![]() |
RQAP, à partir de quand?
Bon, moi j'ai ouvert le 29 mars. Si je tombe enceinte maintenant, est-ce que ce sera calculé du 29 mars au 19 juillet (date que je serais enceinte exemple) ou du 29 mars au 19 avril (date que j'accouche) ???
Parce que SI je tombe enceinte maintenant et que ca calcule jusqu'a maintenant, ca va me donner des peanuts comme salaire (conge de maternité) tandis que si cest comptabilisé a partir de l'accouchement, mon année complete va etre faite... Merci de m'éclairer sur cette question :) Ohhh et si je paye MAINTENANT pour etre sur la CSST (ya des gros risque que jai un retrait preventif) est-ce que je dois attendre un certain nombre de temps ou je peux commencer a etre sur la CSST la semaine prochaine et tomber enceinte dans 1 mois?? |
Ca va se calculer à la date où tu vas prendre ton congé d'après moi.
Et, la CSST, tu dois avoir fait un certain temps ... |
appelle les , moi ils ont pris mon annee 2009 en reference ils ont cumule mon salaire d'employee et mon salaire de rsg de l'annee et ce sont base sur ca... par contre, je paye beaucoup beaucoup d'impots, car pour toucher un rqap qui a du bon sens , je ne devait pas deduire de depences.... ensuite pour la csst, les filles au prive n'y ont pas droit, jai ete arretee par 4 medecins lol et la seule chose que j'ai pu faire, c'est engager une remplacante ...
|
Pour la CSST je ne pourrais pas te répondre, tu devrais les appeler. Moi j'ai eu un retrait préventif mais je n'étais pas RSG et ça faisait longtemps que je travaillais au même endroit.
Pour le RQAP, ils calcule à partir du moment ou tu n'as plus aucun revenu alors tout dépends de la date ou tu prends ton congé. Ex : si tu réussie à avoir un retrait préventif, ton calcul pour le RQAP sera fait en date de la fin de tes versements de la CSST qui eux s'arrête un mois avant ta date prévue d'accouchement. Quand tes versements de CSST arrête (ex : le 19 mars si tu accouche le 19 avril), tu appelle le RQAP et tes versement débute avec eux. Il feront le calcul de ton revenu de l'année fiscale précédente. ALors dans ce cas-ci, il faudrait que tu fasse tes impôts 2010 rapidement pour avoir ton revenu de 2010 ou il se fieront sur ton impôt 2009. Moi j'ai eu ma fille le 13 mars 2008 et ils avaient prit mon impôt de 2006. Alors probable que ton versement sera calculé selon ton revenu de l'année 2009. Si c'est 2010, pas de panique non plus car d'une façon ou d'une autre, tu auras travaillé toute l'année. AVec la Csst t'aura pas travaillé mais tu auras un revenu et si tu nas pas la CSST, tu ne peux prendre congé avant ta 19 e semaine si je ne me trompe pas. Alors si tu travaille jusqu'à 5 ou 6 mois, tu auras travaillé toute l'année ! Voilà ! |
C'est la 24 eme semaine, pour prendre le conger de maternite
|
Fafalava, certaines RSG au privé y ont droit si elle s'enregistre comme compagnie et paye des cotisation d'environ 2, 20 $ par tranche de 100 $ de revenu. (C'est ce que la CSST m'avait expliqué).
C'est vrai que le calcul se fait selon ton revenu APRÈS tes dépenses alors c'est toujours mieux de prévoir ta grossesse selon ton impôt pour déduire le moins de dépense possible. Le hic c'est que alors tu paye plus d'impôts car moins de dépenses. Et n'oublie pas, pendant ton congé de maternité du RQAP de te mettre des sous de côté car moi j'ai payé 2 500 $ d'impôt cette année là alors que c'était l'unique revenu imposable que j'avais eu. J'avais eu la CSST de janvier à mars (non imposable en passant) et de avril à novembre mon RQAP d'un total de 19 000 $ et décembre sans revenu avec un conjoint à charge déclaré. Alors moi j'aurais aimé être avertit mais bon.... |
pour la csst si tu en a il est effectif des le retrait du medecin peux importe le temps que tu a fais a ton emploi (ex: une fille ou je travaillais devais commencer le lundi matin donc le lundi elle est rentrer pis a annoncer quelle etais enceint, vue quelle etais engager par l'employeur meme si elle avais pas commencer elle a eu droit a son retrait) la csst calcule le montant que tu a fais ou aurais fais durant l,année ensuite pour les montant du rqap je pourrais pas dire exact pc mes deux grosses ca faisais plus d'un ans que jetais au meme emploi donc il ont tjs calculer mon revenu de l'annee davant
|
Citation:
|
bin moi aussi avec mes prestations, jai du payé a la fin de lannée .. RQAP n'avait pas enlevé assez dimpot!
|
Je viens de telephoner a la CSST, elle m'a dit qu'il est impossible de cotiser avec la CSST si on est privé. Les seuls possibilités : 1- Etre incorporer 2- Etre accrédité.
Donc selon la ptite madame au telephone, ya aucun moyens de payer pour etre avec la CSST... |
Ben c'est ce que je te disais tentôt, tu dois être incorporée (enregistrée comme une compagnie) et ensuite faire tes cotisations à la CSST.
Oui j'ai payé 2 500 $ après mon congé maternité avec un revenu de 19 000 $ et même avec mon conjoint à charge et je trouvais ça ben épouventable mais on m'a expliqué qu'on ne m'avait pas assez enlevé d'impôts sur mes prestation. En 9 mois, j'avais cotisé 31 $ au provincial. Alors voilà, j'ai payé et je m'en souviens très bien, ça fait 2 ans et j'ouvrais ma garderie et je venais de déménager, ma garderie n'était pas complète....j'avais trouvé ça très difficile ! |
Citation:
euhhh...:confused: c'est un exemple ou c'est pour de vrai ma belle:o |
moi jespère c vrai
YOUHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO |
Maudit que jaimerais que ca soit vrai :( Mais non pas pentoute... Mon chum a toujours une bonne excuse! Et hier son excuse cetait : Ben là tu dois faire un an complet avec ta garderie avant qu'on s'essaye sinon tu vas avoir des peanuts pour ton congé de maternité!!
Voilà d'ou vient la question :p J'essaye toujours de trouver une bonne raison a ses excuses!! Je l'ai appelé au travail : '' BABY BABY!!! On peut faire un bébé tout de suite spa grave, je vais etre payer pareil :laugh: '' Y m'a pas trouvé aussi drole que moi ... :p Y m'a dit ''bon tu vas arreter ta pilule la!?Ahaha je rigole!'' Cest moi qui la pas trouvé aussi drole que lui.... lol Faite vous en pas, d'ici Noel je suis enceinte JE LE SAIS JE LE VEUX JE LE DEMANDE AU CIEL :rolleyes: |
Pour le RQAP. peut-être que ça dépend de ce que vous avez dit à la tite-madame. Moi je viens de commencer à recesoir du RQAP et lors de l'inscription ils m'ont demandé si je voulais qu'on m'enlève plus d'impôt, moins d'impôt ou dans la moyenne.... Alors ça doit jouer! Parce que les 2 ensembles (féd. et prov.) ils m'enlèvent environ 150$ par 2 semaines...!
|
Mais comment ils t'enlevent 150$ par semaines si on paye rien d'ici la fin de l'année (impot) ?? Je comprends pas là.. :confused: Fallais-tu j'appelles quand j'ai ouvert pour payer ma cotisation?? Moi je croyais que ca se faisait automatique a la fin de l'année ..
|
Oui quand tu fais tes impôts, tu paye ta cotisation annuelle. Alors tu l'as payé quand tu as fais tes impôts. Ce n'est pas obligé d'être de la garderie mais tu avais un revenu ? Ton chum aussi le paye, tout le monde le paye. Et tu n'es pas obligé de payé depuis longtemps pour y avoir droit.
Alors tu es en période d'essaie bientôt ??? Lol ! Moi ma fille a 2 ans et je commence à penser sérieusement au 2e. Mon chum me dit "pas tout de suite, on déménage", "Pas tout de suite, on vient de déménager" "Pas tout de suite on va voir comment les choses vont aller financièrement ici" etc...Mais pendant ce temps-là, je n'ai plus aucune protection depuis le mois de mars et il le sait. Tant qu'à moi, il veut juste pas avoir la responsabilité de dire "ok là on y va" et il attends juste que ça arrive. Les hommes.....Mais bon, chaque mois mes périodes reviennent alors...Moi mon idéal ce serait vers octobre ou novembre. Car je suis consciente que j'ai déclaré trop de dépenses cette années et en plus, on vient de déménager, je travaille fort pour m'installer ma nouvelle garderie et là j'ai pas de revenu depuis juin alors....C'est pas le bon moment mais bon.... Bonne chance Weandyou ! Je te souhaite un beau + pour Noêl ! -xx- |
HAAAAAAAAAAAAAA d'acooorrdd là je comprends!! Donc oui a mon autre emploi j'en payais, mais on m'avait dit que quand on passait de salarié a travailleur autonome, la cotisation en tant que salarié ne comptait plus :confused:
Contente de voir que j'étais dans les patates :p En passant mylaine je regardais tes photos hier sur FB pis woww tu es vraiment chanceuse d'etre en campagne... Vous avez l'air si bien :) Je te souhaite un + pour toi aussi ;) xxxx |
Bin moi, je suis présentement menstruée, mais fini le condom,... on sessaie !! Alors WeandYou, ENVOYESSSSSSSSS ;)
|
Merci Weandyou ! C'est vrai qu'on est super bien ici. J'ai jamais vécue en campagne de ma vie, je suis une fille de ville qui a peur des bibittes et des couleuvres. Lol ! Mais on est super bien ici. Un petit coin de paradis. Et ma fille est heureuse !
Pour le +, je devrai attendre comme je disais tentôt. À l'automne ce sera parfait ! Mais pour Noël, moi aussi j'aimerais bien avoir une petite bédaine. Lol ! Et bonne chance Libellule80 ! Je te souhaite un beau + à toi aussi ! : ) |
OUIIIII je sais je veux mais je veux pas passer faire accroire a mon chum que je prends la pilule pis pas le faire :no: J'attend son accord ;) Y va avoir 30 ans dans 1 mois, check moi ben comment je vais l'ecoeurer encore PLUS apres :laugh: :laugh:
Bonne chance Vero !!!! Et mylaine, cest vraiment cool la campagne!! Jai habité sur une ferme a l'age de ta fille et cetait vraiment trippant pour moi!!! |
Eh bien tant mieux, moi je me posais tellement de questions avant de déménager ici, justement pour son bien à elle et à date, elle semble vraiment heureuse !
Et Weandyou, tu fais bien d'attendre l'accord de ton chum. Dans le sens que mon chum a eu un enfant avec une fille alors qu'il n'en voulait pas. Elle disait prendre la pilule mais elle la prenait pas et 3 semaines après qu'il l'ait laissé (Ça fonctionnait vraiment mais vraiment pas), elle lui a annoncé qu'elle était enceinte de lui et le gardait. Ouf ! Ok c'est différents si tu es avec le gars mais ça reste que sa relation est vraiment différente avec sa première qu'avec notre fille que nous avons désiré les deux et que nous avons attendu pendant 6 mois. |
Quand tu sens que ton chum aussi est déçu à ton moment du mois au lieu d'être toute seule là-dedans, c'est plus réconfortant !
|
Mon chum m'a dit de quoi ce matin, c'était cute au boute pour moi !! Y m'a écrit : ''J'ai hate de voir tes yeux le jour où ca va etre un + =) '' AVEC UN BONHOMME SOURIRE :rolleyes: Je braillais comme une épaisse lol! Cest pas grand chose, mais venant de mon chum c'est vraiment beaucoup! Y'aurais pu mettre ''...'' au lieu de '' =)'' et ca change toute la donne pour moi :o
Cest pour ca que je veux son accord, je veux qu'ON soit heureux, je veux pas etre la seule épaisse a sauter de joie ;) Mais je sais que quand y va pogner la trentaine a fin de l'été ca va y donner un coup ;) En plus, on disait toujours qu'on voulait une maison avant d'avoir un enfant, mais on a pris la decision de rester en logement quelques années encore! Ca coute beaucoup de sous une maison, plus que juste l'hypotheque! Tandis que là on a pas a s'inquieter si le toit coule, si la toilette est brisé ou fait pssshiiitt (hein gregisa :p )!!!En plus, j'ai une chambre de libre dans l'appart pour un future bébé! Alors une raison de plus pour le faire plus vite qu'y pense hihi!! Ohh et mylaine, pour la ferme... J'ai quelque chose qui m'a marqué à VIE et je tiens a t'en faire part, pour éviter à ta cocotte de souffrir comme je l'ai faite! NE TUEZ PAS LES ANIMAUX!!! J'avais une vache quand jétais petite, et ma mère a décidé d'attendre l'heure de la sieste pour l'abattre... J'ai pleurer ma vie, j'ai pas mangé de viande pour quelques temps, une bonne année complète je te dirais... Parce que je m'étais tellement attachés ;( Ca a chamboulé ma vie c'est pas des farces!! Alors si tu as une ferme pour les manger apres, fait attention avec ta cocotte qu'elle s'attache pas trop a ces ptites betes là ! |
Citation:
|
Weandyou, les seuls animaux que nous allons tuer ici c'est des poules et d'après mon chum, il y en aura tellement que la petite s'en rendra pas compte. Lol ! Mais les chèvre, Alpagas, moutons, cochon, etc...vont mourir de leur belle mort.
En avril nous avons du faire euthanasier mon vieux chien qu'elle aimait beaucoup. J'avais vraiment peur de sa réaction mais finalement elle a très bien prit le fait que "Toby est partie au ciel avec le petit zézus et il est heureux et plus malade avec des amis pitous". Maintenant, quand on lui dit que nous allons acheter un autre chien, elle répond "un autre Toby mais pas malade lui". Je calculais mes affaires justement pour un congé avec le RQAP et je ferais pas assez pour payer ma 1/2 des paiements alors à moins que mon chum accepte de payer plus en plus d'accepter un 2e.....Hum....Très décevant mais si les choses vont bien et qu'à l'automne nous pouvons vraiment partir notre petite entreprise agricole, peut-être qu'il préfèrera m'avoir dispo le plus possible en congé avec un revenu qui entre...On verra selon ce qui arrivera cet automne ! Maudit que c'est plate tout gérer selon l'argent, j'aimerais donc ça gagner à la loterie moi, juste pour pu me casser la tête ! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:57. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone