![]() |
Transfert bassinette au lit d'appoint?
Bonjour à tous!
J'ai une petite cocotte de 14 mois et je me demandais vers quel âge il était recommandé de transferer l'enfant de la bassinette au lit d'appoint? Elle commence à être très téméraire et à faire le petit singe, donc je commence tranquillement à me faire à l'idée de la mettre dans un petit lit. Par contre, j'ai une petite crainte face au lit... étant très grande, elle peut déjà ouvrir les portes avec la poignée, ce qui fait en sorte qu'elle pourra sortir de son lit sans problème et se promener dans la maison comme elle le veut, sans que je sache ce qu'elle fait pendant la nuit! Est-ce que certain(e)s d'entres vous avaient cette même inquiétude et comment avez-vous fait pour avoir la tête tranquille la nuit? J'avais peut-être pensé de mettre une barrière dans la porte de sa chambre pendant la nuit, est-ce que quelqu'un à déjà essayé cela? Avez-vous d'autres solutions? Et que pensez-vous du lit d'appoint? Est-ce vraiment nécessaire et est-ce que ça dur assez longtemps? J'ai l'impression que ma cocotte est trop petite dans un grand lit, mais je trouverais cela plate d'investir dans un lit qui va lui faire que pendant quelques temps! Merci beaucoup et bonne journée!:D |
Y a une texte sur educatout sur le sujet
http://www.educatout.com/educ_brigit...htm#adaptation personnellement mes enfants sont passé de la basinette au grand lit quand ils se jetaient en bas de la bassinette vers 20 mois... ca N,existait pas des lit de transtions voila 24 ans...ou si ca existait je n'en avait pas ... |
Tu peux aussi mettre le matelas de bassinette par terre lpour un temps. Si elle tombe c'est pas mal moins haut ! J'ai lu quelque part que la barrière est pas mal la meilleure solution. La porte peut rester ouverte et elle ne pourra pas vagabonder dans la maison:)
Bonne chance! Je suis pas mal rendu à cette étape là avec la mienne aussi! |
moi aussi mon fils a 14 mois et des la semaine prochaine on mets son matelas par terre et une barriere dans sa porte ;) on profite des vacances de papa pour sy mettre a 2 ;)
|
moi j avais commencé a mettre mon fils dans un lit simple vers l age de 18 mois car a la garderie il ne voulais plus le mettre dans un parc car trop dangereux. Il n etait pas téméraire. Je ne suis pas d accord avec le lit de transition car je trouve que cela fait trop d adaptation pour nos petit chou (mais c'est mon opinion personnelle). Certain enfant en ont besoin car il se sente perdu dans un grand lit. Puis ce qui est des premier jour, je lui expliquait trois fois et apres j allais le recoucher sans dire un mot, il trouvais sa plate donc sa durait moin longtemps. J étais incapable de fermer la porte (mon coté mere poule hihi).
Bonne chance et je t envoie plein de patience |
Mes filles à l'âge de un an!!! mais mon garçon il n'est pas prêt encore... ca dépend vraiment!! Je pense que je vais essaye dans le prochain mois.. il va avoir 13 mois bientôt!
|
Merci à tous de m'avoir répondu si rapidement! C'est très gentil de votre part!;)
Je crois qu'à vous lire, ça dépend de chaque bébé! Mais j'ai été surprise de lire que certains bébés de 12-13 mois pouvaient passer de la bassinette au lit! Je vous avoue que j'ai hâte que ma fille passe au lit (elle a 14 mois), alors de vous lire, ça me donne encore plus le goût!! De plus, elle commence la garderie à la mi-août, et elle devra dormir sur un matelas par terre... peut-être que ce ne serait pas mauvais de commencer la transition tout de suite, avant la rentrée à la garderie? Je pensais attendre après sa rentrée, mais je vais réfléchir à tout ça! Pas bête l'idée de mettre le matelas par terre pour commencer! Et l'idée de la barrière, je crois que c'est le meilleur choix pour ma condition! Je suis allée magasiner aujourd'hui pour voir différents modèles de lits, et je vous avoue être un peu perdue... en fait, il y a les lits d'appoints avec le matelas de la bassinette (mais nous voulons un autre enfant prochainement, donc nous aurons besoin du matelas), les lits d'enfants, mais un peu plus petit que les lits simples (donc achat du lit plus un nouveau matelas qui ne pourra pas faire dans un lit simple standard), des lits transformables où on rajoute des bouts de matelas à chaque fois que l'enfant grandit (pas certaine de ce modèle-là!)et les lits simples! Ouf! Pour l'instant, je crois que je vais opter pour le lit simple, mais très bas! Qu'en pensez-vous? Merci encore pour vos expériences et conseils! Bonne journée! |
Mes enfants sont allés dans un lit de transition vers 18 mois. Pour ma fille, elle a un lit ikea qui se rallonge en ajoutant un bout de matelas aux pieds. Quand les deux rallonges sont mises ça fait un lit simple mais plus bas. Je l'ai essayé une nuit ou elle était malade et c'est confortable. quand le lit était au plus petit, on y mettait la couette de la couchette et maintenant qu'on y a ajouté une rallonge, elle a sa couette de grande. Elle aura bientôt 4 ans et elle adore son "lit de princesse".
Mon garçon a eu un lit de transition dans lequel on met la matelas de couchette. Il adorait mais à 3 ans, il était trop grand et il a fallu lui acheté un vrai lit. Mes deux cocos ne se sont jamais levés de leur lit. J'avais une petite crainte pour ma coquine de fille mais elle a été moins coquine que je ne le pensais!!! |
ma fille est passé de sa bassinette au grand lit à 18mois, je ne pense pas que le lit de transition soit une obligation, mais c sur que c'est moins cher qu'un matelas simple. La deuxième est passé de bassinette à transition à grand lit et franchement le lit de transition je le regrette. Nous, nos chambres sont au deuxième donc à part une barrière dans l'escalier elles pouvaient se promener partout. Je ne crois pas qu,un enfant aura tendance à se promener dans toute la maison. S'il se lève c'est pour aller vers papa-maman.
Je suis plutôt en désaccord avec la barrière dans la porte de chambre. Me semble que ça fait prison pas mal et pourrait être mal perçu par l,enfant. |
petite anecdote concernant le levé durant la nuit. Moi mon fils se leve la nuit mais il fait tellement noir dans la maison qu il se dirige tous droit dans notre chambre, sauf une fois ou il s est dirigé dans la cuisine et sur mon frigo j ai les aimant alphabets de leap frog et il s amusait avec a 3 hrs du matin donc du coup je me leve car quand tu attend la chanson de l alphaabet qui part tous seul la nuit c'est un peu épeurant haha je lui dit:
- Jeremy que fait tu la Il me regarde en voulant dire et toi tu dort pas haha Mais durant le temps ou je me suis rendu dans la cuisine j'ai vraiment eu peur haha Et apres j était tellement crampé d y voir la bine toute étonné que je sois debout Je me disais intérieurement si tu voulais pas que je me reveille fallait jouer avec des jouets qui ne font pas de bruit haha |
Moi personnellement je trouve que le lit de transition est inutile. Moi j'ai changé mon garçon à 20 mois dans un lit simple normal car j'avais besoin de la bassinette et du matelas (j'accouchais 3 mois plus tard). Et vraiment p-e que c'est de la façon qu'on a fait ça mais cela a pris environ 1 an avant qu'il se relève au coucher maintenant cela peut arriver qu'il se relève pour aller aux toilettes mais sinon la transition c'est fait comme un charme. Nous étions en train de faire la peinture chez nous donc nous avons fait la chambre du nouveau bébé ensuite tout transférer dedans les meubles mon fils a donc couché dans cette chambre durant 1 semaine le temps que nous peinturions sa chambre entre temps nous avons reçu sa bas de lit et il voulait toujours se mettre debout dessus et on le voyait qu'il était fier que c'était sa chambre de grand. Nous avons collé son lit au mur et mis une petite barrière et le tour était joué monsieur dormait maintenant dans un grand lit.
|
Pour ma part j'ai commencé à coucher mon fils à 2 ans dans son grand lit. Sa bassinette fait un lit double. J'étais angoisée à l'idée de le recoucher chez pas combien de fois dans son lit, ou bien de le retrouver dans la maison et de ne pas l'entendre. Eh bien ca super bien fonctionné. Nous avons monter son lit tlm emsemble, j'avais acheté pour sa fête sa literie qu'il avait choisis, draps et douilette de Diego. On l'a lavé ensemble fait son lit et le soir venu on l'a coucher dans son grand lit. Il ne s'est jamais levé meme une fois depuis et quand il est réveillé il reste assis dans son lit. Je lui ai pas montrer qu'il peut descendre seul, il pense qu'il doit m'attendre et s'Est tres bien ainsi. J'Ai un gros dormeur je le couches à 19h45 et je le reveil et il dort encore à 7h30. Il fait des sieste de 3 hrs et plus. Je suis vraiment tres contente du résultats et ca fais environ 5 mois. Bonne Chance arme-toi de patience et de constance surtout bonne chance.
|
Citation:
C'était merveilleux !!! Il ne sortait pas , ca n'a pas été difficile du tout la transition ... C'est sur que je vais faire ca avec mon deuxième ... Par contre assure toi de mettre des lock sur les tiroir de bureau et sur la porte de garde robe, sinon elle va fouiller partout et te mettre tout un bordel ... (moi j'avais mis sa commode dans le garde robe et un crochet pour pas qu'il ouvre le garde robe ) |
Merci à toutes de m'avoir répondu, je ne croyais pas avoir autant de conseils!!!;)
Ça m'aide beaucoup de lire vos différentes expériences, et je me rends compte que ça dépend de beaucoup de choses! J'aimais bien l'idée de commencer avec le matelas de la bassinette par terre, et par la suite, nous allons la transferer dans un lit simple pour enfant. Et je crois aussi mettre une barrière dans sa porte de chambre!! Elle va déjà avoir tout l'espace de sa chambre pour fouiner dans la nuit, c'est assez! Et oui, nous allons s'assurer que rien ne traîne dans sa chambre et que les locks sont tous là! Elle commence la garderie à la mi-août, et nous avons décidé (son éducatrice et moi) qu'elle dormira par terre, sur un matelas à la garderie. Je vais donc voir comment elle réagit dans cet environnement, et je vais poursuivre la transition à la maison par la suite. C'est ce que je vais faire, je crois! Encore merci pour vos temoignages! C'est super comme forum (c'est ma première expérience avec ce forum), on peut partager pleins d'informations avec d'autres parents!! :D Bonne journée! |
A moins qu'elle descende de son lit moi je suis pour la bassinnette le plus longtemps possible. Pourquoi se donner du trouble quand ca va bien? Ma plus vieille descendait de sa couchette à 18 mois donc on a enlevé une barriere (couchette qui se transforme en lit) et ca super bien été. Mais je pense que c'est l'Exception car elle ne se levait jamais. Ca a pris des mois avant qu'elle se lève d'elle-même. Mon bébé a 19 mois et elle dort vraiment mal donc elle sera dans ca couchette encore très longtemps. JE trouve que 12-14 mois c'est vraiment tôt mais je sais que plusieurs le font et que ca fonctionne.
|
Citation:
Merci encore de vos conseils!:D Bonne journée! |
Quand l'enfant commence à grimper dans sa bassinette, c'est le temps de penser à le mettre dans un grand lit. L'enfant risque de subir des blessures en essayant de sortir de là (chute sur la tête, resté coincé dans les barreaux, etc.). Il vaut mieux l'installer dans un grand lit et faire en sorte que son environnemnt soit sécuritaire. C'est donc très variable à quel âge cela se produit. Il est aussi important de vérifier les instructions du fabricants au niveau de la taille et du poids de l'enfant (pour les bassinnette et les parcs).
J'ajouterais qu'avec tous les nombreux rappels sur les bassinnettes qu'il y a eu ces derniers temps (info disponible via la revue Protégez-vous) je ne suis pas convaincue que les enfants y soient plus en sécurité. |
que ce n'était pas la même chose à faire, mais bon, chacun à son rythme! Tu dis que ta fille descendait de sa bassinette à 18 mois?? Elle quittait sa bassinette seule?
QUOTE] Oui elle mettait sa jambe par dessus et se donnait une petite pousse et passait par dessus. C'est une couchette normale avec des barreaux pas mal hauts (pas ceux qui se baissent) mais mes filles sont grandes. Je lai vu le faire une fois pis jai pas voulu prendre de chance, on a enlevé le barreau et fait un "daybed" avec. Mon bébé a présentement 19 mois et elle est encore plus grande que ca soeur, mais elle dort super mal, elle bouge beaucoup et se réveille encore presque à chaque nuit. Dieu merci elle ne sort pas de sa couchette, elle reste assise dans son lit a pleurer lol. Je capoterais si j'avais a la mettre dans un lit. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:42. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone