Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Pauses en milieu familial (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=17048)

carbo 02/07/2010 23:01

Pauses en milieu familial

Vous savez chers parents, je rêve moi aussi d'une vrai pause :yes:
C'est quoi une vrai pause (ou heure de diner)? ... c'est ce dont vous avez droit à votre travail (pour la majorité des parents)... le droit de sortir de votre lieu de travail, le droit de parler à vos collègue de travail, le droit d'aller s'acheter une barre de chocolat à l'autre bout de l'édifice ou au dépanneur pour prendre une marche en même temps, le droit d'aller à la toilette sans se soucier que les documents se réveillent :laugh:
Le droit de penser seulement à nous pour quelques instant :yes:

tuladi 02/07/2010 23:05

Nous, pendant notre pause, on a le droit... De passer le balais, laver la vaiselle, ranger le bordel! Si on a du lousse, on va même se payer du luxe pis on va laver la "bol" :laugh:

Aye, on en a des pauses cool nous z'autre :laugh:

Dre.House 02/07/2010 23:08

hhaha vous me faites rire !! pour ma part je n'ai pas vraiment de pause car ma fille de 4 ans et demi et la petite que je garde (presque 5 ans) ne dorme pas l'apres-midi alors je me fais constamment solicité pendant ce temps je viens quelque fois dans le jour prendre mes messages mais je suis tjrs online... lordi est ouvert tous le temps pendant la sieste je peux etre p-e 45 minutes sur l'ordi pendant que les deux cocottes ecoutes un petit film

carbo 02/07/2010 23:58

J'ai parti cette discussion car certains parents croient que nous sommes en pause de 13h00 à 15h00 :no: ou que 5 minutes par-ci par-là est suffisant comme pause pour une RSG qui travaille 10-12 heures par semaine. :eek:

Je veux juste qu'ils comprennent ce que je fais durant cette période et que même si je passe quelques minutes sur le forum, ben je fais d'autres choses en parallèle, mais des choses qui concerne la garderie :yes:

J'ouvre l'ordinateur seulement si tout les enfants dorment (sauf mon exception temporaire ;))

Pour ma part, j'ouvre la page du forum et regarde les nouveaux messages, une opération qui dure moins de 2 minutes (vive le haute-vitesse)

J'ouvre mes documents de programmation et fait des recherches d'activités pour les enfants de la garderie... Je fais des plans d'intervention, Je fais des documents concernant la garderie, je fais des recherches sur ce forum en même temps :yes: Car certaines RSG et parents ouvrent des discussions qui m'aide à mieux comprendre les comportements des parents et/ou des enfants. Cela m'aide énormément c'est temps-ci car je refais entièrement ma régie interne et les clauses au contrat.

mimi1980 03/07/2010 09:16

Citation:

Envoyé par carbo (Message 168281)
Vous savez chers parents, je rêve moi aussi d'une vrai pause :yes:
C'est quoi une vrai pause (ou heure de diner)? ... c'est ce dont vous avez droit à votre travail (pour la majorité des parents)... le droit de sortir de votre lieu de travail, le droit de parler à vos collègue de travail, le droit d'aller s'acheter une barre de chocolat à l'autre bout de l'édifice ou au dépanneur pour prendre une marche en même temps, le droit d'aller à la toilette sans se soucier que les documents se réveillent :laugh:
Le droit de penser seulement à nous pour quelques instant :yes:

Je me souviens moi quand je travaillais à l'extérieure, j'allais souvent magasiner pendant mon heure de dîner ! Je devais aller déposer de l'argent à la Banque sur l'heure du dîner car sinon le paiement passait pas pis que la banque était fermée à l'heure ou je finissais...ben no stress j'y allais car JE POUVAIS y aller pendant ma PAUSE :rolleyes:....c'étais ça une pause pour moi !

Dans ma pause ....oufff quel mot pour décrire ce 2 heures de sieste...je prépare la collation du PM car moi des fruits coupés la veille...s'pas mangeable!, si il pleut je cherche sur l'ordi des bricos ou des coloriages selon le thème de la semaine, je fais la vaisselle du dîner car 6 assiettes + 4 verres et 2 biberons, 6 cuillères ou fourchettes, 6 bavettes sa se lave pas tout seul ...pourquoi pas dans le lave-vaisselle ??? Car si je remplit mon lave-vaisselle de vaisselle de la garderie, je me retrouve à le partir 2 fois par jour car MA propre vaisselle de maison ne rentrera plus dedans ! Je descend si un à du mal à s'endormir, je lui frotte le dos ! Je donne du temps à 100% à mes propres enfants si ils sont à la maison et vous savez quoi....quand je m'asseois, il est 14H55 et je dois me lever pour descendre réveiller mes mousses pour recommancer ma journée ! Parfois, je trouve quelques minutes entre deux choses pour venir demander conseil ici ou lire les nouveaux posts ! Toute une pause !!! Donc moi...SVP appellez pas cela une pause :D

anne-la-banane 03/07/2010 09:56

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 168308)
SVP appellez pas cela une pause :D

C'est une pause pour les enfants, pas pour nous....lol

libertée 03/07/2010 10:02

la sieste est un moment de pose génial, il a aussi la pose pipi. Ca fait tellement du bien d'aller s'assoire su-a-bol et relaxer une minute. Je dis une minute, car ici aussitôt que je ferme la porte il en a un qui crie mon nom!!!!

MamanT 03/07/2010 10:58

Je vous admire les filles!!! Je suis maman de 4 et je peux seulement imaginer vos journées! Je vous lève mon chapeau et MERCI de faire ce qu’il faut pour nos trésors!!!!

Dre.House 03/07/2010 11:27

merci mamanT c'est super de se faire dire des choses comme ca :) bonne journée

carole 03/07/2010 12:31

C'est vrai que la pose sert souvent à faire les affaires en age ménage , nettoyage,lavage etc...

Mais nous on essais de se garder au moins 30 minutes de repos personnel.

Par contre on est deux donc avantagé et mon conjoint en fait autant que moi.

carole 03/07/2010 12:42

Par contre si c'est vrai pour la majorité d'entre nous, quel ne fut pas ma surprise en jasant avec une connaissance à moi, de me faire conté qu'elle connaissait quelqu'un qui lui à dit."c'est super le fun une garderie, tu fait ton ménage pendant que les enfants jouent":eek:La fin de semaine mon ménage pis mon lavage est toutes fait.

Je trouve ca vraiment malheureux qu'il y ai encore des personnes qui ouvrent des garderies et qui on cette mentalité. En plus la personne dit ça en toute candeur.

De plus je suis sûr que les parents ne s'en doutent pas.

ngd71127 03/07/2010 17:12

Je suis d'accord que les RSG n'ont pas 5 minutes de vraie pause. Par contre, il ne faut pas généraliser les parents car plusieurs d'entre nous n'avons pas de pause non plus ;) Je présume que les gens syndiqués ou certains ont effectivement ce luxe mais pour plusieurs travaillant à des niveaux de direction, les pauses et les dîners nous ne connaissons pas! On mange à la course sur le bord du bureau pour se rendre au prochain meeting avec notre bouchée dans la bouche, en espérant qu'il ne nous en restera pas un morceau pris entre les dents! :)

frisinette 03/07/2010 20:00

moi aussi connait pas une vrai pose !

steflucas 04/07/2010 11:35

franchement les filles moi je ne me plaints pas de ne pas avoir de pauses !!!! ca fait partie du métier je dosi dire que le rythme est cool comparé a quand je travaillais comme serveuse ou la tu rush durant 8h de temps !!!!
je ne veux surtout pas me mettre du monde a dos , la n'est pas mon but mais perso pendant mes 2h j'ai le temps de ranger mon bordel du repas et de manger en plus de jaser un peu avec vous !!!
les filles svp ne donnez pas raison a nous3 en chialant sur la pause !!!! notre métier est magnifique je n'ai jamais été aussi bien dans une job que dans celle la , j'aime mes parents j'aime mes p'tits loups j'aime mes horaires méme si je commence a 6h30 !!!!
j'ai travaillé en usine a mes 16ans dans des marchées des resto des snack ..... et depuis que j'ai découvert ce metier qui consiste a donner de l'amour a longueur de journée joué a la discipline a l'occasion et s'amuser a faire des bétises avec les enfants nan navré mais je ne comparerai pas mon metier a une employé de bureau et franchement je m'en balance de ne pas pouvoir sortir acheter une barre de chocolat lol
il ne faud pas tout mélanger quand méme !!!! une job x ou y et notre emploi qui est plus une passion qu'une job !!!!!!!
je ne me comparerai jamais a un employé de bureau ou autre , j'ai fait le choix d'étre a mon compte j'ai fait le choix de me lever tot le matin et de ne pas avoir de break !!!
par contre j'ai fait aussi le choix de me faire payer mes vacances lol :)
les filles vous donnez des armes a nous3 et toutes les personnes qui pensent comme elle en créant un post sur ce sujet
je ne dis pas non plus de sensuré (surment pas )!!!
mais svp ne me tombez pas dessus lol pour se que je viens d'écrire c'est juste un sentiment que je ressents et je voulais le partager avec vous
je n'aime pas qu'on critique notre métier c'est pour ca que je ne veux pas leur donner des armes pour les faire !!!!!!

tuladi 04/07/2010 12:24

Steflucas, c'est pas NOUS3 qui a chialée sur les pauses!

steflucas 04/07/2010 13:52

nan mais c'est elle qui chialait du fait que les rsg chialait tout le temps et que ca donnait pas envie de venir dans nos services de garde????

carbo 05/07/2010 04:59

Citation:

Envoyé par steflucas (Message 168397)
...
par contre j'ai fait aussi le choix de me faire payer mes vacances lol :)
les filles vous donnez des armes a nous3 et toutes les personnes qui pensent comme elle en créant un post sur ce sujet
je ne dis pas non plus de sensuré (surment pas )!!!
mais svp ne me tombez pas dessus lol pour se que je viens d'écrire c'est juste un sentiment que je ressents et je voulais le partager avec vous
je n'aime pas qu'on critique notre métier c'est pour ca que je ne veux pas leur donner des armes pour les faire !!!!!!

moi je ne me fais pas payer les vacances car je suis consciente que c'est l'argent des parents, que je n'offre aucun service et comme tu dis, j'ai fais le choix de faire ce métier et je prend ce qui vient avec : c'est à dire des vacances non payé car je suis travailleuse autonome :yes:

Je ne comprend pas trop ton raisonnement :no: ... J'ai crée ce post pour expliquer ce qui ce passe réellement durant la sieste des enfants
Jamais un parent ne t'a dit :"C'est l'fun toi t'as 2 heures de pause par jour !"
Sieste n'égale pas toujours pause.

Je suis curieuse de savoir depuis combien de temps es-tu RSG ? ;)

carbo 05/07/2010 05:06

Citation:

Envoyé par ngd71127 (Message 168352)
Je suis d'accord que les RSG n'ont pas 5 minutes de vraie pause. Par contre, il ne faut pas généraliser les parents car plusieurs d'entre nous n'avons pas de pause non plus ;) Je présume que les gens syndiqués ou certains ont effectivement ce luxe mais pour plusieurs travaillant à des niveaux de direction, les pauses et les dîners nous ne connaissons pas! On mange à la course sur le bord du bureau pour se rendre au prochain meeting avec notre bouchée dans la bouche, en espérant qu'il ne nous en restera pas un morceau pris entre les dents! :)

C'est ce que je disais, vous avez le salaire relié et les avantages sociaux, les vacances et droit à des congés de maladie avec solde...

Pour les employés salariés syndiqués le sujet des pauses est un point à la convention collective.
Pour les employés salariés non-syndiqué, les pauses sont obligatoire sinon tu peux porter plainte au norme du travail et je te t'assure que la situation va changer quelques temps après avoir déposé ta plainte.

steflucas 05/07/2010 05:57

Citation:

Envoyé par carbo (Message 168506)
moi je ne me fais pas payer les vacances car je suis consciente que c'est l'argent des parents, que je n'offre aucun service et comme tu dis, j'ai fais le choix de faire ce métier et je prend ce qui vient avec : c'est à dire des vacances non payé car je suis travailleuse autonome :yes:

Je ne comprend pas trop ton raisonnement :no: ... J'ai crée ce post pour expliquer ce qui ce passe réellement durant la sieste des enfants
Jamais un parent ne t'a dit :"C'est l'fun toi t'as 2 heures de pause par jour !"
Sieste n'égale pas toujours pause.

Je suis curieuse de savoir depuis combien de temps es-tu RSG ? ;)

oui carbo je comprends tout a fait ton intension mais se que je veux dire c'est que certain l'interpréteront comme "ouatch ca chiale encore"
c'est juste par apport a ca que je voulais écrire car j'en ai ma claque de lire qu'on critique les rsg !!!! ils ne savent pas la job que c'est par contre de lire des messages comme ca j'ai peur que certtain trouve encore le pretexte de dire que ce forum ne sert qu'a chialer alors que tu essaie juste de faire comprendre un message au parent !! c'est juste ca

chevygirl 05/07/2010 09:02

Et bien moi je la prends cette pause. Juste avant le dîner on sert tous les jouets dans la salle de jeux. Quand ils ont fini de dîner je monte ma vaisselle en haut sur le comptoir, ensuite je passe immédiatement la balayeuse avant qu'il se lève de leur chaise et en même temps un petit coup dans la salle de jeux. Quand tout le monde est au lit je prends 10 min avec mes enfants en haut ensuite dodo et je fais la vaisselle qui me prend un max de 10 min. Par la suite il me reste encore 1h30 de dodo alors je dîne (trop difficile pour manger la même chose qu'eux lol!) et ensuite j'écoute un film, je lis, je regarde la tv ou je vais m'asseoir sur mon balcon. Jamais ici que les amis se réveillent et si oui c'est 1 et il se rendort aussitôt. Alors je crois qu'il faut juste prendre le temps pour soi pour ne pas se brûler. Quand on travaille 11h par jour me semble qu'on a droit de souffler un peu et de ne pas penser à notre travail pendant au moins 1h. Mais ça c'est ma façon de faire les choses et de penser.

MamanJo 05/07/2010 14:41

Je suis d'accord avec toi Chevy Girl!
Moi je m'oblige à ne rien faire pendant ce 2 heures! J'en ai de besoin!
Je ramasse le repas alors que les enfants discutent à la table en finissant leur dessert.
Les jouets on les ramasse avant le diner aussi.
Alors...je vois pas ce qui me reste à faire...............................alor s je fais RIEN! et je suis BIEN!

ngd71127 05/07/2010 14:59

Pour les employés salariés non-syndiqué, les pauses sont obligatoire sinon tu peux porter plainte au norme du travail et je te t'assure que la situation va changer quelques temps après avoir déposé ta plainte.

Carbo, oui, en tant que membre de la direction ou gestionnaire, tu peux prendre des pauses mais en contrepartie, tu travailleras alors plus tard aussi! Ce type de travail suppose ne pas avoir d'horaire de pauses et dîners fixes ainsi que des heures variées, c'est une réalité très différente que celle des employés syndiqués ou qui travaillent par exemble dans une boutique.
Mon point était surtout d'illustrer qu'encore une fois, il ne faut pas généraliser en disant "les parents". Il y en a des parents qui comprennent très très bien ;)

carbo 05/07/2010 20:58

Citation:

Envoyé par ngd71127 (Message 168832)

Carbo, oui, en tant que membre de la direction ou gestionnaire, tu peux prendre des pauses mais en contrepartie, tu travailleras alors plus tard aussi! Ce type de travail suppose ne pas avoir d'horaire de pauses et dîners fixes ainsi que des heures variées, c'est une réalité très différente que celle des employés syndiqués ou qui travaillent par exemble dans une boutique.
Mon point était surtout d'illustrer qu'encore une fois, il ne faut pas généraliser en disant "les parents". Il y en a des parents qui comprennent très très bien ;)

Je suis d'accord avec toi pour la question des pauses, mais on s'entend tu pour dire qu'un parent qui occupe un poste de cadre à un salaire beaucoup, beaucoup heu! beaucoup plus élevé que le mien !:yes:
J'aime mon travail, je savais dans quoi je m'embarquais... Je ne suis pas en train de me plaindre, je veux juste expliquer aux parents ce que je fais durant la sieste de leur enfant ;) Car il y a une croyance populaire : que l'on se la coule douce pendant 2 heures :eek: c'est faux dans mon cas, j'ai une foule de chose à préparer pour la garderie, pour l'amélioration de mon service, des activités, etc.

Mommy-Love 07/07/2010 10:29

Mais j'ai une question pour vous autres en parralelle avec les pauses.

Comme la majorité d'entre-vous mon SDG est au sous-sol de ma maison. Donc les cocos font dodo en bas.
Les filles allez-vous à l'étage faire votre vaisselle, passer votre balai etc..??
Avec un moniteur surement..ou demeurez-vous tout le temps de la sieste en bas au sous-sol a espérer que le foutu balai va finir par danser tu seul pis ramasser les cochonneries ??

:laugh:

chevygirl 07/07/2010 11:19

Bien moi ma garderie est tout au sous-sol et on mange en bas aussi donc quand j'ai fini le dîner je passe immédiatement la balayeuse et ensuite je monte ma vaisselle en haut. Les petits de la garderie dorment en bas mais mes 2 fils en haut dans leurs chambres donc moi aussi la majorité du temps je suis en haut pour ma part comment ma maison est fait je n'ai pas besoin de moniteur je les entends assez bien même quand les plus vieux chuchotent. C'est sur exemple que si j'aurais ma garderie dans mon garage et que je venais m'asseoir dans mon salon alors là p-e j'aurais un moniteur mais de toute façon chez nous j'ai jamais eu vraiment à aller en recoucher un ils dorment tous et si un se réveille les autres contienuent leur sieste et l'enfant se rendort tout de suite.

Sunflowers 08/07/2010 17:49

Moi je m'oblige un bon 30 à 45 min de pause (ordi, lecture ou jaser avec mon chum) mais ce n'est pas tjrs le cas... J'en ai 3 de 4 ans et plus, dont ma fille, qui ne dorment pas alors je dois souvent intervenir pour rétablir le calme....
La vaisselle je l'a fais avec les enfants et je passe même l'aspirateur avant la sieste... pendant ce temps les amis ramassent les jouets et se brossent les dents (je change les couches au travers de mes tâches). Oui quand les enfants sont finalement tous installés j'ai les cheveux mouillés tellement que j'ai chaud mais je préfère donner une go comme on dit pour mériter une vraie pause de 30 min après...
Et la collation je la prépare quand tous les amis sont réveillés, je décide lors de la sieste ce que je vais leur donner mais la préparation je le fais quand on mange la collation... Même chose pour le diner, je prépare une partie le matin avant 9h (pendant la collation et l'arrivée des amis) et l'autre juste avant de diner... Je suis un milieu familial donc pour moi il est normal que les enfants me voient accomplir ces tâches, comme chez eux à la maison... En plus, les enfants m'aident souvent (aller chercher des ingrédients dans le frigo, casser des oeufs, ect) ou ils aiment juste venir sentir et voir ce que je fais (ou gouter pour mes gourmands).

kikou 08/07/2010 18:00

moi la pause de 13 a 15???? gogo le repas de demain lol sinon du pain maison ou yaourt on lache pas si je veux me coucher de bonne heure!!!

marcher??? pourquoi? j'arrive jamais sinon dans mes journées lol
chus comme les cocos dès que jai appris a courir je n'arrête plus depuis lol

euh... surplus de caféine parfois aide pas!

kikou 08/07/2010 18:03

Citation:

Envoyé par Mommy-Love (Message 169841)

Comme la majorité d'entre-vous mon SDG est au sous-sol de ma maison. Donc les cocos font dodo en bas.
Les filles allez-vous à l'étage faire votre vaisselle, passer votre balai etc..??
Avec un moniteur surement..ou demeurez-vous tout le temps de la sieste en bas au sous-sol a espérer que le foutu balai va finir par danser tu seul pis ramasser les cochonneries ??

jai pas de moniteur... ils dorment en bas lol
jai une balayeuse centrale avec moteur dans le garage ils dorment je fais l'aspirateur en plus des autres tâches!!! mais bon je les entends super bien s'ils bougent lol mais je mets le poste de musique galaxie de bruits de la nature... y finissent toujours par s'endormir lol
jaime mieux y aller par le lien de confiance (mais sont tous dans les parcs! juste un sur un matelas et au pire je lui laisse toujours 1 ou 2 livres pour patienter calmement ;)

kikou 08/07/2010 18:04

mommy love... un balai qui danse???
coudonc as-tu écouté cendrillon ou fantasia aujourd'hui???? tu mas fait bien rire!!! j'espère toujours qu'il va le faire lol

tuladi 08/07/2010 19:14

Mommy-love:

Moi, tant que je restais à l'intérieur de ma maison, je ne traînait pas mon moniteur et je ne passait pas mon temps les bras croiser à les surveiller et les regarder pendant qu'ils dormaient!

Mais quand même, je passait souvent beaucoup de temps à côté d'eux car je vous écrivais pendant leurs sieste! (mon ordi est en bas)

clarinette 08/07/2010 21:26

Citation:

Envoyé par Mommy-Love (Message 169841)

Alors quand les petits dorment en bas, je remplis le lave-vaisselle, je peux faire des biscuits ou des muffins, passer la balayeuse (qui est centrale), étandre mon linge que j'ai lavé le matin, préparer les valises si nous partons en camping la fin de semaine, préparer des activités à venir (surtout l'hiver) etc...Je n'ai pas de moniteur et j'en ai jamais eu pour mes propres enfants! Je sais que plusieurs personnes seront scandalisés que je fasse du lavage quand les enfants sont là...Mais pour moi, ils font dodo, pis c'est sûrement comme à la maison, quand leur enfant font dodo, maman fait du ménage ou relaxe...Pis Mommy-Love, si tu trouves un balai qui fait tout, tout seul...FAIT MOI SIGNE AU PLUS VITE...J'EN VEUX UN :laugh:

Bonne soirée
Clarinette

Dre.House 08/07/2010 21:31

Citation:

Envoyé par clarinette (Message 170600)
Alors quand les petits dorment en bas, je remplis le lave-vaisselle, je peux faire des biscuits ou des muffins, passer la balayeuse (qui est centrale), étandre mon linge que j'ai lavé le matin, préparer les valises si nous partons en camping la fin de semaine, préparer des activités à venir (surtout l'hiver) etc...Je n'ai pas de moniteur et j'en ai jamais eu pour mes propres enfants! Je sais que plusieurs personnes seront scandalisés que je fasse du lavage quand les enfants sont là...Mais pour moi, ils font dodo, pis c'est sûrement comme à la maison, quand leur enfant font dodo, maman fait du ménage ou relaxe...Pis Mommy-Love, si tu trouves un balai qui fait tout, tout seul...FAIT MOI SIGNE AU PLUS VITE...J'EN VEUX UN :laugh:

Bonne soirée
Clarinette

jen ai vu un messemble dans harry potter lol le super Nimbus 2000 :P

kikou 08/07/2010 21:37

ahhhhhhhhhhhhh j'oubliais harry potter moi j'étais prise dans les vieux walt disney's je devrais me mettre a jour on dirais quoique me semble que ca venait avec un gigantesque troll qui morvait du nez????

beurrrrrrrrrrrrrrrrk dans cette situaion la jai assez de job merci :)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone