![]() |
Politesse
bonjour les parents!
Je m'Adresse à vous en désespoir de cause... Je vis une situation dans mon milieu familal un peu particulière et j'aimerais en discuter avec vous. J'ai un enfant en particulier qui refuse toujours de s'excuser quand il fait mal à un ami... j'ai un tableau de consignes écrites et visuelle genre je partage, j'aide mon ami je suis calme lors de la sieste, je suis poli en tout temps etc. Ca fait 2 semaines qu'il refuse de s'excuser aux amis, leur fait mal blesse pousse... et quand j'en parle aux membres de la famille qui viennent le chercher, je me fais traiter comme quoi je suis trop sévère! exemple: hier j'ai commencé a donner la collation. j'ai servi cet ami en dernier en lui demandant de s'excuser d'avoir poussé un autre ami (grosse éraflures au front et oeil au beurre noir) pas une petite poussade... il a refusé et je lui aie demandé pourquoi et il ne parle plus... je lui dit qu'il va avoir des raisins seulement quand il va m'avoir dit pourquoi ou s'il s'excusait a son ami... la grand-maman est arrivé sur les entrefaits et m'a dit que je suis beaucoup trop sévère avec un enfant de 3 ans!! et elle a parlé a son petit fils et il a dit qu'il se souvenait plus pourquoi! et la comme d'habitude toujours de ma faute... que je m'exprime mal est suis incapable de me faire comprendre par des enfants. Cet grand-maman comprend pas le pourquoi de l'importance de ma démarche! il est tellement méchant avec tous et elle dit que c'est de ma faute! Comment pourrais-je faire réaliser a une grand-maman qu'il est primordial qu'il respecte toutes les consignes que TOUS les autres amis respectent? à en croire cette dame ca se peut pas que les autres les comprennent! alors comment lui faire comprendre et essayer d'appliquer une discipline si j'ai aucun appuis de la famille??? merci beaucoup de vos commentaires ca va beaucoup m'aider parce , que malgré tout je me résous pas à résilier son contrat.... |
pour moi s'excuser ca peut se faire avec des gestes aussi , parce que la faute est peut etre trop grosse a avouer pour l'enfant . Bien sur une grosse ecorchures fait mal l'un mais ca peut etre tres difficile a supporter pour l'enfant de voir sur l'autre l'effet d'un geste porté... alors ne caresse, une poignée de main et surtout je crois qu'il faut rassurer l'enfant sur l'amour que tu lui porte.. Je sais que tu es faché.. je sais que tu l'a poussé a cause de ca ... je n'accepte pas que tu pousses quand tu es fâché ..mais toi je t'aime pareil ... Alors je voudrais que tu fasse quelque chose pour t'excuser ( une caresse, un dessin, un baiser) Juste ces mots pourraiet faire que les excuses reviennent plus spontanement.
|
Il est possible que ce soit déficient à la maison les excuses, la politesse,... :no:
Les enfants apprennent en tout premier lieu par les PARENTS :yes: Donc si cette discipline n'est pas appliquée... c'est pas ancré chez l'enfant. Mais je crois qu'il peut tout de même apprendre le respect avec les amis chez toi. Faudrait juste pas que sa famille à lui te fasse des reproches en sa présence. Outch!!!:eek: Sinon, il risque pas de s'améliorer. Moi j'éleve mes enfants assez sévèrement à propos de la politesse, je m'explique, comme moi j'ai été élevé. Donc on dit : SVP, merci, on s'excuse, on coupe pas la parole lorsque qq1 parle,... etc... Bref, de simple geste de politesse qui s'apprennent dès le plus jeune âge. ;) Mon + jeune à 9 1/2 mois et lorsque je lui demande de me donner un jouet, je lui dit SVP et lorsqu'il me l'a remis je dis MERCI... je pense que même s'il n'est pas en mesure de parler encore, ca va entrer dans son p'tit coco ;) |
Citation:
Mes enfants ici savent que la politesse c'est important pour le respect des autres. S'ils se font mal mutuellement ils doivent s'excuser. Mon dernier a du mal avec le mot Excuse mais vient donner un bec et un câlin pour s'excuser. Alors juste avec des gestes les excuses sont assimilées. IL ne faut pas que tu lâches prise sur la politesse, plus tu le répèteras plus ça rentrera, c'est un mécanisme qui se fera ensuite -pour lui machinalement. Bien aussi lui expliquer le fondement de nos demandes de politesse, exemple : on s'excuse auprès d'un ami qu'on a blessé car il a eu mal et de la peine, que ça ne se fait pas, qu'on est tous pareil......etc... Bon courage |
J'aurais pas dit mieux que Zouzous :D
|
Je pense que tu ne dois pas trop tenir aux excuses. Je m'explique. Ce n'est que vers l'âge de 4 ans qu'un enfant peut éprouver un sentiment de culpabilité. Avant ça, ils ne se sentent pas responsables de ce qui arrive aux autres. C'est pourqoi les excuses sont un peu inutiles puisqu'elles ne signifient rien pour l'enfant. Il comprend seulement que ça nous fait plaisir quand il le dit. Voilà pourquoi c'est préférable d'utiliser la réparation (aller chercher une débarbouillette pour soulager l'ami, l'aider à se relever, etc.). Tranquillement, l'enfant comprendra mieux le sens de ses paroles et les excuses viendront naturellement et sincèrement. Elles ne doivent pas être une punition mais bien une attention pour l'autre.
|
Pour ce qui est de la grand-mère, là franchement elle me tomberait royalement sur les nerfs...
|
Citation:
|
Citation:
J'en ai de 2 ans qui s'excusent sans savoir que je les observes... Non, la politesse ça se fait dès qu'il est assez grand pour dire je m'excuse. Et pour ce qui est des grand-mamans qui pensent tout savoir, Kikou, je n'ai qu'une chose à te dire... règle ça avec les parents. |
Chez moi la politesse est primordiale, les enfants apprenne à dire s.v.p et merci dès qu'il apprenne a parler. Lorsqu'ils font mal à un amis c'est des excuses et un calin pour tout le monde, il ne savent peut-être pas ce que signifie s'excuser avant un certain âge mais avec le calin, je crois que ça devient significatif.
Je suis peut-être trop sévère mais si un ami veut quelque chose et ne me dit pas s.v.p, il n'aura rien !!! Pour les mauvais comportement, j'exige toujours des excuse et un calin et après, je prend l'ami en fautes, lui donne un calin aussi en lui disans que j'était fière de ses excuce et que je ne veux plus de mauvais comportement. je ne crois pas que tu sois trop sévère surtout avec un enfant de 3 ans là franchement la mémé qu'elle aille se recouché ! Chez moi en tout cas cette méthode fonctionne assez bien :) |
Citation:
Ben, de livres de psycho. C'est le développement de l'enfant. J'ai jamais dit que l'enfant n'était pas capable de s'excuser avant 4 ans. Je dis qu'avant il ne comprend pas ce que ça signifie. Le fait de dire «je m'excuse» ne lui apprend en rien la portée de son geste. C'est juste une formule de politesse et qui ne l'empêchera pas de recommencer. C'est pourquoi je pense que lorsqu'ils sont petits il faut d'abord leur faire comprendre les conséquences de ce qu'ils font et travailler avec la réparation. J'ai moi même une petite fille qui, à deux ans et demi me disait «je m'excuse, je suis vraiment désolée» et 2 secondes après elle recommencait... De plus, comme je le disais, des excuses c'est pas une punition. Ça sert à rien si l'enfant le dit bête ou si il ne comprend pas. Des excuses doivent être sincères et pour ça il faut que l'enfant soit rendu là dans son développement. Rien n'empêche de lui apprendre les mots en même temps qu'on lui apprend à réparer nos gestes (soigner l'ami, l'aider à réparer son jeu, etc.) |
bon je me suis probablement mal exprimée... l'enfant REFUSE de s'exucser par un geste, des paroles ou quelque chose en conséquance (amener une débarbouillette etc...) il ne fais jamais rien de ce style et est totalement réfractaire... il fait mal VOLONTAIREMENT et quand je lui donne une conséquence il me narque moi ou mon assistante...
exemple nous avons une chaise baboune et le coco doit rester le nb de minutes selon son age... ici il a trois ans. Il doit y rester 3 minutes les mains sur les genoux et ne pas parler a un ami... même ca il refuse parle chante crie et nous regarde toujours avec un sourire fendant comme s'il nous testait continuellement en disant c'est moi le boss pas vous. Il a un petit frère qui le singe continuellement... donc il est le leader vraiment négatif de la place. il refuse carrément TOUTE forme se conséquence ou de discipline parce que grand-maman dit toujours si le monde maime pas ils iront ailleurs... pour agrémenter le tout présentement il vit chez ses grand-parents pour 1 mois encore, avant que ses parents reviennent de leurs nombreux voyages d'affaires... donc j'ai aucun contact avec les parents sauf le courriel et grand-maman adore exagérer et veut tout bosser... alors peu importe ce que je dis ou je fais ca fonctionne jamais. Je leur aie donné 2 semaines d'intégration a eux tout seul... en repoussant l'entrée de d'autres enfants... mais la il faut que le $$$$ entrent et que les parents arrivent avec leurs enfants sinon ils vont aller voir ailleurs, comme il est normal. Comment expliquer a une femme réfractaire que c'est moi le boss de ma garderie que c'est moi qui décide des choses ici??? si je constate que le coco est dangereux, parce qu'il refuse de m'écouter continuellement de lui couper une activité... ben c moi la méchante. Exemple le parc; je dois l'attacher avec les autres... mais il se défait toujours ou tire très fortement pour que tous les amis se retrouvent en plein milieu de la rue... ca me prend 30 min y aller quand j'ai juste a traverser le coin de rue!!! je suis tannée et vannée.... Je sais que les problèmes sont surtout de grand-maman parce qu'a ce stade ils sont la pour gater et non discipliner que quand le 1 juin et les parents vont arriver tout va se tasser pour le mieux... il est en réaction continuellement ce coco la!! mais comment faire pour finir mes journées??? ce sont ce genre de truc que je recherche... jai une assistante parce que je suis enceinte de jumelle... donc un peu moins présente parce que je manque d'énergie mais il faut pas charrier quand même c'est pas ca qui fait que le coco est réfractaire a tout! il est DANGEREUX pour son entourage.... comment lui faire comprendre a la grand-maman? c'est pour ca que je veux pas nécessairement résilier son contrat... |
Tu vois, moi ce que je ferais dans ce cas-la. J'écrirais une lettre a grand-maman et j'enverrais une copie de tout cela a la maman... Je reviendrais sur ma régie interne (grande ligne), parlerait du comportement de l'enfant, de la réaction de la grand-maman, comment tu t'es sentie face a la réaction de la grand-maman et j'y joindrait un petit article en lien avec le comportement de l'enfant. (Je fonctionne beaucoup avec des notes, messages ou lettres).;)
|
oui super idée... c'est ce que j'ai fait hier et la maman m'a suppliée de l'ignorer qu'elle désirait pas changer ses enfants de garderies encore a cause de belle-maman... bon je sais qu'ils vont se stabiliser le 1 juin mais quand même... tannée!
etes-vous trop gentille dans des situations de même??? ârce que je sais que la faute est pas de l'enfant mais tout de même... |
Ouf! pas facile comme situation. Ces enfants doivent être drôlement perturbé. Ne le prend surtout pas mal quand l'enfant semble te narguer. Il réagit. Il y a beaucoup de choses dans son environnement qui le perturbe : nouvelle garderie, parents en voyage, grand-mère qui ne les encadre pas.
Je vois ces gestes plus comme un appel à l'aide. Il te teste. Il a besoin d'avoir quelqu'un de ferme mais de bienveillant. Il faut qu'il se sente en sécurité, qu'il se sente aimé et accepté tout en vivant dans un endroit où il est encadré. Essaie donc de toujours resté calme dans tes interventions auprès de lui et de lui parlé de manière à ce qu'il ne se sente pas diminué. Il va falloir que, malgré son comportement très difficile, tu arrives à te rapprocher de lui. Pour ce qui est de grand-mère, il va falloir que tu lui démontres que tu sais très bien ce que tu as à faire et que c'est avec maman que tu discutes de tes interventions. Tu l'informes de la journée de ses petits-fils point. J'avoue que c'est plus facile à écrire qu'à faire mais je pense que là elle t'énerve assez pour que tu y arrives! Bonne chance avec ces petits bonhommes et triple bonne chance avec la grand-mère. |
Moi l'enfant retournerait en retrait jusqu'à ce qu'il s'excuse. Surtout à cet âge là ils comprennent.
|
merci beaucoup trompette j'adore!
Vicky c'est justement mon problème il est continuellement en retrait et ca ca m'achale moi on dirait un enfant teflon!!! on moment donné j'Aime bien faire une activité et pas le laisser poireauter!!! je suis tannée justement qu'il fasse rien... quand il réussit quelque chose c wow pour lui!!! aujourd'hui, j'ai ignoré grand maman! elle l'a très mal pris :P on a fait un bricolage d'avion un boeing que papa prend souvent et on a mis de la gouache dessus... bon il a détesté se salir :( mais bon il avait jamais fait de la gouache de savie!!! vraiment salissant il était fier malgré tout... un petit pas mais quand grand maman est arrivée a l'A engeulée parce qu'il aurait pu se salir non mais!!! dewors la grand maman qui joue au golf a longueur de journée |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:21. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone