Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Une otite est-elle contagieuse? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=14485)

mjo-lyne 28/04/2010 08:07

Une otite est-elle contagieuse?

les otites c'est tu contagieux ou non??? Yen a gros qui disent que oui...

d'après moi, non, du moins pas plus qu'un ti rhume... une otite c'est pas une accumulation de sécrétions qui se ramasse dans le canal des oreilles et qui finit par faire de la pression douloureuse... en tout cas c'est ce que le médecin a expliqué à mon chum hier... comme ma fille ne se mouche pas, elle renifle et comme le nez et les oreilles sont connectés, tout ce qu'elle renifle se ramasse dans le conduit des oreilles...le médecin a dit qu'aussitôt que son nez commence a vouloir couler, salinex 4x par jour!!

Alors, expliqué comme ça, je vois pas ce qui pourrait être contagieux...les otites sont accompagnées d'un rhume, c'est le rhume qui l'est....non?? :confused:

Sandroune 28/04/2010 08:39

Tu as parfaitement raison mjo-lyne... :yes: Voici une partie d'un contenu sur les otites.

"Il est difficile de prévenir les otites puisque beaucoup d'enfants, surtout ceux qui fréquentent les garderies, sont sujets au rhume. En enseignant aux enfants à se laver minutieusement les mains, ils peuvent écarter la possibilité d'attraper un rhume ;il importe donc beaucoup de rappeler aux enfants qu'ils doivent se laver les mains aussi souvent que possible."

C'est bien le rhume qui amène l'otite!!! :rolleyes:

isabellebro 28/04/2010 08:58

le medecin ta tres bien expliquer ce quest une otite et NON ce nest pas contagieux ces le rhume qui produit lotite qui es contagieux et ca on peu pas faire grand chose contre ca....le seul temps ou une otite deviens contagieux cest quand elle a percer et le liquide qui en coule LUI est extremement contagieux mais si lotite ne coule pas ses pas contagieux (j'ait ete longtemps moi meme abonner au otite!!!) maintenant meme adulte j'en fais encore 1 par année et personne dautre chez nous en a et en fais

tuladi 28/04/2010 09:20

S'pas contagieux pentoute! :laugh:

Dre.House 28/04/2010 09:24

heille moi chu le dre.house pis je peux te confirmer qu'une otite c'est contagieux si ya ecoulement donc nez qui coule grrrrr couleur vert!!!!! je sais jai eu une epidemie tout le mois de mars!

tuladi 28/04/2010 09:28

S'pas contagieux! S'Pas contagieux! :laugh: :laugh: :laugh:

WinterAnn-Soetcie 28/04/2010 09:33

Une otite n'est pas contagieuse sauf si l'oreille coule et il est faux de croire qu'un nez qui coule vert est nécessairement une infection.Ça coule vert parce que c'est plus épais et en mettant bcp d'hydrasense et en hydratant bien l'enfant ça liquifie les sécretions.Ça vient pas de moi ça mais bien de mon jeune pédiatre en qui j'ai très confiance mais possible qu'il soit dans le champ aussi ;)

crecrinette 28/04/2010 13:10

Moi je dis que non. Une otite est une complication d'une rhume généralement donc c'est plus le virus du rhume qui est contagieux.

mercedes 28/04/2010 13:23

une otite est contagieuse seulement lorsque il y a du liquide qui sort des oreilles.
et lorsque l`enfant a une infection qui nécessite un antibio le parent doit attendre 48 heures avant que l`enfant soit admit a la garderie.( affin de s`assurer que l`enfant n`a pas de réaction au médicament).

bestiole 28/04/2010 13:34

Ce n'est habituellement pas l'otite qui est contagieuse, mais bien l'infection qui vient avec et que en est la cause.

Il existe 3 principales causes pour les otites :
1. infection (consulter si ça dure plus de 48h ou s'il y a écoulement de pus)
2. corps étranger dans l'oreille (bonbon, pilule, céréale, petit jouet, etc.)
3. allergie qui produit un gonflement des muqueuses et empêche le drainage des sécrétions (le plus souvent c'est à cause du lait de vache, mais ça peut aussi être dû au pollen).

Quand c'est dû à cause de l'eau chlorée des piscines (otite du baigneur), il suffit de mettre dans l'oreille quelques gouttes de vinaigre de vin, de cidre ou de pomme dans l'oreille à la sortie de la piscine pour rééquilibrer le PH de l'oreille.

mimi1980 28/04/2010 13:41

Citation:

Envoyé par mercedes (Message 139259)
une otite est contagieuse seulement lorsque il y a du liquide qui sort des oreilles.
et lorsque l`enfant a une infection qui nécessite un antibio le parent doit attendre 48 heures avant que l`enfant soit admit a la garderie.( affin de s`assurer que l`enfant n`a pas de réaction au médicament).

100% d'accord :yes:

isabellebro 28/04/2010 15:06

Citation:

Envoyé par WinterAnn-Soetcie (Message 139070)
Une otite n'est pas contagieuse sauf si l'oreille coule et il est faux de croire qu'un nez qui coule vert est nécessairement une infection.Ça coule vert parce que c'est plus épais et en mettant bcp d'hydrasense et en hydratant bien l'enfant ça liquifie les sécretions.Ça vient pas de moi ça mais bien de mon jeune pédiatre en qui j'ai très confiance mais possible qu'il soit dans le champ aussi ;)

moi aussi jy crois pc cest arriver qlq fois a mon fils je fais un traitement intensif qlq jour de salinex et de super pompe pour le nez dHydrasens (une petit merveille qui vaut vraiment son 20$) pis il na jamais rien dautre pas dotite rien

tuladi 28/04/2010 15:15

Oui Isabellebro, le "push-push" dans l'nez et ne pas faire boire l'enfant couché aide à éviter l'otite. :yes:

isabellebro 28/04/2010 20:00

bah moi je suis quand meme septique pour les enfant coucher meme si je sais que tout le monde dit ca ma fille le faisais tres souvent...mon fils aussi le fais coucher sur moi pis la premiere otite de ma fille etais a 3 ans suite a un rhume (de la que le doc mavais parler du traitement intensif du salinex) pis apres pus jamais dotite

Viky 29/04/2010 23:02

Mon pharmacien dit que non

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:48.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone