec) pour avoir maltraité un enfant. |
Ohhh, cest triste que tu n'ouvres pas pour ces raisons :no: Mais cest tellement comprenable, on devrait pas faire un metier remplis de peur et d'angoisse, tu serais pas bien là dedans. Et oui ya des cas d'abus, mais ya aussi des cas de parents qui abusent de la bonne volonté des gens comme toi en faisant croire des abus de ta part quand cest faux :(
Mais dans un autre sens, tu ne devrais pas non plus t'arreter à ca... Javais peur d'ouvrir car javais que 20 ans et javais peur qu'on pense que je suis irresponsable. Je n'ai pas denfants non plus, et javais peur que ca joue contre moi! Mais finalement ca été un certain + pour moi :yes: Peut-etre que certains parents aimeraient faire garder leur tit-pou au près de toi et de ton ptit homme!! En plus tu as deja un enfant, ce nest pas comme si tu étais un homme sans enfants, ca t'aurait aidé aussi!!! Mais bon, j'imagine que tu as pris la bonne décision, si tu n'aurais pas été a laise tu n'aurai pas été heureux ;) Bonne chance!! |
je sais qu'a laval il y a une couple d'homme qui operent des sdg et ca va bien pour eux. Sur le forum Real en a ouvert une l'année passée et ca semble rouler pour lui
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:51. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone