Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Intégration d'un poupon, ça se passe comment? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18732)

Somilo 20/08/2010 16:33

Intégration d'un poupon, ça se passe comment?

Je me pose la question parce que mon fils a commencé son intégration. Il a eu 8 mois le 3 août.

L'intégration se fait de la façon suivante : 2 heures, 3 fois par semaine lundi, mercredi et vendredi. Je me dis qu'à ce rythme là, on sera rendu à Noël et il ne sera pas encore à temps plein :laugh:

C'est une garderie privée et il y a 6 à 7 enfants, incluant la fille de la RSG, et les enfants ont moins de 3 ans.

Quand je suis allée le chercher cet avant-midi, elle m'a dit que mon fils faisait des caprices et qu'il voulait toujours être dans ses bras :eek: Elle a même supposé que j'accourais au moindre pleur de mon fils, ce qui est totalement faux :furious:

Ça me fait :furious: parce que je paie pour la semaine complète et mon fils n'y va même pas l'équivalent d'une journée complète re-:furious:

Vous feriez quoi à ma place ?

Merci !

alagarderie.com 20/08/2010 17:06

je vais me prononcer mais avec beaucoup de délicatesse!!
8 mois et en garderie...
c'est très jeune!
Mais je commence à les prendre à 10 mois et l'intégration est de 1/2 journée ( 4 hres) 2 fois par semaines et en l'espace de 2 à 3 semaines , l'enfant peux venir des journées complètes, pour finalement entrer à temps plein à 11 mois.

Ça me fait rire ta constatation de ce que la RSG prend son temps et en plus se plaint du fait qu'il veule être dans ses bras...
Oui, les poupons craignent les plus grands et c'est bien fait la nature car ils ont de bonnes raisons de craindre!!
La Rsg qui accepte de prendre un poupon doit aussi accepter qu'il sera plus dans ses bras que parterre car il est plus en sécurité sur ses genoux que par terre avec des cocos qui courent partout.

Si tu pense qu'elle ne sera pas en mesure de le protéger, retire le de ce groupe.
Sinon, donne lui l'occasion de pratiquer la patience.

isabellebro 20/08/2010 17:19

Citation:

Envoyé par alagarderie.com (Message 186800)
je vais me prononcer mais avec beaucoup de délicatesse!!
8 mois et en garderie...
c'est très jeune!
Mais je commence à les prendre à 10 mois et l'intégration est de 1/2 journée ( 4 hres) 2 fois par semaines et en l'espace de 2 à 3 semaines , l'enfant peux venir des journées complètes, pour finalement entrer à temps plein à 11 mois.

Ça me fait rire ta constatation de ce que la RSG prend son temps et en plus se plaint du fait qu'il veule être dans ses bras...
Oui, les poupons craignent les plus grands et c'est bien fait la nature car ils ont de bonnes raisons de craindre!!
La Rsg qui accepte de prendre un poupon doit aussi accepter qu'il sera plus dans ses bras que parterre car il est plus en sécurité sur ses genoux que par terre avec des cocos qui courent partout.

Si tu pense qu'elle ne sera pas en mesure de le protéger, retire le de ce groupe.
Sinon, donne lui l'occasion de pratiquer la patience.

jai tellement aimer ca!!!! mais avec les nouveau congé de maternité les parent qui prennent 9 mois de congé doivent les rentrer a sa 8 mois

moi chez moi ya pas eu une integration de pareil dependament du temps que les parent on pour lintegrer 1- jai eu une puce que maman a prit 3 semaine donc premiere semaine 3 jour de 8h30 a 11h 2 eme 2 jour de 8h30 a 3 et celle du milieu de 8h30 a 11 sem 3 5 jour de 8h30 a 3h
enfant 2 sem 1 5jour de 9h a 12h semaine 2 5 jour de 9h a 15h
enfant 3 sem 1 3 jour de 9 a 16h30 sem2 5 jour de 9h a 16h30 pis apres a temps plein etc jais pas eu un integration pareil comme pas un enfant na reagit pareil mais je dirais moi aussi que petit comme ca ses tres normal quil pleure au debut comme ca ses nouveau et il doit sadapter avec des gens quil ne connais pas et oui ses epeurant pour les petit des plus grand qui bouge comme ca

Somilo 20/08/2010 17:56

Je ne sais pas si fiston a peur des autres. Il ne pleure pas quand je quitte, donc ce n'est pas de l'anxiété de séparation.

Ce qui me fait un peu regretter mon choix est le fait qu'elle a ouvert sa garderie après avoir vu ce qu'il y avait de disponible pour sa fille. Ce n'est pas une éducatrice. Peut-être qu'elle est dépassée devant un garçon qui demande un peu plus de temps pour s'adapter.

marine123 20/08/2010 19:07

Je me sens interpellée pcq mon fils de 8 mois a commencé son intégration la semaine dernière. J'ai un bébé souriant et qui pleure très rarement, mais à la garderie, c'est la crise de larmes s'il n'est pas dans les bras.

Le mien aussi y va 2 heures par jour et c'est bien en masse. Par contre, il y va 5 jours sur 5, sur les conseils de la RSG. Un bébé n'a pas de mémoire. Si tu préfères y aller à temps partiel, il est recommandé de choisir 3 jours collés, de façon à ce que bébé comprenne la routine.

Autre chose, si tu n'es pas à l'aise avec la RSG ou si celle-ci semble inconfortable avec les poupons, tu es mieux de changer de milieu, car les bébés sont de vraies éponges qui absorbent toutes nos émotions. Il doit sentir que tu es angoissée et que la rsg est dépassée.

J'ajouterais que je ne tolérerais pas le genre de commentaires que tu décris de la part d'une rsg sur ma façon d'élever mon enfant. Elle n'a pas à supposer que tu accoures au moindre caprice de ton fils. Elle devrait par ailleurs comprendre que c'est un très jeune bébé qui est insécure, qui commence l'angoisse de séparation et qui a besoin de plus d'attention. J'ai heureusement trouvé une éducatrice compréhensive qui me donne des trucs plutôt que de juger ma façon de faire; qui me rassure, et qui tente de combler les besoins de mon bébé tout en essayant tranquillement de le rendre autonome. C'est sans doute ce qui manque à ta rsg qui a peut-être malheureusement choisi ce métier pour les mauvaises raisons...

Bonne chance à toi!

Goglu1982 20/08/2010 19:45

Pour ma fille, elle a commencé à aller à la garderie à 10 mois. Nous y sommes allé de façon graduelle, soit 1 jour sur deux et des petites heures pour commencer et intégrer peu à peu des éléments de la routine de la journée.

Ma fille n'était pas de nature à aimer se faire prendre mais à ses début à la garderie, elle a commencé à être comme ça avec l'éducatrice. Probablement à cause de ce qu'explique alagarderie.com.

Ça n'a pas prit trop de temps qu'elle finissait par rester par terre avec les amis de plus en plus longtemps.

Aujourd'hui, elle adore la garderie! Elle n'y passe que des belle journées et j'ai seulement des bons commentaires dans son livre.

Mais j'avoue qu'à 8 mois, je n'aurais jamais pu envisager de la laisser à la garderie... c'est bien trop petit et ça demande beaucoup trop de soins à mon avis...

soleil454545 20/08/2010 20:40

Mon opinion, c'est que tu devrais réfléchir si c'est possible ou non de changer ton bébé de place. Selon ce que tu dis et les commentaires qu'elle t'a faits, je ne crois pas qu'elle soit à l'aise avec les poupons. Je crois que ce n'est pas donné à toutes les RSG, à preuve, plusieurs ne prennent pas les poupons ! C'est évident que ce n'est pas la même chose qu'un enfant de 2-3 ans. Elle vient d'ouvrir sa garderie, elle ne savait probablement pas ce que cela allait impliquer... Ce qui est dommage, c'est que peut-être que ton enfant commençait à s'habituer à elle, alors ce n'est pas l'idéal de le changer de place. Mais, si tu viens tout juste de commencer, je te suggérerais de trouver une autre place en t'informant comme il faut avec les RSG que tu vas rencontrer de leurs compétences et de leur aisance avec les bébés...

Bonne chance !

Somilo 20/08/2010 23:09

Une autre question par rapport à l'intégration... Est-ce que vous payer pour les jours que votre enfant est là ou pour la semaine au complet ? Parce qu'elle me fait payer la semaine au complet... à plein tarif !!! Je reçois les remboursements anticipés du gouvernement mais ça fait mal au c%!& de payer pour 5 jours quand l'enfant n'y est que pour quelques heures...

Mamzelle Zen 21/08/2010 07:37

Citation:

Envoyé par Somilo (Message 186855)
Une autre question par rapport à l'intégration... Est-ce que vous payer pour les jours que votre enfant est là ou pour la semaine au complet ? Parce qu'elle me fait payer la semaine au complet... à plein tarif !!! Je reçois les remboursements anticipés du gouvernement mais ça fait mal au c%!& de payer pour 5 jours quand l'enfant n'y est que pour quelques heures...

À ma garderie, l'intégration d'un enfant est d'une durée de 2 à 3 semaines, selon chaque enfant. Et durant ces semaines d'intégration, le parent ne paie que les journées où son enfant est présent à la garderie. Par la suite, c'est un paiement temps plein, peu importe le nombre de jours que l'enfant sera présent à la garderie.

Mais chaque service de garde a son propre fontionnement, une régie interne personnalisée... J'imagine que la dame t'a fait signer un contrat et qu'il y avait une régie interne annexée à ce contrat. Est-ce qu'elle parle de la période d'intégration dans sa régie interne ??

Si sa régie interne fait mention de la période d'intégration telle que tu la décris en ce moment, ben, y'a pas grand chose à faire... ça suppose que tu as signé le contrat en toute connaissance de cause :yes:

Si sa régie interne n'en fait pas mention, j'avoue que de payer un temps plein pour ne faire que 2-3 jours semaine, ça peut faire suer mais dis-toi que ce n'est que pour quelques semaines et qu'heureusement, tu bénéficies du remboursement anticipé :yes:

Bonne chance pour la suite !

kekchoze 21/08/2010 10:01

Je crois que chaque place est différente...

Ici, on paye la semaine complète.
Jour 1: Coco reste 2h
Jour 2: 4h
Jour 3: Il mange à la garderie
Jour 4: Fait la sieste de l'après midi
Jour 5: Journée complète

J'trouve ça roff comme intégration, mais y parrait que ça fonctionne (C'est ce qu'elles disent!!!)

mimi1980 21/08/2010 10:44

Moi ici, j'ai eu une cocotte de 8 mois et aujourd'hui elle aura déjàaaaaaaa 1 an bientôt ! Au début, sa été difficile tant pour moi que pour elle aussi ! Avoir de la patience pour un poupon s'est facile MAIS si tu en rajoute 5 autres autours qui demande eux aussi à avoir de l'attention alors ce n'est plus évident surtout si elle débute (je débutais moi aussi)...en partant, tu as déjà des doutes et une mauvais opinion de ta RSG car tu l'as décrit comme étant PAS une éducatrice....pourquoi :confused: parce qu'elle vient d'ouvrir, car elle à ouvert pour rester avec sa fille ??? Si ton coeur de maman te parle, écoute le ;)

Moi ici, j'ai eu une très bonne communication avec la maman de ma cocotte et nous avons décidées toutes les deux ENSEMBLES les méthodes pour intervenir auprès de la cocotte. Ici, maman apportait une doudou avec laquelle elle avait fait dodo pour y mettre son odeur, la maman me laissait ici le banc d'auto tous les jours, plusieurs bébés s'y sentent en sécurité :yes: ici sa à fait des miracles et petit à petit la cocotte s'est adapté à moi et une fois adaptée à moi, on a travaillé pour le reste : les jouets, les amis etc....c'est immense pour un bébé de 8 mois et sa demande beaucoup d'un seul coup donc il faut y aller doucement peu importe l'intégration.... aujourd'hui ma princesse va fêter son 1er anniversaire le mois prochain et c'est mon rayon de soleil dans la garderie, mon ti-bébé sourire, une vraie boule de joie ....MAIS la maman à cru en moi et j'ai cru en moi aussi donc si ton coeur ne suit pas, tu trouveras LA perle ailleurs :yes: écoute ton coeur de maman sa se trompe JAMAIS !

Somilo 21/08/2010 14:37

Citation:

Envoyé par mimi1980 (Message 186903)
Moi ici, j'ai eu une cocotte de 8 mois et aujourd'hui elle aura déjàaaaaaaa 1 an bientôt ! Au début, sa été difficile tant pour moi que pour elle aussi ! Avoir de la patience pour un poupon s'est facile MAIS si tu en rajoute 5 autres autours qui demande eux aussi à avoir de l'attention alors ce n'est plus évident surtout si elle débute (je débutais moi aussi)...en partant, tu as déjà des doutes et une mauvais opinion de ta RSG car tu l'as décrit comme étant PAS une éducatrice....pourquoi :confused: parce qu'elle vient d'ouvrir, car elle à ouvert pour rester avec sa fille ??? Si ton coeur de maman te parle, écoute le ;)

Je dis qu'elle n'est pas une éducatrice parce que c'est le cas ! :o

Ne le prenez pas mal : ma mère a été la première RSG d'un CPE en 1986 et elle n'avait d'autre formation que de nous avoir élevée ma sœur et moi :) Elle a été RSG pendant 10 ans et elle a suivi plein de cours.

J'ai aimé l'installation de sa garderie. C'est une maison complète qui est dédiée à la garderie, elle n'y habite même pas :eek: ! J'ai adoré l'idée, surtout après avoir visité des endroits où une seule pièce minuscule était dédiée à la garderie... :confused:

Je ne sais pas si elle fait ça depuis longtemps. Je sais qu'elle est dans cette maison depuis novembre mais je ne sais pas si elle était ailleurs avant. Quand on a visité son installation la première fois, elle m'a dit qu'elle avait une formation de préposé aux bénéficiaires. C'est une mère de famille (il me semble qu'elle a 4 enfants), donc comme ma mère, elle a vu qu'il y avait un besoin et elle l'a comblé.

Mais je commence à me poser la question à savoir si elle a les "outils" nécessaires pour s'occuper de plusieurs enfants en bas âge. Ma soeur, qui est RSG, me dit qu'elle ne prendrait pas plus de 2 poupons à la fois, juste parce que des bébés ça demande beaucoup plus d'attention que des enfants un peu plus âgés...

Anne-Marie28 21/08/2010 18:33

MOi jvais p-e en surprendre plus qu'une...mais j'ai remarqué avec mon service de garde que plus on étire l'intégration à la garderie...plus c'est difficile. Ceux qui ont pas eu le choi de commencer temps pleins ..à cause que les parents recommencaient à travailler la journée même que le bébé entrait en garderie, ils n'ont jamais eu de problême à s'intégrer...tandis que ceux avec qui j'Avais discuté de l'intégration du poupon...et que le parent voulait prendre son temp (je respecte leur choi) et bien c'Est difficile en titi quand il commence pour de bon.......À mon avis personnel..je propose une intégration assez rapide...si le parent est d'Accord biensur!!!! COMMUNICATION est la clé :)))

Et moi je charge le plein montant seulement quand l'enfant commence à temp complet.

Lalyta 21/08/2010 19:16

je pense aussi que plus on étire l'intégration, plus c'est difficile. Mais ça dépend probablement de l'âge, peut-être que si l'enfant est très jeune c'est préférable...

supernanie 21/08/2010 23:24

Je crois que 8 mois ce n'est pas l'âge idéal pour commencer la garderie parce qu'à cet âge les bébés ressentent énormément l'angoisse de la séparation. Psychologiquement c'est très difficile pour eux.

Emmana 22/08/2010 11:46

Citation:

Envoyé par supernanie (Message 187025)
Je crois que 8 mois ce n'est pas l'âge idéal pour commencer la garderie parce qu'à cet âge les bébés ressentent énormément l'angoisse de la séparation. Psychologiquement c'est très difficile pour eux.

desolée de te contredire mais je vais te dire une tout autre constatation que j'ai fait ; ça depend vraiment des bébé. Il y en a qui sont un charme a garder des leur plus jeune age ( j'en ai un qui a deux ans maintenant et je l'ai eu a 8 mois et il n'a jamais pleuré et un deuxieme qui a 8 mois et presentement il est en integration et ça se passe a merveille il ne pleure jamais c bizzard a dire mais c ça ! ) et j'en ai eu d'autre qui ont pleuré tout le temps jusqu'a 18 mois c'etait dure sur les timpant et en plus il pleuraut fort !! mais avec la patience tu vois il a fini par s'habituer. Meme aujourd'hui ce n'est pas un temperamant facile il s'ennuit plus facilement de ses parents...etc.
Donc il n'y a vraiment pas d'age ideal pour commencer la garderie, ça depend de chaque bébé.
Mais quand tu est rsg il faut etre capable de toléré les pleur sinon fait pas ce metier la ! Fait d'autre chose sinon accepte pas les moins de 2 ans !!:yes:

isabellebro 22/08/2010 12:56

Citation:

Envoyé par Somilo (Message 186949)
Je dis qu'elle n'est pas une éducatrice parce que c'est le cas ! :o

Ne le prenez pas mal : ma mère a été la première RSG d'un CPE en 1986 et elle n'avait d'autre formation que de nous avoir élevée ma sœur et moi :) Elle a été RSG pendant 10 ans et elle a suivi plein de cours.

J'ai aimé l'installation de sa garderie. C'est une maison complète qui est dédiée à la garderie, elle n'y habite même pas :eek: ! J'ai adoré l'idée, surtout après avoir visité des endroits où une seule pièce minuscule était dédiée à la garderie... :confused:

Je ne sais pas si elle fait ça depuis longtemps. Je sais qu'elle est dans cette maison depuis novembre mais je ne sais pas si elle était ailleurs avant. Quand on a visité son installation la première fois, elle m'a dit qu'elle avait une formation de préposé aux bénéficiaires. C'est une mère de famille (il me semble qu'elle a 4 enfants), donc comme ma mère, elle a vu qu'il y avait un besoin et elle l'a comblé.

Mais je commence à me poser la question à savoir si elle a les "outils" nécessaires pour s'occuper de plusieurs enfants en bas âge. Ma soeur, qui est RSG, me dit qu'elle ne prendrait pas plus de 2 poupons à la fois, juste parce que des bébés ça demande beaucoup plus d'attention que des enfants un peu plus âgés...

moi la dessus je voudrais juste mettre un petit bemol premierement de soccupper de 1, 2 ,3 etc poupon sa depnd de la capacité de chacun moi j,ai commencer avec 4 poupons de 10-11mois pis tout a ete super autant au niveau de l'integration de la routine etc et ca va tjs bien mes bebe approche du 2 ans deja deuxiement en cpe il en ont 5 par filles des poupon alors oui sa se fais ses pas vraiment une question d'outil mais plus de debrouillardise de patience et de perseverance alors si tu croient que ta rsg ne possede pas ses qualité oui tu serais pt mieux de voir une pour une autre place ;)

Somilo 24/08/2010 10:13

Fiston est retourné à la garderie lundi et a dormi un gros 15 minutes. Cependant, elle m'a dit qu'il avait beaucoup pleuré avant... Elle m'a aussi dit que le petit "paniquait" quand les autres s'approchaient de lui... Ce que je trouve normal puisqu'il n'est pas habitué d'être entouré d'enfants qui marchent !!!

Je commence à penser que ce serait peut-être mieux qu'il y aille à tous les jours. Il n'a aucune routine constante en y allant au 2 jours comme c'est là.

Je lui en ai parlé quand je suis allée chercher ti-homme et elle m'a dit qu'elle faisait ça pour ne pas brusquer l'enfant... Peut-être que j'ai justement un fils qui a besoin d'être "brusqué"... Je me demande vraiment si c'est pour le bien de l'enfant ou pour le sien, cette intégration super progressive...

Je me laisse la semaine pour y penser. S'il n'y a pas d'amélioration vendredi, je vais lui demander de faire au moins 3 jours collés, pour voir comment ça fonctionne... Si c'est mieux, on ira à 5 matinées/semaine...

isabellebro 24/08/2010 10:31

chaque enfant est différente ses pour ca que moi je crois que chaque intégration est differente sa se peux que ton fils sadapte mieux avec plus de constante bonne chance ;)

Alazia 24/08/2010 13:00

J'ai commencé l'intégration de mon poupon, il avait 8 mois et demi (aujourd'hui, il a neuf mois et 1 semaine). Au début, je voulais y aller vraiment lentement, genre 2 heures à la fois, et deux jours, pas plus. Mais j'ai vite réalisé qu'en matière d'intégration pour mon fils, c'était pas nécessairement mieux d'étirer la sauce. Pour moi, ç'a pas été évident tout de suite de le laisser plus longtemps, mais pour lui, c'est mieux. Il y trouve plus de stabilité, je crois. Alors, nous avons décidé, la RSG et moi, de passer à trois jours (dont deux collés - mardi, mercredi, vendredi), et sur une plus longue période. Les bébés n'ont pas beaucoup de mémoire, alors ils ont tendance à oublier si on espace trop les visites. Les au revoir sont tendres et joyeux, mais assez rapides. Je ne m'éternise pas, sinon je pense que bébé y sentirait une sorte d'insécurité de ma part. J'ai donc commencé à l'amener plus tôt le matin pour qu'on essaie la sieste de l'avant-midi. Ç'a fonctionné du premier coup; il a dormi 1h15, dans une chambre à part, dans un parc. Il avait sa doudou + un chandail dans lequel j'avais dormi la nuit précédente. Ensuite, sortie au parc, le lunch et retour de maman à 13h15. Puis, le lendemain, on répète le même scénario, mais à 13h15, la RSG m'appelle pour me dire que bébé dort! Alors, retrouvailles avec maman seulement à 15h45 après la sieste et la collation de pm. Depuis ce moment, soit deux semaines environ, on fonctionne comme ça. Cette semaine, ce sera encore trois jours, mais à compter de la semaine prochaine, on passera à quatre jours jusqu'à mon retour au travail fin septembre.

C'est certain que ça doit vraiment dépendre de chaque bébé, et de la phase dans laquelle il est. Par exemple, mon fils commence sa phase d'angoisse de séparation, alors c'est plus ardu depuis quelques jours. Par contre, comme il connaît déjà la RSG et le milieu, il s'y sent quand même bien et en sécurité (il dort, mange bien et s'amuse, alors c'est signe qu'il va bien!). Cela dit, je pense que c'est une bonne chose d'allonger un peu les périodes qu'il passe là et d'y aller sur quelques journées collées.

flip flop 24/08/2010 23:29

Et bien moi pour ma part je ne fais pas d'intégration pour les poupons étant donné quand bas ages(9 mois et moins ) le lien d'attachement avec le parent n'est pas encore installer , j'ai eu plusieurs poupons , j'en ai une petite cocotte présentement qui a commencé à 8 semaines et un autre petit garcon qui a commencé à 8 mois et j'ai une petite nouvelle qui commence en septembre elle a 9 mois. Il est évident qui ne fesait pas des journées de 10 heures la première semaine mais a compte de la 2 ieme semaine la routine était établi plus l'intégration est longue moins l'enfant s'habitue à ce nouvel environnement . Il est évident que plus agé l'enfant à plus de difficulté à s'intégrer . Mais je suis et resterais toujours sur ma position que le congé de maternité et parental doit être utiliser totalement. merci

Alazia 25/08/2010 11:41

Citation:

Envoyé par flip flop (Message 187968)
Et bien moi pour ma part je ne fais pas d'intégration pour les poupons étant donné quand bas ages(9 mois et moins ) le lien d'attachement avec le parent n'est pas encore installer , j'ai eu plusieurs poupons , j'en ai une petite cocotte présentement qui a commencé à 8 semaines et un autre petit garcon qui a commencé à 8 mois et j'ai une petite nouvelle qui commence en septembre elle a 9 mois. Il est évident qui ne fesait pas des journées de 10 heures la première semaine mais a compte de la 2 ieme semaine la routine était établi plus l'intégration est longue moins l'enfant s'habitue à ce nouvel environnement . Il est évident que plus agé l'enfant à plus de difficulté à s'intégrer . Mais je suis et resterais toujours sur ma position que le congé de maternité et parental doit être utiliser totalement. merci

Je suis d'accord sur certains points que tu apportes, mais par contre, pour le congé de maternité/parental, on n'a pas toujours l'option de le prendre en totalité avec bébé. Les places en garderie pour les poupons sont TRÈS difficiles à trouver. Personnellement, je n'étais pas prête à risquer de perdre la place que j'ai trouvée... d'autant plus que je suis maman solo, alors il m'aurait été impossible d'étirer mon congé en me fiant au salaire du papa. Chaque situation est différente. Si la RSG m'avait réservé la place pour plus tard, j'aurais sauté de joie, mais elle aussi, elle doit combler ses places pour gagner sa vie. En bout de ligne, je suis contente de cette intégration PENDANT mon congé. Il s'habitue à l'endroit et à la RSG, et je suis entièrement disponible pour aller le chercher si quelque chose ne tourne pas rond. En attendant à la dernière minute pour intégrer mon fils, j'aurais, je pense, trouver difficile de vivre à la fois cette situation ET le stress de mon retour au travail. Par ailleurs, le fait d'être maman solo, je n'ai pratiquement pas eu de temps pour prendre soin de moi depuis sa naissance. Aujourd'hui, j'apprécie aussi pouvoir aller chez la coiffeuse, faire un peu de shopping pour mon retour au travail, prendre un petit café avec une amie, faire le gros ménage de la maison, popote de plats à congeler, etc.

J'ai aussi des amies qui vont faire des intégrations à la garderie sur deux semaines seulement... et elles ne trouvent pas ça assez long! Elles auraient toutes préféré un mois au moins. Autant pour l'enfant que pour elle...

toitula! 25/08/2010 13:44

Flip Flop, je t'en prie, dis-nous que tu t'es trompée, le bébé avait 8 semaines a son début de garderie???

marine123 25/08/2010 17:10

Citation:

Envoyé par flip flop (Message 187968)

Euh... pas d'accord! L'angoisse de séparation est moins vive, mais de là à dire que le lien d'attachement avec le parent n'est pas installé, c'est n'importe quoi!
Il faut aussi penser à la santé mentale de la rsg et du groupe d'enfants. Oui, une intégration rapide peut être efficace à moyen terme, mais la rsg et les autres amis qui doivent se taper un bébé qui pleure pendant plusieurs jours, voir semaines, c'est pas drôle non plus. Moi aussi je préconise une entrée en douceur lorsque c'est possible.
Et pour ce qui est du commentaire sur le congé parental qui doit être pris en entier, je crois aussi que ca dépend de la situation de chacun. On en peut pas juger sans connaitre la situation. 8 moi, c'est pas de l'abus selon moi!

flip flop 30/08/2010 08:54

Je m'excuse mais si tu comprend le message que j'écris et que tu as étudier en psychologie de l,enfance tu y verras que le liens d'attachement d'un enfants en bas de 9 mois n'est pas encore installer sa veut pas dire qu'il n'est pas proche de ses parents mais bien qu'il a moins de difficulté à s'adapter qu'un enfant plus agés. Et ce qui est de la santé mental de la rsg il y a exagération...et en même temps se ne sont pas tout les parents qui on le temps de faire un intégration sur 1 ,2 ou 3 semaine même un mois. merci
Citation:

Envoyé par marine123 (Message 188327)
Euh... pas d'accord! L'angoisse de séparation est moins vive, mais de là à dire que le lien d'attachement avec le parent n'est pas installé, c'est n'importe quoi!
Il faut aussi penser à la santé mentale de la rsg et du groupe d'enfants. Oui, une intégration rapide peut être efficace à moyen terme, mais la rsg et les autres amis qui doivent se taper un bébé qui pleure pendant plusieurs jours, voir semaines, c'est pas drôle non plus. Moi aussi je préconise une entrée en douceur lorsque c'est possible.
Et pour ce qui est du commentaire sur le congé parental qui doit être pris en entier, je crois aussi que ca dépend de la situation de chacun. On en peut pas juger sans connaitre la situation. 8 moi, c'est pas de l'abus selon moi!

flip flop 30/08/2010 08:57

oui ...mademoiselle et c'est pas le premier que j'ai à cet âge. difficile à avaler je le sais mais bon pour moi c'est l'enfant qui est important ..tu vois cette année il entre à la maternelle et il veut que je sois là jeudi avec lui pour son entrée ....ça fait chaud au coeur...

mimi1980 30/08/2010 14:50

Citation:

Envoyé par flip flop (Message 189704)
oui ...mademoiselle et c'est pas le premier que j'ai à cet âge. difficile à avaler je le sais mais bon pour moi c'est l'enfant qui est important ..tu vois cette année il entre à la maternelle et il veut que je sois là jeudi avec lui pour son entrée ....ça fait chaud au coeur...

:eek: non non non pas 8 semaines c'est épouvantable mon dieu ;(

toitula! 30/08/2010 17:58

Bon, je commencais a sérieusement m'inquieter d'être la seule a en être choquée ici! Ou était la maman quand son bébé avait 2 mois!!!!
Tu dis que tu penses a l'enfant... le vrai point est si les parents y pensent eux!!!

Alazia 30/08/2010 19:31

C'est vrai que c'est tellement tôt! :eek:

Mais, personnellement, je pense qu'il ne faut pas trop sauter aux conclusions avant de connaître la situation et les gens qui la vivent. Ça n'en fait pas nécessairement de mauvais parents. Quand j'y pense, ma mère est retournée travaillée chaque fois (trois enfants), deux mois après l'accouchement... et c'est une maman merveilleuse que j'aime par dessus tout aujourd'hui!

Somilo 03/09/2010 14:59

Finalement, fiston s'est fait virer de la garderie vendredi passé :eek:

Elle m'a annoncé qu'elle était enceinte et qu'elle devait se chercher une assistante... et elle m'a dit : "Je ne peux pas faire subir ça à une assistante !" :confused: Subir quoi, les pleurs ???

C'est là qu'elle m'a dit que fiston hurlait tout le temps qu'il était là... :confused: Il faisait pourtant une sieste lundi quand je suis arrivée :confused: J'ai l'impression qu'elle ne voulait pas s'investir avec un poupon un peu plus difficile et qu'elle se trouvait des raisons pour briser le contrat :furious:

Je me cherche donc une nouvelle place... pas facile, surtout que les places à 7$ que je trouve ferment toutes à 17h... alors que je travaille au centre-ville de Montréal et termine de travail à 16h30 :eek:

Alazia 05/09/2010 20:30

Dommage! C'est plate si réellement c'est parce qu'elle ne voulait pas s'investir. Mais en bout de ligne, ton fiston a besoin d'un RSG qui saura être patiente avec lui et croire qu'il finira par s'adapter. Tu trouveras ailleurs!

Tes patrons ne peuvent-ils pas t'accorder un changement d'heures de travail (commencer plus tôt et finir plus tôt)?

Pour ma part, mes employeurs m'ont permis de changer. Au lieu de faire 8h30 à 17h, je ferai 8h à 16h30. Me rendre à la garderie me prendra environ 20 minutes, et elle ferme à 17h aussi.

Somilo 09/09/2010 21:51

J'ai finalement trouvé une place en installation non subventionnée et ils ferment à 18h. Fiston commence le 20 septembre !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 20:53.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone