Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Question de garderies illégales... pour TOUS nos enfants (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=14723)

pascale.t 04/05/2010 13:40

Question de garderies illégales... pour TOUS nos enfants

Je suis journaliste (et maman de deux enfants) et la qualité des services de garde me tient à coeur. Je m'intéresse beaucoup à la question des garderies illégales (installations sans permis valide ou milieux familiaux qui dépassent largement les ratios) Je sais que ces endroits existent (j'en ai visité quelques-uns) mais j'ai besoin de votre aide pour en trouver d'autres.
J'ai envoyé des messages à certaines d'entre vous mais je dois maintenant ratisser plus large.

Je ne demande pas d'entrevue...seulement des informations précises me permettant de trouver des milieux comme ceux-là. Ensuite, je m'occupe du reste. Le média pour lequel je travaille a bonne réputation; notre but n'est pas de commencer une chasse aux sorcières, mais de dénoncer des endroits qui profitent du manque de places pour exploiter les parents et donner de mauvais services à leurs enfants. Sans parler des ministères qui n'agissent pas...

S'il vous plaît, n'écrivez pas sur le forum, contactez-moi en privé et laissez-moi vos coordonnées.

Merci!

Pascale.

tuladi 04/05/2010 13:43

Aye..... Est bonne celle-la! :laugh:

Voir si on va dénoncer une de nos consoeur de travail pour un article dans l'journal.... :no:

trompette 04/05/2010 13:48

Ben moi je ne considère pas qu'une personne qui opère un service de garde de façon illégal (installation sans permis, milieu familial avec ratio dépassé), qui profite de la naïveté des parents et de leur inexpérience, qui offre un service de piètre qualité est une de mes consoeurs!

Si j'en connaissais, je les dénoncerais certainement!

Viky 04/05/2010 13:48

WOOOOO!!! Je m'excuse ma chère, je ne suis pas dans ce bateau là mais mon opinion par rapport à ça c'est que ces garderies ne sont pas toutes mauvaises!!! Il y a justement des filles qui prennent une assistante et même si c'est dit illégal, elles donnent un service irréprochable!
Selon moi, ce n'est pas au gouvernement d'intervenir dans les mauvaises garderies, mais aux parents eux-mêmes à se servir de leur bon jugement. Dans le temps, les femmes avaient 10 ou 12 enfants à la maison et elles y arrivaient! Aujourd'hui, avec toutes les ressources, documentations, émissions comme super Nanny, pourquoi les femmes seraient trop tartes pour offrir un service de qualité à plus de 6 enfants??? Si la loi était un peu plus flexible là-dessus, peut-être il y aurait moins de mamans stressées de ne pas trouver de garderie avant leur retour au travail et d'être obligées de se restreindre, à la dernière minute, à envoyer leur enfant dans n'importe quel service de garde. KI S'OCCUPENT DONC DES MAUDITS PÉDOS À LA PLACE!!!!!!

Viky 04/05/2010 13:49

Scusez mais chu vraiment tannée d'entendre des gens juger sur des choses qu'ils ne connaissent même pas!!!!!!! FOULE FRU LA FILLE LÀ

trompette 04/05/2010 13:50

Oui mais elles n'avaient pas 10 ou 12 enfants de moins de 5 ans.

Viky 04/05/2010 13:54

Non? alors fais le calcul, un enfant au 9 mois, ça fait à peu près 6 enfants en bas ou de 5 ans et voire si il y a une grosse différence entre un enfant de 5 ans et un enfant de 6 ans. Moi je te parle de 2 filles.

weandyou 04/05/2010 13:56

Moi non plus je denoncerais pas personne. J'en connais des garderies pas de permis et le service qu'elles offrent est incomparable !! Cest pas parce que t'a un permis et 6 enfants max qu'ils sont pas battus, garocher dans les parcs, mal nourrit et laisser a eux-meme voyons dont!!

mimi1980 04/05/2010 13:59

Moi j'embarquerai dans le sujet Vendredi...je garde mes sujets chauds pour ce jour là seulement moi lolllllll ah ah ah !!!!!!

isabellebro 04/05/2010 14:03

hahah tes drole mimi.....moi je nembarque pas pour les meme raison que vikki ok pour denoncer les mauvais traitement (PEU IMPORTE LE NOMBRE D'ENFANTS!!) mais pour des gens qui on un ratio plus elever avec assistante ou les enfant sont quand meme dans la ouate tout ca pc au prive ta pas le droit mais accredité oui heuuu je passe

alagarderie.com 04/05/2010 14:05

Pascale.T, je ne crois pas que tu ai besoin de dénoncer une personne en particulier dans ton article.
Fait simplement un article qui sensibilise les parents et tu aura réussi une bien meilleur approche.
Fait tes recherches sur les ratio exigés et le pourquoi d'un tel ratio..
Les assurances, les permis, les normes de sécurité etc...
Si tu fait un article pour équiper les parents dans leur recherche de service de garde, tu aura changé des mentalités et ça fera disparaitre les ILLÉGALES.. ;)

curieuse 04/05/2010 14:06

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 142001)
Pascale.T, je ne crois pas que tu ai besoin de dénoncer une personne en particulier dans ton article.
Fait simplement un article qui sensibilise les parents et tu aura réussi une bien meilleur approche.
Si tu fait un article pour équiper les parents dans leur recherche de service de garde, tu aura changé des mentalités et ça fera disparaitre les ILLÉGALES.. ;)

Tu exprime mes pensées! merci Alagarderie:yes:

Nanouk 04/05/2010 14:10

Moi je connais quelqu'un qui a eu longtemps une garderie à la maison; avant que toutes les lois ne passent; disons qu'à cette époque on était pas mal toutes ben jeune. Elle avait 15 enfants à sa charge dans la gardo et elle était seule. Elle leur montrait le respect et les memes choses qu'on fait nous dans nos Service de garde. Elle est une femme incroyable. Elle a déjà du aller à la clinique parce qu'un de ses enfants s'était blessé et elle y est allée avec tout le groupe et tout le monde est resté tranquille sans courir ni crier tout le long qu'ils ont du attendre. Elle leur avait simplement dit que si tout allait bien ils arrêteraient à la cremerie. Elle fonctionnait beaucoup par les bons gestes sont récompensés.
J'ai de la difficulté à croire que des bonnes personnes comme ça il n'y en a plus. Personnellement je ne le ferais pasavec autant d'enfants, mais il reste que ça ne veut pas dire qu'il sont négligé parce qu'ils sont plusieurs! Je suis en accord avec celle qui n'ont pas de permis mais qu'à partir de 7 ils ont une assitante; je trouve ça TOUT A FAIT LOGIQUE sommes nous plus niaiseuse parce qu'on a pas de permis?? c'est toujours ben pas de notre faute s'ils n'en délibèrent pas plus!!

superwoman 04/05/2010 14:13

Je dois dire que j'écris rarement dans le forum mais je ne pouvais passer à côté. Quelle honte de vous lire vous qui avez répondu. Vous avez écrit avec tant d'agressivité et de manque de professionalisme, c'est à s'en poser des questions. Vous n'avez pas l'air de comprendre que celles qui opèrent illégalement (peu importe à quel niveau:ratio,recus,etc), elles font des milieux de garde un mauvais nom. Et en plus, je ne vois pas pourquoi je ne dénoncierais pas des gens (peu importe le milieu), qui ne paie pas d'impôts et qui se feraient payer sous la table. Vous êtes les même personnes qui se plaignent su notre système de santé pitoyable et nos nids de poule. Commencez donc à réaliser que le gouvernement, c'est nous!

djue 04/05/2010 14:13

Citation:

Les assurances, les permis, les normes de sécurité etc...Si tu fait un article pour équiper les parents dans leur recherche de service de garde, tu aura changé des mentalités et ça fera disparaitre les ILLÉGALES

Je crois que c'est super comme idée!!! Se questionner sur tout ca...
[size="3"]hyper en accord avec toi![/SIZE]

Koalabear 04/05/2010 14:13

Citation:

WOW!!!! IDEM

trompette 04/05/2010 14:17

Bon Viky tu veux vraiment parlé de dans le temps là. Et tu veux vraiment que je fasses le calcul alors voilà :

si vraiment les madames avaient 1 enfant au 9 mois (ce qui est ne pas tenir compte que même dans le temps, ils étaient capable un minimum de ne pas tomber enceinte à tous les neufs mois, c'est ne pas tenir compte des nombreuses fausses couches et des enfants morts nés ou en très bas âge) alors il faudrait quand même neuf ans pour se rendre à 12 enfants. Donc les 6 plus vieux ont entre 5 et 9 ans.

Donc je maintiens que non elles n'avaient pas 12 enfants en bas de 5 ans!!!

De toute manière que je ne vois pas où tu veux en venir. La journaliste parle de personne qui dépasse LARGEMENT leur ratio. On parle pas d'une madame qui n'est pas accrédité mais qui travaille à deux pour neuf enfants et qui offre un service impeccable.

Je pense aussi qu'une installation sans permis, peut très bien ne pas avoir respecté le code du bâtiment, les normes de sécurité CSA, ne pas respecter la loi du consommateur. Alors quand on pense qu'ils accueillent souvent une quarantaine d'enfants et même plus, il me semble que la sécurité du bâtiment c'est un minimum...

mimi1980 04/05/2010 14:19

Bien moi mon commentaire se limite à mon expérience personnelle à moi....

J'ai passé ma jeunesse dans la même garderie...de 9 mois à 9 ans car nous avons déménagés ! Une dame extraordinaire qui occupait la place la plus importante après ma mère dans ma vie ! Combien nous étions chez-elle...21 enfants ! 15 temps plein + tous les ti-amis qui allaient à l'école et qui venait diner...avait-elle une assistante...non pas pentoute et croyez-moi...j'ai jamais manqué de rien, j'ai toujours eu les founes propres, j'ai toujours bien mangé et j'avais intérest à être polie et respectueuse car le coin genoux, nous l'aimions pas pentoute lollllll ! J'ai tout appris avec cette dame là passant mes journées de 6H30am à 18H00 et souvent les vendredis, elle me gardait à coucher (j'étais la chouchou hihihihi) !!!!!!! Et bien aujourd'hui, j'ai 30 ans, cette dame est toujours en vie et je l'appelle minimum 1 fois par mois...ma meman à moi est décédée et c'est elle qui répond à mes questions ! Elle a soigné tous mes ti-bobos d'enfants et continue une fois que je suis adulte ! Cette dame là est la responsable de ce que je suis devenue car entendons nous, j'ai passé plus de temps avec elle qu'avec mes propres parents ! Quand nous sommes déménagés j'ai jamais autant pleuré dans ma vie :( !!!!

Est-ce que je dirais que TOUS peuvent faire son travail NON...:no: Est-ce qu'il y a des milieux qui méritent d'être dénoncés OUI...est-ce qu'on dit souvent "J'aurais donc dû" mais trop tard...le ti-bebé yé handicapé, ou mort ou ouou ou ou....

Voilà mon seul commentaire en ce mardi....le reste viendra vendredi lolllllllll ;)

weandyou 04/05/2010 14:24

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 142032)

J'ai passé ma jeunesse dans la même garderie...de 9 mois à 9 ans car nous avons déménagés ! Une dame extraordinaire qui occupait la place la plus importante après ma mère dans ma vie ! Combien nous étions chez-elle...21 enfants ! 15 temps plein + tous les ti-amis qui allaient à l'école et qui venait diner...avait-elle une assistante...non pas pentoute et croyez-moi...j'ai jamais manqué de rien, j'ai toujours eu les founes propres, j'ai toujours bien mangé et j'avais intérest à être polie et respectueuse car le coin genoux, nous l'aimions pas pentoute lollllll ! J'ai tout appris avec cette dame là passant mes journées de 6H30am à 18H00 et souvent les vendredis, elle me gardait à coucher (j'étais la chouchou hihihihi) !!!!!!! Et bien aujourd'hui, j'ai 30 ans, cette dame est toujours en vie et je l'appelle minimum 1 fois par mois...ma meman à moi est décédée et c'est elle qui répond à mes questions ! Elle a soigné tous mes ti-bobos d'enfants et continue une fois que je suis adulte ! Cette dame là est la responsable de ce que je suis devenue car entendons nous, j'ai passé plus de temps avec elle qu'avec mes propres parents ! Quand nous sommes déménagés j'ai jamais autant pleuré dans ma vie :( !!!!

Est-ce que je dirais que TOUS peuvent faire son travail NON...:no: Est-ce qu'il y a des milieux qui méritent d'être dénoncés OUI...est-ce qu'on dit souvent "J'aurais donc dû" mais trop tard...le ti-bebé yé handicapé, ou mort ou ouou ou ou....

Voilà mon seul commentaire en ce mardi....le reste viendra vendredi lolllllllll ;)

Si on serait sur facebook, je dirais ''J'aime'' sous ton commentaire :yes:

mimi1980 04/05/2010 14:27

Citation:

Envoyé par weandyou (Message 142040)

Si on serait sur facebook, je dirais ''J'aime'' sous ton commentaire :yes:

:laugh: tu es drôle !!!!

carbo 04/05/2010 14:32

Citation:

Je vais dans le même sens que alagarderie :yes:

Puis si j'ai une garderie à dénoncer, je vais allé voir les autorités en premier ...
Nous n'avons pas le droit de détruire la réputation de quelqu'un, nous pouvons être poursuivi pour diffamation ou pour atteinte à la réputation.
En tant que journaliste, tu dois respecter cette éthique ...

Oui, il faut dénoncer, mais il faut s'adresser aux bonnes personnes ... c'est à dire, aux autorités (Police, SQ, DPJ, MFA, OPC).

trompette 04/05/2010 14:43

Moi tant que je n'aurai pas lu l'article, je ne jugerai pas du travail de la journaliste.
D'ailleurs elle me semble suffisamment professionnelle pour demander d'être contactée par MP dans le but évident de vérifier ses informations pour ne par porter injustement atteinte à la réputation de qui que ce soit.

De plus je ne comprends pas ce silence et cette crainte de dénoncer des personnes qui sont vraiment dans le tord. Pourquoi protéger des gens qui porte atteinte à notre profession et qui abusent des parents?

mimi1980 04/05/2010 14:45

Citation:

Envoyé par trompette (Message 142071)
Moi tant que je n'aurai pas lu l'article, je ne jugerai pas du travail de la journaliste.
D'ailleurs elle me semble suffisamment professionnelle pour demander d'être contactée par MP dans le but évident de vérifier ses informations pour ne par porter injustement atteinte à la réputation de qui que ce soit.

De plus je ne comprends pas ce silence et cette crainte de dénoncer des personnes qui sont vraiment dans le tord. Pourquoi protéger des gens qui porte atteinte à notre profession et qui abusent des parents?

Tu vois Trompette...mautadine j'avais promit de pas m'en mêler :laugh: mais je suis d'accord avec toi ! Je trouve ici que nous agissons un peu comme dans le film "Aurore" on voit mais on parle pas....L'OMERTA DES GARDERIES !!!!!!

gregisa 04/05/2010 14:47

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 142074)
[/b]

Tu vois Trompette...mautadine j'avais promit de pas m'en mêler :laugh: mais je suis d'accord avec toi ! Je trouve ici que nous agissons un peu comme dans le film "Aurore" on voit mais on parle pas....L'OMERTA DES GARDERIES !!!!!!

:laugh:

ça ferait un bon titre :cool:

mimi1980 04/05/2010 14:49

Citation:

Envoyé par gregisa (Message 142079)

ça ferait un bon titre :cool:

maisant :laugh: et je réserve mes droits d'auteurs lolllllllll

tuladi 04/05/2010 14:50

hihihi! L'Omerta des garderies :laugh: :laugh:

J'avoue que des fois, c'est quand même un peu ça.

pascale.t 04/05/2010 14:50

Citation:

Envoyé par carbo (Message 142057)
Je vais dans le même sens que alagarderie :yes:

Puis si j'ai une garderie à dénoncer, je vais allé voir les autorités en premier ...
Nous n'avons pas le droit de détruire la réputation de quelqu'un, nous pouvons être poursuivi pour diffamation ou pour atteinte à la réputation.
En tant que journaliste, tu dois respecter cette éthique ...

Oui, il faut dénoncer, mais il faut s'adresser aux bonnes personnes ... c'est à dire, aux autorités (Police, SQ, DPJ, MFA, OPC).

Juste une petite précision...

Des sources confidentielles ne peuvent être poursuivies parce qu'elles demeurent confidentielles. La personne qui peut être poursuivie dans cette histoire, c'est plutôt moi (et mon employeur) si je fais mal mon travail et si je porte effectivement atteinte SANS RAISON VALABLE à la réputation de quelqu'un. Je fais ce métier depuis 17 ans; ça ne m'est jamais arrivé.

Quand à la question de la dénonciation aux autorités, elle est pertinente, mais malheureusement pas toujours efficace: j'ai visité des milieux illégaux à tous les points de vue dont le ministère de la Famille connaît l'existence depuis deux ans. Parfois, pour faire avancer des dossiers, il faut effectivement la pression des médias.

Merci.

mimi1980 04/05/2010 14:53

Citation:

Envoyé par tuladi (Message 142086)
hihihi! L'Omerta des garderies :laugh: :laugh:

J'avoue que des fois, c'est quand même un peu ça.

Effectivement........mautadine j'suis ben hot à midi moi là oufffffff fatiguée là :laugh:....

Mais ............reste que hein !!!!!!!!

tuladi 04/05/2010 14:55

Ouain.... Reste que c'est ça..... :yes: :laugh:

gregisa 04/05/2010 14:56

ce qui m'inquiète encore dans ce genre de reportage, c'est que la petite bonne femme qui fait sa job comme il faut mais qui n'a pas le $$$ à donner au gouvernement pour son permis va encore se faire salir...

l'ennui avec les médias de nos jours c'est la façon que la nouvelle est transmise... le sensasionnalisme qui fait que la population ne retient qu'une partie de l'information transmise... le punch...

mimi1980 04/05/2010 14:57

Citation:

Envoyé par tuladi (Message 142095)
Ouain.... Reste que c'est ça..... :yes: :laugh:

:laugh:....on es-tu en trin d'écrire l'article...check ben ca

L'OMERTA DES GARDERIES

Sur un forum réservés aux RSG ainsi qu'aux parents nous avons recueillis quelques témoignages...voici un bref résumé

"Mais tsé que euh, hein ben c ça qui est ca pis sa reste que hein c'est ça"

:laugh: :laugh:

tuladi 04/05/2010 14:58

Gregisa, tu m'enlève les mots d'la bouche!

C'est rien que d'la propagante pis ça pu! :yes:

carbo 04/05/2010 15:00

Citation:

Envoyé par trompette (Message 142071)

J'ai aucune crainte à dénoncer les gens fautifs !!!

Ce qui me dérange c'est les gens qui vont répondre à cette soit disante journaliste que personne ne connait avant d'en parler aux autorités.

Quand on dénonce, on doit savoir à qui ont s'adresse ... présentement ce n'est pas le cas.

La journaliste à beau faire un bon travail, être respectueuse et garder la confidentialité... mais ça donne quoi de dénoncer des gens fautifs à une journaliste si personne ne les dénonce aux autorités ??? :confused:

jojosyl 04/05/2010 15:10

ouf que dire la-dessus

je ne fouine pas chez les voisins

Daysie09 04/05/2010 15:12

Je crois que vous avez toutes de bons points mais je crois aussi que la journaliste peut rester professionelle dans ces propos. Moi,tant que mes ti-loups seront en gardo, je ne dénoncerais pas aux autorités. Un, j'ai pas le temps pour l'enquête, les témoignages etc. et deux, s'il n'y a pas de marques de violences ou de preuves écrasantes, les autorités sans fiches pas mal. Si je soupçonnais un abus, je retirerais l'enfant et c'est tout. Il y a aussi la peur de la fameuse black liste des RSG.... Alors, ok, s'il y a un autre forum par lequel; je pouvais potentiellement dénoncé un SDG moins respectables que les vôtres mesdames, et bien j'y penserais très certainement. On ne parle pas ici des perles rares qui font des miracles avec pas grand choses, on parle ici des dépravés qui font ça parce qu'elles se disent que c'est une façon facile de faire de l'argent sans se soucier du bien-être des enfants parce que tant qu'ils ne parlent pas, tout peut continuer. Je crois qu'on parle ici des SDG comme celui ou la madame avait genre 20 enfants cachés partout et attachés dans les sièges de voitures. On voit le genre?!? Ce sont ces histoires là qui font qu'on a peur de laisser les enfants en milieu familiale pas peur de tomber sur ces genre de places là!! Enfin, si l'article visent à dénoncer certaines pratiques et à donner des trucs pour reconnaître ces endroits alors, pourquoi pas.

tourniquette 04/05/2010 16:15

Bon ben je réécris mon message pour la troisième fois, je veux pas me faire lancer de tomates et me faire dire que j'aime pas les enfants et que leurs bien être ne me tien pas a coeur et bla bla bla......

Moi j'aime pas ça quand les voisins se mêlent de mes affaires alors je me mêle des miennes. Que le service en arrière de chez nous travaille au noir ou a 13 enfants dans sa cour ça ne me regarde pas, je suis pas chez elle alors je ne sais pas ce qui ci passe. Parconte si je suis dans ma cour et que je la ou le vois battre un enfant tu peux être sur que je vais intervenir et bien que je respect ton travail et les motivations qui te poussent à vouloir appronfondir ce sujet tu ne fais pas partit des personnes que je voudrais contacter.

Ensuite je me dis...merde c'est déjà assez strssant de rencontrer pour une place disponible car les parents deviennent de plus en plus exigeant et c'est correct si faut aussi que je me souci que peut-être que le parent est en fait un journaliste qui peut me caler si mon service est pas assez bien.....je suis peut-être complètement one way full pine dans le champ de patates mais bon

Je me fis a ton bon jugement car comme tu dis tu as plusieurs années d'expérience dans ce métier en espérant que tout ceux qui voudront comme toi dénoncer les service illégaux auront comme toi assez d'expérience pour voir la différence entre un service a chier et un excellent service qui en aura 7 par jour....;)

Monkisoune 04/05/2010 18:01

Si tu veut montrer des places qui abuse des parents qui n'ont pas le choix pour faire un profit, illegalement regarde aus institutions. Tout ceux que j'ai visiter avait des frais d'inscription... certains de plus de 100$, et des frais de renouvellement de contract.

Y a pas seulement les milieu familiale qui font des chose de pas legal.

mercedes 04/05/2010 19:34

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 142032)

je cite ton message mimi parceque ma mère dans le temps en 1984 à 1990, avait 26 enfants avec une assistante et le pire dans touts c`est que quand son assistante était malade ben elle s`en occupait toute seul, et crois le ou non maman a pas encore déménager et les ti pout de la gardo qui sont maintenant rendu grand vienne lui dire un bonjour quand ils passe dans le coin, ma mère avait beaucoup d`espace et elle était full equiper, et jamais au grand jamais personne ne c`est plaint de son service... pi ma grand mère habitait avec sa soeur et combien d`enfant elles avait ensemble 29 oui oui 29, bon sa commence a faire beaucoup je ne voudrait pas tenter l`expérience mais bon elles l`ont fait et les enfants ne manquait de rien, et chez ma mère meme chose les changement de couches les biberons je me souviens que pour l`heure du boire ma mère les dépossait tous dans le siège d`auto avec un coussin que ma maman avait tricotter de ses propres main pour tenir le biberon, et elle faissait le rot un par un et les dépossat pour qu`il aye jouer.

donc je ne dénoncerais pas des rsg qui font bien leur travail et qui dépasse leur ratio du genre 9 avec assistante au privé, pffff si elle s`occupe bien de nos mini pourquoi vouloir ternir sa réputation, je dénoncerait les folles de rsg qui maltraites nos enfants sa oui

PHANILIPRIX 04/05/2010 20:14

Avant de crucifier les garderies... MENEZ DONC UNE ENQUÊTE SUR LE MINISTRE TOMASSI... LUI YÉ BON POUR CACHER DES AFFAIRES... PI Y DOIT CONNAITRE ÇA L'OMERTA... :yes:

supernanie 04/05/2010 21:08

Absolument d accord avec toi superwoman il y a des personnes sur la défensives ici.
Ont t'elles peur? ont t'elles des choses à se reprocher?
Moi je pense que c est aux enfants en premier qu il faut penser.
Et puis franchement l argument des femmes qui avaient 12 ou 17 enfants n'est absolument pas valable.
Si le dernier avait 1 mois le premier avait au moins 15 à 18 ans.
Et puis pensez vous que les femmes qui avaient tout ces enfants étaient heureuses tant que ça?
C'est tout une charge et aussi une grande responsabilité que de s occuper de jeunes enfants. De bien s'en occuper surtout de voir à leurs besoins autant physique que mental et qu'il y ait un peu d'amour dant tout ça. Ce n'est pas avec 12 très jeunes enfants que l'on peut faire ça.
Moi je suis d'accord à ce que les gens en parle et qu'une journaliste s'y intéresse.
La sécurité de nos enfant est tres importantes.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone