Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Problème à la garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=17180)

Djou2424 07/07/2010 11:41

Problème à la garderie

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, me déplacer au besoin.

J'ai un problème a la garderie de ma fille, mais ce n'est pas avec la RSG.
En fait c'est ma fille qui fait le trouble depuis maintenant près d'un mois. :(

Elle est en MF privée et y va depuis 1 an et demi déjà.
Tout a toujours bien été, elle est contente d'y aller, et me dit souvent combien elle aime la RSG.

Mais depuis 1 mois environ, elle chigne et lyre beaucoup à la garderie, pleure pour rien. Quand la RSG lui demande si elle a mal, pourquoi elle pleure, elle l'ignore tout simplement, détourne le regard et ne répond pas.
Depuis 2 semaines, les repas sont aussi rendu l'enfer, elle ne veut pas manger, jette son bol par terre.
Et depuis 1 semaine, elle qui était propre, elle a commencé à faire ses pipis et ses cacas dans ses culottes, en faisant exprès, ce n'est pas un accident.

Son comportement est nouveau et seulement à la garderie. À la maison, elle a de petites périodes plus chigneuse mais c'est tout, rien d'innabituel.

La RSG a tenté le retrait, le tableau de récompence, ignorer ses mauvais comportement et focusser sur les bons, l'impliquer plus dans les tâches et décisions car malgré le fait qu'elle est juste 2 ans et demie, elle est très en avance sur le coté language/mémoire/vouloir aider pour son âge.

À chaque nouvel essaie, ça fonctionne pour 1-2 jours, puis les crises, le refus de manger et le mauvais comportement recommence.

Avez-vous des trucs à me suggérer pour les retransmettre à la RSG.
Est-ce que je peux faire quelque chose de mon coté même si son comportement à la maison est correct?

La RSG ne semble pas à bout de patience mais elle ne sait plus trop comment réagir et quoi tenter.

Et elle semble aimer quand même la garderie car elle est souriante le matin quand on part de la maison, elle veut y aller.

Alyjackocéangel 07/07/2010 11:43

question comme ça . est-ce qu'il y a un nouveau dans la garderie????

Djou2424 07/07/2010 11:47

Vraiment nouveau, non, le plus récent date de 3 mois et c'est sa soeur.

Ils sont 6.
Elle et 2 amis de son âge qui sont entrés en même temps en février 2009
1 garçon de 2 ans qui est là depuis 1 an
1 garçon de 16 mois qui est là depuis 6-7 mois
et sa soeur qui est là depuis 3 mois.

J'ai pensé à une réaction à sa soeur à retardement.
Mais sa soeur a manqué quelqes jours dans les dernières semaine pour des r-v médicaux et son comportement ne s'est pas amélioré durant ses journées.

isabellebro 07/07/2010 11:50

pas necessairement qlq un de nouveau mais un changement, dans la routine etc moi aussi ca me fais penser a ca

Annette 07/07/2010 11:51

En effet un nouvel enfant pourrais causer se changement, mais parfois on peut ne pas trouver la raison pour laquelle un enfant change soudain son comportement. En dix ans de travail avec les tous petis j'ai eu souvent a faire face a de soudain changement et variation de temperament. Je crois que le meiux a faire est de continuer se que vous faite et de souligner les bons comportements en ignorant les mauvais. Et ne culpabilisez pas pour autant les tout petits apprennent a s'affirmer, il faut etre patient, etre a l'ecoute et tout devrais rentrer dans l'ordre. Parfois sa peut etre long.:)) Bonne Chance

Alyjackocéangel 07/07/2010 11:51

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 169923)
Vraiment nouveau, non, le plus récent date de 3 mois et c'est sa soeur.

Ils sont 6.
Elle et 2 amis de son âge qui sont entrés en même temps en février 2009
1 garçon de 2 ans qui est là depuis 1 an
1 garçon de 16 mois qui est là depuis 6-7 mois
et sa soeur qui est là depuis 3 mois.

J'ai pensé à une réaction à sa soeur à retardement.
Mais sa soeur a manqué quelqes jours dans les dernières semaine pour des r-v médicaux et son comportement ne s'est pas amélioré durant ses journées.

d'après moi c'est ça le bobo... ma soeur reste avec ma mère et pas moi

coquineactive 07/07/2010 11:54

hum 2 ans et demi !!! d apres moi sa peut-etre rapport aux terrible two

Djou2424 07/07/2010 12:00

Annette: c'est ce qu'on fait, on tente d'ignorer les mauvais comportement et de souligner les bons, mais ce n'est pas évident.

Alyjackocéangel: Je comprends, mais elle aurait ce comportement seulement les jours où sa soeur n'est pas là non? Qu'elle y soit ou non change rien dans son comportement, ça semble vraiment aléatoire. Cette semaine, 2 belles journées lundi et mardi, et aujourd'hui retour à la case départ.

La routine est la même à la garderie depuis qu'elle y est à l'exception qu'elle ne dort plus le matin depuis qu'elle a 18 mois mais ça fait longtemps de ça.

Qu'est-ce que vous suggérer pour les repas? Pour l'instant je lui ai dis de la sortir de table en même temps que tout le monde même si elle n'avait pas manger et de ne pas augmenter les quantités aux autres repas/collations. Qu'elle ne se laisserait pas mourir de faim et qu'avec de la constance, elle comprendrait qu'il faut manger aux heures indiquées sinon elle s'en passe. Mais je ne sais pas quoi faire lorsqu'elle lance son bol par terre. Elle ne fait jamais ça ici.

Et pour les pipis/cacas? Elle est propre depuis les fêtes de jour et de nuit depuis 1 semaine. Rarement un accident à la maison et lorsque ça arrive, elle se sent tellement mal qu'elle en pleure pauvre petite cocotte. Mais là à la garderie, c'est rendu qu'elle demande une couche. Et si la RSG lui refuse, elle fait pipi et caca dans ses culottes et ne dit rien tant que la RSG ne s'en rend pas compte. J'hésite à lui dire de lui mettre une couche, j'ai l'impression que ce serait de céder à son "chantage" mais ça ne doit pas être évident pour la RSG de ramasser tout le temps en plus d'avoir à nettoyer son divan

gregisa 07/07/2010 12:03

j'avais un ami qui était très doux et gentil à la garderie SAUF quand sa soeur était là... c'était comme si elle envahissait son territoire...

Vero Hull 07/07/2010 12:06

Je devine que sa soeur est plus jeune qu'elle. C'est fort probablement ca qui cause ses comportements. Lorsqu'un nouveau bébé arrive la réaction n'est habituellement pas immédiate. Ca prend normalement plusieurs mois avant que l'enfant plus vieux réagisse. On dirait qu'a un moment donné ils comprennent que le bébé va pas retourner d'ou il vient et c'est la que les réactions apparaissent. Peut-etre qu'avant bébé était a la maison pendant qu'elle était a la garderie et quelle se sentait bien a la garderie mais que maintenant que sa soeur est là elle sent qu'elle a un peu perdu sa place. Ma plus vieille a eu ce genre de réaction aussi dans les mois qui ont suivi l'arrivée de sa soeur. Elle avait environ 3 ans. Les comportements n'ont JAMAIS été dirigés envers sa soeur mais c'était plutot le genre de comportement que tu décris, en rapport a nous ou a sa RSG.

Ce qui a fonctionné pour nous ca été de resserer la vis au niveau discipline. il a fallu avoir vraiment zéro tolérance pour les choses importantes (taper, non respect, etc) a la maison ET au service de garde. Mais aussi la RSG lui a donné un rôle de "grande", aider a préparer les collations, etc. Ca fini par passer et maintenant ca va super bien.

Je te dirais que tout ca est vraiment normal. Comme le post ci haut, le fait d'apporter sa soeur chez le médecin et pas elle ne doit pas aider. Si j'ai un rendez vous pour une j'amène les 2 sinon c'est sur que la plus vieille va se sentir délaisser, surtout que pour les enfants c'est super intriguant et intéressant les docteurs!

Djou2424 07/07/2010 12:30

Citation:

Envoyé par Vero Hull (Message 169957)
Je devine que sa soeur est plus jeune qu'elle. C'est fort probablement ca qui cause ses comportements. Lorsqu'un nouveau bébé arrive la réaction n'est habituellement pas immédiate. Ca prend normalement plusieurs mois avant que l'enfant plus vieux réagisse. On dirait qu'a un moment donné ils comprennent que le bébé va pas retourner d'ou il vient et c'est la que les réactions apparaissent. Peut-etre qu'avant bébé était a la maison pendant qu'elle était a la garderie et quelle se sentait bien a la garderie mais que maintenant que sa soeur est là elle sent qu'elle a un peu perdu sa place. Ma plus vieille a eu ce genre de réaction aussi dans les mois qui ont suivi l'arrivée de sa soeur. Elle avait environ 3 ans. Les comportements n'ont JAMAIS été dirigés envers sa soeur mais c'était plutot le genre de comportement que tu décris, en rapport a nous ou a sa RSG.

Ce qui a fonctionné pour nous ca été de resserer la vis au niveau discipline. il a fallu avoir vraiment zéro tolérance pour les choses importantes (taper, non respect, etc) a la maison ET au service de garde. Mais aussi la RSG lui a donné un rôle de "grande", aider a préparer les collations, etc. Ca fini par passer et maintenant ca va super bien.

Je te dirais que tout ca est vraiment normal. Comme le post ci haut, le fait d'apporter sa soeur chez le médecin et pas elle ne doit pas aider. Si j'ai un rendez vous pour une j'amène les 2 sinon c'est sur que la plus vieille va se sentir délaisser, surtout que pour les enfants c'est super intriguant et intéressant les docteurs!

Pour ce qui est des r-v, quand je peux j'améene les 2, mais dernièrement ma plus jeude a eu un r-v d'une heure en osthéopathie et la même chose en physio, je ne pouvais pas amener ma plus vieille. Pour les autres r-v, je lui laisse le choix, de venir avec nous et d'aller à la garderie. Des fois elle vient, des fois elle choisi la garderie.

Pour ce qui est de resserrer les vis, dis moi, tu fais comment?
Elle ne fait pas de mal physiquement ou ne manque pas de respect par ses paroles. Elle refuse de manger, je ne peux pas dire à la RSG de la faire manger de force. Elle fait ses besoins dans ses culottes, on ne peut pas l'attacher sur le petit pot toute la journée. On la met en retrait 2 minutes, mais elle recommence tout de même.

carole 07/07/2010 12:45

Tu vois moi aussi j'irais dans le même sens que véro et j'allais te poser la question quand tu gardes ta plus jeune pourquoi ne pas garder la plus vieille? Est-ce que ta plus jeune va la même fréquence que la plus vieille à la garderie.

Ça peu paraître drôle mais on dirait qu'elle veux être le bébé elle a une drôle de réaction. Tu dis depuis 1 mois et la rentrée de sa petite soeur date de trois mois donc elle a une réaction deux mois après je trouve que c'est pas si loin que ça et je chercherais de ce coté.

A la garderie la rsg donne telle plus de temps à sa soeur qu'a elle?(plus de besoin vu son âge)

Moi sérieusement je regarderais beaucoup de ce coté le temps accorder à la plus vielle versus le plus petite et ce autant à la maison qu'a la garderie.

kikou 07/07/2010 12:48

alors vous lui demandez si elle désire retourner aux couches vu qu'elle n'est pas une grande fille comme c'est conscient ces besoins dans les culottes et... ben mettez votre menaces a exécution elle va se sentir tellement humiliée parce que ELLE va l'Avoir décidée par elle même!

moi ici c'est mon coco qui jette tout par terre... ben je ramasse quand il a terminé pas devant lui parce que c'est lui donner l'attention ou je ramasse (si c trop) et je lui donne AUCUNE ATTENTION! mais aucun dessert et rien ne va revenir sur son plateau de chaise haute ou sur la table parce qu'elle Décide par ELLE-MÊME de s'en débarasser.... si elle le jette elle en veut plus. Elle est au stade d'apprendre quels sont les conséquences de ces actes... essayez de la responsabiliser (qu'elle ramasse elle même sa propre nourriture a terre ou nettoie avec une serviette humide... c'est une autre conséquence de ces actes...
tableau de comportement??? je suis plus ou moins contre... dans le sens que sans collant c'est négatif indirectement... je suis plus du style boulier...
genre un aquarium au dollorama avec des billes et des boules un peu plus grosses...
une journée poche ou normale une bille (petit)
une super belle journée une boule plus grosse.
en théorie ca se rempli pareil mais pas a la même vitesse... et je donne des bons comme récompense qu'elle doit piger mettons :)
genre une crème glacée... papa dans le lit ce matin plus tot
un cinéma pop corn...
essayez le de le faire avec la maison... mais dites lui bien que les commentaires de la RSG vont peser dans votre décision d'une grosseur de boules... et de l'Activité ou du privilège qu'elle va gagner a la fin ;)
venir déranger maman et

kikou 07/07/2010 12:49

pkoi pas retirer juste la plus vieille un avant-midi pour une activité avec elle et elle seule??? pour qu'elle sache que ca va dans les deux sens??? que chaque enfant a droit a son temps a elle avec le parent???

carole 07/07/2010 12:49

J'irais même jusqu'à te suggèrer de la garder quelque jours avec toi faire des activitées avec elle et laisser la plus jeune à la garderie.

Je pense que tu as dit qu'elle est très éveillée et volubile alors tu peux lui dire."Ca te tenterais que l'on prenne 3 jours juste pour nous et que x reste à la garderie, ce serait nos trois jours vraiment pour toi et moi".

carole 07/07/2010 12:51

Citation:

Envoyé par kikou (Message 169989)
pkoi pas retirer juste la plus vieille un avant-midi pour une activité avec elle et elle seule??? pour qu'elle sache que ca va dans les deux sens??? que chaque enfant a droit a son temps a elle avec le parent???

Oups je crois qu'on à mis notre message en même temps

Djou2424 07/07/2010 12:54

Je vais vérifier avec la RSG pour le temps consacré aux 2 filles.

À la maison, je m'arrange pour avoir du temps juste avec ma grande, du temps juste avec la petite et du temps partagé avec les 2 filles.

La fréquence de fréquentation à la garderie est la même, à l'exception des r-v médicaux.
Et dans la mesure du possible, j'amène les 2 filles avec moi.
Mais lorsqu'on va chez l'osthéopathe, ça dure 1h, dans une petite salle pas adaptée du tout pour tenir une petite fille de 2 ans et demie occupé durant 1h.
Mais lors de ces rares occasions, je m'assure de passer plus de temps avec ma grande toute seule à notre retour et je vais la chercher plus tôt, dès notre retour du r-v.

Djou2424 07/07/2010 13:00

J'ai répondu avant de voir les réponses de kikou et carole.

J'aime bien l'idée du bouliers.
Pour les couches, comme j'ai dit, c'est elle qui en demande une. Si je lui donne, c'est comme si je lui accordais son caprice non? Je ne vois pas comment elle pourrait se sentir humiliée si c'est elle qui le demande?!?

Pour la garder avec moi et envoyer sa soeur à la garderie, j'aimerien bien, mais avec le travail c'est impossible. Je prend ma banque de temps pour les r-v médicaux des filles. Et malheureusement, ma plus jeune en a plus souvent besoin que ma grande. Ma petite fait des otites à répétition, du reflux et a un retard verbo-moteur, alors r-v en physio, ORL et osthéopathie alors que ma grande est en parfaite santé et est rarement malade.
Par contre, comme j'ai dit plus haut, je prend du temps seule avec elle à la maison.
On fait des activités juste nous 2, au moins 1 fois par semaine je l'amène au parc et la plus petite reste à la maison avec papa. Je m'assure de passer du temps de qualité seule avec ma grande régulièrement.

carole 07/07/2010 13:00

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 170000)
Je vais vérifier avec la RSG pour le temps consacré aux 2 filles.

À la maison, je m'arrange pour avoir du temps juste avec ma grande, du temps juste avec la petite et du temps partagé avec les 2 filles.

La fréquence de fréquentation à la garderie est la même, à l'exception des r-v médicaux.
Et dans la mesure du possible, j'amène les 2 filles avec moi.
Mais lorsqu'on va chez l'osthéopathe, ça dure 1h, dans une petite salle pas adaptée du tout pour tenir une petite fille de 2 ans et demie occupé durant 1h.
Mais lors de ces rares occasions, je m'assure de passer plus de temps avec ma grande toute seule à notre retour et je vais la chercher plus tôt, dès notre retour du r-v.

Tu dis qu'elle est très volubile tu lui à demander pourquoi elle veut une couche à la garderie.

Tu lui a demander tu aimes que x soit avec sa grande soeur à la garderie?

Tu lui à demander est -ce que ton repas du midi était bon ? Qu'est-ce que tu as manger? et selon la réponse Pourquoi tu n'as pas manger?

carole 07/07/2010 13:09

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 170006)
J'ai répondu avant de voir les réponses de kikou et carole.

J'aime bien l'idée du bouliers.
Pour les couches, comme j'ai dit, c'est elle qui en demande une. Si je lui donne, c'est comme si je lui accordais son caprice non? Je ne vois pas comment elle pourrait se sentir humiliée si c'est elle qui le demande?!?

Pour la garder avec moi et envoyer sa soeur à la garderie, j'aimerien bien, mais avec le travail c'est impossible. Je prend ma banque de temps pour les r-v médicaux des filles. Et malheureusement, ma plus jeune en a plus souvent besoin que ma grande. Ma petite fait des otites à répétition, du reflux et a un retard verbo-moteur, alors r-v en physio, ORL et osthéopathie alors que ma grande est en parfaite santé et est rarement malade.
Par contre, comme j'ai dit plus haut, je prend du temps seule avec elle à la maison.
On fait des activités juste nous 2, au moins 1 fois par semaine je l'amène au parc et la plus petite reste à la maison avec papa. Je m'assure de passer du temps de qualité seule avec ma grande régulièrement.

Je peux me tromper, mais même si tu donnes du temps à ta plus vieille ta plus jeune demande plus de soins comme mentionner dans ton texte ta banque de jours passent pour elle et je comprend les besoins de ta plus jeune mais malgré tout, ca semble se répercuter sur le comportement de ta plus vieille.

Mais si ça persiste et que les interventions ne semblent rien donner d'ici 1 mois, moi je consulterais.

Ta rsg est telle accrédité? Si oui elle peut demander à son BC de lui envoyer une conseillère et elle pourrait avoir de L'aide et toi aussi par la même occasion.

Djou2424 07/07/2010 13:20

Je ne lui ai pas posé ces questions là directement non.

Pour ce qui est de la couche, elle me dit que c'est parce qu'elle est un petit bébé elle aussi.
Alors moi je lui dit, tu sais ma grande, si tu es un petit bébé, tu ne pourras plus manger x chose ou faire x activités (des choses qu'elle aime beaucoup) car ce sont des choses pour les grandes filles. Les petits bébés qui portent des couches n'ont pas le droit de manger ca et de jouer avec ca. Et elle ne veut plus de couche, elle comprend.
Exactement la même approche à la garderie et ce qui fonctionne à la maison ne fonctionne pas avec la RSG.

Je lui demande souvent si elle aime Cathy (la RSG) et elle me dit toujours oui qu'elle l'aime et qu'elle est fine. Elle lui fait souvent des calins en partant et en arrivant.
Je lui demande souvent si elle veut que Jade (sa soeur) alle à la garderie avec elle ou si elle veut y aller toute seule, et elle veut toujours amener sa soeur avec elle.

Je sais que l'attention donné à sa soeur la dérange un peu, mais en étant plus malade, on a pas le choix. On fait très attention de garder du temps juste pour elle et de ne pas mettre le focus sur les problèmes de santé de sa soeur. Et je tente de l'impliquer beaucoup avec sa soeur. Pour le changement de couche, le bain, les repas. etc...

Et non elle n'est pas accrédité, elle va dans un MF privée.
La RSG est vraiment bonne, je l'adore et je ne remets pas en doute une minute sa compétence et son service de garde. J'ai totalement confiance en elle.
Elle fait plein de tentatives pour régler la situation, et je veux seulement essayer de l'aider dans ses démarches, qui sont vaines jusqu'à présent.

carole 07/07/2010 13:32

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 170022)
Je ne lui ai pas posé ces questions là directement non.

Pour ce qui est de la couche, elle me dit que c'est parce qu'elle est un petit bébé elle aussi.
Alors moi je lui dit, tu sais ma grande, si tu es un petit bébé, tu ne pourras plus manger x chose ou faire x activités (des choses qu'elle aime beaucoup) car ce sont des choses pour les grandes filles. Les petits bébés qui portent des couches n'ont pas le droit de manger ca et de jouer avec ca. Et elle ne veut plus de couche, elle comprend.
Exactement la même approche à la garderie et ce qui fonctionne à la maison ne fonctionne pas avec la RSG.

Je lui demande souvent si elle aime Cathy (la RSG) et elle me dit toujours oui qu'elle l'aime et qu'elle est fine. Elle lui fait souvent des calins en partant et en arrivant.
Je lui demande souvent si elle veut que Jade (sa soeur) alle à la garderie avec elle ou si elle veut y aller toute seule, et elle veut toujours amener sa soeur avec elle.

Je sais que l'attention donné à sa soeur la dérange un peu, mais en étant plus malade, on a pas le choix. On fait très attention de garder du temps juste pour elle et de ne pas mettre le focus sur les problèmes de santé de sa soeur. Et je tente de l'impliquer beaucoup avec sa soeur. Pour le changement de couche, le bain, les repas. etc...

Et non elle n'est pas accrédité, elle va dans un MF privée.
La RSG est vraiment bonne, je l'adore et je ne remets pas en doute une minute sa compétence et son service de garde. J'ai totalement confiance en elle.
Elle fait plein de tentatives pour régler la situation, et je veux seulement essayer de l'aider dans ses démarches, qui sont vaines jusqu'à présent.

Je comprend que tq rsg est sûrement très très bien et je n'en doute même pas, mais si tu vois qu'après plusieurs essaies (boulier etc etc...) rien ne fonctionne, moi je consulterais. Les clsc offrent de l'aide et c'est gratuit.

Parfois on à besoin d'un petit coup de main d'une personne plus qualifié que nous et je dis ca sans vouloir discrédité ta rsg loin de là.

Je suis accrédité et notre BC a un service d'aide, je l'ai déja utilisé pour des problèmes avec un petit et après observation la personne ressource m'a beaucoup aider avec des interventions spécifique au cas que j'avais.

Comme je dis parfois un peu d'aide!

carole 07/07/2010 13:37

Au fait tu lui à demandé pourquoi elle veut être une bébé elle aussi?

Car tu mentionne qu'elle répond qu'elle veut être un bébé elle aussi

Le elle aussi me donne à penser à ceci "quel est le prévilège que ca soeur à pour qu'elle veule elle aussi être un bébé?

Djou2424 07/07/2010 14:52

Je vais lui demander ce soir après la garderie.

À première vue, il n'y a pas vraiment de privilèges, au contraire, ma grande en a plus que sa petite soeur. Mais ça reste mon point de vue à moi, surement qu'elle voit ça différemment.

Merci de me donner des pistes à explorer.

carole 07/07/2010 16:00

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 170057)
Je vais lui demander ce soir après la garderie.

À première vue, il n'y a pas vraiment de privilèges, au contraire, ma grande en a plus que sa petite soeur. Mais ça reste mon point de vue à moi, surement qu'elle voit ça différemment.

Merci de me donner des pistes à explorer.

Bonne chance à toi! Viens nous donnés des nouvelles.

soso52 07/07/2010 21:17

J'ai un grand garçon de 2ans et demi et une petite fille de 1 an. Ils vont à la même garderie en milieu familial depuis 3 mois et ça va vraiment super bien. Ils ont commencé cette garderie en même temps. C'est jamais arrivé que je laisse un enfant là-bas et que je prenne l'autre. J'évite cette situation: je pense que l'enfant que je laisserais en arrière ne comprendrait vraiment pas ce qui se passe.

Ce qui semble fontionner pour nous c'est de donner la responsabilité de ma poupoune à son frère. Si elle pleure à la garderie, je lui ai demandé de la consoler. C'est lui qui amène les couches de sa soeur, les lingettes, il s'occupe de lui faire manger des petits snacks (genre cherrios),... À la maison, je crois donner un plus d'attention à mon grand qu'à ma petite: je me dis que lui connait la différence mais pas elle...

Pour ce qui est de la régression de ta grande, ben moi, je la laisserais faire: ta fille va comprendre bien assez vite. Elle veut une couche, mets lui en une. Elle veut pas manger? Tant pis, ellle mangera plus au souper. C'est arrivé que mon grand passe une grande partie de la journée à marcher quatre pattes pour imiter sa petite soeur...

En ti cas, bonne chance dans la résotulion de ce problème!!!

Alyjackocéangel 08/07/2010 07:03

Si la plus petite est souvent malade,elle doit avoir beaucoup de soins. est-ce que ta fille fait semblant d'être malade des fois?
moi je cesserais de m'occuper du négatif, comme soso 52 dit, laisse-la faire si elle ne veut pas manger, car c'est un moyen pour elle d'avoir de l'attention.
au pire donne -lui des vitamines et de quoi l'hydrater.
quand elle verra que tu n'accordes pas d'attention à ça, elle mangera.
et quand elle mange, met -le paquet, dis lui mettons" tu as vu ça Jade, ta grande soeur a mangé.
il faut éviter les comparaison entre les 2 filles.
ta soeur fait pas ci ou elle fait ça,pis pas toi" ¸VRAIMENT PAS BON
(si jamais tu le faisais)

pour les couches ben, soit tu lui en mets une et tu détruis ton travail, (j'opterais plutot pour pull up à la garderie, car on ne veut pas la remettre bébé)
et à la maison, si elle s'échappe, dis-lui de se nettoyer seule.( mets tes vêtements souillés dans le lavabo, ,nettoie le plancher, lave toi avec wet one ou débarbouillette ensuite ré-habille toi) ça a l'air beaucoup ,mais ça lui fait prendre conscience que c'est pas la joie de faire ça.
elle va détester ça. et ça risque de se placer plus vite que tu le penses.
mets ne mets pas trop d'attention (pourquoi t'as fait ça, c'est où les pipis etc...) elle le sait déjà, elle était propre. je suis contre l'humiliation, ce n'est pas bon pour son estime de soi, et elle apprendra la honte.

si elle voit qu'elle n'a plus d'attention sur ce côté là non plus, le comportement va cesser. mais il faut être patiente, ça ne se fait pas en 2 jours, il faut être CONSTANTE et PERSISTER dans cette voix sans baisser les bras...
n'oublie pas que le 2 ans , c'est aussi l'étape du "je'maffirme et je veux être le boss"
bon courage!

Djou2424 08/07/2010 07:08

Pour les couches, je ne sais pas trop, elle n'en veut pas à la maison, juste à la garderie, alors même qu'en je lui en parle, elle n'est pas dans le contexte alors elle ne répond pas trop.

Je lui ai posé plein de questions et tout semble ok.
Elle aime la RSG, elle aime les amis, elle aime que sa soeur soit avec elle, personne est méchant avec elle.

Encore ce matin, en se levant:
Ma grande: maman, est-ce qu'on va chez X (la RSG) aujourd'hui?
Moi: est-ce que tu veux y aller?
Ma grande: oui
Moi: avec ta petite soeur ou toute seule?
Ma grande: avec ma petite soeur
Moi: ok on va y aller chez X
Ma grande: est-ce que je vais pouvoir manger des toasts au beurre de peannut (elle déjeune à la garderie)
Moi: Ben oui.

On part dans l'auto, je la sort, elle monte les marches toute seule pendant que je sors avec sa soeur.
J'ouvre la porte de chez X, elle part à pleurer.

Je ne la comprend plus.
Et elle est du genre à me le dire quand ca ne va pas bien et qu'elle n'aime pas quelqu'un.

Merci de vos commentaires, je vais en parler avec la RSG ce soir et mettre le tout en application avec elle. Comme j'ai dit c'est souvent à la garderie ces petites crises, à la maison ça va bien, mais je veux aider la RSG à passer à travers, travailler en équipe et non lui laisser tout le travail seule.

Alyjackocéangel 08/07/2010 07:14

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 170188)
Pour les couches, je ne sais pas trop, elle n'en veut pas à la maison, juste à la garderie, alors même qu'en je lui en parle, elle n'est pas dans le contexte alors elle ne répond pas trop.

Elle aime la RSG, elle aime les amis, elle aime que sa soeur soit avec elle, personne est méchant avec elle.

Ma grande: est-ce que je vais pouvoir manger des toasts au beurre de peannut (elle déjeune à la garderie)

On part dans l'auto, je la sort, elle monte les marches toute seule pendant que je sors avec sa soeur.

Je ne la comprend plus.
Et elle est du genre à me le dire quand ca ne va pas bien et qu'elle n'aime pas quelqu'un.

Merci de vos commentaires, je vais en parler avec la RSG ce soir et mettre le tout en application avec elle. Comme j'ai dit c'est souvent à la garderie ces petites crises, à la maison ça va bien, mais je veux aider la RSG à passer à travers, travailler en équipe et non lui laisser tout le travail seule.

hummm. ... est-ce possible le matin de déjeuner à la maison avec les 2 filles???
et je cesserais de lui demander l'autorisation de la petite soeur. car la journée où tu sera obligé d'y amener les 2 pis qu'elle fait une crise parce que ELLE veut y aller seule, tu vas être dans le trouble.
est-ce que la RSG est fatiguée??? est-ce qu'un ami est sur son cas( la tape ,la mord, bataille de jouet), il faut absolument que tu lui fasse comprendre qu'elle n'est PAS LE BOSS, c'est l'âge idéal pour lui montrer qui mène à la maison , mais pour la communication c'est super, ta RSG est chanceuse de t'avoir:cool:

Djou2424 08/07/2010 07:28

Citation:

Envoyé par Alyjackocéangel (Message 170193)
hummm. ... est-ce possible le matin de déjeuner à la maison avec les 2 filles???
et je cesserais de lui demander l'autorisation de la petite soeur. car la journée où tu sera obligé d'y amener les 2 pis qu'elle fait une crise parce que ELLE veut y aller seule, tu vas être dans le trouble.
est-ce que la RSG est fatiguée??? est-ce qu'un ami est sur son cas( la tape ,la mord, bataille de jouet), il faut absolument que tu lui fasse comprendre qu'elle n'est PAS LE BOSS, c'est l'âge idéal pour lui montrer qui mène à la maison , mais pour la communication c'est super, ta RSG est chanceuse de t'avoir:cool:

Pour le déjeuner: C'est ce que j'aimerais faire, mais ça ne fonctionne pas. Ma grande est pas du type je me lève et je mange le matin, elle a besoin de temps avant d'avoir faim. Pour la faire déjeuner à 6h15 et être prête à partir à 6h45, je devrais la réveillée à 5h am, ce qui n'a pas de sens. Et même en congé de maternité, quand j'essayais de la faire manger avec moi le matin, elle prenait 2 bouchées et finissait par déjeuner avec les amis à la garderie lorsqu'elle y allait ou bien mangeait plus tard lorsqu'elle restait avec moi.

Pour demander pour sa soeur: c'est la première fois que je lui demandais, pour voir si c'était la cause de ses crises ou non, ce n'est pas une question que je lui pose à chaque matin.

La RSG ne semble pas fatiguée non, elle semble en forme le matin et le soir aussi quand je vais chercher les filles. C'est sur que la chaleur des derniers jours jouent sur le caractère de tous, mais non, je ne pense pas qu'elle soit fatiguée ou tannée du comportement de ma fille.

Pour les autres amis, la RSG n'a eu connaissance de rien. Il y a de petites chicanes de jouet, mais ça c'est normal, il y en a à la maison aussi. Ma grande me dit que les amis sont gentils et que ça va bien. J'ai même fais le décompte un par un en nommant les amis et elle les aime tous.

Pour la communication avec la RSG, je trouve ça super important. Je vois ça comme un travail d'équipe.

Je crois que la RSG n'est pas encore habituée à faire de la discipline sur un enfant qui n'est pas le sien. Elle a ouvert au début 2009 et c'est la première fois qu'il y a une période de crise plus intense. Des petites chicanes de jouets ou de nourriture oui, mais ça dure quelques minutes et c'est fini. Je crois qu'au début elle hésitait à faire plus de discipline avec ma fille car ce n'est pas son prorpre enfant.

Croyez-vous qu'elle le prendrait mal si je faisais une liste des comportements à adopter avec ma fille dans telle ou telle situation négative?
Du style: pipi/caca dans ses culottes: on mets une pull-ups et on focusse sur les pipis/cacas dans le petit pot, pas de commentaire sur les accidents
Elle ne veut pas manger: on la sort de table avec les amis et on ne lui offre rien autre que de l'eau/lait jusqu'au prochain repas/collation
Chignage: on ignore et on focus sur les périodes où elle est de bonne humeur

Vous-voyez le genre? C'est une bonne idée vous croyez? Ce ne serait pas une liste que je lui imposerait, mais bien ma liste d'idée à développer/ajuster avec elle au besoin.

Vero Hull 08/07/2010 07:34

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 169966)

Pour ce qui est de resserrer les vis, dis moi, tu fais comment?
Elle ne fait pas de mal physiquement ou ne manque pas de respect par ses paroles. Elle refuse de manger, je ne peux pas dire à la RSG de la faire manger de force. Elle fait ses besoins dans ses culottes, on ne peut pas l'attacher sur le petit pot toute la journée. On la met en retrait 2 minutes, mais elle recommence tout de même.

En fait pour ses 2 comportements là elle fait ca pour avoir de l'attention ca c'est évident, donc je l'ignorerais tout simplement. Ca rien a rien de se battre, plus vous allez insister plus elle va refuser de le faire. Je lui enlèverais son assiette tout simplement. Si elle a faim après elle peut attendre le prochain repas. Je lui remettrais sa couche et n'en ferais pas un plat. Elle va vite d'elle même vouloir être propre. Elle veut mettre une couche pour avoir de l'attention (comme les bébés) donc si ca ne lui en donne pas plus elle va vite changer de chanson. La mienne a fait ca aussi. Ca été l'enfer. On s'est "battu" avec et ca allait de pire en pire. Un jour j'ai abandonné, je lai laissé faire et ensuite ca s'est réglé.

Vero Hull 08/07/2010 07:47

Citation:

Envoyé par Djou2424 (Message 170188)

Je ne la comprend plus.

C'est drole parce que la mienne fait pareil. Pas a chaque jours mais ca arrive le matin qu'elle va pleurer une fois rentrée chez la RSG ou qu'elle ne veut pas que je quitte, chose qu'elle faisait jamais quand elle était plus petite (avant l'arrivée de sa soeur). La mienne est toujours contente d'aller chez la RSG mais une fois là on dirait quelle réalise qu'elle va s'ennuyer un peu. Elle n'a jamais été une fois au SDG sans sa soeur et elle est contente que sa soeur soit là mais ca quand même été un gros ajustement de voir sa soeur avoir beaucoup d'attention. en même temps que sa soeur un nouveau bébé a commencé. C'est sur que le changement de couche ca prend beaucoup de temps dans un milieu familial et a ce moment les bébés ont plus d'attention. Je pense que si la RSG fait des efforts pour lui donner des rôles de grandes filles et du renforcement positif ca va se passer.

Je pense que le fait que la réaction soit au SDG seulement est bon signe, ca veut dire qu'à la maison elle s'est bien adaptée. Possiblement que souvent a la maison il y a papa pour faire quelque chose avec elle pendant que maman change la couche de sa soeur, etc. Donc ca passe plus facilement a la maison. Au SDG il y a plus d'amis et une éducatrice donc plus facile de diviser son attention. Je pense que ses réactions sont normales et que ca va sa calmer avec le temps.

Annette 08/07/2010 12:52

Bonjour j'ai lu un peu l'evolution de votre probleme. Et je vais dans le meme sens que les autres la venu de sa petites soeur est surement la cause.
Pour l'aide, moi j'arreterais de lui demander la question "pourquoi?" Et je lui ferrai observer les consequenses de ses actes EX: Si elle fait pipi montrez lui les culottes mouille demandez lui si elle est bien, vous dite qu'elle est debrouillarde, demandez lui de s'habiller toute seule. Expliquez que pendant se temps les autres joue, et qu'aller a la toilette va plus vite. Responsabise la.

Quand elle se met a pleurer dans l'auto parce qu'elle ne veut plus y aller ala garderie faite lui remarquer qu'elle ne se sent pas bien quand elle pleure, qu'elle pourrait chanter dans l'auto ou y aller avec le sourrie et qu'ainsi c'es le fun. Attendez qu'elle soit calme et preparez la avant rappellez lui le jour d'avant comment c'etait plate!
Je vous suggererais aussi de parler des mauvais comportement qu'elle a dans des moment ou elle est calme. En njouant exemple. Et posez des question de genre qu'est-ce qui arrive quand tu fais X chose? Peux-tu jouer? Est-ce que tu as plus de plaisir en fe sant ceci ou cela?
Moi j'exclu completement la questio pourquoi et cela fonctionne chez-nous, vous pouvez en parler a votre educatrice et travailler dans le meme sens. N'oublier pas de lui faire remarque quand elle agit bien et comment elle se sent bien:)
Encore une fois Bonne Chance

kikou 08/07/2010 16:33

mmm une petite idée au niveau de la propreté...
si elle désire porter des couches aussi parce qu'elle est un ti bébé aussi... est-ce parce que vous vous amusez dans le changement de couche??? vous pourriez aussi vous amuser quand elle sort de la toilette un peu plus en exagérant pour qu'elle réalise que ce contact la ne vient pas avec la couche!

Pourquoi... tout simplement ne pas la responsabiliser au niveau des couches??? lui dire genre.... il t'en reste juste 20 (un nombre x) tu choisis quand tu veux les mettre ou non, mais après il n'en a plus parce que tu es trop grande pour rentrer dedans tellement tu as grandi.... alors elle pourra choisir par elle même si la elle en veut ou plus tard... en la responsabilisant ca va peut-être lui redonner confiance en elle, si le problème est à ce niveau... (c'est ce que jai fait avec le coco de 7 ans de mon conjoint) il avait perdu sa propreté quand mon fils est né (famille reconstituée) aujourd'hui ca va un pau mieux mais bon pour le restant c'est une condition médicale la nuit mais le jour il peut vivre normalement et ça c'est hyper important a 7 ans ;)

pour les pleurs du matin... l'idée ne viens pas de moi mais d'une maman de mon service de garde... elle chante une chanson le matin et la même le soir... pendant cette chanson elle ne doit pas pleurer et c'est le temps de la chanson uniquement que maman reste (elle va surement la changer cet hiver tellement elle est courte :) ) quand elle arrive le soir... elle recommence la même chanson en la chantant plus haut pour que coco entende. En tre les chansons???? elle doit être une hyper gentille fille qui fait ces siestes et aide ses amis et mange bien sinon elle aura pas une histoire le soir collé contre maman...

j'Adore cette idée elle est tellement simple! mais le plus hallucinant c'est que ca a pris seulement 1 semaine et le comportement s'est replacé!!!! Moi de mon coté quand j'ai vu ca... j'ai intégré une chanson pour la préparation au repas (laver les mains assoir) et pour la fin du repas (même chose) et tant que tous les amis n'ont pas finis de descendre de la table la chanson finit pas ;) alors les pleurs ne sont plus la et l'enfant est rassuré par la chanson de avant et après... alors il mange super bien (sauf dans les dents!)

pourquoi pas l'essayer??? je ne sais pas comment vous êtes comme parent mais moi je chante souvent avec mon coco et dans la garderie aussi on en invente tout plein sur plein de sujet même les brocolis! alors si ca peut rassurer pourquoi pas??? le diner est centrale dans la journée alors la chanson rapelle en quelque sorte que la journée se passe et elle reprend confiance en elle entre chaque ;) vous avez rien a perdre... sauf votre voix et des fous rire !

bon courage! (c'était une autre piste parmis de nombreuses!)

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone