![]() |
Menu à la garderie
Bonjour, je viens de trouver une garderie à ma fille et j'ai beaucoup de difficulté à savoir ce qu'elle mange. Je m'explique. La gardienne n'a pas de menu. elle me ditle matin qu'elle ne sait pas ce qu'elle va faire pour diner. Le soir lorsque j'arrive elle me dit que ma fille a mangé du riz. Je lui dit du riz et... elle me répond du riz et des pois.Euh! Pour moi ce n'est pas vraiment un repas. Elle n"est pas vraiment clair dans ce qu'elle me dit comme menu.Parfois elle me dit que ma fille a mangé de la saucisse , une tranche de fromage et un biscuit.J'essaie de lui poser des questions, mais elle a souvent de la difficulté à me répondre.Je ne sais pas, mais les milieu accrédités, ne sont pas réglementé sur les menu? Est-ce que vous êtes obligé de montrer un menu aux parents?Je ne suis pas la mère trop protectrice, mais je souhaite que ma fille mange bien et que je me sente en confiance. Suis-je trop insécure???
|
Menu
Bonjour,
Si ta nouvelle garderie est accréditée (7$) elle est obligée de te montrer un menu et de te tenir au courant. Pour les garderies privées je ne crois pas qu'elle soit obligée, mais moi je n'accepterais pas de me faire répondre ça. C'est important ce qu'elle mange ta puce et tu as parfaitement le droit en tant que parent utilisateur et payeur de savoir ce que ton enfant mange et assure-toi aussi que c'est bon pour elle (santé). Sinon... Change de milieu enfin moi c'est ce que je ferais.:mad::eek::mad: |
tu peux en informer le BC :yes:
|
Je ne me souviens pas avoir vu de règlement disant que le menu devait être affiché, mais pour moi, c'est dans la logique des choses!!!!! Comment peut-on ne pas savoir ce qu'on servira aux enfants le matin même? On doit le préparer, le planifier, pour s'assurer des quantités!!!!!
Je dirais tout d,abord à ma RSG que je DOIS savoir d'avance ce que mon enfant mange afin de planifier mes repas du soir pour ne pas lui donner le même repas deux fois dans la même journée (ce qui est totalement logique, non?)... Puis j'en informerais le BC, ils doivent surveiller les menus... Pour ma reconnaissance, ils m'ont demandé un exemple de menu, afin de vérifier si je suivais le guide alimentaire... J'avoue qu'ils n'ont pas réinspecté mon menu, mais si jamais j'avais une plainte, ils viendraient illico pendant mon heure de dîner! Et j'avoue que du riz et des pois..... il manque deux groupes alimentaires dans mon livre à moi! |
le problème c'est que je suis nouvelle et j,ai peur qu,elle découvre que c'est moi qui à informé le bc.
|
Tu as raison maman-éduc c'est exactement ce que je me dis. Comment peux-tu planifier un repas pour 6 enfants le matin même. J'avoue que c,est bizarre.
|
ACCRÉDITÉ oui elle est obliger dafficher son menu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!
Cest a notre discrétion par contre on peu l'afficher au jour le jour mais le parents devrait tjrs voir le matin ce que son enfant mangera ce midi!!!!! PAs obliger de mettre plus dun jour ou la semaine a la fois, mais de savoir pour le jour meme! |
Elle me répond parfois qu'elle se fit au "caca" des enfants pour savoir ce qu'elle va leur faire. Si c'est mou, c'est du riz ou des pates.....!!!!!!
|
Penses-tu que tu pourrais demander au BC d'aller faire une visite sans qu'ils ne mentionnent qu'il y a eu une plainte? Je ne connais pas les BC à Laval, donc je ne sais pas s'ils sont de confiance...
Ou tu t'inventes un prochain rendez-vous chez le médecin où ton médecin veut savoir quelle est l'alimentation de ton enfant, par exemple, pour faire un suivi de poids ou quelque chose du genre... Elle pourrait te le mettre par écrit chaque jour! Et tu verrais de quoi son menu a l'air... Je le fais présentement pour un enfant, en indiquant les quantités mangées... |
Citation:
Honnêtement, tu as beau être ''nouvelle'' mais là, me faire répondre ça, j'avoue que j'aurais un gros questionnement! Ton enfant a quel âge au juste? |
Envoyé par luisa
Elle me répond parfois qu'elle se fit au "caca" des enfants pour savoir ce qu'elle va leur faire. Si c'est mou, c'est du riz ou des pates.....!!!!!! Excusez moi mais je ne peux m'empecher de sourire!!!! c'est trop ridicule cette reponse! ahahhahahha! non mais il y en a de tous les genres sur cette terre.... il me semble que c'est pas si compliquer preparer une semaine a l'avance le menu je le fais avec ma propre famille pour ne pas perdre 30 minutes chaque jour a me demander ce quon va bien pouvoir manger........... |
Ma fille a 17 mois.
|
ET bien, honnêtement, une plainte au BC est de mise selon moi... Quand nous sommes accréditées, nous portons le titre de RSG= Responsable d'un service de garde. Nous devons donc avoir des aptitudes de gestion. Ce n'est pas seulement être capable de nous faire respecter par un parent! Non, non, c'est la gestion complète d'un SDG, soit la paperasse, les repas, les activités, etc. Si elle n'est pas en mesure de planifier ses repas, c'est qu'elle n'est pas en mesure de planifier ses activités ni le déroulement de sa journée (enfin, je pousse peut-être un peu, je ne la connais pas, mais je n'arrive pas à comprendre comment elle fait!)
Au pire, tu peux demander au BC de te mettre prioritaire sur la liste de relocalisation suite à ta plainte, au cas où elle découvrirait que c'est toi qui s'est plainte... |
wow j en reviens pas moi je suis pas accrédité et je fait un menu que j affiche sur mon facebook et que les parents puissent le consulter , il est la le samedi et accesible en tout temps , j'aime bien m'inspirer du site sos cuisine ...
|
Le bc fait combien de visite par année
|
3 visites par année!
|
Citation:
|
Ha ha ha, je n'avais pas lu toutes les réponses avant de répondre. Mais ca l'air que je ne suis pas la seule à trouver cela particulier!!! Je vais m'abstenir de faire un commentaire sur cela ;0)
En tous cas, je te souhaite bonne chance pour la suite des choses!!! |
Ben voyons donc !!
Je suis bouche bée !! J'en reviens pas...pas savoir quoi leur donner a manger le matin même, moi j'ai préparé ma mijoteuse à 22hrs hier pour que mon repas soit prêt à temps aujourd'hui !! Mes repas son prévu 4 semaines à l'avance et affiché à l'entré. Je fais des variantes dans mon menu selon le gout et l'appréciation des enfants. Mais chaque semaine, j'ai un repas varié et pas un seule repas identique en 4 sem. Et y a des nouveautés à chaque mois. Et chaque semaine, y a du boeuf, du poulet , du porc, des potages, des pâtes, c'est très varié. Et Beaucoup de Légumes !! |
J'ai à coeur la santé des petits...
MAIS !!! je suis pas à 7$:cool: |
Moi je pense que je m'inventerais une urgence et j'irais chercher mon enfants à l'heure du dîner question de voir de mes yeux. Ensuite, je ferais un plainte au BC.
En tant que RSG les parents de mon service de garde savent qu'ils peuvent arriver à tout moment sans prévenir (sauf pendant la sieste) et ce sans exagération évidemment. Je n'ai rien à cacher. Donc, c'est ce que je ferais. Je lui dirait qu'il y a une urgence dans la famille et que tu dois quitter. Et que vu que tu n'était pas certaine d'être de retour pour la fermeture, alors tu as décidé de venir chercher ta fille tout de suite. Mine de rien, tu pourras voir ce que ta fille mange. |
Citation:
|
Citation:
|
jte dirais comme les autres. arrive a limproviste sur lheure du repas. si tu peux évidemment.
jai eu un peu la meme expérience sauf que ma fille allait a un endroit pour dépanner le temps que mon congé de maternité commence. elle y allait seulement 3 jours sem et ca duré un mois peut etre. la madame étais super avec les enfants. genre mere poule ou grand maman poule plutot. mais premierement elle déclarait pas ses revenus donc pas de recus et cétait un peu mal organiser comparé a ce que je connaisssais déja en milieu famililal accrédité. le menu était ordinaire aussi. saucisse, macaroni creme tomate, bcp de paté chinois du boudin meme. mais elle a tjs plein denfants qui vont chez eux quand meme. bon moi cétait pour dépanner donc je savais quapres ma fille serait avec moi. toi si tu penses garder sa place la ben go va y et ne te gene pas pour faire une plainte. les enfants souvent cest pas eux qui vont se plaindre de manger de la saucisse mais on sentend que cest pas ce quil y a de mieux. bonne chance a toi et fait ce qui est le mieu pour ton enfant |
Citation:
|
Je te dit comme les filles : visite surprise : urgence durant le dîner :yes:
Tu en auras le coeur net avant de porter plainte au BC ;) Puis selon ce que tu as vu, tu peux résilier ton contrat (je ne sais pas si tu peux résilier sans frais si la RSG ne rempli pas sa part du contrat (qui est de nourrir convenablement les enfants) |
Pareil pour moi j'irais faire une tite visite surprise ! ;)
Je ne suis pas accrédité et mon menu est indiqué a chaque jour.(diner et collations) Meme s'ils ne le regardent pas souvent il est la ! ;) |
Citation:
|
Merci pour vos réponses. Mon copain me dit toujours que je m'en fait pour rien. Mais c,est vrai que je souhaite que ma fille mange bien. Elle est une bonne gardienne, mais semble tellement habituée de faire ce métier qu'elle semble trop au dessus de ses affaires. Moi je suis une nouvelle maman et j'ai l'impression de poser trop de questions. J'ai l'impression que cela lui dérange. J'ai vu les autres parents de la garderie, mais c'est fou comme nous sommes tous différent. Sans les juger, Ils ouvrent la porte et donne leur enfant dans les bras de la gardienne et s'en vont. Pas de questions, pas de commantaires. Ouf! moi je trouve ca dure! Merci d.être là. C'est agréable de vous parler.
|
Je suis accréditée, et seulement depuis cette année que j'affiche mon menu... avant je le disais verbalement, donc on est pas obligée de l'afficher, mais justement, j'étais tannée de répéter à tous les parents.... Et dans ma tête, impossible de ne pas planifier ses repas!!! Et moi aussi j'irais faire un ti coucou sur l'heure du diner, pour voir comment ca se passe...
|
Bizarre!
J'aimerais pas ça me faire répondre des choses comme ca. Mon service de garde est accrédité. Elle n'affiche pas le menu mais quand je lui demande, je sais que mon gars mange toujours des supers bons menus. Donc, je ne m'en fais plus avec ca. Elle aime varié son menu alors elle ne fait pas toujours la même chose. Pour ma part, je suis en train de précéder aux étapes pour ouvrir mon service de garde en milieu familial privée, je suis justement en train de travailler sur mon menu. Un menu rotatif de 12 semaines pour 10 mois de l'année. (J'aime pas ca manger trop souvent la même affaire) avec un autre menu rotatif de 4 semaines pour les 2 mois d'été. Il me semble que c'est juste normal de planifier ... du riz avec des pois. C'est comme ... pas ben ben planifier. |
j'ai appelé mon bc, nous ne sommes pas oubligé d'afficher le menu
le parent intéressé peu nous le demander (c'est très rare que les parents demandent, ils me disent ça sent tellement bon que nous sommes pas inquiet) moi, je l'inscris le jour même dans l'agenda hé bien oui il m'arrive souvent de savoir le matin même ce que je vais faire pour diner de la viande ça se décongèle vite sous l'eau |
Je te conseille de faire uen visite surprise aussi!
Tu peux faire une plainte au BC, car peut-être qu'elle n'est pas obligé d'afficher son menu mais elle est tenue à te le dire si tu lui demandes... Son BC va sans doute lui faire une visite surprise à l'heure du diné... Mais elle saura qu'on a fait une plainte car le BC informe la RSG quand il y a une plainte de déposée... Moi j'en parlerais d'abord à la RSG que j'aimerais avoir les détails du menu (même les collations, combien de fois elle donne du lait, le dessert...) |
Citation:
Mais du riz et des pois ....tu t'écoeures un moment donné:eek: |
Menu
Salut
Pour les garderies reconnues par un BC elles ne sont peut-être pas obligées de l'afficher mais au moins de dire au parent surtout s'il le demande ce que l'enfant à mangé. Moi aussi je ferais une visite surprise pendant le dîner... |
Bonjour Louisa,
Y a des limites à être tolérant, il faut vraiment exiger de ta gardienne de te donner un menu. Je ne sais pas si elle est tenue de le faire mais il me semble que lorsque un parent s'inquiète de ce que son enfant mange, la moindre des choses de ta gardienne c'est de te dire ce que ton enfant a mangé. Quand un parent ne se sent pas en confiance comme ça a l'air d être pour toi, il faut changer de garderie. |
Citation:
|
Emmène lui un exemplaire du guide alimentaire canadien+un carnet et un crayon et tu lui demande de t'écrire ce qu'elle a servi a ton enfant. si le message passe pas change de place!
|
Citation:
|
Une voyante des cacas! LOLLLLL! Ayoye!
Moi pour ma part, je suis privée et mon menu est toujours affiché...! Si j'ai un changement à faire, j'avertis le parent le matin :) |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:46. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone