![]() |
Comment répondre à cette demande (retour de vacances imprévu)?
J'ai une petite dont les parents étaient en vacances la semaine dernière et cette semaine. Ce soir vers 19h30 j'ai un téléphone du papa qui me dit qu'ils sont de retour de vacances plus tôt que prévu et il demande si leur enfant peut venir à la garderie...
Que lui auriez-vous répondu? Je lui ai dit que mon dîner pour demain est déjà fait (ce qui est vrai) et mes collations aussi sont prévues en conséquence de son absence donc pour demain c'est non mais pour jeudi et vendredi pas de problème. alors... en y repensant je me sens un peu cheap mais en même temps je me dis que ils m'avaient dit : " on se revoit le 16" et que j'ai planifiées mes choses en ce sens... mais comme ils payent.... Mais pourquoi les parents sont pas capable de prendre des vacances AVEC leur enfants??? ( oui, je sais... l'éternel combat intérieur des RSG!!!!!) |
bien si tu es ouverte .. je ne vois pas pourquoi tu as dis non... un dîner ca s'arrange toujours en conséquence surtout 12 à 16 heures à l'avance ...
Si ils ne gardent pas leur enfants la encore ca ne te regarde pas .. comme tu dis ils paient pour le service... |
C'est sûr que normalement tu ne devrais pas refuser un enfant si tu es ouverte. Et la raison donné est plutôt tiré par les cheveux. Tu aurais répondu quoi si le parent t'avais tout simplement dit allô je suis de retour de vacance et x sera à la garderie demain.
Pour ce qui est de la question à savoir si les parents devraient garder les enfants pendant leur vacances, ça c'est un autre débat, ok ça ne nous regarde pas ,mais ça ne nous empêche pas d'avoir un opinion. Moi ça me fait toujours sourire de voir comment certain parents aujourd'hui on de la difficulté à prendre des vacances avec leur enfant, moi aussi à ma garderie certains garde leur enfant 1 jour ou deux sur 3 semaines, par contre il ne sont pas à la garderie 10 heures par jour. Mais bon, je me dis que ça va avec leur facon d'être, moi et moi et après les autres. |
ouin... mais pour le diner je n'en vraiment pas assez... la petite est une bonne mangeuse....j'aurais dû revoir mon menu?
j'me sens mal là... :( câline que c'est compliqué des fois... je ne m'attendais pas à les avoir au téléphone... j'aurais dû leur dire oui... :( la prochaine fois je ferai autrement... et je vais cesser de faire des dîner en portion individuelle. |
je ne vis plus aucune frustration comme ça au sujet des vacances des parents avec leurs mousses, je ferme 1 mois.
|
Bin non! T'as pas à te sentir mal!
Au contraire, je te trouves TRÈS bonne d'avoir dit non pour le lendemain car tu n'avais pas prévue le coup (collations, dîner) Tellement de filles auraient dit OUI (pour pas déplaire, parce qu'elles sont ouvert...etc.) pour après, courrir comme des "poules pas de tête" pour tout refaire leurs dîner et leurs collations! Tu te respectes, ce qui n'engendre pas d'accumulation de frustrations qui aboutit à la fermeture. Et je crois que ton client ne peut PAS t'en vouloir car tu lui donnes la possibilitée de te réajuster et de venir dès jeudi. :yes: Et, toujours selon ma vision des choses, tu leurs montres qu'en te respectant toi-même, ils ne peuvent que te respecter à leurs tour. Je te dit BRAVO car c'est pas tout le monde qui est capable de s'affirmer tel que tu l'as fait! Longue vie à ton service de garde! |
Citation:
|
douce maman.... dis-toi plusieurs choses: et de 1 le parent t'a téléphoné; tu as une belles relation avec eux et ils te respectent... ce qui est hyper important!
de 2 tu as réussi a dire gentiment que tu es une fille organisée et que tout est fait en conséquence de chaque enfant... rassurant pour des parents de savoir que tu accordes autant d'importance individuellement a chaque enfant! de 3 tu te rajuste pour jeudi... tu as pas dit ben non jai pris quelqu'un en attendant... tu as laissé la voie ouverte je te considère chanceuse!! vous avez une bonne relation et non tu as pas a te sentir cheap ma belle! la seule question, présentement que le parent POURRAIT se poser... est la suivante et peut-être qu'il serait bon de le mentionner dépendant la relation que tu as avec eux! s'ils ont raccourci les vacances espérons que ce n'est pas pour une urgence... genre un parent de très malade ou de décédé.. alors comment aurais-tu réagi si le parent t'aurais répondu mais je suis désolée je paye et j'ai vraiment pas le choix je dois absolument te l'amener j'ose pas l'amener a l'hosto voir grand-maman qui a eu un accident... alors peut-être juste les rassurer que dans le pire des cas tout est possible... si elle y met du sien aussi et si réellement tu as peur au niveau repas/collation tu peux toujours lui proposer de t'aider dans ce sens! je te dis que tu as très bien fait et que tu as démontré du professionnalisme! mais comme je te dis essaie de laisser la porte un ti peu ouverte en cas d'urgence... on sait jamais ce qui peut passer dans la tête des parents ;) sinon ca va être grandement apprécié aussi! |
Citation:
Tuladi ta réponse peut être bonne pour un mf privé mais pour un mf accrédité je m'excuse, mais pas le droit de faire ça , le parent peut porter plainte et il aura gain de cause, Mais je comprend le sens de ton intervention. |
sérieusement un dîner juste pour un enfants ca s'arrange , un enfants ca mange pas beaucoup , et tu est ouverte !!!! il a droit comme tout les autres. et en plus il a pris la peine de te téléphoner .
|
si tu es accrédité tu es obliger de la prendre....
|
Je suis privée!
Et voici la conversation que j'ai eu avec le parent: parent: salut c'est le papa de X moi: ah salut! ça va bien? parent: oui merci... on est revenu de nos vacances plus tôt finalement! moi: ok? passées des belles vacances? parents: oui merci, on se demandait si X pourrait venir faire un tour cette semaine 1 ou 2 journée, si c'est ok pour toi? Parce que X a bien hâte de revenir et elle demandait quand elle pourrait retourner te voir? moi: ben oui c'est sûre, mais en fait pour demain mon dîner est déjà planifié et les collations aussi mais pour jeudi et vendredi y'a pas de problème. parent: ha ok! ben jeudi alors. Et là ils m'ont passée la petite au téléphone... ensuite papa a repris le téléphone et à dit bye à jeudi. Ils m'ont demandé s'ils pouvaient venir 1 ou 2 journées cette semaine ( sur les 3 restantes alors je leur spécifié mon choix... mais franchement c'est sûr que s'ils m'avaient dit on a BESOIN je l'aurais pris la petite sans rien dire. Je suis pas entêtée à ce point. :o |
En passant, ma voisine envoie sa fille au CPE et elle paie 52 semaines par année... pendant ses vacances il lui est arrivé un imprévu et elle a appelé le CPE pour savoir si elle pouvait aller porter sa fille pour quelques heures et bien NON... elle a donné ses dates de vacances et elle doit les respecter.
Bref, moi je lui ai juste demandé un 24hrs de préavis et je sais qu'il n'y a pas d'urgence... |
Citation:
|
Citation:
Mais reste que je trouve que la conversation que tu as eu avec le parent semblant très respectueuse et je ne crois pas que j'aurais été fâchée en tant que parent dû au déroulement de celle-ci... Le parent semblait plutôt dire que c'était la petite qui voulait venir te voir et non eux qui voulaient s'En débarasse et ils ont dit 1 ou 2 jours, alors jeudi, vendredi, ça fait 2 jours!!!! Voilà! ;) |
Citation:
100% d'accord aussi voyon!tes affaires etaient deja pretes.....oh lala cta lui a etre plus d'avance! bravo d'Avoir tenu ton boute :yes: |
Citation:
Sérieux.. pourquoi tu pose la question.. Tu sait très bien qu'il y a rien là selon cette conversation!!! De notre côté on est en manque d'info alors on peux bien juger selon ce qu'on pense de la situation mais avec la vraie conversation je suis certaine qu'on réalise toutes qu'il n'y avait pas de quoi poser la question!!! |
Je ne suis pas d'acord avec le fait que des parents ne prennent pas bcp de vacances avec leurs enfants mais désolé je ne suis pas d'accord avec votre argumentation...
Un diner meme tout pres peut tres bien être additionné de plus de légumes (qui n'a pas de légumes de plus dans son frigo)... de pâte alimentaire... du riz... de fromage... et les collations quand on fait des biscuits ou un gateau un réduit pas les ingrédients pour enavoir le nombre exact d'enfant... une compote de pomme, un tartine de confiture, des fruits,... Débrouillardise 101... en CPE nous n'avions pas le droit de refuser les enfants meme s'il avait dit qu'il ne viendrait pas... ils paient ils ont droit a leur place... entk moi ce c'est comme ca chez moi ... ET JE RESTE TOUJOURS EN DESSACCORD AVEC LE PARENT MAIS CA C'EST UNE AUTRE DISCUSSION... a avoir avec le parent... |
J'ai une tite question... est-ce que tes vacances à toi (ta garderie) sont prises ou sont-elles à venir.... si tes vacances à toi pendant lesquelles tu étais fermée sont passées je ne pense pas que tu puisses y faire grand choses tu offres un service... cependant tu pourrais glisser ceci aux parents... selon tes valeurs personnelles tu trouves important et souhaitable que les enfants puissent avoir eux-aussi un maximum de temps passé en famille auprès des leurs car c'est pas parce que XX à 2 ou 3 ans qu'elle n'est pas fatiguée du bruit et des pleurs et que ça fait du bien juste d'exister en vacances et de balloter en pyjamas jusqu'à 10 heures pendant 2 semaines... :laugh: :laugh:
SI LA PETITE DEMANDE À REVENIR À LA GARDERIE PEUT-ÊTRE QU'ELLE S'EMMERDE... ils devraient lui trouver une activité spéciale... |
accréditée on n'a pas le droit de refuser un enfant une journée parce que ce n'était pas prévu... sa place est payé pour 5 jours semaines, ils peuvent changer d'idée et venir une journée qui n'était pas planifiée.
ca m'est arrivé cette lundi, a mon retour de vacance, la maman avait dit on se revoit au début septembre, et lundi matin elle est arrivée comme d'habitude, je lui ai dis : tu m'avais qu'on se revoyait en septembre. oui mais le petit voulait venir ce matin, donc je vais te l'amener 4 jours cette semaine. j'ai pas le droit de le refuser, le parent paie le service, sa place est reservée 5 jours semaine... donc c'est a nous de prévoir les coups... pour le diner j'en ai toujours un surplus, si j'en manque je donne autre chose. |
Citation:
Je trouve qu'il y a souvent des filles qui posent des questions ou demandent des suggestions pour des trucs qui sont soit très banals-évidents, soit qui ne nous regarde pas (souvent aspect très/trop personnels)... Hey les filles! ayez un peu plus confiance en vous et votre jugement, vous êtes en charge d'une service de garde, à la tête de votre entreprise! ;) |
Citation:
En fait, j'ai pris pour acquis qu'elle était privée. Je lis beaucoup sur le forum et d'habitude, je sais qui est subventionnée ou privé (mais je peux me tromper, ça c'est sûr). Je dirais plus que c'est du cas par cas et que dans ce cas-ci, je la trouve super bonne de s'affirmer car c'est pas facile de tenir son bout et se faire respecter. Certaine n'arriverons jamais à tenir leur bout (respect de soi) comme elle l'a fait et je trouve que c'est tout en son honneur :p Mais tu as tellement raison que subventionnée, ouf! Ça se fait pas car il y a risque de plainte au BC et les conscéquences de se respecter peuvent se retourner contre nous, malheureusement :( |
Citation:
expliqué comme cela, ca change, cela a été bien fait, il a demandé 2 jours, tu lui a offert 2 jours, tu ne l'a pas refusé |
allo!
la je me sens nounoune en relaisant la conversation :P ma seule question est: est-ce que les parents paie les semaines de vacances ou tu leur donnes 2 semaines gratuite par année??? bon c'est technique mais s'ils paient, que tu es ouverte et que tu as de la place dans ton ratio..?? mais bon pour 2 jours et jeudi vendredi leur va je vois pas ou est le problème ;) elle t'aime cette cocotte! |
Je trouve que tu as très bien agi. Ils t'avaient donné une date de retour, la petite a envie d'y retourner une couple de journées avant ( j'espère que ça m'arrivera pas avec ma petite, ça va me briser le coeur, car chaque journée de mes vacances lui sera consacrée, mais bon...), tu as très bien fait de lui dire que pour le lendemain, c'était trop tôt dû à ta planification... Et tu peux voir le positif, la petite t'aime beaucoup et elle est bien à la garderie, tant mieux !
|
Citation:
Je n'ai pas lu toute les réponses, mais comme le parent te paie la journée, tu n'as pas le choix de l'accepter... il a déjà payé pour le repas. À moins que tu lui rembourses sa journée. C'est plate que les parents ne respecte pas les jours de vacances qu'ils ont planifié, mais d'un autre côté, la garderie est ouverte et il a payé pour le service. C'est déjà bien qu'ils aient prit des vacances en plus des tiennes :yes: certains enfants ont droit à aucun congé durant l'été à part nos semaines de vacances (forcé pour eux) |
Merci à toutes pour vos opinions.
En passant, je sais que ce que les parents font de leurs vacances ne me regarde pas... et je ne voulais pas chialer contre le fait qu'ils sont en vacances et que la petite va venir... je voulait juste souligner que c'était pour cette raison que je me retrouvait dans cette situation. La majorité des parents que j'ai ici m'envoient leur enfants à temps plein pour prendre des vacances. Mais bon même si à chaque fois ça me fends le coeur et ça me heurte dans mes valeurs... je sais qu'au moins l'enfant passeras une belle journée ici. Honnêtement, c'est une des raisons, les divergences de valeurs, pourquoi je ne pourrai faire ce métier longtemps... je ne m'endurcie pas... je m'éloigne du sujet. |
Citation:
En CPE, le ratio d'éducatrice est diminué ou réajusté selon le nombre d'enfant donc si l'enfant revient plutôt de ses vacances cela peut causer un problème de ratio. Chez toi, tu n'as pas ce problème :no: |
Citation:
Mais oui en ce qui me concerne, ce n'était pas un bon argument! |
ah ben chu contente de tomber sur ce post!
V'La 1 mois, ya une maman qui m'a fait "dla merde" à cause de ca justement.. j'explique. je demande toujours au parent de me signifier par écrit les dates de vacances qu'ils prendront avant chaque 30 mai(pour l'été qui suit)(et c'est écrit dans mon contrat comme je viens de l'écrire), Cett emaman m'avait donc écrit les dates. Elle m'a écrit je serai en vacances tout le mois de juillet et je reviens au début août. Mais elle décidera en fait de revenir 2 semaines plus tot que prévue en fin de compte. Elle veut donc que son enfant fréquente la garderie pour les 2 semaines à venir.... moi je lui dit, même si tu paie, tu était supposé de revenir juste dans 2 autres semaines.... elle me dit non non non.. bla bla bla... j'ai appellé l'opc et bla bla bla... Alors moi aussi j'ai appellé l'opc pour me couvrir et voir quel changement je pourrais apporté afin de me faire respecter dans mes valeurs et voici ce que la dame de l'opc m'a dit d'écrire dans mon contrat : (notez que JE SUIS PRIVÉ MOI) "Le parent donnera par écrit ses dates de vacances avant le 30 mai de chaque année ET devra respecter celle-ci. De plus, l'enfant ne devra pas fréquenter la garderie durant ces mêmes dates de vacances annoncées, malgré que les frais de garde soit payable durant ces vacances". et elle m'a dit que comme ça (car avant je ne spécifiait pas que l'enafnt ne devait pas fréquenter la gardo pendant leur vacances), je serait en rêgle. Alors les filles, FAITES UN COPIER-COLLER et ajoutez ça à votre contrat!! Ben croyez-moi que j'ai été ajouté ça au plus cl%&?$% sur mon contrat. J'ai joint un beau texte qui explique que les parents se doivent de prendre leur vacances AVEC LEUR ENFANT parce que lui aussi à besoin de vacances, de repos et de moment de détente AVEC ses parents pour sa santé mental et son bien-être psychologique!! Les parents ont saisit mon changement au contrat et personne ne m'a trouvé "méchante" d'ajouter ça... yen a mê,e qui ont été surpris de voir que certains parents amène leur enfant à la gardo pendant leur vacnaces-de-parent!! |
Citation:
merci pour l,information de l,opc et on rajoutear ca ds nos contrat , je me suis rendu compte qu,il faut vraiment avoir un bon contrat! une maman qui avait 2 places ma dit bye bye juste avt mes vacances :furious:alors, je vais refaire trés bien mon contrat pour qu,il soit plus solide et je voulais vous demander si vous pouriez m,envoyer une copie de votre contrat pour comparer au mien et voir un peu ce qui manque ;) merci ! |
Citation:
Pour ce qui est des départs avant tes vacances (j'imagine que tu les charge), je te conseille plutôt d'augmenter ton tarif d'un dollars par jour et de ne pas charger tes vacances ... à la fin de l'année, tu auras le même revenu et moins de frustration ;) |
Je sais pas c'est peut-être moi qui est dans les patates, mais me semble que c'est poussé un peu fort.
Que les parents payent vos vacances c'est une chose, quoi que moi j'opterais pour la solution de carbo, mais bon... Que les parents payent leur vacances, c'est correct aussi, mais qu'ils n'est pas droit à l'utilisation de leur service quand il est ouvert et surtout qu'ils payent, la je trouve ca exagéré. Je suis la première à dire que les enfants devraient passer leur vacances avec papa et maman, mais je trouve ça quand même frustrant pour le parent. Je m'explique moi ici j'ai une maman et papa qui jouent au golf, ils prennent du temps avec leur fille,mais il prennent sur leur 2 semaines 2 jours de golf pour eux. Elle vient à la garderie et je trouve ça correct. J'ai aussi le parent qui le garde 2 jours sur 3 semaines je trouve ca exagéré mais à part mettre de la documentation sur l'importance pour les enfants de passer du temps... Je ne peux rien faire de plus, le service est ouvert il y a droit( ce qui ne m'empêche pas d'avoir un opinion) si ca devient pour moi trop lourd à moi de dire aux parents que je ne renouvellerais pas le contrat car il exagère, mais faut être logique dans tout ça, de la à écrire sur un contrat ce que j'ai vu dans un post, la je trouve que c'est carrément de l'abus de la part des rsg qui appliquent cette façon de faire. C'est mon opinion. |
Oh Carole, que j'abonde dans ton sens...
Parceque, oui il faut avoir du bon sens pour avoir de bonne relations avec les parents.. et parfois le pouvoir fait diminuer la logique... La logique= Ne pas faire chier les parents.. |
ca dépend ... je me dit que que si moi je l'appellerais pour lui dire que je prend pas son enfant car j'ai eu une changement et je prend une journée de vacance et ce une journée avant ...comme il prendrais ca ( je ne le ferais pas non plus ) ... faut toujours regardé la situation inverse ... quoi que moi aussi je l'aurais surment pris me connaissant .
|
Citation:
|
oui ca s'est sur j'avais oublié cet énorme détail ...
|
Citation:
Tu vois moi je pense comme suit: Libre à toi de faire comme tu le dis mais si le parent cherche ailleurs parce que tu exagères sur les fermetures de ton mf et bien just to bad. C'est comme n'importe quel commerce, si tu es fermé de façon exagéré ta clientelles va aller voir ailleurs. C'est tout et si elle reste faute de ne pas trouver, la relation ne sera pas des plus cordiale. Moi je sais que si on me donnait un contrat ou il est écrit la phrase mentionner sur le post , je ne signerais pas et je chercherais ailleurs, et Dieu sait comment nous avons profiter de belles vacances en famille avec nos filles. Elles nous en parlent encore. |
moi je le vois ainsi, je choisis de fermer seulement 2 semaines l'été et non 4 ou 6 comme le font certaines. De plus, je reste ouverte la semaine de relâche quand d'autre ferme. Je dit au parents lorsque je les rencontre que l'été, vu que les parents ont le choix de prendre les même 2 semaines que moi, ou de prendre des semaines différentes (et yen a qui prennent plus que 2 semaines) ça fait que mon été est "allégé", sachant que 6enfants, à tour de rôle, seront absent dans leur semaines de vacances, donc, mon été sera allégé et j'aurai un peu l'impression d'être un "peu" en vacances et d'avoir un ratio réduit durant la période estivale. Ce qui me permet de fermer que 2 semaines.
Mais au contraire, si les parents prennent de "supposé" vacances, mais qu'ils amène tous leur enfants à la gardo durant celle-ci, je leur dit ben dans ce cas, pour m'assurer de me reposer moi aussi, j'aurais décider de fermer 1 mois au complet l'été + la semaine de relache (donc ça compense pour les 6 enfants qui sont en vacances (donc 6 semaine "allégées"). et les parents me disent alors, on aime mieux que tu sois fermé juste 2 semaines l'été et que nous aussi on profite de nos vacances EN FAMILLE ALORS. Peu de parent choisissent d'amener leur enfant, mais ce sont les abus qui sont "tannants". Et pour ce qui est de payer ou pas, ben pour moi les vacances ou non, c'est 50 semaines payables par année, (mes 2 semaines d'été ne sont PAS payable par le parentm, je ne les charge PAS, si ils prennent les mêmes que moi!!) C'est quand le parent exède 2 semaines en vacances qu'il paie pareil, exemple, si il prend les 2 meme semaines de vacances que moi mais qu'il s'en prend une troisième en plus; il paiera tout de même et gardera son enfant à la maison puisqu'il est en vacances annoncées. C'est donc compréhensible pour tous : ou je me permet de choisir de fermer juste 2 semaines car je sais que j'aurai un été disons "allégé en ratio" à cause des vacances des parents AVEC leur enfant, ou je ferme 6 semaines pour éviter d'avoir tout l'été un ratio total.... simple, et pas exagéré selon moi. Vous trouvez pas?? j'paie mon cable de tv même si je part au camping pis que je la regarderai pas ma tv.... non....! |
Citation:
Sérieusement je vais te dire que je ne suis pas d'accord avec ta façon de voir les choses. Sans vouloir te blesser ca ressemble beaucoup à je veux ralonger mes vacances alors faite pour si non je vais vous tapper sur les doigts et prendre 5 semaines ou six de vacances. Franchement je n'aime pas cete façon de fonctionner, je n'aime pas les abus des parents (quand il y en a) mais je n'aime pas non plus l'abus des rsg et pour moi ca s'appelle de l'abus de pouvoir. Je le dis comme je le pense et je suis sûr que je ne suis pas la seul a penser comme ça. sans rancune. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:27. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone