Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   La maman flippe ben raide, j'ai peur pour ma réputation!!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=14851)

mercedes 07/05/2010 20:13

La maman flippe ben raide, j'ai peur pour ma réputation!!!

incognito ;)

Libellule80 07/05/2010 20:15

Flush
TOUT DE SUITE!
Je peux te dire que moi jai eu un mauvais événement avec des parents .. attends pas que ca tarrive ! FIES TOI À TON FEELING!

mercedes 07/05/2010 20:17

Citation:

Envoyé par Libellule80 (Message 144055)
Flush
TOUT DE SUITE!
Je peux te dire que moi jai eu un mauvais événement avec des parents .. attends pas que ca tarrive ! FIES TOI À TON FEELING!

.............................

clarinette 07/05/2010 20:24

Une bonne discusion avec elle serait de mise. Expliques-lui que tu ne te sens pas à l'aise avec tous ses bad trip! Demandes-lui surtout comme elle va réagir si son enfant se fait mal à la gardo? Et en haut lieu, demandes-lui si elle fait confiance à ton jugement? En suite, vois si tu continus avec elle et son enfant!

Bonne soirée
Clarinette

may66 07/05/2010 20:27

la maman ne t'accuse de rien.. elle veut etre rasurer sur ses competances parentales a elle et n'a que toi comme autre repaire.. valorise les choses qu'elle fait ( ta maman prend bien soin de toi .. c'est comme ca qu'elle change ta couche .. j'te dis que c'est efficace comme methode, wow que c'est beau ce que tu portes ta maman a beaucuop de gout (gene toi pas beurre epais ca va lui faire du bien) puis apres ca tu verra qu'elle va bâtir un lien de confiance avec toi et ca ne sera plus necessaire d'en mettre autant.

mercedes 07/05/2010 20:43

Citation:

Envoyé par may66 (Message 144059)
la maman ne t'accuse de rien.. elle veut etre rasurer sur ses competances parentales a elle et n'a que toi comme autre repaire.. valorise les choses qu'elle fait ( ta maman prend bien soin de toi .. c'est comme ca qu'elle change ta couche .. j'te dis que c'est efficace comme methode, wow que c'est beau ce que tu portes ta maman a beaucuop de gout (gene toi pas beurre epais ca va lui faire du bien) puis apres ca tu verra qu'elle va bâtir un lien de confiance avec toi et ca ne sera plus necessaire d'en mettre autant.

..................................

Sandroune 08/05/2010 07:25

My gog!!!!! :eek: Pauvre enfant... j'espère qu'il n'est pas SURprotégé comme cela à la maison. Elle a pas fini de s'inquiéter ;) Mais bon, une maman, c'a s'inquiète tout le temps!!! non ?!?? :laugh:
Bonne fêtes à toutes!!! :p

alagarderie.com 08/05/2010 08:46

Pour être moi-même un peu hypochondriaque sur certains points je peux te dire qu'on deviens pas comme ça pour le fun.
Quand une inquiétude extrême s'installe, c'est qu'il y a eu un incident déclencheur.
Si c'est une jeune maman, c'est peut-être que par manque de renseignements elle a fait une erreur avec bébé qui aurais pu lui être fatale..
Ou le bébé a peut-être eu une maladie qui lui a fait craindre le pire...

Quoi que se soit, la solution pour elle est d'en parler.
Un incident contenu dans le secret crée une tendence MONK!!

Tu peux lui dire que tu a remarqué ses craintes exagérées.. peut-être qu'un incident malheureux l'a rendu si tendu.. que si elle veux en parler elle peux compter sur toi..
Mais qu'avant tout elle doit te faire confiance car sa tension se répercute chez toi et pourrais nuire à ton bon jugement.

kikou 08/05/2010 10:17

pauvre toi! ben a ta place je dirais que les parents choisissent justement un milieu familial ou gardo pour que l'enfant vive d'autres expérience que la maison ou chaque maman est un peu trop poule et qu'ils ont pleins d'expériences a vive dont le coté sociable et je partage je joue avec des ti namis... si elle désire que son fils le vive qu'elle te laisse respirer. déja un bb en intégration de même c'est pas fastoche mais si en plus elle te dis quoi faire quand tu en as surement élevé ben plus qu'elle... ca marche pas qu'elle aille en cpe a 7 par jour en nstallation a va trouver pas mal pire que la majorité des milieux familiaux lol

moi a ta place... mon ti doigt me dirait de paniquer plus a la prochaine bébitte ou gastro rhume que les copains vont lui transmettre.... ;)

dernièrement, j'ai eu un parent de même moi aussi hhé oui chacun en pogne un!!! je lui aie dit que l'intégration était et existait dans la garderie surtout pour le parent pour aider a ce que la culpabilité le quitte et voir que son enfant est heureux avec les autres... pas qu'elle s'en occupe lui donne a manger et change ses couches nononononon sinon jamais je saurais comment l'enfant réagis avec moi et jamais je pourrais lui demander conseil sur qu'est-ce qu'elle fait quand il pique une crise pour faire un peu pareil au début parce que c'est dépaysant.... ben non un parent de même OUT garde l'enfant! pas besoin d'intégration si elle veut que tout soit comme chez elle!
bon courage!

carbo 08/05/2010 11:45

oui tu pourrais ne pas renouveller le contrat mais pour l'instant tu te dois de l'honorer.

Je suivrais les juticieux conseils de May66 et alagarderie ;)

Moi aussi, je suis prise avec un parent dans ce genre et je dois prendre mon mal en patience jusqu'à la fin de son contrat. En attendant, j'écoute les conseils de docteur May66 :D

bonne chance

mitochondrie 08/05/2010 12:21

sérieusement maitenant je me méfie car ses enfants souvent surprotéger s'est pas facile avec eux , j'en ai vue qu'a l'age de 9 mois, il ne se tournait meme pas sur le coté ni sur le dos , ni ne rampait , ni ne marchait a quatres pattes, ni se tenait assis, bref il aurait fallut que je passe mes journées a l'avoir dans les bras ou assise a l'arrière de cet enfant ca avait pas de sens , elle était tellement suprotectrice qu'elle a finalement décidé de ne pas le faire garder et de ne pas travailler ... faut essayer de le détecter a la rencontre des parents avec l'enfant et analyser comment cela va se passer ...bonne chance ..

tuladi 08/05/2010 15:18

Citation:

Envoyé par mercedes (Message 144054)
les filles je m`explique, j`ai un petit garcon qui a commencer la semaine dernière a ma garderie, tout va bien avec l`enfant mais avec maman c`est une autre histoire la maman est très insécure par apport a tout elle capote ben raide sur tout le bord des murs, les prises, la chaise haute, les jouets, elle flippe ben raide cette maman si ce serait de elle l`enfant passerait sa journée dans le parc(dodo) le tapis qui est hyper propre ben elle capote, ma table a langer ( changer le couches) elle change la couche a son gars et le petit se met a pleurer et elle dit il a jamais fait sa a la maison ahhhh ben :eek: ont va au parc le gars refuse de jouer attere et la maman capote aussi ben raide, elle a peur qu`il se blesse... la ridede retour en pousette le gars commence a pleurer la maman dit ben il a jamais fait sa a la maison ahhhh ben c`est drole :eek: coup donc elle m`accuse tu de quoi :no: ou ben non le lait elle me dit ne chauffe pas sa au micro ondes, je lui répond je ne l`ai jamais fait non plus,mon cellulaire elle me dit ne le mt pas dans ta poche tu va te radier :furious: aye ont se calme le ponpon la woooow !!!

c`est pas fini encore la première journée elle est arriver en retart, notez bien les filles que cette maman ne travaille pas, pi en plus elle demande que j`acceuille son gars 20 min avant mon ouverture et 20 min après...

ahhhhh ! quésé qui se passe avec moi une bad luck avec les parents ou ben non c`est moi.

j`ai réelement peur que elle ternisse ma réputation avec la facon dont elle agit, immaginer vous si l`enfant se blesse :eek: elle appelera pas la police la criss de GRC va se pointre chez moi caline. j`ai honetement peur de continuer, avec vous des sugestions ou des choses a me proposer ???? svp répondez moi le filles.

J'aimerais bien te donner la vérité et te brasser un ti-peu pour t'aider à avancer... Pour ton bien à toi :yes:

Ou bedon, tu as juste besoin de support?

alagarderie.com 08/05/2010 15:38

Citation:

Envoyé par tuladi (Message 144197)
J'aimerais bien te donner la vérité et te brasser un ti-peu pour t'aider à avancer... Pour ton bien à toi :yes:

:laugh: Tu t'est acheté des gants blancs?? :laugh:

PHANILIPRIX 08/05/2010 15:47

Citation:

Envoyé par mercedes (Message 144056)
le hic est que la maman est super,polie et tout souriante lorsque elle me parle mais elle est parano sur tout tout tout y a rie que je puisse dire ou faire pour la rassurer :confused:

LE HIC C'EST QU'ELLE EST COMPLÈTEMENT FOLLE... KESSÉ KÀ FAIT CHEZ VOUS C'EST SON BÉBÉ QUE TU GARDES PAS ELLE...

tuladi 08/05/2010 16:12

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 144205)
:laugh: Tu t'est acheté des gants blancs?? :laugh:

Ben on sait jamais... Ça pourrait toujours servir... Ça paraît ben sur des gants d'boxes :laugh:

Viky 08/05/2010 16:38

moi j'y mettrais les points sur les i et les barres sur les t en lui disant qu'en milieu de garde, ça fonctionne comme ça fonctionne, qu'un jour, son cher fils ira à l'école et qu'il va probablement lui arriver des accidents dans sa vie, que comme tout être humain il apprendra de ses erreurs. Si elle continue, son fils souffrira sans aucun doute d'insécurité.

Si elle veut tout changer pour son gars, eh bien qu'elle le garde avec elle mais qu'elle arrête d'essayer de te gérer, franchement!

mitochondrie 08/05/2010 16:41

s'Est ca demande lui si elle veux le faire a ta place au pire ( ta job) ele va comprendre .

maylani 08/05/2010 20:03

Moi j'ai eu affaire avec une maman comme ca aussi au début de ma garderie. J'ai parlé à la mère, j'ai essayé de la rassurer et lui faire valoir mes compétences, rien à faire. Que j'aille 15, 30 ou 50 ans d'expériences n'aurais rien changé au fait qu'elle ne fesais confiance en personne. Je lui ai expliqué que ca me stressais dans mon travail, que je me sentais constamment surveillé, rien à faire. J'ai finalement mis fin au contrat, elle n'était pas contente mais moi je m'en porte mieux.

Parle à la maman, dit lui comment tu te sent, elle va peut être comprendre j'espère ;)

mercedes 08/05/2010 20:48

Citation:

Envoyé par maylani (Message 144262)
Moi j'ai eu affaire avec une maman comme ca aussi au début de ma garderie. J'ai parlé à la mère, j'ai essayé de la rassurer et lui faire valoir mes compétences, rien à faire. Que j'aille 15, 30 ou 50 ans d'expériences n'aurais rien changé au fait qu'elle ne fesais confiance en personne. Je lui ai expliqué que ca me stressais dans mon travail, que je me sentais constamment surveillé, rien à faire. J'ai finalement mis fin au contrat, elle n'était pas contente mais moi je m'en porte mieux.

Parle à la maman, dit lui comment tu te sent, elle va peut être comprendre j'espère ;)

tu vois elle me questionne sur tout, ma table a langer il y a un drap dessus que je change a tous les jours, ben pour elle c`est mal propre accause des bactérie des autres amies, pour a rassurer je change a chaque fois le drap quand c`est pour son enfant, y a un peu de crème de zinc elle dit ouach je vais changer mon gars sur le divan si sa ne te dérange pas, :eek: ben non va y.... entoutcas je me donne la semaine pour voir si il y a amélioration mais sinon je serait incapable de continuer ainsi, elle me fait sentir comme si je n`était pas bonne dans ce que je fait toujour quelque chose a me reprocher, aumoins elle reste souriante je sais plus ont verra au courant de la semaine...

tuladi 08/05/2010 20:53

Té belle... Té bonne..... Té fine.....

OUBLIS PAS ÇA!!!!! Boudviarge!!! hihihi :laugh:

mercedes 08/05/2010 20:57

Citation:

Envoyé par tuladi (Message 144286)
Té belle... Té bonne..... Té fine.....

OUBLIS PAS ÇA!!!!! Boudviarge!!! hihihi :laugh:

je le sais :laugh: mais tu sais se faire dire réprimender a chaque chose que l`on fait du genre ( fait ce que je te dit mais pas ce que je fais) .

tuladi 08/05/2010 21:02

Je l'sais, j'en ai eu une de même! S'tu fatiguant hen?????!!!!! :laugh:

Moi, elle allait jusqu'à me dire d'essuyer mes mains, pasque l'eau qui sèche sué mains, s'pas bon!!!!

OU DEBON,

Elle me disait ou mettre mon carosse, dewors, pasqu'elle, à l'aimais pas ça ou j'le mettais!!! hihihi :laugh:

Elle me disait maigne que pendant les siestes, tel ou tel ami pouvait pas s'coucher entre ses fils, pasqu'elle voulait qui soient un à côté d'lautre!!!! Méchant trois p'tits points, pour faire poli (aye, j'tu en train d'mettre des gants blanc moi la?!!!)

T'sé comment j'suis... J'me gênais pas mais pas PENTOUTE de lui dire ma façon de penser. Aye, si a pense que s'ta elle de gêrer chez vous, a s'trompe elle-la!!!! :laugh:

petite_étoile 08/05/2010 21:39

Mais pourquoi elle t'envoie sont enfant si elle ne travaille pas et qu'elle réagit de la sorte??? C'est ça qui est dur à comprendre...

Question propreté pour la table à langer, je peux comprendre. J'avais apporté des piqués à la garderie de ma fille parce que je ne trouvais pas sa méthode hygiénique. Mais je ne lui ai rien imposé, j'ai fourni et elle a utilisé, voilà!

La maman, elle a besoin d'être sécurisée, ça c'est certain. Mais elle a pris le temps de visiter ta gardo avant de signer? Parce que tout ce qu'elle a vu avant que son enfant débute est encore ainsi après, c'Est normal. Alors, pourquoi chiâle-t-elle maintenant qu'elle a sa place? Moi j'ai pour mon dire que j'offre un service de qualité et que mon offre de service est à prendre ou à laisser. Si le parent n'est pas satisfait, je me ferai grand plaisir de le diriger vers un autre service de garde. Ça ne m'est jamais arrivé parce que tous les parents ici ont choisi ma garderie pour ce qu'elle est, pour ce que je suis comme éducatrice et pour ce que j'ai à offrir. Sinon, eh bien chow bye!

steflucas 08/05/2010 22:52

avec mes mauvaises expériences de ces temps si je te dirai que si dés le début il y a un hic il y aura un hic tout le temps jusqu'a l'explosion et la ca risque de faire mal !!! imagine tu vas étre stréssé pis si tu es stréssé tu risque de faire une connerie tu apuiras donc ses souspsons méme si tu es une rsg en or elle a déja dans la téte que tu es pas une rsg sécuritaire imagine si tu fais un pas de travers et que tu lui donne raison par mégarde !!! ou qu'il arrive un pépin avec un autre enfant du a ton stréss ou au fait que tu surveille plus son enfant que les autres !!! !donc soit tu as une discution un soir avec la mére en mettant les points sur le i et les barres sur les t en donnant ta vision des choses a la maman et si elle est correct avec ca elle s'arrétera d'elle méme et laissera son enfant pis si elle est en désaccord elle choisira de partir je pense vraiment qu'il faud avoir les mémes principes d'éducation et de vie pour que la relation fonctionne !!! il faud se ressembler pour que l'enfant n'est qu'un seul son de cloche entre la maison et la gardoch !!! alors mets ca au claire vite ou flush mais laisse pas trainé jusqu'a l'explosion surotut

mercedes 08/05/2010 23:56

Citation:

Envoyé par petite_étoile (Message 144314)
Mais pourquoi elle t'envoie sont enfant si elle ne travaille pas et qu'elle réagit de la sorte??? C'est ça qui est dur à comprendre...

Question propreté pour la table à langer, je peux comprendre. J'avais apporté des piqués à la garderie de ma fille parce que je ne trouvais pas sa méthode hygiénique. Mais je ne lui ai rien imposé, j'ai fourni et elle a utilisé, voilà!

La maman, elle a besoin d'être sécurisée, ça c'est certain. Mais elle a pris le temps de visiter ta gardo avant de signer? Parce que tout ce qu'elle a vu avant que son enfant débute est encore ainsi après, c'Est normal. Alors, pourquoi chiâle-t-elle maintenant qu'elle a sa place? Moi j'ai pour mon dire que j'offre un service de qualité et que mon offre de service est à prendre ou à laisser. Si le parent n'est pas satisfait, je me ferai grand plaisir de le diriger vers un autre service de garde. Ça ne m'est jamais arrivé parce que tous les parents ici ont choisi ma garderie pour ce qu'elle est, pour ce que je suis comme éducatrice et pour ce que j'ai à offrir. Sinon, eh bien chow bye!

elle commence a travailler lundi.:yes:

kikou 10/05/2010 15:46

ouf... comme elle comence lundi tu crois pas que c'est uniquement de la culpabilité qu'elle déverse sur elle??? c'est probablement pas le temps de lui en remettre plus sur les épaulees... dur le retour au travail!

mercedes 10/05/2010 19:25

Citation:

Envoyé par tuladi (Message 144197)

ahhhh, pourquoi tu a citer toi ....

tuladi 10/05/2010 21:41

Mercedes... Tu sais que je t'aime et que je t'estime.

Depuis que je te connais et que je te lis, je commence à te connaître, de plus en plus, disons.

Des fois, tu pousses des remarques "dégradantes" et très dévalorisante en ton égard (envers toi-même) et j'aime pas ça :no:

J'ai l'impression que tu ne sais pas à quel point tu es merveilleuse, douce, attentionnée.

Très souvent, tu te traites de criss de conne, de folle, d'esti d'grosse nouille... etc.

En plus, tu sais exactement ou sont tes limites (ce que tu veux et ce que tu veux pas) MAIS... Tu n'arrives pas à te faire respecter car dès que tu te trouves devant le monde (ou plutôt les parents)... Tu fonds littéralement et tu te retrouves alors en "état" d'infériorité aïgue. Pis tu rampes... Pis tu "shakes"... Tu deviens alors comme un ti-minou tout cute pis sans défense alors que dans ton fort intérieur, tu es un MÉGA tigre qui est en constante quête de respect, d'amour et de reconnaissance.

Es-tu d'accord avec moi, sur mes impressions, Mercedes???

J'aimerais que tu prennes confiance en toi, ma belle :yes:

Je voudrais que tu te sentes en harmonie et en accord entre tes idées, tes émotions et tes actions.

Je crois sincèrement que si tu... travailles un peu sur la relation que tu as avec toi-même... Tout le reste va suivre et s'arranger comme par Magie :yes:

Ouf.... J'espère que tu ne vas pas le prendre mal :no:

mercedes 10/05/2010 22:20

Citation:

Envoyé par tuladi (Message 145311)
Mercedes... Tu sais que je t'aime et que je t'estime.

Depuis que je te connais et que je te lis, je commence à te connaître, de plus en plus, disons.

Des fois, tu pousses des remarques "dégradantes" et très dévalorisante en ton égard (envers toi-même) et j'aime pas ça :no:

J'ai l'impression que tu ne sais pas à quel point tu es merveilleuse, douce, attentionnée.

Très souvent, tu te traites de criss de conne, de folle, d'esti d'grosse nouille... etc.

En plus, tu sais exactement ou sont tes limites (ce que tu veux et ce que tu veux pas) MAIS... Tu n'arrives pas à te faire respecter car dès que tu te trouves devant le monde (ou plutôt les parents)... Tu fonds littéralement et tu te retrouves alors en "état" d'infériorité aïgue. Pis tu rampes... Pis tu "shakes"... Tu deviens alors comme un ti-minou tout cute pis sans défense alors que dans ton fort intérieur, tu es un MÉGA tigre qui est en constante quête de respect, d'amour et de reconnaissance.

Es-tu d'accord avec moi, sur mes impressions, Mercedes???

J'aimerais que tu prennes confiance en toi, ma belle :yes:

Je voudrais que tu te sentes en harmonie et en accord entre tes idées, tes émotions et tes actions.

Je crois sincèrement que si tu... travailles un peu sur la relation que tu as avec toi-même... Tout le reste va suivre et s'arranger comme par Magie :yes:

Ouf.... J'espère que tu ne vas pas le prendre mal :no:

t as bien raison tuladi est je suis contente que tu me le dit, et tu va être fiere de moi j`ai appeler la maman et je lui ai parler de mes inquiétudes, sans trembler shaker etc... j`ai été forte ferme sincères et directe sans passer par 10 chemin :yes: nous avons discuter et sa a fait du bien je l`ai rassurer et elle aussi m`a rassurer. je viens souvent chialer sur le site car je crois avoir besoin d`encouragement ou un coup de pieds dans le derriere pour m`aider a m`exprimer car je ne sais pas comment faire. et non je n`ai aucune confience en moi et j`ai des raison que personnelement je ne veut pas partager ici par peur de me faire juger.

tuladi 10/05/2010 22:23

Si tu as besoin d'une oreille, tu peux compter sur moi :yes:

On est ici pour s'entraider. Certaines m'aide énormément, et dès fois, c'est moi qui aide.

C'est ça qui est cool ici! Ne te gênes pas, utilise les messages en privé si tu veux.

xxx Tuladi

kikou 11/05/2010 06:50

mercedes tu es humaine :) si tu savais le nombre de personne ici qui ont peur de se faire juger quand...
un enfant pleure a leur arrivée....
quand on a pas eu le temps de changer sa couche et qu'ils arrivent...
quand ca fait 2 soirs d'affilés que ce sont des jeux libres
pour certaines... quand les jeux trainent
quand on a pas le temps de leur conter les progrès de coco parce qu'ils sont pressés
quand, comme moi hier je vais au parc et quun parent ne mat jamais tuque et mitaine... je crois toujours que les autres rsg me regardent croche... genre ben fournis en ben oui mais je suis dans les boites... la boite hiver est pas ma priorité...
etc...

si tu savais le nombre de personne qui ont des enfants qui ne devraient pas... il faut des personnes comme toi, qui les accueille a bras ouvert, le coeur sur la main.
Alors lève la tête car c'est toi qui va former influencer la futur élite de notre société :)
un jour tu vas en croiser un ou une qui va dire... ben oui je men souviens comment c'était plaisant...
bon oui tu vas prendre un coup de vieux mais c'est malheureusement seulement la que tu vas réellement comprendre la valeur que tu as aux yeux des enfants ma belle.
souris :) je sais pas d'ou est ta planète mais mes calins se rendent surement la! c'est une mauvaise passe et on taime tous !

kikou 11/05/2010 06:53

je te dirais que moi ce sont les nausées que je parle pas ici ben oui je suis enceinte de jumelles!!!! dilectin fait pas encore tout a fait effet et toutes, tk beaucoup ici me disent que je devrais fermer mais moi je veux pas! c'est pour ca que j'ai pris une assistante a temps plein avec moi! mais bon beaucoup de comprenne pas. Pourquoi? parce que chacune d'entre nous passe par des chemins différents dans la vie et fonce avec nos peurs nos craintes et nos expériences... alors non on ne juge pas c'est juste difficile de mettre une émotion très précise sur nos claviers et cela porte beaucoup d'interprétations... c'est malheureusement le monde virtuel et c'est très cruel alors prends en pas trop sur ton dos ma belle :) je t'aime moi aussi!

mimi1980 11/05/2010 07:09

Mercedes, je crois malheureusement que ce sentiment fait partit de notre métier...je m'explique ! TOUTES connaissent mon histoire dû à mon post "Je peux enfin toute vous révéler l'histoire" et bien ce samedi là, quand les policiers sont venus cogner à`ma porte...j'ai eu si peur, la première chose qui m'est venue à L'esprit à été "Bon kossé que j'ai faite" et biensûr je parlais de ma garderie lollllllllllll pourtant, je me trouve pas assé toff et je suis trop douce MAIS...je crois que nous avons toutes un peu peur de ça !!!

kikou 11/05/2010 07:27

aie... je crois que nous rsg nous sommes plus consciente que quiconque que l'enfance est fragile... de la nos réactions de ce genre ;) mautadine qu'on les aime les minis :)

mercedes 03/08/2010 13:07

shnut lui aussi j`ai retirer...

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:16.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone