![]() |
RQAP suite à la garderie, attention au piège!
:no:
J'ai ouvert ma garderie l'été dernier et je suis tombé enceinte en octobre. J'ai fini de travailler vendredi dernier et j'ai rempli ma demande lundi. J'ai reçu ma réponse, je recevrai un salaire de 54$ par semaine :furious:;( J'arrête pas de pleurer. Comment je peux arriver avec ça... Ils peuvent en tant que travailleur autonome prendre juste mon revenue de 2009 et le répartir sur 52 semaines mais avant d'ouvrir ma garderie, je n'ai eut aucun revenue alors, mon 6000$ de revenue pour 2009 a été divisé sur 52 semaines. Ils se fichent complètement que j'ais travaillé environ 50 semaines jusqu'à vendredi dernier. Je peux faire une demande de révision mais ça ne m'assure de rien et ça prend quelque mois. Je capote là !!!!!!!!!!!! ;( |
Tu ne t'etais pas renseigner avant??? Moi toute mes heures cumulés sont tombé a ZERO quand jai passé de salarié a travailleur autonome (garderie) !! Donc si exemple tu ouvre la gardo en mars, et tu tombe enceinte en avril, ils vont prendre ton salaire du mois, divisé par 52 semaines... :no: Cest tellement mal faite :mad:
Faut vraiment avoir sa garderie pendant un an d'imposition complete avant de tomber enceinte, sinon on se fait fourrer :furious: [/color] |
C'est pa le genre de chose qu'on regarde quand on veut un bébé ;(
|
Eh bien moi tu vois, je me base beaucoup là-dessus parce que tu vois miniedouce, c'est plate de devoir regarder ça comme ça sauf que moi, juste le salaire de mon chum, on arrive pas à faire plus que la moitié des paiements de base. Juste ma part à moi c'est 1 600 $ par mois. Alors je dois vraiment m'assurer de travailler toute l'année et ne pas déclarer de dépenses ou presque pour espèrer pouvoir prendre un congé. Mon chum aussi me dit qu'il trouve ça poche dépendre d'une déclaration d'im^pôt dans notre décision d'en avoir un 2e mais on a pas le choix ! Pauvre toi, je sympathise ! On est pas choyé à ce niveau-là, c'est dégueulasse !
|
Je me suis assuré de garder tous mes coco jusqu'à vendredi dernier parce que j'étais convaincue qu'ils seraient assez intelligent pour les prendre en compte. À ma première, je travaillais comme salarié, je pensais pas que ça serait comme ça autonome. Même service Québec ne comprend pas, ils ont dans leurs dossiers 52 semaines et non l'année précédente. C'est pas clair du tout.
Quand je me serai calmé, je vais appeler mon député. C'est trop con!!! |
Citation:
http://www.rqap.gouv.qc.ca/travaille....asp#reference : Première année d’activité Si vous êtes une travailleuse ou un travailleur autonome qui en est à sa première année d’exploitation d’entreprise, la période de référence est l’année civile où commence votre période de prestations. et aussi.....si t'étais en congé de maternité l'année passé..... Baisse de revenu pendant la période de référence Depuis le 5 novembre 2009, une mesure tient compte des baisses de revenus pendant la période de référence. Ainsi, si vous remplissez certaines conditions, vous pourriez demander à ce que le revenu assurable de l’année précédant votre année de référence soit utilisé en partie pour établir le montant de vos prestations. Pour être admissible à cette mesure, vous devez remplir les conditions suivantes : Durant votre période de référence, vous avez réduit le temps consacré à votre entreprise pour certains motifs et cela a entraîné une baisse de votre revenu assurable. Ces motifs sont, par exemple : vous receviez un revenu assurable tout en recevant des indemnités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail; une maladie, une blessure ou une grossesse a entraîné une diminution de votre revenu assurable; vous receviez un revenu assurable tout en recevant des prestations en vertu du RQAP; vous receviez un revenu assurable tout en recevant des indemnités de la Société de l’assurance automobile du Québec. Cette baisse de revenu est survenue au cours de votre période de référence, soit au cours de l’année précédant celle où commence votre période de prestations. Durant les semaines où est survenue la baisse de revenu, vous ne receviez pas de revenu assurable d’une assurance salaire. |
supersylvie, je ne suis pas à ma première année d'activité, j'ai ouvert en 2009 et nous sommes en 2010.
Une personne qui aurait ouvert en novembre 2009 et fait sa demande en 2010, même si on est à la fin de l'année est aussi d'oublier ça même s'il a fait 30 000$ dans l'année 2010. Elle a ouvert en 2009, il y a rien à faire selon eux... |
Citation:
Mais sinon en 2009 tu n'étais pas en congé de maternité ou autre comme mentionnée pour réduire la période de référence?? Pauvre toi..je suis en congé depuis le 11 avril et my god que je ne survivrais pas dans cette situation...je reçois 510$ par deux semaines et il me manque 800$ par mois pour arriver à cause de nos foutus dettes!!!! bonne chance pour la suite... |
C'est ça le problème, si j'avais travaillé, été en congé de maternité ou malade début 2009, ça m'aurais sauvé mais non, j'avais juste pas encore accès à ma maison, j'ai juste été trop gentille en laissant à l'ancienne propriétaire la chance de rester dans son ancienne maison quelque mois de plus (en payant un loyer) parce qu'elle avait un cancer et j'ai reporté l'ouverture de ma garderie parce que j'habitais en logement au 3e étage. Non mais quelle générosité, je suis dans la merde maintenant...
|
Faudrait quasiement que tu prennes un ou deux enfants genre à 12-15$ sans reçu...style service de garde avec maman à la maison rien de stressant ...sinon jobine pour ton conjoint...ou marge de crédit en attendant de pouvoir rembourser à ta réouverture...je te souhaite de trouver une solution
|
J'avais deux enfants la semaine passé et je ne suis plus capable. Il me reste 8 semaines de grossesse. Je suis trop fatiguée, j'ai mal au ventre. Surveiller des enfants n'est pas si compliqué mais faire la discipline, les pousser dans les balançoires, tout nettoyer chaque jours, c'est épuisant.
De toute façon, qui vas me confier des enfants pour 8 semaines en sachant que je peux accoucher dans 4, 5 ou 6 semaines. Après l'accouchement? J'ai juste 4 mois de congé, je ne vais pas garder des enfants après mon accouchement si rapidement et encore moins à 1,65$ de l'heure. Non, je ne peux pas concevoir ça. Surtout que j'ai de gros risques d'avoir encore une césarienne. |
mini douce,
donc de ce que je comprends, en 2009, tu nas eu que ta garderie et pas dautre emploi? Car moi pour 2009 j'aurai le statut de double travailleur,ainsi ils tiennent compte de mon revenu d'enseignante et celle de rsg.. mais comment ca tout le monde a si peu en rqap cest hallucinant? |
Citation:
|
Et bien, c'est totalement injuste, je n'accepte pas ça et je continue mes démarches auprès du mon député. J'écris une lettre en ce moment...
Je suis travailleuse autonome. J’ai ouvert ma garderie en juin 2009 et j’ai fermé le 30 avril 2010 puisque je suis enceinte de 32 semaines. J’ai fait ma demande qui m’as été accordé jeudi le 6 mai 2010 mais à un montant très insuffisant. J’ai travaillé 48 semaines consécutives et je ne comprends pas qu’on ne puisse pas tenir compte des semaines de 2010. En 2009, j’ai eut une semaine seulement de RQAP au tout début de l’année et ensuite, nous avons acheté une maison pour que je puisse ouvrir ma garderie. Par contre, la propriétaire avant un cancer alors, nous lui avons laissé la chance de continuer à habiter la maison pour quelque mois pour l’aider à se remettre mais je n’ai pas put ouvrir ma garderie pendant ce temps puisqu’il est illégal d’ouvrir une garderie au 3e étage d’un triplex. J’ai donc un revenu de ...$ pour l’année 2009 mais ce montant a été réparti sur 52 semaines, ce qui me donne maintenant pour mon congé, un montant de 54,31$ par semaine. Je passe de ...$ à 54$ par semaine et j’ai choisis le régime particulier. J’ai bien pris la peine de garder les enfants jusqu’au dernier jour pour être certaine de ne pas être coupé sur mes primes mais semble t’il que ça ne change rien. J’ai imprimé et remis aux parents mes relevés RL-24 pour l’année 2010, il s’agit là de reçu officiel du gouvernement comme quoi j’ai reçu ces montants cette année. Je trouve incroyable qu’il soit impossible de tenir compte de mon revenue des 17 semaines de 2010 et que mon revenue de 2009 soit réparti sur 52 semaines au lieu des 31 semaines réelles. Je n’arrive pas à concevoir comment ma famille pourra arriver financièrement avec un tel revenue pour les prochains mois. Ce n’est pas comme si je n’avais pas travaillé, mis à part les vacances, j’ai 48 semaines derrière moi au cours de la dernière année avec un revenu de ...$. Il doit bien y avoir un moyen d’aider les familles dans cette situation. On m’a affirmé lorsque j’ai appelé RQAP que par exemple, si nous sommes actuellement en novembre 2010 et que j’avais ouvert en novembre 2009, ça aurait été bien pire même que j’aurais risqué de ne rien recevoir peu importe le salaire reçu en 2010. Ce qui veut dire qu’il y a des gens dans des conditions encore pire que mois. J’accepte difficilement d’avoir passé trente minutes au téléphone à me faire dire que si j’étais tombé enceinte plus tard ou si j’avais trouvé une job pour quelque mois pendant que je louais ma maison ou si et si et encore si… La situation est telle qu’elle est et je ne peux rien y changer. J’ai travaillé 48 semaines et je n’accepte pas une telle décision. Je paye comme tout le monde mes impôts et mes montants au RQAP, pourquoi n’avons-nous pas en tant que travailleur autonome les mêmes droits. Le gouvernement est supposé aider les PME mais je vois là bien le contraire. Je m’efforce de rester à la maison pour élever ma fille, j’ouvre ma garderie pour pouvoir avoir un revenu puisque le gouvernement ne m’en accorde aucun en tant que maman, je travaille pendant un an en gardant des enfants à environ 2,75$ de l’heure chaque (25$ par jour) et voici ce qu’on nous donne!? Si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas. Je ne vais pas me laisser manger la laine sur le dos sans au moins essayer quelque chose. Je ne vais pas payer le RQAP encore trente ans en sachant que lorsque j'en ai eut besoin, ils n'ont pas put m'en donner malgré tout ce que j'ai fait. |
ouf c'est donc bien plate.... c'est vrai que cest casse tete et vraiment injuste... mais je suis certaine que vous allez trouver une solution, est-ce que tu as verifie de combien seraient augmentees tes allocations fam avec la venue de ton enfant... sinon, il y a toujours l'option de rester ouverte avec une remplacante que tu payes avec tes revenue de garderie, le reste des revenus pourraient te servir a payer l'epicerie et aussi une partie de ton hypotheque ( soit le meme montant que tu as le droit de deduire pour les impots) c'est vraiment plate... nous aussi on a ete pas mal ebranles en apprennant la nouvelles de ma grossesse parce que c'etait vraiment pas planifie financierement... mais je suis certaine que tu vas t'en sortir ma belle, c'est clair que c'est difficile mais on est toute la pour toi et pour t'aider a trouver des solutions a ton soucis
|
C'est bien fais valoir ta cause...peut-être t'accorderont-ils une dérogation..je te le souhaite...ta lettre est bien...ya deux trois phrase ou il manque des mots...relis-la bien et envoies leur ça...fais une plainte....fais tout ce que tu peux
Vraiment bonne chance! |
T'as vu qu'il y avait un formulaire de révision et un autre de plainte....
Fais donc les deux! http://www.rqap.gouv.qc.ca/a_propos_...us_joindre.asp Par courrier Voici l’adresse pour nous faire parvenir des documents : Centre de service à la clientèle 19, rue Perreault Ouest, 1er étage Rouyn-Noranda (Québec) J9X 0A1 Si vous n’êtes pas inscrite ou inscrit aux services en ligne et que vous souhaitez contester une décision prise dans votre dossier ou vous plaindre d’un service obtenu ou d’une décision rendue, veuillez remplir un formulaire de demande de révision ou un formulaire de plainte et nous le faire parvenir par courrier tu peux le faire sur internet aussi Par Internet Vous pouvez communiquer avec le Centre de service à la clientèle en utilisant les services en ligne. Il vous suffit d’être inscrite ou inscrit aux services en ligne du RQAP et d’avoir fait une demande de prestations. En accédant à votre dossier en ligne, vous pouvez faire : une demande de service (demande d’information, demande d’assistance ou plainte); une demande de révision (pour contester une décision rendue). |
Je viens tout juste d'appeler au RQAP pour me renseigner pour ma situation étant donné que je viens tout juste d'apprendre que je suis enceinte!! La dame m'a conseillé de ne pas déclarer mes dépenses d'entreprise! En fesant cela sa l'augmente mon revenu pour le RQAP donc j'aurais un plus gros montant par semaine pour la suite!
Étant nouvelle travailleur autonome de cette année il vont prendre la meilleur moyenne de travaille entre mon travail en tant que salarié pour les deux dernières années et cette année pour mon travailleur autonome! Se qui sera le plus avantageux pour moi c'est ce que j'aurais!! |
Iridessa
Je viens tout juste d'appeler au RQAP pour me renseigner pour ma situation étant donné que je viens tout juste d'apprendre que je suis enceinte!! La dame m'a conseillé de ne pas déclarer mes dépenses d'entreprise! En fesant cela sa l'augmente mon revenu pour le RQAP donc j'aurais un plus gros montant par semaine pour la suite! Étant nouvelle travailleur autonome de cette année il vont prendre la meilleur moyenne de travaille entre mon travail en tant que salarié pour les deux dernières années et cette année pour mon travailleur autonome! Se qui sera le plus avantageux pour moi c'est ce que j'aurais!! exact, alors si une personne a eu un autre salire, ça ne tombe pas à zéro, tout se cumul...ce serait illogiqu qu'une personne qui travaille 10 mois dans un métier x et 2 mois comme rsg, perde ses 10 mois de salarié... même que moi ils doivent remonter 1 an et demi en arriére car j'ai eu du chômage. |
ne pas déclarer de dépenses par contre, oui, on reçoit plus de prestations par semaine, mais on a vraiment beaucoup plus d'impôts à payer à la fin de l'année. faut avoir ce montant de disponible.
|
Vous pouvez faire les calculs ... moi mon comptable a etabli avec nous un montant qui me donnait un montant correct en RQAP, tout en ne diminuant pas trop mes allocations familiales et qui ne me fesait pas trop d'impot... par contre informe toi, peut etre que le montant que tu perds en RQAP, tu vas le gagner en allocations fam. je ne sais pas combien tu as d'enfants, mais ca peut jouer de quelques centaines de dollars par mois... mais ca depend aussi du salaire de ton conjoint
|
bon pour ceux qui ont été àa la fois travailleur autonomes et salairés au cours de la même année, je viens d'appeler au RQAP:
même si vous tombez travailleur autonome, si dans la même année civile vous avez été salarié, on prend en compte els 2 chapeaux. ainsi dans mon cae on calcul mon revenu net d'entreprise + mon revenu d'enseigante, t on ajoute même un 4 mois de grâce de plus pour mon chômage..donc on retourne presque un an et demi en arrière... donc pas de panique, c'est pas pcque l'on ouvre une garderie qu'on perd tout... moi ça va me donner à peu près 380$ par semaine au 75% et 250$ au 50$, pas la mer à boire mais vraiment mieux que rien.... mais une chose est clair, si la gaderie a été votre seul revenu dans lannée et que vous avez opéré peu de temps, mais le revenu net est divisible par 52. |
Je suis présentement en maternité, avec mon mini de 5 mois et mes 2 grands eet je te confirme que c'est de la mar** le RQAP
J'ai ouvert en juillet 2009, accréditée 1er janv 2010 et fermer pour retrait préventif le 26 avril 2010 (J'ai fait 16 sem en 2010, comme conseiller par 3 personnes au téléphone du RQAP. afin qu'il compte les 16 dernières semaines pour mon congé...) Mais finalement, quand j'ai fait ma demande (et que j'aurais du reçevoir 90% de mon salaire de 610$ par semaine, ils m'ont donner le salaire minimum, j'ai reçu environ 250$/sem vu qu'ils n'ont pas emcore statuer sur notre statue comme RSG) présentement, je gagne 107$ par semaine!!! Une vraie joke, les BS gagnent BCP plus et ils ont toutes les assurances... Une chance que mon chum aie un bon salaire! mais je comprends que c'est pas le cas de tout le monde :( |
]moi j`ai commencer en 2009 avril jusqu`a avril 2010 donc si je comprend bien je peux avoir plus d`argents où je dois terminer 2010 au complet je suis au privée alors c`est de la merdede se donner a fon
|
moi présentement je suis sans salaire depuis septembre mais bébé etait bien prevu et je toucherai un beau 70$ par semaine !!! disons que c mieux que ce que je gagne présentement un gros 0$ lol
|
Serais-tu capable d'interompre tes prestations et de faire ta demande à partir du 1 janvier? c'est sure que tu aurais plus car il vont aller chercher en 2010 plutot qu'en 2009; moi je suis enceinte de 30 semaines et la madame du RQAP me l'avais conseillée donc j'avais à partir du 1 janvier avant de faire ma demande. je te comprends tellement car moi sinon j,aurais eu 277$ au 2 semaines...........
|
pas j'avais mais j'attends à partir du 1 janvier avant de faire ma demande......
|
Je ne connais pas toutes les reglementations, mais pourquoi ne pas engager quelqu'un pour gèrer ta garderie pendant ton congé ? Meme en lui payant un salaire ça devrait te donner un peu plus de sous. Tu peux avoir des entrées d'argent même quand tu es sur le RQAP appelle les et demande leur a combien tu as droit par semaine. Aussi ton conjoint peut prendre le congé parental si sa situation s'y porte mieux. Bonne chance !!
|
Je suis pas venu ici depuis un bon moment. C'est moi qui avait parti ce post. Mon bébé a 6 mois depuis le 2 janvier mais ma garderie est ré-ouverte depuis novembre, pas le choix, mon congé de 50$ par semaine est fini. Je me suis battue contre eux avec l'aide du député mais ça n'as rien donné.
Donc voilà, j'ai réouvert à temps partiel et je fais de la couture aussi à temps partiel. Je fais des produits pour bébé et je développe des nouveaux produits pratique. Si je peux entrer dans les boutiques bientôt, ça donnera un bon coup de main. |
ça vaudrait la peine que LCN fasse un reportage sur ce sujet ;)
|
Je suis pas contre mais je me vois mal à la télé. Je n'aime pas avoir autant d'attention.
|
Citation:
J'ai déjà lu qu'il y a des journalistes qui lisent parfois des discussions ici... peut-être qu'il y en a un brave qui voudrait en parler publiquement :D |
En plus ce n'est pas que nous les Rsg qui sommes dans cette situation. Ce sont toutes les travailleuses autonomes. J'ai une amie qui était massothérapeute et elle s'est elle aussi ramassée avec E-rien ou presque. L'affaire c'est que comme elle commencait comme masso elle avait une jobine en meme temps pour arriver. Je sais pas trop pourquoi mais ils ne voulaient pas tenir compte des deux revenus.... Pis après ca elle doit quand meme payer du RQAP toute sa vie alors que quand elle en aurait eue besoin, il lui ont refusé!! GRRRR:furious:
|
Citation:
je paie du RQAP et quand j'ai eu mes enfants, le programme n'existait pas :( En payant, je trouve cela injuste pour moi qui n'en a pas bénéficier mais bon c'est la vie :o Je m'attends maintenant que les personnes qui paient et qui ont un nouveau-né puissent en bénéficier peu importe son statut de travailleur car à quoi bon de payer pour les autres, quand à notre tour, on se fait refuser :mad: |
Citation:
|
Citation:
pis qui en arrache le plus professionnellement c'est les éducatrices, rsg et infirmières, tous sous l'emprise de notre cher gouvernement |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:48. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone