![]() |
Une petite de 15 mois qui ne participe pas aux activitées?
Bonjour
je garde une petite poupoune de 15 mois depuis la mi-août. Elle fréquente la garderie à temps plein. les 2 premières semaines, elle ne voulait pas être par-terre (seulement dans mes bras) c'était très exigent. maintenant, elle accepte d'être au sol mais elle ne participe pas aux jeux de groupe et elle ne prends pas vraiment de jouets dans ses mains non plus. je dois constament lui donner des jouets et la stimulé. Sans succès!! elle ne participe pas et ne veut pas avoir d'intéractions avec les autres. (rarement avec une petite fille beaucoup plus jeune qu'elle (9 mois). devrais-je me poser des questions?? -Quand elle pleure, elle se mord la langue? -Quand elle est sur le dos elle ne roule pas? -Quand elle est assise pour dîner, elle n'aissaie pas de manipuler la nouriture d'elle même?? -Quand elle est couché pour la sieste elle reste éveillé très longtemps elle fixe le plafond? -Elle a un poids bien en dessous de la moyenne je crois même pas qu'elle figure sur la courbe des percentilles? est-ce-que je dois m'inquiéter? je fais quoi pour l'aider? je trouve que les journées sont longues Merci de m'éclairer!! |
Je ne suis pas rsg, mais maman avec une enfant aux besoins particuliers ayant passé une baterie d'évaluations à ste-justine, vu des psy, lu et relu et encore relu milles bouquins sur le développement de l'enfant et d'après ce que tu dis, la petite a des retards ou autres particularités.
Fixer le plafond sans bouger, se mordre la langue (peut-être stimulation au niveau sensoriel), ne pas s'intéresser aux jouets ni aux autres enfants... fait penser aux symptômes d'un TED. C'est alarmant ce que je dis, je dramatise peut-être, je ne m'improvise pas médecin :) ce n'est que mon opinion face à tes écrits ;) mais ça m'inquiéterais, tout comme toi. Parles-en vite aux parents et dis leur d'aller consulter en mentionnant tous ce que tu vois d'anormal. Mange t-elle? Accepte t-elle d'être touché? Marche t-elle? Commence t-elle à dire des mots? Suis t-elle les objets des yeux? Entend t-elle bien? C'est presque qu'un questionnaire médical mon affaire...:) Et les parents eux, t'en ont jamais parler? |
les parents disent qu'elle n'est pas comme ça chez elle. elle ne marche pas et ne senmble pas avoir de problèmes d'auditions. le médecin qui la voie pour les vaccins ne semble pas s'inquiété. cependant, il l'a vu plus souvent qu'a la normal. elle a pris un peu de poids récemment mais selon moi, il y a quel que chose de pas normal avec elle. les parents ont eux aussi des problèmes à la faire manger il faut la forcer pour qu'elle commence à manger.
c'est quoi TED??? |
C'est un trouble envahissant du développement. Tu peux taper ce mot sur google et chercher les symptômes si tu veux.
C'est un trouble qui touche de façon plus ou moins intense toutes les sphères du développement. C'est un peu comme de l'autisme. Mais elle est encore petite... Quand elle commence à manger, mange t-elle tout, mange t-elle bien et avec appétit? |
pour les repas: elle ne mange pas seule. il faut toujours la stimuler. elle ne prends pas la nouriture elle même. ses parents m'ont dit qu'il fallait la forcer pour qu'elle mange au moins un peu. JE TROUVE PAS ÇA FACILE. Elle pleure quand le dîner arrive. elle pleure et elle se mord la langue et elle se met les mains sur les oreilles.
les parents m'ont dit au début que quand les enfants pleurent autour d'elle, elle se met les mains sur les oreilles. ICI, ELLE EST LA SEULE À PLEURER sauf quand les autres se font des bobos bien entendue. c'est ses pleurs à elle qui l'agressent. elle ne veut pas boire d'eau, de lait et pas de jus non plus. son père m'a dit l'autre jour qu'elle est assoiffé quand elle arrive chez elle ce n'Est pas parce que je ne lui en donne pas, elle se tourne la tête et refuse de prendre son verre. par contre, elle le tiens très fermement dans ses mains toute la journée! |
My god! c'est pas normal, les mains sur les oreilles, sensibilité au bruits???
As-tu essayé avec un autre verre? C'est peut-être le goût ou la texture qu'elle n'aime pas, est-ce son verre à elle avec lequel elle boit à la maison ??? Dis-leur de la faire évaluer. Pauvre toi, c'est vrai que tu dois trouver ça difficile... |
Et à la lumière elle réagit comment???
|
la lumière, je n'ai pas essayé.
le verre, elle le tiens tellement fort qu'elle ne veut pas le laisser ici. ses parents me le ramène chaque jours. j'ai essayé le biberon, comme à la maison mais je n'ai pas eu de succès. il faut aussi dire que ses parents sont super protecteurs elle est pas laissé à elle même longtemps. ils la stimulent énormément pour qu'elle marche. mais elle ne se lève même pas seule (pas chez moi) semblerait-il qu'elle le fait chez elle. si elle est debout (je l'installe moi même) elle reste droite comme une barre et fini par pleurer pour que je l'aide à se rassoire. |
Citation:
|
oups! je suis privée
je suis donc seule à survenir à mes besoins. les parents veulent tellement que leurs fille soit parfaite, qu'ils la stimule vraiment à marcher et n'ont pas vraiment l'air de se soucier du reste. il faut apprendre à se tourner, rouler, s'assoir, ramper, se lever, tomber......... avant de marcher non!!?? je crois que les parents sont très compétitif envers leurs fille. ils la font marcher c'est vrai je l'ai vu aujourd'hui 5 pas!! mais sa mère la place debout et elle fait des petits pas en chignant!! c'est pas elle qui en a envie!! |
Une psy ou autre de ton clsc ne pourrait pas venir l'observer?
Les parents sont dans le déni, ils doivent bien voir que leur petite ne se développe pas normalement, et si, comme tu dis, ils veulent la perfection, c'est encore plus difficile pour eux. |
Citation:
C'est vrai, Je vais contacter le clsc. les parents sont très (senteux) ils viennent dans la maison un peu plus qu'ils le devraient. la maman joue avec sa fille avant de partir..... (nous sommes dans une routine assez serré puisqu'ils viennent la chercher vers 15h00) le dodo se termine vers 15h et je suis dans les changements de couche, collations..... je trouve ça un peu dérangant. j'ai toujours l'impression qu'ils veulent me prouver qu'elle n'est pas comme ça à la maison. je comprends pas vraiment les parents. chaque jours, ils me passent des comentaires du genre chez nous elle fait comme ça tu devrais essayer ils apportent des jouets qu'elle aime Bref, ils essaye de règlementer ma garderie. |
Citation:
Ça se peut qu'elle est moins de comportements étranges à la maison, parce qu'elle est dans son milieu, mais de là à nier et te donner des conseils... Les nuits chez-elle ça c'est passé comment de bébé jusqu'à présent? |
Elle commence à peine à dormir de belles nuits.
hier sa maman m'a apporter un nouveau toutou comme à la maison en me disant que depuis qu'elle l'a elle dors mieux. Encore une fois, je lui ai dit que je n'ai pas de problèmes avec les dodos, mais que si elle tiens a ce que je lui laisse, je le ferai La petite s'en foutait un peu du toutou! c'est vraiment plate. Moi je suis maman et je garde 4 enfants je n'ai pas de temps à chaque fois qu'ils viennent la porter et la chercher pour parler durant 30 minutes et parfois plus. je commence à trouver ça plate de toujours leurs dire que (pour leur faire plaisir parce que le contraire les dérange énormément) qu'elle a passé une belle journée et qu'elle à joué. Qu'elle semble réservé et que selon moi, c'est seulement parc qu'elle est comme ça. les parents me répètent chaque jours c'est drôle, elle est pas comme ça à la maison. Je suis un peu tanné! J'ai toujours l'impression qu'ils ne sont pas satisfait de mes services. |
toi tu la vois avec un oeil objectif et eux avec leurs yeux de parents.. donc leur enfant est parfait
|
C'est vrai!
Parfois, comme aujourd'hui, elle est différente c'est comme si son humeur détermine toute ses actions. peut-être qu'il y a de l'espoir après-tous |
allo
La non-participation peut être due
a la reherche d'attention de l'adult a la peur du milieu et des autres enfants au genr d'activités proposées. l'intervention sera différente selon les motifs qui cause le comportement. Il arrive qu'un enfant découvre que sa non-particiption aux activités lui rapporte beaucoup d'attention de la part de l'éducatrice. Tout le temps passé a la convaincre, a l'encourager a participer ou a compenser parcequ'elle semble seul et triste, l'enfant en retire des aventages: L'adulte s'occupe de lui . Les enfants ont besoin d,attention et par crainte de perdre cette attention si précieuse, il vont penser: SI je participe, on s'occupera moins de moi. je te conseille l'orsqu'elle participe place toi a côté d'elle pour la supporter, l'encourager et lui donner de l,attention car elle a le comportement souhaité, Encourage-la et félicitez-la lorsqu'elle participe ex: je suis contente, j'aime ça quand tu participe, c'est plaisant, tu semble avoir du plaisir. si c'est la peur du milieu et des autres enfants l'enfant qui vit une insécurité dans son milieu de garde évite les contacts avec les autres, donc participe peu aux activité je te conseille: Rassurez-la et sécurisez-la fréquemment. Elle doit sentir que vous l'aimez et l'acceptez tel qu'elle est. Commence par jouer seule avec elle car l'enfant doit développer une relation affective solide avec un adult avant d'aller vers les autres enfants apres progressivement, intégrez un enfant puis deux puis trois Félicite-la lorsqu'elle accepte la présence d'un autre enfant. Félicite ses progrès : Avant tu ne voulais pas participe aux activités mais maintenant tu participe c'est vraiment plaisant. SI c'est le genr d'activités; Il est important d'offrire des activités variées et attrayantes. Chaque enfant a ses préférences certain adorent les bricolages, d'autres les détestent, certain préfère les jeux actif tels que courir, grimper sauter ect. d'autres de tempérament calme, peuvent passer beaucoup de temps a faire des casse-tête ou de la pâte a modeler. Il ne faut pas s'attendre a ce que les enfants participent a toutes les activités, il faut respecter les intérêts de chacun. idées variées d'une journées: a titre d'exemple : des jeux calmes: casse-tête, pâte a modeler des jeux de concentration: mémoire, observation Des jeux d'exploration: expériences, jeux d,eau , cuisine ect. Les activités doivent être stimulantes, ni trop simples, ni trop complex si votre façon d'animer influence la participation si vous êtes dynamiques, animées et intéressées les enfants embarqueront plus facilement.. c'est un sujet qui m'interesse beucoup désoler c'est long Bonne journée curieuse |
Citation:
sérieusement,merci pour tout ce que tu apportes aux discussions!!! j'apprécie beaucoup ,merci d'être notre encyclopédie!!!.... |
DE rien
De rien ma belle Alyjack cela me fait temps plaisir ...
Et oui je suis curieuse hahaha !! j'ai un coeur d'enfant :rolleyes: |
Merci!
J'ai beaucoup d'espoirs avec elle je sais que le temps passé avec elle me sera rendu dans peu de temps (mais c'est long). Je la prends à la demande et je la console. Je lui donne des bisous... mais elle ne s'exprime pas encore. certaines parties de la journée, elle est plus en forme que d'autre. Les activités de bricolage, activités motrices, jeux libres, chansons, histoires .... RIEN!!!!! Rien intéresse ma petite puce sauf Mes bras et ma chaise berçante!! cependant, aujourd'hui elle était plus joyeuse! peut-être que c'est le début d'une nouvelle vie pour nous!! |
coucou
Citation:
bon courage curieuse |
Et puis Anne-soleil, comment va la puce?
|
Anne-soleil, ton histoire me fait penser à la mienne un peu; J'ai un enfant que j'ai voulu 3 fois renvoyé car la situation n'était plus supportable pour moi. Au début, il pleurait sans arret, et je n'arrivais pas à le consoler. Il se balançait dans le vide, regard dans le vide, joue pendant des heures avec le meme jouet...tellement que j'ai fait des recherces sur l'authisme. Sauf que quand j'ai fixé un rendez-vous avec les parents, il était différent de a à z. Son humeur à longtemps été des hauts et des bas. Il ne faut surtout pas déranger sa petite routine, sinon c'était les pleurs pendant des jours...
Tout cela pour dire que j'ai meme avertit ses parents qu'il n'était pas heureux chez moi...et j'ai laissé le temps passer en arrêtant de vouloir le meilleur pour lui. Et aujourd'hui, on dirait qu'il a fait le déclique dans sa tête et il s'amuse comme je ne l'ai jamais vu avec mon fils. J'ai les yeux pleins d'eaux auj. Comme ça fait du bien de le voir rire, sauter, danser et rire aux éclats. Tout cela a pris un an ma cher...Il pleurait auparavant et j'ai fini par l'ignorer, je ne l'entendais plus car j'étais à bout... et on dirait que tout a changer en pas grand temps. C'est un enfant solitaire mais il me surprend auj. et il est très intelligent car lui aussi, ses parents le stimulait beaucoup. C'est toi qui connait tes limites... |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:19. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone