![]() |
Syndicat, grève??? Besoin de précisions!!!
Bonjour tous le monde!!!! Je pense qu'il faudrait que je sorte plus de chez moi parce que là je ne comprends rien!!!:laugh:
J'ai vu au nouvelle qu'il y a eu un vote de grève pour cet été mais je ne sais pas pourquoi!?!:confused: Est ce que quelqu'un peut m'éclairer??? Il faudrait peut-être que je me mettes à jours!!!!! Merci !!!! |
pour les conditions de travail aux travailleuse affilié aux cpe , veullent sensiblement le meme salaire que dans des cpe etc... s'est pour les garderies qu'ont dit accréditées ou subventionnées .
|
voici un article qui explique tout
Des responsables de services de garde en milieu familial, qui s'occupent de dizaine de milliers d'enfants chaque jour au Québec, ont brandi mercredi un vote de grève afin de presser le gouvernement de répondre à leurs demandes, dans le cadre de la négociation de leur première convention collective.
Exaspérées de voir les négociateurs patronaux tergiverser, les 12 000 responsables, affiliées à la Centrale des syndicats du Québec, ont voté à 92 pour cent pour des périodes de grèves graduelles qui pourront culminer jusqu'à une journée complète de fermeture de leur service. La première vice-présidente de la CSQ, Louise Chabot, a déploré que les représentants du gouvernement n'aient encore déposé aucune offre complète, même si les représentants syndicaux ont présenté leurs demandes. Mme Chabot les a enjoint à le faire d'ici la mi-juillet et entre-temps les représentantes pourraient exercer leur droit de grève, en commençant par une fermeture de deux heures. Selon Mme Chabot, les syndiquées qu'elles représentent gagnent en moyenne 15 000 $ net par année pour une moyenne de 60 heures de travail par semaine. Les responsables de services de garde en milieu familial demandent un régime d'assurance complémentaire, un régime de retraite, et des congés payés, ce à quoi elles n'ont pas droit actuellement. 7000 enfants En Estrie, les RSG s'occupent d'environ 7000 enfants. Si rien ne bouge d'ici à la mi-juillet aux tables de négociations, les milieux familiaux pourraient réduire leurs heures d'ouverture. «On débute par deux fois des réductions d'heures de service d'ici mi-juillet», explique Marlène Carbonneau, présidente de l'Alliance des intervenantes en milieu familial (ADIM-Estrie). Le plan de mobilisation prévoit aussi une demi-journée et une journée de fermeture au cas où il n'y aurait pas d'avancée. |
Merci pour les explications!!!!
|
Il faut préciser que ce vote à été pris par les rsg qui sont syndiquées avec la csq.
Les rsg syndiquées avec la csn non pris aucun vote de grève, jusque ici. |
moi j aurais une autre question ds le mail que j ai recu de la csq il parlait d une greve rotative pourquoi toutes les adim ne la font pas le mm jour?? on se ferait plus remarqué non ??
|
et si en plus on est divisé csq /csn et si les filles avec la csn ne vote pas de grève je ne pense vraiment pas qu on nous remarquera ...c domage car ca ne fais plaisir à ersonne les grève ni à nous ni aux parents qui seront mal pris...c sûrs que ça prend ça pour avoir ce que l on revendique mais je trouve qu on est pas mal éparpillés et pas timé du tout...
alors si qqun peut m eclairer ce serait bien apprecier sans donner de date ou quoique ce soit je voudrais juste savoir pourquoi ne pas le faire en mm temps. merci |
La grève rotative c'est pour déranger plus longtemps. Ça serait fait par adim...
C'est certain qu'on est diviser CSQ et CSN et c'est comme ça pour certain... la centrale syndical qui a le plus de membre qui négocie. Donc la CSN suit le mouvement, je crois bien. |
Citation:
Sans vouloir partir de gros débat, je suis avec la csn (pas mon choix personnel mais, on suit la vague c'est ça la démocratie) Bon ceci dit à moins de me tromper les deux syndicats on chacun leur table de négo, alors il est faux de dire que la CSN suit le mouvement. Je dirais même que la CSN avait son dossier prêt bien avant la CSQ. Alors chaque syndicat fait son affaire. Pour ma part je trouve dommage que les RSG ne soient pas tous avec le même syndicat quel qu'il soit, mais encore la c'est la démocratie qui parle. Voila je souhaite que tout ce règle dans les plus bref délais quoi que étant mariée avec un gars qui a fait du syndicat(intensivement) pendant 32 ans, je sais très très bien qu'une première conventions prend au moins un ans car il faut tout bâtir et si je ne me trompe pas ça débuté en Février. Alors... tout bon syndicaliste vous dira la même chose, C'set plate mais c'est ça |
Je sais meme pas avec qui je suis ..... qui pourrait me le dire ?
|
la déléguée syndicale de ton bc.:yes:
|
Citation:
|
tu n as pas de rsg que tu connais à qui tu pourrais demandé ??
sinon tu pourrais appeler l adim directement et lui demander si ton bc est avec eux et s il est avec la csn ou la csq qd à demander direct au bc ça me mettrai un ti peu mal à l aise... regarde ce que les filles vont te dirent... |
MOI AUSSI JE SUIS ACCRÉDITÉE, ET JE NE SAIS PAS SI JE SUIS AUTOMATIQUEMENT SYNDIQUÉE OU JE DOIS FAIRE MA DEMANDE À MON BC
:confused:;( ÉCLAIREZ-MOI S.V.P |
J'ai mis dans mes documents la liste des bc syndiqués. Alors donne moi le nom de ton bc et ta région et je pense pouvoir répondre à ta question a moins d'être syndiquer dernièrement et que ton bc ne soit pas sur ma liste.
|
Citation:
Tu n'as jamais eu de convocation à une assemblée? |
Citation:
Si ton BC est syndiqué, tu devrais l'être automatiquement, et ils retirent des sous de ta subvention! Tu peux demander le nom de ta déléguée à ton BC, mais c'est à peu près tout ce qu'ils feront!!!! ;) |
un gros pourcentage de filles syndiquées le sont avec la CSQ
|
De toute façon, c'est inutile de partir en grève, NOUS N'AURONS RIEN POUR LA FIN JUILLET! Les négociations prennent fin à la fin juin pour ne reprendre qu'en septembre, alors oubliez la convention pour juillet, c'est impossible!
|
ahh dsl je n'étais fait dire que c'est le syndicat qui a le plus de membre qui a une table de négociation... Qu'une fois la convention signée toutes les RSG accrédité aurait les même condition CSN ou CSQ...
Assez compliqué le mouvement syndical!!! |
avez-vous entendu parler que Charest voulait imposer une sanction de 20$ si on ouvre 2 heures plus tard le 5 juillet. on entend rien parler aux nouvelles
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:09. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone