Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Problème avec une banque! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=17958)

mylaine 29/07/2010 08:08

Problème avec une banque!
 
Salut !
Je vais essayer de ne pas écrire trop long mais je veux vraiment que vous compreniez la situation et j'aimerais, svp, avoir votre opinion sur ce que vous feriez à notre place.
En juin 2007, nous avons signé un contrat d'hypothèque fermé pour 5 ans. Fin 2008, nous avons "transféré" cet hypothèque sur une maison plus chère donc, sans pénalité (sauf une légère augmentation de notre taux d'intéret) nous avons augmenté notre hypothèque tout en gardant le même contrat. Au printemps 2010, je contacte ma conseillère financière qui s'occupe de nous depuis le début pour savoir si j'ai le droit de "transférer" mon hypothèque encore une fois sur une ferme agricole et en ajoutant ma belle-mère à l'hypothèque. Aucun problème qu'elle me dit, en autant que ce soit égal ou plus cher que notre hypothèque actuelle. Parfait, nous commençons à chercher une ferme.
Nous trouvons une ferme de 360 000 $ sur laquelle nous comptons mettre 50 000 $ de mise de fonds. En moins de 24 hrs, la banque nous remet notre lettre de financement sans condition, signée par le directeur de la banque et disant que ce sera un transfert de notre hypothèque actuelle ce qui nous prouve que oui, nous pouvons le faire. Nous perdons cette ferme à cause d'une offre condtionnelle accepté auparavant qui a remplit ses conditions en moins de 72 hrs.
Nous continuons de chercher et finalement, nous trouvons une autre ferme plus récente, avec un terrain 2x plus grand mais puisque c'est un cas de divorce, elle est à vendre pour environ 50 000 $ moins chère. Parfait, nous faisons une offre dessus. Puisque nous passons par la SCHL (assurance hypothécaire quand nous donnons moins de 20 % de mise de fonds), la SCHL décide de commander une évaluation avant que la banque approuve. De peur de la perdre celle-là aussi, ma belle-mère décide de mettre le 20 % de mise de fonds pour pas avoir à attendre l'évaluation qui peut prendre du temps. Ma conseillere financière me dit "dans ce cas là, votre lettre de financement sera prête ce soir."Finalement, la banque commande une évaluation tout de meme qui revient trop basse car il n'y a pas d'isolant dans les murs et c'est un défaut majeur. :eek: Mais c'est une maison en bois ronds gang de cave !:no: On nous refuse le pret pour ça. Entre temps, la SCHL a fait quand même son évaluation car, je crois que la banque ne l'a pas annulé. Celle là évalue la maison à plus de 100 000 $ au dessus de l'évaluation de la banque la semaine d'avant. Nous retournons à la banque pour leur demander de se baser sur l'évaluation de la SCHL pour nous accorder le prêt. Ils ne nous croient pas, c'est impossible (mais c'est la réalité !) et le directeur ajoute que de toute façon, la banque a une politique de régie interne qui stipule qu'ils ne peuvent pas faire d'hypothèque personnelle sur du agricole et que pour la première, ils se seraient fait taper sur les doigts. :eek: Mais voyons donc, pourquoi vous me l'avez pas dit avant ??? Ils peuvent faire une hypothèque commerciale qui coute beaucoup plus chère et qui brise de toute façon notre contrat d'avant et donc nous devons tout de même payer la pénalité.:furious: Alors, aucune façon de faire, ils ne nous accorde pas le prêt même si une autre évaluation l'a évalué plus chère, même si ils nous avaient dit qu'ils pouvaient le faire sur du agricole et même si au crédit il n'y a aucun problème (loin de là, tout passait sans vendre notre maison en ville et à ce moment-là nous venions de la vendre !). Puisque quand tu fais une offre d'achat tu t'engages légalement à chercher du financement et que notre agente était au courrant que nous passions au crédit, nous n'avions pas le choix d'aller ailleurs et une autre banque nous a accordé le prêt le jour meme !:yes:
Mais voilà que pour avoir brisé notre contrat, nous avons du payer 8 000 $ de pénalité à la banque. Ils ne veulent rien savoir d'en discuter, nous avons brisé le contrat. Oui, sauf que nous avons demandé la permission avant, nous avons une lettre d'approbation pour une autre ferme et voilà qu'après nous avoir mal informé, ils ne peuvent pas nous le prêter à cause que c'est agricole ! Je trouve ça vraiment plate payer ce montant parce que j'ai été mal informé, je voulais seulement transférer mon hypothèque et j'Ai vérifié avant si javais le droit et on m'a dit que oui et ensuite, j'étais tenue de chercher du financement. Que feriez-vous ?
Laisser tomber et payer ? (Nous avons du nous endetter du montant de la pénalité) Les petites créances ? JE ? Nous avons porté plainte au service à la clientèle et ça n'a rien donné ...

Dre.House 29/07/2010 08:18

laisse moi deviner ton hypotheque etait avec caisse populaire???? lol si oui c pas surprenant!!!! moi je dirais les petite créances!!!

fafalava 29/07/2010 08:20

Il m'est arrive quelque chose d'assez semblable l'annee derniere sauf que nous c'etait 12500 dollars qu'ils nous reclamaient si on partait ailleurs si tu veux viens me parler par mp

mylaine 29/07/2010 08:24

Non ce n'est pas avec la caisse populaire ! C'est avec la banque TD !

fafalava 29/07/2010 08:25

Mais la tu habites ou?? Est-ce que tu avais deja vendue ta maison ?

mylaine 29/07/2010 08:29

Là j'habite à Low, sur la ferme que nous avons acheté finalement. Oui j'ai vendue ma maison à Aylmer en juin. Nous passions au crédit et nous avions obtenue notre lettre de financement sans la vendre mais nous l'avons vendue ! Et c'est là, à la vente que nous avons du payer la pénalité chez le notaire !

Libellule80 29/07/2010 08:39

Mise en demeure .. et petites créances !
Tu demandes le maximum soit de 7000$ + les intérets depuis ce temps (pour quand ce sera regler ... )

Gardes tout tes documents là, si tu as communiquer par courriel, gardes ca aussi Ca prendrait la preuve quil tas dit au départ que cétait ok!

mylaine 29/07/2010 09:10

oui j'ai encore la lettre d'approbation pour notre première ferme. Mais la première fois que notre coseillère financière m'a dit oui, c'était pas téléphone !
Mais je pense que c'est ce que je vais faire : mise en demeure et petite créance ! Merci !

isabelle13 29/07/2010 09:42

Moi je leur enverrait une mise en demeure tu perds rien a essayer. Mais ne monte pas tes espoirs trop haut je travaille dans les prets hypothecaires et ca m'etonnerait que la banque plie la dessus. Ils ont toujours une petite clause écrit en petit quelques part pour se protéger. Je travaille pour une Banque.

fraisinette 29/07/2010 11:18

La banque TD c'est de la......... :furious:
J'ai tellement eu de probleme quand j'ai acheté ma maison :no:
Je ne la conseille vraiment pas!!

Les petites bulles 29/07/2010 11:30

je crois pas qu'il y est grand chose à faire. Quand on est déménagé dans une autre région, on avait fait moins d,un an avec l'autre contrat d'hypothèque et si on rachetait pas une maison dans l'année ça nous aurait couté 9000$ de pénalité. Il a donc fallu s'endetter pour payer la mise de fond pour la nouvelle maison pour ne pas payer. Des erreurs humaines et des incompétents il y en a partout. Ils ont tout un paquet de closes pour se protéger. mais essaie avec la protection du consommateur pour savoir s'ils peuvent faire ça.

Bonne chance, se battre contre une banque, c'Est pas facile

mylaine 29/07/2010 20:47

Je veux bien croire qu'ils ont des clauses, je comprends aussi que quand on brise un contrat on doit payer la pénalité. Mais le fait est que j'ai demandé à leur personnel si je pouvais avant de le faire et qu'en plus ils m'ont confirmé que oui nous pouvions en me signant la première lettre de financement. Comment je pouvais savoir que ce serait plus correct si j'achetais mieux pour moins cher la semaine suivante ??? Si il m'aurait pas induit en erreur, je n'en serais pas là parce que j'aurais attendu avant de faire ce choix-là, c'est la raison pourquoi nous avons demandé avant. Alors à cause de leur erreur, on paye, c'est ça qui m'écoeure....

PHANILIPRIX 30/07/2010 08:27

Ya quelque chose à faire tu prends contact l'ombudsman de la TD par écrit lui expliquant ton cas et t'as de bonnes chances qu'il tranche en ta faveur, car vous avez faits toutes les démarches prescrites tant par votre conseillère que par la SCHL. Maintenant qu'ils se sont rendu compte de LEUR ERREUR ils tente de vous la faire payer... comme d'habitude d'ailleurs !!!

Pour les détails de l'ombudsman appelle à ta succursale et demande à parler à ta conseillère et là tu lui demandes les infos pour porter plainte et dit-lui qu'après consultation avec une tierse personne vous en êtes venu à vous rendre compte que vous avez été mal informés donc lésés et que vous désirez éviter ce cauchemar à d'autres familles....

TU VAS VOIR ÇA PATINE VITE UN BANQUIER :laugh::laugh:

mylaine 30/07/2010 14:41

Justement Phanie, j'avais fait appel à la protection du consommateur et ils m'avait suggéré de porter plainte au service à la clientèle régionale et ensuite à l'ombusman. Au service à la clientèle régionale, on ne fait que me répèter "Oui mais vous avez brisé votre contrat". Oui MAIS"""" "Oui mais vous avez brisé votre contrat"....La directrice en charge de notre plainte me parle comme si j'étais la dernière des innocente. La succursale refuse de nous parler car "vous avez voulu aller plus haut, ben arrangez-vous avec plus haut". C'est comme ça qu'on s'est fait répondre la dernière fois. L'ombusman me dit de lui envoyer mon histoire par écrit mais que ça le surprendrait qu'il puisse faire de quoi et que ça prendrait des mois. Mais bon...je vais lui envoyer quand même, je verrai et si ça bouge pas d'ici quelques semaine, j'enverrai une mise en demeure pour aller devant la cour des petites créances. Beaucoup de gens de mon entourage dont des avocats me disent que l'ombusman ne changera pas grand chose.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone