Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Prendre son bain avec son enfant (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=14937)

maman d'Olivier 10/05/2010 09:22

Prendre son bain avec son enfant

Salut!

je voulais avoir vos opinions. Mon garçon a 2 ans et 2 mois et souvent je prends mon bain avec lui (moins de gaspillage d'eau et de temps). Mon conjoint n'est plus à l'aise avec ça, il le trouve trop vieux pour qu'on se montre tout nus devant lui. Qu'en pensez-vous?

Vous vous avez fait ça jusqu'à quel âge?

Merci.

PHANILIPRIX 10/05/2010 09:27

C'est personnel à chacun sa ma belle, ya rien de mal à se montrer nu devant son enfant ou de partager un bain ou une douche, mais il faut être à l'aise avec ça et chaque personne est différente, moi mon mari est plus réservé sur ce côté et aime son intimité alors mes filles le savent et le respecte alors que moi ça ne me dérange pas qu'elles entrent quand je m'habille ou prend mon bain, je pense que c'est bien comme ça car elles ont apprises que chaque personne est différente et qu'on doit les respectées...

Sandroune 10/05/2010 09:30

Je ne me rappelle plus de l'âge exact qu'il avait, mais j'ai cessé lorsque j'ai remarqué que le ragard qu'il me portait à changé. Je n'était plus à l'aise... ;)

maman d'Olivier 10/05/2010 09:31

Citation:

Envoyé par Sandroune (Message 144779)
Je ne me rappelle plus de l'âge exact qu'il avait, mais j'ai cessé lorsque j'ai remarqué que le ragard qu'il me portait à changé. Je n'était plus à l'aise... ;)

C'était tu plus à 2 ans, 5 ans ou 9 ans? Tu ne te rappelle pas?

supersylvie 10/05/2010 09:31

hihihi je me suis demandée la même question...je me dis si toi tu es à l'aise pourquoi pas...on est vraiment rendu dénaturé de se sentir mal de ça quand même:laugh:
Moi aussi je fais ça et il a 2 ans et demi et s'en fou royalement...
Le jour ou lui ou moi se sentira mal à l'aise je m'abtiendrai....je pense que pour chaque famille c'est différent...moi je trouve ça tout naturel dans le fond...Moi quand j'étais petite je voyais ma maman tout nue parfois et vraiment j'ai jamais pensé que c'était bizarre...c'est moi qui suis devenue gênée de me dévêtir un moment donné et ma mère a bien respecté ça et stopper le bain avec mon frère...

PHANILIPRIX 10/05/2010 09:33

Citation:

Envoyé par maman d'Olivier (Message 144782)

J'PENSES QUE TU VAS LE SAVOIR... TU VAS LE RESSENTIR...

chevygirl 10/05/2010 09:34

Nous aussi pour le moment on est à l'aise avec ça, mes fils ont 14 mois et 3 ans et souvent 1 prend sa douche avec moi et l'autre avec mon chum si on est pressé. Sinon des fois mon chum donne le bain et je prend ma douche en même temps (portes en vitre) et après mon chum rentre dans la douche et je sors mes gars du bain donc c'est ça il faut que tu sois à l'aise. C'est sur que je le sais que je vais pas faire ça encore longtemps avec mon plus vieux mais pour le moment ça ne me dérange pas, pour mon chum une chance qu'on a une grande douche sinon il ne le ferait pcq mon gars lui arrive juste à la bonne hauteur mettons donc il commence à sentir qu'il devrait arrêter.

mimi1980 10/05/2010 09:36

Moi ma fille sa ne me dérange pas ...parcontre, mon fils à 5 ans et c'est NON...il est en age de passer des commentaires...un jour je suis sortie du bain et il m'a carrément dit "OH maman t sexy" SA ÉTÉ TERMINÉ !!!!!!!! Je sais pas ou il a entendu ca mais c finit !

PHANILIPRIX 10/05/2010 09:43

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 144793)
Moi ma fille sa ne me dérange pas ...parcontre, mon fils à 5 ans et c'est NON...il est en age de passer des commentaires...un jour je suis sortie du bain et il m'a carrément dit "OH maman t sexy" SA ÉTÉ TERMINÉ !!!!!!!! Je sais pas ou il a entendu ca mais c finit !

YA DU PÈRE DANS L'NEZ :laugh: :laugh:

maman d'Olivier 10/05/2010 09:45

Mais si vous ça ne vous dérange pas et que vous sentez que votre enfant est à l'aise mais pas son père... continueriez-vous?
Maman d'Olivier

tuladi 10/05/2010 09:48

Moi, quand je me lavais, mon fils en profitait pour "foutre" le bordel, vider les boîtes de céréales ou l'huile d'olive dans le salon hihihi :laugh:

Donc, à tous les jours, je l'enmenais dans la douche avec des jeux, question de "garder l'oeuil" sur lui!

J'ai fait ça entre 2 ans et 4 ans. Aujourd'hui, il a presque 14 ans et il en est pas "traumatiser" pour autant ;)

Dès fois, ma chouette de 7 ans me demande encore de "passer une soirée de filles" qui comprend, masque de beauté, vernis à ongle et bain moussant aux chadelles :p

Pendant qu'elle relaxe dans le bain, je prend ma douche (séparée du bain) et je ne crois pas qu'il y ai encore un malaise :no:

Par contre, le jour ou mon fils m'a vue nue à l'âge de 7 ans et qu'il m'a dit "excuse moi maman" en se retournant, j'ai compris que pour lui, c'était fini le temps de me changer sans fermer ma porte de chambre :p

Tant que ton fils et toi (et ton chum) vous êtes à l'aise avec la situation, c'est correct. Je ne crois pas qu'il y ai d'âge correct et pas correct. Ça dépend vraiment et c'est du cas par cas, je pense.

isabelle13 10/05/2010 09:48

Citation:

Envoyé par maman d'Olivier (Message 144800)
Mais si vous ça ne vous dérange pas et que vous sentez que votre enfant est à l'aise mais pas son père... continueriez-vous?
Maman d'Olivier

Sais-tu pourquoi il est pas a l'aise, est-ce que c'est la facon qu'il a ete elevé ou il a remarqué un changement chez ton fils?

mylaine 10/05/2010 09:50

Eh bien moi mon chum a jamais voulu prendre son bain ou sa douche avec la petite. Elle a 2 ans maintenant et moi je prends régulièrement mon bain avec elle mais jamais avec son père. Quand j'étais étudiante en travail social, on nous avaient expliqué que tant et aussi longtemps que l'enfant semblait à l'aise avec ça, que c'était correct. La journée ou ton enfant voudra prendre son bain seul ou semblera mal à l'aise avec ça ou que toi tu ressens un malaise, tu n'as qu'à arrêter. Quand j"étais petite, nous avions un immense bain tourbillon et je me souviens avoir prit, de temps à autre, mon bain avec ma mère jusqu'à 7 ou 8 ans. Chacun sa façon de voir les choses....

Sandroune 10/05/2010 10:01

Citation:

Envoyé par maman d'Olivier (Message 144782)

Vers 3 je dirais... il a presque 10 maintenant et ca fait déjà quelques années qu'il veut plus que je le voit!!! hihihihi :laugh:

mary2609 10/05/2010 10:03

Chez nous mon fils a 9mois, et mes filles bientot 3ans et 5ans. Mon chum prend encore sa douche avec mon fils et ma fille de 3ans, mais pour ma fille de 5ans sa fait pas un petit bout que cest finit. Un jour en revenant de la garderie mon chum sen allait dans la douche avec mon fils et elle est a regarde les 2 et en disant que son frere avait un petit penis et papa un gros :eek:... Jamais ont lui avait dit comment sa sappelait en fait pas le vrai nom:no:. Depuis ce jour il n'est plus a l'aise et je le comprends. De plus elle est devenue super pudique. Elle ne veut plus se changer dans le salon ou dans une piece ou il y a du monde. Elle ne veut plus que personne entre dans la toilette lorsqu'elle y va, etc... Nous la respection dans sa jen suis meme fiere :yes:.

Par contre elle aime encore prendre sa douche avec maman de temps en temps et moi je suis tout a fait a l'aise avec sa. Je prends aussi ma douche avec mon fils et ma fille de 3ans.

Je penses que tout depend de chaque personne. Si tu est toujours a l'aise avec sa ou non. De mon cote ma mere s'est toujours changé devant nous et meme que j'ai deja pris ma douche avec elle alors que j'avais 13 ans et honnetement avec mon beau-pere qui etait assez controlant nous n'avions pas beaucoup de temps toute seule toute les 2. J'avais vraiment apprécié cette douche meme si j'étais pas mal vieille :yes:.

Pour ma part je penses que je vais ma douche avec mes enfants temps et aussi longtemps qu'ils seront a l'aise et qu'ils voudront. La journée qu'ils vont me dire non maman je veux la prendre toute seule je vais respecter leurs choix :yes:

Chez Clodie 10/05/2010 10:05

Je crois que les papas sont plus réservé pour cela. Mon chum est capable de prendre une douche avec notre fills de 3 ans mais pas ma fille de 6 ans. Moi, ça ne me dérange pas du tout et oui, je continue à prendre une douche avec mon coco si mon chum ne fait pas l'inverse.

Moi, je ne suis pas super scrupuleuse :laugh: de descend le matin en string à la cuisine et je m'habille tranquillement en jasant et en faisant mon café. Je n'ai aucun regard gênant encore et mon mari dit qu'il est chanceux :laugh:

Je crois qu,on ressent des choses comme cela quan ça n'ira plus ;)

snoopy 10/05/2010 10:08

Imaginé vous donc en mars 2009 La DPJ cogne a ma porte , une plainte a ete porter contre moi. Mon fils de 6 ans 1er Année a discuter avec son prof. disant qui prenant son bain avec son petit frère de 4 ans et que je restait dans la salle de bain avec eux. La prof a téléĥoner a la dpj.Imaginé j'ai capoté, Il voulais verifier pour etre sur que c'était pas de l'abus sexuel. Franchement le monde est rendu fou. Je n'ai pas le droit de rester dans la salle de bain avec eux et plus bain avec son frère. vraiment fou.

Les petites bulles 10/05/2010 10:10

Je pense que c'est personnel, moi mes filles prennent encore leur bain avec moi ou bien mon conjoint. La plus grande à 4ans etla plus jeune 2 ans...j'imagine que ça va aussi arrêter quand les filles vont changer de regard

tuladi 10/05/2010 10:14

Citation:

Envoyé par snoopy (Message 144814)
Imaginé vous donc en mars 2009 La DPJ cogne a ma porte , une plainte a ete porter contre moi. Mon fils de 6 ans 1er Année a discuter avec son prof. disant qui prenant son bain avec son petit frère de 4 ans et que je restait dans la salle de bain avec eux. La prof a téléĥoner a la dpj.Imaginé j'ai capoté, Il voulais verifier pour etre sur que c'était pas de l'abus sexuel. Franchement le monde est rendu fou. Je n'ai pas le droit de rester dans la salle de bain avec eux et plus bain avec son frère. vraiment fou.

Hein??? OK...!?

Les petites bulles 10/05/2010 10:18

Chez nous ont est bien à l'aise avec notre nudité. J'ai été abusé sexuellement étant jeune et je me suis toujours dit que si j'avais été moins pudique j'aurais plus facilement parlé à mes parents de ce qui se passait. Je veux que mes filles soient à l'aise avec leur corps.

snoopy 10/05/2010 10:20

oui en mars 2009 la plainte n'a pas été retenu apès la fameuse visite mais nous avons due attentre une semaine pour avoir des nouvelles. Mais je ne prend plus de chance. plus de bain ensemble les garcon. la dpj ont dit que j'ai atteint a l'intergrité des enfants que ca se fait pas.

tuladi 10/05/2010 10:23

Neferoune, pauvre toi :(

C'est aussi d'avoir des parents qui respectent en tout point leurs enfats qui aident à se sentir à l'aise intérieurement et extérieurement, j'pense.

Tsé... Un parent comme Mimi ;)

tuladi 10/05/2010 10:25

Citation:

Envoyé par snoopy (Message 144826)
oui en mars 2009 la plainte n'a pas été retenu apès la fameuse visite mais nous avons due attentre une semaine pour avoir des nouvelles. Mais je ne prend plus de chance. plus de bain ensemble les garcon. la dpj ont dit que j'ai atteint a l'intergrité des enfants que ca se fait pas.

Mes filles se lavent ensemble, dès fois... Toi, penses tu que ça atteind l'intégrité de nos enfants, parce que la, je ne voudrais pas me tromper dans ma façon de faire et faire des erreurs avec eux :no:

may66 10/05/2010 10:26

quand tu n,es plus a l'aise de partager ton bain avec ton enfant tu arrête ou quand l'enfant ne semble plus a l'aise .. ca av dans els 2 sens naturellement. Generelement vers l'age de 4 ou 5 ans ca devrait etre fini pas mal terminer...

mary2609 10/05/2010 10:28

Moi aussi mes filles prennent leurs bain ensemble et honnetement je ne vois absolument rien de mal a sa si elles sont a l'aise avec sa toute les 2. Je ne les oubliges pas, il y a des journées ou elles veulent le prendre toute seule et cest ok. Je mets meme mon fils desfois avec ses soeurs dans le bain et ils sont content les 3 :yes:.

Je penses que temps qu'ils sont d'accord ont atteint pas leur integrite :no:....

snoopy 10/05/2010 10:31

la fameuse prof m'a téléphoner et m'a fait des excuses selon elle dans son livre le bain se prend tout seul ;( La direction de l'école était très faché contre elle car elle n'avait pas discuter avec la directrice avant de faire plainte. ouffffffffff c'est fini mais je peux vous dire que j'ai été très blessé dans cette histoire. Moi etant jeune j'ai pris mon bain avec mes soeurs
a jouer aux Barbie dans bain. ;-)

supersylvie 10/05/2010 10:33

Citation:

Envoyé par snoopy (Message 144814)

Qé cé ça cte prof sauté dans tête là?
Tsé si le petit avait dit: '' moi et mon frère de 4 ans ont prend notre bain ensemble tout seule sans maman ou papa pour nous surveiller''..... le prof aurait aussi appeler la DPJ car on laisse jamais des enfants seuls dans un bain?!!!!
Je trouve que le monde sont rendus effectivement fous...non mais...on naît pas avec du linge de fusionner avec la peau, qué cé que le monde on dont à chavirer......c'est normal de partager une certaine intimité dans la maison avec nos enfants..c'est quand même nous qui leur lavons les fesses cristaux?? ...jen reviens pas..y'avait rien là pour éveiller des soupçons...
Je suis découragée de lire ça...

snoopy 10/05/2010 10:37

La DPJ a du bon . Mais des fois franchement mes fils ont toujours été a l'aise a prendre leur bain ensemble. non j'ai jamais atteint leur intégrité. Les gars avait beaucoup de plaisir a jouer aux autos ensemble. ;-)

Vero Hull 10/05/2010 10:38

tant que toi et l'enfant est a l'aise c'est correct. Ma plus vieille va avoir 4 ans et prend régulierement son bain avec moi ou son père (un soir sur 2 minimum)

PHANILIPRIX 10/05/2010 10:41

Si ton conjoint n'est pas à l'aise avec le fait que tu prennes ton bain avec ton enfant c'est à lui de gérer son malaise et pas à toi de le faire... ton mari est un grand garçon...

gregisa 10/05/2010 10:52

j'ai arrêté de prendre des douches avec mes cocos quand ils ont commencés la phase pipi, caca, vulve, pénis, vomiiiiiiit;) mais ils me voient encore quelques fois en train de me changer ce qui devra bientôt changer parce que mon fils commence à avoir un gros rire gras quand il me voit en bobettes:rolleyes:

quand mes cocos veulent se laver ensemble, je leur fait prendre le bain ou la douche en maillot... c'est fou les niaiseries qu'ils peuvent dire quand ils commencent à déconner (franchement, ché pas de qui ils retiennent:confused: ) et mon gars qui commence à avoir des ti feelings quand il voit une 'bulbe'... mais ils s'amusent tellement ensemble dans le bain que c'est un bon compromis selon moi

isabellebro 10/05/2010 10:53

moi ja iprit ma douche avec mam fille jusqua ce quelle ait environ 4 ans jai arrete aussi quand elle a commencer a poser plus de question pour mon fils je le fais encore mais il est petit il a 15 mois mais je sais que je vais arreter quand lui aussi son interet va changer je vais devenir mal a laise mais si son pere le fais encore avec lui rendu la moi ca me derangera pas

mylaine 10/05/2010 11:01

Snoopy, je dirais comme Supersylvie : si ton gars aurait dit qu'il prends son bain seul avec son frère sans surveillance, elle aurait aussi porté plainte. Ça juste pas d'allure cette histoire là !

snoopy 10/05/2010 11:09

ca été une plainte de fou. Mon fils a bien capoté tout sa a commencé car le sujet dans la class était sur l'hygiène. et il a dit tout simplement MOi je prend mon bain avec mon petit frère. La prof a dit que a partir de 5 ans ont prend son bain seul et que l'hygiène
les enfants a 5 ans doit le faire toute seul ??????????

juliette 10/05/2010 11:14

Moi j'arrêterais quand vient le temps de leur faire comprendre que leur corps c'est personnel à eux. Je m'explique: quand les petites filles commencent à se cacher pour se changer ;) Personnellement, j'ai toujours pris mon bain toute seule... EILLE j'en ai 4!! je veux la paix le temps de mon bain!!! :) :)

J'avais entendu une psychologue, en parlant du monde d'aujourd'hui, parler de la difficulté de faire comprendre à un enfant que son corps est à lui et lui appartient, quand tout le monde dans la maison se promène tout nu, douche et bain en commun avec des adultes... Ce commentaire était venu me chercher, mais je ne savais pas quoi en faire... c'était un bon raisonnement...

maman d'Olivier 10/05/2010 11:28

Citation:

Envoyé par isabelle13 (Message 144802)
Sais-tu pourquoi il est pas a l'aise, est-ce que c'est la facon qu'il a ete elevé ou il a remarqué un changement chez ton fils?

En fait c'est ça: ses parents n'ont jamais pris leur bain avec lui et il ne les a jamais vus nus. C'est une question qui ne se pose pas selon lui....

Mais moi petite je me souviens d'avoir vue mes parents sans vêtements et je n'en suis pas traumatisée!!:p

Les petites bulles 10/05/2010 12:06

mais j'avoue que le jour à ma fille va commencé à se cacher de nous, ben là on va faire plus attention. Par contre, il me semble que c'est un bon moment pour expliquer à l'enfant que maman et papa peuvent la laver, mais pas les autres adultes. que certaines partie de notre corps nous appartient et que personne d'autre ne peut toucher. Peut-être que je fais fausse route...c'est sur que ma grande de 4 ans est loin d'être pudique et moi je la vois tellement encore comme une petite fille.

nan 10/05/2010 13:35

Citation:

Envoyé par snoopy (Message 144839)
la fameuse prof m'a téléphoner et m'a fait des excuses selon elle dans son livre le bain se prend tout seul ;( La direction de l'école était très faché contre elle car elle n'avait pas discuter avec la directrice avant de faire plainte. ouffffffffff c'est fini mais je peux vous dire que j'ai été très blessé dans cette histoire. Moi etant jeune j'ai pris mon bain avec mes soeurs
a jouer aux Barbie dans bain. ;-)

est-ce qu'elle a déjà lu dans un livre qu'elle est une cri..de folle.Franchement de quoi elle se mèle celle-là.Lu dans un livre qu'un enfant doit prendre un bain seul.:eek:Je pense que la dpj est aussi folle d'agir pour une histoire aussi stupide au lieu d'agir quand il y a vraiment matière à agir.

natou 10/05/2010 13:49

Je crois que la nudité est souvent tabou, chez moi, mes enfants sont parfois les 3 dans le bain 2-4-6 ans ils trouve ça drôle et je suis là pour supervisé car il y a de l'eau partout ! :). Parfois, je suis dans le bain ou la douche et j'en ai une qui vient me rejoindre, ça ne me dérange pas ! Les enfants sorte de la douche et vont s'habiller dans ma chambre pour mettre leur pyjama. Par contre, lorsqu'il y a de la visite, ils ne se montrent jamais nue. Je crois que les enfants savent faire la différence. Par contre avec papa, les 2 filles 4-6 ans ne vont pas dans la douche avec lui. Elle commence à se sentir gêner et vise versa et ont respecte cela.

Mymi 10/05/2010 13:56

Mes deux gars (31 mois et 13 mois) prennent le bain ensembles et ils ont du fun comme des fous!!! Qui va arroser le plus maman ou papa (bien oui, on surveille), qui va faire les plus belles bulles avec sa bouche, etc.

Je ne vois pas la nécessité de leur faire prendre séparément. Mon plus vieux a posé quelques questions sur les parties et les fesses de son frère, mais juste une saine curiosité enfantine et ça duré 30 minutes.

Quand nous sommes pressés, mon chum ou moi, prenons les petits dans la douche avec nous. Le petit n'est pas encore dans sa phase de questions et le plus vieux n'en pose plus depuis un bout de temps. Encore là, tant que les regards ou le comportement ne changera pas, je ne changerai pas mes habitudes.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:52.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone