Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   1 an et à la garderie... doit-on culpabiliser? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=16946)

mayally 29/06/2010 22:52

1 an et à la garderie... doit-on culpabiliser?

Bonjour à toutes,

La, je suis désespérée...et j'ai besoin de soutient car dans mon entourage, y'a personne qui me comprend...!!! g 3 enfants. ma première fille commence la maternelle en septembre, j'ai bien hâte car je la sens prête...ma deuxième a 4 ans...elle commencera l'école l'année suivante et g un garcon qui aura 1 an en aout. Mes filles n'ont jamais vraiment fréquentées la gardo a temps plein...seulement 2 journées par semaine pour jouer avec des amis et me laisser un peu de répie...

Mon angoisse profonde commence là: je pourrais commencer mes études dans un domaine qui me plait énormément...et sincèrememnt g vraiment hate de faire autre chose de d'être une maman...a 19 ans j'ai tout arrêter pour m'occuper des mes enfants et là, j'ai envie de vivre certains rêves que j'avais mis de côté... Mais là je culpabilise...si je commence en septembre, cela veut dire que mon garcon ira a la gardo a 1 an...je le trouve si jeune...mes filles auront eu la chance de rester a la maison et j'enlève cette chance a mon ptit dernier...et j'ai peur aussi...peur de regretter de n'avoir pas profité de sa petite enfance...de ne pas être la premiere a voir ses premiers pas...simplement d'être moins présente physiquememnt que son éducatrice...va t'il en souffrir? Nous sommes si fusionnels....et c'est mon dernier (papa a subit le "coupe-coupe"!)...bref, je ne sais pas quoi faire!

Avez-vous vécu quelque chose de similaire?! selon vous qu'est il mieux de faire? attendre pour le bien de mon coco ou commencer tout de suite?
merci!

carbo 29/06/2010 23:05

C'est pourquoi j'ai ouvert mon milieu familial... j'ai mis tout mes projets de carrière de côté pour m'occuper de mes p'tits trésors.

Est-ce possible pour toi de suivre quelques cours le soir ou les fin de semaine ? Peut-être que papa pourrait rester avec lui durant tes cours.

Si tu angoisses à l'idée d'envoyer ton enfant à la garderie, il le ressentira.

Je comprend que certains parents n'ont pas le choix... donc tu peux opter pour du temps partiel et des journées de garderie moins longue.;)

tuladi 29/06/2010 23:16

Moissi, j'ai TOUT mis de côté pour mes enfants (coiffure, assistante dentaire, Infographie et j'en passe...)

Maintenant qu'ils sont tous à l'école, je peux me permettre de travailler à l'extérieur de 9h00 à 14h30... Pas gros hen?

Mais c'est un choix de vie ça. Seul toi sais ou mener ta barque car toi seul tiend les rènes de ta vie. Et ni moi ni personne ne peut décider à ta place. C'est un choix personnel et unique à tes valeurs et tes... Moyens financiers.

sarahmarialopez 29/06/2010 23:17

La suggestion de Carbo est bonne. Tu le fais pendant 1 an et ensuite tu jugeras.

Bonne chance!

fafalava 29/06/2010 23:20

Ecoute ma belle, je pourrais copier coller ton message lol moi aussi jai eu mon fils a 19 ans et je suis enceinte de mon troisieme enfant... tu vois, je pense que si tu ressens le besoin de t'epanouir comme personne et d'etudier, tu dois le faire, trouve une facon de le faire qui ne fera pas en sorte que ton coco devra aller en garderie 50 heures semaine et tu seras ok, quitte a faire certain cours a distance pour avoir un horraire allege par la suite...

douce maman 29/06/2010 23:21

Je comprends ce que tu ressens... mais en même temps faut quand même pas s'indigner devant un enfant d'un an en garderie. C'est la normalité après tout. Si tu peux te permettre financièrement de rester un peu plus longtemps avec lui.... fais-le mais sinon... je ne sais pas ce que tu vas faire comme cours mais si tu le fais à temps partiel au moins la première année ça pourrait être un bon compromis... tu avances vers ton rêve et ton fils passe du temps avec sa maman. C'est ce que je fais... tout en ayant mon service de garde, je fais mes études de soir... comme ça dans quelques années j'aurai terminé mes études et j'aurai été présente pour mes enfants. T'es jeune en plus donc prends ton temps... ce n'est pas 1 an de plus qui changera quelque chose!

Bonne réflexion!

mayally 29/06/2010 23:33

Merci les filles...vous m'avez toutes apporté de bons points...en fait c'est une technique au cegep en soins infirmiers...je pourrais peut-être faire le minimum de cours requis pour le temps pleins (4 cours)...je pourrais ainsi être plus présente pour mon p'tit dernier...ça fait du bien d'en jaser...ca met les idées plus claires...

PHANILIPRIX 29/06/2010 23:42

Prend ton temps ma belle tu sais plein de femmes on eu de belles carrières après avoir élevé leur enfants... un bel exemple LA JUGE RUFFO... qu'elle femme d'honneur et de droiture qui se bat pour les droits des enfants...

Scorpy 29/06/2010 23:44

Tranche de vie :
Personellement j'ai pris la décision d'envoyé ma fille a la garderie elle avait 11 mois. POur faire un istoire courte sans rentrer dans les détails : J'aimais ca etre avec elle mais etre chez nous a temps plein pas sur que j'aurais survecu longtemps. J'avais aussi besoin de me réaliser de faire autre chose. De me prouver ( et p-etre un peu au autre aussi ) que j'étais capable de faire autre chosse que de changer des couches de laver des planchers pis faire la vaisselle. Plus le temps avancait moins j'étais bien la dedans, je me sentait prisoniere de mon role de maman. Je peux comprendre que ce soit difficile, j'ai hésiter longtemps aussi par peur de... mais au fond je voulais ( et je veux tjrs ) que ma fille aille une maman heureuse et épanouie et non une maman blaser et plus ou moins bien dans sa vie. Personellement je ne penses pas avoir troublé son développement et son enfance ou avoir été moins présente pour elle. Je suis sur d'avoir pris la bonne décision et je referai probablement la même chose pour le prochain.

BONNE CHANCE et je suis sur la décision que tu prendra ce sera la bonne ;)

Ceci dit : J'admire les femmes ( et meme certains homme ) qui mettent leur carriere, leur reve sur la glace pour se consacrer entierement a leur famille. C'est gros la.. on '' s'oubli '' d'une certaine facon pour se '' donner '' aux autres. Ca ne doit pas etre évident tous les jours. Moi je serais pas capable de le faire je virais folle avant longtemps.
BRAVO LES MAMANS (PAPAS) A LA MAISON

edit : j'ajoute : mon admiration pour les mamans-a-la-maison-RSG-aux-études aussi lollll !

douce maman 30/06/2010 07:25

en passant, les admissions pour le cegep sont terminées... donc tu y rentreras pas avant janvier 2011 si jamais il y a de la place... sinon en septembre 2011 et là ton ti pou aura déjà 2 ans... peut-être en attendant tu peux faire les cours de base avec cégep à distance comme ça tu ne perdra pas trop de temps. Ton fils aura alors près de 18 mois et sinon 2 ans....

à quel cégep tu veux faire tes cours?

mayally 30/06/2010 08:05

j'avais déjà fait mon inscription cet hiver...je croyais que c'est ce qui était le mieux...pis en cours de route j'ai changé d'avis...je me trouvais "mère indigne" de faire ca!(on se culpabilises-tu hein?!) alors j'ai laissé tombée l'idée me disant que ce serait mieux ainsi...mais la, hier j'ai reçu tous mes papiers pour la rentrée scolaire...les effets a acheter, l'oraire de la première journée etc...et le motton m'a pogné...la boule dans la gorge....me disant que je pourrais y être, mais que je n'y serais pas...alors de là tous mes questionnements...que vais-je regretter? de ne pas y être allé alors que l'envie y est? de mettre mon enfant en garderie si tôt(meme si c'est la normalité de notre société)? ou je ne regretterai rien et sera bien a l'aise dans ce nouveau "mode de vie" étude et maman de 3....
enfin, pour répondre a douce maman, c'est a st-hyacinthe que j'ai été admise...le plus près de chez moi.

Et une autre question quant a faire...ma garderie est de 32$/jour...avec le versement anticipé c'est ok pour la payer...mais j'ai lu qu'on a droit a 7000$ de frais de garde par année...est-ce que dépassé ca je dois payer la gardo de ma poche? cela me donne environ 44 semaines pour que ca fasse 7000$...g donc 8 semaines a mes frais total?

Merci a vous!;)

ciele 03/07/2010 21:51

Je sais pas si ca peux changer quelque chose pour toi mais je sais qu'il y a une cpe( 7$) au cégep de st-hyacinthe...ma nièce allait là-bas.

La vie est belle 03/07/2010 23:14

Citation:

Envoyé par mayally (Message 167065)
Bonjour à toutes,

La, je suis désespérée...et j'ai besoin de soutient car dans mon entourage, y'a personne qui me comprend...!!! g 3 enfants. ma première fille commence la maternelle en septembre, j'ai bien hâte car je la sens prête...ma deuxième a 4 ans...elle commencera l'école l'année suivante et g un garcon qui aura 1 an en aout. Mes filles n'ont jamais vraiment fréquentées la gardo a temps plein...seulement 2 journées par semaine pour jouer avec des amis et me laisser un peu de répie...

Mon angoisse profonde commence là: je pourrais commencer mes études dans un domaine qui me plait énormément...et sincèrememnt g vraiment hate de faire autre chose de d'être une maman...a 19 ans j'ai tout arrêter pour m'occuper des mes enfants et là, j'ai envie de vivre certains rêves que j'avais mis de côté... Mais là je culpabilise...si je commence en septembre, cela veut dire que mon garcon ira a la gardo a 1 an...je le trouve si jeune...mes filles auront eu la chance de rester a la maison et j'enlève cette chance a mon ptit dernier...et j'ai peur aussi...peur de regretter de n'avoir pas profité de sa petite enfance...de ne pas être la premiere a voir ses premiers pas...simplement d'être moins présente physiquememnt que son éducatrice...va t'il en souffrir? Nous sommes si fusionnels....et c'est mon dernier (papa a subit le "coupe-coupe"!)...bref, je ne sais pas quoi faire!

Avez-vous vécu quelque chose de similaire?! selon vous qu'est il mieux de faire? attendre pour le bien de mon coco ou commencer tout de suite?
merci!

Moi je te suggère de prendre les cours de soir , aprés le retour de papa , il s'ocuppera de lui et aumoins un an à ce ryhtme , une fois qu,il aura 2ans ou 2ans et demi , là ca sera plus facile pour lui et vous :yes:
J,ai une amie qui a fait ca et ca a bien marcher , juste courir un peu , mais ca vaut la peine !!!

audrey1983 04/07/2010 09:58

Mes enfants avaient 19 mois et 7 mois quand elles ont commencé la garderie... Je devais alors je retourner travailler suite à des difficultés financières... J'ai pleuré pendant des mois et des mois avant de trouver une garderie qui prendrait soin de mes poulettes... Je pensais que le coeur allait m'éclater! J'ai cherché toutes les solutions possibles... travail à domicile, ouvrir une garderie, etc... Mais je me suis rendue compte que j'étais épanouie dans mon travail et que, malgré que j'adore mes puces, j'avais besoin de vivre ma vie moi aussi.

Maintenant, mes filles ont deux ans et 10 mois. Elles fréquentent une super garderie en milieu familial, elles sont super bien, épanouies... Quand je vais les chercher le soir, elles sont super contentes de me voir mais elles sont aussi contentes d'aller à la garderie le matin... J'ai choisi d'avoir un horaire de travail de 4 jours pour passer plus de temps avec mes filles. Quand je reviens du travail, je suis moins impatiente, de meilleure humeur et j'ai encore plus envie de passer du temps avec mes filles! Moi je te dis, choisi toi une bonne garderie avec qui le bien-être de ton enfant passera d'abord et avec qui tu seras à l'aise de discuter et avec qui tu auras les mêmes valeurs... Et oui, çca sera très difficile les deux premières semaines... ton petit poux réagira et tu pleureras peut-être tous les jours et te rendant à l'école... Mais tu verras que ça passe.. Il faut aussi faire des choix pour nous dans la vie meme si on adore nos enfants!

isabellebro 04/07/2010 11:01

moi aussi je dit la meme chose que audrey1983...je parlais avec ma mere dernierement pc je suis le genre de maman qui veux tjs etre la pour ses enfant qui est impliquer dans un paquet de chose avec eux qui a bcb de difficulter a les faire garder qui ne serais pas capable de partir dormir une nuit a lexterieur et mes enfant on 6 ans et 18 mois bref je parlais avec ma mere qui me disais que mon chum aimerais bien partir 1 nuit a lexterieur pour etre un peu en couple pour le faire decrocher un peu (il lui en a parler a ma fete en fevrier pc ses ce quil voulais moffrir) et ma mere ma repondu (pour lavoir vecu on est 4 enfant et elle est reste a la maison) tse nous on se prive bcb pour eux on met tout de coter mais la journer ou eux vont pouvoir sortir sans nous il vont ben sen sacrer que nous on est a la maison se soir la il vont faire leur chose!!! alors moi je te dirais si ce cour tu a a vraiment envie ....go!!!!! tse au cegep ya moyen darranger ses horaires pour pas quil soit a la gardo 50H semaines pis tout les enfant que les parents travaille pis quil doivent aller a la garderie nen sont pas mort ni plus malheureux pour autant, je dit pas si tu lenverrais a temps plein pour te la couler douce a la maison la tu pourais culpabiliser mais la pour aller a lecole moi je ne voient AUCUNE raison de culpabiliser pour lavoir fais je croient que tu va en etre juste plus heureuse apres

kekchoze 04/07/2010 14:02

Pour être dans la même situation que toi, je te comprends!

Le mien n'aura pas 1 an.... mais 8 mois à son entrée en garderie. Comme j'ai pris du retard dans mes études, et que je souhaite vraiment les poursuivre, j'ai pris la décision de l'envoyer à la garderie pour pouvoir terminer et faire mon métier.

Il ira donc à la garderie 4-5 jours/semaine mais arrivera plus tard et partira plus tôt lors de mes journées courtes.

Disons que, j'ai besoin de sociabiliser et sortir de chez moi, et je sais que je fais le bon choix. Je vais passer mes congés avec lui (j'ai 1 jour par semaine), l'été complet, noël... etc.

Par contre, il est certain que je culpabilise un peu à l'idée de l'envoyer vers l'inconnu, mais, je suis certaine qu'il va aimer être avec des amis, lui qui ADORE les autres bébés.

sisi08 04/07/2010 14:26

Te culpabiliser pour ça ?? Mais non ma belle !! La plupart des enfants vont à la garderie à cet âge et le système québecois est organisé pour que les enfants fréquent la garderie à 11 mois. Je comprends très bien cependant comment tu peux te sentir. Par contre, la plus part des enfants il me semble vivent bien le passage à la garderie. Les enfants ont besoin d'une mère qui s'ocuppe d'eux mais aussi d'une mère qui a aussi ses propres désirs en dehors d'eux..Ce n'est pas leur rendre service que de se sacrifier complètement pour eux. Pour ce qui est de l'idée de certaines de t'ouvrir un service de garde, à toi de voir mais il faut bien en avoir envie. Vouloir ouvrir un service de garde dans le but de rester avec ses enfants est SELON MOI une mauvaise idée car ce n'est pas si facile que ça comme boulot. Moi je dis qu'il n'y a pas de recette magique, chacune fait ce qu'elle croit être le mieux pour elle, on ne peut se comparer à sa voisine..

kekchoze 04/07/2010 20:49

J'ajouterais...

MAMAN HEUREUSE, BÉBÉ HEUREUX!!!

mayally 05/07/2010 08:04

Merci du fond du coeur! Vous m'avez toutes aidé a votre façon...

Ma décision est finalement prise...j'irai au cegep en septembre. Je vais évaluer après la première session si je dois alléger ou non...Si je vois que c'est trop et que je ne vois pu mes enfants, je diminuerai mes heures de cours quitte a le faire en 4 ou 5 ans.

M'ouvrire une garderie dans mon cas serait une erreur! J'ai franchement besoin de sortir de chez moi...je reste en campagne et je suis incapable de rester dans mon villlage plus d'une journée sans en sortir (vous devriez voir le coût de mes déplacement j'mets de l'essence chaque...3 jours!!!)

Mon coco est très sociable et facile commen bébé...je crois bien finalement qu'il appréciera la compagnie d'autruis...

Pour la garderie du cegep...hey bien ma fille de 4 ans a eu une place et p-être mon garçon pour 3 jours semaines...je dois revérifer avec la liste d'attente...je pourrai donc l'envoyer 1-2 jours en milieu familiale...selon mon horaire.

Merci beaucoup de m'avoir répondu!

isabellebro 05/07/2010 08:15

Citation:

Envoyé par kekchoze (Message 168469)
J'ajouterais...

MAMAN HEUREUSE, BÉBÉ HEUREUX!!!

ha ce que jaime ca comme phrase!!!! mon chum me le dit tellement souvent!!!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone