Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Étude de marché Joujouthèque et ateliers (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18756)

tuladi 21/08/2010 13:56

Étude de marché Joujouthèque et ateliers

Isabellebro et moi avons un projet de longue haleine en tête depuis plusieurs mois et nous en sommes maintenant à faire une petite étude de marché afin de tâter le pouls des parents et des SDG.

Nous voudrions offrir, en raison d'une fois par semaine pour débuter, des ateliers pour les enfants et/ou SDG du genre:

- Peinture sur céramique
- Scrapbooking pour les plus vieux
- Confection de crème glacée, de glue (!), de pâte à modelée...etc.
- Bricollage
- Parcours moteurs
- Peinture..etc. etc.

Et, on voudrait monter une joujouthèque ouverte une fois semaine pour commencer avec la possibilité de louer des jeux pour la semaine, selon un abonnement (annuel ou à la semaine, tarifs à fixer)

Donc, on aimerait savoir:

- Quels jeux aimeriez vous pouvoir louer?
- Seriez-vous interessées à louer des jeux électronique (console de jeux vidéos + jeux)?
- Quel tarif serait raisonnable pour la location de jeux?
- À quels atelier aimeriez-vous que vos enfants participent?
- Préférez vous des ateliers multi-âges ou plutôt par tranche d'âge?
- Vous seriez prêt à payer combien par atelier?
- Es-ce raisonnable d'avoir des ateliers à prix variables selon l'activité (plus cher pour l'atelier céramique, par exemple) ou est-ce préférable un prix fixe?
- Pour l'animation d'ateliers, préférez-vous qu'on se déplace (groupe minimum ou pour SDG) ou vous préférez vous déplacer à l'endroit ou on fait la Joujouthèque?

Nous avons hâte de lire vos réponses et tous les commentaires ou suggestions sont les bienvenues!

Tuladi et Isabellebro

mitochondrie 21/08/2010 14:08

tulaid tel qeu tu me connais ....je vais te dire que moi aussi j'ai déja pensé le faire une joujouthèque car je refoule de jeu chez moi ...je suis une collectioneuse de jeu de société depuis que je suis petite et je voulais partagé mes plaisir en les louant ...finalement j'ai décidé de ne pas le faire car meme si ont est assuré certain jeu si ils y manqueraient des pièces je ne serais plus capable des trouver car ils sot trop vieux ... alors j'ai décidé de ne pas le faire ...mais j'ai déja fait affaire avec une car de un ca nous permet de découvrir le jeu sans y avoir a l'acheté au gros prix ... ce serait hyper cool votre coin location jeu avec coin d'art tu pourrait meme faire des inscription a semaine pour découvrir la technique de la semaine ... ou un cours par semaine .... je chargeait dix par heure ....tu peux faire de la sculpture ( platre dans un sac de lait , que tu laisse reposer et que tu sculpte par la suite ) de l'inogravure , de l'aquarelle , gouache etc ,,,meme de le teinture sur soie ...pour les cout de jouet j'ai trouver cette liste de prix sur le site de lévis pour un abbonement ..1 enfant : 30.00$
2 enfants : 50.00$
3 enfants : 65.00$
Garderie : 80.00$

5,00 de plus si pas de la région bonne chance ....

tu peux faire des journée de jeux de carte yu gi ho ( je sais pas trops comment ca s'écrit ) de carte magic ou des soirée donjon dragon ... tout dépendamment si tu as des gens qui aiment ca dans ton coin ...

mitochondrie 21/08/2010 14:18

http://www.parentssecours.com/page/01fraisinscript.
http://www.joujouthequedelevis.com/
http://www.joujouthequefarfouille.com/?page=activites

pour voir un peu ce qui se fait ,,,

isabellebro 22/08/2010 15:49

heille merci mitochondrie

maman-éduc 22/08/2010 16:01

- Quels jeux aimeriez vous pouvoir louer? Ce serait intéressant de louer des jeux classés par thématique, un peu comme des bacs thématique!
- Seriez-vous interessées à louer des jeux électronique (console de jeux vidéos + jeux)?Non, les enfants jouent asses à la maison!
- Quel tarif serait raisonnable pour la location de jeux?Heu.... bonne question! ;) Ça dépend des jeux...
- À quels atelier aimeriez-vous que vos enfants participent?Tout ce qui touche la manipulation ainsi que les parcours moteur
- Préférez vous des ateliers multi-âges ou plutôt par tranche d'âge?Multi-âge
- Vous seriez prêt à payer combien par atelier? Tout dépend si on doit se déplacer, si c'est à domicile, s'il y a beaucoup de matériel à disposition...
- Es-ce raisonnable d'avoir des ateliers à prix variables selon l'activité (plus cher pour l'atelier céramique, par exemple) ou est-ce préférable un prix fixe?oui
- Pour l'animation d'ateliers, préférez-vous qu'on se déplace (groupe minimum ou pour SDG) ou vous préférez vous déplacer à l'endroit ou on fait la Joujouthèque?C'est préférable que vous vous déplaciez, je suppose que je ne suis pas la seule qui ne veut pas transporter 6 petits monstres dans ma mini voiture!

Bonne chance! C'est un super projet!

mitochondrie 22/08/2010 16:09

en passant j'ai une suggestion j'ai vu une place qui placait les jeux par catégorie selon l'Age avec photo et descritption dans un cartable avec le numéro du jeu inscrit a coté ... ou meme que vous pourriez vous faire un fichier ( laisser un ordinateur a proximité pour consultation) pour que les gens les choisisses ... comme a la bibilothèque ...et ca me fait plaisir les filles car je vous adorent et j'adore faire de la recherche et j'ai tooujours des tonnes d'idées mais pas le cash qui avec avec lolll

Kikilebeau 22/08/2010 17:21

Citation:

Envoyé par maman-éduc (Message 187100)
- Quels jeux aimeriez vous pouvoir louer? Ce serait intéressant de louer des jeux classés par thématique, un peu comme des bacs thématique!
- Seriez-vous interessées à louer des jeux électronique (console de jeux vidéos + jeux)?Non, les enfants jouent asses à la maison!
- Quel tarif serait raisonnable pour la location de jeux?Heu.... bonne question! ;) Ça dépend des jeux...
- À quels atelier aimeriez-vous que vos enfants participent?Tout ce qui touche la manipulation ainsi que les parcours moteur
- Préférez vous des ateliers multi-âges ou plutôt par tranche d'âge?Multi-âge
- Vous seriez prêt à payer combien par atelier? Tout dépend si on doit se déplacer, si c'est à domicile, s'il y a beaucoup de matériel à disposition...
- Es-ce raisonnable d'avoir des ateliers à prix variables selon l'activité (plus cher pour l'atelier céramique, par exemple) ou est-ce préférable un prix fixe?oui
- Pour l'animation d'ateliers, préférez-vous qu'on se déplace (groupe minimum ou pour SDG) ou vous préférez vous déplacer à l'endroit ou on fait la Joujouthèque?C'est préférable que vous vous déplaciez, je suppose que je ne suis pas la seule qui ne veut pas transporter 6 petits monstres dans ma mini voiture!

Bonne chance! C'est un super projet!

J'aurais dit la meme chose que maman-educ!!

Quelle belle initiative....bonne chance!!!

tuladi 22/08/2010 17:22

Merci les filles!

Ça nous aide beaucoup d'avoir votre opinion pour nous aider à s'adapter et partir un projet qui VOUS ressemblent :yes:

isabellebro 22/08/2010 19:15

je seconde ;) jaime bcb l'idée des cartable ou du fichier electronique!!! a moins davis contraire (et la je parle de tuladi ;) ) on risque de partir l'idée des activité thematique en premier et continuer a travailler sur le projet de joujouteque

may66 22/08/2010 19:26

Citation:

Envoyé par mitochondrie (Message 187101)
en passant j'ai une suggestion j'ai vu une place qui placait les jeux par catégorie selon l'Age avec photo et descritption dans un cartable avec le numéro du jeu inscrit a coté ... ou meme que vous pourriez vous faire un fichier ( laisser un ordinateur a proximité pour consultation) pour que les gens les choisisses ... comme a la bibilothèque ...et ca me fait plaisir les filles car je vous adorent et j'adore faire de la recherche et j'ai tooujours des tonnes d'idées mais pas le cash qui avec avec lolll

y a une bonne facon de classifier et presenter les jeux ca s'appelle ESAR

http://www.systeme-esar.org/index.php?id=23787

tuladi 22/08/2010 19:33

Citation:

Envoyé par isabellebro (Message 187150)
je seconde ;) jaime bcb l'idée des cartable ou du fichier electronique!!! a moins davis contraire (et la je parle de tuladi ;) ) on risque de partir l'idée des activité thematique en premier et continuer a travailler sur le projet de joujouteque

Merci May66 pour ton lien GÉNIAL! :D

Je suis d'accord avec toi Isa Bro! Allons y avec les Ateliers, et plus tard, quand on aura un local, on aura assez d'espace pour incorporer la Joujouthèque :yes:

mitochondrie 22/08/2010 20:31

exactement je trouve que s'est une méchante bonne idée de sortie pour les service de garde et pas cher comme activité animée ...

tuladi 22/08/2010 21:49

Merci ma belle Mitochondrie!

Si tu serais pas si loin aussi... Tu pourrais faire ça avec nous z'autres! :D

mitochondrie 22/08/2010 22:38

je peux t 'aider distance loll

tuladi 22/08/2010 23:13

Merci! Tu es super fine! :D

gege 23/08/2010 06:10

bonne chance les filles dans vos nouveau projets !!!

kikou 23/08/2010 06:12

hihi faites aussi la location de thèmes??

Par exemple, si je désire ouvrir une garderie et que je n'aie pas de bac de thématique pour commencer.... je suis certaine que ca pourrait beaucoup aider ;)

en passant, mardi qui s'en vinet, j'ai loué les services d'une dame...
elle va venir animer un atelier yoganino (yoga pour enfant) et elle me charge 50$

il y a une dame qui a partie l'équivalent de ce que vous désirez et je l'apprécie beaucoup...

Mais, pour les prix, c'est variable... comme pour moi qui a une garderie de 9 enfants... seulement 3 ont réellement l'âge de suivre ce genre d'activité... donc elle m'a pas charqé 9 enfants ;) mais sa condition est que j'aie un coin pour les autres cocos pour qu'elle puisse l'animer en paix!

aussi ce qui peut êtr eune suggestion, tu pourrais devenir un lien pour ta région... genre ce qu'elle fait, elle a les noms de pleins du monde de notre coin... c'est elle qui me met en contact avec un clown, selon ce que je désire, une dame qui enseigne le baladi etc... elle est comme dépositaire et charge un$$ quand la personne a un contrat par elle... ce qui est hyper intéressant pour les gens de notre coin, qui n'ont pas une grosse publicité, qui sont hyper bon mais ne font pas ca a plein temps ;)

j'ai même ici une dame qui loue l'Accès a son jardin... un vrai jardin botanique! excellent pour apprendre les fleurs et nous apprenons a empotter des fleurs!

tu peux charger un prix différent si c'est avec matériel ou non...

bonne chance les filles ;)

mitochondrie 23/08/2010 06:33

la location de thème sa risque peut etre d'etre problématique avec les droits d'auteurs . Mais y a toujours la solution de les faires soi meme

kikou 23/08/2010 06:37

euh... c'était plus un bac d'Activité genre la météo et le jeu loto qui vient avec, un calendrier avec un responsable pour y apposer le logo etc... genre un bac a louer pour se dépanner, mais quelque chose de passe-partout ;)

Solanne 23/08/2010 06:59

Joujouthèque et cours

Bonjour,

Dans ma région il y a une compagnie qui s'appelle Joujouthèmes et ils louent des bacs de jeux thématiques vous pourriez aller voir leur concept vous n'avez qu'a taper joujouthèmes sur google pour accéder au site. Je sais que c'est une ancienne conseillère Jocus qui fait ça et quelques filles de mon BC sont abonnés avec elle.
Dans mon BC ils louent des bacs pédagogiques thématiques au coût de 5$ pour un mois complèt et pour avoir été dans le comité qui les gèrent pendant 2 ans ça représente beaucoup de travail à gérer les entrées et sorties, le nettoyage et les inventaires...
Pour les cours d'arts il faudrait que ce ne soit pas trop cher parce que le ministère nous interdit de charger aux parents les frais supplémentaires pour des cours et je sais que ça peut revenir cher, j'ai inscrit mes cocos à un cours de musique et ça me coûte 4.50$ par enfant par semaine et l'abonnement se déroule sur 13 semaines...avec 6 enfants...ça revient assez cher et pour celles qui sont reconnues elles doivent le payer de leur poche.
Vous pouvez aller consulter leur site Les ateliers de la muse (ils offrent des cours de musique, de sciences, d'arts et même pour les fêtes)
Mais je vous souhaite bonne chance dans votre beau projet à toutes les deux !
:D

bleuciel 23/08/2010 07:14

bonne chance les filles, bonne idee!

tuladi 23/08/2010 07:47

Merci Kikou, Gege, Solanne et Bleu Ciel!

L'idée de la location de bacs thématique est tout simplement GÉNIAL! J'ai hâte d'en discutter avec Isa Bro! :D

Merci beaucoup pour vos suggestions!

alagarderie.com 23/08/2010 08:07

je trouve que c'est tellement une bonne idée pour les filles qui n'ont pas d'espace dans leur maison pour mettre tous les thèmes qu'elles désirent aborder au cour de l'année!
Moi j'avais commencé à me faire des bacs à thèmes et quand je me suis rendu compte de l'espace que ça utilisait, je me suis mis un frein.
Toutefois, il m'arrive d'aller à la bibliothèque pour me forger un thème et lorsque je leur ramène, je m'en forge un autre.
Il y a des jeux, des livres, des cd, des dvd... et j'y ajoute ma touche brico etc.
Mais il faut du temps pour concevoir un bac.

J'avoue que j'aimerais bien avoir un service de bacs à thèmes déjà préparés.
Je crois que vous vous lancez dans un projet qui vous apportera beaucoup de plaisir et d'heureux contacts avec les RSG de votre région.
Je vous envie presque...

tuladi 23/08/2010 08:14

Merci alagarderie!

J'avoue que ça prend de la place mais j'ai un sous-sol immense (1 000 pieds carrés) qui ne sert plus à rien! Comme mon chum m'a dit: "Tant qu'il y a plus de va et viens, s'correct!!!" (Vieux gars :laugh:)

Pour les ateliers thématique, à long terme, on va se louer un local mais pour le moment, ça serait ridicule de se louer un local! ON pensait commencer les ateliers dans la garderie D'Isa Bro et avec toutes vos suggestions, on va en avoir beaucoup à discutter, ma "partner" et moi!

isabellebro 23/08/2010 09:47

pour les bac thematique ques-ce qui vous interesserais dedans?

gregisa 23/08/2010 10:14

avez vous contacté la ville pour vous inscrire dans le bottin des activités saisonnières Les organismes de famille ou encore avec la bibliothèque? chez nous, il y a souvent des activités spéciales avec inscriptions... c'est une bonne façon de vous rendre plus visibles pour les jeunes familles

isabellebro 23/08/2010 13:00

merci gregisa jy avais penser je doit m'informer comment sa fonctionne ;) je voulais monter le projet avant

douce maman 23/08/2010 13:46

Vous pourriez aussi y aller à la mode "traiteur" pour la joujouthèques... du genre on choisi sur internet 3 jeux pour 1-2 ou 3 semaines et vous offrez un service de livraison... question d'élargir votre territoire.

On pourrait avoir une carte de membres... comme une genre de coop. Genre 10-15$ par année.
Il pourrait y avoir des forfaits... 3 jeux pour 2 semaines= 10$ (exemple)
Forfait famille, forfait garderie.
Des abonnement, mensuels, annuel... qui donnerait droit à 1 jeux par mois gratuit... exemple.
Quand les jouets deviennent usés mais sont encore utilisable... vous les vendez à bon prix.

Vous pourriez demandé un dépôt pour que les jeux reviennent en bon état.

j'avais penser déjà d'ouvrir un service de location de jeux... un service se comparant au club vidéo.

Le service de livraison facilite la tâche aux garderie... à moins que vous seriez ouverte les fds.
La réservation par internet demande aussi plus de temps.... mais les clients apprécient beaucoup.

voilà pour ma part de brainstorming :)

isabellebro 23/08/2010 14:04

merci ;) pour les idées ses prit en note!!!

Amissoleil 25/08/2010 22:59

C'est un très beau projet. Vous êtes de quel coin??
J'adorais le service que notre CPE nous offrait lorsqu'il nous accréditait.

Savez-vous s'il y a des joujouthèques dans les Laurentides??

nadineludo 24/01/2012 11:26

joujouthèque

Bonjour,

déjà 2012, j'aimerai savoir si votre projet de joujouthèque fonctionne ?
J'habite en France et je travail dans une ludothèque.
J'ai le projet de venir m'installer à Montréal. je pense faire la formation au cegep : technique d'éducation à l'enfance, vous pensez quoi de cette formation ? et j'aimerai travailler dans une joujouthèque ou d'en ouvrir une ? comment est le marché du travail ?

Merci beaucoup
nadine rousselle

alagarderie.com 24/01/2012 12:05

bonjour nadineludo,
pour répondre à ta question, le projet de tuladi a pris forme avec des trousses éducatives par thèmes.
tu peux consulter son travail sur son site www.tuladi.ca

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone