Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Alimentation en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=26)
-   -   Yogourt maison (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=16153)

Chez Clodie 09/06/2010 17:22

Yogourt maison

Est-ce que c'est compliqué faire son yogourt maison avec la yoaurtière ? Je veux dire, il faut faire chauffé le lait avant de le mettre dans la yaourtière ?

Est-ce que ça goûte bon ce yogourt ? Car si je me décide à acheter une yaourtière, je n' achèterais plus de yogourt pour nous et les enfants, on s'entend ;) donc je ne veux juste pas me tromper au prix que ça coûte ;(

La texture, c'est comment ? Et ça en vaut la peine économiquement parlant ?

Je sais aussi qu'on y met la saveur désiré mais je ne veux juste pas me trompé :p

J'attends vos commentaires ;)

marie307 09/06/2010 19:44

Je fais mon yogourt maison depuis plusieurs années et ce sans yaourtière!! Et c'est pas compliqué, tout ca que ça te prend c'est un thermomètre et un grand tupperware! Voici ma recette:

1L de lait
1/3 t. de lait en poudre
1 sachet de culture de yogourt (pour la première fois parce que par la suite, tu peux utiliser 1/2t. de ton yogourt nature maison)

Premièrement: Ouvrir la lumière de ton four et le faire chauffer environ 30 secondes à 350F, juste pour pas que ce soit froid à l'intérieur,

Ensuite:
Faire chauffer le lait et le lait en poudre dans une grande casserole jusqu'à 180 F. Laisser tièdir jusqu'à 110F. Prendre une tasse de lait tiède et mélanger la culture ou le yogourt, mélanger avec le reste du mélange. Mettre dans un grand tupperware avec couvercle. Mettre dans le four. Laisser incuber 6 à 7 heures. RÉFRiGÉRER UNE NUIT.

Pour les saveurs, on les ajoute une fois que le yogourt a été au frigo. Oublie pas de te garder une portion pour la prochaine batch! Moi j'achète de la confiture Double Fruit légère, c'est vraiment bon.

Pour le prix, ça revient vraiment pas cher, environ 1.60$ pour un litre fait avec du 3.25%, ce que je fais.

Ça donne un beau yogourt super crémeux. Avec du lait 1%, beaucoup plus clair, j'aime moins.

Voilà!

Solanne 09/06/2010 19:51

Yogourt

Salut,
Moi aussi je fais mon yogourt depuis quelques années et nous ne sommes plus capable de manger le yogourt qu'on nous vend au supermarché.
Moi par contre j'utilise une yaourtière (yogourmet) et c'est vraiment simple à préparer. J'utilise le lait UHT (ça évite de faire bouillir et refroidir le lait) et enveloppe de culture bactérienne c'est tout. C'est vraiment meilleur le yogourt maison, pour le sucrer un peu je fais des confitures réduites en sucre que je fais plus liquides avec des bons fruits frais et je mélange avec le yogourt HUMMMMM ! :yes::yes::yes:

Chez Clodie 09/06/2010 22:07

Citation:

Envoyé par marie307 (Message 158585)
Je fais mon yogourt maison depuis plusieurs années et ce sans yaourtière!! Et c'est pas compliqué, tout ca que ça te prend c'est un thermomètre et un grand tupperware! Voici ma recette:

1L de lait
1/3 t. de lait en poudre
1 sachet de culture de yogourt (pour la première fois parce que par la suite, tu peux utiliser 1/2t. de ton yogourt nature maison)

Premièrement: Ouvrir la lumière de ton four et le faire chauffer environ 30 secondes à 350F, juste pour pas que ce soit froid à l'intérieur,

Ensuite:
Faire chauffer le lait et le lait en poudre dans une grande casserole jusqu'à 180 F. Laisser tièdir jusqu'à 110F. Prendre une tasse de lait tiède et mélanger la culture ou le yogourt, mélanger avec le reste du mélange. Mettre dans un grand tupperware avec couvercle. Mettre dans le four. Laisser incuber 6 à 7 heures. RÉFRiGÉRER UNE NUIT.

Pour les saveurs, on les ajoute une fois que le yogourt a été au frigo. Oublie pas de te garder une portion pour la prochaine batch! Moi j'achète de la confiture Double Fruit légère, c'est vraiment bon.

Pour le prix, ça revient vraiment pas cher, environ 1.60$ pour un litre fait avec du 3.25%, ce que je fais.

Ça donne un beau yogourt super crémeux. Avec du lait 1%, beaucoup plus clair, j'aime moins.

Voilà!

Wow, un gros bravo de prendre le temps de faire cela ;) et je crois que c'est une super bonne idée, je vais essayer la recette avant de me lancer dans l'achat d'une yaourtière, merci beaucoup de ta recette ;)

Chez Clodie 09/06/2010 22:10

Citation:

Envoyé par Solanne (Message 158593)
Salut,
Moi aussi je fais mon yogourt depuis quelques années et nous ne sommes plus capable de manger le yogourt qu'on nous vend au supermarché.
Moi par contre j'utilise une yaourtière (yogourmet) et c'est vraiment simple à préparer. J'utilise le lait UHT (ça évite de faire bouillir et refroidir le lait) et enveloppe de culture bactérienne c'est tout. C'est vraiment meilleur le yogourt maison, pour le sucrer un peu je fais des confitures réduites en sucre que je fais plus liquides avec des bons fruits frais et je mélange avec le yogourt HUMMMMM ! :yes:

Bravo à toi aussi :laugh::laugh: Sans farce, je suis toujours étonnée de voir des gens prendre le temps faire ça soi-meme, tout comme le pain et plusieurs choses.

C'est quoi du lait UHT ? Tu achète cela à l'épicerie ou au marché bio ? C'est combien :laugh: aussi

Moi aussi, j'ai la yaourtière Yogourmet dans la mire, ayant fait mon choix auj. tout près de chez-moi ;)

En plus, j'ai hâte de recevoir tes menus ;)

juliette 10/06/2010 10:02

1èrement: Deyouske on prend ca une yogourtière!? j'en trouve nul part!! :( :(

2èmement : est-ce qu'on doit acheter un kit de départ (j'ai vu sur ebay qu'ils vendaient des starter kit) pour faire les yogourt... faut de la base? kekchose du genre? ma fille est allergique au gluten, alors je peux rien ajouter en poudre ou kekchose du genre... comment ca marche?

merci ! :)

Chez Clodie 10/06/2010 10:30

Juliette, moi j'ai trouvé une abordable à la boutique électrik, elle est 70$ et tu as tout dedans pour en faire. Si tu veux un 2e pot de plastique, pour ne pas attendre que le 1er soit vide pour en refaire, il est à 13 $ moi ici.

Je crois que par la suite, tu achètes une enveloppe de bactérie et ton lait, et ajoute la saveur que tu veux une fois le tout près ;)

Sinon, il y en a aussi au magasin d'aliment naturel, un peu plus cher mais moi, c'est la marque Yogourmet dont je te parle. Il y a aussi un site eux, si tu veux en acheter en ligne.

http://www.lyo-san.ca/yogourmet.html

juliette 10/06/2010 10:38

merci beaucoup!! :)

Émilie222 10/06/2010 13:03

le lait UHT moi aussi je veux savoir cest quoi. dans le mode demploi de la yaourtiere yougourmet ils écrivent ca aussi. jen avais conclu quon retrouvait ce lait en france ou ailleurs dans le monde. si on peut en avoir au québec ca serait super ca évite de faire chauffer presque 20 min et ensuite laisser refroidir le meme temps ou presque sinon plus. ca me sauverait du temps.

revient nous avec ca Solange

merci

Chez Clodie 10/06/2010 14:21

Citation:

Envoyé par Émilie222 (Message 158977)
le lait UHT moi aussi je veux savoir cest quoi. dans le mode demploi de la yaourtiere yougourmet ils écrivent ca aussi. jen avais conclu quon retrouvait ce lait en france ou ailleurs dans le monde. si on peut en avoir au québec ca serait super ca évite de faire chauffer presque 20 min et ensuite laisser refroidir le meme temps ou presque sinon plus. ca me sauverait du temps.

revient nous avec ca Solange

merci

;) J'ai fait une courte recherche sur google hier soir et voilà ce que j'ai trouvé http://www.cuisineaz.com/pratique/gl...-lait-uht.aspx

J'imagine qu'il devrait vende cela au magasin d'aliment naturel je crois. Je vais aller y faire une saut tantot pour acheter une enveloppe de bactérie, un thermomètre et je peux te revenir là-dessus si j'en trouve là ;)

Je vais essayer la recette de yogourt maison samedi matin je crois :p

juliette 10/06/2010 14:36

Bon les filles... malheureusement j'oublie ca... ya du gluten dans les sachets... pour la quantité probablement... tu ajoutes de la poudre autre que ce que tu dois mettre (gluten) et tu peux faire plus de sachets avec une même quantité de culture... super pour le cash!! :(

marie307 10/06/2010 14:42

LE lait UHT, c'est le lait qu'il y a sur les tablettes à l'épicerie, et non au frigo, genre lait GrandPré. J'ai jamais essayé avec ce lait, je trouve que ça revient assez cher et pour ma part, si je fais mon yogourt maison, c'est pour sauver des sous parce qu'ici, 1L de yogourt dur 3 jours. Et moi je le fais le soir, le met au four et quand mon chum se lève à 5h, il le met au frigo, on peu donc en manger pour dessert au souper! :)

marie307 10/06/2010 14:44

Et pour l'allergie au gluten, si tu ne veux pas utiliser les poudres prêtes, juste à acheter un petit plat de yogourt nature (175G je pense...) que tu utilise comme ferment.

Chez Clodie 10/06/2010 14:59

Citation:

Envoyé par marie307 (Message 159151)
LE lait UHT, c'est le lait qu'il y a sur les tablettes à l'épicerie, et non au frigo, genre lait GrandPré. J'ai jamais essayé avec ce lait, je trouve que ça revient assez cher et pour ma part, si je fais mon yogourt maison, c'est pour sauver des sous parce qu'ici, 1L de yogourt dur 3 jours. Et moi je le fais le soir, le met au four et quand mon chum se lève à 5h, il le met au frigo, on peu donc en manger pour dessert au souper! :)

C'est ce que je pensais faire ce soir, essayer la recette et le laisser la nuit au four, et je me lève à 5h donc hop au frigo. De ce que je comprends, ça prend environ 40-45 min à le faire cahuffer, refroidir par la suite ? Si je commence cela vers 9h15, à 10 h je devrais avoir terminé alors ?

Je demande car à 10 h max je dois être au lit pour me lever à 5h :laugh::laugh:

Et le thermomètre, j'espère en trouver un pas trop cher :p

Vu comme cela, si c'est si facile à faire, ça ne vaut quasiment pas la peine de s'acheter une yaourtière ;)

Chez Clodie 10/06/2010 18:58

LES FILLES, J'AI UNE QUESTION ?? Est-ce que le temps est pareil pour 2 litres de lait ou il est préférable de faire 1 litre à la fois quand on fait cela maison ?

Sur le sachet de yogourmet, ils disent juste 1 litre de lait, et entre 4-6 heures au four, pas de lait en poudre non plus :no: donc ça dépend des recettes et est-ce que le lait en poudre augmente la durée au four ??

Et pour le lait en poudre, j'ai pris du non instantanné et il y avait aussi du instantanné :confused:

Merci de me répondre ;)

Chez Clodie 10/06/2010 22:09

Et voilà, j'ai fait mon yogourt, du moins une partie :laugh: Il était 9h30 environ, un peu plus et j'ai mis cela au four, dans un tupperware avec le couvercle j'imagine :confused:

Je vais le mettre au frigo demain à 5h15, quand je me lève.

Est-ce qu'il faut brasser cela au frigo, avant de le mettre au frigo? Je ne crois pas hein :D

Merci pour la recette ;) j'ai hâte de goûter à cela!

marie1832 11/06/2010 07:54

Allo les filles! ma mere a toujours fait son yogourt et la jai pris ca recette pour en faire en fds! Ce que je me demande quelle na pas pu me repondre cest: C'EST BON COMBIEN DE TEMPS DU YOGOURT MAISON?????
est ce qu'une dentre vous le sais????

Chez Clodie 11/06/2010 08:58

au pire, fait 1 litre à la fois si tu as peur et me semble qu'une fille a dit 3 semaines environ ;)

Chez Clodie 11/06/2010 14:45

Ha que je suis fière de moi, j'ai fait un plat de yogourt !!!!! Et c'Est bon en plus :D yes yes yes!!!!

Je vais recommencer samedi soir pour avoir un plat pour lundi à la gardo et je crois bien que je vais aimer cela. C'est pas que je veux impressionner mes parents mais je suis tellement fière de mes découvertes que je vais leur offrir un petit pot de yogourt maison et noter que le coco mangeront dorénavant ce petit délice ;)

Qui en veut :laugh::laugh:

ploufette 11/06/2010 17:37

bonjour à toute, je débarque sur le forum. Je suis française donc vous risquez de rigoler de mon accent !! donc question yogourt (je risque souvent de dire yaourt car en france on appelle ça comme ça) je les fait moi même depuis maintenant 3 ans, et je les fait au lait de chèvre. Les recettes varient, avec ou sans lait en poudre tout dépend de la texture souhaitée..;plus dur avec lait en poudre, plus "liquide" sans lait en poudre.

Émilie222 11/06/2010 21:39

moi je fais tjs 2 litres a la fois. jai une yaourtiere yogourmet. cest le meme temps dincubation pour 1 ou 2 litres je le mets pas plus longtemps meme si jai deux litres.

et pour le temps de conservation ici ya pas le temps de passé date. je fais 4 litres par semaine avec la garderie. si vous prenez du lait frais et que la date est assez loin ya pas de probleme. je pense pas que votre yogourt va durer 3 semaines.

marie307 11/06/2010 21:43

C'Est le même temps pour 2L ou 1L, ou 4 si tu veux!! Et au frigo, il faut pas brasser, sinon ton yogourt va devenir clair. POur le thermomètre, c'est un modèle à bonbon que j'utilise, payé 2.99 chez Hart. Le yogourt maison se conserve 7 à 10 jours, pas vraiment plus. Dans votre tupperware, il va se former de l'eau, c'est normal, moi je la vide, donc mon yogourt est toujours épais et bien cremeux!

marie307 11/06/2010 21:45

Et Émilie222, le yogourt maison ne se conserve pas 3 semaine, 10 jours MAX, il y a pas d'agents de conservation et de produits chimiques dedans. Juste pour le plaisir, lisez la liste des ingrédients d'un yogourt d'épicerie... c'est long pas à peu près! Le maison: lait, lait écrémé en poudre, culture bactérienne. C'est tout! :)

Émilie222 12/06/2010 08:04

je lai testé le temps de conservation. et avec du lait que la date est assez loin jai pu le garder presque 3 semaine. ca change de gout quand cest plus bon. et comme toi je mets que du lait, lait en poudre et culture. mais bon cest ben rare quon le garde aussi longtemps. ca se mange assez bien. ;)

un ti truc sucré lol des fois jajoute du lait egle brand dans mon yogourt. cest une fille ici qui avait parlé de ca. on le mets quand on sort le yogourt du frigo et quon le brasse. ca enleve le ti gout de yogourt nature que les gens aime pas. sinon je mets du sirop dérable. miam aussi.

zouzous 12/06/2010 08:10

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 158686)
Bravo à toi aussi :laugh::laugh: Sans farce, je suis toujours étonnée de voir des gens prendre le temps faire ça soi-meme, tout comme le pain et plusieurs choses.

C'est quoi du lait UHT ? Tu achète cela à l'épicerie ou au marché bio ? C'est combien :laugh: aussi

Moi aussi, j'ai la yaourtière Yogourmet dans la mire, ayant fait mon choix auj. tout près de chez-moi ;)

En plus, j'ai hâte de recevoir tes menus ;)

Le lait UHT signifie l'ait cuit à Ultra Haute Température, en France c'est le moins cher. Ici je l'ai vu à Costco (peut-être autre part je ne sais pas), c'Est le lait qui se vend en brique (les même contenants que les jus ou lait de soya)

voici un copier coller wikipédia sur le lait UHT:

Le lait UHT est obtenu en portant le lait instantanément à une température très élevée (140 à 150 °C) pendant 2 à 5 secondes puis en le refroidissant tout aussi rapidement. U, H et T sont les initiales de "upérisation à haute température" (ou, par influence de l'acronyme anglais, "ultra-haute température"). La forte chaleur tue tous les micro-organismes et un certain nombre d'enzymes sont inactivées, mais la très courte durée de traitement permet de n'altérer que faiblement la valeur nutritive du lait et modérément son goût.1
Le lait UHT se conserve plusieurs mois (d'environ 3 mois jusqu'à plus d'un an dans certains cas) à température ambiante si l'emballage n'a pas été ouvert. Une fois l'emballage ouvert, le lait ne se conserve toutefois que trois jours au maximum à une température inférieure à 7 °C. Comme les enzymes résistantes à la chaleur demeurent actives, la qualité du lait diminue au cours du temps, suite à quoi celui-ci peut prendre un goût amer, tourner ou se gélifier.

marieaniko 12/06/2010 08:43

vous me donnez le gout :)
par contre d'après ce que je lis je ne peux meme pas le faire dans mon four.. j'ai pu de lumière :(

je voulais me procurer une yaourtière.. mais je pense bien le faire.. ca fait plus d'une année mais je n,étais jamais certaine... là vous m'Avez convaincu :)

Solanne 12/06/2010 14:47

Yogourt maison

Bonjour,;)

Je fais mon yogourt maison depuis maintenant 3 ans et le yogourt maison peut se conserver 2-3 semaines facilement au réfrigérateur. J'utilise une yaourtière (yogourmet) que j'ai eu en cadeau de belle-maman et depuis je n'ai plus acheté de yogourt commerciaux (beurk) Même mes filles maintenant n'aiment plus le yogourt du cemmerce (qu'on achète en vacances parce qu'on est en pourvoirie à la pêche) et qu'on n'aime pas vraiment parce que le yogourt maison est très différent du yogourt acheté. Ne faites que regarder la liste des ingrédients qui composent les yogourt du commerce ils ne contiennent pas que du lait et des bactéries.:eek::eek::eek:
Je fais mon yogourt avec du lait UHT pour sauver du temps parceque le yogourt probiotique maison prend 12-15 heures dans l'incubateur du yogourt alors c'est déjà très long si en plus il faut faire bouillir le lait le refroidir, le réchauffer à nouveau pour avoir la bonne température pour les bactéries et l'incuber, sans oublier de le retirer et le réfrigérer eh bien je trouve cela très long.:yes:
Le lait UHT se vend chez Costco à 11.89$ pour 6 X 1litre de lait et je fais
2 litres de yogourt par semaine environ. Nous sucrons le yogourt avec des fruits et des confitures maison moins sucrées ou des fois avec du sirop d'érable la garderie adore cela. Moi je fais mon yogourt moi-même parce que je veux éviter les ajouts qu'on met dedans et que je ne veux pas comme les arômes, sucralose et cie, colorant surtout le colorant je déteste un yogourt bleu... comme si mon yogourt aux bleuets doit être bleu ou violet... avec ma confiture de bleuets et poires il est bleu, mais bleu pâle et je sais ce j'y ai mis des fruits, cannelle et sucre en petite quantité. Mon yogourt me coûte environ 4$ + enveloppes de bactéries pour 2 litres de yogourt, mais j'aime ce qu'il contient... :rolleyes:
PS il faut faire attention aussi quand le temps d'incubation du yogourt n'est pas bien contrôlé ou respecté il y a risque d'être malade... C'est arrivée à une de mes tantes qui faisait son yogourt elle avait dépassé le temps et elle à té malade après en avoir consommé. Ça ne m'est jamais arrivé avec ma yaourtière enfin je ne sais pas il faut être prudent avec ça.

Émilie222 14/06/2010 13:17

question??

le lait quon retrouve sur les tablette genre grand pré je pense est ce que cest ca du lait UHT ou bien il faut vraiment que ca soit écrit en toute lettre dessus.

merci

Solanne 14/06/2010 15:30

Lait UHT

Oui c'est le grand pré, tu peux le trouver chez Costco vraiment moins cher qu'à l'épicerie et tu sauves du temps.
:yes:

marieaniko 14/06/2010 16:09

quand on achète une yaourtière, ca prend surement de la culture de yogourt aussi? est-ce que ca se trouve en épicerie ou je dois acheter celle sur le site par exemple de Yogourmet?

Chez Clodie 14/06/2010 17:03

La culture de bactérie pour yogourt, moi je trouve cela au magasin d'aliment naturel ;) C'est pas cher, genre 4.19$ pour 6 sachets (en faut 1 sachet par litre ;) )

Solanne 14/06/2010 22:11

Culture bactéries

Tu peux en trouver chez Loblaws ou IGA, mais moi je l'achète chez Tau.
C'est une enveloppe pour 1 litre de lait. :D

marie307 14/06/2010 22:12

Et au lieu de l'enveloppe de bactérie, un petit yogourt nature fait aussi bien l'affaire, au lieu de vous casser la tête lol, et de courir les magasin :P

marieaniko 15/06/2010 08:02

Citation:

Envoyé par marie307 (Message 160828)
Et au lieu de l'enveloppe de bactérie, un petit yogourt nature fait aussi bien l'affaire, au lieu de vous casser la tête lol, et de courir les magasin :P

ahh oui??? même si j'ai une yaourtière?? je veux dire ce n'est pas juste quand on le fait dans le four?? ahh ben c'est encore mieux.. beaucoup plus facile à trouver dans ma petite région :)

Merci :)

Chez Clodie 16/06/2010 13:12

Je n'ai pas tout relue encore mais j'ai refait du yogourt maison dimanche et c'était un peu liquide metttons :( mais je voulais essayer, j'ai mis 1/3 de lait en poudre mais avec 2 litres de lait. C'est quand meme pas pire mais je viens de penser, que je peux faire juste une portion avec du lait, c'est plus liquide et mélangé à des fruits réduits en purée, les amis pourrait le boire, faire comme un yop en fin de compte ;)

Reste juste à me trouver des verres avec des grosses pailles qui vont ensemble car mes cocos ne sont pas asse habilent pour mettre juste la paille dedans et ne pas renverser le yogourt :laugh:

Me semble qu'il y a des verres cehz tupperware mais j'irais voir au walt-mart avant !!

marieaniko 16/06/2010 18:29

Je viens de partir ma première batch de yogourt dans ma nouvelle yaourtière :D

Je voulais savoir là j'ai acheté de la culture de yogourt, maise st-ce que la prochaine fois au lieu de mettre ma culture de yogourt je peux ajouter mon yogourt nature??? si oui qu'elle est la quantité j'ai regardé dans le livre d'instruction et ils ne disent rien là dessus :(

marie307 16/06/2010 18:36

Oui tu peux prendre ton yogourt nature, que le yogourt soit fait au four ou avec une yaourtière. C'est environ 1/2 tasse, la quantité a pas besoin d'être précise, un restant finalement! Sinon un petit contenant individuel, ceux qu'on peut acheter un à un, 175g. je pense. Dans le fond, la yaourtière sert d'incubateur, elle chauffe un peu, dans le four, c'est la lumière la source de chaleur. Je connais une fille qui le fait dans sa mijoteuse, avec une grosse serviette entre le couvercle et le bol.

marieaniko 16/06/2010 18:43

Merci Marie :) je vais l'essayer la prochaine fois :)

marieaniko 19/06/2010 11:55

Je suis rendue mon 2e yogourt et j'adore!!!

et hier je me suis procurée une yaourtière-sorbetière pour crème glacée, sorbet et yogourt glacée ... ce matin je me suis faite une crème glacée et wowwww quel délice!!! c,est tellement bon!!!!

kikou 20/06/2010 21:45

salut les filles!

Juste un ti mot... moi aussi jai une yaourtière mais une warning pro je m'ennuie de ma yougourtmet :) mais bon... il vende maintenant, dans les épiceries coté bio des sachet de culture bactérienne avec prébiotique... avis aux intéressés!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:08.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone